Patrick Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, GR_Silent a dit : Avion de combat du futur : l'Allemagne et la France pourraient ne pas respecter la date limite fixée pour régler leur différend https://euractiv.fr/news/avion-de-combat-du-futur-lallemagne-et-la-france-pourraient-ne-pas-respecter-la-date-limite-fixee-pour-regler-leur-differend/ Les figures de l’opposition ont fait écho à ces critiques. Jeanne Dillschneider, rapporteure principale des Verts, estime que l’impasse prouve la nécessité d’un contrôle politique plus étroit des grands projets européens de défense dès le départ. C'est justement tout l'inverse qu'il faudrait faire... Laisser les entreprises faire leur beurre ensemble et ensuite voir ce qu'elles proposent en guise de programme. Moins il y a de contrôle politique au départ mais au contraire un accord industriels, et mieux ça marche. Ce qu'il faut donc d'abord c'est que les industriels soient sur la même longueur d'onde. Or ici, si c'était au tout début le cas entre Trappier et Hoke, c'est parti en eau de boudin ensuite quand schoelhorn est entré dans la danse, et qu'il a, avec le soutien des politiques allemands, commencé sa tentative de sabotage de Dassault avec des méthodes et des arguments totalement éclatés au sol. En revanche on a bien compris le but de la manoeuvre: forcer Macron à forcer Dassault à donner pour pas un rond sa propriété intellectuelle. C'est ça le "contrôle politique plus étroit". Bref. Laissons aux allemands la gestion de points hautement importants, comme par exemple: https://euractiv.fr/news/manfred-weber-veut-que-les-soldats-deployes-en-ukraine-pour-garantir-la-paix-portent-le-drapeau-europeen/ Le chef du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber, a appelé vendredi à l’envoi de troupes sous le drapeau européen pour aider à garantir un futur accord de paix en Ukraine. Ces commentaires font suite au dernier cycle de négociations qui se déroule entre Washington et Kiev, et qui a débouché sur un plan en 20 points visant à mettre fin à la guerre. Ce plan est actuellement examiné par Moscou. La proposition comprend des garanties de sécurité non définies pour l’Ukraine et le déploiement le long de la ligne de font d’une force internationale pour surveiller la mise en œuvre du futur accord. « J’aimerais que les soldats portent sur leur uniforme le drapeau européen », a déclaré Manfred Weber à des médias allemands, ajoutant que le drapeau « doit flotter » sur la ligne de front, après un cessez-le-feu ou un accord de paix. Voilà. Avec des hommes politiques allemands de ce calibre à la tête de la (future) "plus grande armée (conventionnelle) d'Europe", nous sommes tous sauvés. Ces gens sont tout autant pétés du bulbe que les tarés au pouvoir chez les russes en fait. Dans un autre registre, certes, mais avec les mêmes lubies, et la même vision des rapports humains. J'en ai acquis la certitude à force de lire des commentaires totalement déglingués venus des sphères dans lesquelles ils évoluent, de la part de gens supposément sérieux. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures 6 minutes ago, Patrick said: Voilà. Avec des hommes politiques allemands de ce calibre à la tête de la (future) "plus grande armée (conventionnelle) d'Europe", nous sommes tous sauvés. Bah ça on avait bien compris que l'Allemagne a peur d'être, au nom de l'Allemagne, sur un front, y compris en defense de peuples oppressés. D'abord sous le drapeau de l'OTAN uniquement, maintenant sous "l'excuse de l'Europe". En mode "non non, on vous jure c'est pas nous, c'est l'Europe vous comprenez ? Svp soyez gentil avec nous, on vous (les russes) a rien fait nous" 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 54 minutes, Asgard a dit : Bah ça on avait bien compris que l'Allemagne a peur d'être, au nom de l'Allemagne, sur un front, y compris en defense de peuples oppressés. D'abord sous le drapeau de l'OTAN uniquement, maintenant sous "l'excuse de l'Europe". En mode "non non, on vous jure c'est pas nous, c'est l'Europe vous comprenez ? Svp soyez gentil avec nous, on vous (les russes) a rien fait nous" Et ensuite ils nous diront qu'ils ont piscine et qu'ils peuvent pas venir ahlala quel dommage, quel contretemps, quel ennui, en plus le bundestag, et puis l'opinion publique, le chômage, le réchauffement, les jeunes réfractaires au service militaire qu'il faut convaincre d'abord avec pédagogie... mais pas de problèmes, ils nous laissent gérer, ils ont confiance en nous, d'ailleurs si on veut ils peuvent nous vendre des Leopard 2, des KF41, des PZH2000, des RCH155, etc, pour qu'on puisse mener la guerre des Européens pour la défense de l'Ukraine, comme ça tout le monde participe et ça fait l'affaire, hein, d'accord, on fait comme ça? Allez on dit qu'on fait comme ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 2 heures, Patrick a dit : Laissons aux allemands la gestion de points hautement importants, comme par exemple: https://euractiv.fr/news/manfred-weber-veut-que-les-soldats-deployes-en-ukraine-pour-garantir-la-paix-portent-le-drapeau-europeen/ Le chef du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber, a appelé vendredi à l’envoi de troupes sous le drapeau européen pour aider à garantir un futur accord de paix en Ukraine. En précision technique... les militaires allemands ont (avaient ? ) le drapeau allemands de cousu sur leur uniforme alors qu’il s’agit juste d’un patch pour les militaires français. Les militaires français pourraient en effet passer de français à européen (ou l’inverse) en quelques minutes. J’avais lu une anecdote avec le passage sur ordre pendant une phase "d'affrontements" de "casques bleu" à "militaires français" pour faire comprendre que les règles d'ouverture du feu restaient françaises et non de l’ONU. Par contre, je vois mal les militaires allemands remplacer leur drapeau par un drapeau européen. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 13 minutes, ARPA a dit : En précision technique... les militaires allemands ont (avaient ? ) le drapeau allemands de cousu sur leur uniforme alors qu’il s’agit juste d’un patch pour les militaires français. Les militaires français pourraient en effet passer de français à européen (ou l’inverse) en quelques minutes. J’avais lu une anecdote avec le passage sur ordre pendant une phase "d'affrontements" de "casques bleu" à "militaires français" pour faire comprendre que les règles d'ouverture du feu restaient françaises et non de l’ONU. Par contre, je vois mal les militaires allemands remplacer leur drapeau par un drapeau européen. AHAH! Excellente remarque! C'est un tout petit point technique de rien du tout (tenant avec du fil à coudre, c'est dire!) et qui pourtant est hautement significatif politiquement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 2 heures, Asgard a dit : Bah ça on avait bien compris que l'Allemagne a peur d'être, au nom de l'Allemagne, sur un front, y compris en defense de peuples oppressés. D'abord sous le drapeau de l'OTAN uniquement, maintenant sous "l'excuse de l'Europe". En mode "non non, on vous jure c'est pas nous, c'est l'Europe vous comprenez ? Svp soyez gentil avec nous, on vous (les russes) a rien fait nous" Ce que Weber propose n'est pas aussi révolutionnaire qu'il n'y paraît. Les missions militaires au nom de l'UE existent depuis longtemps : UFOR Althea (Bosnie-Herzégovine) → Stabilisation et maintien de la paix après les accords de Dayton. EUNAVFOR Atalanta (Corne de l'Afrique / océan Indien) → Lutte contre la piraterie, protection des navires marchands et des livraisons d'aide humanitaire. EUNAVFOR Aspides (mer Rouge, depuis 2024) → Protection de la navigation contre les attaques (notamment dans le contexte de la guerre de Gaza). Missions de formation et d'entraînement (EUTM) EUTM Mozambique → Formation des forces armées à la lutte contre les insurrections islamistes. EUTM Somalie → Mise en place et formation de l'armée somalienne. ⚠️ L'EUTM Mali a été effectivement terminée ou suspendue en 2024. ---- Je ne sais toutefois pas exactement ce qu'il entend par « drapeau de l'UE ». Dans la pratique, les soldats semblent porter le drapeau national et un insigne de la mission. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures 3 hours ago, Patrick said: mais pas de problèmes, ils nous laissent gérer, ils ont confiance en nous Non, ils nous diront comment nous devons faire ! (Sans montrer l'exemple) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billion85 Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) L'Espagne veut construire un nouvel avion de combat avec l'Allemagne (https://www.aero.de/news-51501/Spanien-will-neuen-Kampfjet-mit-Deutschland-bauen.html) Un article de Aero.de qui avance que, selon des sources (anonymes bien sûr) de Bloomberg, la position espagnole "officielle" est la solution à deux avions avec l'Espagne et l'Allemagne d'un côté et la France de l'autre. Citation Outre la France et l’Allemagne, l’Espagne avait poussé le développement du FCAS avec Indra Sistemas. Selon un rapport de Bloomberg, une nouvelle perspective espagnole émerge concernant le projet : Madrid souhaite désormais poursuivre le développement d’un nouveau chasseur uniquement avec l’Allemagne. Cela pourrait aboutir à deux programmes de chasseur distincts issus du FCAS : un appareil développé par la France, et un autre issu d’une coopération germano-espagnole. Étant donné que les cartes sont de toute façon rebattues dans le cadre du FCAS, Madrid et Berlin pourraient encore renforcer leur équipe projet. Du côté allemand, des discussions auraient récemment eu lieu pour intégrer Saab et son Gripen-E au projet. Article Bloomberg du 17 décembre (https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-12-17/germany-france-and-spain-weigh-separate-jets-as-next-gen-fighter-deadline-looms) Citation Lorsqu’ils se réuniront, la position de l’Espagne est que la seule manière de sauver le programme serait de produire deux avions de combat de sixième génération distincts : l’un en France et l’autre dans le cadre d’une collaboration entre l’Allemagne et l’Espagne, selon une autre personne au fait du dossier, qui, comme les autres, a demandé à ne pas être identifiée en raison de la sensibilité du sujet. Le BDLI, une organisation représentant l’industrie aérospatiale allemande, a proposé une option similaire dans une lettre envoyée la semaine dernière, affirmant qu’une telle démarche « enverrait un signal clair de la force européenne et allemande ». La France et l’Allemagne sont en désaccord sur le leadership du projet, la société française Dassault Aviation SA estimant qu’elle devrait obtenir la majorité de la charge de travail en raison de son expérience dans les avions de combat. Airbus SE et la société espagnole Indra Sistemas SA sont les deux autres entreprises majeures impliquées dans le projet, et leurs pays respectifs ont exprimé leur frustration face aux exigences de Dassault. Construire des avions séparés à l’échelle nationale mettrait de facto fin au projet tel qu’il avait été conçu lors de son lancement il y a près de dix ans, mais permettrait à Dassault, Airbus et Indra de continuer à développer des technologies sous la bannière du FCAS. « Deux avions ou notre propre développement dirigé par l’Allemagne, nous verrons », a déclaré le député allemand Thomas Erndl, porte-parole pour la politique de défense du groupe parlementaire conservateur de Merz. « Mais nous devrons chercher d’autres partenaires et développer ensuite un avion de sixième génération sous notre direction. La France, de son côté, peut bien entendu poursuivre ses propres plans de développement. » Les ministres de la Défense des trois pays se sont réunis à Berlin la semaine dernière, sans parvenir à une décision sur l’avenir du projet. À ce moment-là, l’Allemagne a proposé de recentrer le projet sur un cloud logiciel destiné aux opérations de combat conjointes, selon des responsables proches du dossier. Le directeur général de Dassault, Éric Trappier, a déclaré lors d’une conférence sur la sécurité ces derniers jours qu’il n’avait pas entendu parler d’une option à deux avions et a appelé à un leadership fort sur le projet. Si c'est vrai ça ne m'étonne absolument pas. C'est quand même évident que l'Espagne choisira l'Allemagne à la France malgré que certains pensent que l'inverse est possible. Modifié il y a 11 heures par Billion85 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Certains ont oublié l'accord DCNS et Navantia et ce qui est advenu après ! Bref, coté fiabilité, les GVT successifs Espagnols n'ont pas évolué ! Nos Européistes convaincus continuent dans leurs rêves humides malgré tous les coups tordus déjà portés à notre encontre. Le tropisme US était très présent en Espagne jusqu'à peu, là, ils ont besoin de se raccrocher à d'autres branches, le Germanique reste apprécié allez savoir pourquoi ? Comme ils fricotent aussi avec les Turcs, il faut les laisser assumer leurs choix. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures 6 hours ago, Billion85 said: Si c'est vrai ça ne m'étonne absolument pas. C'est quand même évident que l'Espagne choisira l'Allemagne à la France malgré que certains pensent que l'inverse est possible. L'Espagne choisirait Airbus D&S en fait. De la même manière que le gouvernement suédois soutient Saab et que le gouvernement français soutient Dassault... Chacun s'aligne derrière "son" industriel. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures C'était surtout bien le souhait du GVT Allemand pour mieux peser sur le projet et s'octroyer des "piliers" sans réelles expertises, bref, ça me rappelle trop d'autres coopérations foireuses. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 8 heures, Billion85 a dit : L'Espagne veut construire un nouvel avion de combat avec l'Allemagne (https://www.aero.de/news-51501/Spanien-will-neuen-Kampfjet-mit-Deutschland-bauen.html) Un article de Aero.de qui avance que, selon des sources (anonymes bien sûr) de Bloomberg, la position espagnole "officielle" est la solution à deux avions avec l'Espagne et l'Allemagne d'un côté et la France de l'autre. Article Bloomberg du 17 décembre (https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-12-17/germany-france-and-spain-weigh-separate-jets-as-next-gen-fighter-deadline-looms) Si c'est vrai ça ne m'étonne absolument pas. C'est quand même évident que l'Espagne choisira l'Allemagne à la France malgré que certains pensent que l'inverse est possible. Si cela se confirme, l’Europe pourrait bien compter quatre chasseurs de nouvelle génération distincts, dépassant ainsi même la Chine en nombre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 8 heures, Billion85 a dit : L'Espagne veut construire un nouvel avion de combat avec l'Allemagne (https://www.aero.de/news-51501/Spanien-will-neuen-Kampfjet-mit-Deutschland-bauen.html) Un article de Aero.de qui avance que, selon des sources (anonymes bien sûr) de Bloomberg, la position espagnole "officielle" est la solution à deux avions avec l'Espagne et l'Allemagne d'un côté et la France de l'autre. Article Bloomberg du 17 décembre (https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-12-17/germany-france-and-spain-weigh-separate-jets-as-next-gen-fighter-deadline-looms) Si c'est vrai ça ne m'étonne absolument pas. C'est quand même évident que l'Espagne choisira l'Allemagne à la France malgré que certains pensent que l'inverse est possible. L'Espagne est en croissance économique et est très ambitieuse. L'Allemagne est pleine de fric et veut l'orienter vers des secteurs high tech, en particulier défense et espace. Les 2 pays ont collaboré sur l'Eurofighter. Ils ne veulent pas dépendre de la France. La Francei, au contraire d'eux, est économiquement faible. Elle a une géopolitique indépendante et, surtout, elle ne veut pas partager son avance technologique dans l'un des rares domaines où elle domine les 2 autres. Une fois encore, la réalité s'oppose à l'ambition européiste. Dont acte! Il est probale que le développement d'un NGF par Airbus DS sera plus long et plus couteux que celui fait par Dassault. Mais peu importe. La question principale est probablement "autour de quel moteur?" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 23 minutes, GR_Silent a dit : Si cela se confirme, l’Europe pourrait bien compter quatre chasseurs de nouvelle génération distincts, dépassant ainsi même la Chine en nombre. Seulement 4? OK pour les 3 premiers: GCAP + NGF 1 + NGF 2 Mais qui sera le 4ème: SAAB ou NGAD ? Modifié il y a 2 heures par Alberas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 1 hour ago, MIC_A said: Certains ont oublié l'accord DCNS et Navantia et ce qui est advenu après ! Bref, coté fiabilité, les GVT successifs Espagnols n'ont pas évolué ! Nos Européistes convaincus continuent dans leurs rêves humides malgré tous les coups tordus déjà portés à notre encontre. Le tropisme US était très présent en Espagne jusqu'à peu, là, ils ont besoin de se raccrocher à d'autres branches, le Germanique reste apprécié allez savoir pourquoi ? Comme ils fricotent aussi avec les Turcs, il faut les laisser assumer leurs choix. En fait l'Espagne, et on peut géographiquement le comprendre, ne se sent pas immédiatement menacée. Elle assume assez ouvertement l'orientation de sa politique militaire et l'intérêt industriel prime. Par exemple, Indra a été le parent pauvre du radar en développement de l'eurofighter mais peu c'est toujours mieux que rien. Ils doivent donc se tâter dans cette querelle franco-allemande. Par ailleurs l'Espagne a sans doute encore moins de réticence que l'Allemagne à se procurer une chasse américaine. Qu'est-ce que nous leur offririons ? Avec les capacités aéronautiques que nous possédons, il n'y a que nous pour aller nous claquer les neuronnes sur des collaborations scabreuses. N'importe qui y serait allé seul. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 30 minutes ago, GR_Silent said: Si cela se confirme, l’Europe pourrait bien compter quatre chasseurs de nouvelle génération distincts, dépassant ainsi même la Chine en nombre. Oui mais on voit mal Allemagne et Espagne produire un avion compétitif dans un calendrier compatible avec le remplacement partiel de leur flotte. Ca fait au moins -1. Plus intentionnellement la Suède, elle, ne va pas rapidemment produire un nouvel avion alors que la rotation de leur flotte de Gripen se fait au ralenti. Ils vont très vraisemblablement faire comme les français avec le Rafale et se doter d'une solution drone. Quant au GCAP il est passé cette année de programme en perdition à "stabilisé sur papier". A part des formules de prophétie auto-génératrice, qu'en a-t-on vu ? (je ne vais pas être malhonnête, il y a des travaux de Rolls-Royce, mais quoi d'autre ?). Les récents propos du ministre italien sont tellement révélateurs sur la nature de la collaboration. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 39 minutes, Alberas a dit : Il est probale que le développement d'un NGF par Airbus DS sera plus long et plus couteux que celui fait par Dassault. Mais peu importe. La question principale est probablement "autour de quel moteur?" Et est-ce que ce serait cohérent que les 2 NGF qui ne feront pas la même taille et n’auront pas le même calendrier aient le même réacteur ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Pendant que l'hypothèse de deux NGF fait son chemin, on est resté sur celle d'un pilier cloud commun. Et là je suis dans le brouillard! - Est ce nécessaire pour la défense de l'Europe? - Est ce réaliste de croire en une coopération fructueuse dans ce domaine? - Est ce compatible du cloud "souverain" qu'on doit développer pour le F5? - Que doit-on faire avec les pays qui vont recevoir des Rafale F4.3/F5 et voudront aussi avoir leur propre cloud? Vous avez 1 heure! (pardon à @Patrick pour le plagiat )- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 50 minutes, Alberas a dit : L'Espagne est en croissance économique et est très ambitieuse. L'Allemagne est pleine de fric et veut l'orienter vers des secteurs high tech, en particulier défense et espace. Les 2 pays ont collaboré sur l'Eurofighter. Ils ne veulent pas dépendre de la France. La Francei, au contraire d'eux, est économiquement faible. Elle a une géopolitique indépendante et, surtout, elle ne veut pas partager son avance technologique dans l'un des rares domaines où elle domine les 2 autres. Une fois encore, la réalité s'oppose à l'ambition européiste. Dont acte! Il est probale que le développement d'un NGF par Airbus DS sera plus long et plus couteux que celui fait par Dassault. Mais peu importe. La question principale est probablement "autour de quel moteur?" L'Eurofighter c'était : 1 membre senior : Royaume-Uni 1 membre senoir mais gros boulet : Allemagne 1 membre junior : Italie 1 parent pauvre : Espagne Donc là on a le senior/gros boulet et le parents pauvre qui veulent s'associer pour faire un appareil "State of the Art"? Ils ont probablement trop de trous niveau compétences pour faire un appareil de ce type sauf a faire des achats sur étagère sur des parties essentielles de l'appareil. Mais bon ils ont fait leur choix, bon courage à eux. Modifié il y a 1 heure par emixam 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 47 minutes, Alberas a dit : Seulement 4? OK pour les 3 premiers: GCAP + NGF 1 + NGF 2 Mais qui sera le 4ème: SAAB ou NGAD ? Oui, je faisais référence au quatrième, celui de Saab. KFS (Konceptet Framtidens Stridsflyg) En ce qui concerne le NGAD, compte tenu de la situation politique actuelle, je pense qu’il sera difficile pour un pays européen de pouvoir l’acquérir un peu comme ce qui s’est produit par le passé avec le F-22. Même s’il venait à être proposé à l’exportation, il s’agirait très probablement d’une version dégradée. De plus, le coût d’acquisition devrait être extrêmement élevé, tout comme les coûts de soutien et de maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 42 minutes, Myrtil a dit : En fait l'Espagne, et on peut géographiquement le comprendre, ne se sent pas immédiatement menacée. Elle assume assez ouvertement l'orientation de sa politique militaire et l'intérêt industriel prime. +1 il y a 43 minutes, Myrtil a dit : Par ailleurs l'Espagne a sans doute encore moins de réticence que l'Allemagne à se procurer une chasse américaine. Oui, mais elle est quand même limitée en budget et elle préfèrera faire tourner sa chaine d'Eurofighter plutôt que d'acheter des F35. il y a 46 minutes, Myrtil a dit : Ils doivent donc se tâter dans cette querelle franco-allemande. Non, leur choix est évident: maximiser ADS Espagne! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 12 minutes, emixam a dit : Donc là on a le senior/gros boulet et le parents pauvre qui veulent s'associer pour faire un appareil "State of the Art"? Ils ont probablement trop de trous niveau compétences pour faire un appareil de ce type sauf a faire des achats sur étagère sur des parties essentielles de l'appareil. Mais bon ils ont fait leur choix, bon courage à eux. C'est trop négatif. On ne peut pas mésestimer la puissance technologique et industrielle de l'Allemagne, ni les ambitions espagnoles. S'ils se lancent dans cette aventure, je pense qu'ls vont commencer par créer une entité ad'hoc, distincte d'ADS, pour regrouper les compétences. Et rien ne les empêche de chercher des sous traitants ailleurs dans certains domaines. Et pourquoi pas en France? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billion85 Posté(e) il y a 55 minutes Share Posté(e) il y a 55 minutes il y a 55 minutes, Alberas a dit : Il est probale que le développement d'un NGF par Airbus DS sera plus long et plus couteux que celui fait par Dassault. Mais peu importe. La question principale est probablement "autour de quel moteur?" Sur les forums allemands, on imagine reprendre le moteur du NGF français... C'est drôle comment on passe de "la France n'a pas développé de moteur depuis 40 ans donc ils sont pas tellement plus avancés que MTU, on a ce qu'il faut en Allemagne pour faire des moteurs, faut pas nous sous-estimer" à "hum, on peut peut-être demander aux petits français de faire un moteur pour nous". De toute façon entre des moteurs américains, du GCAP ou du NGF, ils auront le choix s'ils sont prêts à aligner les billets. il y a 41 minutes, Alberas a dit : Et rien ne les empêche de chercher des sous traitants ailleurs dans certains domaines. Et pourquoi pas en France? C'est ce que disent les syndicats et députés allemands, on veut bien travailler avec les Français mais pas avec Dassault. Vu les coûts de développement du moteur je pense que si les Allemands/espagnols veulent utiliser le nôtre (si la coentreprise avec MTU est dissoute et qu'on le fait seuls), l'État dira oui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 47 minutes Share Posté(e) il y a 47 minutes (modifié) il y a une heure, Alberas a dit : C'est trop négatif. On ne peut pas mésestimer la puissance technologique et industrielle de l'Allemagne, ni les ambitions espagnoles. S'ils se lancent dans cette aventure, je pense qu'ls vont commencer par créer une entité ad'hoc, distincte d'ADS, pour regrouper les compétences. Et rien ne les empêche de chercher des sous traitants ailleurs dans certains domaines. Et pourquoi pas en France? Pour l'Allemagne on a vu l'apport positif de leur puissance technologique et industrielle dans les collaborations européennes via Airbus DS (typhoon, A400M et eurodrone) une franche réussite ! Je ne dis pas qu'il ne feront jamais d'appareils State of the art, mais l'ambition ou l'argent ne remplace pas la compétence qui s'acquiert avec le temps. Leur lacunes dans des domaines clefs les obligeront a faire appel des pays tiers et rien de dit que ces pays voudront les aider (sauf à acheter sur étagère et là dépendance forte à ce/ces pays ou a payer une vraie fortune pour du tot qui alourdira le coût de ce programme déjà onéreux vu qu'il sera driver par les industriels non expert et si l'Allemagne a de l'argent ce n'est pas le cas de l'Espagne) Modifié il y a 40 minutes par emixam 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 25 minutes Share Posté(e) il y a 25 minutes (modifié) il y a une heure, Alberas a dit : C'est trop négatif. On ne peut pas mésestimer la puissance technologique et industrielle de l'Allemagne, ni les ambitions espagnoles. S'ils se lancent dans cette aventure, je pense qu'ls vont commencer par créer une entité ad'hoc, distincte d'ADS, pour regrouper les compétences. Et rien ne les empêche de chercher des sous traitants ailleurs dans certains domaines. Et pourquoi pas en France? Effectivement, l'Allemagne et l"Espagne ne vont peut-être pas développer le meilleur avion de 6ème génération, et pas sans achats d'équipements tiers; mais selon moi, ce qui compte, surtout pour l'Allemagne, c'est de gravir une marche supplémentaire dans l'autonomie de conception d'un avion de combat, pour être au rendez-vous de la 7ème génération, sans parler d'ailleurs des améliorations successives et probables de leur futur NGF. Modifié il y a 18 minutes par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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