Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Justement M. Andries n'a pas la même stratégie de com que M. Trapier (pas les mêmes contraintes, peut-être)

et comme tu le fais remarquer (merci à ce propos), Safran a le T-Rex pour se maintenir à niveau sur les parties froides.

Donc pour Safran c'est du "win-win"

avec le T-Rex, ils progressent sur tout

avec le SCAF ils peuvent développer un truc encore plus ambitieux.

Mais attention à ne pas faire de confusion, les partenaires de safran ne sont pas les mêmes que ceux de DA

et je ne cherche pas à défendre DA, n'en déplaise à notre cher @Patrick, je ne suis pas sur que la stratégie de comm soit la plus pertinente.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Interview très intéressante de Andries. 

Pour lui, il annoncé clairement que la partie NGF du SCAF est morte mais il affirme néanmoins que la coopération avec MTU sur la partie moteur se passe plutôt bien même si en 2019, ils se sont bien frites avec les allemands. 

Et pour le moment, Safran est à fond dans le T-Rex pour le rendre opérationnel au plus vite sur le Rafale F5. 

Donc si le SCAF éclate (ce qui me parait encore assez peu probable à ce stade), que deviendra EUMET ? Safran a l'air plutôt content de sa collaboration avec MTU et on peut imaginer que c'est pareil pour Thales et MBDA dans leur piliers respectifs, vu qu'ils ne se plaignent pas. Quid de la propriété intellectuelle et de la liberté d'exportation avec un moteur franco-allemand ?

il y a une heure, John92 a dit :

Petite précision : M. Andries dit qu'il y a eu négociations viriles avec MTU sur le concept du best athlet et qu'à partir du moment où MTU l'a accepté , ça se passe bien.

GROS GROS PB avec Airbus DS, il refuse ce principe.

Ce qui valide la conclusion de M. Andries : à partir du moment où, en coopération, les partenaires indus acceptent le principe de "best athlet", une coopération est possible (et donc allemano-espagno-française dans le cas du scaf)

Oui mais est-ce que Safran a réclamé la gouvernance, comme Dassault ? EUMET est une coentreprise 50-50 donc les deux ont le même poids avec un partage équitable de la gouvernance et des tâches. C'est pas vraiment la même situation côté NGF...

• Confus 1

On peut imaginer que MTU y trouve son compte car en charge du volet "services / entretien" qui est très lucratif...

Une lettre d'intention de février 2019 signée par les deux industriels a spécifié la répartition des tâches entre eux. Il est ainsi précisé que « Safran aura la responsabilité d'ensemble de la conception et de l'intégration du moteur et que MTU Aero Engines sera leader pour les services ». Le partenariat prévoit une répartition des rôles selon les spécialités de chacun : Safran aura la responsabilité de la chambre de combustion, de la turbine haute pression et de la post-combustion (parties « chaudes »), MTU sera responsable des compresseurs basse et haute pression et de la turbine basse pression (« parties froides »). À la suite des négociations intervenues fin 2019 a été décidée la création avant la fin 2021 d'une société commune (Joint venture) 50 %/50 %, afin d'assurer les activités de développement, de production et de support après-vente du nouveau moteur. Cette société portera également les contrats et s'appuiera sur les compétences des deux sociétés mères.

https://www.senat.fr/rap/r19-642/r19-6426.html

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 12 minutes, Titoo78 a dit :

On peut imaginer que MTU y trouve son compte car en charge du volet "services / entretien" qui est très lucratif...

Une lettre d'intention de février 2019 signée par les deux industriels a spécifié la répartition des tâches entre eux. Il est ainsi précisé que « Safran aura la responsabilité d'ensemble de la conception et de l'intégration du moteur et que MTU Aero Engines sera leader pour les services ». Le partenariat prévoit une répartition des rôles selon les spécialités de chacun : Safran aura la responsabilité de la chambre de combustion, de la turbine haute pression et de la post-combustion (parties « chaudes »), MTU sera responsable des compresseurs basse et haute pression et de la turbine basse pression (« parties froides »). À la suite des négociations intervenues fin 2019 a été décidée la création avant la fin 2021 d'une société commune (Joint venture) 50 %/50 %, afin d'assurer les activités de développement, de production et de support après-vente du nouveau moteur. Cette société portera également les contrats et s'appuiera sur les compétences des deux sociétés mères.

Un moyen détourné de récupérer la propriété intellectuelle?

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Du savoir-faire, peut-être, mais pas du savoir-concevoir...

Oui, effectivement. C'était ce que j'avais en tête, mais le terme était mal choisi (j'ai pensé et traduit directement propriété intellectuelle, au lieu de connaissances).

Merci.

Ça reste un gain pour eux, en plus de récupérer la partie la plus rentable financièrement sur le long terme.

Il y a 11 heures, John92 a dit :

Justement M. Andries n'a pas la même stratégie de com que M. Trapier (pas les mêmes contraintes, peut-être)

Il ne fait pas non plus face aux mêmes conditions puisque de son côté les choses sont claires au sein d'EUMET, et il n'a pas hésité à rappeler qu'au début c'était mal parti.

et comme tu le fais remarquer (merci à ce propos), Safran a le T-Rex pour se maintenir à niveau sur les parties froides.

Donc pour Safran c'est du "win-win"

avec le T-Rex, ils progressent sur tout

avec le SCAF ils peuvent développer un truc encore plus ambitieux.

C'est l'idée.

Mais attention à ne pas faire de confusion, les partenaires de safran ne sont pas les mêmes que ceux de DA

et je ne cherche pas à défendre DA, n'en déplaise à notre cher @Patrick, je ne suis pas sur que la stratégie de comm soit la plus pertinente.

Et c'est quoi la stratégie de com' de Trappier selon toi? En quoi est-elle différente de celle d'Andriès? Andriès aussi est assez entier dans ses propos à certaines occasions.

Il y a eu ça par exemple, quand il s'est plaint d'être mal reçu à Rennes où il a pourtant installé une usine:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/qui-est-olivier-andries-le-patron-de-safran-qui-ne-veut-plus-investir-dans-les-villes-ecolos-1512798

Ou ça, quand il a expliquer appeler ses partenaires Européens dans le spatial "les septs mercenaires":

Bref Andriès n'est pas le dernier à ruer dans les brancards et à balancer des bourre-pifs sémantiques comme Trappier.

Il y a la stratégie et la perception que le public peut avoir de cette stratégie.

Il y a 11 heures, Chimera a dit :

Pas mal cette intervention d'Olivier Andriès, il y a ceux qui acceptent les best athlete et il y a les autres donc.

Clairement.

Il y a 11 heures, Chimera a dit :

Bon en Espagne, l'accès aux drogues dures complique l'affaire. Les commentateurs sont sous approvisionnement constant en protoxyde d'azote mélangé à la tequila et les phrases n'ont plus aucun sens, c'est pénible à lire (Patrick on se calme s'il te plait) mais je partage quand même :

Bon sang mais qu'est-ce que c'est que ça? :mellow::laugh:

Il n'y a rien qui va dans ce papier. Qui est l'auteur?

Je sais même pas si ça vaut la peine de commenter tellement c'est fantasmagorique.

EDIT: tu es certain que ce n'est pas un article écrit par IA? La mise en page m'y fait fortement penser. Si c'est ça on ne va pas se casser la tête.

il y a 40 minutes, Titoo78 a dit :

Exactement et on en parle depuis cette époque. MTU avaient tiré le gros lot. Money money money.

il y a 26 minutes, SLT a dit :

Un moyen détourné de récupérer la propriété intellectuelle?

Non,  justement, c'est ce qu'explique Andriès auprès du Sénat. Mais de l'argent oui.

Modifié par Patrick

Honnêtement je ne sais pas ce que ça veut dire "leader sur les services", concrètement.

La MCO c'est des pièces de rechange et du service de maintenance.

Les pièces de rechange seront fournies par les OEM donc ça veut dire Safran pour les parties chaudes et MTU pour les parties froides. Or les parties chaudes génèrent plus de rechange en valeur que les parties froides. C'est une des raisons qui font que GE a les parties chaudes chez CFM.

Pour les services de maintenance j'ai un peu de mal à imaginer que l'idée c'est que les moteurs des NGF de l'AA partent à Ludwigsfelde pour leur maintenance programmée ou leur réparation.

Après il est certain que MTU est un acteur très important du MCO. MTU declare des revenus 2025 de 5 milliards d'euros pour la MCO soit les deux tiers des ventes totales. On est pas du tout dans les mêmes proportions pour Safran. MTU est très très orienté MCO

Modifié par Glenans29

Il y a 1 heure, Titoo78 a dit :

Peut être aussi qu'il a bien fallu trouver quoi faire du 50/50%, si c'est pas dans la fabrication .... .

Il y a 12 heures, Chimera a dit :

Pas mal cette intervention d'Olivier Andriès, il y a ceux qui acceptent les best athlete et il y a les autres donc.

Bon en Espagne, l'accès aux drogues dures complique l'affaire. Les commentateurs sont sous approvisionnement constant en protoxyde d'azote mélangé à la tequila et les phrases n'ont plus aucun sens, c'est pénible à lire (Patrick on se calme s'il te plait) mais je partage quand même :

https://defensayseguridad.es/el-fin-del-fcas-la-alianza-entre-dassault-y-harmattan-ai-ha-roto-el-equilibrio-del-caza-europeo/

D'un coté ils avouent qu'en France il y a tout les industriels pour concevoir et fabriquer le système, alors que Espagne ne peut que se permettre d'être le coucou au détriments des industriels français.

il y a une heure, Glenans29 a dit :

Honnêtement je ne sais pas ce que ça veut dire "leader sur les services", concrètement.

La MCO c'est des pièces de rechange et du service de maintenance.

Les pièces de rechange seront fournies par les OEM donc ça veut dire Safran pour les parties chaudes et MTU pour les parties froides. Or les parties chaudes génèrent plus de rechange en valeur que les parties froides. C'est une des raisons qui font que GE a les parties chaudes chez CFM.

Pour les services de maintenance j'ai un peu de mal à imaginer que l'idée c'est que les moteurs des NGF de l'AA partent à Ludwigsfelde pour leur maintenance programmée ou leur réparation.

Après il est certain que MTU est un acteur très important du MCO. MTU declare des revenus 2025 de 5 milliards d'euros pour la MCO soit les deux tiers des ventes totales. On est pas du tout dans les mêmes proportions pour Safran. MTU est très très orienté MCO

Peut etre que les moteurs n'iront pas en Allemagne, mais l'argent oui :biggrin:

En toute rigueur la MCO devrait être payée à la JV Eumet dont MTU possède 50%. C'est peut etre pas si grave pour eux si le boulot n'est pas réparti au même prorata.

Il y a 2 heures, SLT a dit :

Oui, effectivement. C'était ce que j'avais en tête, mais le terme était mal choisi (j'ai pensé et traduit directement propriété intellectuelle, au lieu de connaissances).

Merci.

Ça reste un gain pour eux, en plus de récupérer la partie la plus rentable financièrement sur le long terme.

Rentable si tu vends autre chose que des heures de tech mais qui fournira les pièces de rechange ?

Il y a 12 heures, Titus K a dit :

Je vous invite tout de même à écouter l'extrait à 55 minutes ...

Le réveil de l’Europe est bien réel. Il insiste beaucoup sur l’Allemagne, sur ses ambitions en matière de défense et d’espace, soutenues par un budget en forte explosion.

Cela crée des opportunités pour la France, qui dispose d’une BITD solide. Mais il faut être capable de s’européaniser, car il est légitime qu’une partie des activités se déroule sur le territoire du pays acquéreur. Ca nécéssite de déployer une stratégie plus Européenne de la part des acteurs Francais.

Tout ce mouvement en Europe se produit alors que la France traverse une situation budgétaire inédite et difficile. Il y a donc un basculement en cours, avec des pays qui n’attendent plus la France.

Il tire d’ailleurs la sonnette d’alarme vis-à-vis de nos voisins : il explique clairement que la BITD française pourrait perdre sa place de leader en Europe.

Ce que j’en comprends, c’est que nous devons profiter de l’augmentation des budgets de défense européens, car la France est à la traîne. Pour cela, il faut s’européaniser et donc accepter de ne plus tout faire en France ...

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 35 minutes, Titus K a dit :

Le réveil de l’Europe est bien réel. Il insiste beaucoup sur l’Allemagne, sur ses ambitions en matière de défense et d’espace, soutenues par un budget en forte explosion.

Cela crée des opportunités pour la France, qui dispose d’une BITD solide. Mais il faut être capable de s’européaniser, car il est légitime qu’une partie des activités se déroule sur le territoire du pays acquéreur. Ca nécéssite de déployer une stratégie plus Européenne de la part des acteurs Francais.

Tout ce mouvement en Europe se produit alors que la France traverse une situation budgétaire inédite et difficile. Il y a donc un basculement en cours, avec des pays qui n’attendent plus la France.

C'est du ruissellement qui ne dit pas son nom. Il ne faut pas trop s'inquiéter pour les gros acteurs eux ils ont déjà compris où a tourné le vent. L'Europe va déverser des dizaines de milliard sur le rééquipement et les infrastructures que chacun va tâcher de capter. Tous ces miliards vont générer de la croissance et de la TVA. 

Je pense plutôt qu'Andries envoit un message aux sous-traitants qui n'ont pas forcément sa perception de la situation. Ces sous-traitants vont devoir investir en Europe et il y a des opportunités particulièrement en Allemagne vu le nombre de patron en âge de partir à la retraite et qui n'en peuvent plus, mais aussi en Italie ou ... partout en fait pour les mêmes raisons.

1 hour ago, Titoo78 said:

Peut etre que les moteurs n'iront pas en Allemagne, mais l'argent oui :biggrin:

En toute rigueur la MCO devrait être payée à la JV Eumet dont MTU possède 50%. C'est peut etre pas si grave pour eux si le boulot n'est pas réparti au même prorata.

A mon avis EUMET est simplement une société dont l'objet est le développement du moteur mais pas sa fabrication ni sa maintenance.

1 hour ago, Titus K said:

Il tire d’ailleurs la sonnette d’alarme vis-à-vis de nos voisins : il explique clairement que la BITD française pourrait perdre sa place de leader en Europe.

Ce que j’en comprends, c’est que nous devons profiter de l’augmentation des budgets de défense européens, car la France est à la traîne. Pour cela, il faut s’européaniser et donc accepter de ne plus tout faire en France ...

Il ne faudrait pas sur-interpreter dans un sens ou dans un autre, ce n'est que la traduction de son propre modèle civil. 50% des RH en France mais 90% de la RD. Et si je comprends bien, peu ou pas d'éléments majeurs qui ne soient produits à l'étranger sans l'être ou envisager de l'être en France.
Qui plus est, avec un pas modeste mais concret vers des conditions européennes pour accèder à des financements généraux, il est parfaitement logique de saisir ces opportunités dans la défense. Cela implique produire à l'étranger en Europe. Ca me semble sain.

il y a 16 minutes, Titus K a dit :

C'est marrant on entends pas du tout ce discours sur les domaines où la France n'a pas le lead voir sérieusement en retrait: à tout hasard l'industrie des machines outils ou l'industrie chimique..

Bref la bonne vieille rengaine: " ce qui est à moi est à moi mais ce qui est à toi est négociable".

Quand il s'agit de mettre la France (et les français) devant leurs limites/ faiblesses/abus/défauts comme notre dette, les budgets en déséquilibre ou d'accepter toujours plus de délocalisations d'usines ou la mise en concurrence déloyale de nos agriculteurs là on sort la carte du "capitalisme" et de la saine concurrence de la mondialisation , "c'est le jeu ma pov lucette", c'est à vous de vous démerdez pour rattrapez la mise MAIS quand sur nos forces c'est aux autres, au nom des ces principes de passer à la caisse, là changement de paradigme et la France doit penser association/ bien être commun et partage.

Si les européens se sentent si menacés que ça ils raquent POINT. Et à contrario des USA on est fair nous. On mets pas des clauses ubuesques comme celle actuellement discuté dans le fil F35 (aka que mes pièces détachés tant qu'elles ne sont pas montés sur l'avions appartiennent aux US).

• Upvote (+1) 1

il y a 47 minutes, Myrtil a dit :

Il ne faudrait pas sur-interpreter dans un sens ou dans un autre, ce n'est que la traduction de son propre modèle civil. 50% des RH en France mais 90% de la RD. Et si je comprends bien, peu ou pas d'éléments majeurs qui ne soient produits à l'étranger sans l'être ou envisager de l'être en France.
Qui plus est, avec un pas modeste mais concret vers des conditions européennes pour accèder à des financements généraux, il est parfaitement logique de saisir ces opportunités dans la défense. Cela implique produire à l'étranger en Europe. Ca me semble sain.

Je trouve que le discours d’Andries tranche nettement avec ce qu’on pouvait lire sur ce fil il y a encore quelques jours, avec des propos du genre :

Quand Dassault aura définitivement lâché Airbus, l’équipe Dassault/Safran (avec Thales et MBDA) prendra sa revanche sur nos ex-partenaires. Le programme moteur sera enterré et Safran refusera toute coopération avec l’Allemagne par solidarité avec Dassault… bis repetita des années 1980-90… On ne fera pas de “cadeaux” aux Allemands.

On n’a pas besoin de l’argent allemand, la France se porte très bien, il n’y a qu’à…

Il faut faire du 100% Francais, stop à l'Europe ... si on sait faire on fait en France, et comme on sait tout faire on fait tout seul.

Ok les allemands augmentent leurs bugets, mais il achetent uniquement americain... La BITD française gardera éternellement sa supériorité technologique.

Et de toute façon, toutes les entreprises allemandes refusent de coopérer avec la France si le leadership est français.

À mon avis, si l’on peut faire 2 cellules mais un moteur commun, le discours d’Andries montre clairement que Safran ne dira absolument pas non à cette opportunité.

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1

il y a 41 minutes, Titus K a dit :

À mon avis, si l’on peut faire 2 cellules mais un moteur commun, le discours d’Andries montre clairement que Safran ne dira absolument pas non à cette opportunité.

Et Safran aura raison, d'autant plus que ça colle à l'actualité (Saab qui fait monter la sauce pour un moteur RR sur le Gripen).

Imho, conserver EUMET, même en cas de plusieurs cellules, est stratégiquement une bonne chose.

Ce serait un formidable moyen de récupérer des commandes en FRANCE, car on passerait de moteur américain sous licence à un moteur 50% français dont 80% de la valeur ajouté appartiendrait à la France. 

On parle quand même de la potentielle fourniture de moteur pour 3 forces aériennes (Allemagne, Espagne, Suède) tout en supplantant GE en Suède. Le discours est prédateur, mais il annonce la couleur clairement, Safran affronte frontalement GE dans le moteur mili.

Ne pas oublier, qu'actuellement et du point de vu de Safran, RR est censé fournir 3 pays via GCAP et la Suède semble faire des appels du pied.

Et puis, on cracherait pas sur du crédit européen pour financer la R&D.

De toutes façon, les observateurs extérieur ne s'y trompent pas, la France aura son NGF, quoi qu'il arrive, y'a bien que les bavarois pour croire qu'on a besoin des billets allemands.

On m'objectera que ça diluera une partie des exports (c'est vrai) et que ça renforcera MTU, mais j'ai la conviction que si EUMET perdure et sort son NEFE pour équiper le(s) NGF(s) ça finira en SAFRAN gmbh l'histoire; avec une fusion dans l'esprit de celle d'Airbus.

il y a 3 minutes, Mobius1 a dit :

mais j'ai la conviction que si EUMET perdure et sort son NEFE pour équiper le(s) NGF(s) ça finira en SAFRAN gmbh l'histoire; avec une fusion dans l'esprit de celle d'Airbus.

et quand on voit Airbus militaire ça fait rêver...

L'idéal si on veut rester sur l'Europe ça serait que SAFRAN ai 100% du dev, production moteur et toutes les retombées sur les chasseurs français et qu'elle conserve la main au nom du best athlete sur les chasseurs européens avec par contre 50% de la valeur qui revient aux autres.

ça serait le plus juste.

Autant dire que ça n'arrivera jamais

il y a 3 minutes, elannion a dit :

Airbus militaire

Je parlais d'Airbus au sens large, mais même chez Airbus mili, tout n'est pas à jeter.

D'autant plus que contrairement à la division avion de combat d'Airbus, on aurait des gens qui savent faire, ça change pas mal de chose.

il y a 8 minutes, elannion a dit :

Autant dire que ça n'arrivera jamais

Pour l'instant, on en sait rien, y'a pas de contrat d'industrialisation ou d'entretien. D'autant plus que si on se retrouve avec 2 NGF, ça a de fortes chances d'arriver si les allemands veulent le moteur EUMET.

Je suis peut-être naïf, mais j'ai plutôt confiance en Safran pour défendre le bout de gras.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m