Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Alberas a dit :

Les articles de "prospective" de Meta ressemblent à des dissertations: Introduction, hypothèse 1, hypothèse 2, ... , et une conclusion à la normande "pt-être bien que ...

En général, ils partent de l'actualité, dresse un constat, et formulent toujours des propositions en essayant d'être visionnaire. Alors oui, ils prennent des risques et peuvent se planter, se contredire d'un article à un autre, mais l'exercice est intéressant. 

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 2

1 hour ago, CANDIDE said:

En général, ils partent de l'actualité, dresse un constat, et formulent toujours des propositions en essayant d'être visionnaire. Alors oui, ils prennent des risques et peuvent se planter, se contredire d'un article à un autre, mais l'exercice est intéressant. 

Ca cesse d'être intéressant, si cela l'a jamais été, au moment où ces fictions sont, par la suite, présentées comme des réalités.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 17 heures, Asgard a dit :

Les propos de Vautrin :o 

Le complet à 15:50 : (on est teeeeeeellement dans la merde ><)

C'est donc un "on s'en lave les mains" ou en langage plus cru "demerden sie sich". Ce qui veut dire que en gros l'état a ce qui lui faut pour les XXXX (à remplir) année à venir.

Rafale F5 donc pour les année 30 et SCAF franco/indien pour ensuite ?

• Upvote (+1) 2

2 minutes ago, herciv said:

C'est donc un "on s'en lave les mains" ou en langage plus cru "demerden sie sich". Ce qui veut dire que en gros l'état a ce qui lui faut pour les XXXX (à remplir) année à venir.

Rafale F5 donc pour les année 30 et SCAF franco/indien pour ensuite ?

Perso je l'ai plutot pris comme un "si le scaf fonctionne pas, c'est la faute de Dassault et Airbus. La volonté du gouvernement a continuer le SCAF est toujours là il faut que les industriels se mettent dans le rang peu importe les sacrifices à faire"

Des forumers Allemands me demande une source sur le fait que Dassault n'a jamais exigé 80% du projet NGF, contrairement à ce qu'affirme la presse outre Rhin.  Existe t'il un démenti de Dassault ou une affirmation qu'il se satisferait de +/-50% ?

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Perso je l'ai plutot pris comme un "si le scaf fonctionne pas, c'est la faute de Dassault et Airbus. La volonté du gouvernement a continuer le SCAF est toujours là il faut que les industriels se mettent dans le rang peu importe les sacrifices à faire"

Non il n'y a plus de volonté sinon il y aurait un rappel au calendrier et au moins du prochain jalon. Là en gros le message il est pour Airbus. L'absence de rappel au calendrier veut dire que Airbus n'a pas plus qu'à annoncer son départ puisqu'il n'y a plus de jalon c'est qu'il n'y aura plus de budget côté français.

Modifié par herciv

5 minutes ago, Pakal said:

Des forumers Allemands me demande une source sur le fait que Dassault n'a jamais exigé 80% du projet NGF, contrairement à ce qu'affirme la presse outre Rhin.  Existe t'il un démenti de Dassault ou une affirmation qu'il se satisferait de +/-50% ?

J'ai en tête Trappier en commission de défense 1er trimestre de l'an passé et/ou interview du Bourget où il disait que les 80% étaient du vent et que ce que Dassault souhaitait c'était avoir pleinement les pouvoirs de la Maitrise d'œuvre et du choix de ses sous-traitants. Et que l'Etat Fr devait l'aider à y parvenir quite à prendre la majorité claire du projet

Modifié par Asgard

3 hours ago, Patrick said:

Et bien moi je ne partagerais RIEN avec PERSONNE. Même pas avec des pays aux abois qui ne pourraient compter que sur la France en cas de lâchage complet par leurs autres partenaires.

Le problème c'est l'absence de capacité Française à imposer des sanctions après qu'elle ait été trahie.

Il ne suffit pas d'être forts. Il faut être en mesure de se servir de sa force et de faire monter les enchères. C'est très différent.

Bien que je sois d'accord avec toi sur bien des points, je te trouve trop extrémiste là!

Tu connais l'argument tarte à la crème des européistes? C'est l'Europe ou le "replis sur soit". Il ne faudrait pas leur donner raison non plus.
Je pense pour ma part qu'il y a une alternative, c'est le "grand large" comme disait Churchill.

la France a une très longue tradition du grand large également et la dichotomie: Grand Large vs Europe ne date pas d'aujourd'hui. Même sous les rois de France les bretons, normands et toute la façade atlantique était orientés grand large, le sud de la France orienté méditerranée et Afrique du Nord en particulier, alors que Versailles et peut-être l'Est et le Nord de la France étaient orientés vers les affaires continentales.

Il s'agit de voir le Grand Large positivement, pas quelque chose qu'on impose mais quelque chose qu'on "vend", avec une alternative positive que l'on propose et un autre modèle qui n'exige aucune soumission mais un intérêt partagé. Il y a l'Inde, bien sûr, et sur le papier c'est vraiment un partenaire presque idéal, avec les même préoccupations d'indépendance, avec une force de dissuasion indépendante et même une capacité spatiale (ce qui prend de plus en plus d'importance pour le "cloud de combat")

Mais pas que. Il y a une idée qui a été complètement massacrée alors que c'était une excellente idée de Sarkozy:  l'Union de la Méditerranée. Cette idée a été massacrée... devine... 
à cause de l'opposition allemande et d'Angela Merkel en grande partie!

Et pourtant, ne vaut-il pas mieux que les sociétés françaises délocalisent au Maroc et en Tunisie plutôt qu'en Chine? Alors que des générations entières se tapent la tête contre les murs sans perspectives autres que l'émigration, des idéologies mortifères et fumer du kif (d'après ce que j'ai compris dans un autre fils)?
Mais pas que.

Même avec l'Asie / Pacifique, on a de quoi faire. Certes: il nous faut oublier la frustration des sous-marins Australien mais permet moi de penser que si la France avait construit sa troisième grande base navale à Nouméa, avec Toulon et Brest - comme elle aurait du le faire depuis longtemps - le résultat du deal australien aurait peut-être été différent. L'inaction et la fainéantise est bien souvent un risque supérieur à l'action. Et il y a bien sur l'Indonésie et le Vietnam qui sont demandeurs par rapport à la France et aux solutions indépendantes qu'elle propose. Et Taïwan bien sûr :sleep:

Bref, c'est vaguement HS mais il n'est pas mauvais de temps en temps de resituer les débats avec ses grandes perspectives à long terme.

Modifié par c-eleven
  • J'aime (+1) 1

il y a 23 minutes, c-eleven a dit :

alors que Versailles et peut-être l'Est et le Nord de la France étaient orienté vers les affaires continentales

François premier s'était allié avec les ottomans contre le Saint Empire. Il avait même laissé la flotte de Barberrousse hiverner 6 mois à Toulon pour le siège de Nice.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

17 hours ago, mgtstrategy said:

Bah oui on enterre en douceur et on dit que c'est aux industriels. C'est un Lâchage politique et tant mieux !!! 

Ca veut dire: on délégue aux industriels. Et comme ça se fera pas entre eux c'est dead.

Hurrah!

En un sens oui. Mais pour moi, ce n'est pas un lâchage mais une neutralité de façade. Surtout après avoir dit que sans la France il n'y aurait pas les compétences nécessaires pour faire l'avion.
Nous pouvons facilement imaginer que les réunions ministérielles inter-étatiques ne donnent rien puisque chaque gouvernement ne peut ou ne veut faire changer d'avis ses industriels. Il n'en reste pas moins que sans l'activité de Dassault, ça patauge. C'est bien la conclusion que tous ces gouvernements ont dû tirer de fait. Ca me paraît plutôt habile de ne rien dire et renverser les urgences calendaires puisque nous continuons à progresser incrémentalement sur les projets nationaux. Ce qu'on peut reprocher aux politiques français, ce n'est pas tant la parole gouvernementale que la passivité coupable des élus au Sénat et à l'AN. A part le coup d'éclat de LFI qui a montré qu'il y a aussi des voix à droite, hors RN, prêtes à tuer le projet, c'était pour le moins un soutien peu vigoureux.

Par ailleurs, les qualificatifs employés pour qualifier Airbus m'ont fait tiquer.
Nous avons eu droit aux pénalités pour l'eurodrone MALE et à la critique acerbe de Lecornu alors aux armées à propos de l'oisiveté d'Airbus à l'export. Et maintenant C.Vautrin, pour qualifier Airbus, emploie la formule "état client, état actionnaire". Là par contre ce n'est plus neutre.

4 hours ago, Patrick said:

Pas jouable comme montage. Trop d'inconnues dans l'histoire. Et trop de risques d'instabilités au Canada même d'un point de vue Français.

Remplacer un problème par un autre n'apporte pas de solutions.

De toute façon, la coopération avec l'Allemagne et l'Espagne se base sur un projet politique de construction européenne. Il n'y aurait rien de tel avec l'Inde ou le Canada. Donc je ne comprends pas ces approches.
Sur le plan technologique, on sait, pas besoin de s'étendre. Quant au volet financier, nous ferions mieux de nous concentrer sur ce qui marche pour financer le futur, à savoir vendre à l'export ce que nous pouvons déjà fabriquer.
La vente à l'Inde d'une part et l'approbation d'une LPM révisée d'autre part dégageront les perspectives. Patience.

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

La source initiale provient d’un site allemand (https://www.hartpunkt.de/fcas-erhaelt-frankreich-80-prozent-am-neuen-new-generation-fighter/), si je me souviens bien.

Quelque chose dont je doute personnellement que M. Trappier l’ait réellement déclaré dans une source allemande.
Demandez à l’auteur de l’article qui a parlé des 80 %, et non des “sources bien informées”.

source-metal-gear.gif

Modifié par GR_Silent
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m