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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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21 minutes ago, Ronfly said:

Il me semble que dire que Dassault a fait le Rafale en imposant quelque peu son concept est peu concret. Même si Dassault était plus dans l'idée de faire un chasseur compact plus facilement exportable (qui est finalement aussi dans l'intérêt de la France). Il y a le brassage au niveau politique et  DGA, et le besoin réel de l'AA qui était un biréacteur léger, donc pas trop chère et multirôle qui d'ailleurs ne correspondait pas au projet Européen. Et au départ le projet était Fr-uk. Les Allemands sont venu s'imisser (s'imposer...!?) ensuite puis l'Italie et l'Espagne. Quant a la DGA, il semble établi qu'ils étaient parfois quelque peu dépassés par les évènements et les revirements politiques et techniques qui compliquaient la donne... 

Je t(invite à lire les 100 pages de ce livre et réviser ton propos à la lueur de tt ce que ce bouquin détaille...

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Au final, c'est le brin et personne n'était d'accord . Chacun a fait sa sauce en présentant son concept et cela a donné 2 appareils différents dont un qui ne fait pas totalement l'affaire et est complété par du F35. Le choix Fr était le bon et le NGF suit le même trace pour en voir bientôt l'épilogue.

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Pour le SCAF, les Allemands (et très probablement l'Espagne) prépare la commande de F35 et rejoindre le club. http://www.opex360.com/2022/02/04/lhypothese-dun-achat-davions-f-35a-par-lallemagne-gagne-du-terrain/

L'Europe de la défense s'évanouira et la messe sera dite. Amen.

J'ai peur pour le cœur de Patrick :biggrin:

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Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Je faisait pluôt référence à l'origine du fil :

 

On a donc un article allemand qui présente un certain récit, dans lequel la demande de Dassault à être capable de faire son travail est considéré comme étant "au delà du raisonnable"...

Ils deviennent pathétiques nos voisins Allemands, leurs capacités irréalistes, inexistantes ou presque avec leur suivisme et dépendance US... Il faut s'en détacher rapidement avant de sombrer dans cet Europe sans vision ni avenir. Mais pour cela, il faut également adapter notre politique de coopération pour compenser ce réagencement a venir. Le NGF va nous demander des efforts importants et des orientations budgétaires, industrielles et technologiques nouvelles en optimisant et dualisant certains developpements.

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Il y a 21 heures, AlphaBravo2 a dit :

Si cela vous intéresse, voici l’intégrale du chapitre (45p.) dédié au processus décisionnel qui a abouti au programme Rafale. C’est passionnant. A ma connaissance ce travail est assez unique d’autant que les informations et témoignages qu’il contient sont de première main

https://www.dropbox.com/s/wvcejlfafsgvoys/Processus décisionnel Rafale.pdf?dl=0
 

Clés de lecture car les termes reviennent fréquemment :

- Configuration inclusive : ensemble hétérogène d’élites françaises préférant faire « sans l’Europe » / autonomiser l’industrie vis-à-vis de l’Etat

- Configuration désencastrée : ensemble hétérogène d’élites françaises en faveur de la coopération européenne / autonomiser l’industrie vis à vis de l’Etat

- Configuration amalgamée : ensemble hétérogène d’élites françaises en faveur de l’interdépendance des élites étatiques et industrielles / ne souhaitant pas d’européanisation/pas de renforcement des interdépendances européennes

- Configuration exclusive : ensemble hétérogène d’élites françaises en faveur de l’interdépendance des élites étatiques et industrielles / ne souhaitant plus d’européanisation et un renforcement des interdépendances européennes

Merci pour le lien très intéressant. 

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Pour le SCAF, les Allemands (et très probablement l'Espagne) prépare la commande de F35 et rejoindre le club. http://www.opex360.com/2022/02/04/lhypothese-dun-achat-davions-f-35a-par-lallemagne-gagne-du-terrain/

L'Europe de la défense s'évanouira et la messe sera dite. Amen.

L Europe de la defense est un rêve,surtout quand l Allemagne fait partie du projet. Les anglais et italiens n en veulent plus et nous on continue... 

Chaque pays voit son intérêt et il est envers les usa, mais en aucun grâce à l union de chaque pays européen. 

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il y a 29 minutes, Patrick a dit :

En clair, oui, je pense toujours que Dassault sait mieux que qui que ce soit d'autre ce qu'il faut faire comme avion de combat, y-compris mieux que les opérationnels français, au-delà d'une certaine feuille de besoins.

La Marine française avant le Rafale M: "jamais une aile delta ne se posera sur un porte-avions!"
LOLOLOLOLOL :bloblaugh::laugh:

D'un autre côté, je ne comprends pas comment on pourrait envisager le contraire. Depuis quand les militaires construisent des avions ?

Ils peuvent (contribuer à) écrire le cahier des charges, mais choisir la forme de la voilure dépasse leurs compétences.

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il y a 56 minutes, Patrick a dit :

C'est plutôt pour mes c******s que tu devrais avoir peur... Le jour où allemands et espagnols prennent des F-35 et où on arrête ce FCAS de malheur et tout le reste (MGCS MALE RPAS et compagnie) pour nous concentrer sur des programmes nationaux, ce sera alerte au tsunami de f****e sur toute la vallée du Rhône, nord et sud. Vous voilà prévenus, prenez vos précautions.

Oui ben même comme ça, je pense ton cœur lâchera avant tes baloches :biggrin:

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il y a 36 minutes, ARPA a dit :

D'un autre côté, je ne comprends pas comment on pourrait envisager le contraire. Depuis quand les militaires construisent des avions ?

Ils peuvent (contribuer à) écrire le cahier des charges, mais choisir la forme de la voilure dépasse leurs compétences.

Notes que j'ai écrit "ce qu'il faut faire comme avion", et non pas "comment faire des avions".

Tout ça pour dire que la technique c'est le domaine de l'avionneur, en effet, celui des opérationnels c'est de définir le besoin!

Mais si la technique permet d'outrepasser certains besoins, alors le cahier des charges peut et doit être revu. C'est exactement ce qu'il se produit en ce moment avec le F-35 dont les qualités suffisent à considérablement chambouler les résultats des compétitions aux yeux des prospects. Les derniers exemples en date étant Suisse et Finlande.

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Notes que j'ai écrit "ce qu'il faut faire comme avion", et non pas "comment faire des avions".

Tout ça pour dire que la technique c'est le domaine de l'avionneur, en effet, celui des opérationnels c'est de définir le besoin!

Les commentaires de certains marins sur la capacité des delta à apponter et un exemple qu'ils se permettent d'émettre des avis sur la technique (ou juste qu'ils aiment beaucoup parler...)

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il y a 1 minute, ARPA a dit :

Les commentaires de certains marins sur la capacité des delta à apponter et un exemple qu'ils se permettent d'émettre des avis sur la technique (ou juste qu'ils aiment beaucoup parler...)

Et c'est tout à leur honneur de donner leur avis!!!

...Seulement il ne faut pas se planter.

Et là force est de constater qu'ils se sont totalement plantés justement.

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Nan mais c'est fou ce bouquin, c'est bourré de perles!!!

Rafale Marine:

8j4o.jpg

v8l2.jpg

 

-----------------------------------------

Pour résumer ce bouquin fantastique, il en découle que le programme Rafale et Rafale M sont issus d'une victoire des lobbys souverainistes au sein du système politico-industriel de l'époque, à la barbe des pro-européens (sic) et non pas d'une inadéquation des besoins opérationnels des différents pays. Dans l'ordre des raisons de la 'scission':

1. Mise en danger de la SNECMA en tant que motoriste "complet" dans un contexte de concurrence exacerbée avec RR sur le civil

2. Mise en danger de la position dominante de DA sur l'export et création d'un concurrent européen

3. Méfiance généralisée dans les organes politico-industriels envers les Britanniques et Allemands / consensus sur une nécessité de sauvegarder l'indépendance sur la conception d'avions de combat et de capitaliser sur les succès Mirage (consensus chez les industriels + DGA + pouvoir politique)

4. Divergences opérationnelles notamment sur la version embarquée sur PA (mais utilisées comme alibi plus qu'une réalité indépassable)

En somme, un clash entre les élites françaises souverainistes face aux elites pro-européennes. Pas rassurant dans le contexte actuel du SCAF quand on voit que Macron a de grandes chances d'être réélu, la faiblesse de Joel Barre et comment on force la main à DA...

Faire bis repetita en invoquant le F-35 comme casus beli semble envisageable, mais ce casus beli est-il toujours d'actualité ? Macron va t-il encore s’entêter?

 

 

Modifié par Chimera
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@pascalautres temps autres moeurs...

La vision de la souveraineté militaire et industrielle en France serait elle capable de résister à la pression populaire du "pas d'argent pour les hôpitaux et les retraites, mais de l'argent pour faire des armes" ?

Comment expliquer au quidam que faire tout seul ça coute moins cher que faire en coop ? Comment expliquer que le savoir faire et la propriété intellectuelle d'un groupe industriel passe avant le partage avec nos "amis" allemands ?

Je trouve que nos dirigeants ne communiquent pas assez sur les traitrises de nos "alliés" (MAWS, Tigre mk3, etc...), on ne se donne pas les armes pour rallier l'opinion publique. Ou alors c'est mis sous le tapis sciemment pour forcer la main à DA.

 

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Ben vous voyez tout ceux qui considèrent que nous sommes des bisounours en fait quand on veut on sait faire comme les autres et être retords, menteurs et pervers

Passage très intéressant. Néanmoins, l'extrait mériterait d'être cité de manière plus ample. Car l'on perçoit en fait que cette omission de fond, se complétant de mensonges et peu respectueuse des partenaires, s'explique en fait par une situation complexe au sein même des instances française, que ce soit parmi les politiques, au sein des états-majors et entre les politiques et les industriels. Notamment, il existait des désaccords marqués - et ce n'est pas une découverte - sur le successeur à acquérir pour la Marine. On s'aperçoit en outre que Giraud a tenté d'imposer ses vues, ce qui peut tout à fait se comprendre au regard de sa fonction, sans avoir néanmoins les appuis nécessaires, que ce soit aux échelons inférieurs ou au niveau supérieur, pour les faire triompher.

Tout cela pour dire, en revenant sur le SCAF, que les positions parfois un peu difficiles à suivre côté allemand ne sont pas forcément la résultante d'un plan bien ficelé visant à tromper la partie française, comme certains aiment l'exposer ici. En Allemagne aussi, ils ont leur propre boxon. Ce qui ne veut pas dire que ce capharnaüm ne reflète pas certains intérêts politiques, industriels ou militaires. Mais ne pas croire que l'intention est nécessairement à l'origine de compliquer la vie du voisin.

 

Modifié par Skw
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il y a 30 minutes, Pierre_F a dit :

Sans me faire l’avocat du diable, il faut que tes propos soient un peu équilibrés à mon avis si tu ne veux pas être taxé de prosélyte.

On peut me taxer de ce qu'on veut en "yte/ite/obe/iste", ça ne me gêne pas.

il y a 30 minutes, Pierre_F a dit :

Tu parles de l’évolution d’un Rafale donc un Rafale bis comme NGF. Tout ce que reproche Dassault à Airbus  Tu oublies tout le système de défense qui va avec.

Je ne pense pas qu'il faille le prendre comme ça. Trappier a dit que "faire un Eurofighter" serait "un crève-coeur". Mais doit-on comprendre que faire un Rafale en serait un? J'en doute.

D'autre part tous les projets de Rafale furtif, jusqu'au delta sans dérive de 2018, sont clairement issus de la formule du Rafale.

il y a 30 minutes, Pierre_F a dit :

Quand dans ta classification tu dis il y a les rationnels et les idéologues, il faut modérer aussi.

Je dirais qu’il y a 2 idéologies si tu veux, une souverainiste et l’autre «Europeiste »

Tu as défini ton rationnel sur la vision souverainiste mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de rationalité dans la vision « Europeiste ».

Certes! Mais si je voulais trouver un rationnel dans la vision européenne (oublions les "istes" pour cette fois) alors le partage du travail, des compétences, des responsabilités, des retours, serait considérablement différent, proche de ce qui a été fait avec NeuroN, et c'est aussi le souhait de Dassault, qui n'est pas opposé à la coopération sinon il n'aurait pas signé!!!

Or force est de constater que RIEN ne va à ce niveau et que la partie allemande a déjà déchiré les accords qu'elle vient pourtant de signer.

il y a 30 minutes, Pierre_F a dit :

Dans tous les cas, les détails sont floutés du grand public et nous n’entendons que des opinions et postures, surtout à l’approche des élections.

Peut-être. Mais vu l'aveuglement volontaire d'un certain nombre de commentateurs qui vendent des échecs patents comme de grandes réussites, je crains de voir arriver le pire.

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

ou alors il existe des raisons de faire ce foutu avion avec les allemands pour des raisons que nous ignorons...

de toutes façons, vu les avancées, faut pas réver... ça sent le divorce.

Des idées du plan B ? 

Les raisons, on les connait !! Aujourd’hui comme hier, c’est politique !!! 
 

le plan b, c’est le plan a (celui de toujours en realite) un avion franco fr (ou presque). Un avion plus probablement plus petit mais surtout des standard etalés. C’est surtout la dessus que ca va se jouer et a voir l’ef, on sera pas forcement en retard. 

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A l'époque il y avait deux points technologiques cruciaux, les parties chaudes et les commandes de vol.

Sur le pillier moteur Safran a le lead sur les parties chaudes mais rien ne dit que les partenaires ne tenteront pas de nous arracher des savoir faire dans ce domaine au fur et à mesure de l'avancement du programme en arguant d'un besoin opérationnel spécifique.

Sur le pillier NGF Airbus veut être associé au même niveau que le maître d'oeuvre DA sur les commandes de vol* alors qu'il n'a pas les compétences et cela lui permettrait dans un second temps de répondre à un besoin spécifique Allemand.

Les Allemands posent des stop à chaque financement pour obtenir plus sur un élément d'un pillier et satisfaire le désir d'un industriel et de ses soutiens politiques.

De mon point de vu il est clair que l'objectif des Allemands est de nous abandonner sur le pllier NGF une fois la phase de démonstration passé.

Vu l'accroissement de la frange européiste au niveau politique et militaire et l'apparition de nouveaux besoins militaires budgétivores dans le domaine spatial/calcul(titan) il est probable que la saga du SCAF continue en dehors de toute logique car le cap a été dicté et j'ai bien peur qu'un achat de F35 n'y change rien.

Bien sûr personne ne sera dupe des conséquences de cet achat sur le changement des besoins capacitaires qu'exprimeront les Allemands après la phase de démonstration du SCAF, fin de la polyvalence mais de l'AIR AIR pur sans pénalité de poid, exit la navalisation......et en route pour un German NGF.

Le scénario posé et connu depuis lomgtemps dans toutes nos strates politiques/industrielles soyons bons commédiens.:happy:

 

*d'ou le changement d'architecture du NGF avec la réapparition de dérive pour livrer le moins possible si la pression devient trop forte sur DA

Modifié par P4
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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

ou alors il existe des raisons de faire ce foutu avion avec les allemands pour des raisons que nous ignorons...

de toutes façons, vu les avancées, faut pas réver... ça sent le divorce.

Des idées du plan B ? 

La seule raison pour le faire avec nos voisins c'est les milliards d'Euros qu'ils amenent et le plan B sera avec les financements des EAU et des Indiens dans un projet novateur avec une conception plus optimisé, exportable et opérationnelle

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

ou alors il existe des raisons de faire ce foutu avion avec les allemands pour des raisons que nous ignorons...

de toutes façons, vu les avancées, faut pas réver... ça sent le divorce.

Des idées du plan B ? 

La seule raison pour le faire avec nos voisins c'est les milliards d'Euros qu'ils amenent et le plan B sera avec les financements des EAU et des Indiens dans un projet novateur avec une conception plus optimisé, exportable et opérationnelle

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

ou alors il existe des raisons de faire ce foutu avion avec les allemands pour des raisons que nous ignorons...

de toutes façons, vu les avancées, faut pas réver... ça sent le divorce.

Des idées du plan B ? 

La seule raison pour le faire avec nos voisins c'est les milliards d'Euros qu'ils amenent et le plan B sera avec les financements des EAU et des Indiens dans un projet novateur avec une conception plus optimisé, exportable et opérationnelle

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il y a 18 minutes, P4 a dit :

Le scénario posé et connu depuis longtemps dans toutes nos strates politiques/industrielles soyons bons comédiens.:happy:

Exactement, il faudra feindre l'étonnement et la consternation pour mieux justifier au grand public l'impérieuse nécessité de faire confiance à nous-mêmes. Même approche qu'en 1987.

Ce sera vu, encore une fois, comme un acte libératoire et fondateur du FR NGF. Je souhaiterais cependant que DA embarque quand même quelques pays européens et exotiques (avec une position minoritaire il s'entend) dans le développement futur de la bête.

Je continue à penser que l'Inde est, sur le long terme, le bon partenaire (partenariats établis, besoins d'une version navale, grand acteur face à la Chine, budget défense qui ne fera qu'augmenter...) malgré les difficultés.

Je reste dubitatif quant à la MTOW annoncée de l'oiseau (30t) qui serait une révolution culturelle chez DA et en contradiction avec la volonté d'exporter en nombre.

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