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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 9 minutes, Obelix38 a dit :

@seal33 C'a pourrait donc bien venir d'un "officiel" :blink: Mais qui ?

J'espère qu'il est seul à penser ça, sinon je pense que ça sent pas bon pour le NGF :sad:

Comment ça ? Qu'il va finalement être fait ou pas ?

Parce que suivant dans quel sens tu le tourne ça change tout ! Un peu comme le nord et le sud... :bloblaugh:

Modifié par Nec temere
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il y a 30 minutes, Nec temere a dit :

Comment ça ? Qu'il va finalement être fait ou pas ?

Parce que suivant dans quel sens tu le tourne ça change tout ! Un peu comme le nord et le sud... :bloblaugh:

C'est pas faux...

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Il y a 6 heures, SLT a dit :

Ben, pour moi, pour réussir à faire ça il faut non seulement définir ce qu'est réellement la "5th gen" US, mais aussi ce qu'est la "6th gen" et avoir l'accord des USA pour qualifier notre nouvel avion de 5.5... Parce que tante que tu ne sais pas ce qui est attendu en 6e génération, tu ne sais pas ce qu'il faut mettre sur un avion en terme d'équipement ou de capacités pour dépasser le stade de "5th gen".

Définir je veux bien, mais l'accord, pourquoi faire? Il faudra le décréter sur la foi d'un cahier des charges. Mais oui attention aux margoulinages.

Il y a 6 heures, SLT a dit :

C'est d'ailleurs une nomenclature qui me paraît plus marketing qu'autre chose, et qui n'a que peu de sens au niveau contemporain.

Je suis d'accord là encore.

Il y a 6 heures, SLT a dit :

Elle aurait dû n'être définie plus correctement que dans le futur, lorsque les technologies de ruptures auront fait leur preuve.

Ça c'est plus difficilement justifiable du point de vue des gens qui définissent la norme.

Il y a 6 heures, SLT a dit :

On ne s'est jamais dit avant : "il nous faut absolument un avion de combat de 3e génération..." et pourtant on en a fabriqués, et pas qu'un peu (et des bons en plus)

Voilà.

Il y a 6 heures, SLT a dit :

Bon sang ce que je déteste cette classification sans fondement autre que la parole d'évangile de quelques marketteux et communiquants sur internet.

Mais moi aussi, comme du reste le terme "omnirole" qui est purement marketting lui aussi, mais qui assume ce titre.

Il y a 6 heures, SLT a dit :

Pour moi ça envoie le mauvais message aux allemands. On recule encore une des lignes rouges qui devrait signaler qu'ils vont trop loin en menaçant le projet de coopération. Ça devrait être 0 la limite, pas 30 ou moins.

D'accord aussi. Les espagnols vont s'engouffrer dans la brèche à plus ou moins longue échéance, et seront libres de prendre d'autres F-35 le temps passant.

"Le pied dans la porte".

Il y a 6 heures, SLT a dit :

S'ils n'ont rien anticipé pour remplacer leur Tornado c'est de leur faute (ce n'était pas l'idée derrière le SCAF à la base ?

Yep.

Il y a 6 heures, SLT a dit :

La raison pour Airbus de venir chercher la France et DA ? Je ne sais plus à force, sincèrement)

Parce qu'ils ne savent pas faire tous seuls ce qu'ils cherchent à faire oublier. Et que l'on devrait rappeler sans cesse. D'où l'évocation de "plan B" ce qui est une bonne chose.

On a déjà réussi à entériner l'idée d'un nouveau chasseur. C'est un progrès. Il faut aussi le voir comme ça.

Il y a 6 heures, SLT a dit :

Là c'est la France qui met en péril le futur du programme SCAF en reculant encore devant les allemands.

La question étant: a-t-on besoin du FCAS dans sa définition actuelle?

Je rappelle qu'avant 2017 aucun programme de renouvellement de nos chasseurs pilotés n'était à l'ordre du jour. On partait sur un UCAV avec les britanniques à la suite d'un programme réalisé avec les européens. On pouvait donc sans risque assumer le fait qu'un autre programme, suivant FCAS-DP, aurait vu le jour, avec UK et son expérience de Taranis et de FCAS-DP, puis France avec son expérience de FCAS-DP et de NeuroN sur lequel étaient aussi présents Italie, Suède, Espagne, Grèce, et peut-être Suisse. C'était les partenaires de Neuron.

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Sans essayer de faire du fanboy, en tout cas, il y a des choses que je trouve étranges.

L'Espagne et l'Allemagne utilisent 2 plateformes à la fois. Il est concevable, qu'une fois qu'ils auront leur commande de F-35. Ils auront un retour d'information de leur armée de l'air. Honnêtement, je ne les vois pas mécontents, à en juger par les autres nations qui en possèdent. 

Ils pourraient remplacer davantage le 72 Hornet en Espagne et le 75 Tornado en Allemagne. Cela ne devrait pas avoir d'impact sur le SCAF, car le besoin existe toujours de remplacer les Eurofighter de 4,5 générations, qui sont en plus grand nombre. S'ils finissent avec un tiers de F-35 et deux tiers de SCAF. Je ne vois pas où est le problème. Ce qui semble être la crainte et pour certains un souhait, c'est que ce soit le F-35 et un autre inconnu de la prochaine génération pour remplacer l'Eurofighter. Laissant la France se débrouiller seule avec un autre avion de combat. Les avions de nouvelle génération sont chers à développer.

Une autre chose que je trouve étrange est que Dassault mène le bal. Bien sûr, ils veulent tout le gâteau. Étant donné que la France paie la facture, je pensais que le gouvernement serait plus présent.

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il y a 17 minutes, jackjack a dit :

Cela ne devrait pas avoir d'impact sur le SCAF, car le besoin existe toujours de remplacer les Eurofighter de 4,5 générations, qui sont en plus grand nombre. S'ils finissent avec un tiers de F-35 et deux tiers de SCAF. Je ne vois pas où est le problème.

Au hasard, le même problème que développer des moyens de production industrielle pour construire chez soi des sous-marins conventionnels plutôt que de payer encore plus cher des soum nucléaires qui seront achetés sur étagère :

une perte économique et en savoir-faire sèche :dry:

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23 minutes ago, BPCs said:

At random, the same problem as developing means of industrial production to build conventional submarines at home rather than paying even more for nuclear soums that will be bought off the shelf:

a loss of economics and know-how:dry:

Je ne serais pas surpris si 1 ou 2 étaient construits à l'étranger et 6 en Australie. Je ne vois pas comment l'un exclut l'autre. Le problème de l'Australie est que le Collins était censé être une construction continue avec d'autres constructions, menant à son remplacement. Au lieu de cela, la main-d'œuvre a été vidée et les compétences ont été perdues. Nous devons maintenant reconstruire à partir de zéro.

Modifié par jackjack
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58 minutes ago, pascal said:

Oui revenons à nos avions

Je m'excuse, j'ai cru comprendre qu' @BPCs  utilisait le sous-marin australien comme synonyme d'avion, pour faire passer son message. Ce n'était pas mon intention de m'écarter du sujet.

J'ai peut-être le mauvais bout du bâton. Étant donné que la France n'a pas d'avion de transition entre le Rafale et le SCAF. Je ne vois pas en quoi le fait que l'Espagne et l'Allemagne reçoivent une commande moins importante de F-35 affecterait les compétences et le savoir-faire français. En fin de compte, les trois pays auront besoin du SCAF pour remplacer le Rafale et l'Eurofighter.

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il y a 52 minutes, jackjack a dit :

Je ne vois pas en quoi le fait que l'Espagne et l'Allemagne reçoivent une commande moins importante de F-35 affecterait les compétences et le savoir-faire français.

Et c'est tout à fait normal de ne pas voir une relation qui n'existe pas. Ce qui l'est moins, c'est d'en tirer une conclusion.

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@Patrickmême pas sûr que l'achat de F35 serait suffisant pour ôter les ornières de nos décideurs. Ce serait cocasse que la France promoteure de l'Europe de la défense soit justement le fossoyeur du SCAF en claquant la porte au nez des Allemands (je me fais l'avocat du diable). En terme de communication je me demande comment les politiques feront pour justifier cette décision, d'autant que le terrain médiatique n'a pas vraiment été préparé en dehors des interventions de Trappier.

On voit qu'il commence à y avoir une campagne de bourrage de mou comme quoi une petite quantité de F35 achetée par l'Allemagne ne remettrait pas en cause le SCAF.

 Clairement nos décideurs ne semblent pas assez offensifs vis à vis des Allemands sur ce sujet, du moins en terme de communication.

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il y a 46 minutes, Titoo78 a dit :

@Patrickmême pas sûr que l'achat de F35 serait suffisant pour ôter les ornières de nos décideurs. Ce serait cocasse que la France promoteure de l'Europe de la défense soit justement le fossoyeur du SCAF en claquant la porte au nez des Allemands (je me fais l'avocat du diable). En terme de communication je me demande comment les politiques feront pour justifier cette décision, d'autant que le terrain médiatique n'a pas vraiment été préparé en dehors des interventions de Trappier.

On voit qu'il commence à y avoir une campagne de bourrage de mou comme quoi une petite quantité de F35 achetée par l'Allemagne ne remettrait pas en cause le SCAF.

 Clairement nos décideurs ne semblent pas assez offensifs vis à vis des Allemands sur ce sujet, du moins en terme de communication.

Je vois 2 hypothèses dans les attitudes respectives de Trappier et de Macron:

- La 1ère est celle que tu évoques: la France va se coucher et Trappier crie au loup (d'ailleurs il le fait très bien) pour réveiller le gouvernement.

- La 2ème, c'est que Macron ne peut rien faire de négatif dans sa position actuelle de Président temporaire du conseil européen et, qui plus est, en plein dans le conflit russo-ukrainien. Du coup, seul Trappier est en mesure de sortir ses griffes.

Dans la séquence suivante, nous aurons la campagne électorale du candidat Macron. Nul doute qu'il fera l'éloge de la défense européenne et de la nécessité d'augmenter le budget de la Défense (comment le faire est hors sujet!) Pas  sûr du tout que le SCAF/NGF soit un sujet mobilisateur pour l'électeur moyen.

Et enfin, dans 3 mois, la France redeviendra un pays européen lambda, avec un  Président libre de ses choix. Qu'en fera t il? That is the question. :wub:

Je mettrais bien une pièce sur le fait qu'il suivra l'avis des militaires, à travers un nouveau plan stratégique.

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Le problème c'est un tiers de NGF en moins. Le voilà le problème.

+ des fonds et des moyens investis dans un système alternatif

+ une baisse de la motivation à concevoir un système européen (F-35 = plan B pour ne PAS faire le SCAF si toutes les exigences ne sont pas acceptées).

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il y a 32 minutes, DEFA550 a dit :

+ des fonds et des moyens investis dans un système alternatif

+ une baisse de la motivation à concevoir un système européen (F-35 = plan B pour ne PAS faire le SCAF si toutes les exigences ne sont pas acceptées).

Ca oui... et c'est bien problématique.

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Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

+ des fonds et des moyens investis dans un système alternatif

+ une baisse de la motivation à concevoir un système européen (F-35 = plan B pour ne PAS faire le SCAF si toutes les exigences ne sont pas acceptées).

+ un dédoublement de la logistique, désastreux en terme d'efficacité. :rolleyes:

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L’achat du F35 est problématique, seul la France devra assurer l'évolution de l'avion dans le futur. 

Mais devra donner des parts du gâteaux aux autres, ce qui lèsera des entreprises françaises, donnera des avantages à leurs concurrents étrangers et augmentera nos dépenses.

Déjà que ce montage à trois pays alourdi et augmente l'inertie de tout ce projet.

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C'est pas forcément une mauvaise idée. Retirer le NGF du programme SCAF. Puisqu'il n'y a pas d'accord entre les industriels à ce sujet. Du coup on ne garde que les rimotes queurrières et le comme batte claoude. Plus de NGF, plus de NEFE. On renégocie pour renforcer le poid de Dassault sur les RC et de Thales sur le CC.

Et puis pendant ce temps, on lance un programme de chasseur national de prochaine génération, purement franco-français, avec Dassault sans Airbus pour l'avion, Thales sans Indra pour les capteurs, et Safran sans MTU pour le moteur.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

En conséquence il faut décider unilatéralement et dès maintenant de lancer des programmes franco-français là où les européens tergiverseront, et tant pis pour les conneries d'histoires de "compatibilité" ou de "cohérence" ou de je sais pas quoi.

Dés maintenant? Impossible. Attend les législatives.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Macron, face à de tels concurrents, joue sur du velours et peut faire passer des idées "pro-européennes allemandes pour de bonnes solutions.

Donc c'est lui qu'il faut convaincre du fait que ça ne va pas marcher de la jouer comme ça.

Chaque pays a les dirigeants qu'il mérite. Et Macron est surement très bien informé par nos industriels et ses conseillers militaires.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

La question n'est pas politique mais économique. S'il est tenu par les roubignoles d'une façon ou d'une autre, il ne fera rien.

C'était déjà le cas avec Merkel. Ca fait mal, mais ça passe :biggrin:

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Ce dont on a besoin c'est de fédérer les cadres de l'industrie française sur ces questions.

Tu fais dans l'incantation là, non?

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Et l'avis des militaires semble de plus en plus biaisé.
l'AAE semble apeurée à l'idée de ne pas pouvoir discuter avec les F-35 en Europe.

Tu pousses le bouchon un peu loin. L'interopérabilité se fera au sein de l'OTAN. Mais on en aurait aussi besoin s'il y avait une défense européenne. Elle se fera à partir du SCAF. Et si le SCAF n'est que français, elle se fera aussi. L'Europe ne peut pas se passer des armées françaises.

 

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je me méfie de ce genre de mafias défaitistes et antinationales qui s'infitrent partout pour y distiller leur déclinisme et leur béatitude devant les autres qui font forcément mieux que nous. Pour moi la première qualité d'un soldat c'est le patriotisme. Pas jusqu'à la stupidité bien sûr, mais on joue dans son équipe et à fond pour son équipe. C'est la base.

Ca me rappelle mon ancien entraineur dans le vestiaire avant un match de Rugby. Mais il parlait pas de mafias et de patriotisme, c'était plus orienté dans la virilité :laugh:

Le problème, dans ton raisonnement, c'est que la France fait partie de plusieurs équipes à la fois. On est plein de traités, d'accords, d'alliances, de partenariats, ....

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il y a 58 minutes, Pakal a dit :

Autre solution envisageable: que Dassault créé un Dassault GMBH pour y localiser une partie de la charge de travail, tout en gardant le contrôle 

Toujours cette même idée...

C'est vrai, il faudrait sans doute accepter de mettre au chômage quelques employés français hyper-qualifiés histoire de pouvoir les remplacer par des Allemands. En plus comme ça la fabrication des avions Dassault permettra d'accroître encore un peu plus le déséquilibre commercial flagrant de la France avec l'Allemagne puisqu'il faudra faire venir les éléments fabriqués en Allemagne. Et puis comme ça, ça permettra au Bundestag d'avoir la possibilité de mettre un veto à nos exportations d'avion. Il y a vraiment beaucoup d'avantages à faire ça !

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