herciv Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 (modifié) il y a 10 minutes, Non inultus premor a dit : Voilà. Le problème, c'est qu'en acquérant des F-35, même en quantité limitée, les Allemands rejoignent le "cloud" américain. De fait, le développement d'un "cloud de combat" européen indépendant ne leur est plus aussi nécessaire, puisqu'ils auront l'alternative américaine. Ne prend pas les allemands pour des perdreaux de l'année. A quoi leur sert leur volonté de leadership en Europe si c'est pour se faire tout dicter depuis les US ? Jusqu'à preuve du contraire ils font preuves d'une certaine indépendance quand ils refusent de couper leur approvisionnement en Gaz venant de Russie. Il y aura plusieurs cloud de combat possible. Celui US et celui Européen, voir celui Arabo/Indien. Les US n'ouvriront peut-être pas leur cloud mais les Allemands auront leur plan B. Avant on avait un sourcing de chasseur multi-national, maintenant il y aura le sourcing de cloud multinational. Modifié le 16 mars 2022 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 16 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 26 minutes, Non inultus premor a dit : Voilà. Le problème, c'est qu'en acquérant des F-35, même en quantité limitée, les Allemands rejoignent le "cloud" américain. De fait, le développement d'un "cloud de combat" européen indépendant ne leur est plus aussi nécessaire, puisqu'ils auront l'alternative américaine. Voilà. Et que dans ces conditions, les demandes d'Airbus rapportées dans l'article, je cite: Le sujet, c'est l'état d'esprit. Qu'est-ce qu'on appelle une logique de coopération ? Pas de boîte noire, pas de duplication et pas de ségrégation excessive", explique-t-on chez Airbus. ...sont absolument risibles. Pas de duplication? Mais alors il faut d'urgence demander à ce que le MADL des futurs F-35 allemands soit remplacé par le futur cloud made in Airbus dans ce cas! Je suis sûr que LM va accepter joyeusement... Pas de "ségrégation excessive"? Alors pourquoi refuser les évidences comme le fait que Dassault soient les meilleurs sur les commandes de vol de chasseur? Ce n'est pas de la ségrégation ça peut-être? Bref, un cloud de combat FCAS sera une duplication du cloud de combat associé au F-35 et probablement à d'autres systèmes d'armes US à l'avenir. L'allemagne a décidé d'acheter des F-35. Il y aura donc bien deux clouds de combat au sein de la Luftwaffe. Ou un cloud de combat dupliqué. CQFD. Enfin... si entretemps l'allemagne ne s'est pas rendue compte qu'elle avait acheté deux fois la même chose, bien entendu. En clair, une fois encore Airbus D&S prennent leurs désirs pour des réalités. Comme l'affaire des "160 A330 MRTT aux USA" qui était complètement loufoque depuis le début. Quant aux histoires de "boîte noire" elles sont toujours aussi ridicules. Trappier a répété encore et encore qu'il n'avait pas de soucis à partager le foreground mais que le background était chasse gardée des industriels respectifs. C'est quand même bien normal. Je pense que l'existence d'un plan B en parallèle du plan NGF va malgré tout se confirmer dans les semaines à venir. Si l'acquisition de F-35 n'a pour seul effet que d'apeurer Paris, alors il faut se préparer à des lendemains difficiles. Parce que ne nous leurrons pas, LM et derrière eux le département d'état, du commerce, etc, vont faire tout ce qu'ils peuvent pour tuer Dassault par le biais d'allemands qui sont désormais fermement tenus par les roubignoles. il y a 43 minutes, herciv a dit : Bref il ne faudrait pas que le rafale soit le chant du cygne de Dassault. Non, ça ne sera le cas QUE si Dassault s'engage aux côtés des faussaires qu'il a pour "partenaires" dans la conception du NGF. Le Rafale a encore une dizaine d'années devant lui de carrière commerciale. C'est après que ça va se corser. D'où le besoin sans doute de réinvestir dans les drones. Mais pour ça il faut aussi que Dassault accepte d'investir pour produire à nouveau des prototypes qui volent, et plus simplement des jumeaux numériques sans jumeau physique. Ne serait-ce que pour montrer le drapeau et rappeler à qui doit l'entendre (et non pas veut) qu'ils sont là et sont très capables. Idem pour bien d'autres industriels français qui attendent après l'état alors que l'époque a changé et qu'ils faut que ce soit eux qui fassent l'effort de s'imposer, y-compris médiatiquement et au travers de campagnes de com' qui abandonnent la modestie prudente pour faire dans le brutalement commercial. On arrive à un moment où il va falloir montrer qu'on a envie d'exister. Sinon c'est la mort en direct. Et n'espérez pas la moindre mansuétude de la part de nos chers et nombreux voisins, dans tous les domaines. Ils sont, économiquement et politiquement, à la russie, ce que nous sommes à l'Ukraine. 2 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 20 minutes, Patrick a dit : L'allemagne a décidé d'acheter des F-35. ET TRAPPIER a déjà répondu que les quantités achetées ne lui posaient pas de problème. 30 ou 35 c'est la même. On a tous voulu voir le discours de Trappier sous un angle qui nous plaisait bien. Mais il y avait la face cachée qu'on a oublié. - TRAPPIER a dit que une trentaire de f-35 ne lui posait pas (plus) de problème ce qui soit dit en passant ouvre la porte à beaucoup de monde en Europe (Belge, Suisse en particulier) et ne ferme pas la porte au espagnols. - Trappier a dit qu'il n'avait pas encore éteint la lumière. On a cru que c'était en cour mais en fait la lumière elle est éteinte ou allumé et çà veut dire que la porte n'était pas fermé. Encore une fois dans un cloud de combat le plus important c'est pas de savoir faire des commandes de vol ... Bref La france ne pourra pas rester à l'écart d'un cloud européen, elle a la la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'oeuvre d'un projet majeur. L'alternative à Dassault c'est Thales qui pourrait très bien faire la maitrise d'oeuvre d'un cloud de combat en laissant la partie aéronautique à AIRBUS. Dassault a raffermis sa position en vendant des rafales à tour de bras mais çà ne veut pas dire qu'elle est assuré pour autant. C'est juste qu'il n'est pas aux abois. De toute façon l'environnement stratégique a changé. Je pense que la DGA pourrait très vite annoncer un standard f4++, une MLU du rafale pour le rendre plus lourd et lui donner une allonge très supérieur et des commandes plus nombreuses de façon à faire changer de dimension les capacité de production du rafale. Dassault ne sera pas perdant pendant les 20 prochaines années mais pour la suite son modèle va devoir évoluer. il y a 40 minutes, Patrick a dit : On arrive à un moment où il va falloir montrer qu'on a envie d'exister. Ca ne suffit pas. Cà n'est pas une stratégie. Les américains ont une stratégie via le cloud de combat unifié. On doit pouvoir montrer qu'on ne sera pas à la traine. SCORPION nous donne une belle visibilité et les belges n'ont pas eu de souci à nous suivre là-dedans. Il faut aller plus loin. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 48 minutes, Patrick a dit : On arrive à un moment où il va falloir montrer qu'on a envie d'exister. Sinon c'est la mort en direct. Et n'espérez pas la moindre mansuétude de la part de nos chers et nombreux voisins, dans tous les domaines. Ils sont, économiquement et politiquement, à la russie, ce que nous sommes à l'Ukraine. C'est l'éternelle fable de la cigale et la fourmi. Et malheureusement, pas besoin de chercher longtemps pour savoir laquelle des deux la France représente. On est toujours en mode de réaction. On ne tire jamais le 1er coup (ça remonte à loin ) on laisse les Allemands faire leur choix avant que nous ne réagissions: ils nous ont fait le coup sur les PATMAR, sur les hélicos de combat et maintenant, après avoir pris du F35, ils vont revenir vers nous en nous prenant les 2/3 du SCAF et on va encore dire MERCI. Et pourquoi va t on les remercier? Parce qu'on va claironner que notre chanson de l'Europe de la défense a été reprise en choeur . C'est pitoyable. Ils nous tiennent par les bourses En réalité on chante pas ... on crie de douleur 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 Il ne faut pas se faire d'illusion Cabirol a transmis un ultimatum à Trappier ni plus ni moins. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 12 minutes, herciv a dit : Il ne faut pas se faire d'illusion Cabirol a transmis un ultimatum à Trappier ni plus ni moins. C'est ainsi que cela fonctionne ? 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 14 minutes, herciv a dit : Il ne faut pas se faire d'illusion Cabirol a transmis un ultimatum à Trappier ni plus ni moins. "Suicidez-vous! Sinon... on vous tue!" ? à l’instant, Skw a dit : C'est ainsi que cela fonctionne ? Je pense qu'il faut comprendre "Cabirol retransmet l'ultimatum adressé à Trappier par les parties concernées". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 Moi ce que je comprends surtout c’est que son article est construit sur un retour de chez airbus. Qu’ils ne veulent tres positifs comme d’hab. c’est aussi une reponse au coup de pression de trapier. On nous a promis la signature depuis tres longtemps… si proche mais si loin… les cdv sont chez dassault, il reste les pi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 4 minutes, Skw a dit : C'est ainsi que cela fonctionne ? il y a 4 minutes, Patrick a dit : Je pense qu'il faut comprendre "Cabirol retransmet l'ultimatum adressé à Trappier par les parties concernées". Oui je crois aussi. Cabirol a changé de ton et c'est pour moi le meilleur indicateur pour dire que Dassault va devoir accepter certaine chose probablement avec des contreparties (commande supplémentaires, plan de charge à 10 ans, MLU, ..) et des gardes fous. Les dernières discussion évoquées dans l'article sont pour dire les gardes fous. il y a 3 minutes, wagdoox a dit : Moi ce que je comprends surtout c’est que son article est construit sur un retour de chez airbus Pas d'accord. Il n'a jamais été gentil avec AIRBUS dans ses articles. C'est la première fois qu'il adopte un ton neutre avec des éléments de languages qui ne sont clairement pas de lui et que pourtant il reprend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 34 minutes, Deres a dit : On ne sait toujours pas clairement ce que cache le F4.2 avec ses modifications structurelles On est là en plein RAFALE et non dans le SCAF .... ceci dit en passant .... Phénomène de "foule" dans le forum, même physique et aussi, on en a une fois de plus un exemple : aussi dans le forum virtuel informatique / numérique Tout le beau monde est là : alors pourquoi aller ailleurs dire ce que j'ai à dire ... Allo Modo s ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 38 minutes, herciv a dit : Pas d'accord. Il n'a jamais été gentil avec AIRBUS dans ses articles. C'est la première fois qu'il adopte un ton neutre avec des éléments de languages qui ne sont clairement pas de lui et que pourtant il reprend. C’est ce que j’explique, il a eu un entretien avec airbus et non dassault. Regardes comment l’article est construit. Il y a aucune communication de dassault mais uniquement d’airbus. c’est un journaliste, s’il a effectivement eu un contact directe avec airbus, il va pas leur cracher a la figure mais transmettre ce qui s’est dit. c’est clairement pas ce qu’il pense et il n’y pas a l’ombre d’une declaration de chez dassault. (Apres il est possible que les 100 patates ait eu un effet sur lui … c’etait le but de la manoeuvre d’ailleurs). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 Allez les enfants on se concentre sur le sujet ... Si tant est que ce sujet soit encore d'actualité ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 5 minutes, Bechar06 a dit : On est là en plein RAFALE et non dans le SCAF .... ceci dit en passant .... Phénomène de "foule" dans le forum, même physique et aussi, on en a une fois de plus un exemple : aussi dans le forum virtuel informatique / numérique Tout le beau monde est là : alors pourquoi aller ailleurs dire ce que j'ai à dire ... Allo Modo s ?? Non car me f4.2 doit justement mettre en place les liaisons de donnees qui sont la base du scaf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 Il y a 4 heures, pascal a dit : Enfin il y a des domaines où on sait qu'on absolument pas besoin des Allemands La défense peut être? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 à l’instant, Alberas a dit : La défense peut être? Si en haut lieu on le savait, on ne serait pas rentré dans ces galères ubuesques que sont le SCAF et le MGCS. Ou alors on l'aurait fait en étant beaucoup, beaucoup plus ferme envers les Allemands. Genre à la première fois qu'il y a eu un blocage au Bundestag, au lieu d'attendre qu'ils acceptent de se débloquer, on aurait dû continuer tout seul, en leur disant "vous nous rejoindrez quand vous vous serez décidés (en attendant vos entreprises restent dehors)". 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 à l’instant, Kelkin a dit : Si en haut lieu on le savait, on ne serait pas rentré dans ces galères ubuesques que sont le SCAF et le MGCS. Ou alors on l'aurait fait en étant beaucoup, beaucoup plus ferme envers les Allemands. Genre à la première fois qu'il y a eu un blocage au Bundestag, au lieu d'attendre qu'ils acceptent de se débloquer, on aurait dû continuer tout seul, en leur disant "vous nous rejoindrez quand vous vous serez décidés (en attendant vos entreprises restent dehors)". Non car le but de la france est politique. comme si le rfa et rda avait eu besoin de produire un avion de combat commun avant de faire la reunification… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 Il y a 3 heures, herciv a dit : Ne prend pas les allemands pour des perdreaux de l'année. A quoi leur sert leur volonté de leadership en Europe si c'est pour se faire tout dicter depuis les US ? Jusqu'à preuve du contraire ils font preuves d'une certaine indépendance quand ils refusent de couper leur approvisionnement en Gaz venant de Russie. Non, ce sont pas des perdreaux de l'année. Ils réorientent leurs capacités industrielles vers la source de fric et ils s'arrangent pour ne laisser que les miettes aux autres. Quant au gaz, c'est pas de l'indépendance vis à vis des US, c'est de la dépendance vis à vis de la Russie. Faut pas confondre. Il y a 2 heures, herciv a dit : Ca ne suffit pas. Cà n'est pas une stratégie. Les américains ont une stratégie via le cloud de combat unifié. On doit pouvoir montrer qu'on ne sera pas à la traine. SCORPION nous donne une belle visibilité et les belges n'ont pas eu de souci à nous suivre là-dedans. Il faut aller plus loin. Absolument, on peut et on doit avoir une stratégie. Mais pas une européenne car elle serait fade et incontrolable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a une heure, wagdoox a dit : C’est ce que j’explique, il a eu un entretien avec airbus et non dassault. Regardes comment l’article est construit. Il y a aucune communication de dassault mais uniquement d’airbus. c’est un journaliste, s’il a effectivement eu un contact directe avec airbus, il va pas leur cracher a la figure mais transmettre ce qui s’est dit. c’est clairement pas ce qu’il pense et il n’y pas a l’ombre d’une declaration de chez dassault. (Apres il est possible que les 100 patates ait eu un effet sur lui … c’etait le but de la manoeuvre d’ailleurs). Cabirol est une signature incontournable. Mais les textes de beaucoup de ses articles lui sont gentiment fournis dans une note technique remise au cours de ses visites d'entreprise, ou à la fin d'un repas de travail. Rappelez moi le nombre d'employés au service Medias de Airbus La différence avec beaucoup de ses confrères est qu'on peut pas lui faire raconter n'importe quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 8 minutes, Alberas a dit : Cabirol est une signature incontournable. Mais les textes de beaucoup de ses articles lui sont gentiment fournis dans une note technique remise au cours de ses visites d'entreprise, ou à la fin d'un repas de travail. Rappelez moi le nombre d'employés au service Medias de Airbus La différence avec beaucoup de ses confrères est qu'on peut pas lui faire raconter n'importe quoi. Oui et non. Tu as raison sur cette article tres factuel (ou rapporte comme tel). Je serais pas etonne de voir un 2eme article d’analyse de sa part plus conforme a son habitude dans quelques jours. Si le prochain est sur le meme ton, il faudra commencer a s’inquieter. apres meme si cette tranche est signée, ca voudra toujours pas dire que le ngf est fait et le programme pourra tomber a n’importe quel moment du salami. La france dans cette phase depensera plus que les autres, on aura plus a perdre lors des prochaines nego mais on sera aussi les plus avancés. Enfin, airbus n’est pas l’allemagne et voit le f35 comme un danger qui va les pousser dans les bras de dassault. Ca peut aussi creer des problemes entre airbus et le gouv allemand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2022 5 hours ago, pascal said: Histoire qu'on ne se refasse pas la guerre par exemple. La guerre ne se fait pas que par les armes. La concurrences est une forme de guerre dont les conséquences sont plus ou moins les même qu'une guerre. La domination des uns sur les autres, jusqu'à la simple vassalisation. N'avoir comme seul mode de fonctionnement éviter un hypothétique conflit c'est un comportement de victime... Ni plus ni moins. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 1 minute, g4lly a dit : N'avoir comme seul mode de fonctionnement éviter un hypothétique conflit c'est un comportement de victime... Ni plus ni moins. 100 000 merci ! le fait de reculer en permanence sur les lignes rouges en temoigne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 57 minutes, wagdoox a dit : le fait de reculer en permanence sur les lignes rouges en temoigne. Rappelez-moi sommes nous ou non dans l'Eurofighter ? Faudrait quand même arrêter le French bashing 5 minutes ... De toute manière le vrai deal n'est pas entre Français et Allemands il est entre DA et Airbus et ce n'est pas exactement la même chose ... Le vrai patron de DA ce n'est pas l’État c'est la famille Dassault et il se murmure que Laurent Dassault et Charles Edelstenne (oui toujours là vous pouvez vérifier) ont des idées bien arrêtées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 (modifié) il y a 24 minutes, pascal a dit : Rappelez-moi sommes nous ou non dans l'Eurofighter ? Faudrait quand même arrêter le French bashing 5 minutes ... De toute manière le vrai deal n'est pas entre Français et Allemands il est entre DA et Airbus et ce n'est pas exactement la même chose ... Le vrai patron de DA ce n'est pas l’État c'est la famille Dassault et il se murmure que Laurent Dassault et Charles Edelstenne (oui toujours là vous pouvez vérifier) ont des idées bien arrêtées. Tu parles d’une situation tranchee il y a plus de 30 ans ! En quoi c’est pertinant aujourd’hui ? En quoi le divorce de l’epoque est comparable au mariage forcé d’aujourd’hui. French bashing, c’est ta version qui t’arrange bien, la critique constructive est au contraire une forme de soutient. Dsl, je ne veux pas voir la france fondue dans « l’ue », je ne veux pas d’un chasseur germano-franco-espagnol (dans cet ordre pour la perception internationale) mais d’un outil d’independance nationale ! Qui n’a rien mais alors du tout a voir avec l’autonomie strategique contraiment a ce que tu sembles croire. Ou alors tu m’expliqueras comment partager la souverainte nationale avec des allemands qui eux meme la partagerons avec les usa (et pas que les allemands). L’outils d’autonomie se retournera contre nous (comme l’euro qui devait enlever la force principale de l’allemagne (mit) et on se retrouve avec une industrie defaite au 2/3). Nous faire croire qu’on pourra pas faire le ngf seul, c’est ca le french bashing. Certes mais le deal revient quand meme a la base, cad un client et un fournisseur. tu peux definir les dites idees bien arreter ? la folie c’est de repeter les memes choses en esperant un resultat different. Oui je suis critique de ca. Modifié le 16 mars 2022 par wagdoox 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 La politique va beaucoup compter dans le continuation du SCAF actuel. Le fait que le PR Macron ai placé l'Europe de la défense en bonne place dans ses priorités, il est probable que sa réélection oblige à trouver un accord pour que cela se fasse dans le cadre prévu à l'origine. Même avec la commande des F35 Allemands, Dassault/Airbus risque de devoir s'entendre sur une solution pour que cela avance. Le SCAF est la pierre angulaire de l'Europe de la défense comme elle est vue par notre PR actuel même si les esprits côté français commence à être très remontés contre les Allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 Le 15/03/2022 à 04:04, Patrick a dit : Il n'y a pas que le radar dans le combat aérien justement Le radar devient de plus en plus prépondérant dans le combat aérien. La majorité des avions abattus l'ont été par des missiles air-air. De façon statistique, un avion moderne avec un meilleur radar + missiles à plus de chance d'abattre son adversaire avec un radar moins puissant. C'est pour cela que les Etats Unis ont fait des discrets de forme pour pouvoir atténuer la chance de se fair abattre dans ce qui est statistiquement la majorité des menances aériennes. Le radar n'est pas seul mais il est devenu la pièce centrale du combat aérien. Le 15/03/2022 à 04:04, Patrick a dit : Ce n'est pas exclusivement pour le fait de disposer d'avions VLO, mais surtout pour avoir le standard US pour les décennies à venir. La Chine et la Russie s'équipent de standard US maintenant ? Ce sont des nations productrices d'avions comme la France, qui ont autant voir plus de cerveaux pour étudier le problème et ils sont tous deux tombés sur le même constat que les états unis. Soit trois grands pays ont tous les trois tors, soit quelqu'un ne veut pas avouer avoir rater une marche Le 15/03/2022 à 04:04, Patrick a dit : De même les radars dits Low Probability of Intercept ne marchent pas que pour les avions VLO. Donc même si le F-35 n'est pas détecté à la suite d'un ping radar lancé par un avion adverse, si ce F-35 a été éclairé par un radar LPI, alors il y a des chances qu'il ne repère même pas l'émission de ce ping radar. Ou alors, s'il le peut, il faut aussi admettre qu'un Rafale, par exemple, serait capable de détecter un ping de l'APG-81 avec Spectra. Auquel cas le F-35 serait rapidement détecté et localisé. Mais il faut la suite du travail c'est à dire la solution de tir beaucoup plus dur à faire contre un discret de forme D'une façon ou d'une autre le discret de forme a statistiquement plus de chances de survie Le 15/03/2022 à 04:04, Patrick a dit : Et en attendant on vend encore des Rafale y-compris à des pays (Grèce, EAU, Indonésie) qui sont à la recherche de furtifs (F-35 aux EAU, KF-21 en Indonésie) ou démarchés en ce sens (F-35 en Grèce). Le Rafale ne doit donc pas être si nul que ça... Comme on a vendu des AMX 30 à certains pays. Qui pour des raisons politiques ne pouvaient obtenir l'avion nécéssaire. C'est pareil pour le Rafale. Grèce ? ils avaient besoin d'un avion d'urgence et le F35 lui n'était pas disponible comme cela. Les sénateur grecs ont donc optés pour une solution disponible plus rapidement EAU ? Ils ont besoin d'avions comme les grecs (pas en urgence).Mais le F35 leur à été en partie refusé car ils essaient encore de négocier le dé-monkeymodel-ification de leur potentiel F35. Aussi ils veulent rester dans les bonnes grâce avec tout le monde, Chine comprise. Donc le F35 a encore du chemin à faire. C'est pour cela qu'ils ont prit du Rafale, comme une commande pour garder la tête haute en attendant le déblocage du F35 Indonésie ? LE KF-21 n'avance pas assez vite, ils ne veulent pas être trop dépendent des Etats Unis et ils avaient besoin d'un prêteur du golfe qui eux même ont du mal à négocier avec les USA. Le 15/03/2022 à 06:16, pascal a dit : La Russie a beaucoup de mal à sortir le Su-57 et ce qui est en train de se passer n'arrange rien. C'est bien beau d'avoir une belle cellule mais quand on observe le retard pris sur les radars aéroportés et quand on observe les doctrines d'utilisation sur le terrain il y a de quoi se poser des questions. La France ne sort rien et le radar est aussi à la traîne. Le radar AN/APG-77 du F-22 a une portée de 460 km. Le F-35 a une version améliorée l' APG-81. En France, on est à 200 km maximum de portée. 800 modules (RBE 2 AESA) contre 1600 (pour le -81). Les Russes sont a 1550 sur leurs AESA. On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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