Chimera Posté(e) le 18 novembre 2022 Share Posté(e) le 18 novembre 2022 Toujours rien venant de Dassault. Ces derniers jours, la team Cabirol-Fort n'etait pas particulièrement active sur le SCAF en tout cas. Plus occupés par le rugby qu'autre chose... Très curieux tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 novembre 2022 Share Posté(e) le 18 novembre 2022 il y a une heure, prof.566 a dit : Non. Ils ont des ordres. De qui? De Trappier? Ou du Minarm/DGA? Je crois que le week end va être un peu agité pour les équipes dirigeantes de Dassault. il y a 25 minutes, Asgard a dit : maitrise d'OUVRAGE ! on est pas chef, on est équivalent du client dans le projet, pas pareil. Ca veut dire que la DGA a la main sur les specs, Dassault fera du co-co-co, tout ce que Trappier voulait pas ^^' Exactement. On assiste peut-être au début d'un bras de fer assez dingue. Il va falloir que certains fassent un choix de loyauté. En tout cas si c'est ce qu'il se produit, le mien est fait depuis un bail. Dassault vaut plus que n'importe lequel de ces magouilleurs, et j'ose même ajouter: against all enemies, FOREIGN OR DOMESTIC. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 18 novembre 2022 Share Posté(e) le 18 novembre 2022 Quel enfer, les funérailles de l'aéronautique française en 160 caractères 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 18 novembre 2022 Share Posté(e) le 18 novembre 2022 C'est Trappeur et lui seul qui communique sur le ngf et le scaf 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 19 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 novembre 2022 il y a une heure, prof.566 a dit : C'est Trappeur Eric "Crockett" Trappier ? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 il y a une heure, Teenytoon a dit : Eric "Crockett" Trappier ? Eric "Panoramix" Trappier ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Ça y est , Mr Cabirol a finit son petit déjeuner: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-argent-du-scaf-vaut-bien-un-accord-entre-airbus-et-dassault-941374.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blackie91 Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 ici https://www.zeit.de/politik/ausland/2022-11/fcas-luftkampfsystem-frankreich-deutschland-spanien-christine-lambrecht?page=3#comments les commentaires sont très drôles, on a l'impression de lire le même discourt qu'ici, on n'est pas si diffèrent qu'eux en fait! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titoo78 Posté(e) le 19 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 novembre 2022 il y a 24 minutes, scrat s16 a dit : Ça y est , Mr Cabirol a finit son petit déjeuner: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-argent-du-scaf-vaut-bien-un-accord-entre-airbus-et-dassault-941374.html Révélation Armement : l'argent du SCAF vaut bien un accord entre Airbus et Dassault La France, l'Allemagne et l'Espagne sont parvenues à un accord pour le lancement de la prochaine phase de développement (phase 1B) du futur avion de combat SCAF (système de combat aérien du futur), le plus grand projet européen de défense au coût estimé à plus de 100 milliards d'euros. Il y a ceux qui se réjouiront de l'accord trouvé entre Dassault Aviation et Airbus sur la phase 1B du SCAF (Système de combat aérien du futur). Ils auront raison. C'est effectivement une bonne nouvelle. "L'accord politique sur le SCAF est un grand pas en avant et - surtout dans le contexte international actuel - un signal important de l'excellente coopération entre la France, l'Allemagne et l'Espagne", a assuré l'Élysée dans un communiqué. Puis, il y a ceux qui expliqueront que cet accord n'ouvre pas encore la voie à un succès définitif de ce programme, qui est le plus emblématique dans la coopération européenne (Allemagne, Espagne et France). Ils auront également raison. Car rien n'est véritablement et définitivement réglé aujourd'hui. Le Bundestag, l'arbitre suprême Pourquoi rien n'est réglé ? Le lancement de la phase 1B (études détaillées pour aboutir à la définition d'un démonstrateur), qui doit s'étaler sur trois ans, reste suspendu au vote de la toute puissante commission budgétaire du Bundestag, qui a un droit de regard sur tous les contrats de plus de 25 millions d'euros signés par l'État allemand. Perméable aux lobbying des industriels allemands, elle a donc encore le pouvoir de faire capoter cet accord. Et elle le fera sans aucun état d'âme si elle juge que les intérêts des industriels allemands ont été bradés par Berlin. Pour les protéger, Cette commission a formulé plusieurs exigences dès le début des programmes SCAF et MGCS (char du futur). La commission budgétaire du Bundestag exige sur le SCAF une répartition équitable des travaux technologiques du programme sur deux niveaux, les États et les industriels. Elle exige en outre des avancées parallèles pour ces deux programmes - ce qui semble impossible à ce stade -, et la consolidation de l'armement terrestre, qui est tout aussi irréaliste. Ces deux exigences ne sont donc pas actuellement remplies. Par ailleurs, la réalisation de la phase 1B ne rend pas non plus encore irréversible le SCAF. Alors pourquoi un accord maintenant ? Sur la phase 1B, tout est réglé depuis mars dernier entre Airbus et Dassault Aviation, y compris sur les commandes de vol sur lesquelles les deux industriels se sont longtemps déchirés. Dassault Aviation a donc veillé à ce que le contrat reflète bien l'accord trouvé en début d'année entre les deux industriels. Les commandes de vol seront fournies sur étagère par l'avionneur tricolore pour équiper le démonstrateur. Mais Airbus et Dassault Aviation se sont surtout bagarrés au printemps et à l'été sur l'après démonstrateur quand les enjeux pour les deux industriels seront alors majeurs. Airbus Allemagne, qui exigeait plus de responsabilités sur les commandes de vol du NGF (Next Generation Fighter) pour soutenir ses bureaux d'études de Manching, voulait obtenir des engagements fermes de Dassault Aviation sur l'après démonstrateur. L'avionneur tricolore n'aurait pas cédé face aux demandes pressantes d'Airbus. Pourquoi un accord maintenant ? Parce qu'il y a des crédits budgétaires à dépenser et qui sont disponibles. En août 2021, Berlin, Madrid et Paris avaient expliqué qu'ils allaient financer à hauteur de 3,6 milliards d'euros la phase 1B, soit 1,2 milliard chacun, avait-on alors assuré au cabinet de l'ancienne ministre des Armées, Florence Parly. La France a programmé entre 2023 et 2025 1,26 milliard d'euros de crédits de paiement (372,8 millions en 2023, 471,17 millions en 2024 et 416,51 millions en 2025). Étant par nature très pragmatiques, les industriels, notamment Airbus, n'ont pas eu envie de voir filer sous leur nez ces crédits budgétaires disponibles. Pour l'avionneur européen, il sera alors temps de revenir plus tard à la charge pour obtenir ce qu'il n'a pas eu cette fois-ci. Michel Cabirol 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 19 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 novembre 2022 (modifié) Je n'ai volontairement plus regardé ce fil depuis 2 semaines à cause des bribes d'information qui remontaient et non confirmé. Et depuis hier, avec l'accord, je pensais enfin connaître les Informations en détails en lisant les différents articles pour m'apercevoir qu'ils n'avaient donné aucune information précise sur la répartition des différents packages et piliers! Bref, ils répètent en boucle tous la même chose. Même Cabirol et Guisnel d'habitude très reactifs n'ont pas pondu leurs articles car ils doivent être eux aussi en attente d'informations sur les détails de cet "accord". De toute manière, apparemment, rien est fait car chaque pays doit valider sa partie et on est sûre que le bundestag et l'orgueil industriel allemand ne supporteront pas d'être suiveur sur ce programme majeur. Bref, je préfère encore attendre d'avoir plus de détails avant de voir où on va... Modifié le 19 novembre 2022 par Claudio Lopez 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Je suis désolé de ne pas le traduire car le droit d'auteur est très puissant. À la fin de l'écriture apparaît la participation espagnole. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4078476/espana-francia-alemania-cierran-fin-acuerdo-industrial-fcas 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Le fait que les CDVE restent bien au chaud chez DA est un point assez structurant pour la suite : si les allemands s'embarquent jusqu'au démonstrateur et se ravisent ou renégocient pour la suite avec intervention du Bundestag, ils seront bloqués: ils auront des choses à mettre dans l'Eurofighter quand Dassault aura une cellule prête à réutiliser pour l'après Rafale. A moins pour les allemands d'aller chez Lockheed Martin pour remplacer les CDVE après le démonstrateur ce qui serait rajouter quelques milliards sur la table. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 On va attendre un peu, je rappels que Parly aussi avait fait un communiqué pour se féliciter de la signature et puis plus d’un an apres toujours rien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 19 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 novembre 2022 il y a 47 minutes, wagdoox a dit : On va attendre un peu, je rappels que Parly aussi avait fait un communiqué pour se féliciter de la signature et puis plus d’un an apres toujours rien Oui. Ce qui genial avec ce projet c'est que le politique annonce une signature tous les ans depuis 5 ans. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 il y a 57 minutes, wagdoox a dit : On va attendre un peu, je rappels que Parly aussi avait fait un communiqué pour se féliciter de la signature et puis plus d’un an apres toujours rien Oui mais ça signifie aussi attendre un an de plus, potentiellement pour commencer à activer et financer le CNG. Je vois bien la stratégie du fait accompli, "certes le SCAF est très mauvais pour la France mais aujourd'hui c'est le seul programme sur lequel on a avance et qui peut sortir dans moins de dix ans". Ça me rappelle l'analogie que j'ai pu entendre assez récemment lors d'un dîner débat dans la commune, "certes l'immigration actuelle est globalement bien loin d'être une chance mais ils sont là et du coup on doit continuer comme ça". Au bout d'un moment, même si on se place uniquement d'un point de vue economico industriel, le SCAF ça signifie qu'on devra acheter 60% de notre chasse a l'étranger. Et vu les zigotos avec qui on le fait,même pas sûr que Dassault compense avec son pourcentage sur les chasses Espagnoles et Allemandes vu qu'ils achèteront moins que nous, et que probablement 'usine a gaz nous condamnera a exporter moins. J'entends bien qu'on soit prêt à faire de gros compromis sur des programmes très important et dont on ne peut pas commander de grandes quantités (patmar) mais sur la chasse ou on vient de nous démontrer une fois de plus qu'il faut de la masse... Bref je vais arrêter un peu de lire ce topic, je ressasse je ressasse. Bonne journée messieurs 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 (modifié) A ce stade il est difficile de commenter puisqu'on n'a pas de détails. Le fait que DA ne communique pas n'est pas nécessairement bon signe, mais ce n'est pas sûr non plus : il est par exemple possible que DA ait obtenu des "compensations", sur lesquelles il ne doit pas parler, ou pas tout de suite. Des compensations peuvent être aussi vers l'autre partie, on ne sait pas. De mon côté, je ne suis pas spécialement optimiste, mais pas non plus spécialement pessimiste. On est en plein dans les questions budgétaires, et Loi de Programmation Militaire (voir les posts plus haut, hier ; par exemple pour la France en étant prêt à annuler le Tigre mk3,ou à reporter tout ou partie de ce qui était prévu ; mais ça peut être aussi une manoeuvre destinée à l'A pour dire que la F aussi est capable de réduire les dépenses, s'il y a une partie qui va de l'autre côté du Rhin, alors qu'il n'y aurait pas d'investissement allemand sur ce thème) donc il est hautement probable que des deux côtés du Rhin on fasse des calculs dans tous les sens, pour essayer de "gagner" de toutes les manières possibles, ou de perdre le moins possible. A la fois au niveau part de travail, part de développement, part de production, etc. mais aussi en termes de montants à mettre sur la table, ces prochaines années, et d'ici 20 ans (et plus tard bien sûr), que ce soit en investissement (développement+achat) ou en entretien (y compris bien sûr pour le MCO F35 pour l'A, s'ils confirment cet achat). Donc, à mon avis, ils essaient AUSSI de voir ce qui peut faire diminuer les montants DES DEUX COTES du Rhin, en tenant compte de ce qui a été constaté jusqu'à présent. Par exemple pour l'A, les difficultés à faire évoluer l'EF, parce qu'il faudrait pas mal d'argent (pour développer l'Air Sol par exemple). Et aussi en prenant en compte les projets, y compris récents, comme le spatial (petits satellites envoyés depuis un chasseur, comme l'EF ou la R, projet "Aldebaran", pour lequel il y a apparemment un appel à proposition en cours -je n'ai pas suivi les détails, mais DA aurait fait une proposition,tandis que Airbus DS? en aurait fait une autre ?-) Voici ci-dessous une hypothèse qui pourrait illustrer le genre de calculs qu'ils pourraient faire : - puisque l'A n'a pas envie de constater trop de coûts sur l'EF (par exemple avec la Tranche 1, très peu utile), et que les EF T1 devraient pouvoir être utilisés à du spatial (voir ci-dessous) [je sais bien, ils auraient pu agir autrement avant, ce qui aurait diminué leur facture, mais on ne refait pas l'histoire] - et que l'EF pourrait envoyer des satellites (de mémoire il y avait au moins un avantage pour l'EF -la vitesse de pointe ??, je ne me souviens plus-, alors qu'il y en avait pas mal pour le R, dont l'emport élevé), - et que Aldebaran était une excellente solution pour DA si le Rafale persistait à ne pas beaucoup se vendre à l'export, mais le besoin est beaucoup moins pressant maintenant - et que OHB veut développer une solution pour envoyer de petits satellites (quitte à réduire le carnet de commande d'Ariane 6 et à augmenter la PDM de SpaceX. Mais il serait possible de faire ça, autrement, sans réduire le carnet de commandes d'A6) ... pourquoi (pour l'A) ne pas développer une solution EF T1 + satellites (avec OHB en particulier), qui pourrait être déployée près d'un théâtre, mais aussi près de l'équateur, à savoir à Kourou ? Ceci aurait l'avantage de coûter rien ou très peu pour la F, et quelques EF T1 allemands (et espagnols) pourraient ainsi être 'recyclés', voire même utilisés par la F (prêtés par l'A et éventuellement l'E) pour pouvoir envoyer des satellites militaires en cas de crise. Et en temps de paix ces EF T1 pourraient lancer de petits satellites civils depuis Kourou (pour bénéficier de la fronde) sans nuire ni à Ariane6 ni à Véga (ou de manière faible) Ceci ne nuirait pas non plus au Rafale (pas de réduction à l'export), et cela pourrait même permettre de vendre des R à l'Espagne, et peut-être même à l'Allemagne surtout s'ils se ravisaient, par rapport au F35, en réduisant la commande (chaque R serait moins coûteux que chaque F35 qu'il remplacerait ! que ce soit à l'achat et surtout à l'entretien). Tout ceci permettrait d'utiliser au mieux les avions disponibles ACTUELLEMENT et dans les années à venir, à savoir le R pour l'Air Sol, et, pourquoi pas, l'EF T1 pour le spatial. Et donc de limiter les coûts de développement, et d'entretien (si réduction de la commande de F-35 allemands) Et l'Allemagne pourrait plus facilement accepter l'idée de financer les programmes SCAF NGF (et MGCS), puisque des deux côtés du Rhin on essayerait de limiter les coûts. Cela serait peut-être aussi de nature à débloquer la bourse allemande par rapport au Tigre mk3, ce qui serait beaucoup plus soutenable pour les finances françaises et espagnoles. Cette hypothèse est (seulement) un exemple de ce qui serait possible. Dans ce cas, DA pourrait être prié de ne pas communiquer pour le moment, alors que DA pourrait être intéressé financièrement à aider les allemands s'il fallait modifier les commandes de vol de l'EF T1. Ce ne serait pas nouveau si effectivement DA a déjà aidé Saab pour les commandes de vol du Gripen. Je sais bien, certains ici trouveraient que ce serait dommage de ne pas développer la solution Aldebaran (Rafale + satellites) dans cette hypothèse. Mais si ça permettait de vendre des Rafale à l'Espagne et ou à l'Allemagne, DA n'en serait-il pas gagnant ? Et les finances françaises sont en piteux état (depuis la hausse des taux, 60 milliards d'euros par an, rien que pour payer les intérêts de la dette, soit un montant plus important que la défense ?!!!) Et cela devrait aussi permettre une coopération relativement sereine entre F et A (et Espagne le cas échéant, probablement plus sur le SCAF et les drônes, etc. que sur le NGF), ce qui devrait limiter les inconvénients d'une coopération qui sinon pourrait être, potentiellement, peu efficace, peu efficiente. (je fais de toute façon l'hypothèse que Trapppier a réussi à mettre des limites à des demandes d'A DS qui auraient pu être aberrantes). Modifié le 19 novembre 2022 par laurent simon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Il y a 5 heures, Blackie91 a dit : ici https://www.zeit.de/politik/ausland/2022-11/fcas-luftkampfsystem-frankreich-deutschland-spanien-christine-lambrecht?page=3#comments les commentaires sont très drôles, on a l'impression de lire le même discourt qu'ici, on n'est pas si diffèrent qu'eux en fait! La différence c'est que nous on sait pourquoi on pense comme on pense. Eux non. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Autre chose qui m’interpelle, la ministre allemand parle d’accord politique… airbus et da sont des entités politiques maintenant ? Sinon c’est le cas depuis plus d’un an. j’ai sincèrement l’impression que ces annonces sont plus un moyen de précision pour faire plier DA qui n’a toujours rien dit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Il y a 6 heures, Cazadores de montaña a dit : Je suis désolé de ne pas le traduire car le droit d'auteur est très puissant. À la fin de l'écriture apparaît la participation espagnole. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4078476/espana-francia-alemania-cierran-fin-acuerdo-industrial-fcas Révélation L'Espagne, la France et l'Allemagne concluent enfin l'accord industriel SCAF L'Espagne, la France et l'Allemagne ont débloqué le programme NGWS/FCAS (Future Combat Air System / New Generation Weapons System), après des mois de négociations tendues. Le ministère espagnol de la Défense a informé vendredi soir de l'accord entre les trois pays. "Ce projet, détenu à 33% par la France, l'Allemagne et l'Espagne, contribue à la construction de l'Europe, au développement technologique, à la création d'un tissu industriel et à des emplois hautement qualifiés. Ses principaux objectifs sont la mise à disposition d'un système de génération d'armes aériennes aux forces armées des trois pays, ainsi que la consolidation, le développement et le renforcement de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) », souligne le département dirigé par Margarita Robles. L'accord permettra de lancer les contrats avec l'industrie pour la phase de développement technologique, d'où sortiront vers 2027 les premiers démonstrateurs du chasseur et des effecteurs déportés. Plus de 2 500 millions L'Espagne a engagé pour le moment 2 500 millions d'euros, envisageant dans le budget 2023 un montant de 525,6 millions. La Défense souligne que « parallèlement à ces négociations industrielles, le gouvernement espagnol a mené des pourparlers au plus haut niveau afin de faire avancer une approche de coopération entre les trois partenaires du programme au même niveau ». Et il souligne : « L'accord politique pour le SCAF est une grande étape et - surtout en ces temps - un signe important de l'excellente coopération de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne. Il renforce les capacités militaires de l'Europe et garantit un savoir-faire important pour notre industrie. et, plus largement, pour l'industrie européenne. Sur la route des Forces aériennes du futur en Europe, cela montre une fois de plus que nous pouvons résoudre ensemble des défis formidables. Différents entre la France et l'Allemagne Le programme a été pratiquement paralysé toute cette année en raison d'écarts de répartition de la charge de travail entre Dassault, leader industriel en France, et Airbus, coordinateur en Allemagne. Les points les plus critiques ont été le développement du chasseur et certains domaines comme les commandes de vol et la furtivité. Le PDG de Dassault, Eric Trappier, est même allé jusqu'à assurer que ces désaccords retarderont d'une décennie le futur système aérien de combat, de 2040 à 2050. En Espagne, le dispositif industriel est piloté par Indra, coordinateur national, et leader des piliers NGWS Cohérence et Démonstrations, Simlab, Combat Cloud et Capteurs. Pour sa part, Airbus Espagne est à la pointe des piliers Technologies à faible observabilité (Elot) et Avions de combat (NGF) ; ITP Aero, du pilier Moteur ; et le consortium Satnus (GMV, Sener et Tecnobit), du pilier Remote Operators. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. laurent simon Posté(e) le 19 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 novembre 2022 (modifié) https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/avion-de-chasse-du-futur-le-vrai-faux-accord-franco-allemand/ar-AA14iRVB Article de Vincent Lamigeon. Challenges Extraits : Fin de l’histoire, donc ? Pas vraiment. Au lendemain de l’annonce allemande, ni Dassault Aviation ni le ministère français des armées n’ont confirmé l’accord industriel. Et pour cause : celui-ci n’est pas encore totalement bouclé. "98% des sujets sont réglés, mais Dassault ne signera pas si les 2% restants ne sont pas résolus", assure un proche du dossier à Challenges. A bien y regarder, les communiqués du ministère de la défense allemand et de l’Elysée divergent d’ailleurs sur un point : le premier évoque clairement la conclusion d’"accords industriels"; le second parle quant à lui un accord "sur le point d’être conclu". "Il y a, à l’évidence, une tentative allemande de tordre le bras à la France, estime-t-on dans le camp français. Si Berlin, mais aussi l'Elysée, avaient voulu énerver Dassault, ils ne s’y seraient pas pris autrement." Certains termes des communiqués publiés le 18 novembre n’ont rien fait pour apaiser le débat. Dassault a fixé, depuis un an, une ligne rouge pour la poursuite du projet : il doit, comme le prévoient les accords initiaux sur le SCAF, être le maître d’œuvre du pilier 1 du projet, l’avion de combat lui-même. Mais le communiqué allemand, s’il confirme que le travail est "sous la responsabilité globale de la France", évoque aussi une "démarche de coopération d’égal à égal". Ce quasi-oxymore n’a pas échappé aux négociateurs de Dassault à Saint-Cloud, qui pourraient y voir une énième tentative de contestation du leadership de l’avionneur français sur le projet. Interrogé par Challenges, Dassault Aviation se refuse à tout commentaire. Les points de friction peuvent-ils être réglés avant la visite de la première ministre Elisabeth Borne à Berlin, prévue vendredi prochain 25 novembre ? L’échéance est jugée tenable par les sources interrogées par Challenges, "même si Dassault peut encore tout bloquer si toutes ses conditions ne sont pas respectées", assure un observateur. Mais même si l’accord est validé, un certain degré d’incertitude demeure, parce que le Bundestag doit donner son aval à la poursuite du programme. Or la chambre basse allemande, très méfiante sur les dossiers de défense franco-allemands, veut absolument faire avancer de pair les programmes SCAF, sous maîtrise d'oeuvre française, et MGCS (char de combat du futur), sous pilotage allemand. +projet MGCS au point mort. ... "A Paris, comme à Berlin et Madrid, le SCAF promet encore de belles empoignades" Modifié le 20 novembre 2022 par laurent simon 5 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hibernatus Posté(e) le 19 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 novembre 2022 il y a une heure, wagdoox a dit : Autre chose qui m’interpelle, la ministre allemand parle d’accord politique… airbus et da sont des entités politiques maintenant ? Sinon c’est le cas depuis plus d’un an. j’ai sincèrement l’impression que ces annonces sont plus un moyen de précision pour faire plier DA qui n’a toujours rien dit. Moyen de "pression", je suppose ? Dans cet ordre d'idée, elles sont aussi médiatiques. J'ai bondi ce matin en écoutant un bulletin d'info (court) de France Culture : le SCAF est enfin relancé, "longtemps retardé par les réticences de l'avionneur Dassault". J'espère avoir mal entendu, les méninges encore embrouillées au réveil, et ne garantis pas l'exactitude mot à mot de mon compte-rendu. N'empêche que j'ai failli m'étouffer avec mon dentifrice. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 19 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Il y a 2 heures, laurent simon a dit : https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/avion-de-chasse-du-futur-le-vrai-faux-accord-franco-allemand/ar-AA14iRVB Article de Vincent Lamigeon. Challenges Extraits : Fin de l’histoire, donc ? Pas vraiment. Au lendemain de l’annonce allemande, ni Dassault Aviation ni le ministère français des armées n’ont confirmé l’accord industriel. Et pour cause : celui-ci n’est pas encore totalement bouclé. "98% des sujets sont réglés, mais Dassault ne signera pas si les 2% restants ne sont pas résolus", assure un proche du dossier à Challenges. A bien y regarder, les communiqués du ministère de la défense allemand et de l’Elysée divergent d’ailleurs sur un point : le premier évoque clairement la conclusion d’"accords industriels"; le second parle quant à lui un accord "sur le point d’être conclu". "Il y a, à l’évidence, une tentative allemande de tordre le bras à la France, estime-t-on dans le camp français. Si Berlin, mais aussi l'Elysée, avaient voulu énerver Dassault, ils ne s’y seraient pas pris autrement." C'est marrant parce que c'est exactement ce que dit Trappier depuis un bail: "95% des sujets sont réglés, la balle est dans le camp d'Airbus". Il l'a dit il y a des mois et des mois ça. Donc rien n'a changé en fait. Mais quels clowns franchement. 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 Je propose de suspendre ce fil tant que rien de consistant de DA ou DGA ne sort… cela reposera tout le monde ! 2 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 (modifié) 2 hours ago, laurent simon said: https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/avion-de-chasse-du-futur-le-vrai-faux-accord-franco-allemand/ar-AA14iRVB Article de Vincent Lamigeon. Challenges Extraits : Fin de l’histoire, donc ? Pas vraiment. Au lendemain de l’annonce allemande, ni Dassault Aviation ni le ministère français des armées n’ont confirmé l’accord industriel. Et pour cause : celui-ci n’est pas encore totalement bouclé. "98% des sujets sont réglés, mais Dassault ne signera pas si les 2% restants ne sont pas résolus", assure un proche du dossier à Challenges. A bien y regarder, les communiqués du ministère de la défense allemand et de l’Elysée divergent d’ailleurs sur un point : le premier évoque clairement la conclusion d’"accords industriels"; le second parle quant à lui un accord "sur le point d’être conclu". "Il y a, à l’évidence, une tentative allemande de tordre le bras à la France, estime-t-on dans le camp français. Si Berlin, mais aussi l'Elysée, avaient voulu énerver Dassault, ils ne s’y seraient pas pris autrement." J'ai pourtant vu passer un article BFM qui citait une intervention du PR français se réjouissant d'une avancée dans ce contrat majeur :o https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/tout-comprendre-sur-le-futur-cyber-avion-de-combat-europeen-et-son-systeme-scaf_AN-202211190275.html Modifié le 19 novembre 2022 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 novembre 2022 Share Posté(e) le 19 novembre 2022 il y a une heure, Bechar06 a dit : Je propose de suspendre ce fil tant que rien de consistant de DA ou DGA ne sort… cela reposera tout le monde ! suffit de pas lire. Mais en continuant dans cette logique on peut aussi demander la suspension perpetuelle du scaf ;) il y a 54 minutes, Asgard a dit : J'ai pourtant vu passer un article BFM qui citait une intervention du PR français se réjouissant d'une avancée dans ce contrat majeur :o https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/tout-comprendre-sur-le-futur-cyber-avion-de-combat-europeen-et-son-systeme-scaf_AN-202211190275.html Macron reagit une marque positive de la part des allemands, rien d’anormal ;) ensuite, c’est l’afp qui rapporte une declaration qu’aurait tenu le pr. Attendons de voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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