Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 il y a 10 minutes, wagdoox a dit : C’est la realite ! Il faut arret de se mentir. La réalité c'est que Dassault ne laissera jamais le cockpit à Airbus, ils peuvent faire toutes les études qu'ils veulent, en tant que maitre d'œuvre Dassault peut tout poubelliser et mettre sa solution à la place. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 (modifié) il y a 52 minutes, Boule75 a dit : @Patrick : un truc que je n'ai jamais compris c'est la notion d'écran tactile s'il doit être utilisé sous fort facteur de charge : "tu dois soulever le coude et tapoter de l'index sur 1cm2 d'écran précisément alors que s'impose un virage à 4g de moyenne, fluctuant, avec des turbulences..." Oui. Comme pour les commandes vocales. C'est complètement con. Ou alors il faut de tout petits écrans avec des moyens de préhension autour (barres auxquelles accrocher ses doigts) qui permettent d'avoir une restitution très positive de à chaque mouvement en donnant à la main un référentiel sensoriel solide. Mais du coup quel intérêt face à un simple bouton? Cela étant, de petits écrans plus aisément préhensibles... hum, ça me rappelle l'IHM d'un certain avion, mais lequel? il y a 42 minutes, John92 a dit : A ce propos, y a peut être un truc à faire avec le viseur de casque Exactement, grâce à un dispositif d'eye tracking. De même je pense qu'il faut s'orienter vers la réception/interprétation des ondes cérébraux. Un domaine dans lequel l'IA pourrait justement apporter beaucoup de pertinence en permettant de filtrer les instructions. Ça a énormément progressé. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1743757/musique-cerebral-capteurs-casque-tonto-synthetiseur-ondes Et ça n'a rien de nouveau ça a plus d'une décennie! Au lieu de ça on nous parle de commandes vocales parce que gnagna l'IA débarque et permet de discriminer les accents marseillais et chtis. On s'en fout! On va pas mettre un 3eme larron dans le cockpit d'un biplace, sinon pilote et NOSA ne sauront plus à quel saint se vouer. Et on va pas non plus demander aux pilotes de préciser "Siri!" "Alexa!" ou "OK Google!" chaque fois qu'ils veulent que l'avion fasse un truc! il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit : La réalité c'est que Dassault ne laissera jamais le cockpit à Airbus, ils peuvent faire toutes les études qu'ils veulent, en tant que maitre d'œuvre Dassault peut tout poubelliser et mettre sa solution à la place. Surtout quand on voit ce que propose justement Airbus. En face l'ONERA parle d'écrans tangibles, la DGA travaille sur la projection holographique, Thalès sur la réalité virtuelle/augmentée, etc. Modifié le 15 juillet 2023 par Patrick 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 "La France et l’Inde vont soutenir le développement conjoint d’un « système de combat aérien »" Faut-il y voir, en second plan ou en filigrane, un "plan B parallèle" au SCAF si jamais ... ? https://www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-linde-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-aerien/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit : "La France et l’Inde vont soutenir le développement conjoint d’un « système de combat aérien »" Faut-il y voir, en second plan ou en filigrane, un "plan B parallèle" au SCAF si jamais ... ? https://www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-linde-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-aerien/ Tu es en retard ... bon je ne vais pas te traiter d'Helvète Ca a déjà été relayé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 il y a 32 minutes, Patrick a dit : De même je pense qu'il faut s'orienter vers la réception/interprétation des ondes cérébraux. Un domaine dans lequel l'IA pourrait justement apporter beaucoup de pertinence en permettant de filtrer les instructions. Ça a énormément progressé. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1743757/musique-cerebral-capteurs-casque-tonto-synthetiseur-ondes Et ça n'a rien de nouveau ça a plus d'une décennie! Oui, mais même là, il faudra vérifier que sous stress ou avec un dose de désorientation du pilote ou NOSA, on sait bien encore identifier et capter ce que doit ou - mais c'est symétrique - que les utilisateurs savent encore "projeter" assez clairement ce qu'ils attendent pour que le système l’interprète justement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juillet 2023 il y a 5 minutes, Boule75 a dit : Oui, mais même là, il faudra vérifier que sous stress ou avec un dose de désorientation du pilote ou NOSA, on sait bien encore identifier et capter ce que doit ou - mais c'est symétrique - que les utilisateurs savent encore "projeter" assez clairement ce qu'ils attendent pour que le système l’interprète justement. Le mec panique, l'IA l'éjecte 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit : "La France et l’Inde vont soutenir le développement conjoint d’un « système de combat aérien »" Faut-il y voir, en second plan ou en filigrane, un "plan B parallèle" au SCAF si jamais ... ? https://www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-linde-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-aerien/ Cela va t il justifier un fil // au présent fil ? Avant que tous les commentaires tombent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 Il y a 3 heures, Boule75 a dit : Oui, mais même là, il faudra vérifier que sous stress ou avec un dose de désorientation du pilote ou NOSA, on sait bien encore identifier et capter ce que doit ou - mais c'est symétrique - que les utilisateurs savent encore "projeter" assez clairement ce qu'ils attendent pour que le système l’interprète justement. Bien évidemment, ça demandera des développements spécifiques, mais c'est bien plus une solution d'avenir que Siri ou Alexa dans le cockpit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Patrick a dit : L'histoire du joystick jouet de jeu vidéo Thrustmaster HOTAS Warthog, c'est pas du flan. Ils ont VRAIMENT mis ça. Pour la petite histoire il est censé représenté le manche et la manette du A-10C, un avion conçu il y a CINQUANTE ANS. Donc une réplique-jouet destinée au jeu vidéo d'un HOTAS vieux d'un demi-siècle, c'est représentatif du cockpit de l'avenir chez Airbus? Si c'est pour montrer ça autant ne rien montrer. Ou alors c'est que quelqu'un se fout définitivement de notre gueule. Tu ne serais pas en train de suréagir là ? Tout d'abord, le warthog est la réplique du HOTAS du A-10C, une grosse ugrade du A-10A et qui est entré en service en 2007. On est donc loin du manche du A-10A conçu il y a 50 ans et qui reprenait le manche du F-4 phantom conçu il y a 60-70 ans. En fait, le joystick du A-10C est basé sur le HOTAS du F-16C qui a lui même servi de base pour les HOTAS du F-22, du F-35 et n'ayons pas peur de le dire .... a fortement inspiré celui du Rafale. On peut donc dire que c'est une sacrée référence en terme de design et d'ergonomie et qu'on n'a pas vraiment fait mieux depuis. Ensuite, Le warthog de Trustmaster est utilisé partout dans l'industrie pour faire rapidement des simulateurs pas cher ou pour commencer rapidement le développement d'une 'interface sans attendre que le département meca/electronique ait fini son boulot. Il est robuste, fiable, facile à intégrer/programmer, pas cher (comparé à un vrai) et surtout reproduit fidèlement l'ergonomie d'un HOTAS américain moderne. Le voir comme un jouet est une erreur : c'est une interface informatique civile grand public, certes, mais un jouet, non. C'est d'autant moins un jouet quand Il est utilisé abondamment par l'armée de l'air et l'USAF (pour ne citer que ces 2 là) pour la formation de leurs pilotes. Modifié le 15 juillet 2023 par Kovy 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 Merci @Kovy Encore une preuve que l'énervement ne sert à rien, surtout quand on ne vérifie rien et qu'on ne réfléchit pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 (modifié) il y a une heure, Kovy a dit : Tu ne serais pas en train de suréagir là ? Tout d'abord, le warthog est la réplique du HOTAS du A-10C, une grosse ugrade du A-10A et qui est entré en service en 2007. On est donc loin du manche du A-10A conçu il y a 50 ans et qui reprenait le manche du F-4 phantom conçu il y a 60-70 ans. En fait, le joystick du A-10C est basé sur le HOTAS du F-16C qui a lui même servi de base pour les HOTAS du F-22, du F-35 et n'ayons pas peur de le dire .... a fortement inspiré celui du Rafale. On peut donc dire que c'est une sacrée référence en terme de design et d'ergonomie et qu'on n'a pas vraiment fait mieux depuis. Ensuite, Le warthog de Trustmaster est utilisé partout dans l'industrie pour faire rapidement des simulateurs pas cher ou pour commencer rapidement le développement d'une 'interface sans attendre que le département meca/electronique ait fini son boulot. Il est robuste, fiable, facile à intégrer/programmer, pas cher (comparé à un vrai) et surtout reproduit fidèlement l'ergonomie d'un HOTAS américain moderne. Le voir comme un jouet est une erreur : c'est une interface informatique civile grand public, certes, mais un jouet, non. C'est d'autant moins un jouet quand Il est utilisé abondamment par l'armée de l'air et l'USAF (pour ne citer que ces 2 là) pour la formation de leurs pilotes. Admettons. Reste que ça fait pas sérieux quand dans le même temps on se targue d'être à la pointe de la techno. Qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas chez Airbus d'outils clé en main permettant de concevoir une MMI ad hoc sans avoir besoin d'aller chercher des outils grands publics à 200$, quitte à pour cela repartir d'un cockpit d'Airbus civil. Après tout les commandes de vol développées par Dassault pour le NGF sont issues de celles du 10X. Modifié le 15 juillet 2023 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : La réalité c'est que Dassault ne laissera jamais le cockpit à Airbus, ils peuvent faire toutes les études qu'ils veulent, en tant que maitre d'œuvre Dassault peut tout poubelliser et mettre sa solution à la place. Je parle des 66% qui sont pas chez nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 il y a 11 minutes, wagdoox a dit : Je parle des 66% qui sont pas chez nous. Ils peut même poubelliser 66% si il juge que c'est pas au niveau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 à l’instant, Picdelamirand-oil a dit : Ils peut même poubelliser 66% si il juge que c'est pas au niveau. J’attends que ca. et c’est deja clairement pas au niveau, a aucun niveau 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 il y a 23 minutes, Patrick a dit : Qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas chez Airbus d'outils clé en main permettant de concevoir une MMI ad hoc . . . Un outil comme "3D Experience" ? Révélation De 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 juillet 2023 Share Posté(e) le 15 juillet 2023 il y a 12 minutes, Obelix38 a dit : Un outil comme "3D Experience" ? Masquer le contenu De Non je parle bien d'interfaces physiques telles qu'on les trouve dans les avions et hélicoptères de la gamme Airbus. Là il y a des trucs qui sont réellement à la pointe de la techno, déjà dé-risqués, state of the art, et intégrables dans un cockpit prototype. Quitte à ce que ça ne soit pas totalement adapté à un chasseur au début, qu'au moins ça soit un produit interne à la maison utilisant du matériel professionnel conçu pour respecter des contraintes opérationnelles. De toutes façons il faudra bien qu'ils y passent à un moment ou un autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Nec temere Posté(e) le 15 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juillet 2023 Il y a 5 heures, Kovy a dit : J'adore les ordi alienware geek transparent pour bien voir les GPU fluo multicolore tuning pour l'USAF. On sait où partent les 700 milliards maintenant... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ils peut même poubelliser 66% si il juge que c'est pas au niveau. Je serais curieux de connaître les termes du workshare. A mon sens au mieux DA pourra dire à son "partenaire" de revoir sa copie, mais pas de faire à sa place sinon le workshare n'est pas respecté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Titoo78 a dit : Je serais curieux de connaître les termes du workshare. A mon sens au mieux DA pourra dire à son "partenaire" de revoir sa copie, mais pas de faire à sa place sinon le workshare n'est pas respecté. Tu comprends pas bien: Dassault a 33% du budget, ça lui suffit pour faire tout le travail, la preuve la comparaison entre le programme Rafale et celui du Typhoon. Donc les partenaires seront payés pour leur travail mais celui ci ne sera pas utilisé, donc ça respectera le workshare et ça respectera le niveau de qualité requis. Modifié le 16 juillet 2023 par Picdelamirand-oil 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu comprends pas bien: Dassault a 33% du budget, ça lui suffit pour faire tout le travail, la preuve la comparaison entre le programme Rafale et celui du Typhoon. Donc les partenaires seront payés pour leur travail mais celui ci ne sera pas utilisé, donc ça respectera le workshare et ça respectera le niveau de qualité requis. Pour moi il est inconcevable pour une entreprise industrielle de faire le boulot en double de son fournisseur en parallèle, mais c’est peut-être parce que dans mon secteur d’activité ça ne se fait pas. Pour le démonstrateur ça pourrait s’entendre, mais pour la suite quand il s’agira de fabriquer en série des pièces physiques je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu comprends pas bien: Dassault a 33% du budget, ça lui suffit pour faire tout le travail, la preuve la comparaison entre le programme Rafale et celui du Typhoon. Donc les partenaires seront payés pour leur travail mais celui ci ne sera pas utilisé, donc ça respectera le workshare et ça respectera le niveau de qualité requis. Un peu l'opposé de ce qu'il s'est passé avec le programme Tigre où les Allemands ont refusé la proposition française d'aider à développer un fenestron ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 il y a 24 minutes, Titoo78 a dit : Pour moi il est inconcevable pour une entreprise industrielle de faire le boulot en double de son fournisseur en parallèle, mais c’est peut-être parce que dans mon secteur d’activité ça ne se fait pas. Pour le démonstrateur ça pourrait s’entendre, mais pour la suite quand il s’agira de fabriquer en série des pièces physiques je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner… Après le démonstrateur le SCAF volera en éclat. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 il y a 26 minutes, Titoo78 a dit : Pour moi il est inconcevable pour une entreprise industrielle de faire le boulot en double de son fournisseur en parallèle, mais c’est peut-être parce que dans mon secteur d’activité ça ne se fait pas. Est ce que dans ton secteur d'activité ton entreprise est trois fois plus productive que ses concurrents? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 Il y a 14 heures, Patrick a dit : Admettons. Reste que ça fait pas sérieux quand dans le même temps on se targue d'être à la pointe de la techno. Qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas chez Airbus d'outils clé en main permettant de concevoir une MMI ad hoc sans avoir besoin d'aller chercher des outils grands publics à 200$, quitte à pour cela repartir d'un cockpit d'Airbus civil. Après tout les commandes de vol développées par Dassault pour le NGF sont issues de celles du 10X. A mon avis Airbus est très loin du stade de prototype. Le "cockpit" qu'ils montrent aujourd'hui c'est juste pour les salons et montrer la direction générale que prend le NGF en terme de IHM. Attention, ferme les yeux, un wharthog sur un simu Sogitec : Révélation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 (modifié) il y a 54 minutes, Kovy a dit : Attention, ferme les yeux, un wharthog sur un simu Sogitec : Oh mon Dieu. C'est une épidémie, on est foutus. Bon enfin au moins sur les ULIS c'est pas un Warthog... Modifié le 16 juillet 2023 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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