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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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@Patrick : un truc que je n'ai jamais compris c'est la notion d'écran tactile s'il doit être utilisé sous fort facteur de charge : "tu dois soulever le coude et tapoter de l'index sur 1cm2 d'écran précisément alors que s'impose un virage à 4g de moyenne, fluctuant, avec des turbulences..."

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il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

@Patrick : un truc que je n'ai jamais compris c'est la notion d'écran tactile s'il doit être utilisé sous fort facteur de charge : "tu dois soulever le coude et tapoter de l'index sur 1cm2 d'écran précisément alors que s'impose un virage à 4g de moyenne, fluctuant, avec des turbulences..."

A ce propos, y a peut être un truc à faire avec le viseur de casque

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il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

C’est la realite ! Il faut arret de se mentir. 

La réalité c'est que Dassault ne laissera jamais le cockpit à Airbus, ils peuvent faire toutes les études qu'ils veulent, en tant que maitre d'œuvre Dassault peut tout poubelliser et mettre sa solution à la place.

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il y a 52 minutes, Boule75 a dit :

@Patrick : un truc que je n'ai jamais compris c'est la notion d'écran tactile s'il doit être utilisé sous fort facteur de charge : "tu dois soulever le coude et tapoter de l'index sur 1cm2 d'écran précisément alors que s'impose un virage à 4g de moyenne, fluctuant, avec des turbulences..."

Oui.

Comme pour les commandes vocales.

C'est complètement con.

Ou alors il faut de tout petits écrans avec des moyens de préhension autour (barres auxquelles accrocher ses doigts) qui permettent d'avoir une restitution très positive de à chaque mouvement en donnant à la main un référentiel sensoriel solide.

Mais du coup quel intérêt face à un simple bouton?

Cela étant, de petits écrans plus aisément préhensibles... hum, ça me rappelle l'IHM d'un certain avion, mais lequel?

 

il y a 42 minutes, John92 a dit :

A ce propos, y a peut être un truc à faire avec le viseur de casque

Exactement, grâce à un dispositif d'eye tracking.

eyetracking2.gif

1*otXbmpEYecKajcgFThAzlA.gif

De même je pense qu'il faut s'orienter vers la réception/interprétation des ondes cérébraux. Un domaine dans lequel l'IA pourrait justement apporter beaucoup de pertinence en permettant de filtrer les instructions.

Ça a énormément progressé.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1743757/musique-cerebral-capteurs-casque-tonto-synthetiseur-ondes

Et ça n'a rien de nouveau ça a plus d'une décennie!

 

Au lieu de ça on nous parle de commandes vocales parce que gnagna l'IA débarque et permet de discriminer les accents marseillais et chtis. On s'en fout! On va pas mettre un 3eme larron dans le cockpit d'un biplace, sinon pilote et NOSA ne sauront plus à quel saint se vouer. Et on va pas non plus demander aux pilotes de préciser "Siri!" "Alexa!" ou "OK Google!" chaque fois qu'ils veulent que l'avion fasse un truc!

 

il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La réalité c'est que Dassault ne laissera jamais le cockpit à Airbus, ils peuvent faire toutes les études qu'ils veulent, en tant que maitre d'œuvre Dassault peut tout poubelliser et mettre sa solution à la place.

Surtout quand on voit ce que propose justement Airbus.

En face l'ONERA parle d'écrans tangibles, la DGA travaille sur la projection holographique, Thalès sur la réalité virtuelle/augmentée, etc.

Modifié par Patrick
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"La France et l’Inde vont soutenir le développement conjoint d’un « système de combat aérien »"

Faut-il y voir, en second plan ou en filigrane, un "plan B parallèle" au SCAF si jamais ... ?

https://www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-linde-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-aerien/

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il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

"La France et l’Inde vont soutenir le développement conjoint d’un « système de combat aérien »"

Faut-il y voir, en second plan ou en filigrane, un "plan B parallèle" au SCAF si jamais ... ?

https://www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-linde-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-aerien/

Tu es en retard ... bon je ne vais pas te traiter d'Helvète

Ca a déjà été relayé

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il y a 32 minutes, Patrick a dit :

De même je pense qu'il faut s'orienter vers la réception/interprétation des ondes cérébraux. Un domaine dans lequel l'IA pourrait justement apporter beaucoup de pertinence en permettant de filtrer les instructions.

Ça a énormément progressé.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1743757/musique-cerebral-capteurs-casque-tonto-synthetiseur-ondes

Et ça n'a rien de nouveau ça a plus d'une décennie!

Oui, mais même là, il faudra vérifier que sous stress ou avec un dose de désorientation du pilote ou NOSA, on sait bien encore identifier et capter ce que doit ou - mais c'est symétrique - que les utilisateurs savent encore "projeter" assez clairement ce qu'ils attendent pour que le système l’interprète justement.

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Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

"La France et l’Inde vont soutenir le développement conjoint d’un « système de combat aérien »"

Faut-il y voir, en second plan ou en filigrane, un "plan B parallèle" au SCAF si jamais ... ?

https://www.opex360.com/2023/07/15/la-france-et-linde-vont-soutenir-le-developpement-conjoint-dun-systeme-de-combat-aerien/

Cela va t il justifier un fil // au présent fil ? Avant que tous les commentaires tombent ! 

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Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Oui, mais même là, il faudra vérifier que sous stress ou avec un dose de désorientation du pilote ou NOSA, on sait bien encore identifier et capter ce que doit ou - mais c'est symétrique - que les utilisateurs savent encore "projeter" assez clairement ce qu'ils attendent pour que le système l’interprète justement.

Bien évidemment, ça demandera des développements spécifiques, mais c'est bien plus une solution d'avenir que Siri ou Alexa dans le cockpit...

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

L'histoire du joystick jouet de jeu vidéo Thrustmaster HOTAS Warthog, c'est pas du flan. Ils ont VRAIMENT mis ça. Pour la petite histoire il est censé représenté le manche et la manette du A-10C, un avion conçu il y a CINQUANTE ANS.

Donc une réplique-jouet destinée au jeu vidéo d'un HOTAS vieux d'un demi-siècle, c'est représentatif du cockpit de l'avenir chez Airbus?

Si c'est pour montrer ça autant ne rien montrer. Ou alors c'est que quelqu'un se fout définitivement de notre gueule.

 

 

Tu ne serais pas en train de suréagir là ? :biggrin:

Tout d'abord, le warthog est la réplique du HOTAS du A-10C, une grosse ugrade du A-10A et qui est entré en service en 2007. On est donc loin du manche du A-10A conçu il y a 50 ans et qui reprenait le manche du F-4 phantom conçu il y a 60-70 ans.

En fait, le joystick du A-10C est basé sur le HOTAS du F-16C qui a lui même servi de base pour les HOTAS du F-22, du F-35 et n'ayons pas peur de le dire .... a fortement inspiré celui du Rafale. On peut donc dire que c'est une sacrée référence en terme de design et d'ergonomie et qu'on n'a pas vraiment fait mieux depuis.

Ensuite, Le warthog de Trustmaster est utilisé  partout dans l'industrie pour faire rapidement des simulateurs pas cher ou pour commencer rapidement le développement d'une 'interface sans attendre que le département meca/electronique ait fini son boulot.

Il est robuste, fiable, facile à intégrer/programmer, pas cher (comparé à un vrai) et surtout reproduit fidèlement l'ergonomie d'un HOTAS américain moderne.

Le voir comme un jouet est une erreur : c'est une interface informatique civile grand public, certes, mais un jouet, non.

C'est d'autant moins un jouet quand Il est utilisé abondamment par l'armée de l'air et l'USAF (pour ne citer que ces 2 là) pour la formation de leurs pilotes.

200211-F-HX125-1019.JPG

 

 

Modifié par Kovy
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il y a une heure, Kovy a dit :

Tu ne serais pas en train de suréagir là ? :biggrin:

Tout d'abord, le warthog est la réplique du HOTAS du A-10C, une grosse ugrade du A-10A et qui est entré en service en 2007. On est donc loin du manche du A-10A conçu il y a 50 ans et qui reprenait le manche du F-4 phantom conçu il y a 60-70 ans.

En fait, le joystick du A-10C est basé sur le HOTAS du F-16C qui a lui même servi de base pour les HOTAS du F-22, du F-35 et n'ayons pas peur de le dire .... a fortement inspiré celui du Rafale. On peut donc dire que c'est une sacrée référence en terme de design et d'ergonomie et qu'on n'a pas vraiment fait mieux depuis.

Ensuite, Le warthog de Trustmaster est utilisé  partout dans l'industrie pour faire rapidement des simulateurs pas cher ou pour commencer rapidement le développement d'une 'interface sans attendre que le département meca/electronique ait fini son boulot.

Il est robuste, fiable, facile à intégrer/programmer, pas cher (comparé à un vrai) et surtout reproduit fidèlement l'ergonomie d'un HOTAS américain moderne.

Le voir comme un jouet est une erreur : c'est une interface informatique civile grand public, certes, mais un jouet, non.

C'est d'autant moins un jouet quand Il est utilisé abondamment par l'armée de l'air et l'USAF (pour ne citer que ces 2 là) pour la formation de leurs pilotes.

200211-F-HX125-1019.JPG

Admettons. Reste que ça fait pas sérieux quand dans le même temps on se targue d'être à la pointe de la techno.

Qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait pas chez Airbus d'outils clé en main permettant de concevoir une MMI ad hoc sans avoir besoin d'aller chercher des outils grands publics à 200$, quitte à pour cela repartir d'un cockpit d'Airbus civil. Après tout les commandes de vol développées par Dassault pour le NGF sont issues de celles du 10X.

Modifié par Patrick
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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La réalité c'est que Dassault ne laissera jamais le cockpit à Airbus, ils peuvent faire toutes les études qu'ils veulent, en tant que maitre d'œuvre Dassault peut tout poubelliser et mettre sa solution à la place.

Je parle des 66% qui sont pas chez nous. 

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