C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 8 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 août 2023 Il y a 8 heures, Manuel77 a dit : Oho, doucement avec les jeunes chevaux. L'Allemagne offensée ? L'article du FAZ est objectivement correct (et il est agréable de voir que, pour une fois, on parle de Dassault en Allemagne). Pour le reste, le peuple allemand se fiche éperdument de FCAS. Il n'y a par exemple pas ici l'équivalent de Metadefense Opex360, où à la moindre information, des centaines de commentateurs se manifestent immédiatement, le couteau entre les dents. Ici, sur le forum, il semble parfois que l'histoire du marteau de Watzlawick soit virulente : Un homme veut accrocher un tableau. Il possède un clou, mais pas de marteau. Le voisin en a un, que notre homme décide d’emprunter. Mais voilà qu’un doute le saisit. Et si le voisin s’avisait de me le refuser ? Hier, c’est tout juste s’il a répondu d’un vague signe de tête quand je l’ai salué. Peut être était il pressé ? Mais peut-être a-t-il fait semblant d’être pressé parce qu’il ne m’aime pas ! Et pourquoi ne m’aimerait il pas ? J’ai toujours été fort civil avec lui, il doit s’imaginer des choses. Si quelqu’un désirait emprunter mes outils, je les prêterais volontiers. Pourquoi refuse-t-il de me prêter son marteau, hein ? Comment peut on refuser un petit service de cette nature ? Ce sont les gens comme lui qui empoisonnent la vie de tout un chacun ! Il s’imagine sans doute que j’ai besoin de lui. Tout ça parce que Môssieu possède un marteau. Je m’en vais lui dire ma façon de penser, moi ! Et notre homme se précipite chez le voisin, sonne à la porte et, sans laisser le temps de dire un mot au malheureux qui ouvre la porte, s’écrit, furibond : «Et gardez-le votre sale marteau, espèce de malotru ! FAZ objectif: c'est bien... en plus il parle de Dassault=> Oscar à décerner alors Les Allemands se foutent du SCAF: si seulement Airbus DS pouvait également... que l'on passe à autre chose Commentaires Opex360: pathétique Marteau de watzlawick: je vais aller consulter mon pshy barman alors Plus sérieusement, on est pas sur la même longueur d'onde depuis le début comme sur tout le reste. C'est un projet politique à marche forcé s'en queue ni tête et ça ne mobilise personnes comme on l'a bien compris et qui finira comme d'autres dans le passé. A part des grands industriels qui veulent profiter du pactole pour récupérer un max de compétences sur le dos de certains. Après chacun a ses intérêts voilà tout. On doit faire un Rafale F5/Neuron pour 2035, comme l'Allemagne a pris du F35, sans quoi la dissuasion, fondement de notre défense, ne sera plus crédible en 2035. Il n'y a pas à transiger la dessus. Après si par hasard il est plus ambitieux que prévu et qu'il se rapproche d'un hypothétique NGF, c'est tant mieux en sachant qu'il faudra moderniser les centaines de Rafale en service et continuer à exporter un appareil crédible. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 8 août 2023 Share Posté(e) le 8 août 2023 Il y a 10 heures, Patrick a dit : C'est aussi parce que l'absence d'un avion de combat américain dans l'inventaire allemand était une anomalie historique de longue date depuis le retrait des F-4. Une anomalie historique? Curieux comme appréciation de la situation. Moi ce que je trouve étonnant c'est qu'un état aussi peu interventionniste et plutôt pacifiste veuille encore pouvoir emporter la bombe H antédiluvienne et à l'intérêt pratique plus que douteux (survivabilité) de l'oncle Sam. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. R force Posté(e) le 8 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 août 2023 il y a une heure, Ronfly a dit : C'est un projet politique à marche forcé SANS queue ni tête C'est tout le problème en effet. La France, et spécialement Macron, rêve des états unis d'Europe. Et pour faire avancer l'idée est prêt à des tas de renoncements et compromissions alors que beaucoup de nos partenaires eux ne pensent qu'à rester blottis dans les bras de l'oncle Sam. 2 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 août 2023 Share Posté(e) le 8 août 2023 Il y a 11 heures, Manuel77 a dit : Il n'y a par exemple pas ici l'équivalent de Metadefense Opex360, où à la moindre information, des centaines de commentateurs se manifestent immédiatement, le couteau entre les dents. Plutôt quelques dizaines que des centaines, mais on a vu des mouvements de masse être lancés par moins de gens que cela,certes. Et pourtant, sur Opex360, on trouve bel et bien un petit nombre d'européens francophones et francophobes qui déversent leur haine de la France sur ces sujets. Dont au moins un qui se fait passer pour un allemand (j'ignore si c'est vrai et franchement j'espère que non) et tient un discours halluciné de nostalgique de la dernière guerre. Il y a 2 heures, R force a dit : Une anomalie historique? Curieux comme appréciation de la situation. En quoi? Depuis la renaissance de la Luftwaffe d'après-guerre, c'était une réalité. Déplore-le si tu le souhaites, mais c'était un fait. As-tu simplement oublié que la RFI qui a mené au "choix" du F-18, après qu'un général allemand ait été saqué pour avoir osé dire qu'il préférait le F-35, incluait également originellement le F-35 et le F-15? Mais ça c'était avant que les masques ne tombent. Seuls les crédules n'y avaient vu que du feu. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 8 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 août 2023 (modifié) Il y a 13 heures, Manuel77 a dit : Oho, doucement avec les jeunes chevaux. L'Allemagne offensée ? L'article du FAZ est objectivement correct (et il est agréable de voir que, pour une fois, on parle de Dassault en Allemagne). Pour le reste, le peuple allemand se fiche éperdument de FCAS. Il n'y a par exemple pas ici l'équivalent de Metadefense Opex360, où à la moindre information, des centaines de commentateurs se manifestent immédiatement, le couteau entre les dents. Ici, sur le forum, il semble parfois que l'histoire du marteau de Watzlawick soit virulente : Un homme veut accrocher un tableau. Il possède un clou, mais pas de marteau. Le voisin en a un, que notre homme décide d’emprunter. Mais voilà qu’un doute le saisit. Et si le voisin s’avisait de me le refuser ? Hier, c’est tout juste s’il a répondu d’un vague signe de tête quand je l’ai salué. Peut être était il pressé ? Mais peut-être a-t-il fait semblant d’être pressé parce qu’il ne m’aime pas ! Et pourquoi ne m’aimerait il pas ? J’ai toujours été fort civil avec lui, il doit s’imaginer des choses. Si quelqu’un désirait emprunter mes outils, je les prêterais volontiers. Pourquoi refuse-t-il de me prêter son marteau, hein ? Comment peut on refuser un petit service de cette nature ? Ce sont les gens comme lui qui empoisonnent la vie de tout un chacun ! Il s’imagine sans doute que j’ai besoin de lui. Tout ça parce que Môssieu possède un marteau. Je m’en vais lui dire ma façon de penser, moi ! Et notre homme se précipite chez le voisin, sonne à la porte et, sans laisser le temps de dire un mot au malheureux qui ouvre la porte, s’écrit, furibond : «Et gardez-le votre sale marteau, espèce de malotru ! J'ai lu ça avec la voix du capitaine Haddock. Pensée aux Belges pas plus fiables que les Allemands Édit : c'est mon avis mais je vois trouve un peu sec avec @Manuel77qui n'a absolument rien dit de péjoratif. C'est peut être le seul membre étranger du forum qui ne nous a jamais fais le coup du mépris insondable pour la France (avec nos amis Suisse, qu'il m'est difficile de Ualifier d'étranger même s'ils ont de mauvais goûts aéronautique Modifié le 8 août 2023 par Coriace 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 août 2023 Share Posté(e) le 8 août 2023 (modifié) Il y a 14 heures, Manuel77 a dit : L'article du FAZ est objectivement correct (et il est agréable de voir que, pour une fois, on parle de Dassault en Allemagne). C'est ce que je retiens de cet épisode, pour le FCAS et DA... Mais pour les autres programmes, je regrette l'absence de toute mention Donc : FAZ peut encore mieux faire en matière d'objectivité Modifié le 8 août 2023 par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 29 août 2023 Share Posté(e) le 29 août 2023 (modifié) Pour Dassault Aviation, la priorité est le Rafale F5 bien avant le SCAF A l'occasion des Rencontres des Entrepreneurs de France 2023, les priorités de Dassault sont dévoilées: Trappier parle de projets à court terme (Rafale F5), à moyen terme (Drone de Combat) et à long terme (NGF). Concernant les drones, il est clair que Dassault avance sans Airbus, fort de l'expérience acquise sur le nEUROn. De ce fait, il y a de fortes chances que les drones de combat Dassault soient opérationnels avant les Remote Carrier d'Airbus (vers 2030-2035 si je suis bien), ce qui déséquilibrera l'architecture mises en place pour le SCAF. C'est sans doute la manière choisie par Dassault pour répondre aux contestations de leadership opérées par Airbus Défense sur le NGF. J'y crois de moins en moins à ce partenariat franco-allemand sur l' "avion du futur"... @PatrickTeam Modifié le 29 août 2023 par Salverius Pas vu que cet article avait déjà été posté dans la partie "Exportation du Rafale" 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 29 août 2023 Share Posté(e) le 29 août 2023 "Le SCAF sera une réussite si le leadership de Dassault est reconnu" Trappier, fidèle à lui même. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 29 août 2023 Share Posté(e) le 29 août 2023 (modifié) il y a une heure, Chimera a dit : "Le SCAF sera une réussite si le leadership de Dassault est reconnu" Trappier, fidèle à lui même. Oui mais ce qui est plus crucial pour moi c'est qu'il emploi toujours le conditionnel. Ce qui veut dire que rien n'a avancé sur ce sujet. Je cite Trappier : "Celui qui veut acheter ni américain ni russe a une offre française de grande valeur avec le positionnement français qui est intéressant pour les non-alignés" J'adore quand je vois que je ne suis pas trop à côté de la plaque dans ma façon de voir le monde. "Non alignés", ce qui veut dire qu'il y a au moins deux autres alternatives et que la France et son positionnement ITAR FREE et CATSAA est vraiment dans le coup. Modifié le 29 août 2023 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 29 août 2023 Share Posté(e) le 29 août 2023 il y a 3 minutes, herciv a dit : Oui mais ce qui est plus crucial pour moi c'est qu'il emploi toujours le conditionnel. Ce qui veut dire que rien n'a avancé sur ce sujet. Oui, il sous entend qu'il y a toujours une méfiance allemande ou plutôt toujours une persistance de autres partenaires à traîner les pieds pour laisser les commandes du projet SCAF à Dassault. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 30 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2023 Il y a 11 heures, Salverius a dit : De ce fait, il y a de fortes chances que les drones de combat Dassault soient opérationnels avant les Remote Carrier d'Airbus (vers 2030-2035 si je suis bien), ce qui déséquilibrera l'architecture mises en place pour le SCAF. Oui. Cet UCAV "ailier loyal" étant destiné au Rafale F5, ça ne concerne d'ailleurs ni Airbus ni l'Allemagne ni l'Espagne au sens large. Mais Trappier s'étant déjà plaint de ne rien avoir à faire dans les drones par rapport à Airbus alors qu'une fois encore Dassault sont les seuls en Europe à avoir l'expérience d'un véritable UCAV militaire furtif réalisé en tant que maître d'oeuvre dans une coopération européenne, ça ressemble quand même à une maigre compensation après qu'il ait dû abandonner tant de prérogatives, en échange de... rien du tout. Sauf que les financements pour le développement de cet ailier loyal ne seront pas irrigués par des fonds européens. Tiens, on aurait même pu envisager plusieurs drones accompagnateurs et un travail mieux partagé entre les différents industriels sur la totalité de la gamme "drones", mais il n'en a rien été. Donc je trouve qu'il reste regrettable que Dassault aient dû convaincre l'état français de les soutenir dans cette démarche de production d'un UCAV "ailier loyal", pourtant essentiel au Rafale F5, alors qu'un tel programme aurait dû être lancé il y a déjà des années, et qu'il ne l'est finalement que pour donner au fond une friandise à Dassault afin d'obtenir leur assentiment sur la suite du programme SCAF pour compenser l'appétit des autres membres dudit SCAF! L'état français va donc dépenser son propre argent pour rééquilibrer la part du travail entre les 3 pays, au lieu de réclamer que les deux partenaires justifient avec des contrats signés le fait d'avoir en guise de prérogatives l'opportunité de faire les drones du SCAF... Concrètement, il aurait fallu que Dassault ait en charge la production d'un UCAV commun au sein du SCAF parmi la myriade de projets différents, si l'équilibre avait dû être préservé, en échange de ce qu'ils ont lâché pour que Airbus signe enfin au lieu de réclamer toujours plus de trucs. Dassault vont donc se retrouver seuls à prendre tous les risques sur un programme national sans aucun autre prospect export que parmi les clients du Rafale F5, si toutefois cet UCAV est jugé exportable, et pendant ce temps le travail d'Airbus sur ces mêmes drones futurs du SCAF n'est pas remis en cause alors qu'ils ne vont certainement pas présenter grand-chose d'utilisable même par les Eurofighter avant que Dassault n'ait sorti son propre UCAV. Je suis même prêt à parier qu'à un moment donné certains plaisantins essaieront de faire passer l'UCAV 100% Dassault pour un produit Franco-germano-espagnol, dans la confusion. C'est kafkaïen comme situation. Ou alors, c'est destiné à préparer le départ de la partie française de cette arnaque de haute volée. Il y a 11 heures, Salverius a dit : C'est sans doute la manière choisie par Dassault pour répondre aux contestations de leadership opérées par Airbus Défense sur le NGF. Je pense qu'ils sont bien au-delà de ça. L'idée est de réaliser un appareil opérationnel, ne l'oublions pas. Ce ne sera pas un démonstrateur ou un prototype. Il y a 11 heures, Salverius a dit : J'y crois de moins en moins à ce partenariat franco-allemand sur l' "avion du futur"... @PatrickTeam Tu es bienvenu dans l'équipe. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Cazadores de montaña Posté(e) le 30 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2023 Le 08/08/2023 à 07:43, SLT a dit : Une façon très germanique de réfléchir Le français ne va pas s'encombrer de toutes ses pensées, et va juste sonner chez le voisin pour lui demander son marteau. Et si celui-ci refuse, il y a d'autres voisins à qui demander. Le résultat réel prime sur les relations imaginées Par contre, les programmes de défense, on aime ça. Et on y tient en général. Ça doit être notre côté ingénieur. En Espagne, les voisins venaient voir et aider à clouer ce clou, et s'il n'y avait pas de marteau, cela se faisait avec la semelle d'une chaussure. Fin des affaires et des bières pour tout le monde. 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 30 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2023 Les Belges continuent leur caca nerveux sur les sorties de Trappier. Intéressé par un lien sur l'interview de Trappier d'hier à la REF2023 si quelqu'un trouve la video. 1 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 30 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2023 Ils sont aux fraises nos amis Belges. C'est eux qui se sont isolés dans le système F35 notamment. Dassault se trouve dans une situation de confort contrairement à ses coopérants du SCAF. Le rafale cartonne et c'est pas fini, son avenir est assuré en prod jusqu'en 2040. Le standard F4 est un projet qui roule bien. Le F5 avec Neuron va être plus ambitieux que prévu au départ avec un investissement important et des techs de haut niveau capable de maintenir le Rafale au top niveau mondial. L'AAE va le commander en nombre pour équiper ses FAS. Finalement le NGF est du long terme, quelque soit son avenir, son leadership et le Rafale lui donne des investissements pour développer de nouvelles capacités (Rafale AAE + export: 100 Mds € de CA). Avec cette visibilité à long terme, il a de quoi assurer une belle pérennité à l'aviation de combat Française. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 30 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2023 il y a 58 minutes, Chimera a dit : Les Belges continuent leur caca nerveux sur les sorties de Trappier. Intéressé par un lien sur l'interview de Trappier d'hier à la REF2023 si quelqu'un trouve la video. Il va vraiment falloir que ces clowns se calment dare-dare... Le Rafale est conçu pour évoluer et on ne va pas le mettre à la poubelle parce que le SCAF est supposé arriver. Il n'y aura pas de remplacement définitif de l'un par l'autre pendant au moins 15 ans suivant l'entrée en service prévue du SCAF qui elle est pour dans 22 ans, ce qui est très rigolo d'ailleurs parce qu'on ne sait absolument pas à quoi le monde ressemblera dans 22 ans, je rappelle ainsi qu'il y a 22 ans le 11 septembre 2001 n'était pas encore arrivé... Donc oui il y aura un F5, un F6, un F7, et même peut-être un F8 voire au-delà! Sinon, à part taper l'incruste, ils font quoi dans l'affaire jusqu'ici, les éminents membres du cabinet de madame Dedonder? Non sans dec' il va falloir leur demander la permission pour aller pisser bientôt aussi? Pauvre Belgique... C'est pas Dieu possible d'avoir de tels représentants. Bon certes on a eu Schiappa chez nous récemment... oui. Bon. Mais aux armées on a maintenu un semblant de sérieux quand même, Le Drian, Parly, Lecornu, ne se sont jamais permis de raconter n'importe quoi! 2 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 août 2023 Share Posté(e) le 30 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Ils sont aux fraises nos amis Belges. C'est eux qui se sont isolés dans le système F35 notamment. il y a une heure, Patrick a dit : Il va vraiment falloir que ces clowns se calment dare-dare... Je dirais qu'ils n'ont pas tout a fait tord si on place ce commentaire dans le cadre de l'OTAN et uniquement de l'OTAN. A un moment il va falloir savoir ce qu'on veut et ce que nous on attend de l'OTAN. Quelque part nous sommes le second contributeur après les US, les autres y compris les UK sont totalement à la dérives. Pour la partie opérationnelle on ne doit donc rien à personne. Reste que la strate qui s'exprime dans le tweet belge est la strate politique de l'OTAN qui intime de plus en plus l'ordre à la France de changer son fusil d'épaule en adoptant les us et coutume de tout le monde à savoir F-35 et ... rien d'autre comme contribution sauf pour nos amis américains. Reste le cas belge qui ressemble à de l'amertume de ne pas être partenaire à part entière sur le SCAF mais seulement observateur. Modifié le 30 août 2023 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 août 2023 Share Posté(e) le 30 août 2023 Il y a 5 heures, Patrick a dit : Bon certes on a eu Schiappa chez nous récemment... oui. Bon. Mais aux armées on a maintenu un semblant de sérieux quand même, Le Drian, Parly, Lecornu, ne se sont jamais permis de raconter n'importe quoi! Tu te limites à un passé récent. Si on devait regarder nos 10 derniers ministres on en a eu plusieurs de particulièrement incompétents ou désintéressés par la défense... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 30 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2023 (modifié) C’est quand même con pour l’Europe que les seuls capable de concevoir, et fabriquer, un système de systèmes de combat aérien crédible en solo de A à Z soient un ramassis de crétins arrogants paranoïaques souffrant d’un syndrome de supériorité incapables de faire confiance à des partenaires désintéressés ne voulant que leur bien. Modifié le 30 août 2023 par cicsers 2 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 août 2023 Share Posté(e) le 30 août 2023 (modifié) Après tout bonne idée: établir un score des MINARM MINDEF français depuis les débuts de la 5-eme ? a partir d un sondage AD.Net Dans le fil ad’hoc Modifié le 30 août 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 30 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2023 (modifié) Il y a 6 heures, herciv a dit : Je dirais qu'ils n'ont pas tout a fait tord si on place ce commentaire dans le cadre de l'OTAN et uniquement de l'OTAN. Oh par pitié, "l'OTAN", à savoir les USA en premier lieu, demande-t-elle l'avis de qui que ce soit avant de faire des trucs? Est-ce que l'autre cruche a été raconter qu'avec le NGAD et le F/A-XX les USA allaient "s'isoler du F-35"??? Il y a 6 heures, herciv a dit : Reste que la strate qui s'exprime dans le tweet belge est la strate politique de l'OTAN qui intime de plus en plus l'ordre à la France de changer son fusil d'épaule en adoptant les us et coutume de tout le monde à savoir F-35 et ... rien d'autre comme contribution sauf pour nos amis américains. Qu'ils aillent se faire voir. En plus il faut vraiment être idiots pour imaginer que LA FRANCE, avec ses capacités industrielles dans le domaine, serait autre chose qu'un contributeur de tout premier plan aux côtés des USA, plus encore que la Grande Bretagne, en cas de participation à un programme commun "de l'OTAN". Donc nos chers partenaires alliés amis et bons voisins de l'OTAN achèteraient par conséquent un truc bien plus français qu'ils ne le voudraient. Ou alors leur ambition secrète est de détruire les capacités françaises en la matière, auquel cas ce ne sont ni des partenaires ni des alliés ni des amis ni même de bons voisins. Et si ces conditions sont un casus belli pour eux, et bien grand bien leur fasse, on a pas besoin de leur permission pour continuer d'exister. Il y a 6 heures, herciv a dit : Reste le cas belge qui ressemble à de l'amertume de ne pas être partenaire à part entière sur le SCAF mais seulement observateur. On ne va pas refaire ce débat une énième fois. Ils ont rejeté le Rafale en cherchant à décrédibiliser Dassault au passage. LM ne leur a pas filé le 10eme du travail qu'ils espéraient obtenir sur le F-35. Par conséquent ils cherchent à obtenir du boulot sur le NGF. Sauf qu'on ne sait toujours pas s'ils comptent en acheter. La seule raison pour laquelle ils ne se sont pas fait envoyer bouler c'est parce que notre exécutif très pro-européen considérerait ça comme un mauvais signal, et que la Belgique nous achète par ailleurs plein de choses dans le domaine terrestre. Sauf que c'est pas Lecornu qui est derrière une console Catia/3DExperience pour concevoir le NGF. Donc en l'espèce, nous avons quand même un représentant étranger d'un ministère de la défense étranger qui se permet de critiquer une entreprise française qui par définition travaille pour son client principal, l'état français, et pour d'autres clients étrangers n'incluant pas la Belgique, parce que cette entreprise travaille... sur ses propres produits supposés arriver bien plus tôt sur le marché que le NGF qui lui n'arrivera au mieux que dans 22 ans? Peut-on au moins se mettre tous d'accord sur le fait que ce qu'il se passe là est franchement surréaliste??? il y a une heure, ARPA a dit : Tu te limites à un passé récent. Si on devait regarder nos 10 derniers ministres on en a eu plusieurs de particulièrement incompétents ou désintéressés par la défense... À part MAM et Hervé Morin, franchement je ne vois pas qui serait très critiquable. Sylvie Goulard n'est pas restée bien longtemps, mais elle n'a fait aucune esclandre ni lancé de polémique stupide! Modifié le 30 août 2023 par Patrick 3 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 août 2023 Share Posté(e) le 30 août 2023 Nous avons eu nos champions mais difficile également d'oublier les politiques Belges genre Mr Vandeput, Michel et De wever qui ont traité le Rafale de dépassé (311 vendus à 7 nations sur les 8 dernières années, pas mal pour un avion largué), que la proposition Française (34 Rafale + SCAF + 20 Mds de compensation) ne valait pas le coût d'être prise en compte ou que le F35 était Européen car 30% y était produit (il oubli de dire que ce n'est que de la sous traitance et que presque 80% des savoirs faire technologiques stratégiques sont détenus par les US...). Autant dire que cela laisse des traces et n'aide pas à créer de la confiance. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 30 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 août 2023 (modifié) Interview Trappier sur Boursorama en marge de la REF 2023, discussion sur le civil exclusivement: https://www.boursorama.com/videos/actualites/eric-trappier-pdg-de-dassault-aviation-le-falcon-6x-est-un-enjeu-tres-particulier-pour-nous-4ae99e0c70bee90b54f93c850abd2e18 Et intervention au forum REF 2023 délicieuse: https://twitter.com/medef/status/1696430599798464538 Il y développe un petit rappel historique du développement des compétences spécifiques françaises dans l'aviation de combat, le naval et surtout le rôle moteur de la dissuasion dans la construction de notre BITD. Il en profite pour faire un petit rappel de ce que Boeing proposait à Dassault lorsque la France a voulu faire un partenariat sur le Rafale, c'est à dire que dalle. Tout est délicieux, surtout le face à face avec une ministre conseillère américaine venue prêcher la bonne parole de Biden. Quel plaisir. Encore et toujours, un rappel destiné non pas aux américains qui s'en foutent mais aux européens qui quémandent 60% sans savoir de quoi ils parlent. Nouveau message appuyé sur le flou artistique des restrictions d'exportations allemandes. Des commentaires d'Emmanuel Chiva à noter et qui me semblent préparer le terrain: Citation On aurait très bien pu faire le SCAF tout seuls mais on a choisi la coopération pour faire des économies d’échelle Citation Il faut être pragmatique dans les coopérations... ne pas de priver de plans B et ne pas s'interdire d'aller voir des gens qu'on ne verrait pas d'habitude L'interview montre un alignement à 400% entre la DGA et Dassault sur l'approche pragmatique du SCAF: La coopération ne peut pas être QUE politique: il faut que les compétences permettent de mettre en oeuvre un système performant La coopération n'est pas QUE avec des partenaires européens, le nom de l'Inde revient de nombreuses fois dans la bouche de Trappier et Chiva Vous voyez ce que je vois venir ? Modifié le 30 août 2023 par Chimera 4 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 30 août 2023 Share Posté(e) le 30 août 2023 il y a une heure, Patrick a dit : À part MAM et Hervé Morin, franchement je ne vois pas qui serait très critiquable. Sylvie Goulard n'est pas restée bien longtemps, mais elle n'a fait aucune esclandre ni lancé de polémique stupide! C'est quel ministre qui avait déclaré que le Rafale était trop technologique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 30 août 2023 Share Posté(e) le 30 août 2023 Il y a 1 heure, Patrick a dit : À part MAM et Hervé Morin, franchement je ne vois pas qui serait très critiquable. Sylvie Goulard n'est pas restée bien longtemps, mais elle n'a fait aucune esclandre ni lancé de polémique stupide! Gérard Longuet avait parlé d'avion invendable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 août 2023 Share Posté(e) le 30 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Chimera a dit : Interview Trappier sur Boursorama en marge de la REF 2023, discussion sur le civil exclusivement: https://www.boursorama.com/videos/actualites/eric-trappier-pdg-de-dassault-aviation-le-falcon-6x-est-un-enjeu-tres-particulier-pour-nous-4ae99e0c70bee90b54f93c850abd2e18 Et intervention au forum REF 2023 délicieuse: https://twitter.com/medef/status/1696430599798464538 Il y développe un petit rappel historique du développement des compétences spécifiques françaises dans l'aviation de combat, le naval et surtout le rôle moteur de la dissuasion dans la construction de notre BITD. Il en profite pour faire un petit rappel de ce que Boeing proposait à Dassault lorsque la France a voulu faire un partenariat sur le Rafale, c'est à dire que dalle. Tout est délicieux, surtout le face à face avec une ministre conseillère américaine venue prêcher la bonne parole de Biden. Quel plaisir. Encore et toujours, un rappel destiné non pas aux américains qui s'en foutent mais aux européens qui quémandent 60% sans savoir de quoi ils parlent. Nouveau message appuyé sur le flou artistique des restrictions d'exportations allemandes. Des commentaires d'Emmanuel Chiva à noter et qui me semblent préparer le terrain: L'interview montre un alignement à 400% entre la DGA et Dassault sur l'approche pragmatique du SCAF: La coopération ne peut pas être QUE politique: il faut que les compétences permettent de mettre en oeuvre un système performant La coopération n'est pas QUE avec des partenaires européens, le nom de l'Inde revient de nombreuses fois dans la bouche de Trappier et Chiva Il faut que je regarde ça dare-dare. Edit: le panel dispo sur youtube: "de la guerre économique à l'économie de guerre" Ça dure 45 minutes Il y a 2 heures, Chimera a dit : Vous voyez ce que je vois venir ? OH OUI. Révélation Il y a 1 heure, Skw a dit : Gérard Longuet avait parlé d'avion invendable. Tu as raison! Je l'avais oublié celui-là. Il y a 2 heures, ARPA a dit : C'est quel ministre qui avait déclaré que le Rafale était trop technologique ? Morin. Edit2: un article d'époque: https://www.usinenouvelle.com/article/morin-longuet-meme-combat.N164972 Modifié le 30 août 2023 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés