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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 14 heures, Manuel77 a dit :

L'article du FAZ est objectivement correct (et il est agréable de voir que, pour une fois, on parle de Dassault en Allemagne).

C'est ce que je retiens de cet épisode, pour le FCAS et DA... Mais pour les autres programmes, je regrette l'absence de toute mention

Donc : FAZ peut encore mieux faire en matière d'objectivité

Modifié par Bechar06
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  • 3 weeks later...

Pour Dassault Aviation, la priorité est le Rafale F5 bien avant le SCAF

A l'occasion des Rencontres des Entrepreneurs de France 2023, les priorités de Dassault sont dévoilées: Trappier parle de projets à court terme (Rafale F5), à moyen terme (Drone de Combat) et à long terme (NGF).

Concernant les drones, il est clair que Dassault avance sans Airbus, fort de l'expérience acquise sur le nEUROn.

De ce fait, il y a  de fortes chances que les drones de combat Dassault soient opérationnels avant les Remote Carrier d'Airbus (vers 2030-2035 si je suis bien), ce qui déséquilibrera l'architecture mises en place pour le SCAF.

C'est sans doute la manière choisie par Dassault pour répondre aux contestations de leadership opérées par Airbus Défense sur le NGF. 

J'y crois de moins en moins à ce partenariat franco-allemand sur l' "avion du futur"... @PatrickTeam :blush:

 

 

Modifié par Salverius
Pas vu que cet article avait déjà été posté dans la partie "Exportation du Rafale"
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il y a une heure, Chimera a dit :

"Le SCAF sera une réussite si le leadership de Dassault est reconnu" 

Trappier, fidèle à lui même. 

Oui mais ce qui est plus crucial pour moi c'est qu'il emploi toujours le conditionnel. Ce qui veut dire que rien n'a avancé sur ce sujet. 

Je cite Trappier :

"Celui qui veut acheter ni américain ni russe a une offre française de grande valeur avec le positionnement français qui est intéressant pour les non-alignés"

J'adore quand je vois que je ne suis pas trop à côté de la plaque dans ma façon de voir le monde. 

"Non alignés", ce qui veut dire qu'il y a au moins deux autres alternatives et que la France et son positionnement ITAR FREE et CATSAA est vraiment dans le coup.

Modifié par herciv
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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Oui mais ce qui est plus crucial pour moi c'est qu'il emploi toujours le conditionnel. Ce qui veut dire que rien n'a avancé sur ce sujet. 

Oui, il sous entend qu'il y a toujours une méfiance allemande ou plutôt toujours une persistance de autres partenaires à traîner les pieds pour laisser les commandes du projet SCAF à Dassault. 

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Ils sont aux fraises nos amis Belges. C'est eux qui se sont isolés dans le système F35 notamment.

 

il y a une heure, Patrick a dit :

Il va vraiment falloir que ces clowns se calment dare-dare...

Je dirais qu'ils n'ont pas tout a fait tord si on place ce commentaire dans le cadre de l'OTAN et uniquement de l'OTAN

A un moment il va falloir savoir ce qu'on veut et ce que nous on attend de l'OTAN. Quelque part nous sommes le second contributeur après les US, les autres y compris les UK sont totalement à la dérives. Pour la partie opérationnelle on ne doit donc rien à personne. 

Reste que la strate qui s'exprime dans le tweet belge est la strate politique de l'OTAN qui intime de plus en plus l'ordre à la France de changer son fusil d'épaule en adoptant les us et coutume de tout le monde à savoir F-35 et ... rien d'autre comme contribution sauf pour nos amis américains.

Reste le cas belge qui ressemble à de l'amertume de ne pas être partenaire à part entière sur le SCAF mais seulement observateur.

 

Modifié par herciv
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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Bon certes on a eu Schiappa chez nous récemment... oui. Bon. Mais aux armées on a maintenu un semblant de sérieux quand même, Le Drian, Parly, Lecornu, ne se sont jamais permis de raconter n'importe quoi!

Tu te limites à un passé récent. Si on devait regarder nos 10 derniers ministres on en a eu plusieurs de particulièrement incompétents ou désintéressés par la défense...

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Nous avons eu nos champions mais difficile également d'oublier les politiques Belges genre Mr Vandeput, Michel et De wever qui ont traité le Rafale de dépassé (311 vendus à 7 nations sur les 8 dernières années, pas mal pour un avion largué), que la proposition Française (34 Rafale + SCAF + 20 Mds de compensation) ne valait pas le coût d'être prise en compte ou que le F35 était Européen car 30% y était produit (il oubli de dire que ce n'est que de la sous traitance et que presque 80% des savoirs faire technologiques stratégiques sont détenus par les US...). Autant dire que cela laisse des traces et n'aide pas à créer de la confiance.

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il y a une heure, Patrick a dit :

À part MAM et Hervé Morin, franchement je ne vois pas qui serait très critiquable. Sylvie Goulard n'est pas restée bien longtemps, mais elle n'a fait aucune esclandre ni lancé de polémique stupide!

C'est quel ministre qui avait déclaré que le Rafale était trop technologique ?

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

À part MAM et Hervé Morin, franchement je ne vois pas qui serait très critiquable. Sylvie Goulard n'est pas restée bien longtemps, mais elle n'a fait aucune esclandre ni lancé de polémique stupide!

Gérard Longuet avait parlé d'avion invendable.

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Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Interview Trappier sur Boursorama en marge de la REF 2023, discussion sur le civil exclusivement:

https://www.boursorama.com/videos/actualites/eric-trappier-pdg-de-dassault-aviation-le-falcon-6x-est-un-enjeu-tres-particulier-pour-nous-4ae99e0c70bee90b54f93c850abd2e18

Et intervention au forum REF 2023 délicieuse:

https://twitter.com/medef/status/1696430599798464538

Il y développe un petit rappel historique du développement des compétences spécifiques françaises dans l'aviation de combat, le naval et surtout le rôle moteur de la dissuasion dans la construction de notre BITD.

Il en profite pour faire un petit rappel de ce que Boeing proposait à Dassault lorsque la France a voulu faire un partenariat sur le Rafale, c'est à dire que dalle.

Tout est délicieux, surtout le face à face avec une ministre conseillère américaine venue prêcher la bonne parole de Biden. Quel plaisir.

Encore et toujours, un rappel destiné non pas aux américains qui s'en foutent mais aux européens qui quémandent 60% sans savoir de quoi ils parlent.

Nouveau message appuyé sur le flou artistique des restrictions d'exportations allemandes.

Des commentaires d'Emmanuel Chiva à noter et qui me semblent préparer le terrain:

L'interview montre un alignement à 400% entre la DGA et Dassault sur l'approche pragmatique du SCAF:

  • La coopération ne peut pas être QUE politique: il faut que les compétences permettent de mettre en oeuvre un système performant
  • La coopération n'est pas QUE avec des partenaires européens, le nom de l'Inde revient de nombreuses fois dans la bouche de Trappier et Chiva

Il faut que je regarde ça dare-dare.

Edit: le panel dispo sur youtube:

"de la guerre économique à l'économie de guerre"

Ça dure 45 minutes

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Vous voyez ce que je vois venir ?

OH OUI.

Révélation

9zwd.jpg

 

Il y a 1 heure, Skw a dit :

Gérard Longuet avait parlé d'avion invendable.

Tu as raison! Je l'avais oublié celui-là.

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

C'est quel ministre qui avait déclaré que le Rafale était trop technologique ?

Morin.

Edit2: un article d'époque:

https://www.usinenouvelle.com/article/morin-longuet-meme-combat.N164972

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

La seule raison pour laquelle ils ne se sont pas fait envoyer bouler c'est parce que notre exécutif très pro-européen considérerait ça comme un mauvais signal, et que la Belgique nous achète par ailleurs plein de choses dans le domaine terrestre.

C’est pas que ca, il y a une chance, faible que le nb de f35 belge ne suffisent pas. Des lors la question d’une flotte mixte rafale f35 se pose. Le rafale permettant un grand nombre de sorti et le f35 les missions en coop otan. 
il y a aussi une tension d’utiliser la belgique contre l’allemagne…
bref quoi qu’on dise ca pue. Et on risque de fort de regreter de joueur au petit malin. 

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Franchement je ne pense pas.

De toutes façons l'illusion du fric à gogo venu d'ailleurs est en train de faire long feu, surtout côté allemand.

Alors si à la fin la France doit:

  • payer le plus cher
  • prendre le plus d'avions
  • tout de même déléguer à d'autres ce qu'elle aurait pu faire elle-même
  • "partager" c'est-à-dire vendre pour 0€ ses technologies

Je ne vois pas bien l'intérêt.

Je defends pas mon point de vu ici, je t’explique celui des pro ue 

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il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Je defends pas mon point de vu ici, je t’explique celui des pro ue 

D'accord. Cela dit si les F-35 "ne suffisent pas" il reste toujours l'option d'en acheter plus!

Je suis d'ailleurs persuadé que les rodomontades venues du cabinet de Dedonder au sujet du SCAF ont aussi ce but: provoquer l'exécutif et les industriels français pour enfin obtenir une fin de non-recevoir en bonne et due forme, et pouvoir dire "oh zut alors les français nous empêchent d'être présents dans l'avion de combat européen alors qu'on leur achète plein de choses quels ingrats quand même, vite vite achetons plus de F-35 pourtant critiqués chez nous afin de recevoir plus de workshare".

C'est peut-être ça qui explique l'agressivité belge à essayer d'entrer dans le SCAF: obtenir un levier de négociation auprès des américains. Sauf que je ne pense pas que ces derniers soient dupes, et que je crois aussi que ces manoeuvres visant à obtenir plus de travail pour les usines et les bureaux d'études belges ne fonctionneront auprès de Washington que si le nombre de F-35 achetés par la Belgique augmente vraiment drastiquement. Une multiplication par 1.5 aboutissant à 51 ou 52 avions (comme la Norvège) pourrait être un bon point de départ par exemple.

Encore une fois ne perdons pas de vue que l'erreur belge a été de ne pas être parmi les premiers partenaires du F-35 au moment du lancement du programme. Toute l'attitude des représentants belges depuis même avant le choix du F-35 (pourtant cousu de fil blanc) s'est articulée là-dessus.

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