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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Ils sont aux fraises nos amis Belges. C'est eux qui se sont isolés dans le système F35 notamment.

 

il y a une heure, Patrick a dit :

Il va vraiment falloir que ces clowns se calment dare-dare...

Je dirais qu'ils n'ont pas tout a fait tord si on place ce commentaire dans le cadre de l'OTAN et uniquement de l'OTAN

A un moment il va falloir savoir ce qu'on veut et ce que nous on attend de l'OTAN. Quelque part nous sommes le second contributeur après les US, les autres y compris les UK sont totalement à la dérives. Pour la partie opérationnelle on ne doit donc rien à personne. 

Reste que la strate qui s'exprime dans le tweet belge est la strate politique de l'OTAN qui intime de plus en plus l'ordre à la France de changer son fusil d'épaule en adoptant les us et coutume de tout le monde à savoir F-35 et ... rien d'autre comme contribution sauf pour nos amis américains.

Reste le cas belge qui ressemble à de l'amertume de ne pas être partenaire à part entière sur le SCAF mais seulement observateur.

 

Modifié par herciv
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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Bon certes on a eu Schiappa chez nous récemment... oui. Bon. Mais aux armées on a maintenu un semblant de sérieux quand même, Le Drian, Parly, Lecornu, ne se sont jamais permis de raconter n'importe quoi!

Tu te limites à un passé récent. Si on devait regarder nos 10 derniers ministres on en a eu plusieurs de particulièrement incompétents ou désintéressés par la défense...

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Nous avons eu nos champions mais difficile également d'oublier les politiques Belges genre Mr Vandeput, Michel et De wever qui ont traité le Rafale de dépassé (311 vendus à 7 nations sur les 8 dernières années, pas mal pour un avion largué), que la proposition Française (34 Rafale + SCAF + 20 Mds de compensation) ne valait pas le coût d'être prise en compte ou que le F35 était Européen car 30% y était produit (il oubli de dire que ce n'est que de la sous traitance et que presque 80% des savoirs faire technologiques stratégiques sont détenus par les US...). Autant dire que cela laisse des traces et n'aide pas à créer de la confiance.

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il y a une heure, Patrick a dit :

À part MAM et Hervé Morin, franchement je ne vois pas qui serait très critiquable. Sylvie Goulard n'est pas restée bien longtemps, mais elle n'a fait aucune esclandre ni lancé de polémique stupide!

C'est quel ministre qui avait déclaré que le Rafale était trop technologique ?

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

À part MAM et Hervé Morin, franchement je ne vois pas qui serait très critiquable. Sylvie Goulard n'est pas restée bien longtemps, mais elle n'a fait aucune esclandre ni lancé de polémique stupide!

Gérard Longuet avait parlé d'avion invendable.

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Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Interview Trappier sur Boursorama en marge de la REF 2023, discussion sur le civil exclusivement:

https://www.boursorama.com/videos/actualites/eric-trappier-pdg-de-dassault-aviation-le-falcon-6x-est-un-enjeu-tres-particulier-pour-nous-4ae99e0c70bee90b54f93c850abd2e18

Et intervention au forum REF 2023 délicieuse:

https://twitter.com/medef/status/1696430599798464538

Il y développe un petit rappel historique du développement des compétences spécifiques françaises dans l'aviation de combat, le naval et surtout le rôle moteur de la dissuasion dans la construction de notre BITD.

Il en profite pour faire un petit rappel de ce que Boeing proposait à Dassault lorsque la France a voulu faire un partenariat sur le Rafale, c'est à dire que dalle.

Tout est délicieux, surtout le face à face avec une ministre conseillère américaine venue prêcher la bonne parole de Biden. Quel plaisir.

Encore et toujours, un rappel destiné non pas aux américains qui s'en foutent mais aux européens qui quémandent 60% sans savoir de quoi ils parlent.

Nouveau message appuyé sur le flou artistique des restrictions d'exportations allemandes.

Des commentaires d'Emmanuel Chiva à noter et qui me semblent préparer le terrain:

L'interview montre un alignement à 400% entre la DGA et Dassault sur l'approche pragmatique du SCAF:

  • La coopération ne peut pas être QUE politique: il faut que les compétences permettent de mettre en oeuvre un système performant
  • La coopération n'est pas QUE avec des partenaires européens, le nom de l'Inde revient de nombreuses fois dans la bouche de Trappier et Chiva

Il faut que je regarde ça dare-dare.

Edit: le panel dispo sur youtube:

"de la guerre économique à l'économie de guerre"

Ça dure 45 minutes

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Vous voyez ce que je vois venir ?

OH OUI.

Révélation

9zwd.jpg

 

Il y a 1 heure, Skw a dit :

Gérard Longuet avait parlé d'avion invendable.

Tu as raison! Je l'avais oublié celui-là.

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

C'est quel ministre qui avait déclaré que le Rafale était trop technologique ?

Morin.

Edit2: un article d'époque:

https://www.usinenouvelle.com/article/morin-longuet-meme-combat.N164972

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

La seule raison pour laquelle ils ne se sont pas fait envoyer bouler c'est parce que notre exécutif très pro-européen considérerait ça comme un mauvais signal, et que la Belgique nous achète par ailleurs plein de choses dans le domaine terrestre.

C’est pas que ca, il y a une chance, faible que le nb de f35 belge ne suffisent pas. Des lors la question d’une flotte mixte rafale f35 se pose. Le rafale permettant un grand nombre de sorti et le f35 les missions en coop otan. 
il y a aussi une tension d’utiliser la belgique contre l’allemagne…
bref quoi qu’on dise ca pue. Et on risque de fort de regreter de joueur au petit malin. 

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Franchement je ne pense pas.

De toutes façons l'illusion du fric à gogo venu d'ailleurs est en train de faire long feu, surtout côté allemand.

Alors si à la fin la France doit:

  • payer le plus cher
  • prendre le plus d'avions
  • tout de même déléguer à d'autres ce qu'elle aurait pu faire elle-même
  • "partager" c'est-à-dire vendre pour 0€ ses technologies

Je ne vois pas bien l'intérêt.

Je defends pas mon point de vu ici, je t’explique celui des pro ue 

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il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Je defends pas mon point de vu ici, je t’explique celui des pro ue 

D'accord. Cela dit si les F-35 "ne suffisent pas" il reste toujours l'option d'en acheter plus!

Je suis d'ailleurs persuadé que les rodomontades venues du cabinet de Dedonder au sujet du SCAF ont aussi ce but: provoquer l'exécutif et les industriels français pour enfin obtenir une fin de non-recevoir en bonne et due forme, et pouvoir dire "oh zut alors les français nous empêchent d'être présents dans l'avion de combat européen alors qu'on leur achète plein de choses quels ingrats quand même, vite vite achetons plus de F-35 pourtant critiqués chez nous afin de recevoir plus de workshare".

C'est peut-être ça qui explique l'agressivité belge à essayer d'entrer dans le SCAF: obtenir un levier de négociation auprès des américains. Sauf que je ne pense pas que ces derniers soient dupes, et que je crois aussi que ces manoeuvres visant à obtenir plus de travail pour les usines et les bureaux d'études belges ne fonctionneront auprès de Washington que si le nombre de F-35 achetés par la Belgique augmente vraiment drastiquement. Une multiplication par 1.5 aboutissant à 51 ou 52 avions (comme la Norvège) pourrait être un bon point de départ par exemple.

Encore une fois ne perdons pas de vue que l'erreur belge a été de ne pas être parmi les premiers partenaires du F-35 au moment du lancement du programme. Toute l'attitude des représentants belges depuis même avant le choix du F-35 (pourtant cousu de fil blanc) s'est articulée là-dessus.

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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

C’est pas que ca, il y a une chance, faible que le nb de f35 belge ne suffisent pas. Des lors la question d’une flotte mixte rafale f35 se pose. Le rafale permettant un grand nombre de sorti et le f35 les missions en coop otan. 

Ne te fais pas d’illusions, ils achèteront plus de F35 comme les anglais, les italiens, les… (place n’importe quel client F35 que tu veux). 

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

il y a aussi une tension d’utiliser la belgique contre l’allemagne…

Une tentation j’imagine ? De les utiliser en quoi ? Ils n’ont pas d’industrie aéronautique. 

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

bref quoi qu’on dise ca pue. Et on risque de fort de regreter de joueur au petit malin. 

Qui joue au petit malin ?

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il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Une tentation j’imagine ? De les utiliser en quoi ? Ils n’ont pas d’industrie aéronautique.

Heu les belges? Si quand même il ne faut pas déconner. Ils sont toujours des spécialistes du F-16 par exemple.

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Oui ok, une industrie de maintenance.

Et de production de pièces, et de montage... Ne les enterre pas trop vite quand même, si Dassault possédait la SABCA il y a encore peu, c'est qu'ils savaient faire des choses, et bien.

Mais bon, c'est pas notre faute si leurs chefs ont choisi de s'engager dans une autre voie.

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Trappier égal à lui même dans le Forum "La REF", lui, n'a pas la langue de bois et appelle un chat un chat !

Ce que j'en retiens des belles paroles et promesses c'est le tempo entre le politique et les industriels de la Défense, souligné il me semble par l’Ambassadrice US :
Il ne s'agit pas de demander aux industriels de la Défense de passer en "économie de guerre"  sans la promesse derrière de commandes régulières à la hauteur des investissements qui ont permit justement d'augmenter les productions et refaire des stocks à la hauteur des enjeux futurs.
On sait que dans ces domaines, le coût reste très élevé si on doit envisager de construire d'autres chaines de productions qui se répercute chez tous les sous traitants aux garanties et finances nettement plus floues si jamais revirement il y a !


J'ai des souvenirs de la période Covid ou l’État s'étant retrouvé nu et cru pour les masques et tout un tas d'autres choses avait réclamé aux industriels qui restaient dans ce domaine ( ils avaient eux, soit réduit, soit rangé leurs machines de productions car plus de commandes depuis des lustres) de mettre les bouchées doubles pour compenser la demande.
Celles qui ont joué le jeu se sont retrouvées dans la merde peu après car le donneur d'ordre a été le premier à maintenir ses commandes en Chine ou ailleurs et beaucoup de régions, Départements, communes ont fait de même (moins cher mais qualité pas au R-V) !
 

Modifié par MIC_A
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