Titus K Posté(e) le 11 juillet 2024 Share Posté(e) le 11 juillet 2024 (modifié) il y a 25 minutes, Chimera a dit : le volet cyber/IA fait l'absence des meilleurs acteurs français sur le sujet pendant que Helsing IA rafle la mise partout (nouvelle annonce ce jour d'ailleurs, levée de fonds de 450 millions pendant que ça se procrastine au MinArm), Helsing est fondé par un suédois (Spotify) et a des équipes en France en Allemagne et au RU ... il ne faut pas voir ca comme un boite purement allemande non plus. Ils étaient au début certes plus implantés en allemagne, mais il souhaitent atteindre l'équilibre entre ces 3 pays. https://www.challenges.fr/entreprise/defense/helsing-la-start-up-qui-se-reve-en-palantir-de-lintelligence-artificielle-militaire_832110 "Le groupe a déjà recruté 150 personnes, dont 75 en Allemagne, une cinquantaine au Royaume-Uni et 25 en France. Il vise 200 salariés fin 2022, et 400 à son rythme de croisière. "On touche aux données des armées, qui sont un sujet sensible et éminemment souverain", explique Marc Fontaine. L’idée est donc de créer une sorte de MBDA de l’IA (du nom du missilier européen détenus par Airbus, le britannique BAe et l'italien Leonardo, NDLR), multi-domestique, avec des entités nationales fortes et autonomes "En gros, une centaine de salariés travailleront sur un socle technique commun." Trois filiales nationales, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, emploieront 100 salariés chacune. La filiale française ne devrait intégrer que des Français, avec un système de muraille de Chine pour préserver les données sur le sol national." Modifié le 11 juillet 2024 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 11 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 juillet 2024 (modifié) Ah oui, la fameuse muraille de Chine des groupes pan-européens de défense. On m'en avait parlé tiens chez Astrium lorsque les emails des conversations entre salariés français sur les satellites espions ont été transférées par les "salariés" allemands à l’embassade américaine à Berlin... Quant à Helsing, ils signent des contrats en Allemagne avec des groupes allemands et ont majoritairement (pour l'instant) des employés en Allemagne. Modifié le 11 juillet 2024 par Chimera 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 11 juillet 2024 Share Posté(e) le 11 juillet 2024 Il y a 11 heures, Patrick a dit : Et puis c'est quoi cette idée de vouloir interdire à Dassault de faire des drones? Une idée à toi ? Ce n'est pas la mienne en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 13 juillet 2024 Share Posté(e) le 13 juillet 2024 (modifié) Le 11/07/2024 à 15:14, Chimera a dit : Ah oui, la fameuse muraille de Chine des groupes pan-européens de défense. On m'en avait parlé tiens chez Astrium lorsque les emails des conversations entre salariés français sur les satellites espions ont été transférées par les "salariés" allemands à l’embassade américaine à Berlin... Quant à Helsing, ils signent des contrats en Allemagne avec des groupes allemands et ont majoritairement (pour l'instant) des employés en Allemagne. c'est sur que Thales, Airbus SA, le CEA etc.. tremblent, devant autant d'experts, des jeux videos, de l'administratif, et de la music online, et du PAAS! de ce je sais ils détournent depuis longtemps les meilleurs quants, et gros matheux de nos meilleurs écoles nationales supérieures (niveau inégalé d'élitisme dans le monde) afin de tailler sur mesure leur core neural, et là les allemands, ricains, etc... peuvent s'accrocher, les grosses pointures de l'IA dans le monde et même les créateurs majoritairement sont frenchies, ya aucune magie. déjà sans HPC l'IA générative c'est pipo, et ça coute cher de l'heure, ça tombe bien le maitre absolu de ce type de système en Europe est Français ATOS, qui est public, et leur client c'est le CERN le CEA l'ONERA, etc.. que des rigolos ;) même vu le rendement actuel il faudra beaucoup de temps de perfectionnement des LLM du deep learning pour avoir l'effet Harry Potter, le niveau d'avancement des auto pilotes pour les voitures en disent long sur le chemin à parcourir par rapport au fric investi ! j'en dev toute la journée, nous savons qu'il y a qu'au moment du bond ou le calcul quantique sera mature, que l'IA fera des choses intéressantes.. Modifié le 13 juillet 2024 par MatOpex38 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 13 juillet 2024 Share Posté(e) le 13 juillet 2024 (modifié) Il y a 5 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : Qu'est-ce que l'IA quantique va changer apporter par rapport au systèmes actuels ? Il y a quoi comme hardware deep learning conçu en France aujourd'hui qui concurrence sérieusement NVIDIA ? Nvidia est un fondeur fabless US qui empile des archi ARM neoverse, européen, fondu par des machines Européennes en asie, ça chauffe beaucoup et malgré la puissance consomme beaucoup ! mais tu aurais pu le trouver avec n'importe quelle IA? tout comme les boites françaises incontournables? en 1 mn, quand au quantic computing que tu confonds avec le deep learning generatif,te laisse chercher . Luc Julia, un de mes profs peut te guider vers une version trés vulgarisée mais pertinente de ce qu'est l'IA.. lui l'a créé ya 40 ans, Modifié le 13 juillet 2024 par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 juillet 2024 Share Posté(e) le 14 juillet 2024 Il y a 15 heures, MatOpex38 a dit : Luc Julia, un de mes profs peut te guider vers une version trés vulgarisée mais pertinente de ce qu'est l'IA.. Il m'a l'air très bien ce monsieur Julia. Tout à fait d'accord avec ses conclusions à la fin sur l'échec. Et bravo à lui pour son assertivité patriotique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 15 juillet 2024 Share Posté(e) le 15 juillet 2024 (modifié) Le 13/07/2024 à 19:45, ywaDceBw4zY3tq a dit : A se demander pourquoi ils ont un tel monopole si c'est facile de faire aussi bien, leurs concurrents doivent être vraiment très médiocres ... Pourtant il suffit de faire fondre un design par TSMC et d'implémenter qqch comme CUDA, une paille quoi. J'en ai vu aussi des "benchmarks" avec des puces spécialisées qui écrasent nvidia en terme d'efficience. C'est facile de faire un ASIC et d'expliquer a tout le monde que tu est plus efficient par FLOPS que NVIDIA, mais ça ne répond tout simplement pas au même besoin. Aujourd'hui ils proposent une pile logicielle très mature, du dev sur une station de travail à l'échelle HPC. La encore, si c'était si simple, OpenCL/ROCm n'aurait pas une part de marché aussi faible. Du coup je redemande, il y a quoi comme industriel français et incontournable aujourd'hui dans ce marché ? Quand a Yann LeCun, merci je sais qui c'est, mais ce que je voulais savoir c'est pourquoi un ordinateur quantique est si essentiel pour faire un pilote automatique automobile, un autodirecteur de missile, un système de GE ou en général des systèmes pertinents pour le SCAF ou la défense. pfff, nvidia fait des gpu risk pour traiter des images, aujourd'hui détournés pour faire de la blockchain, de l'AI etc... archi RiSK, l'IA demande un system, des process autres, moins gourmand, plus pertinents, certain sont en train de dev des TPU etc.. très spécifiques AI! quand à la dernière question, ou bien tu te documentes mal, ou bien on aura jamais le temps ici, et ça demandera de ta part un effort, je te donne des pistes Citation « À l’heure actuelle, ce qui nous empêche de comprendre où se trouve une cible dans le bruit global de l’espace de combat, c’est notre capacité à traiter les données. Très souvent, cela revient au jugement humain », a-t-il déclaré. L’informatique quantique pourrait traiter « l’immensité du bruit de l’océan, l’immensité des affaires du ciel, ou l’immensité de tout ce qui se passe au sein d’une population humaine sur terre. » « L’informatique quantique fonctionnera à une vitesse que nous ne pouvons imaginer. Elle changera considérablement les capacités de nos forces armées et nous devons être prêts à utiliser nos machines lorsque ce moment viendra. Et c’est la clé », a déclaré Heappey. https://breakingdefense.com/2023/07/quantum-tech-will-change-warfare-in-the-most-profound-way-uk-official/ https://pursuit.unimelb.edu.au/articles/using-quantum-computing-to-protect-ai-from-attack https://www.airforce-technology.com/news/ai-and-quantum-computing-to-be-the-most-impactful-next-generation-technologies-in-defence-poll/?cf-view Citation « Tout le monde peut imaginer les avantages d’une navigation autonome, sans GPS, ce qui est possible avec certaines technologies quantiques », a-t-elle déclaré. « Nous savons que cela sera déterminant dans les conflits de demain. » Les capteurs quantiques pourraient à terme offrir des niveaux de précision « sans précédent » pour des systèmes d'armes et de navigation sophistiqués qui n'auraient plus besoin de s'appuyer sur des signaux satellites, mais pourraient fonctionner en mesurant les « minuscules variations de la gravité terrestre », a déclaré Parly. https://www.defensenews.com/global/europe/2022/01/05/eying-military-gains-france-goes-big-on-national-quantum-technology/ Modifié le 15 juillet 2024 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 16 juillet 2024 Share Posté(e) le 16 juillet 2024 @3:00 min je ne savais pas que les elephants et les baleines pondaient des oeufs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 18 juillet 2024 Share Posté(e) le 18 juillet 2024 Le 17/07/2024 à 00:27, Lordtemplar a dit : @3:00 min je ne savais pas que les elephants et les baleines pondaient des oeufs bein apparemment ce truc magique qu'Harry Potter a crée l'IA générative non plus, d'ou l'exemple qui pousse l'imaginaire fécond des gens qui en parlent le plus sans jamais savoir ce que c'est! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 21 juillet 2024 Share Posté(e) le 21 juillet 2024 Et ce qui devait arriver arriva... Citation Michael Schoellhorn, CEO of Airbus Defence on Q whether Europe can support 2 fighter programmes (GCAP & FCAS) notes new Labour govt outreach to Europe might enable discussions of '2/3 connecting' issues for cooperation including weapons & collaborative combat aircraft. #FIA2024 https://x.com/RAeSTimR/status/1815070283616735616?t=0LWnJjRzdHJkHy30ZT7Yag&s=19 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexpat Posté(e) le 21 juillet 2024 Share Posté(e) le 21 juillet 2024 il y a 6 minutes, Chimera a dit : Et ce qui devait arriver arriva... https://x.com/RAeSTimR/status/1815070283616735616?t=0LWnJjRzdHJkHy30ZT7Yag&s=19 Je ne comprends pas ta remarque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 21 juillet 2024 Share Posté(e) le 21 juillet 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Lexpat a dit : Je ne comprends pas ta remarque. Airbus DS cherche depuis le début du SCAF à faire rentrer à peu près tout le monde dans le programme. L'objectif est triple : 1. marginaliser la position française et celle de Dassault, jugée trop importante (voire même se poser la question de l'achat du NGF vs Tempest) 2. gagner en volume/clients sur les RC/LW pour faire tenir une équation bancale sur les drones attritiables (ils reviennent d'ailleurs dessus avec la présentation de leur LW - ils ont enfin compris qu'un A400M volait moins vite qu'un EF et que la RCS d'A400M n’était pas top) 3. Arrimer le SCAF dans un cloud de combat F-35 compatible en intégrant un maximum de partenaires clients F-35 (ce que Dassault cherche absolument à éviter) C'est pour ces raisons que l'on entend cette petite musique du "too costly for 2 fighters in Europe", "we should merge GCAP and FCAS", blabla et que chaque opportunité sera prise par ADS pour se (re)positionner comme incontournable sur le SCAF. Modifié le 21 juillet 2024 par Chimera 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 22 juillet 2024 Share Posté(e) le 22 juillet 2024 13 hours ago, Chimera said: Airbus DS cherche depuis le début du SCAF à faire rentrer à peu près tout le monde dans le programme. L'objectif est triple : J'ai beau savoir que Airbus DS est marginalement Allemand, je me demande qd meme ce que la maison mere fait / pense de tout ça... Les airbus boys sont si anti DA que ça, au point de tirer contre leur camp? C'est pitoyable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 22 juillet 2024 Share Posté(e) le 22 juillet 2024 il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit : J'ai beau savoir que Airbus DS est marginalement Allemand, je me demande qd meme ce que la maison mere fait / pense de tout ça... Les airbus boys sont si anti DA que ça, au point de tirer contre leur camp? C'est pitoyable Airbus DS n'est pas marginalement allemand, c'est un fourre-tout et agrégat de filiales de chaque pays qui font du spatial, du cyber, de l'Eurofighter, des bouts d'A400M avec plus ou moins de pouvoir en fonction des domaines avec un siège en Allemagne pour tout ADS. ADS Allemagne représente les intérêts du gouvernement allemand dans le programme SCAF. La contribution d'ADS France dans le SCAF sera anecdotique si jamais elle existe. La maison mère (Airbus Commercial, basé à Toulouse pour les opérations de l'aviation civile et en Hollande pour la holding) n'a pas son mot à dire et n'est pas impliqué dans le SCAF malgré le fait que les responsables français d'Airbus l'ouvrent régulièrement pour parler du SCAF. Réécouter Jean Brice Dumont ou Guillaume Faure parler du SCAF sur lequel ils n'ont aucun levier d'action : "il faut merger en Europe, bioman plus on est nombreux plus on est forts", "Airbus est incontournable et vraiment européen, blabla"... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 22 juillet 2024 Share Posté(e) le 22 juillet 2024 2 hours ago, Chimera said: Airbus DS n'est pas marginalement allemand, c'est un fourre-tout et agrégat de filiales de chaque pays qui font du spatial, du cyber, de l'Eurofighter, des bouts d'A400M avec plus ou moins de pouvoir en fonction des domaines avec un siège en Allemagne pour tout ADS. donc comment et pourquoi ADS est tellement déconnecté du reste de Airbus?? Les autres filiales sont qd meme bien plus ''reliées'' a la maison mère, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 22 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juillet 2024 il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit : donc comment et pourquoi ADS est tellement déconnecté du reste de Airbus?? Les autres filiales sont qd meme bien plus ''reliées'' a la maison mère, non? Les autres filiales Airbus sont dans le civil avec une imbrication totale dans une chaine d'approvisionnement européenne pour arriver sur une ligne d'assemblage finale qui peut se trouver à Toulouse, Breme, aux US ou en Chine, sur un seul et même produit fini assemblé, et tout cela dans une logique très éloignée du "juste retour industriel" qui s'applique souvent dans les programmes militaires. ADS, c'est un gros bordel: *Elancourt et les équipes cyber sécurité, Apsys et satellites principalement françaises (Cassidian ayant été sorti il y a quelques années par le gouvernement allemand par faire naitre Hensoldt) *Toulouse et les satellites/instruments spatiaux pour la France où la question se pose en ce moment de merger avec Thalès Alenia Space *Séville/Getafe ou l'on monte l'A400M qui originellement a connu son développement à Toulouse par les équipes duales civile-militaire, conversion de A330 en MRTT sortis de Toulouse *Manching où l'on monte les Eurofighter allemands (1 des 4 FAL en Europe) et ou on fabrique le fuselage central fourni par l'Allemagne pour les autres FAL *Friedrichshafen : satellites/instruments spatiaux et C5ISR pour l'armée allemande Donc aller trouver du sens entre un bout d'Eurofighter fabriqué à Manching pour un client étatique et Airbus Atlantic (filiale aérostructure) sur du civil... ADS c'est surtout un patchwork de sociétés rajoutées entre elles parce qu'elles jouent dans le même secteur de la défense mais à y bien regarder, j'ai du mal à y voir une société intégrée aussi bien qu'Airbus Commercial Aircraft. C'est un mécano politico-industriel qui n'a pas beaucoup de sens. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 22 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juillet 2024 il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit : J'ai beau savoir que Airbus DS est marginalement Allemand, je me demande qd meme ce que la maison mere fait / pense de tout ça... Les airbus boys sont si anti DA que ça, au point de tirer contre leur camp? C'est pitoyable Et oui. Mais bon, après l'affaire de l'AFJT qu'Airbus a poussé pour donner du poids à l'Espagne au sein du FCAS, puis essayé de remplacer en proposant une construction sous licence de FA-50 à la place (!) y-avait-il encore des doutes à avoir? Une histoire qui rappelait un peu l'échec du MAKO d'ailleurs. En fait c'est même encore plus simple: dans la tête des Airbus boys, Dassault est inférieur, doit se soumettre, puis doivent se sentir honorés de servir de réservoir à brevets industriels et d'hommes/femmes à tout faire destinés à faire briller des gens qui font absolument n'importe quoi dès qu'il s'agit de faire autre chose que des dérivés d'avions de ligne. Je rappelle le rationnel derrière la décision d'Airbus d'investir massivement dans le militaire: "Boeing fait 30% de son CA dans le militaire et nous que 15% donc allez hein pas d'histoires, c'est pour notre CA!" Et quand Lionel Jospin a vendu à Airbus les 46% d'actions DA que l'état possédait, c'était exactement cette idée d'un Dassault à soumettre et faire rentrer dans le rang qui était sous-tendue. Même histoire pour Aérospatiale, dont les anciens produits, à peine remis au goût du jour, continuent de tirer toute l'activité industrielle d'Airbus Helicopters. Qu'a donc gagné Aérospatiale par rapport à un Agusta Westland, un Bell ou un Sikorsky, qui eux continuent de vivre, de vendre, et d'innover? il y a 14 minutes, Chimera a dit : Airbus DS n'est pas marginalement allemand, c'est un fourre-tout et agrégat de filiales de chaque pays qui font du spatial, du cyber, de l'Eurofighter, des bouts d'A400M avec plus ou moins de pouvoir en fonction des domaines avec un siège en Allemagne pour tout ADS. ADS Allemagne représente les intérêts du gouvernement allemand dans le programme SCAF. La contribution d'ADS France dans le SCAF sera anecdotique si jamais elle existe. La maison mère (Airbus Commercial, basé à Toulouse pour les opérations de l'aviation civile et en Hollande pour la holding) n'a pas son mot à dire et n'est pas impliqué dans le SCAF malgré le fait que les responsables français d'Airbus l'ouvrent régulièrement pour parler du SCAF. Réécouter Jean Brice Dumont ou Guillaume Faure parler du SCAF sur lequel ils n'ont aucun levier d'action : "il faut merger en Europe, bioman plus on est nombreux plus on est forts", "Airbus est incontournable et vraiment européen, blabla"... Voilà. Ils n'ont pas été foutus de faire le Talarion après que la France ait lâché la proie pour l'ombre (le Telemos BAE-Dassault basé sur le BAE Mantis). Ils n'arrivent pas à gérer un truc comme l'Eurodrone qui devrait pour eux être du niveau d'un projet de fin de master pour une bande d'étudiants potaches. Ils ont merdé dans les grandes largeurs avec l'Eurofighter. Ils pondent powerpoint sur powerpoint et maquettes sur maquettes, sans jamais faire voler de démonstrateurs qui fassent autre chose que finir en confettis. Mais il faudrait que Dassault se couche? C'est insupportable. 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 22 juillet 2024 Share Posté(e) le 22 juillet 2024 il y a 59 minutes, mgtstrategy a dit : donc comment et pourquoi ADS est tellement déconnecté du reste de Airbus?? Les autres filiales sont qd meme bien plus ''reliées'' a la maison mère, non? ADS n’est pas déconnecté du groupe Airbus, il est déconnecté d’Airbus Commercial Aircraft. Quand Faury parle du SCAF il le fait en tant que PDG du groupe Airbus pas en tant que PDG d’Airbus Commercial Aircraft. Sinon Chimera a raison de dire qu’ADS est assez fourre-tout en terme d’activités et son centre de gravité est en Allemagne sauf pour la partie Spatiale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 22 juillet 2024 Share Posté(e) le 22 juillet 2024 Il y a 20 heures, Chimera a dit : C'est pour ces raisons que l'on entend cette petite musique du "too costly for 2 fighters in Europe", "we should merge GCAP and FCAS", blabla et que chaque opportunité sera prise par ADS pour se (re)positionner comme incontournable sur le SCAF. Ce à quoi il faut leur répondre : "The european history of fighter jets cooperation has proven ONE rule: The more partners, the more costly !" 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 23 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juillet 2024 (modifié) Eric Trappier interrogé sur le SCAF lors de l'annonce des résultats Dassault à mi année ce jour, toujours dans son optimisme légendaire : Citation Autre sujet d’attention, les prochaines étapes du projet de Système de combat aérien du futur (Scaf), associant la France, l’Allemagne et l’Espagne. Et dont le nouvel avion de combat (NGF) est placé sous la maîtrise d’œuvre de Dassault Aviation. «Pour le moment, nous sommes engagés, avec nos partenaires, sur la phase 1B d’études amont. Nous préparons la phase 2, qui prévoit la construction d’un démonstrateur. Nous sommes encore loin d’un programme», explique Éric Trappier, pour qui il faudra, au préalable à cette nouvelle phase, «se mettre d’accord sur le partage des tâches entre industriels : savoir qui fait quoi». Alors que d’autres élections se profilent en Europe, «nous verrons ce que les États décideront». Pour l’heure, «nous avons beaucoup de travail sur le standard F5 du Rafale ainsi que le drone de combat que nous avons proposé aux armées françaises et à la Direction générale de l’armement, pour accompagner le Rafale F5 au-delà de 2030. Notre drone de combat est un projet décorrélé du Scaf, qui, lui, intègre de petits drones d’accompagnement», conclut Éric Trappier. https://www.lefigaro.fr/societes/dassault-aviation-pret-a-prendre-de-nouveaux-contrats-rafale-20240723 Quelle ambiance, le groupe vit bien. En clair: *On s'est accordés sur une répartition des tâches sur la phase 1B qui ne de définit en rien un montage industriel pour construire un démonstrateur. Merci à Michael de revenir à la table des négociations pour le round 2. *Les drones, on sait faire, d'ailleurs on en fait un gros hors SCAF parce qu'on y croit pas à vos drones jetables depuis un A400M *On est occupés sur F5 Eh beh si avec ça les allemands et espagnols ne fuient pas en courant je sais pas ce qu'il leur faut de plus. (la video n'est pas encore accessible à moins que vous soyez plus malins que moi pour la récupérer) Modifié le 23 juillet 2024 par Chimera 4 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 juillet 2024 Share Posté(e) le 24 juillet 2024 Ou aussi, d'un autre son de cloche : mes partenaires me donnent pas la balle dans les pieds, donc je marque pas en ce moment. Avec Trappier, c'est aussi tjs la faute des autres... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 24 juillet 2024 Share Posté(e) le 24 juillet 2024 (modifié) il exagère mais factuellement il a raison la phase 1B est bientôt finie, et le reste devra être décidé au niveau qui et quoi! ADS sans l'euro fighter c'est peu allemand, peut être pour ça que airbus et l'état veut lâcher l'espace à Thales, et se débarrasser du militaire par la suite Modifié le 24 juillet 2024 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 juillet 2024 Share Posté(e) le 24 juillet 2024 Il y a 5 heures, MatOpex38 a dit : il exagère mais factuellement il a raison la phase 1B est bientôt finie, et le reste devra être décidé au niveau qui et quoi! ADS sans l'euro fighter c'est peu allemand, peut être pour ça que airbus et l'état veut lâcher l'espace à Thales, et se débarrasser du militaire par la suite C'est pas du tout ce que sous-entendait Faury il n'y a même pas 3 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 25 juillet 2024 Share Posté(e) le 25 juillet 2024 Le 24/07/2024 à 13:30, mgtstrategy a dit : Avec Trappier, c'est aussi tjs la faute des autres... Sauf que lui gère une boîte qui développe, fabrique et fais évoluer un avion militaire qui fonctionne bien, se vend et fait la guerre. (Et c'est peut être bien le seul jet moderne qui peut se targuer de réussir ces 3 actions en même temps) Alors il a certes peut être ses défauts, mais il est aussi occupé en interne à faire autre chose que de la politique il me semble. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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