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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 25 minutes, Glenans29 a dit :

Des helico H225 pour 2 milliards quand même.

33 EC145C2 et 42 H145T2 pour Gendarmerie/Sécurité Civile pour ~1 Mds MCO compris fabriqués à Donauworth.

Modifié par Ronfly
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42 minutes ago, Ronfly said:

33 EC145C2 et 42 H145T2 pour Gendarmerie/Sécurité Civile pour ~1 Mds MCO compris fabriqués à Donauworth.

Avec pas mal de valeur ajoutée FR dans ces helicos (rien que les moteurs...) alors que rien de teuton dans le H225 (peut être le porte bière et encore)

Mais bon globalement ni l’un ni l’autre n’achètent grand chose à don voisin d’outre Rhin en dehors des produits réalisés en coopération

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il y a une heure, Glenans29 a dit :

Mais bon globalement ni l’un ni l’autre n’achètent grand chose à don voisin d’outre Rhin en dehors des produits réalisés en coopération

Effectivement, et c'est pas prêt de changer. La planche de salut est la fin de cette comédie 'à la Typhoonesque' et de s'appuyer sur le club Rafale pour avancer efficacement et sereinement sur un projet crédible.

Modifié par Ronfly
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il y a une heure, Patrick a dit :

Airbus n'a qu'à faire le travail qui lui a été assigné avant de prétendre s'accaparer celui des autres en prétendant que s'ils ont "XX% du contrat" ça veut dire qu'ils doivent faire "XX% de tout" plutôt que 100% de leurs XX% attribués.

Leur priorité devrait être le succès de l'Eurodrone. C'est mal parti.

Au lieu de ça ils veulent imposer un modèle de co-développement qui n'a jamais été contractualisé, et en fait n'a même pas été discuté.

C'est de la piraterie de la part d'Airbus, ni plus ni moins.

Il y a 20 ans Airbus avaient récupéré les 46% d'actions que l'état possédait dans Dassault après que Dassault ait refusé d'être intégré dans Aérospatiale.

Aujourd'hui, Airbus cherchent à s'imposer en grands seigneurs de l'aéronautique Européenne alors que pendant ce temps "leur" programme phare d'avion de combat, en réalité mené quasi-intégralement par les Britanniques qui ont emmené en "piggy-back" les trois autres nations Européennes dans cette glorieuse aventure, est intégralement désavoué en Grande-Bretagne qui refuse d'en commander d'autres contrairement à l'Allemagne, l'Italie, et l'Espagne.

Mais Dassault serait donc supposé se faire violence et se rapetisser pour se mettre au niveau des sous-traitants des Britanniques sur l'Eurofighter?

Trappier présenté comme le père fouettard était pourtant très motivé en 2018 pour lancer le FCAS aux côtés de Dirk Hoke, qui pour sa part semblait sérieux et motivé avec un projet clair et l'idée que ça aille VITE. En fait, Trappier était même l'un des seuls à y croire chez Dassault.

Depuis nous sommes condamnés à un "mexican stand off" dans lequel le premier qui sortira du FCAS sera accusé d'être "anti-Européen". Donc personne ne voudra s'y risquer.

Et ça va désormais faire 7 ans que ça dure.

Comment oser dans ce contexte parler d'égalité, quand des gens objectivement moins bons que Dassault, revendiquent non pas l'égalité, mais la suprématie, en témoigne les 2 voix contre une d'Airbus face à Dassault dans le FCAS?

Alors qu'il leur suffirait d'admettre les évidences les plus criantes pour qu'enfin ce programme puisse advenir avec le même succès par exemple que le Neuron.

"La démocratie c'est deux loups et un mouton qui discutent ensemble de ce qu'il y aura pour dîner", parait-il.
Et bien non merci.
Un mouton, une brebis, c'est utile. On en tire du lait, de la laine, de la viande. Un loup, une louve, ça ne se tond pas, ça ne se trait pas, et ça ne se mange pas non plus parce que la viande est absolument dégueulasse.

 

En conclusion il faut soit un programme national et quitter le FCAS, soit un FCAS renouvelé avec d'autres partenaires que ceux que nous avons actuellement, qui sauront travailler sereinement et en bonne intelligence sur LEURS domaines d'expertise avec l'objectif de voir survenir un avion capable respectant ses performances, ses délais, et ses coûts.

Je pense même que ce serait la meilleure option, à l'instar du drone commandé à Dassault: lancer avec d'autres nations Européennes et/ou mondiales un programme d'avion de combat, qui petit à petit prendra la place du NGF.

 

Les mêmes qui ont privé Dassault de successeur de l'ATL2, en ne leur permettant même pas d'être embarqués dans un programme au mépris de la logique de coopération qu'ils tentent de leur imposer sur le FCAS et alors que l'A321 MPA fera nécessairement partie de ce FCAS au même titre que les autres plates-formes Airbus voire Américaines (F-35 et P-8 voire peut-être même E-7) et préfèrent acheter des Globaleye à SAAB sur base Bombardier Global 6000 100% Américain?

 

Il y a eu un contrat signé, validé, accepté par tous.

Dassault est le leader du NGF. Pilier 1. C'est tout. C'est comme ça.

Le modèle de "co-développement" qu'Airbus cherche à imposer n'a pas été validé ni par contrat ni via aucune discussion. Il est hors de propos et un témoignage de la duplicité d'Airbus.

Dassault accepte par ailleurs sans rechigner son rôle de sous-traitant sur l'Eurodrone. "Sous-traitant", l'expression est de Trappier lui-même.

Il y a en revanche un Airbus D&S qui passe son temps à balancer des: "non on est pas sous-traitants sur le NGF! On est le prime principal main partner of utmost importance parce qu'on est les plus beaux forts intelligents et les meilleurs, et vous êtes priés d'y croire sans poser de questions!"

C'est ça la situation. Les gens avec des problèmes d'égo ne sont pas chez Dassault.

Il y a une différence entre le respect de soi et l'arrogance.

 

Allez là, ça soule, cela fait des plombes que ça dure!

On envoie tout balader en passant au 100% national. On fait un co-developpement Rafale F5/UCAV/NGR et tchao les Europeens c..... c...... bouffeurs de dindes farcies!

Et puis TRAPPIER PRESIDENT et PATRICK PRIME MINISTER!!!

;);););)

Modifié par Ronfly
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il y a 46 minutes, Patrick a dit :

Les mêmes qui ont privé Dassault de successeur de l'ATL2, en ne leur permettant même pas d'être embarqués dans un programme au mépris de la logique de coopération qu'ils tentent de leur imposer sur le FCAS et alors que l'A321 MPA fera nécessairement partie de ce FCAS au même titre que les autres plates-formes Airbus voire Américaines (F-35 et P-8 voire peut-être même E-7)

Dassault veut deja pas travailler avec Saab sur un AWACS, pourquoi tu veux les embarquer sur l'A321 MPA ? .. A321MPA qui a été choisi a la suite d'un appel d'offre par la MN et la DGA, pas par "les politiques"

Imagine le scenario inverse, le 10X remporte l'appel d'offre et on oblige Dassault a embarquer Airbus sur son MPA pour le bien du SCAF ... qu'est ce que tu aurais pas écrit comme message :laugh: 

il y a 46 minutes, Patrick a dit :

et préfèrent acheter des Globaleye à SAAB sur base Bombardier Global 6000 100% Américain?

Non ils préfèrent un Awacs sur base 10X, c'est pourquoi ils sont allé demander a Saab de contacter Dassault ....

Modifié par Titus K
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il y a 1 minute, Titus K a dit :

Imagine le scenario inverse, le 10X remporte l'appel d'offre et on oblige Dassault a embarquer Airbus sur son MPA pour le bien du SCAF ... qu'est ce que tu aurais pas écrit comme message :laugh:

Rien que sur la partie cloud de combat ça aurait été le cas puisque c'est la responsabilité d'Airbus sur tout le spectre du SCAF qui n'implique pas que le NGF.

Donc en quoi des suites logicielles ou des systèmes de mission, et donc du matériel Airbus, n'auraient pas leur place sur un Falcon AWACS aux côtés des systèmes de Thalès?

Il y a énormément de choses de chez eux qui peuvent être intégrées dans plein de domaines. Surtout alors que leurs systèmes et ceux d'autres fabricants devront à l'avenir s'interfacer au sein de plates-formes et de réseaux de plus en plus intriqués.

screen-shot-2020-12-09-at-11-21-50-am.pn

 

il y a 15 minutes, Ronfly a dit :

Allez là, ça soule, cela fait des plomb que ça dure!

On envoie tout balader en passant au 100% national. On fait un co-developpement Rafale F5/UCAV/NGR et tchao les Europeens c..... c...... bouffeurs de dindes farcies!

Mon Dieu tu n'y penses pas! Ce serait du nationalisme, les heures sombres, etc etc...

il y a 15 minutes, Ronfly a dit :

Et puis TRAPPIER PRESIDENT et PATRICK PRIME MINISTER!!!

;);););)

...Pauvres de nous tous et toutes!

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il y a 9 minutes, Titus K a dit :

Dassault veut déjà pas travailler avec Saab sur un AWACS, pourquoi tu veux les embarquer sur l'A321 MPA ?

Parce que Patrick aime les chemins de croix... 

Révélation

Eric Trappier, montrant aux agents de la Darpa européenne pourquoi le FCAS développé avec Airbus ne pourra pas voler

266617-Chemin-De-Croix.jpg

Sans compter que les clous fournis par airbus sont loin de réduire la SER.

---> [...]

 

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il y a une heure, Chimera a dit :

En tout cas, il est particulièrement savoureux de voir Olivier Andriès expliquer le rôle de Safran dans NEFE comme l'architecte global du moteur ayant donc l'autorité de design (exactement la position demandée par Trappier sur le NGF) et mettant en oeuvre les compétences les plus critiques et les plus complexes du programme et animant des junior partners avec une charge de travail non négligeable. Tout cela rappelle terriblement les récents propos de Trappier sur le NGF souhaitant obtenir pas plus pas moins mais quand c'est Trappier qui le dit c'est de l'arrogance.

O. Andriès à 44:40 : "Quand on est dans l'aviation de combat, il faut avoir une souveraineté totale (..) La France est, en dehors des US dans le monde occidental, le seul pays capable de concevoir un avion de combat de A à Z."

Si c'est pas du Trappier dans le texte, je sais pas ce que c'est...

On est en train de suivre le même chemin que la Grande Bretagne... C'est désespérant.

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Le 14/04/2025 à 10:44, LetMePickThat a dit :

En exercice de réflexion : si de Gaulle avait offert le pré-positionnement de l'AN-52 au Benelux et à la RFA au même titre que les américains avec la B-61, que ce serait-il passé et où en seraient ces états aujourd'hui en termes de dépendance aux USA ? Au lieu de ça, on a fait le Pluton pour taper en RFA. Je ne dis pas que c'était faisable (ou souhaitable) de partager le nucléaire, je maintiens en revanche qu'il est fallacieux de reprocher aujourd'hui à des états qui se sont vus à l'époque proposer des armes nucléaires par un seul acteur le fait d'avoir fait peser leur contrat de défense sur cet acteur. 

A la différence d'eux, la défense ultime française était de nuker la menace qui serait arriver aux frontières (Allemagne/Belgique), cad des pays déjà détruits. L'ultime deuxième rideau de défense restant bien sûr d'atomiser Moscou et d'être vaporisé quelques minutes avant ou après.

Soyons honnête : URSS comme USA ont toujours tout fait pour qu'un affrontement militaire conventionnel se fasse en Europe, pour préserver leur territoire national. Ce n'est qu'en cas de besoin de percée fulgurante, ou de défense dépassée, que le nucléaire tactique comme la B61, devait être utilisé par l'un ou l'autre des deux camps... sur le champs de bataille. La guerre aurait donc dans tous les cas détruit l'Allemagne et la Pologne, conventionnel ou nucléaire. Les bombes tactiques américaines prépositionnées, ce n'est que de la poudre de perlinpinpin pour se croire protégé alors que les territoires où elles sont prépositionnées n'en n'ont même pas eu les clefs . Les deux superpuissances n'ont jamais offert une protection de second rideau permettant de sanctuariser les territoires nationaux (autres que leur bonnes promesses de tirer des missiles de chez eux sur l'autre, provoquant MAD).

Modifié par rendbo
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merci Chimera !

Y a pas à dire dès que c'est une personne avec un bagage scientifique solide et compétent on le ressent tout de suite !

par contre faudra (même si c'est pas le bon fil ^^) qu'on m'explique où les allemands sont "meilleurs" que nous concernant le développement et la production de chars de combat.. Autant sur la filière des petits calibres à l'instant t oui on est pas "au niveau" (car on a tout simplement plus cette fillière) mais sur l'ensemble des véhicules/blindés/artillerie motorisé bref tout ce qui roule qui en Europe est au dessus technologiquement parlant ?

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il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Ca fait 18 ans qu'aucun char n'est sorti d'une ligne d'assemblage en France ? 

Certes mais les améliorations n'ont jamais cessé. Kit AZUR, Tourelle "terminateur de 140 mm, tourelle ASCALON etc etc.

On a continué à travailler et développer sur la motorisation, l'armement (les "fameuses munition CTA), les communications (contact), la guerre électronique etc etc.

Serait on incapable ou en grande difficulté pour développer et produire un char aujourd'hui ? Il me semble que le PDG de Nexter il n' y a pas si longtemps avançait qu'en trois ans il pouvait développer et commencer la production d'un Leclerc modernisé/NG.

 

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Il y a 3 heures, rendbo a dit :

A la différence d'eux, la défense ultime française était de nuker la menace qui serait arriver aux frontières (Allemagne/Belgique), cad des pays déjà détruits. L'ultime deuxième rideau de défense restant bien sûr d'atomiser Moscou et d'être vaporisé quelques minutes avant ou après.

Il y a une telle différence de doctrine (et de capacité) entre les USA et leurs dizaines de milliers de têtes nucléaires et la France et ces quelques dizaines voir centaines de têtes nucléaires. Une proposition française n’aurait pas forcément concernée des AN52, une proposition à base d’AN22 ou de S-2 ou S-3 aurait été aussi probable. D’ailleurs à l’époque de De Gaulle, il n’y avait pas encore d’AN-52 ou de composante tactique.

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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

A la différence d'eux, la défense ultime française était de nuker la menace qui serait arriver aux frontières (Allemagne/Belgique), cad des pays déjà détruits. L'ultime deuxième rideau de défense restant bien sûr d'atomiser Moscou et d'être vaporisé quelques minutes avant ou après.

Soyons honnête : URSS comme USA ont toujours tout fait pour qu'un affrontement militaire conventionnel se fasse en Europe, pour préserver leur territoire national. Ce n'est qu'en cas de besoin de percée fulgurante, ou de défense dépassée, que le nucléaire tactique comme la B61, devait être utilisé par l'un ou l'autre des deux camps... sur le champs de bataille. La guerre aurait donc dans tous les cas détruit l'Allemagne et la Pologne, conventionnel ou nucléaire. Les bombes tactiques américaines prépositionnées, ce n'est que de la poudre de perlinpinpin pour se croire protégé alors que les territoires où elles sont prépositionnées n'en n'ont même pas eu les clefs . Les deux superpuissances n'ont jamais offert une protection de second rideau permettant de sanctuariser les territoires nationaux (autres que leur bonnes promesses de tirer des missiles de chez eux sur l'autre, provoquant MAD).

Bonne ambiance :

Souvenir ému d'un FINEX d'un CPX au PC enterré de la 1ère armée Française , avec participation de l'Allemagne.

Après leur départ, annonce au PC "reprise de l'exercice, préparation phase frappe nucléaire"...

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Il y a 1 heure, elannion a dit :

Certes mais les améliorations n'ont jamais cessé. Kit AZUR, Tourelle "terminateur de 140 mm, tourelle ASCALON etc etc.

On a continué à travailler et développer sur la motorisation, l'armement (les "fameuses munition CTA), les communications (contact), la guerre électronique etc etc.

Serait on incapable ou en grande difficulté pour développer et produire un char aujourd'hui ? Il me semble que le PDG de Nexter il n' y a pas si longtemps avançait qu'en trois ans il pouvait développer et commencer la production d'un Leclerc modernisé/NG.

 

Achèterions-nous leurs chars qu'ils ne prendraient pas pour autant nos avions... La France s'est équipée des fusils Heckler & Koch HK416F, pour je ne sais combien de centaines de millions d'Euros ; a-t-on eu, le moindre retour en terme d'achat militaire de leur part ? 

Le problème avec l'Allemagne à mon sens il est là.   N'importe qui sauf la France.

sur le char ; on a pas de moteur à mettre dedans .... prenons leur le chassie et posons y notre tourelle .... Nous le savons : ils ne nous diront même pas merci - Après on peut développer un moteur avec d'autres .... mais bon il faut savoir que ce sera pour en vendre qu'à nous-même ....

 

Modifié par GOUPIL
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il y a 50 minutes, GOUPIL a dit :

Achèterions-nous leurs chars qu'ils ne prendraient pas pour autant nos avions... La France s'est équipée des fusils Heckler & Koch HK416F, pour je ne sais combien de centaines de millions d'Euros ; a-t-on eu, le moindre retour en terme d'achat militaire de leur part ? 

Le problème avec l'Allemagne à mon sens il est là.   N'importe qui sauf la France.

Mis à part 1,9 milliards d'euros d'hélicoptères, et quelques dizaines de millions de matériel Thalès (stimulateurs, systèmes cyber pour le programme F126, etc) rien que pour 2024/25, c'est vrai qu'ils ne nous achètent rien. Pour comparaison, les HK 416F, c'est environ 300 millions d'euros ventilés sur 11 ans.

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Il y a 2 heures, GOUPIL a dit :

La France s'est équipée des fusils Heckler & Koch HK416F, pour je ne sais combien de centaines de millions d'Euros ; a-t-on eu, le moindre retour en terme d'achat militaire de leur part ? 

Le problème avec l'Allemagne à mon sens il est là.   N'importe qui sauf la France

 

Heckler & Koch utilise largement de l'acier FR pour ses produits, avant même le contrat HK416F. L'acier vient de Aubert & Duval.

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Il y a 2 heures, LetMePickThat a dit :

Mis à part 1,9 milliards d'euros d'hélicoptères, et quelques dizaines de millions de matériel Thalès (stimulateurs, systèmes cyber pour le programme F126, etc) rien que pour 2024/25, c'est vrai qu'ils ne nous achètent rien. Pour comparaison, les HK 416F, c'est environ 300 millions d'euros ventilés sur 11 ans.

Thales pour ne citer qu'eux ne porte pas spécialement les allemands dans leur cœur (selon ma fille qui y travaille... ).

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il y a 32 minutes, GOUPIL a dit :

Thales pour ne citer qu'eux ne porte pas spécialement les allemands dans leur cœur (selon ma fille qui y travaille... ).

Il doit y avoir 1 ou 2 boîtes Anglaises également qui doivent être dans la même appréciation...

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