Lordtemplar Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures https://www.opex360.com/2025/08/21/finalement-lespagne-nexclut-pas-lachat-de-chasseurs-bombardiers-f-35b-le-moment-venu/ quelle surprise. le F35 a toujours ete une ligne rouge clairement ennoncee par la France depuis J1. L'Allemagne le savait, l'Espagne le sait, mais ils s'en fouttent. comment faire un partenariat avec des gens sans parole? 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 8 minutes, Lordtemplar a dit : https://www.opex360.com/2025/08/21/finalement-lespagne-nexclut-pas-lachat-de-chasseurs-bombardiers-f-35b-le-moment-venu/ quelle surprise. le F35 a toujours ete une ligne rouge clairement ennoncee par la France depuis J1. L'Allemagne le savait, l'Espagne le sait, mais ils s'en fouttent. comment faire un partenariat avec des gens sans parole? pecunia non olet 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 2 minutes ago, gianks said: pecunia non olet la France ce n'est pas un pays sans moyen. si on le decide, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas, exactement comme pour le Rafale. Apres tout l'Italie a une ratio dette/GDP encore pire que la France et elle est capable de contsruire plus de FREMM, PPA, commande de blindes allemands etc... et de faire GCAP avec le Japon a +200%. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit : la France ce n'est pas un pays sans moyen. si on le decide, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas, exactement comme pour le Rafale. Apres tout l'Italie a une ratio dette/GDP encore pire que la France et elle est capable de contsruire plus de FREMM, PPA, commande de blindes allemands etc... et de faire GCAP avec le Japon a +200%. Voilà. On nous annonçait auparavant"300 milliards" et dernièrement "1100" et même "2200"... ...Bon donc finalement ce serait "100". Soit à peu près... Une année moyenne de fraude fiscale et sociale en France? C'est foutu on n'y arrivera jamais! Surtout pas avec les montagnes de pognon qui partent en permanence dans des trucs totalement inutiles! J'aimerais vraiment rencontrer quelqu'un qui soit capable, sans nier aucune des énormités entendues à l'étranger, d'encore défendre ce machin. Je crois que même chez les plus Européistes à ce stade le charme est rompu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 11 minutes, Lordtemplar a dit : la France ce n'est pas un pays sans moyen. si on le decide, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas, exactement comme pour le Rafale. Apres tout l'Italie a une ratio dette/GDP encore pire que la France et elle est capable de contsruire plus de FREMM, PPA, commande de blindes allemands etc... et de faire GCAP avec le Japon a +200%. je n'ai émis aucun doute sur l'état des finances françaises ; l'essentiel réside dans "si on le decide" et le coût de cette décision. Ce qui est frappant, c'est la dégradation au fil du temps des radars français dans la détection des F-35, qui sont peut-être devenus de plus en plus furtifs. Ceux achetés par l'Italie ont été immédiatement repérés (et immédiatement utilisés pour exclure l'Italie du SCAF ; après tout, il y avait de l'argent allemand). Les F-35 achetés par les Allemand se sont révélés nettement plus furtifs que les italiens (aussi parce que… l'exclusion aurait coûté cher à ce moment-là), et même les Belges en ont profité. Je suis certain que si l'Espagne achetait des F-35… eh bien, ils seraient totalement invisibles aux radars français. Pecunia non olet, et vous aurez du mal à me convaincre du contraire. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a largement de quoi financer le FCAS en France. D'ailleurs il y a eu plusieurs etudes en France sur le retour quand on investit dans le secteur defense. La derniere etude que Lecornnu a tweeter etait de l'ordre de €1 investi = €1.5 en retour sinon au niveau europeen on en a largement les moyens avec une renegociation qui aurait du etre exigee il y a plusieurs annees pour re-equilbrer la donne. 1. on est contributeur net au budget EU a plus de €12 milliards annuel, ce qui est assez pour financer 5 programme FCAS sur la duree de vie de l'appareil 2. La France est le pays qui se fait le plus baise en terme de balance des commerces intra-EU. on est a un deficit a plus de 120 milliards par an! rappel en 2002 on avait un surplus. et ne parlons pas du manque a gagner pour la France en vendant de l'energie nucleaire, ou on s'est fait roule dans la farine rien que pour faire plaisir a l'Allemagne il serait peut etre temps de redresser cette situation. A ce moment la, peut etre que la l'Allemagne fermera son clapet! mais cela ne risque pas de changer tant qu'on sera dirige par des couilles molles Modifié il y a 1 heure par Lordtemplar 2 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) 22 minutes ago, Patrick said: J'aimerais vraiment rencontrer quelqu'un qui soit capable, sans nier aucune des énormités entendues à l'étranger, d'encore défendre ce machin. Je crois que même chez les plus Européistes à ce stade le charme est rompu. Dans les commissions defense, il ne reste plus que quelques centre-gauche pour etre vaguement affirmatifs sur la question. Modifié il y a 1 heure par Myrtil sens 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 1 hour ago, Lordtemplar said: L'Allemagne le savait, l'Espagne le sait, mais ils s'en fouttent. comment faire un partenariat avec des gens sans parole? C'est peut-etre contre-intuitif mais, malgre la mission Pistorius-Lecornu de cet ete, je parie sur une certaine ambiguite francaise a venir. Non seulement le veritable pourvoir executif n'arrivera qu'en 2027 quelle que soit sa couleur politique mais, en plus, il est "temps" de mettre en veille pour laisser emerger une quelconque volonte des partenaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 33 minutes, Lordtemplar a dit : https://www.opex360.com/2025/08/21/finalement-lespagne-nexclut-pas-lachat-de-chasseurs-bombardiers-f-35b-le-moment-venu/ quelle surprise. le F35 a toujours ete une ligne rouge clairement ennoncee par la France depuis J1. L'Allemagne le savait, l'Espagne le sait, mais ils s'en fouttent. comment faire un partenariat avec des gens sans parole? Le nucléaire et l’aéronavale sont des problèmes de fond du SCAF. On connaît la décision française officielle (SCAF naval et nucléaire) On ignore les décisions allemandes et espagnoles. Est-ce que l’Allemagne a commencé à envisager le remplacement des F-35A "nucléaire" ? Il faudra l’envisager au plus tard pour 2060 - 2080 quand le SCAF devrait être en production. Pour l’Espagne, quel sera leur aéronavale ? Inexistante, STOVL, STOBAR, CATOBAR ? Je ne dis pas que ça nous arrangerait qu’ils souhaitent un SCAF STOVL, mais au moins on pourrait en discuter. Lors des réunions entre militaires, j’ai toujours lu "un général de l’armée de l’air espagnole qui représente son armée" alors qu’en face il y a un général français qui représente l’armée de l’air et l’aéronavale. On a 2 partenaires qui refusent de discuter... Je ne leur reprocherai pas d’être intransigeant sur leur position ou même de ne pas savoir ce qu’ils veulent, mais qu’ils acceptent d’en parler ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 6 minutes ago, ARPA said: On a 2 partenaires qui refusent de discuter... FAUX ! On a 2 partenaires (1 surtout) qui ne fait QUE rediscuter des termes initiaux ^^' Pour l'Espagne, les récentes déclarations sur leurs réflexions d'un futur PA catobar m'avait fait dire que peut-etre ils resteraient avec nous.... SI l'achat de F-35 se concrétise.... ca veut dire qu'ils ne vont pas nous suivre dans le futur NGF.. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 32 minutes, gianks a dit : je n'ai émis aucun doute sur l'état des finances françaises ; l'essentiel réside dans "si on le decide" et le coût de cette décision. Ce qui est frappant, c'est la dégradation au fil du temps des radars français dans la détection des F-35, qui sont peut-être devenus de plus en plus furtifs. Ceux achetés par l'Italie ont été immédiatement repérés (et immédiatement utilisés pour exclure l'Italie du SCAF ; après tout, il y avait de l'argent allemand). Les F-35 achetés par les Allemand se sont révélés nettement plus furtifs que les italiens (aussi parce que… l'exclusion aurait coûté cher à ce moment-là), et même les Belges en ont profité. Je suis certain que si l'Espagne achetait des F-35… eh bien, ils seraient totalement invisibles aux radars français. Personne n'a jamais nié sur ce forum la dissonance cognitive incroyable qu'il a fallu du côté Français pour poursuivre avec les Allemands malgré leurs achats de F-35, alors que la condition d'entrée dans le FCAS avait initialement été l'absence de cet avion ou de projet d'achat de cet avion, et que la volonté de l'Italie de rejoindre le FCAS avait été retoquée du fait justement des acquisitions Italiennes de F-35. Par la suite les Allemands après avoir juré qu'ils ne prendraient pas de F-35, en ont pris quand même, et ont donc menti, ce qui n'a fait aucune différence aux yeux des autorités Françaises. Je comprends que ça énerve. Normalement il aurait fallu tout arrêter à cette époque. Mais donc, si je comprend bien, tu exprimes cette jalousie Italienne de ne pas être considérés comme est considérée l'Allemagne aux yeux des Français? ...C'est amusant, parce que c'est assez proche de la jalousie des Européistes Français de ne pas être considérés comme sont considérés les USA aux yeux des Allemands. Il faut croire qu'on est tous le dindon de la farce de quelqu'un d'autre. il y a 32 minutes, gianks a dit : Pecunia non olet, et vous aurez du mal à me convaincre du contraire. Si c'était vraiment le cas il y a bien des pays auxquels la France aurait vendu beaucoup de matériel militaire depuis bien des années. Notamment la turquie, l'Irak, certains pays du Golfe, la Lybie, l'algérie, ou encore le pakistan. Et bien pourtant ça n'est pas arrivé... Étonnant non? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 29 minutes, ARPA a dit : Le nucléaire et l’aéronavale sont des problèmes de fond du SCAF. On connaît la décision française officielle (SCAF naval et nucléaire) On ignore les décisions allemandes et espagnoles. Est-ce que l’Allemagne a commencé à envisager le remplacement des F-35A "nucléaire" ? Il faudra l’envisager au plus tard pour 2060 - 2080 quand le SCAF devrait être en production. Pour l’Espagne, quel sera leur aéronavale ? Inexistante, STOVL, STOBAR, CATOBAR ? Je ne dis pas que ça nous arrangerait qu’ils souhaitent un SCAF STOVL, mais au moins on pourrait en discuter. Lors des réunions entre militaires, j’ai toujours lu "un général de l’armée de l’air espagnole qui représente son armée" alors qu’en face il y a un général français qui représente l’armée de l’air et l’aéronavale. On a 2 partenaires qui refusent de discuter... Je ne leur reprocherai pas d’être intransigeant sur leur position ou même de ne pas savoir ce qu’ils veulent, mais qu’ils acceptent d’en parler ! Le nucléaire et le naval ne sont pas plus des problèmes pour le scaf qu'ils n'en sont pour le F35. Ca n'a géné personne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 5 minutes Share Posté(e) il y a 5 minutes il y a une heure, Alberas a dit : Le nucléaire et le naval ne sont pas plus des problèmes pour le scaf qu'ils n'en sont pour le F35. Ca n'a géné personne. Les utilisateurs qui veulent du nucléaire ou une version navale s’équipent de F-35. Ce qui m’inquiète avec le SCAF, c'est qu’il risque officiellement de ne pas répondre à certains besoins ce qui va pousser à l’achat d’un concurrent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant