Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

Je pense exactement comme Salverius. J’étais plutôt pour le principe d’un leadership français sur l’aéronautique en échange d’un leadership Allemand sur le terrestre mais on voit que ça ne marche absolument pas donc maintenant il faut arrêter les frais. 

Je suis par contre assez inquiet de la tournure des choses au niveau économique et budgétaire pour notre pays et j’ai bien peur que ce qui se joue actuellement avec les budgets Allemands soit le leadership industriel de défense en Europe dans 15 ou 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tipi a dit :

@Manuel77 l’article que tu as posté est intéressant, il expose le point de vue allemand de façon claire, et la position française est jugée inacceptable. Mais je m’étonne que personne ne parle du MGCS: en quoi la position de Dassault est elle differente de cette de Rheinemetall et KNDS Deutschland ? En quoi le projet de Leopard 3, en attendant le MGCS, est il different du Rafale F5 en attendant le SCAF?

On entend peu parler du MGCS.
Mais sérieusement, cette association entre le FCAS et le MGCS est une manœuvre politique dénuée de sens et d'intérêt. À ma connaissance, aucune clause précise n'a été fixée contractuellement, seulement des déclarations d'intention générales.
Comment veux-tu comparer un projet à l'autre alors que le volume financier de l'un représente peut-être 20 % de celui de l'autre ? 

Donc, si l'on veut faire du FCAS, il faut le faire. Idem pour le MGCS. Sinon, cela n'a rien à voir l'un avec l'autre. Dans un cas, l'aspect technique le plus précieux en termes de propriété intellectuelle est une combinaison moteur-transmission fonctionnelle datant de 1978, dans l'autre, c'est toute une bibliothèque. 
Depuis 2012, les Sud-Coréens ne parviennent pas à livrer le K2 avec une transmission convenable. 

https://www.hartpunkt.de/renk-liefert-getriebe-fuer-den-kampfpanzer-k2-nach-polen/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Manuel77 said:

On entend peu parler du MGCS.
Mais sérieusement, cette association entre le FCAS et le MGCS est une manœuvre politique dénuée de sens et d'intérêt. À ma connaissance, aucune clause précise n'a été fixée contractuellement, seulement des déclarations d'intention générales.
Comment veux-tu comparer un projet à l'autre alors que le volume financier de l'un représente peut-être 20 % de celui de l'autre ? 

C’est une connerie de faire 50/50 et après venir se plaindre qu’on fait pas du best athlète mais du co-co-co. Mais si on a fait ça c’est probablement parce que côté Allemand c’etait impossible d’accepter une domination française alors qu’elle est justifiée d’un point de vue de l’expertise, et côté français on a probablement cru qu’on pourrait entuber les Allemands à payer la moitié du NGF et se garder tous les trucs qui comptent dessus. Ou alors autre variante c’est de la pure com politique et après on laisse les industriels constater que c’est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Glenans29 a dit :

Je pense exactement comme Salverius. J’étais plutôt pour le principe d’un leadership français sur l’aéronautique en échange d’un leadership Allemand sur le terrestre mais on voit que ça ne marche absolument pas donc maintenant il faut arrêter les frais. 

Je suis par contre assez inquiet de la tournure des choses au niveau économique et budgétaire pour notre pays et j’ai bien peur que ce qui se joue actuellement avec les budgets Allemands soit le leadership industriel de défense en Europe dans 15 ou 20 ans.

Pour moi le problème c'est que la France doit assumer au moins 50% des coûts de développement seule, sinon c'est pas crédible de dire "on a le leadership". Les Britanniques doivent pas être loin des 50% du GCAP je pense, vu que c'était un programme national à la base (même si la distinction Tempest/GCAP reste floue). 

Je veux bien que Dassault ait plus d'expérience mais la réalité du business c'est pas ça. On a un pouvoir décisionnel proportionnel au financement qu'on apporte. Y'a peut-être un équilibre à trouver avec le MGCS (et le MAWS avant sa fin) mais depuis le temps, ça aurait déjà dû être trouvé. 

Pour le Neuron, c'est bien la France qui a apporté 50% du budget a elle seule, donc personne n'a remis en cause le leadership de Dassault. Ça va au-delà de la question du savoir-faire (même si là aussi Dassault avait de l'avance sur les autres avec Logiduc). Car c'est pas anodin le pouvoir que Dassault demande (notamment le choix des sous-traitants) ça aura des impacts à plusieurs milliards sur les 3 pays.

Modifié par Billion85
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Billion85 a dit :

Juste par curiosité, est-ce qu'il y a des gens ici qui sont pour la poursuite du programme en partenariat avec l'Allemagne et l'Espagne (sur des bases renégociées) ou bien tout le monde ici milite pour un programme franco-français ?

 

À mon avis nous n'avons tout simplement pas le choix. La situation budgétaire est assez mauvaise actuellement, et le gouvernement n'est clairement pas prêt à mettre l'argent nécessaire dans la défense. On le voit aujourd'hui où le budget augmente, mais bien plus lentement que pour les autres pays européens, et on se dirige vers un mur dans les années 2030-2040 où on va avoir à remplacer tout un tas de matériel dans les trois armées. 

De plus, au vu des menaces qui se profilent à l'horizon, on ne peut pas se permettre de ne pas être à la pointe de la technologie dans l'aviation de combat. Si on veut combattre les russes mais surtout si on veut aller se frotter aux chinois dans le Pacifique, un "super Rafale" en 2050 ne sera clairement pas suffisant. 

Partant de là, un chasseur de nouvelle génération coûtera extrêmement cher et le seul moyen de se le payer, en l'état actuel et vu comment les budgets évoluent, sera en faisant l'impasse sur de nombreux autres programmes. C'est presque suicidaire.

Cela étant il faut faire les choses bien et s'assurer de l'indépendance de la France, du respect du cahier des charges de l'AAE et de la MN, ainsi que de la survie et prospérité à long terme de notre industrie aéronautique. Mais je pense que ça n'est pas incompatible avec un programme européen. Il faut aussi se méfier des capitaines d'industrie qui ont trop tendance à volontairement faire passer les intérêts de leur compagnie pour ceux de la France....

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Glenans29 a dit :

C’est une connerie de faire 50/50 et après venir se plaindre qu’on fait pas du best athlète mais du co-co-co. Mais si on a fait ça c’est probablement parce que côté Allemand c’etait impossible d’accepter une domination française alors qu’elle est justifiée d’un point de vue de l’expertise, et côté français on a probablement cru qu’on pourrait entuber les Allemands à payer la moitié du NGF et se garder tous les trucs qui comptent dessus. Ou alors autre variante c’est de la pure com politique et après on laisse les industriels constater que c’est pas possible.

Comment ça entuber les autres  !

L'avion ne fait pas 100% du truc.

 

E Trapier a dit une chose qui m'a choqué et qui devait de fait annuler ce programme, c'est que pour respecter les répartitions comme la France aurait plus de R&D et d’essai plus de pièces seront fabriquées par l’Allemagne et l'Espagne donc pas de travail pour la nouvelle usine de Cergy !

Le Système de systèmes est peut être trop cher pour la seule France, mais il y aura une partie des drones peuvent être en coopération ou acheté et le cloud partagé avec d'autres.

L'avion on peut le faire, les drones pour l’heure ç'est encore embryonnaire, mais avec un Rafale biplace* le drone de combat furtif de DA et les projets de MBDA... ça ne devrait pas être bloquant.

Reste le cloud qui de toute façons devrait être européen et compatible OTAN.

 

*Dans les années 30 en Europe comme avion de combat biplace il y aura quoi ?

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Ziggy Stardust said:

On le voit aujourd'hui où le budget augmente, mais bien plus lentement que pour les autres pays européens, et on se dirige vers un mur dans les années 2030-2040 où on va avoir à remplacer tout un tas de matériel dans les trois armées. 

Oui enfin... La marche est moins haute pour nous pck malgré tout on a été LE pays européens à maintenir ses dépenses à un niveau convenable et, dans ce contexte, on a quand même commencé a augmenter notre budget et volume avant les autres. Eux on tout a reconstruire. ...enfin... Reconstruire... Racheter aux Américains et remplir les hangars pck pour l'instant... Ça se bouge pas trop côté RH

 

46 minutes ago, Manuel77 said:

on ne parvient pas à se décider sur la mesure dans laquelle il faut miser à l'avenir sur les États-Unis ou sur la France, ou de préférence sur les deux

Et sur vous même ? La marche est encore plus haute, c'est ça ?

 

48 minutes ago, gargouille said:

Trapier a dit une chose qui m'a choqué et qui devait de fait annuler ce programme, c'est que pour respecter les répartitions comme la France aurait plus de R&D et d’essai plus de pièces seront fabriquées par l’Allemagne et l'Espagne donc pas de travail pour la nouvelle usine de Cergy !

Il a jamais dit ça ...

 

50 minutes ago, gargouille said:

Le Système de systèmes est peut être trop cher pour la seule France, mais il y aura une partie des drones peuvent être en coopération ou acheté et le cloud partagé avec d'autres.

L'avion on peut le faire, les drones pour l’heure ç'est encore embryonnaire, mais avec un Rafale biplace* le drone de combat furtif de DA et les projets de MBDA... ça ne devrait pas être bloquant.

Bof .. en soit le UCAV ayant été retiré du programme et seuls les RC étant intégrés, on peut faire le système de système en solo... J'ai même envie de dire que c'est plus simple de faire ça tout seul qu'à plusieurs. 

Et je suis assez d'accord avec l'article allemand précédent... Tant qu'on saura pas récupérer les RC, on ne les utilisera pas où très très très peu (en dehors d'une défense de zone type frontière européenne). Donc pas adapté a l'Arme française 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Asgard a dit :

Oui enfin... La marche est moins haute pour nous pck malgré tout on a été LE pays européens à maintenir ses dépenses à un niveau convenable et, dans ce contexte, on a quand même commencé a augmenter notre budget et volume avant les autres. Eux on tout a reconstruire. ...enfin... Reconstruire... Racheter aux Américains et remplir les hangars pck pour l'instant... Ça se bouge pas trop côté RH

 

 

Oui peut être mais la hauteur de la marche à bon dos quand on voit que bientôt la différence de budget France - Allemagne va être du simple au double (!). Ça leur offre une liberté d'action que nous n'avons pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Billion85 a dit :

Juste par curiosité, est-ce qu'il y a des gens ici qui sont pour la poursuite du programme en partenariat avec l'Allemagne et l'Espagne (sur des bases renégociées) ou bien tout le monde ici milite pour un programme franco-français ?

Personnellement je suis partagé. Je vois les aspects positifs et négatifs des deux options. Ce serait illusoire de croire que l'option franco-française n'a que des avantages.

Il faut prendre en compte le coût d'opportunité aussi. A très long terme c'est bien oui mais à court et moyen terme ça nous empêche de financer d'autres choses dont on a cruellement besoin comme les 3 FDI supplémentaires qui sont passées à la trappe dans le dernier budget. Une surcharge budgétaire à moyen terme liée au rapatriement du programme SCAF pourrait allonger la trajectoire de livraison (déjà bien longue) des Rafale pour l'AAE. On est plus dans la période des dividendes de la paix ou on puvait se permettre de repousser indéfiniment (voire annuler) des acquisitions cruciales à court terme.

Alors en théorie avec une Allemagne qui admettrait que l'on peut faire européen sans les US sur une partie des segments, oui. Je ne suis pas anti-Allemand.

Par contre tant qu'ils continueront à penser que dépenser du pognon et sucer les US ça suffit à faire une politique de défense, voir en étant gentil avec les Russes (bon ça, ça leur est passé), non. L'industrie allemande, c'est aussi celle du scandale Wolkswagen. Loin d'être exemplaire.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Billion85 a dit :

Clairement si l'Allemagne n'a pas de réponse du gvt français avant la fin de l'année, ils achèteront une vingtaine de F-35 supplémentaires et chercheront d'autres partenaires.

On peut critiquer les Allemands mais c'est quand même le bordel politique en France qui paralyse en partie la poursuite du programme. Nos ministres, nos députés et notre président chéri ne savent pas où on va et ce qu'on doit faire concernant le SCAF. 

En même temps ça change du Bundestag, pour une fois!

Et si la grosse commande de Gripen par l'Ukraine se confirme ça risque de rendre la Suède et Saab moins perméables aux exigences allemandes aussi...

Modifié par iborg
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, MatOpex38 said:

1) faux ce sont des annonces et du PR, si la guerre en Ukraine s'arrête, et que Poutine dégage, vous reprendrez du mcDo sauce US moins cher que la R&D, si c'est pas déjà le cas 

2) voir réponse 1

3) faux vous ne la faites pas la guerre, et ne la ferez pas (le russes sont incapables de prendre Pokrosk, contre 150k Ukrainien, l'EU c'est 2 millions de combattants sans les US), trop de confiance en l'OTAN et l'Empire US ou vos voisins pour combattre

4) bah déjà misez sur vous, à défaut, les européens, ça sera un début, les US ne viendront jamais, ils ne sont pas venu en 14, ni en 40, l'otan sert de walmart pour eux!

5) mais les paramètres n'ont pas changé, du blah blah pro UE, et des commandes hors Europe dans les actes, peu importe l'admin US, le problème n'est pas américain, il est allemand

6) ne le sois pas, on le sait depuis 1950, et on comptera jamais sur vous, quand on le fait, vous ramenez d'autres acteurs par manque de confiance en vos voisins de l'ouest, et vous voulez

pendre la main, sans avoir aucune idée de comment mener à bien le projet, puis par ego vous vous désengagé, avoir des vassaux US c'est plus acceptable que Français,

en général cela s'appelle le mépris.

Dsl Manuel   

on peut reconnaitre qqs arguments / verités de ta part... Notamment sur les grandes annonces... sans parler de l'armement, soutien à l'ukraine, commandes 'europeennes' et il faut bien ménager la russie. 

Bref, désolé pour une fois manuel j'abonde pas trop dans ton sens... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Accessoirement la France est le pays d'Europe avec le plus fort pourcentage de gens travaillant plus de 50 heures par semaine.
Et bizarrement cette statistique on ne l'entend jamais. Étonnant non?

Heureux d'apprendre que je suis pris en compte dans une statistique :tongue:..

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Benoitleg a dit :

Heureux d'apprendre que je suis pris en compte dans une statistique :tongue:..

Avec les Grecs qui sont officiellement Premier ^^

Et si on accepte d'être un poil de mauvaise foi on peut dire qu'en moyenne le travailleur français bosse plus que le travailleur allemand ( cad en ne prenant pas en compte les inactifs)

Si on est plus objectif on peut dire que les travailleurs français à temps plein bossent autant que leur homologues allemands.

La différence entre les deux versions vient de la part plus importante d'emplois partiels en Allemagne que chez nous.

Et pour les moins de 40 ans qui ne supportent plus les péroraisons des plus de 60 sur la dolce vita que serait devenu le monde du travail depuis les 35 h dites leurs que la durée du temps de travail moyen en France aujourd'hui est complètement similaire à celle des années 80 ( une demi heure de moins par semaine soit 5 grosses minutes par jour...). 

Le seul très gros problème c'est l'effondrement de la productivité depuis 15 ans.. jusqu'au milieu des années 2000/ début 2010 le français était peut être le travailleur le plus productif au monde ( ou pas loin) et là on est sérieusement rentré dans le rang..

il y a 26 minutes, Patrick a dit :

SCAF

 C'est meme pas comparable pour moi. L'évolution du rafale n'a strictement rien à voir avec le scaf idem pour le typhoon d'ailleurs. On n'a absolument rien à dire sur la gestion des Eurofighter allemands.

A aucun moment, et cela n'aurait eu aucun sens, on a décidé d'abandonner la mise a jour du rafale pour faire le scaf.

Alors que l'achat de f35 c'est depuis le day 1 qu'on avait dit NON.

C'est de la fausse équivalence pour moi

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, HK a dit :

Audition du DGA Emmanuel Chiva aujourd'hui... il cite plusieurs lignes rouges, parle de 51% du pilier NGF pour Dassault, et explique que le moteur du NGF aura 110kN de poussée.

https://www.youtube.com/live/z-7ruHTwbVY?si=JV38VAG2kZnSDmOg&t=4129

Citation

Sur le Système de Combat Aérien du Futur, je me permets de rectifier un certain nombre de choses. Non, Dassault n’a pas dit qu’il voulait le faire seul. Et ce que vous lisez dans la presse sur les 80% revendiqués par Dassault sur le pilier avion est en fait faux. Dassault demande 51%, il demande simplement le leadership clair sur l’architecture de l’avion. Je rappelle que ce programme est sous leadership français, et donc [nous demandons] simplement le fait de pouvoir avoir une gouvernance simplifiée plutôt que d’avoir quelque chose qui à chaque fois suscite des discussions entre les différents sous traitants.

Nous y travaillons en ce moment. Nous travaillons à l’entrée de la phase II, la phase prototype. Et donc aujourd’hui une voie permettant d’y aller c’est une amélioration de la gouvernance et des responsabilités industrielles, afin de respecter nos lignes rouges. Nous en avons trois: la première c’est de respecter une capacité initiale opérationnelle en 2040, au plus tard. La deuxième c’est d’avoir des moteurs qui soient capables d’assurer, j’en ai parlé tout à l’heure avec le T-REX, une poussée suffisante. La troisième chose c’est d’avoir la liberté d’export, c’est de ça aussi que nous discutons.

Donc aujourd’hui on n’est pas dans l’après SCAF, on n’est pas à se dire qu’est ce qu’on a dépensé et comment on fait pour en sortir. Les autorités politiques ont convenu de se trouver des solutions et de les trouver d’ici la fin de l’année, et donc nous travaillons avec nos homologues espagnols et allemands pour relever ces défis.

Merci beaucoup.

Chiva et la DGA soutiennent donc Dassault, pour moi c'est un ÉNORME OUF de soulagement. Il utilise d'ailleurs le "on". C'est bien. Ça prouve qu'il pense en termes d'équipe de France. Ça va aussi mettre les Allemands dans la panade eux qui réclament que le gouvernement "mette Dassault au pas" (:excl::blink::rolleyes:) et leur faire prendre conscience qu'ils n'ont pas les cartes en main dans cette négociation.

Mais il reste clair que "les autorités politiques" ça peut vouloir dire le PR, mais aussi le MINARM, et ça c'est déjà plus compliqué à mesurer... Donc ne crions pas victoire.

Ensuite le chiffre de 51% qui corrobore ce qui vient de se passer en Inde avec la prise de contrôle de DRAL. On avait aussi parlé de la médiation de Guillaume Faury auprès de Trappier avec lequel il aurait été question de "50-50". Mais je pense que la prise de participation majoritaire de Dassault fixe de 51% gêne l'idée d'une entrée de la Belgique (lol) en tant que partenaire du SCAF puisque cela diminuera de fait la part de l'Allemagne et de l'Espagne. Cela dit si c'était le but c'est assez finement joué de la part de Trappier qui refusera même une majorité relative puisqu'il sait qu'il sera 1 contre 2 voire 1 contre 3. Les loustics d'en face n'ayant pas fait mystère de leurs intentions.

Enfin le chiffre de 110kN pour le NEFE que tu mentionnes est étrangement semblable... à celui du moteur développé par Safran avec le GTRE Indien également! Et très proche de celui prévu initialement pour la famille du M88-4 ou -5.
Cela devrait aussi nous interpeller!

En fait on deale avec les Allemands et les Espagnols au niveau GIE + DGA comme on deale avec les Indiens... Je crois que c'est la pire des insultes... :laugh:

 

il y a 58 minutes, elannion a dit :

 C'est meme pas comparable pour moi. L'évolution du rafale n'a strictement rien à voir avec le scaf idem pour le typhoon d'ailleurs. On n'a absolument rien à dire sur la gestion des Eurofighter allemands.

Pas compris.

il y a 58 minutes, elannion a dit :

A aucun moment, et cela n'aurait eu aucun sens, on a décidé d'abandonner la mise a jour du rafale pour faire le scaf.

Oui clairement, le F5 (et F6) en sont la preuve, mais surtout l'UCAS qui concrétise une très vieille idée.

il y a 58 minutes, elannion a dit :

Alors que l'achat de f35 c'est depuis le day 1 qu'on avait dit NON.

C'est de la fausse équivalence pour moi

Je ne comprends pas à quelle remarque tu réponds... :mellow:

 

il y a 23 minutes, Boule75 a dit :

Pour moi, le problème n'est pas l'absence de gouvernance, mais le refus d'admettre celle-ci.

Les impératifs de navalisation et d'emport de l'ASN4G sont exposés depuis le début, idem pour la nécessité de vendre à l'export. Revenir dessus sans cesse est simplement la marque d'un refus du besoin fonctionnel de base clairement exposé dès le début. Pour l'embarquement sur porte-avion, ce serait même pleinement contradictoire avec des velléités - allemandes et espagnoles - de se doter d'un "porte avion", européen qui plus est dans le cas allemand.

En prime, tout porte à croire qu'une opération d'influence type Aukus est en cours depuis des années maintenant :

  • avec l'aval de certains milieux industriels allemands,
  • avec surtout une conjonction d'intérêts américains,
  • et même français ou des suspects habituels russes.

Le but est simple pour plein de monde : que ça ne se fasse pas. Donc on va, de manière incessante, sortir plein d'informations invérifiables non-sourcées et toujours dans le même sens et les répéter en boucle jusqu'à ce qu'il devienne impensable, pour certains peu au fait du dossier, de donner leur aval, les parlementaires au premier chef.

@Manuel77 : la collection d'approximations, de demi-vérités et d'affabulations pures et simples du général en fauteuil n'en est qu'un exemple de plus, après plusieurs autres articles récents d'origine allemande ou américano-allemande, le travestissement des propos de Trappier, etc.... Je note par ailleurs la complète incapacité française à porter un discours plus raisonné. Le programme va donc vers un fiasco, surtout pour l'Allemagne et l'Espagne. S'il s'avère en prime qu'il n'y aura plus de capacité française à participer aux opérations centrées autour des systèmes d'information américains, c'est en fait l'Europe qui perdra en entier. C'est bien le but US et russe.

let-the-hate-flow-through-you-your-hate-

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...