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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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4 hours ago, Bechar06 said:

Moi je verrais bien ces 2 patrons français  convoqués ensemble devant la commission Défense du Senat ( qui me parait plus solide ue celle de l' "Ass nationale ),  parce ce qu'ils ne semblent se parler que par médias interposés; et avec beaucoup d'approximations côté Airbus DE - on est face à un jeu plus politqiue que rationnel _ 

Plus solide peut-etre, mais pas plus neutre :biggrin:

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il y a 46 minutes, Chimera a dit :

Aaaaah ce Guillaume Faury. Toujours le même mystère. Je repose inlassablement la même question: quels intérêts défend t-il lorsqu'il fait ce genre de sorties inappropriées ?

 

Si Dassault quitte le SCAF mais que la France veut continuer de participer, quel sera l’industriels français capable de recevoir le budget pour le développement du SCAF ?

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il y a 23 minutes, ARPA a dit :

Si Dassault quitte le SCAF mais que la France veut continuer de participer, quel sera l’industriels français capable de recevoir le budget pour le développement du SCAF ?

Sur quoi ? Le NGF ? Personne.

L'aviation de chasse en France, c'est Dassault.

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il y a 1 minute, Chimera a dit :

Sur quoi ? Le NGF ? Personne.

L'aviation de chasse en France, c'est Dassault.

Airbus France est capable de faire un PPTsur le NGF au même niveau que les autres Airbus. 

Ils ne feront pas voler de NGF, mais ils sont capables de dépenser les milliards que les gouvernements accepteraient de leurs donner. 

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il y a 54 minutes, Chimera a dit :

Lorsque Faury parle, il essaye de nous faire croire qu'il a le contrôle politique sur les activités des sites allemands et qu'il défend les intérêts de la France...

Je ne crois pas. Le PDG, quelle que soit sa nationalité, défend les intérêts de son entreprise.

 Et ceux d'Airbus sont que le SCAF continue dans sa forme actuelle. Et si ça ne peut plus se faire avec DA, alors ils doivent trouver un plan B pour tirer profit des financements.

 

 

Modifié par Alberas
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il y a 26 minutes, Alberas a dit :

Je ne crois pas. Le PDG, quelle que soit sa nationalité, défend les intérêts de son entreprise.

Et Michael Schoelhorn/Dirk Hoke, quand ils filent 1% du SCAF à ADS France, il défendent les intérêts du Groupe ou les intérêts allemands ?

Citation

Et ceux d'Airbus sont que le SCAF continue dans sa forme actuelle. Et si ça ne peut plus se faire avec DA, alors ils doivent trouver un plan B pour tirer profit des financements.

Bien sûr, défendre coute que coute les financements pour éviter de se retrouver avec rien. Donc discours "too big to fail", "Europe needs to get together" et autres platitudes sans intérêt. On connait la méthode mais cette fois-ci il y a des gens en face qui ne vont pas se laisser faire.

Modifié par Chimera
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7 hours ago, Bechar06 said:

Moi je verrais bien ces 2 patrons français  convoqués ensemble devant la commission Défense du Senat ( qui me parait plus solide ue celle de l' "Ass nationale ),  parce ce qu'ils ne semblent se parler que par médias interposés; et avec beaucoup d'approximations côté Airbus DE - on est face à un jeu plus politqiue que rationnel _     

C'est le rôle de la DGA. Le politique n'a aucun "pouvoir" ici

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1 hour ago, Alberas said:

 Et ceux d'Airbus sont que le SCAF continue dans sa forme actuelle.

 

Ce n'est pas tout-a-fait ce que j'avais compris des auditions l'annee derniere.
Si j'ai bonne memoire ca allait tres loin. Sur les programmes de defense, Airbus veut qu'on lui file les clefs du camion, non seulement pour realiser mais, en fait, pour definir lui-meme le besoin. La premiere partie pose deja un probleme d'interet industriel pour la France mais la seconde est carrement un non-sens pour une defense nationale et independante. Les etats n'auraient plus qu'un role de validation.
Airbus n'est pas qu'en conflit avec Dassault, il a des ambitions contraire a la souverainete. Et le debut du cloud Rafale F5 est un gros cailloux dans sa chaussure. A mon avis, retirer le NGF du projet ne reglera pas le probleme de fond.

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14 hours ago, Bechar06 said:

Moi je verrais bien ces 2 patrons français  convoqués ensemble devant la commission Défense du Senat ( qui me parait plus solide ue celle de l' "Ass nationale ),  parce ce qu'ils ne semblent se parler que par médias interposés; et avec beaucoup d'approximations côté Airbus DE - on est face à un jeu plus politqiue que rationnel _     

Rencontre diffusée à un public réservé, dont des membres de notre Forum, rencontre qui aurait l'esprit suivant, et la discipline suivant   ( on ne se coupe pas la parole ! ) 

- Eric Trappier parle seul et présente sa vision du SCAF  puis du NGF et leurs problèmes  et critères supérieurs ? 

- Guillaume Faury  parle seul  et présente sa vision du SCAF et ses problèmes et critères supérieurs ? 

- ou l'invers ( tirage au sort ? )

Un animateur "neutre" résume les reproches de l'un sur l'autre et les fait valider par les 2 camps... Notamment le point d'achoppement "caché" : la PI de DA ( "pour Airbus DS / DE" ) contre les Euros de l'Allemagne ( "Pour faire travailler DA et la France" )

- L'un répond et explique,  sans être interrompu, sauf par l'animateur

- puis l'autre répond et explique, sans être interrompu, sauf par  l'animateur

Et réagissent et complètent le pourquoi du comment de leur propre position et surtout de leurs reproches à l'autre partie

"est-ce bien cela ? votre problème commun ?"   Validation par les 2 parties du différent "insoluble"  ( critères supérieurs ou détails industriels ou cuisine de bas niveau ? ) .. Reformulez au besoin ! 

Alors y a t il une solution commune  possible, à quels renoncements cela vous conduira t il chacun ?  sur quels critères supérieurs ?  Jusqu'ou ne pas aller trop loin ?  

- L'un , sans être interrompu, sauf par  l'animateur

- L'autre , sans être interrompu, sauf par  l'animateur

Constat d'une solution possible, d'une voie partagée  OU d'impasse !    Conclusion par l'animateur 

 

Je propose un match de MMA comme c’était à un moment prévu entre Musk et Zuckerberg.

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Il y a 8 heures, Chimera a dit :

Et Michael Schoelhorn/Dirk Hoke, quand ils filent 1% du SCAF à ADS France, il défendent les intérêts du Groupe ou les intérêts allemands ?

L'intérêt des actionnaires d'Airbus, et donc la mission de son PDG, c'est la croissance profitable de l'entreprise. Ceci comprend la protection et la croissance des activités défense d'Airbus dans les BITD allemande, espagnole et française. Et il est évident que la nature de l'actionnariat d'Airbus complique la tache du PDG.

Mais si tu compares avec Thales, dont les activités défense sont encore plus mondiales que celles d'Airbus, il a les mêmes contraintes dans chaque pays. Mais avec 2 avanteges majeurs: Thales a un actionnariat non conflictuel et est leader européen ou mondial dans chacune de ses activités.

Il y a 9 heures, Chimera a dit :

Bien sûr, défendre coute que coute les financements pour éviter de se retrouver avec rien. Donc discours "too big to fail", "Europe needs to get together" et autres platitudes sans intérêt. On connait la méthode mais cette fois-ci il y a des gens en face qui ne vont pas se laisser faire.

Ben oui! C'est pas une découverte de constater des intérêts divergents entre Airbus et DA et plus généralement entre les visions "Europe de la défense" et "souverainisme". Et remarque que Airbus et DA ont le discours de leur actionnariat:

L'européen Airbus chante l'européanisme (très hypocrite car les intérêts sont allemands!)

Le franco-français Dassault chante le patriotisme (à l'opposé du discours européen de nos dirigeants)

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Il y a 12 heures, Chimera a dit :

ce Guillaume Faury. Toujours le même mystère.

Oui son pedigree le laisse en dehors des descendants de feu Matra et équipe Lagardère ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Faury 

Des relents lointains des jalousies de Sud-Aviation vis à vis de DA ?  à Toulouse ?  Lorsque DA a récupéré l'usine Breguet des Jaguar pour les Mirage F1... Les DA étaient cernés de SUd Aviation ou Snias ..   Comme ce Faury est toulousain pur sucre !? 

En effet un mystère .. Raison de plus de lui tirer les verts du nez

Modifié par Bechar06
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Il y a 13 heures, Alberas a dit :

Faury est parfaitement légitime à exprimer la position de la société dont il est PDG.

Et j'espère qu'on s'en souviendra lorsqu'il sera à la recherche d'un nouveau poste et qu'on lui fermera d'emblée les portes du monde public.

Modifié par Billion85
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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Sauf qu'Airbus D&S Allemagne ne savent pas faire. Et que la partie France d'Airbus D&S ne sauraient pas faire non plus.

Oui c'est un point important. Et c'est un objectif qu'ils veulent conquérir en le faisant financer par le programme FCAS. ET comme il partiront de pas grand chose les frais de dev vont s'envoler. 

 

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Oula, ça voudrait dire revoir entièrement les pilliers et la distribution. Rien que pour ça on serait repartis pour 5 ans de palabre.

C'est pas la peine. Autant passer directement à autre chose.

Euh non là je ne suis pas d'accord. Il y a quand même des choses déjà défini sur le cahier des charges. La vrai question est de supprimer la notion de pilier et d'ouvrir la capacité de réponse à des gens comme SAAB ou à d'autre motoriste ou, ou, ou bref. On sort les industriels de l'équation. On laisse la DGA définit ce que les armées veulent et les interfaces et ensuite tout industriel capable de répondre, répond et çà pays par pays. 

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Il y a 13 heures, Asgard a dit :

C'est le rôle de la DGA. Le politique n'a aucun "pouvoir" ici

Quand je dis un débat des 2 PDG  Faury et Trappier devant une commission, celle du Senat,  ce n'est que la demande "politique"  et citoyenne" de comprendre mieux ce qui oppose ces 2 responsables français là

On pourrait faire un interview juste avant le débat, du DGA en effet, pour qu'il exprime sa vision du conflit et comment le dépasser ? ou pas ! 

Sinon tous les post précédents détiennent une part de vérité ! 

Je crois en effet qu'un partenariat  DA - ADS est une erreur au sein du pilier 1 NGF; depuis le début, et cela a suffit comme geste vers l'Allemagne ce qui a été fait du Pilier NEFE avec la part artificielle donnée à MTU 

Et en effet laisser les 3 autres piliers pour ce qu'ils sont... Coopération sur des équipements, qui ont le temps d'évoluer en 15 ans ( le taux d'innovation y est + fort qu'en matière NEFE ou NGF ) 

Laisser le Pilier NEFE progresser,  si il y arrive... 

Quand au Pilier NGF => Abandon de ce partenaire qu'est ADS intenable, malhonnête, trompeur et diviseur, mal intentionné, incompétent, trop orgeuilleux,  qu'il aille se faire foutre et retourne à ses avions civils ou EF de 50 ans, avec ses petits arrangements entre industriels de peu d'allan ( BAE... ) 

Et alors DA se cherche lui-même des partenaires à la hauteur, industriel (s) d'abord et donc, par voie de conséquence son pays politique de rattachement 

Et si aucun industriel et/ou pays digne  d'un partenariat honnête ( à  la nEUROn )  => DA continue seul !  

Un bonne crise est sûrement le moyen de faire tomber les masques et de repartir d'un bon pied .... Les allemands nous ont trop donné de preuves de désamour 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Euh non là je ne suis pas d'accord. Il y a quand même des choses déjà défini sur le cahier des charges. La vrai question est de supprimer la notion de pilier et d'ouvrir la capacité de réponse à des gens comme SAAB ou à d'autre motoriste ou, ou, ou bref. On sort les industriels de l'équation. On laisse la DGA définit ce que les armées veulent et les interfaces et ensuite tout industriel capable de répondre, répond et çà pays par pays. 

Ça n'enlèvera pas le favoritisme de certains gouvernements envers leurs champions nationaux.

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il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Ça n'enlèvera pas le favoritisme de certains gouvernements envers leurs champions nationaux.

On est bien d'accord. Mais çà laissera à chacun la possibilité de choisir sans tenir compte du voisin tant que c'est conforme au cahier des charges. EN gros chacun fait ce qu'il veut avec qui il veut tant que c'est conforme au CdC qui devient de facto une norme.

Modifié par herciv
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