ARPA Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 Il y a 7 heures, Patrick a dit : Parce que plus c'est gros plus ça traîne, et que ça interdit le vol supersonique, particulièrement la supercroisière. Je trouve que c'est un résumé un peu trop rapide avec trop de contre-exemple. Déjà soute et supercroisiere ... dans les chasseurs occidentaux, j'ai du mal à parler de supercroisiere pour le F-35, alors que c'est l'exemple de l'avion avec soute. Et si les chasseurs capable de supercroisiere emporte une charge externe supersonique, ils restent capables de vol supersonique. Les mirage IV ou B58 faisaient bien des vols supersonique avec leur chargement externe. Pour les Rafale, Typhoon ou Gripen, la quasi absence d'armement supersonique empêche de réfléchir à une supercroisiere avec missiles air-sol supersonique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 (modifié) Il y a 3 heures, ARPA a dit : Je trouve que c'est un résumé un peu trop rapide avec trop de contre-exemple. Déjà soute et supercroisiere ... dans les chasseurs occidentaux, j'ai du mal à parler de supercroisiere pour le F-35, alors que c'est l'exemple de l'avion avec soute. Oui oui on ne va pas refaire le débat sur les "super dash" la peinture qui s'écaille, la chaleur, etc etc. Reste qu'au-delà du fait que le futur moteur du F-35 pourrait changer tout cela, on oublie peut-être un petit peu le F-22... Qui lui peut supercruise d'après certaines sources jusqu'à à mach 1.82 sans post-combustion. J'ai aussi lu mach 1.58 et mach 1.7. Bon. Il y a 3 heures, ARPA a dit : Et si les chasseurs capable de supercroisiere emporte une charge externe supersonique, ils restent capables de vol supersonique. Oui mais en consommant beaucoup plus, ça veut dire moins de rayon d'action, une motorisation tournant à des températures bien plus chaudes ce qui aura des effets non-négligeables sur la durée du vol supersonique et sur la discrétion IR, sans parler de la durée de vie de la motorisation. D'autre part, et c'est encore l'un de mes chevaux de bataille à propos du F-35: si c'est pour emporter tout ce qui est utile en externe la plupart du temps, pourquoi avoir des soutes qui imposent un gros embonpoint à l'avion en premier lieu? Autant passer par des cocons furtifs externes très bien profilés, et gréer l'avion au besoin! (cas emblématique: les Sidewinders sur F-35) Une fois de plus: je ne vais pas m'amuser à critiquer le F-35 sur la foi de considérations XYZ, pour ensuite abandonner ces mêmes considérations XYZ s'il s'agit de parler du NGF! Ça friserait franchement l'hypocrisie. Il y a 3 heures, ARPA a dit : Les mirage IV ou B58 faisaient bien des vols supersonique avec leur chargement externe. Oui pour l'ASMP mais l'AN-22 était semi-encastrée justement. Il y avait bien une raison. AN-22 ASMP Modifié le 21 janvier 2023 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 Après une soute ventrale modulaire ou on peut remplacer les portes par un module semi-encastrable ça peut être pas mal, ça permet de gagner la moitié de la trainée de la charge et d'éviter d'allonger les trains pour les charges très hautes. Et ça diminue la SER aussi. En gros faudrait des portes changeables rapidement et pas grand chose d'autre non? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 21 janvier 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 janvier 2023 il y a 35 minutes, hadriel a dit : Après une soute ventrale modulaire ou on peut remplacer les portes par un module semi-encastrable ça peut être pas mal, ça permet de gagner la moitié de la trainée de la charge et d'éviter d'allonger les trains pour les charges très hautes. Et c'est d'ailleurs l'option retenue initialement par les britanniques pour le Tempest! Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. il y a 35 minutes, hadriel a dit : Et ça diminue la SER aussi. En gros faudrait des portes changeables rapidement et pas grand chose d'autre non? Exactement. Mais je vais aller plus loin: je plaide pour un intrados de fuselage entièrement modulaire, avec une structure étudiée pour laisser de la place à des systèmes par exemple de pantographes destinés à venir placer une charge même longue, large, et lourde, dans le flux d'air qui va bien, avant de se rétracter. Pas des soutes à proprement parler, mais plutôt des logements. Là, oui, des "soutes" latéralisées, relativement contraintes (puisque limitées à un type d'armement ou à une grappe de munitions variées, pensons à la BAP100/BAT120) auraient du sens, puisque ce ne seraient plus vraiment des soutes mais des logements destinés à faciliter la mise en oeuvre d'une arme. Mais à condition qu'elles soient plus longues. C'est en quelque sorte ce qu'on observe sur le KF-21 qui entend passer d'emports ventraux semi-encastrés à l'heure actuelle, vers une soute un peu plus tardivement. Là il s'agirait plutôt d'une "double coque", un peu à la manière de ce que Boeing entendait faire avec les volumes des réservoirs conformes FAST sur le F-15 Silent Eagle. En clair on passerait d'une logique d'intégration des soutes à une cellule, à une logique de carénage autour d'armements emportés sous pylônes rétractiles. Carénages eux-mêmes modulaires et interchangeables. La géométrie extérieure de l'avion devant en tenir compte pour favoriser une intégration sans aspérités ni embonpoint inutile. Et l'avion être doté des dimensions généreuses nécessaires à l'exercice. Spécialement en longueur. Alors oui ce serait moins facile à faire que des petites soutes latéralisées, ou qu'une grosse soute ventrale, mais les bons points seraient à l'avenant. Déjà rien ne dit que les missiles futurs feront la même longueur qu'aujourd'hui. On aura l'air de quoi si la soute fait 4 mètres mais que le successeur du Meteor doit en faire 5? On invente le missile pliable ou extensible? En revanche, ça nous ramènerait irrémédiablement vers un gros avion, et dans ce contexte, les 16 tonnes à vide du NGF ne conviendront probablement pas. Enfin le dernier sujet, c'est encore la géométrie des armes elles-mêmes, notamment le sujet des voilures déployables ou des missiles à corps portant, puisque la bataille va se jouer sur la question des volumes alloués aux armes qui guidera le nombre d'entre-elles qu'on pourra embarquer à bord, et donc la létalité du système entier. Et ce ne sont pas les programmes SDB, puis CUDA et Peregrine qui me feront changer d'avis, même si seul le premier a vu le jour et été utilisé de façon extensive. Bref. Je n'ai pas envie que le NGF soit un F-35 français avec deux moteurs. Non seulement parce que personne n'en aura besoin, surtout pas les pays déjà dotés de F-35, mais aussi parce que le manque d'ambition et de capacités d'emport d'armements exotiques condamnerait la solution à jouer les seconds couteaux dans un environnement saturé par une offre américaine très intégrée et pléthorique. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 8 hours ago, Patrick said: Oui oui on ne va pas refaire le débat sur les "super dash" la peinture qui s'écaille, la chaleur, etc etc. Je ne sais plus qui avait évoqué l'usae de graphène comme revêtement extérieur du NGF (avec les possibilités, sur plusieurs couches, de faire de RAM) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 Il y a 2 heures, prof.566 a dit : Je ne sais plus qui avait évoqué l'usae de graphène comme revêtement extérieur du NGF (avec les possibilités, sur plusieurs couches, de faire de RAM) Intéressant, mais c'est pas un peu risqué au niveau environnemental de commencer à intégrer ce genre de nano-matériaux dans des engins qui peuvent finir en chaleur et lumière? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 Il y a 3 heures, prof.566 a dit : Je ne sais plus qui avait évoqué l'usae de graphène comme revêtement extérieur du NGF (avec les possibilités, sur plusieurs couches, de faire de RAM) Ca avait ete etudier en 2013 par l’onera, rien n’est sorti, les articles annoncant l’etude retirés … 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 21 janvier 2023 Share Posté(e) le 21 janvier 2023 1 hour ago, wagdoox said: Ca avait ete etudier en 2013 par l’onera, rien n’est sorti, les articles annoncant l’etude retirés … Donc c'est que ca a été probant et que c'est en cours de recherche avancée... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 22 janvier 2023 Share Posté(e) le 22 janvier 2023 Il y a 5 heures, Asgard a dit : Donc c'est que ca a été probant et que c'est en cours de recherche avancée... Ou pas ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 22 janvier 2023 Share Posté(e) le 22 janvier 2023 Il y a 22 heures, hadriel a dit : Après une soute ventrale modulaire ou on peut remplacer les portes par un module semi-encastrable ça peut être pas mal, ça permet de gagner la moitié de la trainée de la charge et d'éviter d'allonger les trains pour les charges très hautes. Et ça diminue la SER aussi. En gros faudrait des portes changeables rapidement et pas grand chose d'autre non? Pour la trainée, si je prends en considération qu'une partie de cette moité de munition n'est exposée qu'à la couche limite, et qu'il n'y a plus de support dans ce cas, je parierais bien sur une diminution encore plus importante que 50%, non ? Pour la charge haute, OK pour les phases de roulage / décollage / atterrissage . . . mais quid du chargement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 janvier 2023 Share Posté(e) le 22 janvier 2023 il y a 14 minutes, Obelix38 a dit : Pour la trainée, si je prends en considération qu'une partie de cette moité de munition n'est exposée qu'à la couche limite, et qu'il n'y a plus de support dans ce cas, je parierais bien sur une diminution encore plus importante que 50%, non ? C'est justement pas dit, et ça cause d'autres contraintes sur la cinématique d'éjection. Cas d'école: l'Eurofighter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 29 janvier 2023 Share Posté(e) le 29 janvier 2023 Hensoldt entre au capital d'une start-up d'intelligence artificielle https://esut.de/2023/01/meldungen/39674/hensoldt-beteiligt-sich-an-start-up-fuer-kuenstliche-intelligenz/ Le fournisseur de solutions de capteurs Hensoldt et la société d'intelligence artificielle 21strategies ont convenu d'une collaboration stratégique dans le but de faire progresser conjointement le développement de l'intelligence artificielle (IA) de nouvelle génération pour les systèmes de défense. À cette fin, Hensoldt participe au tour de financement de 21stratégies, écrit Hensoldt dans un communiqué. L'intelligence artificielle est d'une grande importance pour les performances de nombreux produits Hensoldt. Selon la société, le partenariat convenu et la participation minoritaire élèveraient les compétences de Hensoldt en IA à un nouveau niveau. Avec les nouvelles approches d'IA de la soi-disant troisième vague, telles que l'IA cognitive, les décisions dans les situations de combat et la réaction aux menaces inconnues pourraient être considérablement accélérées. Selon l'annonce, il existe également des synergies issues de la combinaison avec les compétences existantes d'Open Source Intelligence (OSINT) de Hensoldt, qui devraient encore augmenter les performances de l'IA à l'avenir. "Afin d'activer de manière optimale des systèmes de défense très complexes, nous devons maîtriser l'intelligence artificielle dans toute sa gamme. À cette fin, nous développons de nombreuses compétences en IA en interne et les complétons de manière très ciblée grâce à une coopération avec des partenaires spécialisés tels que 21strategies »,(...) On dit que 21strategies forme l'IA de nouvelle génération pour les décisions à la vitesse de la machine, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de prendre et de mettre en œuvre des décisions tactiques rapidement et efficacement dans des situations complexes et incertaines. Les deux entreprises travaillent déjà en étroite collaboration dans le cadre du projet "GhostPlay" pour le Centre de numérisation et de recherche technologique de la Bundeswehr (DTEC.Bw). GhostPlay crée un environnement de simulation synthétique performant (= Ghost) afin de développer des processus décisionnels utilisant l'IA et en interaction avec des adversaires de différents profils de performance, en tenant compte de différents paramètres (= play). (...) Selon un rapport du Handelsblatt, Hensoldt aurait acquis une participation de 10 % dans 21strategies. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 février 2023 Share Posté(e) le 4 février 2023 En plein dans le sujet de ce fil : SCAF mais hors NGF et au sens technologique : https://www.opex360.com/2023/02/04/dassault-aviation-coordonne-un-projet-visant-a-renforcer-linteroperabilite-des-forces-aeriennes-europeennes/ "Dassault Aviation coordonne un projet visant à renforcer l’interopérabilité des forces aériennes européennes" "financé à hauteur de 75 millions d’euros par le Fonds européens de défense [FEDef], le programme « EICACS », pour « European Initiative for Collaborative Air Combat Standardisation » [.pdf], vient d’être lancé au niveau industriel par Dassault Aviation, qui en est le chef de file." "La direction du projet EICACS a été confiée à la France. Et outre la Belgique, la Roumanie, l’Espagne et la Suède, il réunit l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Croatie et le Portugal." "les travaux menés dans le cadre de l’EICACS serviront au Système de combat aérien du futur [SCAF], mené conjointement par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Mais également le GCAP Global Combat Air Programme [ex-Tempest], auquel participe l’Italie, aux côtés du Royaume-Uni et du Japon. En outre, ils serviront également à élaborer des passerelles entre le Rafale, l’Eurofighter Typhoon, le Gripen et le F-35 américain, dont six pays participants sont dotés [ou le seront dans les années à venir]… mais aussi avec d’autres plateformes [drones, effecteurs connectés, avions de transport, etc]." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 février 2023 Share Posté(e) le 4 février 2023 On 1/21/2023 at 10:31 PM, wagdoox said: Ca avait ete etudier en 2013 par l’onera, rien n’est sorti, les articles annoncant l’etude retirés … Trappeur a parlé d'un matériau résistant à des chaleurs extrêmes (j'ai oublié le chiffre) au dernier Bourget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 5 février 2023 Share Posté(e) le 5 février 2023 Il y a 3 heures, prof.566 a dit : Trappeur a parlé d'un matériau résistant à des chaleurs extrêmes (j'ai oublié le chiffre) au dernier Bourget. Oui mais il y a plusieurs applications, pas cher tient quelques minutes a peine (missile) et qqch qui tient plus longtemps. pas sur qu’on parle de graphene là pour le coup, il s’agissait plutot de ram. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 5 février 2023 Share Posté(e) le 5 février 2023 Le 20/01/2023 à 11:02, Pakal a dit : Dans la Vidéo Youtube "Manufacturing world Tour Dassault" on aperçoit subrepticement le NGF à 0:44. La représentation laisse apparaitre, furtivité oblige, une veine Entrée d'air/Réacteur plutôt tortueuse. Ce qui me laisse à penser que les soutes d'armement seront principalement latérales (comme le F35) et non centrales (comme sur le Su57) https://youtu.be/UED0D1LASuc RIP la si séduisante formule sans dérive à gouvernes fluidiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Desty-N Posté(e) le 5 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février 2023 (modifié) J'ai découvert qu'une start-up française aurait effectué une percée en matière de chiffrement homomorphe. Derrière ce nom barbare, se cache une technique qui permettrait de travailler sur des données chiffrées sans avoir à les déchiffrer auparavant. Exemple modifier les informations concernant la position d'unités sur le champ de bataille, sans avoir besoin de décrypter ces infos au préalable, ce qui permet d'en assurer la confidentialité. (source, wikipedia) Il semble que Ravel Technologies ai développé une innovation majeure en la matière: Citation Innovation : cette startup française révolutionne le chiffrement homomorphe Inventé dans les années 1970, le chiffrement homomorphe n’avait pas encore trouvé d’application tant sa mise en oeuvre était jusqu’à présent difficile. La startup française Ravel Technologies affirme aujourd’hui avoir développé une innovation majeure permettant la généralisation de ce chiffrement. Un outil précieux pour conjuguer efficacité économique et protection de la vie privée, notamment dans le domaine de la publicité ciblée. https://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/innovation-cette-startup-francaise-revolutionne-le-chiffrement-homomorphe-949348.html Révélation Pour un profane, le nom peut sembler barbare au premier abord. Mais le « chiffrement homomorphe », appelé FHE par les spécialistes, pour Fully Homomorphic Encryption, pourrait bien révolutionner la planète numérique ainsi que l'économie tout court. Ce mode de cryptographie permet en effet de réaliser des calculs sur des données préalablement chiffrées sans avoir accès à leur contenu en clair. Autrement dit, les traitements effectués par un tiers sont réalisés à partir des données chiffrées, seul le résultat est déchiffré. (...) Finance, Santé, Cloud souverain... Autres domaines qui pourraient être durablement transformés par le chiffrement homomorphe, celui des transactions financières, mais aussi de la santé. Les récents épisodes du logiciel « Stop covid » ou du Health data hub ont démontré que les solutions actuelles ne garantissaient en aucune manière la vie privée des utilisateurs. À l'inverse, la généralisation du chiffrement homomorphe, assurant un chiffrement en continu des données, faciliterait les partages d'information, et permettrait d'éviter les fuites de données massives. C'est ainsi que l'enjeu d'un cloud souverain pourrait s'en trouver facilité également : « L'Europe a énormément de retard dans le domaine du cloud. Il lui sera quasiment impossible d'avoir les mêmes capacités que les États-Unis. En revanche, notre solution permet d'utiliser les infrastructures américaines sans dévoiler les données », expose Mehdi Sabeg. À terme, le chiffrement homomorphe permettrait donc de contourner l'extraterritorialité du droit américain. Encore faut-il que les lois et dispositions réglementaires régissant désormais la vie privée dans l'univers numérique permettent la généralisation de ce chiffrement homomorphe. Auprès des pouvoirs publics, Ravel Technologies cherche ainsi à assouplir la notion de consentement et d'élargir la notion « d'intérêt légitime » dans le cadre du règlement européen ePrivacy et du RGPD (Règlement général sur la protection des données). L'ambition de la startup ? Que le chiffrement homomorphe soit établi par Bruxelles comme un standard européen de protection des données. Actuellement, l'idée de consentement est perçue par les législateurs européen et français comme le rempart ultime. Mais dans les faits, les utilisateurs se résignent souvent à accorder leur consentement (porte ouverte à toutes les dérives...) face à l'abondance des sollicitations et des contraintes d'utilisation. Dans ce contexte largement imparfait, l'analyse de Mehdi Sabeg semble implacable : « Ce consentement biaisé devient finalement un blanc-seing. Finalement, l'utilisateur n'est pas protégé et dans le même temps, l'économie en souffre. Il est rare de concilier protection individuelle et efficacité du marché. Notre solution, c'est du win-win ». Le chiffrement homomorphe serait-il enfin une solution idéale pour réconcilier économie, numérique, et protection de la vie privée des citoyens ? Et, comme l'article l'indique, ça permettrait à l'UE de récupérer une partie de sa souveraineté en matière de cloud. Le genre d'innovation qui s'avèrerait tout-à-fait pertinente pour le système d'armes du SCAF... EDIT: je change de sujet pour réagir au post de @casoucasou Il y a 1 heure, casoucasou a dit : RIP la si séduisante formule sans dérive à gouvernes fluidiques ? Les gouvernes fluidiques vont finir par débouler mais pour le moment, la technologie semble nécessiter encore pas mal de rodage. Même les américains n'en sont encore qu'aux prototypes. Citation L’armée américaine travaille sur un X-Plane piloté par… le vent ! Dans le but de révolutionner les avions militaires furtifs, l'armée américaine planche sur un X-Plane dénué de gouvernes mobiles. Voici comment.https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/avion-armee-americaine-travaille-x-plane-pilote-par-vent-84323/ Modifié le 5 février 2023 par Desty-N 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 6 février 2023 Share Posté(e) le 6 février 2023 Il y a 7 heures, Desty-N a dit : Les gouvernes fluidiques vont finir par débouler mais pour le moment, la technologie semble nécessiter encore pas mal de rodage. Même les américains n'en sont encore qu'aux prototypes Il me semble que le projet AVE Petit Duc de Dassault Aviation avait déjà découvert de fluidique. Certes il restait des parties mobiles… Mais c’était il y a 23 ans. Où en sont-ils aujourd’hui ? https://aviation-design-uav.fr/maquettes-de-soufflerie-dassault/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 février 2023 Share Posté(e) le 6 février 2023 Le 04/02/2023 à 22:46, prof.566 a dit : Trappeur a parlé d'un matériau résistant à des chaleurs extrêmes La peau d'ours du Québec. Ça tient pas mal les températures extrêmement négatives pour un trappeur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 Je duplique ce post typiquement SCAF mais hors NGF: de @olivier lsb en http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1610818 Soit : "Article en libre accès - Contrat notifié par la DGA à Hensoldt, 100 mEUR. Ben ça fait tout drôle de voir ce genre d'actu, c'est parti pour durer... "HENSOLDT a obtenu un contrat d'une valeur d'environ 100 M€ de la part de la DGA pour le développement de démonstrateurs pour le futur réseau de capteurs dans le cadre du programme SCAF ou Système de Combat Aérien Futur." https://air-cosmos.com/article/scaf-la-dga-notifie-a-hensoldt-un-contrat-de-100-m-64216 " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 Précisions - et commentaires - en italiques - via https://www.opex360.com/2023/02/10/le-groupe-allemand-hensoldt-va-developper-le-reseau-de-capteurs-du-systeme-de-combat-aerien-du-futur/ "Le groupe allemand Hensoldt va développer le réseau de capteurs du Système de combat aérien du futur" Comment situer cette annonce ? "la Direction générale de l’armement [DGA] venait de lui notifier un contrat d’une valeur d’environ 100 millions d’euros pour le développement de démonstrateurs « dans les domaines du radar, de la reconnaissance, de l’autoprotection et de l’optronique » ainsi que pour la « mise en réseau globale » de ces capteurs." "Pour rappel, le SCAF, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la DGA pour le compte de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, est organisé selon plusieurs piliers. Et un maître d’oeuvre a été désigné pour chacun d’entre-eux." Cascade d'intervenants ? Pour juger : ... "Or, la direction des travaux portant sur les capteurs a été confiée à l’entreprise espagnole Indra Sistemas, avec le français Thales et le consortium allemand FCMS Gbr, dont Hensoldt est membre, au même titre que Diehl Defence, ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH et Rohde & Schwarz. Le SCAF « nécessite une approche intelligente d’un système de mission en réseau indépendant de la plateforme, de capteurs haut de gamme et d’une évaluation des données reposant sur l’IA [Intelligence artificielle] », fait valoir Christoph Ruffner, responsable de l’unité « Spectrum Dominance » du l’électronicien allemand. « C’est là que Hensoldt apportera une contribution essentielle avec le consortium FCMS », a-t-il ajouté.... Quels constituants SCAF - hors NGF et NEFE - voit on apparaître ou réapparaître à travers cet article ? "Cloud de combat" "Effecteurs connectés associés" "Réseau de capteurs" « architecture de capteurs connectés et distribués» "Evaluation des données - IA " La mise au point d’une solution de mise en réseau de ces capteurs aura donc été confiée à Hensoldt, qui dirige le consortium FCMS. « D’ici 2025, plusieurs démonstrateurs technologiques seront développés pour montrer les possibilités d’une solution en réseau indépendante de la plateforme », a indiqué l’industriel allemand, sans plus de précisions. Rappel de l'objectif commun : « Cette architecture distribuée permettra de maximiser les capacités fournies par le cloud de combat NGWS/SCAF, avec une appréciation plus précise de la situation tactique et une survivabilité accrue pour les plateformes », avait expliqué Thales, à l’époque. **************** A noter qu'il n'est QUE peu question ici du Next Generation Weapon System ou NGWS, qui lui-même comprend un avion de combat de nouvelle génération ( NGF ) accompagné de drones ( RC ) ... NORMAL : voir autres piliers ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 25 février 2023 Share Posté(e) le 25 février 2023 Présentation de ce consortium Allemand FCMS dans le cadre du SCAF avec Hensoldt comme chef de file https://fcms-germany.net/en Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 février 2023 Share Posté(e) le 27 février 2023 On 2/25/2023 at 8:13 PM, Pakal said: Présentation de ce consortium Allemand FCMS dans le cadre du SCAF avec Hensoldt comme chef de file https://fcms-germany.net/en faut vraiment se pincer pour y croire..... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 27 février 2023 Share Posté(e) le 27 février 2023 Le 11/02/2023 à 12:11, Bechar06 a dit : Précisions - et commentaires - en italiques - via https://www.opex360.com/2023/02/10/le-groupe-allemand-hensoldt-va-developper-le-reseau-de-capteurs-du-systeme-de-combat-aerien-du-futur/ "Le groupe allemand Hensoldt va développer le réseau de capteurs du Système de combat aérien du futur" Comment situer cette annonce ? "la Direction générale de l’armement [DGA] venait de lui notifier un contrat d’une valeur d’environ 100 millions d’euros pour le développement de démonstrateurs « dans les domaines du radar, de la reconnaissance, de l’autoprotection et de l’optronique » ainsi que pour la « mise en réseau globale » de ces capteurs." "Pour rappel, le SCAF, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la DGA pour le compte de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, est organisé selon plusieurs piliers. Et un maître d’oeuvre a été désigné pour chacun d’entre-eux." Cascade d'intervenants ? Pour juger : ... "Or, la direction des travaux portant sur les capteurs a été confiée à l’entreprise espagnole Indra Sistemas, avec le français Thales et le consortium allemand FCMS Gbr, dont Hensoldt est membre, au même titre que Diehl Defence, ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH et Rohde & Schwarz. Le SCAF « nécessite une approche intelligente d’un système de mission en réseau indépendant de la plateforme, de capteurs haut de gamme et d’une évaluation des données reposant sur l’IA [Intelligence artificielle] », fait valoir Christoph Ruffner, responsable de l’unité « Spectrum Dominance » du l’électronicien allemand. « C’est là que Hensoldt apportera une contribution essentielle avec le consortium FCMS », a-t-il ajouté.... Quels constituants SCAF - hors NGF et NEFE - voit on apparaître ou réapparaître à travers cet article ? "Cloud de combat" "Effecteurs connectés associés" "Réseau de capteurs" « architecture de capteurs connectés et distribués» "Evaluation des données - IA " La mise au point d’une solution de mise en réseau de ces capteurs aura donc été confiée à Hensoldt, qui dirige le consortium FCMS. « D’ici 2025, plusieurs démonstrateurs technologiques seront développés pour montrer les possibilités d’une solution en réseau indépendante de la plateforme », a indiqué l’industriel allemand, sans plus de précisions. Rappel de l'objectif commun : « Cette architecture distribuée permettra de maximiser les capacités fournies par le cloud de combat NGWS/SCAF, avec une appréciation plus précise de la situation tactique et une survivabilité accrue pour les plateformes », avait expliqué Thales, à l’époque. **************** A noter qu'il n'est QUE peu question ici du Next Generation Weapon System ou NGWS, qui lui-même comprend un avion de combat de nouvelle génération ( NGF ) accompagné de drones ( RC ) ... NORMAL : voir autres piliers ! Cette partie du SCAF est sensée être sous pilotage d'Indra en tant que maitre d'œuvre, mais la DGA notifie directement des contrats pour des "sous-traitants" ? C'est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : faut vraiment se pincer pour y croire..... Hien ? C'est quoi le problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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