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SCAF "hors NGF" au sens technique / technologique du terme ...


g4lly

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il y a une heure, Patrick a dit :

Par contre @xav je lis ton commentaire sur twitter, mais où est-ce que tu voulais caller un ASN4G et un FMAN dans ce machin qui fera à peu près la longueur des missiles susmentionnés de toutes façons?

A la lecture de son twitt, j'ai pris ça pour de l'ironie :bloblaugh:

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Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Par contre @xav je lis ton commentaire sur twitter, mais où est-ce que tu voulais caller un ASN4G et un FMAN dans ce machin qui fera à peu près la longueur des missiles susmentionnés de toutes façons?

Je crois que c’était justement un tacle… « merci Airbus de prendre en compte nos besoins… »

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  • 4 weeks later...

CLOUD  en route chez AIRBUS & en ALLEMAGNE ??? ... Confirmé en français par : https://air-cosmos.com/article/defense-demonstration-multi-domaine-reussie-pour-airbus-63759   LARGES EXTRAITS

Cet été, Airbus, a effectué, pour la première fois en Europe, une démonstration de son nouveau système de contrôle de drones depuis un avion ou un hélicoptère. Cette démonstration lance la phase 3 du programme financé par la Bundeswehr, avec une prochaine démonstration comprenant de réels avions et hélicoptères de combat contrôlant des drones spécialement développés. Cette capacité devrait être opérationnelle à l'horizon 2030.

"Une première en Europe !    Multi-Domain Flight Demo (MDFD)"   

"pour la première fois en Europe, des avions, hélicoptères et drones ont été interconnectés au sein d'un scénario réaliste : l'objectif était alors de détruire les défenses antiaériennes d'un ennemi factice afin de pouvoir effectuer un assaut héliporté de forces spéciales en vue de capturer un seigneur de la guerre."

Cet exercice, mené par Airbus, en coopération avec la Bundeswehr, les Forces armées finlandaises, MBDA Deutschland, Patria, la startup HAT.tec et Robonic.

Un Learjet 35 de GFD (sous-traitant pour Airbus) jouait le rôle d'un avion de combat fictif et un second appareil survolait la zone en jouant le rôle d'un avion de commandement.

L'équipage de l'avion de combat fictif a pris le contrôle de cinq drones Do-DT25, connectés par l'entreprise Patria :

2 drones ESM équipés de capteurs de support électroniques (reconnaissance électromagnétique) par MBDA Allemagne. Ils avaient pour missions de détecter les batteries antiaériennes ennemies.

3 drones EO équipés de capteurs électro-optiques afin d'enregistrer et de confirmer visuellement la localisation des batteries antiaériennes.

Une fois la mission de suppression des défenses aériennes ennemies effectuée (SEAD), les forces spéciales ont été héliportées. Un JTAC, présent au sein de l'équipe d'assaut, a demandé un appui aérien rapproché. Un hélicoptère de combat H145M s'est alors dirigé vers la zone. Ce dernier s'est connecté à l'un des trois drones EO et l'a piloté afin de mieux reconnaitre la situation tactique. Les images fournies étaient également disponibles pour les troupes au sol, aidant les JTAC à localiser précisément les cibles à détruire. Une fois les cibles traitées par l'hélicoptère, l'équipage a de nouveau repris le contrôle du drone EO afin de confirmer les destructions.

Cette démonstration conclu la deuxième phase du programme Future Combat Air System Manned-Unmanned Teaming (FCAS MUM-T), financé par l'Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw)

Phase 3   La troisième phase cherchera à développer plus en détail les capacités démontrées lors de cet exercice, voire même développer de nouvelles capacités. L'exercice de la phase III ne comprendra plus des avions de combat simulés ou autres drones d'essais mais bien de réels appareils opérationnels et des drones réellement développés dans ce sens.... la capacité de les contrôler directement par des appareils en vol peut devenir un réel multiplicateur de forces

Deux questions restent cependant en suspens : 

Est-ce que les futurs F-35 allemands pourront être améliorés à l'horizon 2030 avec cette capacité de contrôle ? 

est-ce que le NGF allemand ou même l'entièreté du programme concernant le NGF (Allemagne, France et Espagne) pourra être équipé de ce système ?"

FIN larges extraits 

 

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il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

CLOUD  en route chez AIRBUS & en ALLEMAGNE ??? ... Confirmé en français par : https://air-cosmos.com/article/defense-demonstration-multi-domaine-reussie-pour-airbus-63759   LARGES EXTRAITS

Cet été, Airbus, a effectué, pour la première fois en Europe, une démonstration de son nouveau système de contrôle de drones depuis un avion ou un hélicoptère. Cette démonstration lance la phase 3 du programme financé par la Bundeswehr, avec une prochaine démonstration comprenant de réels avions et hélicoptères de combat contrôlant des drones spécialement développés. Cette capacité devrait être opérationnelle à l'horizon 2030.

"Une première en Europe !    Multi-Domain Flight Demo (MDFD)"   

"pour la première fois en Europe, des avions, hélicoptères et drones ont été interconnectés au sein d'un scénario réaliste : l'objectif était alors de détruire les défenses antiaériennes d'un ennemi factice afin de pouvoir effectuer un assaut héliporté de forces spéciales en vue de capturer un seigneur de la guerre."

Cet exercice, mené par Airbus, en coopération avec la Bundeswehr, les Forces armées finlandaises, MBDA Deutschland, Patria, la startup HAT.tec et Robonic.

Un Learjet 35 de GFD (sous-traitant pour Airbus) jouait le rôle d'un avion de combat fictif et un second appareil survolait la zone en jouant le rôle d'un avion de commandement.

L'équipage de l'avion de combat fictif a pris le contrôle de cinq drones Do-DT25, connectés par l'entreprise Patria :

2 drones ESM équipés de capteurs de support électroniques (reconnaissance électromagnétique) par MBDA Allemagne. Ils avaient pour missions de détecter les batteries antiaériennes ennemies.

3 drones EO équipés de capteurs électro-optiques afin d'enregistrer et de confirmer visuellement la localisation des batteries antiaériennes.

Une fois la mission de suppression des défenses aériennes ennemies effectuée (SEAD), les forces spéciales ont été héliportées. Un JTAC, présent au sein de l'équipe d'assaut, a demandé un appui aérien rapproché. Un hélicoptère de combat H145M s'est alors dirigé vers la zone. Ce dernier s'est connecté à l'un des trois drones EO et l'a piloté afin de mieux reconnaitre la situation tactique. Les images fournies étaient également disponibles pour les troupes au sol, aidant les JTAC à localiser précisément les cibles à détruire. Une fois les cibles traitées par l'hélicoptère, l'équipage a de nouveau repris le contrôle du drone EO afin de confirmer les destructions.

Cette démonstration conclu la deuxième phase du programme Future Combat Air System Manned-Unmanned Teaming (FCAS MUM-T), financé par l'Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw)

Phase 3   La troisième phase cherchera à développer plus en détail les capacités démontrées lors de cet exercice, voire même développer de nouvelles capacités. L'exercice de la phase III ne comprendra plus des avions de combat simulés ou autres drones d'essais mais bien de réels appareils opérationnels et des drones réellement développés dans ce sens.... la capacité de les contrôler directement par des appareils en vol peut devenir un réel multiplicateur de forces

Deux questions restent cependant en suspens : 

Est-ce que les futurs F-35 allemands pourront être améliorés à l'horizon 2030 avec cette capacité de contrôle ? 

est-ce que le NGF allemand ou même l'entièreté du programme concernant le NGF (Allemagne, France et Espagne) pourra être équipé de ce système ?"

FIN larges extraits 

 

le but d'un cloud c'est qu il se trouve nul part et partout en même 

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il y a 48 minutes, Blackie91 a dit :

le but d'un cloud c'est qu il se trouve nul part et partout en même 

OK tu es gentil .. Mais tu commences par où ?  Les expérimentations ? les validations ? les certifications ?  Et tu places où les éléments de ton Cloud ?  Vas y ...  je suis curieux 

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Il y a 22 heures, Bechar06 a dit :

CLOUD  en route chez AIRBUS & en ALLEMAGNE ??? ... Confirmé en français par : https://air-cosmos.com/article/defense-demonstration-multi-domaine-reussie-pour-airbus-63759 

Dit autrement ?   "Airbus dit avoir testé avec succès une nouvelle « brique technologique » du Système de combat aérien du futur"

http://www.opex360.com/2022/12/10/airbus-dit-avoir-teste-avec-succes-une-nouvelle-brique-technologique-du-systeme-de-combat-aerien-du-futur/

En plein SUJET de CE FIL :

"si le NGF en sera la pièce centrale, le SCAF vise à développer un réseau associant différents types d’aéronefs de génération différente et des « effecteurs connectés » [ou « remote carriers], c’est à dire des drones, « consommables » ou non, capables d’effectuer des missions de guerre électronique et de reconnaissance, voire de saturer une défense aérienne adverse. Ce qui suppose de mettre au point une technologie pour permettre à tous ces éléments de communiquer entre eux au sein d’un « cloud tactique »."

"Airbus a été désigné chef de file pour les 3e est 4e piliers du SCAF, c’est à dire pour les effecteurs connectés [avec MBDA pour partenaire principal] et le cloud de combat [avec Thales]."

"le 9 décembre, Airbus a annoncé avoir mené une « première démonstration européenne en vol à grande échelle »"

"« Avec le Multi-Domain Flight Demo, ou MDFD, nous avons démontré pour la première fois en Europe comment les capacités et les fonctionnalités d’aéronefs avec et sans équipage, peuvent interagir dans un scénario avec jusqu’à dix entités connectées, inspiré de situation réelle et dans des conditions quasi opérationnelles », a précisé Jean-Brice Dumont, directeur de la branche Military Air Systems chez Airbus."

On sait à qui s'adresser ! 

"Après cette expérimentation réussie, le « projet FCAS Manned-Unmanned Teaming Demonstrator va maintenant passer à la phase suivante : développer un véritable démonstrateur de drone
d’appui dans les années à venir »
, s’est félicité l’industriel.

À noter que, en février, Airbus avait diffusé une vidéo montrant un drone DoDT25 s’extraire de la soute d’un avion de transport A400M, puis communiquer avec celui-ci grâce à un dispositif appelé « Modular Airborne Combat Cloud Services » [MACCS]. Cette démonstration avait été réalisée avec le concours de la Luftwaffe, dans le cadre d’une initiative appelée « I4FCAS » [« Innovations for FCAS » ou « Innovations pour le SCAF »]."

Fin extraits

Peut-être ne faut il pas désespérer ! 

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Il y a 23 heures, Bechar06 a dit :

OK tu es gentil .. Mais tu commences par où ?  Les expérimentations ? les validations ? les certifications ?  Et tu places où les éléments de ton Cloud ?  Vas y ...  je suis curieux 

on ne place pas des éléments dématérialisés, ils se trouvent partout un petit peu et nul part, d'ou l'utilité du cipher et de la  conteneurisation  

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Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Ca me rappelle l'histoire d'un client qui avait les 5 nœuds d'une grappe sur le même hyperviseur... Ou d'un autre qui espérait faire des accès très basse-latence / fort débit instantané à travers une liaison moisie... Ou d'un troisième qui était persuadé que si, si, on allait pouvoir établir un NAS mirroré sur 2 sites distants de plus de 80km jusqu'à ce qu'on lui mette la doc constructeur sous le nez : "max 10km d'écart, vous êtes bridés par la vitesse de la lumière". Le chiffrement rajoute ses défis (latence, calculs, MTU abaissé sur les liaisons chiffrées) et IP a vieilli, est difficile à mettre en œuvre pour des liaisons temps-réel. Tout cela joue également pour le cloud*, et plus encore. Alors imaginer le tout pour l'armée, pour un contexte mécaniquement mouvant, pour des assemblages dynamiques avec une forte probabilité de perte d'éléments et de liaisons, le tout dans un contexte où nous avons probablement des décennies de retard sur Google (ils sont devant, très loin devant), c'est une sacrée gageure, passionnante.

* mon empire pour un néologisme de cloud ! J'en ai marre de ce terme à la con.

Information éthérée ?

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Je sens que @Boule75  va nous ouvrir un fil parallèle de technos de base ( et leurs limites ) qui pourraient éventuellement participer à la mise en musique d'un RESEAU ETHERE d' INFORMATIONS ETHEREES

Je propose un  autre nom pour CLOUD :    Symphonie 

avec tous les concepts et réalités, trucs et machins,  qui rentrent en harmonie dans une telle symbiose qu'une symphonie... Combien de siècles pour en arriver  à la 9-ème symphonie de Beethoven et son "Ode à la Joie", éminent hymne européen ... Y en a du boulot !  Niveau SCAF mais aussi niveau européen ...  avec les paroles : https://www.youtube.com/watch?v=bb5BfRz3IP4

Hymne officiel avec drapeaux et textes ... Sans parole  https://www.youtube.com/watch?v=6drY0ddj7-8

 

 

Modifié par Bechar06
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Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

L'éther, c'est en effet pas mal comme idée, mieux que "nuage" ou "nébuleuse".

C'est tout de même très... éthéré et mystérieux. Et ce sont précisément les deux aspects qui m'énervent, outre le suivisme servile des termes marketing les plus mal trouvés du répertoire anglo-saxon (moins on comprend, plus on se sent malin quand on en parle) : les techno cloud sont très concrètes, c'est du lourd, ça n'est pas magique, ça se mérite.

A ce propos : un article récent d'Opex à propos de ce que Thalès concocte à l'Armée de Terre en matière de réseau d'interconnexion des unités, des états-majors à la desserte de terrain :

Ce 9 décembre, Thales a apporté quelques précisions supplémentaires. ASTRIDE 3 « intègre de nouveaux moyens de connectivité tels que les terminaux satellites de dernière génération [SYRACUSE IV], les faisceaux hertziens haute capacité, les radios logicielles tactiques [CONTACT] ou encore la desserte sans fil [technologie LTE – Long Term Evolution] », détaille l’industriel.

La combinaison de ces différents moyens permettra ainsi un maillage de l’espace de bataille, et donc de constituer un réseau « résilient et mobile ». En outre, ajoute Thales, ASTRIDE 3 est aussi « prédisposé pour héberger le cloud de défense pour le commandement collaboratif, et s’intégrer dans une démarche plus globale de lutte informatique défensive [LID] pour faire face aux menaces cyber ».

On est encore sur les couches basses, ça ne dit pas grand chose des logiciels, de leur orchestration, de la gestion des identités/authentifications/autorisations et de la répartition entre capacités de calcul/stockage centralisées ou décentralisées, des capacités d'accueil à la volée dans un tel réseau d'aéronefs ou de navires, sans parler des performances de tous ordres bien sûr (qui demeureront secrètes), mais sur le papier ça a de la gueule.

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Vision Airbus et A400M dans le SCAF, tirés de la référence  du post précédent

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2022-12-remote-carrier-demonstrator-released-and-operated-from-flying-a400m

"Remote Carriers will be an important component of FCAS. They will fly in close cooperation with manned aircraft and support pilots in their tasks and missions. Military transport aircraft such as the A400M will play an important role: as motherships, they will bring the Remote Carriers as close as possible to their areas of operation before releasing up to 50 small or up to 12 heavy Remote Carriers. These will then join manned aircraft, operating with a high degree of automation although always under a pilot’s control."

& Méthode de travail / Développement :

"applied new ways of working such as rapid prototyping and a joint flight testing approach. This enabled the multidisciplinary team to develop and integrate the system, bringing it into the needed systems-of-systems context in a very short time, ready for flight testing. Throughout the development, this flexible industrial setup and new collaborative ways of working were supported by the German procurement office, BAAINBw"

Qu'est ce qu'ils sont "modernes"  !  Et ils multiplient les annonces ( post d'il y a 2 jours )     https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2022-12-european-premiere-airbus-led-large-scale-flight-demo-teams-up

Vidéo en action où l'on apprécie la taille du drone DoDT-25  et le berceau de lancement ( c'est un début )          

 

Modifié par Bechar06
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Ils ont augmenté la stabilité du drone lors de l'éjection mais il a quand même une trajectoire peu stable et semble tomber comme une brique ensuite. Pour mémoire, c'était probablement tellement catastrophique lors du premier essai (tonneau, cabré ou décrochage  ?) que les vidéos étaient coupées au moment où le drone quittait la soute.

Modifié par Deres
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Il y a 18 heures, Deres a dit :

Ils ont augmenté la stabilité du drone lors de l'éjection mais il a quand même une trajectoire peu stable et semble tomber comme une brique ensuite. Pour mémoire, c'était probablement tellement catastrophique lors du premier essai (tonneau, cabré ou décrochage  ?) que les vidéos étaient coupées au moment où le drone quittait la soute.

Vu qu’il ont adopté une méthode de prototypage rapide, ils doivent forcément se ficher de certaines phases de vol pour le moment, ce qui leur permet de se concentrer sur le recueil de datas et se focaliser sur certaines étapes ayant leurs propres contraintes - à commencer par le support d’éjection.
 

Des sociétés ont largement démontré dans ces domaines récemment qu’une approche itérative en laissant de côté tout ce qui était totalement inutile de peaufiner en avance de phase permettait d’aboutir aussi bien voire mieux. Autant qu’Airbus s’en inspire ( puis quand ils auront abouti, qu’ils fassent ensuite une vidéo humoristique de tous les ratés.)

Modifié par TarpTent
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il y a 33 minutes, TarpTent a dit :

Vu qu’il ont adopté une méthode de prototypage rapide, ils doivent forcément se ficher de certaines phases de vol pour le moment, ce qui leur permet de se concentrer sur le recueil de datas et se focaliser sur certaines étapes ayant leurs propres contraintes - à commencer par le support d’éjection.
 

Des sociétés ont largement démontré dans ces domaines récemment qu’une approche itérative en laissant de côté tout ce qui était totalement inutile de peaufiner en avance de phase permettait d’aboutir aussi bien voire mieux. Autant qu’Airbus s’en inspire ( puis quand ils auront abouti, qu’ils fassent ensuite une vidéo humoristique de tous les ratés.)

Je suis d'accord en théorie mais comme cela semble avoir mené à un essai raté au point de black-lister les images, cela a probablement retarder le projet et entrainer des surcouts. On voit clairement qu'ils ont ajouté un ensemble complet de mesure anémométrique au milieu de l'aile qui n'était pas présent dans l'essai précédent. De toute évidence, ils ont probablement aussi réécrit le logiciel du drone pour se servir des mesures associés avec un mode spécial pour le largage.

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