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NGF au sens technique / technologique du terme ...


g4lly

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Au fait, quelqu'un aurait lu le numéro de septembre du "Fana de l'Avviation" ?

Je crois que c'est dans celui là ou celui d'octobre ou doit paraitre un article de @bubzy détaillant les coûts entre le développement du Rafale et celui de l'EF, les gains financiers et les gains technologiques. L'exercice n'est pas forcément complètement reconductible sur le NGF, mais il y a matière à tirer des lecons

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il y a 31 minutes, rendbo a dit :

Au fait, quelqu'un aurait lu le numéro de septembre du "Fana de l'Avviation" ?

Je crois que c'est dans celui là ou celui d'octobre ou doit paraitre un article de @bubzy détaillant les coûts entre le développement du Rafale et celui de l'EF, les gains financiers et les gains technologiques. L'exercice n'est pas forcément complètement reconductible sur le NGF, mais il y a matière à tirer des lecons

Rien en ce sens dans le numéro de septembre et rien non plus d'annoncé dans la preview du numéro d'octobre.

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Le 24/09/2024 à 11:57, rendbo a dit :

Au fait, quelqu'un aurait lu le numéro de septembre du "Fana de l'Avviation" ?

Je crois que c'est dans celui là ou celui d'octobre ou doit paraitre un article de @bubzy détaillant les coûts entre le développement du Rafale et celui de l'EF, les gains financiers et les gains technologiques. L'exercice n'est pas forcément complètement reconductible sur le NGF, mais il y a matière à tirer des lecons

@bubzy m'a écrit que l'article est paru dans le numéro du magazine trimestriel "Planète Aéro"

L5945.jpg

"L'après Rafale, en coopération ou en solo" se trouve dans une rubrique s'appelant "Point de vue". La première illustration est un Rafale et un EF volant en patrouille lors d'un exercice.

On n'a pas encore analysé les couts, les retours industriels, le retour R&D qu'on se dit que sur la photo l'un est beau et l'autre... et l'autre  moins. :biggrin:

Modifié par rendbo
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  • 3 months later...

En tout cas j'ai l'impression que ca va etre une tripartie :

- NGF : pour aller taper loin et fort (pacifique) + dissuasion / PA

- Rafale F5 / F6 + MLU : pour la chasse, l'omnirole, les deploiements et PA / Nuc

- Drones : ailiers, essaims, reco, renseignement

 

NGF et Rafale F5/F6 vont cohabiter pas mal de décennies ensemble, sans que le NGF remplace le Rafale ? 

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Au vu des deux prototypes chinois J-36 / J-50, pensez-vous qu'une formule sans dérives sera le passage obligé pour que le NGF puisse réellement jouer dans la cour des grands ? 

Modifié par Titus K
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il y a une heure, Titus K a dit :

Au vu des deux prototypes chinois J-36 / J-50, pensez-vous qu'une formule sans dérives sera le passage obligé pour que le NGF puisse réellement jouer dans la cour des grands ? 

Si les pur furtif n'ont pas de dérive alors que leur concepteurs en connaisse quand même un rayon... C'est que ça reste un vrai problème de furtivité. Notamment la résonnance Mie des éléments de taille modeste.

Sur F-22 ils ont mitigé ça en faisant des dérives énormes donc qui résonnent plus tard.

Mais je suppose que le temps aidant et les technologies radar onde longue devenant plus accessible et plus mobile - on risque d'en trouver en DCA mais aussi sur des chasseurs ennemis - l'absence de ces petits appendices deviennent vraiment souhaitable.

Évidemment il faut trouver une solution suffisamment autoritaire de contrôle en lacet a la place, ou sacrifier une partie de l'enveloppe de vol...

Mais sur un gros chasseur très orienté supériorité et bombardements est ce un problème ?

A noter quand moyen terme on devrait avoir des laser de défense sur les chasseurs lourd, et a minima des DIRCM sur les moins lourd.

Ça pourrait régler le problème de la maniabilité... Celui qui s'approche se fait carboniser laser.

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Pour la furtivité ++, autant envoyer un drone. À moins de dessiner un vrai bombardier stratégique come les américains, je vois pas l'intérêt de mettre un pilote dans une aile volante, avec les risque que cela implique en cas de rencontre inopiné à courte distance.

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il y a 54 minutes, g4lly a dit :

Évidemment il faut trouver une solution suffisamment autoritaire de contrôle en lacet a la place, ou sacrifier une partie de l'enveloppe de vol...

Des canards peuvent palier l'absence de dérives ?

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Des canards peuvent palier l'absence de dérives ?

En aucun cas. (ou alors je vais apprendre des trucs)

Pour palier l'absence de dérive, il faut soit un braquage différentiel qui occasionne plus de trainée d'un côté que de l'autre sans agir sur le tangage ou le roulis. En gros des sortes d'élevons qui se dédoublent à la fois vers le haut ou vers le bas.

Si on braquait un canard en différentiel pour créer une trainée différentielle, on obtiendrait un gloubiboulga de roulis et de tangage et accessoirement un peu de correction en lacet

Soit il faut que le cellule soit plus large que longue. Une règle en aérodynamique implique qu'un corps lancé dans un fluide à tendance à se stabiliser dans sa plus grande largeur. (une lointaine conséquence du principe de moindre action). C'est la même loi qui fait que lorsque enfant on lançait fort une voiture jouet miniature elle se mettait très vite en travers.

Modifié par johnsteed
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Le contrôle en lacet est, si je ne m'abuse, assez important en approche de PA pour corriger le tir au dernier moment et se poser correctement... Avoir beaucoup d'autorité en lacet c'est pratique pour ne pas finir au fond de la mer.

Le J-36 semble faire le choix de contrôles fluidiques et poussée vectorielle/différentielle avec les 3 moteurs pour avoir un contrôle en lacet mais lui, n'a pas prévu de se poser sur un PA, le NGF devra le faire...

Un B-21 qui se pose tranquillou dans le Nevada sur une piste de 10km de long et 4 de large n'en a que faire du contrôle en lacet.

La forme de NGF de Dassault à l'EuroNaval de 2018 m'intrigue depuis 7 ans maintenant : j'aimerais savoir comment ils imaginent poser une machine à 120 noeuds avec une forme sans dérives. Ca m'interpelle.

Modifié par Chimera
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il y a 17 minutes, Chimera a dit :

La forme de NGF de Dassault à l'EuroNaval de 2018 m'intrigue depuis 7 ans maintenant : j'aimerais savoir comment ils imaginent poser une machine à 120 noeuds avec une forme sans dérives. Ca m'interpelle.

On a connu des engins avec dérive pliable par exemple ... peut être que le modèle sans dérive est montré dérives pliées. Avec un empennage en V le pliage pourrait etre pas trop trop complexe, sur le dos de l'appareil. On peut aussi plié les saumons de voilure pour avoir une effet de controle en lacet.

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il y a 5 minutes, tipi a dit :

Quand on voit les contraintes induites par une version PA, on peut se poser la question de l’intérêt d’avoir un (unique) PA

Pouvoir compter partout et tout le temps ... sans ça tu deviens au mieux une puissance locale. C'est pas comme si on avait un pays continent.

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

On a connu des engins avec dérive pliable par exemple ... peut être que le modèle sans dérive est montré dérives pliées. Avec un empennage en V le pliage pourrait etre pas trop trop complexe, sur le dos de l'appareil. On peut aussi plié les saumons de voilure pour avoir une effet de controle en lacet.

Il y a des drones sans dérive aussi qui appontent apparemment.

20130712195053_x1.jpg?h=f8152b37&itok=tZ

250px-thumbnail.jpg

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  • 2 weeks later...
il y a 22 minutes, clem200 a dit :

Sur la tranche et bleu et bleu elle est peu visible ^^

Qu'est ce qu'un A-10 semi furtif vient faire ici :biggrin:

Le A10 "furtivisé" donne envie de se crever les yeux.

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