Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

NGF au sens technique / technologique du terme ...

g4lly

Messages recommandés

• 2 weeks later...
il y a 52 minutes, Born to sail a dit :

J'ai compris que la maquette du SCAF était bien mise à l'écart des produits Dassault lors du salon du Bourget, à t'il été mis en avant par Airbus pour autant ?

Ca aurait été clairement à Dassault de communiquer sur le NGF. On est en France et DA en est le leader. Mais tout simplement, c'est trop tôt  et il n'y a rien à montrer à part une maquette non représentative. Donc service minimum.

Le message transmis est donc clair, l'actualité n'est pas le SCAF. C'est le Rafale F4 et le futur proche est le F5.

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

• 5 weeks later...

@HK pour reprendre ici la discussion soute du fil SCAF politique, je me demande si il faut pas abandonner l'emport en soute d'AASM 1000. C'est extrèmement long (5.1m) à cause de l'autodirecteur et des gouvernes qui sont montés très en avant, plus le kit propulsion.

En comparaison une Mk84 ou JDAM ça fait 3.8m de long, et le smartglider heavy est donné pour 4m. C'est beaucoup plus raisonnable, sachant qu'il faut 3.6m de long pour emporter un AMRAAM/Meteor, ou deux Smartglider/SDB/SPEAR3 dans la longueur. Pour un emport double en largeur d'AMRAAM/meteor, il faut d'ailleurs plutot 4m pour pouvoir les coller plus serrés histoire que les gouvernes ne se touchent pas:

2025-07-24-12_28_23-soute-f__clement_doc

De gauche à droite AASM triple (la 3e est au-dessus des autres), mica, re AASM, AASM 1000, Meteor, mk84

La soute du F-35 est aussi dimensionnée pour de la mk84 et ça nous assure la compatibilité avec les missiles développés pour (le JSM par exemple).

Après se pose la question largeur/hauteur. Il faudrait je pense pouvoir mettre au moins 2 Meteor par soute, voir 1 meteor ou 1 mica/asraam en plus (ça va dépendre des soutes latérales éventuelles aussi). Et probablement un missile AA en plus de la smartglider heavy.

Les mêmes de face pour la hauteur:

2025-07-24-12_41_05-_-soute-f__clement_d

Au final même l'empilement d'AASM ça rajoute de la hauteur par rapport à la mk84, par contre la hauteur (sans pylone éjecteur) des mica, meteor et mk84 est à peu près kif kif.

Au niveau largeur si on met 2 AASM de coté on arrive à mettre 3 smartglider (avec dérives repliables). 

Donc on aurait comme confs possibles par soute

1 mk 84/smartglider heavy

2x AASM 250

2x meteor/amraam/mica

6x smartglider

+ un emplacement potentiel pour missile AA

Au final c'est pas énorme. Par rapport au F-22 on a la capacité mk-84 et 50% de SDB en plus, par rapport au F-35 on a aussi 50% de SDB en plus.

Modifié par hadriel
  • Merci (+1) 1

6 minutes ago, hadriel said:

Donc on aurait comme confs possibles par soute

1 mk 84/smartglider heavy

2x AASM 250

2x meteor/amraam/mica

6x smartglider

Merci je vais regarder ça. Quelles dimensions de soute utilises tu? Et as-tu le dessin d’un SCALP pour comparer son encombrement à l’AASM 1000?

• J'aime (+1) 1

il y a 24 minutes, HK a dit :

Merci je vais regarder ça. Quelles dimensions de soute utilises tu? Et as-tu le dessin d’un SCALP pour comparer son encombrement à l’AASM 1000?

4m de long, 80cm de large et 50cm de haut

Modifié par hadriel

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m