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Construction navale - aspects techniques


pascal

Messages recommandés

@ARMEN56

Il devait ëtre prolongé  jusqu'en 2040 mais finalment pas sur . 

Polynésie : Pour le carénage des navires, le Port autonome de Papeete réfléchit à l’après dock flottant prévu en 2030

https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/polynesie-pour-le-carenage-des-navires-le-port-autonome-de-papeete-reflechit-a-lapres-dock-flottant-prevu-en-2030

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il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

@ARMEN56

Il devait ëtre prolongé  jusqu'en 2040 mais finalment pas sur . 

Polynésie : Pour le carénage des navires, le Port autonome de Papeete réfléchit à l’après dock flottant prévu en 2030

https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/polynesie-pour-le-carenage-des-navires-le-port-autonome-de-papeete-reflechit-a-lapres-dock-flottant-prevu-en-2030

Faut raser tous les hangars techniques et magasin de l’ancienne DCN pour y Intégrer un synchro lift  faut prévoir grand de quoi mettre au sec nos frégates soit > à 3500 t charge max du dock actuel , de mémoire .

 

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il y a 15 minutes, pascal a dit :

c'est génial ce système

Ouais , j’en ai vu un à Singapour au chantier STM où ils ont construit les 5 autres Delta. Vu la Formidable ainsi échouée 

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Il y a 18 heures, ARMEN56 a dit :

Ouais , j’en ai vu un à Singapour au chantier STM où ils ont construit les 5 autres Delta. Vu la Formidable ainsi échouée 

Le voilà celui de STM Benoid road ; à gauche des 2 Forminable sur terre plein en IPER 

6xuy44.png

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  • 3 weeks later...

Dans le cadre des études FLF (début  des années 90 ) la DGA/DCN site de Gavres avait réalisé ses essais de souffle interne en caisson suite diverses menaces dont celle missiles 

icl1wt.jpg

g4mrls.jpg

Récemment DGA a reconduit de même type d’essai en rapport à la tenue des VLS 

llcm4u.png

feskkn.png

« La DGA a mené une campagne d'essais "explosion de propulseur".

', réalisée par les équipes des centres

d'expertises et d'essais de DGA Techniques navales et DGA Techniques aérospatiales, en reproduisant

Missile , les effets d'une explosion accidentelle de propulseur de missile embarqué pour un lancement vertical, dans un caisson fermé afin de vérifier le dimensionnement des parois des soutes à munitions en milieu confiné et celui des systèmes de déconfinement des gaz de combustion sur les navires.

Les données récoltées lors de ces 2 tirs expérimentaux permettront d'améliorer la sécurité à bord et d'enrichir les outils de prédictions numériques nécessaires aux futurs programmes d'armement navals.

Emporter un missile destiné à détruire une cible depuis un bâtiment naval comporte des risques. Si le propulseur (dont la fonction première est de propulser le missile) explose, les dommages causés peuvent être dévastateurs. Et si cet accident survient dans la soute à munitions d'un navire de la Marine nationale, il peut le mettre hors d'usage voire le couler »

Les silos VLS ne sont pas une bonbonnière à carambars ; qd ça pète ça pète ….dans le collatéral  à faire très mal d’où étude vulnérabilité ; îlotage , munitions, blindages , tape de déconfinement , sanctuarisation ( VLS sous flottaison en soute basse , on évite zone d’impact missiles donc le milieu du navire …etc on évite aussi contiguïté zone vie et soute à gazole ) 

Pas simple , donc raisonnablement on a pas d’autres choix que de localiser nos VLS  dans le prisme avant pour des navires entre 7000/4000 t frégates et corvette /OPV 2500/1500 t . 
 

 

 

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Il y a 17 heures, ARMEN56 a dit :

Pas simple , donc raisonnablement on a pas d’autres choix que de localiser nos VLS  dans le prisme avant pour des navires entre 7000/4000 t frégates et corvette /OPV 2500/1500 t . 

Pourtant les DDG-51 et d'autres destroyer ont une seconde zone de VLSen avant du hangar et clairement au-dessus de la ligne de flottaison.

Est-ce qu'il y a une prise en compte du risque suffisante à ce niveau grace à la taille supérieure ?

Enfin, que dire des Iver Huitfeld avec leur module de missiles AA derrière le château ? 

Iver-Huitfeldt-Class-Frigate.jpg

Surtout qu'il me semble que le standard de construction des Absalons était quasi de type civil !?!

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  • 2 weeks later...
Le 13/06/2025 à 09:21, BPCs a dit :

Pourtant les DDG-51 et d'autres destroyer ont une seconde zone de VLSen avant du hangar et clairement au-dessus de la ligne de flottaison.

Est-ce qu'il y a une prise en compte du risque suffisante à ce niveau grace à la taille supérieure ?

Enfin, que dire des Iver Huitfeld avec leur module de missiles AA derrière le château ? 

Iver-Huitfeldt-Class-Frigate.jpg

Surtout qu'il me semble que le standard de construction des Absalons était quasi de type civil !?!

Les lanceurs milieu des Absalon sont posés sur pont principal . Idem nos MERMER concep FLF voire les harpon des delta

kiiudg.png

On est pas dans une problématique de silos traversant poutre avec inconvénients milieu de fragilisation structurelle et risques frappes missiles , au dessus fibre haute c'est mieux 

7joo14.png

Notre concept Sylver année 2000 balayait large entre les 2000 et 6000 tonnes

wci6q4.png

 

 

Les DDG 51 sont plus grands, un effet d’échelle allant dans le sens d’une meilleure vulnérabilité sans doute ( à iso ellipsoïde dégâts , moins de tranches affectée ?  ) . De surcroit il me semble que les murailles de ces navires sont en acier plus costaud en limite élastique donc plus à même de contrer le moment fléchissant milieu….etc 

 

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Le 12/06/2025 à 16:20, ARMEN56 a dit :

Les silos VLS ne sont pas une bonbonnière à carambars ; qd ça pète ça pète ….dans le collatéral  à faire très mal d’où étude vulnérabilité ; îlotage , munitions, blindages , tape de déconfinement , sanctuarisation ( VLS sous flottaison en soute basse , on évite zone d’impact missiles donc le milieu du navire …etc on évite aussi contiguïté zone vie et soute à gazole ) 

Donc si on te suit, l'utilisation d'un système à base de container pour amener une capacité supplémentaire en missile voire en drone à un navire est une grosse prise de risque.

Sauf à avoir des containers renforcés suffisamment, ou disposés à un endroit avec moins de conséquences en cas de coup au but ou d'explosion ?

Mais est-ce possible, pour le renforcement tout au moins ? Il faudrait sans doute en passer par un renforcement comme pour les cqiqqons d'essais DGA plus haut ?

Car en tout cas les portes sur ces deux containers me laissent rêveur  !

UAV-top-launch-1920x1300-1.jpg

SH-Defence_The-Cube_slider_5.jpg

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Pour le risque incendie, il me semble qu'au dessus du pont de franc bord, c'est déjà moins risqué. En particulier sur un navire militaire et selon le niveau.

Tu fermes tout, et tu arroses copieusement.

Mais si ça part copieusement en sucette, ça peut quand même faire de sacré dégats...

Idéalement, il y aurait un système pour foutre tout ça par dessus bord, ça serait pas mal (sauf pour le porte monnaie :laugh:)

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Le 29/06/2025 à 07:34, BPCs a dit :

Donc si on te suit, l'utilisation d'un système à base de container pour amener une capacité supplémentaire en missile voire en drone à un navire est une grosse prise de risque.

Sauf à avoir des containers renforcés suffisamment, ou disposés à un endroit avec moins de conséquences en cas de coup au but ou d'explosion ?

Mais est-ce possible, pour le renforcement tout au moins ? Il faudrait sans doute en passer par un renforcement comme pour les cqiqqons d'essais DGA plus haut ?

Car en tout cas les portes sur ces deux containers me laissent rêveur  !

UAV-top-launch-1920x1300-1.jpg

SH-Defence_The-Cube_slider_5.jpg

L’idée directrice est que le pont principal d’une poutre navire ne devienne pas un gruyère altérant ainsi son inertie .

Comme on l’a déjà abordé ici, on ne peut cependant pas éviter ouvertures et brèches que l’on évite de disposer à la n’importe comment. On les aligne au mieux dans ce que l’on appelle une virure sacrifiée

A cela et depuis le concept missile à lancement  vertical on accentue  cette problématique « brèche »  de pont principal en y insérant ces fameux puits profonds que l’on dispose là où la contrainte mécanique du moment fléchissant est la plus faible soit approximativement aux tranches AV et/ou AR si place dispo .

On évite les puits profonds en zone milieu :

-     contrainte mécanique poutre forte

-     fond de puits proche de soute à gazole

-     Centre navire point brillant et donc risque frappe missile ( retex Stark, Malouine , Croiseur Moscou…)

Ici un retex de frégate russe ayant vu sa zone missiles explosée dont soute à barillet ensilotée dans les fonds plateforme ; forte concentration de matière pyrotechnique ; un soucis élec , explosions en cascade… 27 victimes

http://militaryrussia.ru/blog/topic-27.html

http://www.ркргрозный.рф/forum/threads/16
 

Les essais DGA ex Gâvres ou sud , avaient justement pour finalité de constater le comportement de la tranche ;  cloisons bordés au souffle interne d’une explosion missile en masse ( sympathique ) malgré mesures passives ilotage toussa.

On rappelle que les soutes VLS doivent être considérées comme des soutes basses , les propulseur missiles sont situés sous flottaison  , les têtes mili dépassant du pont pal sont protégées par une couronne blindée ( 12/7 ou 7/62)

Pour ce qui est des missiles  en externe sur rampe ( inclinée ou verticale) dont Mermer 40 , les études de vulnérabilité doivent prendre en compte le blindage balistique petits calibres , si long feu et explosion , l’effet de souffle est externe et moins  létal qu’un souffle interne  sur la poutre navire (assurance vie équipage)

De toute façon la DGA  exige de  l’industriel une étude de risque dans le principe ALARP  (As Low As Reasonably  Practicable) . C’est  souhaité  dès que le  niveau de risque jugé acceptable ne peut être atteint si le coût associé devient disproportionné au regard du gain de sécurité.

Maintenant la concurrence fait ce qu’elle veut  avec  50 VLS ou bcp plus  plein milieu j’ai la plus grosse …..etc . mes contre mesures sont telles qu’un missile ne tapera jamais plein milieu :rolleyes: 

Modifié par ARMEN56
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