ArchiRafale Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 3 minutes, Lordtemplar a dit : Aarok annonce 24h a 30h d'endurance, avec charge max de 1500kg, donc on peut deduire 24h pour 1500kg. en plus je ne sais meme pas comment tu trouves 40h a 500kg sur ce graph, moi ca ressemble plus a 0kg pour 40h Non, il n'aura pas 24 heures d'endurance avec sa charge maximale. L'autonomie du Reaper est de 48h et tombe à moins de 16 heures avec la charge maximale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet 5 minutes ago, g4lly said: Le graphe pour l'eurodrone n'est pas calé a l'origine. L'origine est a 10h et 500kg. ou tu vois 500kg? il n'y a que 1500kg et 2500kg sur l'axe vertical. 500kg ne figure nul part sur le graph, ni aucune note/legende associee. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) 20 minutes ago, Lordtemplar said: Aarok annonce 24h a 30h d'endurance, avec charge max de 1500kg, donc on peut deduire 24h pour 1500kg. Effectivement, des annonces séparées semblent indiquer que c'est 24h à 1500kg et 30h avec une payload ISR de base. https://www.edrmagazine.eu/aarok-an-attack-male-uav-from-turgis-gaillard Ça semble peu plausible mais admettons. 20 minutes ago, Lordtemplar said: en plus je ne sais meme pas comment tu trouves 40h a 500kg sur ce graph, moi ca ressemble plus a 0kg pour 40h Le graphe ne commence justement pas à 0 en y (règle de 3) et le marqueur se trouvant en juste au dessus du 45 en x, on peut supposer ~500kg pour cette endurance. 11 minutes ago, Lordtemplar said: La France est souveraine et peut tres bien decide de laisse voler un Asrok, un Patroleur dans son le espace aerien civil, on a plein de monomoteur dans le civil, et l'aprehension publique des drones ne cessent de diminuer. Et rappelons que c'est un drone a usage militaire avant tout, et qu'il sera deploye en milieu de combat comme le MQ9 actuellement et non pas pour espionner Mme Tartanpion qui etale son linge dans son jardin tous les mercredi. Oui et non. Les conventions du traffic aérien sont internationales, les monomoteurs sont effectivement certifiés pour opérer dans ces zones, et ça a beau être un appareil militaire, si vous voulez vous entraîner avec de temps à autres, il serait peut-être bien de pouvoir le faire voler en France. Sans parler des éventuels usages à des fins civiles. D'ailleurs, puisqu'on parle de souveraineté, il est intéressant de noter que la motorisation prévue pour l'Aarok est un P&W PT6. Vu la puissance annoncée (~1200hp), probablement un des PT6A-67. https://armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/successful-initial-engine-tests-for-french-aarok-male-drone-developed-by-turgis-gaillard Modifié le 9 juillet par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 11 minutes, Lordtemplar a dit : ou tu vois 500kg? il n'y a que 1500kg et 2500kg sur l'axe vertical. 500kg ne figure nul part sur le graph, ni aucune note/legende associee. En général les échelles sont linéaires ... si tu reportes la meme distance qu'il y a entre 2500kg et 1500kg ... soit un intervalle de 1000kg ... sous 1500kg ... tu crée une nouvelle graduation, valant 500kg ... et elle est grosso modo à la meme hauteur que le point qui est proche de 45h ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) 17 minutes ago, mehari said: Le graphe ne commence justement pas à 0 en y (règle de 3) et le marqueur se trouvant en juste au dessus du 45 en x, on peut supposer ~500kg pour cette endurance. il n'y a pas de regle de 3 car ca ce voit a vu d'oeil que le la distance du bas a 1500 est a la louche (utilisant mes doigts) 1.5x plus grande que celle de 1500 a 2500. comme je le dis et repete ce graph c'est de la foutaise marketing, rien d'autre. d'ailleurs c'est bien pour cela que dans mon post initial, j'avais bien dis qu'il faudra attendre qu'il soit operationnel et les retex avant de faire des comparaison bidon a coup de brochure publicitaire. Modifié le 9 juillet par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 1 minute, Lordtemplar a dit : il n'y a pas de regle de 3 car ca ce voit a vu d'oeil que le la distance du bas a 1500 est a la louche (utilisant mes doigts) 1.5x plus grande que celle de 1500 a 2500. Houla tu as raté les cours de math en 6e ?! Soit l'échelle est linéraire soit elle est logaritmique ... ici il n'y a aucune raison qu'elle soit logaritmique. Si elle est linéraire, l'intervalle entre 1500 et 2500 est le meme qu'entre 500 et 1500. Tu reproduits donc l'intervalle trouvé entre 1500 et 2500 ... à partir de 1500 et vers le bas. Tu dessines un repère. Ce repere sera celui des 500kg. Jusque là ça va? A partir de là tu trace une ligne horizontale vers la droite ... et oh surprise tu tombe plus ou moins sur le logo qui se trouve à l’abscisse 45h. On peut donc lire le graphique comme charge utile 500kg pour une endurance de 45h. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) 12 minutes ago, g4lly said: Houla tu as raté les cours de math en 6e ?! non j'ai rien loupe, merci pour tes lecons a 2 cents peut etre il te faut des lunettes car le point d'origine (x axis croise y axis, appelons ca "10h" pour simplifier) a 1500 est plus importante que celle de 1500 a 2500. desole je n'ai pas de regle sous la main pour mesurer, donc j'ai utilise mes doigts. Hint: regarde le "logo EU avec drone" et tu verras bien que la distance entre (10h) et 1500 et superieure a celle de 1500 a 2500. assez discuter de ceci, si certain prefere l'Eurodrone tant mieux pour eux Modifié le 9 juillet par Lordtemplar 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet G4lly toujours dans la bienveillance S’il n’existait pas il faudrait l’inventer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) il y a 18 minutes, Lordtemplar a dit : il n'y a pas de regle de 3 car ca ce voit a vu d'oeil que le la distance du bas a 1500 est a la louche (utilisant mes doigts) 1.5x plus grande que celle de 1500 a 2500. comme je le dis et repete ce graph c'est de la foutaise marketing, rien d'autre. d'ailleurs c'est bien pour cela que dans mon post initial, j'avais bien dis qu'il faudra attendre qu'il soit operationnel et les retex avant de faire des comparaison bidon a coup de brochure publicitaire. Je vais être franc, tu es d'une extrême mauvaise foi Tu as le droit d'avoir ton préféré mais pas de mentir Si t'on seul argumentaire c'est de dire qu'il a deux moteurs donc qu'ils veulent moins loin ou que le graphique (que je n'ai même pas vu) est pas bien fait ça vole pas bien haut Modifié le 9 juillet par clem200 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) 5 minutes ago, clem200 said: Tu as le droit d'avoir ton préféré mais pas de mentir en quoi je ment? serieusement faut se calmer! la distance entre le bas du graph et 1500 et celle entre 1500 et 2500 n'est pas la meme. c'est un fait. sort une regle si tu ne me crois pas. 500kg (ou meme 0kg) aurait etait tres facile a marque sur le graph, il y a largement la place, ils ne l'ont pas fait pour une raison, du marketing. on en reparlera dans x annees et on verra si avec 500kg il fait 45h d'endurance comme certain l'affirme ici. bonne soiree Modifié le 9 juillet par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 14 minutes, Teenytoon a dit : G4lly toujours dans la bienveillance S’il n’existait pas il faudrait l’inventer Ma bienveillance a ses limites ... par exemple la mauvaise foi gratuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit : en quoi je ment? serieusement faut se calmer! la distance entre le bas du graph et 1500 et celle entre 1500 et 2500 n'est pas la meme. c'est un fait. sort une regle si tu ne me crois pas. 500kg (ou meme 0kg) aurait etait tres facile a marque sur le graph, il y a largement la place, ils ne l'ont pas fait pour une raison, du marketing. on en reparlera dans x annees et on verra si avec 500kg il fait 45h d'endurance comme certain l'affirme ici. bonne soiree Relis ce que j'ai écrit ... je n'ai pas placé la marque 500kg à l'intersection des axes ... mais à l'intervalle qui convient sous 1500kg ... ... mais visiblement tu ne veux pas comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet Just now, Lordtemplar said: en quoi je ment? serieusement faut se calmer! la distance entre le bas du graph et 1500 et celle entre 1500 et 2500 n'est pas la meme. c'est un fait. sort une regle si tu ne me crois pas. J'ai sorti une équerre mais il faut admettre que mesurer sur un écran n'est pas la meilleure chose du monde. Sortons donc Inkscape. Ça a aussi ses imprécisions mais c'est mieux. Nous avons 12.55mm entre le 1500 et le 2500 et 16.66mm entre le 1500 et l'intersection des axes, ce qui nous donne une intersection marquée à 1500 - 1000×16.66/12.55 = 172.51. Nous avons par ailleurs une distance entre la cocarde européenne (prise en son centre) au dessus du 45 et l'axe horizontal de 7.52mm, nous donnant donc une position verticale de 172.51 + 1000×7.52/12.55 = 771.71. Si à la place du centre de la cocarde, on prend le dessous, la distance est de 3.33 ce qui, une fois remis dans l'équation à la place du 7.52 donne 437.84. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet voici un doc d'airbus pour montrer a quel point ce graph c'est du pipot endurance a 40h max, et emport 2300kg, donc 45heures et 2500kg c'est bien du pipot. d'ailleurs je vous demanderai une autre source qui confime vos affirmation de 2500kg max et 45h max a 500kg https://www.google.co.uk/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwip8bjTuZqHAxXcUkEAHZqsCpw4ChAWegQIDxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.airbus.com%2Fsites%2Fg%2Ffiles%2Fjlcbta136%2Ffiles%2F2021-12%2FTMB_2021_Eurodrone.pdf&usg=AOvVaw2rJRxvyKxvpAI8xoJaqHCs&opi=89978449 https://www.occar.int/our-work/programmes/male-rpas-medium-altitude-long-endurance-remotely-piloted-aircraft-system/fact-sheet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet (modifié) 30 minutes ago, mehari said: Nous avons 12.55mm entre le 1500 et le 2500 et 16.66mm entre le 1500 et l'intersection des axes merci d'avoir pris le temps de mesurer donc on est bien d'accord que la distance sur l'axe vertical entre "10h" a 1500 n'est pas la meme que celle de 1500 a 2500. donc je ne mentais pas, ni de mauvaise fois, merci. comme le 45h ni 2500kg n'est mentionne par aucune autre source qu'on peut mettre ce graph a la poubelle. Modifié le 9 juillet par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet 1 hour ago, mehari said: D'ailleurs, puisqu'on parle de souveraineté, il est intéressant de noter que la motorisation prévue pour l'Aarok est un P&W PT6. Vu la puissance annoncée (~1200hp), probablement un des PT6A-67. oui tu as raison, le moteur n'est pas Francais, mais ni sur l'Eurodrone qui a un moteur Avio (donc GE) mais on aura potentiellement moins d'emmerde de souverainete avec Pratt et Whitney Canada que du ITAR de l'Americain GE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 juillet Share Posté(e) le 9 juillet il y a une heure, Lordtemplar a dit : en quoi je ment? serieusement faut se calmer! Ce n'est pas à nous de nous calmer Peso je me fout royalement d'un graphique floue qui traîne plusieurs années avant le 1er vol d'un appareil C'est le concept qui m'intéresse. Et conceptuellement l'Eurodrone a bien une qualité indéniable, c'est son emport et son autonomie. Dans ta bouche on comprends presque qu'il est trop lourd avec trop de moteur. Ça n'a aucun sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 13 heures, mehari a dit : D'ailleurs, puisqu'on parle de souveraineté, il est intéressant de noter que la motorisation prévue pour l'Aarok est un P&W PT6. Vu la puissance annoncée (~1200hp), probablement un des PT6A-67. PT6 qui pourrait aisément être remplacé par un moteur Safran. C'est même prévu. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet On 7/9/2024 at 7:44 PM, Lordtemplar said: oui tu as raison, le moteur n'est pas Francais, mais ni sur l'Eurodrone qui a un moteur Avio (donc GE) mais on aura potentiellement moins d'emmerde de souverainete avec Pratt et Whitney Canada que du ITAR de l'Americain GE P&W Canada appartient à RTX (soit une boîte US) et il semblerait que les PT6 soient quand même soumis à l'ITAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet Il y a 3 heures, mehari a dit : P&W Canada appartient à RTX (soit une boîte US) et il semblerait que les PT6 soient quand même soumis à l'ITAR. Ce qui est soumis à ITAR est soumis à ITAR. Ce qui n'est pas soumis à ITAR le devient en une nuit selon les desiderata du gouvernement americain pour faire chier (cf vente de missiles aux Emirats). Donc partir du principe que tout est ITAR même lorsque les systèmes sont de propriété intellectuelle US mais produits à l'étranger (cf Arabelle). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet un drone MALE, que du patriarcat quoi, pff il ne faut pas en parler à Sardine Ruisseau.. ouai Pratt c'est du pure Ricain! Citation The first flight is expected to take place in 2025 https://www.airforce-technology.com/projects/european-male-rpas-europe/?cf-view gros doute sur la date de vol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre EuroMale a 1 an de retard, la question des pénalités à l'industriel commencent à se poser puisqu'elle doivent s'enclencher aux 18 mois @ Lecornu en audition 1 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre 1 hour ago, Titus K said: EuroMale a 1 an de retard, la question des pénalités à l'industriel commencent à se poser puisqu'elle doivent s'enclencher aux 18 mois Mais Airbus DS nous ont deja dit que c'est la faute a leur sous-traitant Dassault... (!) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Titus K a dit : EuroMale a 1 an de retard, la question des pénalités à l'industriel commencent à se poser puisqu'elle doivent s'enclencher aux 18 mois @ Lecornu en audition Il y a 1 heure, HK a dit : Mais Airbus DS nous ont deja dit que c'est la faute a leur sous-traitant Dassault... (!) Zapotaaaaaache! Modifié le 14 octobre par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 15 octobre Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 octobre Il y a 18 heures, Titus K a dit : EuroMale a 1 an de retard, la question des pénalités à l'industriel commencent à se poser puisqu'elle doivent s'enclencher aux 18 mois @ Lecornu en audition Article associé: https://www.opex360.com/2024/10/14/le-projet-de-drone-male-europeen-etant-en-retard-m-lecornu-parle-dinfliger-des-penalites-aux-industriels/ "programme ... lancé en février 2022, via l’entremise de l'OCCAr . L’une des principales difficultés avait porté sur le coût de ce programme alourdi par des spécifications imposées par l’Allemagne... l’examen de conception préliminaire [PDR – Preliminary Design Review] a pris du retard, de même que, par effet de dominos, la revue critique de conception [CDR – Critical Design Review].... En janvier 2024, le ministère allemand de la Défense pointant des problèmes entre Airbus Defence & Space et Dassault Aviation. ..ce n’est qu’en mai dernier que les travaux relatifs à la PDR ont été achevés, avec près d’un an de retard. Cela étant, au vu de l’évolution des technologies et des tactiques, la question est de savoir si cet EuroMale sera encore pertinent quand il entrera en service. D’autant plus que d’autres solutions, beaucoup moins onéreuses, sont en cours de développement. C’est notamment le cas de l’Aarok de Turgis & Gaillard, dont le coût unitaire serait compris entre 5 et 10 millions d’euros… alors que les six systèmes « Eurodrone » [composés chacun de trois vecteurs et de deux stations au sol] prévus par la Loi de programmation militaire coûteront plus de 2 milliards d’euros à l’ AAE. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 14 octobre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a donné le sentiment que le programme EuroMale avait du plomb dans l’aile… « EuroMale a un an de retard. Et donc, par définition, nous rentrons dans le champ où la question des pénalités est posée. Et, évidemment, nous ferons ce qui doit être fait. Je vais plus loin. Ce n’est pas un projet que l’on fait seul. C’est un projet sur lequel il faut avoir des discussions avec nos partenaires. Et puis j’ajouterai bien volontiers un dernier argument : il faut s’assurer que l’objet soit toujours conforme aux attentes opérationnelles au moment où il sera livré », a en effet déclaré le ministre, qui s’attend par ailleurs à avoir de « belles discussions » sur ce sujet." 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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