Alek Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Le 01/02/2025 à 23:14, Benoitleg a dit : (et je rajouterai même de mon propre chef 8/16 silos pour MICA VL compatible avec radar le NS 50 Bonjour, c'est une question que je me posais, serait il possible/envisageable d'intégrer quelque Mica VL sur cette plateforme qui en dehors de son armement semble bien ? S'il est possible de placer quelque Mica et un 76mm à la place du 40CTA, que l'on décale au-dessus du hangar hélico, plus un LMP. Pour moi cela deviendrais un navire fort capable qui placer à cherbourg deviendrais dissuasif pour les passage des navire russe, et pourrait grandement aider pour surveiller quelque câble au fond de la mer ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février On 2/1/2025 at 11:46 PM, Benoitleg said: Les POM équipés avec ce genre de système pourraient escorter des convois et les protéger contre les menaces légères (drone marin suicide, drone à vue, drone type shahed, etc..) en cas de surcharge du reste de la flotte MN. Les futures MMPC auront ce rôle. Les POM c'est de l'AEM, ils ont rien pour faire d'avantage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février 22 minutes ago, Alek said: Pour moi cela deviendrais un navire fort capable qui placer à cherbourg deviendrais dissuasif pour les passage des navire russe, et pourrait grandement aider pour surveiller quelque câble au fond de la mer ^^ Plus dissuasif qu'une volée de Rafale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) Il y a 8 heures, HK a dit : En fait pour moi ça illustre surtout l’erreur de nos PH, beaucoup trop conservateurs et calés tant bien que mal dans un budget très contraint: - Pas de « mission bay » ou de zone conteneurs avec un bon accès vers l’arrière (sonar conteneurisé) et ouvert vers l’extérieur (lancement d’effecteurs, missiles ou drones) - Pas de réserve d’espace pour armements supplémentaires (pont avant ou en superstructure, lance torpilles etc…) Plutôt que d’intégrer les RETEX Ukraine/Mer Rouge et évolutions technologiques (par exemple en intégrant le sonar Bluewatcher sur un drone low cost pour blanchir les approches de Brest), on a l’impression que la Marine, contrainte par le calendrier de remplacement des A69, s’est rendue à l’idée d’une plateforme sans réel intérêt militaire. Pour éviter le HS sur le fil Canada. Moi aussi je m'amuse parfois à jouer au jeu de la LPM … du coup je partage ici ce que j'imaginais pour la flotte de patrouilleurs Francais... Bon évidement je pars du postulat qu'apres 2030 les crédits continent d'être au minimum maintenus voire augmentés... Donc je sais c'est très ambitieux (surtout en RH). J'aurais réduit la commande de PH à 6 exemplaires pour Brest(4) et Cherbourg(2) ... uniquement protection de la FOST + quelques missions supplémentaires (Atlantique Nord, Baltique...) Comme ca pas besoin de changer l'armement des navires. Pour monter en puissance j'aurais fait un programme de 12 "PE" pour "Patrouilleurs d'Escorte" --> 6 PE en Metropole + 6 PE en Outre-Mer Programme en cadence d'1 bâtiment par an de 2030 à ~2040 Pour le "PE", je me base sur l'OPV85 de kership : 85m / 1800 tonnes / 45 marins Grand rayon d'action ~8000 NM / 24 noeuds Vmax Systeme de Combat SETIS Radar NS100 76mm + conduite de tir STIR 8 Mica pour aller chercher un drone en haute altitude (au dessus du plafond mistral) ou des cibles complexes en situation d'urgence …. 1 Lanceur LMP … ou Simbad RC 2 Narwhal 30mm … ou 20mm Zone Conteneur en remplacement des 8 exocet Hangar pour 1 hélico 6 tonnes + 1 Drone Double rampe à l'arrière pour RHIB/Drones… Ca ferait une flotte de 24 bâtiments en outre-mer (sans compter les PAG) 6 FS-NG 6 "PE" 6 POM 6 BSAOM/Astrolabe (1 batiment supplémentaire) En moins ambitieux, on pourrait imaginer le même programme mais sans le renforcement de l'outre mer ... soit 6 "PE" + 6/7 PH pour la métropole Modifié le 4 février par Titus K 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 4 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 février (modifié) 23 hours ago, Titus K said: Pour monter en puissance j'aurais fait un programme de 12 "PE" pour "Patrouilleurs d'Escorte" --> 6 PE en Metropole + 6 PE en Outre-Mer Pour le "PE", je me base sur l'OPV85 de kership : 85m / 1800 tonnes / 45 marins Grand rayon d'action ~8000 NM / 24 noeuds Vmax Systeme de Combat SETIS Radar NS100 76mm + conduite de tir STIR 8 Mica pour aller chercher un drone en haute altitude (au dessus du plafond mistral) ou des cibles complexes en situation d'urgence …. 1 Lanceur LMP … ou Simbad RC 2 Narwhal 30mm … ou 20mm Zone Conteneur en remplacement des 8 exocet Hangar pour 1 hélico 6 tonnes + 1 Drone Double rampe à l'arrière pour RHIB/Drones… Tiens dans le même sens voici une vue actualisée de mon patrouilleur armé « Adroit XL » (1,900 tonnes, 90m). J’ai repris l’arrangement interne de l’Adroit (ponts et compartimentage, salle des moteurs), avec des éléments visuels du PPX italien (notamment la superstructure en 2 îlots quasi-indépendents). Pour cela j’ai rajouté une tranche milieu de 6m (un peu comme sur les FDI XL) - en rouge. Cela permet une grande zone milieu pour des conteneurs, embarcations, drones, missiles, voir même des VLS (Mica VL ou « strike length » pour nos amis Canadiens!). Il y a une deuxième zone modulaire à l’arrière sous le pont d’envol (pour 2 embarcations et 2 conteneurs, ou 4 conteneurs). A part ça je rajoute (comme toujours pour moi) une étrave inversée avec un pont avant surélevé. Pour finir la coque serait un peu plus volumineuse que celle de l’Adroit (+1m de maitre bau, +10-20cm en profondeur de carène) pour assurer une stabilité correcte et augmenter l’emport. Modifié le 4 février par HK 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février En fait ca donnerait qqch similaire aux K130 allemandes, mais plus océanique et plus modulaire. Ou une mini FLF. Voir comparaison ci-dessous: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février @HK C'est un détail, mais l'étrave inversée sur des bâtiments aussi compacts ca doit causer beaucoup de projection d'eau sur la plage avant non ? Et tu mettrait aucun VLS natif sur l'avant dans ce genre de patrouilleur, uniquement en zone conteneur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février 18 minutes ago, Titus K said: @HK C'est un détail, mais l'étrave inversée sur des bâtiments aussi compacts ca doit causer beaucoup de projection d'eau sur la plage avant non ? C'est pour les nostalgiques des sous marins de surface ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février (modifié) @Titus K Plus sérieusement, voici une comparaison avec d'autres patrouilleurs de taille similaire (1,800 - 2,000 tonnes, ~90m). Le volume et la hauteur de la plage avant (devant le canon) me semblent assez bons... similaires au Sigma hollandais, meilleur que le Meko K130 allemand. Je ne mets pas de VLS devant car je pense qu'il faut privilégier les volumes modulaires en milieu de superstructure, plus polyvalents. D'autant plus que pour l'autodéfense AA beaucoup de marines utilisent autre chose (lance missiles horizontaux RAM/Mistral, canon 76mm Strales etc). L'idée c'est vraiment d'imaginer un patrouilleur hauturier avec le maximum de modularité (3 zones: 1) Zone milieu, 2) Hangar + pont avia, 3) Zone arrière) sur une plateforme relativement furtive et avec une bonne tenu à la mer mais qui doit rester la plus petite possible (avec qqs compromis donc, par exemple salle moteur unique, vitesse max 23-24 noeuds, volumes d'hébergement légèrement améliorés par rapport à L'Adroit mais encore assez contraints, mature réduite pour conserver la stabilité avec donc un radar placé relativement bas ce qui réduit l'horizon radar etc). Modifié le 5 février par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février (modifié) il y a une heure, HK a dit : Je ne mets pas de VLS devant car je pense qu'il faut privilégier les volumes modulaires en milieu de superstructure, plus polyvalents. D'autant plus que pour l'autodéfense AA beaucoup de marines utilisent autre chose (lance missiles horizontaux RAM/Mistral, canon 76mm Strales etc). Ok je comprend la logique de modularité, c'est juste que je voyais le triptyque [ 76mm + 8 Mica + 4 Mistral ] comme un simili [ 76mm + SeaRAM ] à la française pour un prix assez equivalent. Surtout que le 8 VL Mica prennent assez peu de place, par exemple en 2 carré de 4 cellules, pour garder l'accès à la tourelle et à la soute à munition du 76mm ... Comme ici sur les OPV Musherib de 750 tonnes --> Citation il y a une heure, HK a dit : L'idée c'est vraiment d'imaginer un patrouilleur hauturier avec le maximum de modularité (3 zones: 1) Zone milieu, 2) Hangar + pont avia, 3) Zone arrière) sur une plateforme relativement furtive et avec une bonne tenu à la mer mais qui doit rester la plus petite possible (avec qqs compromis donc, par exemple salle moteur unique, vitesse max 23-24 noeuds, volumes d'hébergement légèrement améliorés par rapport à L'Adroit mais encore assez contraints, mature réduite pour conserver la stabilité avec donc un radar placé relativement bas ce qui réduit l'horizon radar etc). La zone arrière c'est sous la plateforme Helo ? Pour un module avec un sonar Captas 1 ou un système de mouillage de mines par exemple ? Modifié le 5 février par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février 15 minutes ago, Titus K said: Surtout que le 8 VL Mica prennent assez peu de place, par exemple en 2 carré de 4 cellules, pour garder l'accès à la tourelle et à la soute à munition du 76mm ... Comme ici sur les OPV Musherib de 750 tonnes La zone arrière c'est sous la plateforme Helo ? Pour un module avec un sonar Captas 1 ou un système de mouillage de mines par exemple ? Ah oui qqs VL Mica derrière le canon comme sur les OPV Qataris ça doit être possible. Pour la zone arrière oui tout est possible. Voici ce que proposait DCNS pour les OPV Gowind… perso je préférais garder 2 rampes avec la possibilité d’installer un sonar conteneurisé sur une des rampes. https://www.meretmarine.com/fr/defense/une-nouvelle-corvette-dans-la-famille-gowind Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars Tiens j'étais passé a coté de ça .il y a 3 mois .. c'était probablement un peu trop cher ? https://fr.linkedin.com/posts/laurentbrunie_kership-présente-un-nouvel-opv-90-sans-activity-7260931573133250560-k5Cg Kership présente un nouvel « OPV 90 ». Sans rapport avec L'adroit parfois nommé ainsi au catalogue, plus souvent comme OPV 87. Serait-ce le Patrouilleur Océanique (PO) défendu par Kership ? Hangar multi-missions ? Il y a un plus grand volume, par rapport au PH, à l'arrière de la passerelle jusqu'à la PLH avec, au moins, une niche à tribord pour une embarcation sous bossoir. C'est à se demander si l'ensemble ne forme pas un seul et même volume, pouvant être configuré et aménagé selon les missions par des aéronefs, des conteneurs portant des systèmes de mission, etc. Missions visées, toujours sur le site, sont celles de sauvegarde maritime auxquelles sont ajoutées la faculté à accomplir des missions de luttes : - anti-surface (deux rampes quadruples ayant la silhouette de celles servant aux MM40 Exocet) Quelques caractéristiques livrées par Kership le rapprochent également du PH, à savoir une longueur donnée à 92 mètres pour un déplacement (à pleine charge ?) de 2 200 tonnes. Les ressemblances visuelles sont aussi saisissantes https://www.kership.com/navire/opv90/ DESCRIPTION L’OPV 90 est la réponse de KERSHIP aux opérations de maintien de l’ordre en mer nécessitant une grande polyvalence et endurance, une excellente tenue à la mer, une construction robuste et une grande puissance de feu. Bénéficiant de l’expertise de KERSHIP en matière de construction navale et d’intégration de systèmes, l’OPV 90 est un navire idéal de taille moyenne pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) , avec de capacités de combat améliorées. L’OPV 90 est un patrouilleur océanique robuste et optimisé, doté de capacités militaires lui permettant de couvrir tout le spectre des missions de l’Action de l’État en mer et de contribuer à la défense maritime territoriale. Optimisé pour les missions de l'Action de l'État en Mer et les opérations militaires plus exigeantes Ponts d'envol et hangar pour hélicoptère Opérations aériennes et maritimes optimisées avec l'hélicoptère embarqué et jusqu'à 3 RHIBs Intégration d'un système de combat polyvalent contre les menaces de surface et aériennes Optimisation des qualités de navigation, de la mobilité et de l'endurance en mer Des systèmes de propulsion économiques, éprouvés et robustes Excellente visibilité à 360° sur le pont pour la sécurité et la facilité de manœuvre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 mai Auteur Share Posté(e) le 14 mai Piriou prevoit la mise à l'eau du premier PO début octobre 2025 la construction se poursuivra ensuite à l'exterieur pour une livraison été 2026 et une ASA en 2027 Le commissariat des armées (SCA) est un organisme militaire interarmées en charge du soutien et de l’administration générale pour le ministère et les armées en particulier, en métropole, outre-mer, à l’étranger et en opex il a lancé un appel d'offre pour loger l'équipage dans le secteur de Concarneau. https://www.francemarches.com/appel-offre/37daf2024001881140520255529-2025-prestations-hebergement-restauration En gros quand la construction d'un navire neuf commence la DGA et la MN nome un IGA et un Commandant en charge de superviser les travaux ( En principe ils assistent à toutes les réunions de chantier) au fur et à mesure que la construction avance des membres d'equipage se rajoutent. Un equipage complet est constitué 5 Semaines avant la premier sortie à la mer. De cette facon les marins se forment aux systemes avec les ingénieurs et ouvriers en charge de la construction. Vu que les pax du premier equipage ne peuvent pas vivre à bord ils sont logé à terre pas loin du chantier naval. En tout cas aujourd'hui ça se passe comme ça. Avant je ne sais pas ? @mudrets @ARMEN56 Par exemple pour les BRF à Saint Nazaire les marins sont logées dans un camping affreté par le commissariat ils dorment dans des mobiles home et mangent dans la salle de restaurant du camping en été ils ont la piscine et bien sur tout le loisirs du camping + wifi et salle de reunion pour briffing. Le camping n'est pas ouvert au public pendant la periode affretement MIDEF L'agence recetifs s'occupe aussi des transferts en bus le matin et le soir ainsi que des transferts vers le camping quand des nouveaux marins arrivent sur site. A Boulogne l'equipage d'armement des POM (25 pax) dort à l'IBIS Sauf le Pacha et le Second qui sont dans un 4 stars A Toulon pendant les ATM des marins sont à l'Holiday Inn Toulon City Centre. (J'y ai passé plusieurs nuits c'est cool mais un peu loin du centre quand même ) les autres au dépot mais avec la construction de nouvelles cafetaria et la renovation des espaces restaurations s'était le bordel pour manger sur la base naval . A Concarneau il y a déja des Begles et des Néerlandais dans les hôtels ( marins NGM) + les touristes qui viennent pour ramasser les escargots Dans cette configuration nos 50 marins risque de finir dans des mobiles home sous la pluie. A Cherbourg pour les marins des SNA et IGA le comissariat loue des chambres à l'année au Chantereyne. A Lorient ? j'ai jamais mis les pieds je ne sais pas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 14 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 mai il y a 47 minutes, Scarabé a dit : Piriou prevoit la mise à l'eau du premier PO début octobre 2025 la construction se poursuivra ensuite à l'exterieur pour une livraison été 2026 et une ASA en 2027 Le commissariat des armées (SCA) est un organisme militaire interarmées en charge du soutien et de l’administration générale pour le ministère et les armées en particulier, en métropole, outre-mer, à l’étranger et en opex il a lancé un appel d'offre pour loger l'équipage dans le secteur de Concarneau. https://www.francemarches.com/appel-offre/37daf2024001881140520255529-2025-prestations-hebergement-restauration En gros quand la construction d'un navire neuf commence la DGA et la MN nome un IGA et un Commandant en charge de superviser les travaux ( En principe ils assistent à toutes les réunions de chantier) au fur et à mesure que la construction avance des membres d'equipage se rajoutent. Un equipage complet est constitué 5 Semaines avant la premier sortie à la mer. De cette facon les marins se forment aux systemes avec les ingénieurs et ouvriers en charge de la construction. Vu que les pax du premier equipage ne peuvent pas vivre à bord ils sont logé à terre pas loin du chantier naval. En tout cas aujourd'hui ça se passe comme ça. Avant je ne sais pas ? @mudrets @ARMEN56 Par exemple pour les BRF à Saint Nazaire les marins sont logées dans un camping affreté par le commissariat ils dorment dans des mobiles home et mangent dans la salle de restaurant du camping en été ils ont la piscine et bien sur tout le loisirs du camping + wifi et salle de reunion pour briffing. Le camping n'est pas ouvert au public pendant la periode affretement MIDEF L'agence recetifs s'occupe aussi des transferts en bus le matin et le soir ainsi que des transferts vers le camping quand des nouveaux marins arrivent sur site. A Boulogne l'equipage d'armement des POM (25 pax) dort à l'IBIS Sauf le Pacha et le Second qui sont dans un 4 stars A Toulon pendant les ATM des marins sont à l'Holiday Inn Toulon City Centre. (J'y ai passé plusieurs nuits c'est cool mais un peu loin du centre quand même ) les autres au dépot mais avec la construction de nouvelles cafetaria et la renovation des espaces restaurations s'était le bordel pour manger sur la base naval . A Concarneau il y a déja des Begles et des Néerlandais dans les hôtels ( marins NGM) + les touristes qui viennent pour ramasser les escargots Dans cette configuration nos 50 marins risque de finir dans des mobiles home sous la pluie. A Cherbourg pour les marins des SNA et IGA le comissariat loue des chambres à l'année au Chantereyne. A Lorient ? j'ai jamais mis les pieds je ne sais pas Bah on appellerait ça dans le temps une EDPI ; équipe de programme intégrée ; un directeur de programme ICA de la DGA + un officier de programme CV ou CF et leurs équipes dédiée . Aller un petit effort pour l’Orient ; diligence jusqu’à Rennes puis char à bœufs pour « Napoléon ville » au tournant tu péniches le Blavet en suivant le courant forcément pff Gaffe aux abus de chouchen sur le bord de mer .. Révélation 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai @Scarabé @ARMEN56 Je ne suis pas sur que cette liste soit une bonne idee... meme si ces infos sont dans le domaine publique, il n'y a pas de raison de faciliter la tache de ceux qui s'interesseraient a nos marins non? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai il y a 8 minutes, HK a dit : @Scarabé @ARMEN56 Je ne suis pas sur que cette liste soit une bonne idee... meme si ces infos sont dans le domaine publique, il n'y a pas de raison de faciliter la tache de ceux qui s'interesseraient a nos marins non? Tout est disponible sur Facebook et dans la littérature Ce forum n'apprendra jamais rien à personne, enfin j'espère sinon c'est un grave signe d'incompétence d'un professionnel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai il y a une heure, clem200 a dit : Tout est disponible sur Facebook et dans la littérature Ce forum n'apprendra jamais rien à personne, enfin j'espère sinon c'est un grave signe d'incompétence d'un professionnel Une source ouverte, c'est une source. Et des forums ont déjà eu des soucis avec les instances supérieures parce que trop d'infos. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) vendredi à 17:51 Share Posté(e) vendredi à 17:51 Le 14/05/2025 à 21:45, Ciders a dit : Une source ouverte, c'est une source. Et des forums ont déjà eu des soucis avec les instances supérieures parce que trop d'infos. Oui quand des professionnel encore en activité sont beaucoup trop bavards Ce n'est pas le cas ici, ce sont des informations très vieilles ou venant de Facebook 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 21:17 Share Posté(e) vendredi à 21:17 Il y a 3 heures, clem200 a dit : Oui quand des professionnel encore en activité sont beaucoup trop bavards Ce n'est pas le cas ici, ce sont des informations très vieilles ou venant de Facebook La DRSD via la DGSI ne se prive pas de se manifester ... quand ce qui est diffusé ne lui plait pas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) lundi à 15:33 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 15:33 Le canon naval Rapid Fire bientôt sur patrouilleur hauturier La première pièce destinée à une série de dix nouveaux navires vient de terminer ses essais industriels. Le Rapid Fire est également prévu sur les futurs bâtiments de guerre des mines, et pourrait aussi être retenu sur le porte-avions nouvelle génération (PANG), voire d’autres navires, en rétrofit. La pièce devrait être livrée fin juin. Dix PH – sept commandés fermes pour l’heure – seront à équiper avec une pièce, avec encore deux à livrer sur chacun des deux derniers BRF, et une pour chacun des six futurs bâtiments de guerre des mines (BGdM), soit un volume global de 24 pièces, sans doute pas la cible finale. Des tourelles pourraient aussi être commandées pour équiper des navires en service, afin de compléter leurs capacités de détection et de neutralisation. https://lemarin.ouest-france.fr/defense/le-canon-naval-rapid-fire-bientot-sur-patrouilleur-hauturier-5b410070-3251-11f0-b184-9fce0c190a12 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 17:08 Share Posté(e) lundi à 17:08 Le 16/05/2025 à 23:17, g4lly a dit : La DRSD via la DGSI ne se prive pas de se manifester ... quand ce qui est diffusé ne lui plait pas. Sur ce forum ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 19:19 Share Posté(e) lundi à 19:19 Il y a 2 heures, clem200 a dit : Sur ce forum ? Oui oui ... 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FLOMED Posté(e) lundi à 20:39 Share Posté(e) lundi à 20:39 (modifié) La cible finale serait de 48 pièces (8 BRF + 10 PH + 6 BGDM = 24). Le reste ? - Les FDI auraient la possibilité d'un loger un sur hangar contrairement aux FREMM, les BPC notoirement sous armés, les corvettes européennes (MMPC/EPC). Enfin...pour moi, on pourrait fort bien prendre la base des PH et les porter à 3000-3200t pour en faire des corvettes. Ce qui permettrait de garder beaucoup d'études, d'équipements, et la même organisation industrielle. Ce devrait offrir un bel effet de série pour se payer non pas 6 mais 8 voire 10 corvettes, et sortir enfin d'une marine d'échantillons et gagner en masse. Quoique la masse actuellement devra passer par la dronisation. Un complément en vue pour nos PH et leur donner le don d'ubiquité ? Modifié il y a 23 heures par FLOMED Conjugaison 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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