BPCs Posté(e) le 13 octobre 2023 Share Posté(e) le 13 octobre 2023 il y a 17 minutes, R force a dit : Tu vois des MM40 toi ? Entre la cheminée et le château Mais comme le dit @HK c'est une Gowind 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 13 octobre 2023 Share Posté(e) le 13 octobre 2023 c'est un gowind qui est presenté la de toute facons non? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 novembre 2023 Share Posté(e) le 22 novembre 2023 Un turc qui m'a traversé l'esprit l'autre jour: un PSIM de PO pourrait être intéressant à monter sur un drone de surface de bon gabarit, pour en faire un piquet radar pour un GAN. En effet on devrait y trouver une suite ESM, des moyens de communication, un radar 3D pas trop cher, et des moyens optronique de veille et d'identification. Ca ferait un excellent senseur déporté et relais de communications rien qu'en mode passif sans le radar, et en allumant le radar on peut faire de la veille air, pour avoir un piquet dans l'axe de la menace par exemple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 22 novembre 2023 Share Posté(e) le 22 novembre 2023 (modifié) il y a 10 minutes, hadriel a dit : Un turc qui m'a traversé l'esprit l'autre jour Hum hum, je veux bien que les kebab soient bons, mais pas au travers du cerveau. Et puis, pour ne pas faire de jaloux, il faudra faire pareil avec les sandwichs grecs. -> je sors Blague à part, c'est le genre de mission (piquet radar en zone risquée) idéale pour des drones navals. EDIT: j'ai mal lu, désolé la fatigue Modifié le 22 novembre 2023 par rogue0 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 22 novembre 2023 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 novembre 2023 (modifié) Bon je connais du monde chez Pirou ça se décante. En faite les trois constructeurs ont fait un consortium. Naval groupe et le mettre d oeuvre et l intermédiaire DGA les 3 chantiers eux sont des sous traitants. Ils vont construire 3 PO en même temps un sur chaque chantier en léger décalage .NG enverra des ingénieurs pour suivre la construction. il cherche aussi du personnel encore pas mal d annonce. https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/42118837.html Par contre des commandes ont été passées pour anticiper les constructions. Bref on arrive au bout du suspense. Le premier PO doit arriver fin 2026. Puis 2 en 2027. 1 en 2029 2 en 2030 1 en 2032 Et 2 en 2033 Modifié le 23 novembre 2023 par Scarabé 2 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) Donc on serait sur du OPV85 de Kership du coup ? Modifié le 23 novembre 2023 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) 1 hour ago, Asgard said: Donc on serait sur du OPV85 de Kership du coup ? Il me semble très bien mais apparement la Marine vise plus gros et sans armement lourd… Modifié le 23 novembre 2023 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) 41 minutes ago, HK said: Il me semble bien mais apparement la Marine vise plus gros et sans armement lourd… Plus gros c'est une Gowind 1000... ... ou (la douille : ) les MMPC Après, a en croire l'article posté par @Benoitleg sur le fil effectif marine, le programme serait divisé en 3 classes. Y'a moyen qu'on est un mix : - Gowind 1000 : segment haut des PO - OPV85 : segment middle - PPG et POM : segment bas 3 hours ago, Benoitleg said: Etat des lieux pour la Marine Nationale Marine nationale : des patrouilleurs hauturiers pour l’outre-mer et la métropole Alexandre Sheldon-Duplaix, MAGAZINE DSI HS, 25 octobre 2023 "La montée en puissance de la Chine passe par une plus grande activité maritime, notamment dans le Pacifique et l’océan indien, mais ce n’est pas le seul défi pour la Marine nationale, qui doit aussi assurer des missions d’action de l’État en mer, outre-mer comme en métropole. Mais comment ont évolué ses moyens à la mer ces dix dernières années ? .... Au total, 30 avisos et patrouilleurs (en trois classes) sont ou seront remplacés d’ici à la fin de la décennie par 16 patrouilleurs hauturiers ou océaniques (en trois classes), dont sept avec des capacités de combat qui les assimileraient à des corvettes. ....." https://www.areion24.news/2023/10/25/marine-nationale-des-patrouilleurs-hauturiers-pour-loutre-mer-et-la-metropole/ Modifié le 23 novembre 2023 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 14 minutes ago, Asgard said: Plus gros c'est une Gowind 1000... Gowind 2500 (102 metres) ou Gowind 3000 (111 mètres). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) Oui, donc les MMPC en préparation ^^' L'article parle au final de 7 coques de 90m, 2000T, soit effectivement un poil plus grand que l'OPV85 Modifié le 23 novembre 2023 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 novembre 2023 Il y a 2 heures, Asgard a dit : 3 classes. C'est PAG, POM, et PO qui sont devenu PHM En parallèles des PHM construit chez Piriou CMN et Socarenam; NG, va construire à Lorient des Corvettes pour les Outres- Mers . La premiere corvette NG doit arriver en Nouvelle Caledonie en 2030 en remplacement du Vendémiaire. Piriou doit aussi construire les batiments guerre des mines 2 prévue en 2030. Les chantiers de l'Atantique vont construire deux bâtiments hydrographique de nouvelle génération (BH NG) et les 3 BRF restant. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 il y a 13 minutes, Scarabé a dit : C'est PAG, POM, et PO qui sont devenu PHM En parallèles des PHM construit chez Piriou CMN et Socarenam; NG, va construire à Lorient des Corvettes pour les Outres- Mers . La premiere corvette NG doit arriver en Nouvelle Caledonie en 2030 en remplacement du Vendémiaire. Piriou doit aussi construire les batiments guerre des mines 2 prévue en 2030. Les chantiers de l'Atantique vont construire deux bâtiments hydrographique de nouvelle génération (BH NG) et les 3 BRF restant. Est-ce qu'on commence à parler des remplaçant des FDA? Les Italiens et les Anglais envisagent déjà les remplaçant de leurs Horizon et Daring respectifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 novembre 2023 il y a 6 minutes, Aisym a dit : Est-ce qu'on commence à parler des remplaçant des FDA? Les Italiens et les Anglais envisagent déjà les remplaçant de leurs Horizon et Daring respectifs. Modernisation à mi vie puis remplacement à partir de 2036 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 il y a 23 minutes, Scarabé a dit : C'est PAG, POM, et PO qui sont devenu PHM En parallèles des PHM construit chez Piriou CMN et Socarenam; NG, va construire à Lorient des Corvettes pour les Outres- Mers . La premiere corvette NG doit arriver en Nouvelle Caledonie en 2030 en remplacement du Vendémiaire. Piriou doit aussi construire les batiments guerre des mines 2 prévue en 2030. Les chantiers de l'Atantique vont construire deux bâtiments hydrographique de nouvelle génération (BH NG) et les 3 BRF restant. https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/trois-contrats-notifies-pour-les-patrouilleurs-oceaniques-ec475d6a-8a0c-11ee-a1c0-8cef14bedf93 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 23 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) 4 hours ago, Asgard said: L'article parle au final de 7 coques de 90m, 2000T 92m et 2,400t au dernières nouvelles (toutes fraîches). Autonomie 6,000 milles. Et 21 noeuds, ce qui est un peu décevant… https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/les-futurs-patrouilleurs-hauturiers-apporteront-de-gros-progres-capacitaires-ff99f790-8a22-11ee-a92a-0b4bc05f91ae (Je n’arrive pas à lire tout l’article) Modifié le 23 novembre 2023 par HK 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 novembre 2023 il y a 7 minutes, HK a dit : 92m et 2,400t au dernières nouvelles (toutes fraîches). Autonomie 6,000 milles. Et 21 noeuds, ce qui est un peu décevant… https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/les-futurs-patrouilleurs-hauturiers-apporteront-de-gros-progres-capacitaires-ff99f790-8a22-11ee-a92a-0b4bc05f91ae (Je n’arrive pas à lire tout l’article) La DGA devait "up date" son site aujourd'hui avec la photo mais toujours rien. Normalement c'est des POM en plus gros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : La DGA devait "up date" son site aujourd'hui avec la photo mais toujours rien. Normalement c'est des POM en plus gros Quelle déception ce serait !!!!! pu d'ASM pu rien ?! Parce que les POM, ils sont bien pour la police, difficile de faire plus avec... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 il y a 2 minutes, Asgard a dit : Quelle déception ce serait !!!!! pu d'ASM pu rien ?! Pck les POM, ils sont bien pour la police, difficile de faire plus avec... Ils auront un sonar de coque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) il y a 11 minutes, jisse a dit : Ils auront un sonar de coque. Sonar de coque BlueWatcher, radar de surveillance compact multimissions, et systeme de combat made in Thales qui prend la plus grosse part du gateau Modifié le 23 novembre 2023 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 https://www.opex360.com/2023/11/23/la-direction-generale-de-larmement-a-commande-7-patrouilleurs-oceaniques-pour-900-millions-deuros/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 il y a 7 minutes, Scarabé a dit : systeme de combat made in Thales Comme ça le système pourra proposer un leurrage d'une torpille avec des non-leurre anti torpille , d'un missile avec les non-leurres IR/EM, pourra détecter précisément un sous marin et ainsi attendre patiemment la torpille en ne pouvant rien faire parce que les TLT seront en fait FFBNW à cause de surcoûts non planifiés et que l'hélicoptère de bord n'emporte que des ANL (qui n'existeront d'ailleurs pas non plus parce que le programme a sans doute été annulé) et pas de MU90 , tirer les deux pauvres Mistral sur deux drones houthis (à remplacer par une qqconque milice) avant de se prendre le troisième (parce que l'obus airburst du 40 CTA n'ayant pas encore été qualifié par la DGA après 10 ans, il ne peut engager efficacement de cible aérienne) Oui c'est du troll complet, mais bon c'est une habitude française d'avoir bateaux avec des super systèmes pour détecter mais rien après pour agir en cas de problème Je redeviens sérieux. Je ne prétends rien inventer, il y a fort à parier que tout ce que je vais dire à déjà été écrit dans les 35 pages précédentes, voyez ça comme un synthèse des avis publiés ici ou ailleurs. Si on analyse la situation, il y a fort à parier que le PO soit doté de TLT, ce qui est cohérent avec le sonar de coque, cela lui permet d'effectuer des missions ASM "métropolitaine" au profit par exemple de la FOST ; une plateforme ASM de base qui permet à "peu de frais" d'augmenter la capacité ASM de la Marine. Rêvons grand : imaginons un sonar Compact FLASH sur les H160M (des MU90 dessus n'exagérons pas même si ce serait l'idéal), et on rentabilise en terme d'efficacité encore mieux la plateforme. De plus, l'augmentation du capital "premier rang" avec l'arrivée des Amiral Ronar'ch va permettre à ces dernières et aux Aquitaine de reprendre des missions qu'effectuaient des PHM dans les zones devenus plus à risque comme le Golfe voire la MEDOR Sur les missions de basses intensité, globalement le PO est dimensionné pour, même si évidemment on ne peut être totalement à l'abri d'une surprise tactique (là après c'est le rôle de la DRM d'évaluer les menaces d'une zone, je ne vous apprends rien) Bref, en faisant l'hypothèse de TLT, de Mistral, voire d'ANL (si pas annulé), on aura une plateforme à peu près conçu pour ce que fera, même s'il serait regrettable que son autodéfense soit restreint à un CTA et des Mistral (attendons de voir la suite avant de juger), pour un surcoût faible, commencer par augmenter le nombre de Mistral (avec le restant de SADRAL ? Ou à défaut bricoler un nouveau système... ?), il serait aussi pas idiot d'avoir des brouilleurs polyvalent (en dvt pour les FDI) et des leurres (on verra quand le projet avancera), comme les A69 en avaient avant leur déclassement : refaire de cette classe un "nouvel A69" plutôt qu'une homothétie d'un POM... La seule interrogation qui demeure à moi, c'est le nombre : 10 me paraît trop élevé (mieux vaut commander un vrai second rang pour les trois dernières), 7 est suffisant pour blanchir la sortie de Brest et faire un peu de Corymbe et de pirates (ce pour quoi le PO est dimensionné de fait) Bon voilà, comme souvent on (je) se focalise sur l'armement du navire (pour l'instant théoriquement inconnu excepté le canon), et pas sur le reste, mais justement sur le reste, il n'y a pas grand chose à dire (à part effectivement la vitesse un peu faible mais qui peut s'entendre encore selon ce qu'on lui fera faire) : les locaux vie seront probablement très bien dimensionné aux exigence d'aujourd'hui, le radar est cohérent, etc... Notre seul soucis sur certaines de nos barcasses c'est l'armement, à l'heure de la haute intensité, de Mercator, et de la Marine "de combat". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 il y a 15 minutes, Gallium a dit : Si on analyse la situation, il y a fort à parier que le PO soit doté de TLT, ce qui est cohérent avec le sonar de coque, cela lui permet d'effectuer des missions ASM "métropolitaine" au profit par exemple de la FOST ; une plateforme ASM de base qui permet à "peu de frais" d'augmenter la capacité ASM de la Marine. Rêvons grand : imaginons un sonar Compact FLASH sur les H160M (des MU90 dessus n'exagérons pas même si ce serait l'idéal), et on rentabilise en terme d'efficacité encore mieux la plateforme. La Marine teste un petit drone qui déploie une bouée acoustique comme sonar trempé, avec un autre drone pour faire relai de comm vers le bateau. Ils veulent passer à un hélidrone à propulsion hybride pour avoir plus d'endurance, ça pourrait finir par arriver sur les PO pour faire de l'ASM un peu plous loin qu'avec le sonar de coque. On pourrait même déployer une torpille avec un drone encore plus gros. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 (modifié) 2 hours ago, HK said: 92m et 2,400t au dernières nouvelles (toutes fraîches). Autonomie 6,000 milles. Et 21 noeuds, ce qui est un peu décevant ... et un hélicoptère (ou drone naval), ce qui est avantage énorme pour tout en tas de mission (ex : interception de speedboat, identification...) 21 noeuds, c'est la vitesse d'A69, rien de rédhibitoire pour un patrouilleur. Tu passes ton temps à faire des rails en economisant le carburant en mission; la vitesse de pointe sert surtout pour les phases de transit. Je suis impatient de voir l'illustration 3D. Modifié le 23 novembre 2023 par Rivelo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 23 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 novembre 2023 Il y a 2 heures, HK a dit : 92m et 2,400t au dernières nouvelles (toutes fraîches). Autonomie 6,000 milles. Et 21 noeuds, ce qui est un peu décevant… https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/les-futurs-patrouilleurs-hauturiers-apporteront-de-gros-progres-capacitaires-ff99f790-8a22-11ee-a92a-0b4bc05f91ae (Je n’arrive pas à lire tout l’article) Citation Le ministère des Armées a annoncé le jeudi 23 novembre la commande, par la Direction générale de l’armement (DGA), de sept premiers patrouilleurs hauturiers destinés à la Marine nationale, pour un montant de 900 millions d’euros. Des patrouilleurs hauturiers qui consacrent un changement de braquet clair avec les actuels patrouilleurs de haute mer : 92 mètres de long, un déplacement de 2 400 tonnes (2,5 fois plus que les PHM) et une endurance pouvant aller jusqu’à 6 000 milles, avec une vitesse maximale qui atteindra les 21 nœuds. Partant d’une feuille blanche alimentée par six mois d’échanges en 2020-2021 avec la DGA, la Marine nationale et les trois chantiers retenus pour la production, CMN, Piriou et Socarenam, l’industriel Naval group, qui a remporté le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de réalisation du système de direction de combat, a sorti un design original avec une passerelle sur 360 degrés et seulement trois ponts. Il n’aura qu’un équipage d’une cinquantaine de marins (la moitié d’un PHM), avec une capacité à loger une trentaine de personnes (marins ou civils) supplémentaires. Un hélicoptère jusqu’à 6 tonnes Autre atout par rapport au PHM, le patrouilleur hauturier pourra accueillir en permanence un hélicoptère jusqu’à 6 tonnes (donc potentiellement le futur Guépard) ou un drone, soit le SMDM déjà en service sur les PHM, ou un drone à voilure tournante de la marine. Les capteurs sont plutôt soignés pour un patrouilleur, avec un sonar et un radar apportés par Thales, et une optronique Vigy fournie par Safran. Ils alimenteront un système de direction de combat Setis-C déjà retenu sur les corvettes Gowind et les navires de guerre des mines belgo-néerlandais. L’armement sera limité à une tourelle Rapid fire de 40 mm, sans recours apparemment à des missiles surface-air. La connectivité sera un des points forts avec des communications satellitaires et la liaison OTAN L22. Deux bossoirs à bâbord et à tribord permettront d’accueillir des semi-rigides pour les équipes d’intervention, possiblement des commandos marine avec leurs propres embarcations. Une centaine de collaborateurs à Ollioules et Lorient Autre originalité du programme, l’absence de maître d’œuvre, chacun étant responsable de son domaine. Et chaque producteur de patrouilleur le construira intégralement, formule retenue par les trois industriels du groupement momentané d’entreprises formé par CMN, Piriou et Socarenam, plutôt qu’un montage de tronçons fournis par le trio. Pour Naval group, deux sites ont déjà été concernés et continueront à contribuer : Ollioules et Lorient, mobilisant, au fait de l’activité écoulée ces deux dernières années, une centaine de collaborateurs. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 Citation L’armement sera limité à une tourelle Rapid fire de 40 mm, sans recours apparemment à des missiles surface-air. Le pavillon comme système d'arme, c'est une drogue, c'est impossible d'arrêter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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