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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé

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  • 1 month later...

Un turc qui m'a traversé l'esprit l'autre jour: un PSIM de PO pourrait être intéressant à monter sur un drone de surface de bon gabarit, pour en faire un piquet radar pour un GAN. En effet on devrait y trouver une suite ESM, des moyens de communication, un radar 3D pas trop cher, et des moyens optronique de veille et d'identification. Ca ferait un excellent senseur déporté et relais de communications rien qu'en mode passif sans le radar, et en allumant le radar on peut faire de la veille air, pour avoir un piquet dans l'axe de la menace par exemple.

 

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il y a 10 minutes, hadriel a dit :

Un turc qui m'a traversé l'esprit l'autre jour

Hum hum, je veux bien que les kebab soient bons, mais pas au travers du cerveau. :biggrin:
Et puis, pour ne pas faire de jaloux, il faudra faire pareil avec les sandwichs grecs.

-> je sors :bloblaugh:

Blague à part, c'est le genre de mission (piquet radar en zone risquée) idéale pour des drones navals.
EDIT: j'ai mal lu, désolé la fatigue

Modifié par rogue0
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41 minutes ago, HK said:

Il me semble bien mais apparement la Marine vise plus gros et sans armement lourd…

Plus gros c'est une Gowind 1000...

... ou (la douille : ) les MMPC

Après, a en croire l'article posté par @Benoitleg sur le fil effectif marine, le programme serait divisé en 3 classes. Y'a moyen qu'on est un mix :

- Gowind 1000 : segment haut des PO

- OPV85 : segment middle

- PPG et POM : segment bas

3 hours ago, Benoitleg said:

Etat des lieux pour la Marine Nationale

Marine nationale : des patrouilleurs hauturiers pour l’outre-mer et la métropole

Alexandre Sheldon-Duplaix, MAGAZINE DSI HS, 25 octobre 2023

"La montée en puissance de la Chine passe par une plus grande activité maritime, notamment dans le Pacifique et l’océan indien, mais ce n’est pas le seul défi pour la Marine nationale, qui doit aussi assurer des missions d’action de l’État en mer, outre-mer comme en métropole. Mais comment ont évolué ses moyens à la mer ces dix dernières années ?

....

Au total, 30 avisos et patrouilleurs (en trois classes) sont ou seront remplacés d’ici à la fin de la décennie par 16 patrouilleurs hauturiers ou océaniques (en trois classes), dont sept avec des capacités de combat qui les assimileraient à des corvettes.

....."

https://www.areion24.news/2023/10/25/marine-nationale-des-patrouilleurs-hauturiers-pour-loutre-mer-et-la-metropole/
 

 

Modifié par Asgard
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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

3 classes.

 

C'est PAG,  POM, et PO qui sont devenu PHM 

En parallèles des PHM construit chez Piriou CMN et Socarenam; NG, va construire à Lorient des Corvettes pour les Outres- Mers . La premiere corvette NG doit arriver en Nouvelle Caledonie en 2030 en remplacement du Vendémiaire.   

Piriou doit aussi construire les batiments guerre des mines 2 prévue en 2030. 

Les chantiers de l'Atantique vont construire deux bâtiments hydrographique de nouvelle génération (BH NG) et les 3 BRF restant.    

    

 

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il y a 13 minutes, Scarabé a dit :

C'est PAG,  POM, et PO qui sont devenu PHM 

En parallèles des PHM construit chez Piriou CMN et Socarenam; NG, va construire à Lorient des Corvettes pour les Outres- Mers . La premiere corvette NG doit arriver en Nouvelle Caledonie en 2030 en remplacement du Vendémiaire.   

Piriou doit aussi construire les batiments guerre des mines 2 prévue en 2030. 

Les chantiers de l'Atantique vont construire deux bâtiments hydrographique de nouvelle génération (BH NG) et les 3 BRF restant.    

    

 

Est-ce qu'on commence à parler des remplaçant des FDA? Les Italiens et les Anglais envisagent déjà les remplaçant de leurs Horizon et Daring respectifs.

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il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

C'est PAG,  POM, et PO qui sont devenu PHM 

En parallèles des PHM construit chez Piriou CMN et Socarenam; NG, va construire à Lorient des Corvettes pour les Outres- Mers . La premiere corvette NG doit arriver en Nouvelle Caledonie en 2030 en remplacement du Vendémiaire.   

Piriou doit aussi construire les batiments guerre des mines 2 prévue en 2030. 

Les chantiers de l'Atantique vont construire deux bâtiments hydrographique de nouvelle génération (BH NG) et les 3 BRF restant.    

   

https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/trois-contrats-notifies-pour-les-patrouilleurs-oceaniques-ec475d6a-8a0c-11ee-a1c0-8cef14bedf93

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il y a 7 minutes, HK a dit :

92m et 2,400t au dernières nouvelles (toutes fraîches). Autonomie 6,000 milles. Et 21 noeuds, ce qui est un peu décevant…

https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/les-futurs-patrouilleurs-hauturiers-apporteront-de-gros-progres-capacitaires-ff99f790-8a22-11ee-a92a-0b4bc05f91ae

(Je n’arrive pas à lire tout l’article)

La DGA devait "up date" son site aujourd'hui avec la photo mais toujours rien. Normalement c'est des  POM en plus gros 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

La DGA devait "up date" son site aujourd'hui avec la photo mais toujours rien. Normalement c'est des  POM en plus gros 

Quelle déception ce serait !!!!! pu d'ASM pu rien ?!

Parce que les POM, ils sont bien pour la police, difficile de faire plus avec...

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il y a 11 minutes, jisse a dit :

Ils auront un sonar de coque.

Sonar de coque BlueWatcher, radar de surveillance compact multimissions, et systeme de combat made in Thales qui prend la plus grosse part du gateau

Modifié par Scarabé
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il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

systeme de combat made in Thales

Comme ça le système pourra proposer un leurrage d'une torpille avec des non-leurre anti torpille , d'un missile avec les non-leurres IR/EM, pourra détecter précisément un sous marin et ainsi attendre patiemment la torpille en ne pouvant rien faire parce que les TLT seront en fait FFBNW à cause de surcoûts non planifiés et que l'hélicoptère de bord n'emporte que des ANL (qui n'existeront d'ailleurs pas non plus parce que le programme a sans doute été annulé) et pas de MU90 :bloblaugh:, tirer les deux pauvres Mistral sur deux drones houthis (à remplacer par une qqconque milice) avant de se prendre le troisième (parce que l'obus airburst du 40 CTA n'ayant pas encore été qualifié par la DGA après 10 ans, il ne peut engager efficacement de cible aérienne)

 

Oui c'est du troll complet, mais bon c'est une habitude française d'avoir bateaux avec des super systèmes pour détecter mais rien après pour agir en cas de problème

Je redeviens sérieux. Je ne prétends rien inventer, il y a fort à parier que tout ce que je vais dire à déjà été écrit dans les 35 pages précédentes, voyez ça comme un synthèse des avis publiés ici ou ailleurs.

Si on analyse la situation, il y a fort à parier que le PO soit doté de TLT, ce qui est cohérent avec le sonar de coque, cela lui permet d'effectuer des missions ASM "métropolitaine" au profit par exemple de la FOST ; une plateforme ASM de base qui permet à "peu de frais" d'augmenter la capacité ASM de la Marine. Rêvons grand : imaginons un sonar Compact FLASH sur les H160M (des MU90 dessus n'exagérons pas même si ce serait l'idéal), et on rentabilise en terme d'efficacité encore mieux la plateforme.

De plus, l'augmentation du capital "premier rang" avec l'arrivée des Amiral Ronar'ch va permettre à ces dernières et aux Aquitaine de reprendre des missions qu'effectuaient des PHM dans les zones devenus plus à risque comme le Golfe voire la MEDOR

Sur les missions de basses intensité, globalement le PO est dimensionné pour, même si évidemment on ne peut être totalement à l'abri d'une surprise tactique (là après c'est le rôle de la DRM d'évaluer les menaces d'une zone, je ne vous apprends rien)

Bref, en faisant l'hypothèse de TLT, de Mistral, voire d'ANL (si pas annulé), on aura une plateforme à peu près conçu pour ce que fera, même s'il serait regrettable que son autodéfense soit restreint à un CTA et des Mistral (attendons de voir la suite avant de juger), pour un surcoût faible, commencer par augmenter le nombre de Mistral (avec le restant de SADRAL ? Ou à défaut bricoler un nouveau système... ?), il serait aussi pas idiot d'avoir des brouilleurs polyvalent (en dvt pour les FDI) et des leurres (on verra quand le projet avancera), comme les A69 en avaient avant leur déclassement : refaire de cette classe un "nouvel A69" plutôt qu'une homothétie d'un POM...

La seule interrogation qui demeure à moi, c'est le nombre : 10 me paraît trop élevé (mieux vaut commander un vrai second rang pour les trois dernières), 7 est suffisant pour blanchir la sortie de Brest et faire un peu de Corymbe et de pirates (ce pour quoi le PO est dimensionné de fait)

Bon voilà, comme souvent on (je) se focalise sur l'armement du navire (pour l'instant théoriquement inconnu excepté le canon), et pas sur le reste, mais justement sur le reste, il n'y a pas grand chose à dire (à part effectivement la vitesse un peu faible mais qui peut s'entendre encore selon ce qu'on lui fera faire) : les locaux vie seront probablement très bien dimensionné aux exigence d'aujourd'hui, le radar est cohérent, etc... Notre seul soucis sur certaines de nos barcasses c'est l'armement, à l'heure de la haute intensité, de Mercator, et de la Marine "de combat".

 

 

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il y a 15 minutes, Gallium a dit :

Si on analyse la situation, il y a fort à parier que le PO soit doté de TLT, ce qui est cohérent avec le sonar de coque, cela lui permet d'effectuer des missions ASM "métropolitaine" au profit par exemple de la FOST ; une plateforme ASM de base qui permet à "peu de frais" d'augmenter la capacité ASM de la Marine. Rêvons grand : imaginons un sonar Compact FLASH sur les H160M (des MU90 dessus n'exagérons pas même si ce serait l'idéal), et on rentabilise en terme d'efficacité encore mieux la plateforme.

La Marine teste un petit drone qui déploie une bouée acoustique comme sonar trempé, avec un autre drone pour faire relai de comm vers le bateau. Ils veulent passer à un hélidrone à propulsion hybride pour avoir plus d'endurance, ça pourrait finir par arriver sur les PO pour faire de l'ASM un peu plous loin qu'avec le sonar de coque. On pourrait même déployer une torpille avec un drone encore plus gros.

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2 hours ago, HK said:

92m et 2,400t au dernières nouvelles (toutes fraîches). Autonomie 6,000 milles. Et 21 noeuds, ce qui est un peu décevant 

... et un hélicoptère (ou drone naval), ce qui est avantage énorme pour tout en tas de mission (ex : interception de speedboat, identification...)

21 noeuds, c'est la vitesse d'A69, rien de rédhibitoire pour un patrouilleur. Tu passes ton temps à faire des rails en economisant le carburant en mission; la vitesse de pointe sert surtout pour les phases de transit.

Je suis impatient de voir l'illustration 3D. :smile:

Modifié par Rivelo
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