BPCs Posté(e) le 30 avril 2021 Share Posté(e) le 30 avril 2021 Un fil spécifique pour parler des Fremm italiennes mises à la sauce US. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 (modifié) Incroyable, Personne n’a contribué après BPCs !( Equipage : 140 COMBATSS-21 combat management system: Citation The Lockheed Martin COMBATSS-21 architecture isolates shipboard sensors, communications, and weapons from core components of the command and control system to avoid large system bugs and speed software certification. COMBATSS-21 can run on computer configurations ranging from one commercial processor running a commercial operating system to more distributed configurations, to enable the COMBATSS-21 system adaptable to vessels ranging from patrol craft to large-deck ships, Lockheed Martin officials say. The Lockheed Martin COMBATSS-21 combat management system borrows technology from Navy Aegis cruisers and destroyers, as well as the U.S. Coast Guard Deepwater program. Radars: Citation AN/SPY-6(V)3 Enterprise Air Surveillance Radar (EASR); AN/SPS-73(V)18 surface search radar Sonars Citation AN/SLQ-61 lightweight towed array sonar; AN/SQS-62 variable-depth sonar; AN/SQQ-89F undersea warfare and anti-submarine warfare combat system 32 Vls pour la panoplie habituelle y compris SM6 Citation RIM-162 ESSM Block 2 RIM-174 Standard ERAM missiles RIM-66 Standard SM-2 Block 3C + ciws RAM Du NSM, du canon de 57, du SeaHawck, du FireScout https://www.militaryaerospace.com/sensors/article/14205966/frigate-combat-system-sensors Et je rappelle puisque c’est ma marotte ces jours-ci, que selon Cabirol, elle pourrait avoir été proposée aux Grecs (offre italienne, mais contenu probablement full US comme vu ici) Modifié le 2 juillet 2021 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 août 2021 Auteur Share Posté(e) le 13 août 2021 Apparemment la Navy a opté pour un allongement et une augmentation du maitre-bau de la classe FFG-62... mais sans que cela n'affecte la disposition intérieure : Citation The Navy has chosen to elongate and widen the hull of its next-generation Constellation-class frigate relative to the parent design, but the officer overseeing its production says the internal layout will largely remain the same. “The Italians did a very good job in the design of the internal spaces, and the flow of a lot of those spaces,” Capt. Kevin Smith, program manager for the Constellation class, told attendees at the Sea Air Space exposition on Monday. “You could say we bought a bigger house, [but] from a modeling and simulation perspective, it’s exactly the same.” In the early days of the frigate program, Navy officials repeatedly assured Congress that the program’s use of a parent design would reduce risk of delays and cost overruns. It was a big selling point for lawmakers who were keen to remind the Navy of the problems seen by the Littoral Combat Ship, Constellation’s predecessor. The Constellation frigate is based off Fincantieri’s FREMM multipurpose frigate. While some changes are to be expected to meet the Navy’s needs, enlarging the hullform itself has the potential to change where components in the ship must be placed, as well as the overall cost. Asked about how possible changes in the ship’s hull could affect the internal design, Smith said Fincantieri Marinette Marine, the Constellation’s prime contractor, worked with Naval Surface Warfare Center Carderock to develop a scale model of the ship and that most elements will stay true to the parent design. He cited the bridge and propulsion plant as areas where the Navy has not made any significant changes to the layout. https://breakingdefense.com/2021/08/navy-says-constellation-hull-change-wont-affect-internal-design/ C'est une source du 4 Août 2021 donc pouvant suggérer une modification en plus des dimensions déjà généreuses de la FFG-62, par rapport à la Fremm it ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 août 2021 Share Posté(e) le 13 août 2021 Ça coûterait quoi de rajouter 16 mk41 au 32 VLS déjà prévus ? Citation The cost is estimated to increase between $16M [million] and $24M [million] per ship. This includes ship impacts and additional VLS cells Vous suivez mon regard ? Sinon, plein de choses à lire là https://fas.org/sgp/crs/weapons/R44972.pdf ... mais comme c’est insupportable sur un téléphone, je laisse quelqu’un d’autre s’y coller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 août 2021 Share Posté(e) le 13 août 2021 Ça donne un beau ordre d'idée ^^ donc ce n'est pas donné, quand la marine joue au million prêt pour rentrer un programme dans son budget Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 août 2021 Share Posté(e) le 13 août 2021 (modifié) Il y a 3 heures, clem200 a dit : Ça donne un beau ordre d'idée ^^ donc ce n'est pas donné, quand la marine joue au million prêt pour rentrer un programme dans son budget Ce n’est pas rien, un peu plus que le prix de l’acier , et je donnerais cher pour avoir la decomposition de l’estimation, et par exemple savoir ce que coûte une PETITE mk41 par rapport à une LONGUE... Citation existe en trois tailles : 5,30 m pour la version d'auto-défense, 6,80 m pour la version tactique et 7,70 m pour la version d'attaque Citation La masse à vide pour un lanceur à huit cellules est de 13 400 kg pour la version d'auto-défense, 14 900 kg pour la version tactique et 16 000 kg pour la version d'attaque Donc 32 tonnes à vide max si je compte bien. Un autre ordre de grandeur Modifié le 13 août 2021 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Umbria Posté(e) le 29 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 septembre 2021 (modifié) On remarque que le nouveau modèle de la classe Constellation inclue beaucoup de modifications pour du growth margin. Aussi le passage d'hélices à pas variable à d'helices a pas fixe est intéressant, généralement c'est fait pour une question de prix et non réduction acoustique qui est plus liée à la mauvaise utilisation de cette technologie (?). Modifié le 29 septembre 2021 par Umbria 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 30 septembre 2021 Share Posté(e) le 30 septembre 2021 En complément du post d' @Umbria de hier, un article de "The war zone" à ce sujet L'infographie montre les "principales différences entre le [design] de la classe FFG 62 et le design de la FREMM Parent", a déclaré la Marine dans un document d'information d'accompagnement, selon le CRS. Par rapport à la sous-variante italienne des FREMM, la frégate de la classe Constellation est plus longue de près de 24 pieds (7.3152m) et plus large d'un peu plus de 3.5 pieds (1.0414m) à la ligne de flottaison. Les navires de guerre américains devraient également déplacer 518 tonnes métriques de plus à pleine charge. "La coque a été allongée ... pour accueillir des générateurs plus grands et une croissance future", indique le graphique de la Marine. "La puissance des générateurs a été augmentée pour supporter la vitesse de transit et la croissance future". Le déplacement plus important est lié aux dispositions prises dès le début de la conception pour permettre l'intégration de nouveaux systèmes améliorés au fil du temps. On savait déjà que les Constellations auraient une superstructure sensiblement différente, avec un profil général beaucoup plus bas, en fonction des exigences de la Marine pour intégrer diverses armes et autres systèmes spécifiques aux États-Unis, tels que le radar de surveillance aérienne d'entreprise AN/SPY-6(V)3 (EASR) et une version du système de combat Aegis. Le graphique de la Marine montre également que le dôme sonar situé sous la proue de la FREMM originale ne sera pas présent sur les Constellations et que les hélices des navires de guerre américains seront "à pas fixe pour une meilleure performance acoustique". L'élimination du dôme sonar indiquerait que la Marine a décidé de renoncer à un "réseau de coque à faible bande", qui avait été suggéré comme option initiale, en faveur du réseau de sonar remorqué à profondeur variable AN/SQS-62. Le AN/SQS-62 devrait également faire partie du module de mission de lutte anti-sous-marine (ASW), toujours en cours de développement, pour les deux sous-classes de navires de combat côtiers (LCS) de la marine. L'infographie indique notamment que "toutes les différences présentées ont été proposées par Fincantieri et incorporées dans la conception du FFG(X) [de la société] avant l'attribution du contrat". Ceci est important étant donné les rapports qui ont émergé le mois dernier et qui indiquaient que la Marine avait demandé à Fincantieri et Marinette Marine d'élargir la conception de la classe Constellation après l'avoir sélectionnée. "Les Italiens ont fait un très bon travail dans la conception des espaces internes et dans la circulation de beaucoup de ces espaces", a déclaré le capitaine de vaisseau Kevin Smith, responsable du programme de la classe Constellation, lors d'un exposé à la conférence Sea Air Space de la Ligue navale, le 2 août. "On pourrait dire que nous avons acheté une maison plus grande, [mais] du point de vue de la modélisation et de la simulation, c'est exactement la même chose". Ces remarques avaient soulevé des questions sur la possibilité d'une augmentation des coûts ou de retards dans le calendrier en raison de changements importants dans la conception du navire, bien que la Marine ait vanté l'utilisation d'une conception existante, en production, comme point de départ. Les informations fournies par la Marine au CRS et au CBO montrent clairement que cette croissance s'est produite avant l'attribution du contrat initial du FFG(X). Il reste à voir si les changements pourraient encore rendre les navires plus coûteux ou plus compliqués à construire, bien que le service ait, jusqu'à présent, rejeté de telles préoccupations. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) L'article dans sa totalité : https://www.thedrive.com/the-war-zone/42553/new-diagram-details-how-the-navys-frigate-will-differ-from-its-italian-parents-design 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 1 octobre 2021 Share Posté(e) le 1 octobre 2021 Le 29/09/2021 à 09:17, Umbria a dit : On remarque que le nouveau modèle de la classe Constellation inclue beaucoup de modifications pour du growth margin. J'en profite pour partager un peu plus sur cette thématique qui est importante. pour en revenir à ce schéma, nous pouvons voir qu'il y a eu des efforts importants pour la marge de croissance (growth margin). La norme pour les corvettes et les frégates est d'environ 5% (500 tonnes pour le FFG-62) alors qu'elle est de 10-15% pour les plus gros navires. Dans le cas de la Constellation en particulier, ils disposent également d'une marge supplémentaire pour d'autres systèmes énergivores comme les systèmes EW ou Directed-Energy Weapons. Ils s'attendent donc à faire evoluer les coques de la meme manière que la classe Arleigh Burke. C'est une décision opposée à la doctrine de conception de la précédente classe de frégate Oliver Hazard Perry (FFG-7) qui avait une marge de croissance réduite de 50 tonnes alors que pour un navire de cette taille (3700 tonnes de déplacements), il aurait dû être 150-200 tonnes. L'USN etait restreinte à une petite plateforme peu couteuse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 1 octobre 2021 Share Posté(e) le 1 octobre 2021 Petites questions concernant cette info : "les hélices des navires de guerre américains seront "à pas fixe pour une meilleure performance acoustique". Quelles sont les avantages/inconvénients entre les hélices à pas "non fixe" (désolé je ne connais pas le terme technique) et hélices à pas fixe, à part que ces dernières sont plus silencieuses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 1 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2021 (modifié) il y a 12 minutes, Paschi a dit : Petites questions concernant cette info : "les hélices des navires de guerre américains seront "à pas fixe pour une meilleure performance acoustique". Quelles sont les avantages/inconvénients entre les hélices à pas "non fixe" (désolé je ne connais pas le terme technique) et hélices à pas fixe, à part que ces dernières sont plus silencieuses ? Armen me corrigera, mais il y a souvent confusion entre hélice à pas fixe et à pas variable, et hélices à pales fixes et à pales mobiles orientables ... Ici, visiblement il s'agit d'hélices à pales fixes, ce qui ne les empêcherait pas d'être à pas variable Modifié le 1 octobre 2021 par mudrets 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 octobre 2021 Share Posté(e) le 1 octobre 2021 il y a 35 minutes, mudrets a dit : Armen me corrigera, mais il y a souvent confusion entre hélice à pas fixe et à pas variable, et hélices à pales fixes et à pales mobiles orientables ... Ici, visiblement il s'agit d'hélices à pales fixes, ce qui ne les empêcherait pas d'être à pas variable Plutôt hélice à pas fixe mais orientable (calage modifié à l’arrêt) ou hélice à pas variable (calage en continu selon vitesse de rotation)? Pour ce dernier type, le calage pourrait aller jusqu’à être inversé pour la marche arrière. D’oú simplification de la transmission compensant la complexité du système de calage de l'hélice ? Et pas fixe ou orientable plutôt pour les navires de charge optimisés pour les allures régulières, et pas variable pour les navires variant souvent les allures ou ayant besoin de manœuvrabilité ? [raisonnement qui ne tiendrait pas toujours pour les bateaux militaires, question de fiabilité et de résistance aux dommages favorisant parfois le pas fixe ou orientable ?] Je me demande si je n’inverse pas les noms. On avait déjà exploré ce thème sur le fil fremm mais ça reste peu clair pour moi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 octobre 2021 Share Posté(e) le 1 octobre 2021 Pas réglable On peut déplacer les pales sur le moyeu via des boulons ... ça oblige à produire une hélice en plusieurs partie. Je ne sais pas si c'est tres utilisé sur les navire moderne ... normalement le pas et le profil de l'hélice est calculé à la conception il ne devrait y avoir besoin de réglage à posteriori. Pas variable On peut faire varier le pas de l'hélice à n'importe quel moment en route via un automate. Comme le pas collectif sur un hélico. Ça fonctionne un peu comme une boite de vitesse à variation continue ... et d'avoir la marche arrière sans changer le sens de rotation de l'arbre donc de passer presque instantanément de la marche avant à la marche arrière à plein régime. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 2 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 octobre 2021 (modifié) Le 01/10/2021 à 12:50, mudrets a dit : Armen me corrigera, mais il y a souvent confusion entre hélice à pas fixe et à pas variable, et hélices à pales fixes et à pales mobiles orientables ... Oui on « confond » ; pas ( avance par tour) et pas géométrique d’une pale qui peut être variable entre par exemple 0.3 R et R ; R comme rayon , ceci pour donner un coup de fouet la veine d’eau En raisonnement simpliste L’hélice dite à pales orientables à une loi cubique liée à une avance par jour réglable suivant une règle de conjugaison liant vitesse moteur et calage en rotation de pale L’hélice à pales fixe , on ne peut pas ajuster sa cubique sur le champ moteur Le pas géométrique est optimisé selon ce que dit le contrat et les pénalités Si le client dit je veux qu’à D donné mon navire fasse 26 nœuds et si il fait 25.8 avec un peu de cavitation je m’en fout , petite pénalité En revanche à 11 nœuds en mode silence j’exige de rester sous le gabarit acoustique et si dépassement en db je vous colle une belle prune Alors on optimise le pas pour la discrétion acoustique Alors dans la problématique hélice voir aussi les aspects rendement de coque succion sillage et points fixe A ma connaissance , les hélices des destroyers US sont toutes à pales orientable avec système prairie masker https://en.wikipedia.org/wiki/Prairie-Masker Chez nous FAA hélices étaient à pales fixes , ajustement de la cubiques via glissement des coupleurs hydrauliques A69 ; Hélices à pales orientables AE BALNY ; Hélices à pales orientables FSAM ; Hélices à pales orientables FLF ; Hélices à pales orientables FS ; Hélices à pales orientables FREMM fr ; hélices à pales fixes ( mais possibilité de modifier le calage en bassin ) Hélice à pales orientables : Avantages ; - pas d’inverseur au réducteur , marche arrière ou crash stop en inversion d’orientation de pales - une pale HS se remplace facilement sous condition de tolérance de masse par rapport aux autres - ajustement de la cubique au champs moteur et évolution du déplacement - moins de contraintes indus pour le moulage des pales inconvénient ; - cout élevé - mécanisme complexe et forte empreinte cout MCO en regard - servo moteur dans le moyeu prend de la place et impose des pales courtes - difficulté dans le réglage du zéro mécanique au bassin et de sa tenue en service vu dilations diverse de la Helice à pales fixes Avantages - faibles couts d’achat - faibles couts de MCO - meilleure comportement acoustiques en mode silence Inconvénient - changement d’hélice si une pale HS - changement d’hélices si évolution sensible du déplacement - nécessité d’un réducteur inverseur Pub ACB des années 70 via bulletin du BV Modifié le 2 octobre 2021 par ARMEN56 2 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 2 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 octobre 2021 C'est ce que j'appelle un contributeur à très haute valeur ajoutée ... Mais parfois j'ai du mal à tout comprendre 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 octobre 2021 Share Posté(e) le 2 octobre 2021 il y a 6 minutes, pascal a dit : C'est ce que j'appelle un contributeur à très haute valeur ajoutée ... Mais parfois j'ai du mal à tout comprendre Tu n'es pas le seul ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 2 octobre 2021 Share Posté(e) le 2 octobre 2021 il y a 5 minutes, pascal a dit : C'est ce que j'appelle un contributeur à très haute valeur ajoutée ... Mais parfois j'ai du mal à tout comprendre Un grand merci à Armen... qui prend le temps de vulgariser des connaissances qui ne sont pas forcément aisément accessibles ni non plus simples de compréhension à la première lecture. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 2 octobre 2021 Share Posté(e) le 2 octobre 2021 C'est quand même bizarre qu'ils aient enlevé le sonar de coque ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 octobre 2021 Share Posté(e) le 2 octobre 2021 ouais c'est pas très clair .... je suis un peu perturbé par la tempête , çà souffle très fort : sinon un complément théorique de Paul Bezzi de France hélice plutôt orienté plaisance http://francehelices-marinepropulsion.blogspot.com/2017/10/les-helices-marines.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 octobre 2021 Share Posté(e) le 2 octobre 2021 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : ouais c'est pas très clair peutêtre réservent t ils l'ASM aux DDG 52 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 2 octobre 2021 Share Posté(e) le 2 octobre 2021 il y a 29 minutes, pascal a dit : peutêtre réservent t ils l'ASM aux DDG 52 Je pense que les DDG-52 n'ont pas de sonar "actif' remorqué (pas de poisson remorqué) ? En tout cas, ils ont une traine "passive" remorquée (AN/SQR-19 passive towed sonar array) et un sonar de coque (AN/SQS-53 active sonar). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 3 octobre 2021 Share Posté(e) le 3 octobre 2021 Il y a 17 heures, wielingen1991 a dit : Je pense que les DDG-52 n'ont pas de sonar "actif' remorqué (pas de poisson remorqué) ? En tout cas, ils ont une traine "passive" remorquée (AN/SQR-19 passive towed sonar array) et un sonar de coque (AN/SQS-53 active sonar). Le sonar SQR-19 n'existe que sur les Arleigh Burke Flight I et II. En 2008, l'USN a commencé à standardiser certains de ses DDG Flight IIA au standard AN/SQQ-89A(V)15 avec l'installation d'un nouveau sonar passif remorqué appelé SQR-20 ou MFTA. Ce sont majoritairement les DDG déployés dans le pacifique qui reçoivent MFTA, alors que d'autres déployés dans l'Atlantique se voit retirer l'obsolète SQR-19 et ne reçoivent rien en retour. Bref le déploiement du sonar remorqué SQR-20 est complexe.. Ne pas oublier que les DDGs sont équipés de différents types de sonobuoys actifs/passifs additionnels a ceux des LAMPS qu'il peuvent jeter dans l'eau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 4 octobre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre 2021 Le 02/10/2021 à 13:38, ARMEN56 a dit : dilations diverse de la Ce que je voulais rajouter en inconvénient de l’hélice pales orientables ; c’est ce que dit Christian Dugue dans cet encadré . C .Dugue a été directeur technique du BEC et directeur de programme Barracuda je crois , avec Mr Bovis et Aucher c’est un des plus grands spécialiste des hélices marines militaires de ces 30 dernières années . Le 02/10/2021 à 19:18, pascal a dit : peutêtre réservent t ils l'ASM aux DDG 52 On a déjà parlé de la cavitation des safrans DDG, qui devait certainement bruiter en générant des indiscrétions pas très compatibles ASM ,encore que j’ignore à quelle vitesse le phénomène se produisait. Sur les derniers de série ces safrans ont été twistés pour diminuer les gros coeff de pression . 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 4 octobre 2021 Share Posté(e) le 4 octobre 2021 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : On en a déjà parlé de la cavitation des safrans DDG, qui devait certainement bruiter en générant des indiscrétions pas très compatibles ASM ,encore que j’ignore à quelle vitesse le phénomène se produisait. Sur les derniers de série ces safrans ont été twistés pour diminuer les gros coeff de pression . Oui, tests réalisés milieu 2000' sur USS BULKELEY puis mit en place dans la ligne de production dès DDG-102. Plus que le twisting, les extrémités des saffrans ont été revues (rudder tip device). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 octobre 2021 Share Posté(e) le 4 octobre 2021 Il y a 3 heures, Umbria a dit : Oui, tests réalisés milieu 2000' sur USS BULKELEY puis mit en place dans la ligne de production dès DDG-102. Plus que le twisting, les extrémités des saffrans ont été revues (rudder tip device). quand on fait passer de la grosse puissance dans le disque propulsif , y a intérêt à bien choisir le profil NACA du safran . On a la règle empirique de 30 : cad que la vitesse en noeuds + l'angle d'incidence safran ne doit pas dépasser 30. Pour revenir a du safran twisté , c'est qu'ils se sont plantés en profil hydro dans le design de l'appendice . Ceux des ZUM sont également twistés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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