clem200 Posté(e) le 5 octobre 2021 Share Posté(e) le 5 octobre 2021 Sauf erreur il n'existe pas de sujet réellement dédié aux missions Red Air d'entrainement aux combats aériens. Missions de plus en plus confié à des entreprises privés pour des problèmes de couts et de pilotes disponibles. Je propose donc ce sujet pour parler des marchés de Red Air Européens et de ces acteurs. En France nous avons 3 entreprises : Ares Aviation 9 MB339 C + X Mirage 2000PROCOR 9 Mirage 2000B/CApache Aviation 11 L39 Comme le souligne le dernier Air&Cosmos nous avons les clés pour performer sur le marché Européen. Les pilotes et les avions en stocks. Il ne faut pas louper le coche, comme d'habitude les américains son déjà leader Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 octobre 2021 Share Posté(e) le 10 octobre 2021 Selon Delta Reflex: Citation "Air & Cosmos s'est un peu " emballé " sur les parcs Mirage 2000 de PROCOR et ARES ! ... - PROCOR : la société possède bien, sur la base de Luxeuil, 9 des 12 Mirage 2000 rapatriés du Brésil ( Les 3 autres sont préservés dans divers musées brésiliens ). La société a bien acquis cet été 15 machines auprès de la base de Châteaudun ; elle a cependant revendu l'intégralité de ce lot à l'Inde - sur les 24 de prévus ... - ARES : le hangar Mercure à Istres est pour l'instant ... vide ! Le transfert des 18 Mirage 2000 EGM/BGM est tributaire des relations " tendues " avec le voisin turc et de l'arrivée du Rafale sur la base de Tanagra. Les 18 Rafale vont prendre place pour place celle des 2000 RDM au sein de l'escadron 332 ; ces derniers avions n'ont certes pas la capacité air-air de leurs petits frères 2000-5 Mk2, mais demeurent néanmoins un atout intéressant pour la HAF puisqu'ils conservent la spécificité de " tirer " le missile AM-39 Exocet ..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 octobre 2021 Share Posté(e) le 10 octobre 2021 il y a 2 minutes, Bechar06 a dit : - PROCOR : la société possède bien, sur la base de Luxeuil, 9 des 12 Mirage 2000 rapatriés du Brésil ( Les 3 autres sont préservés dans divers musées brésiliens ). La société a bien acquis cet été 15 machines auprès de la base de Châteaudun ; elle a cependant revendu l'intégralité de ce lot à l'Inde - sur les 24 de prévus ... 15 + 9 = 24 Le compte est bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 novembre 2021 Citation Ares, la PME française qui rachète les Mirage du Qatar https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/ares-la-pme-francaise-qui-rachete-les-mirage-du-qatar-1365200 Ares monte en puissance en complétant sa flotte composé d'Aermacchi MB339 C. Nous sommes bien parti pour être leader du marché européen à moyen terme 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 20 novembre 2021 Share Posté(e) le 20 novembre 2021 Il y a 2 heures, clem200 a dit : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/ares-la-pme-francaise-qui-rachete-les-mirage-du-qatar-1365200 Ares monte en puissance en complétant sa flotte composé d'Aermacchi MB339 C. Nous sommes bien parti pour être leader du marché européen à moyen terme Sur le même sujet le site opex donne un peu plus de détails http://www.opex360.com/2021/11/20/lentreprise-francaise-de-services-de-defense-ares-va-reprendre-les-mirage-2000-5-de-la-force-aerienne-du-qatar/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 20 novembre 2021 Share Posté(e) le 20 novembre 2021 (modifié) Il y a 7 heures, clem200 a dit : Nous sommes bien parti pour être leader du marché européen à moyen terme J’imagine qu’il doit quand même y avoir quelques réserves au sein des états-major sur le fait d’avoir des sociétés privées à même de participer à des entraînements tactiques avancés et à être témoin des capacités dynamiques « réelles» des appareils en service. Parce qu’on amène rarement un Mirage 2000 pour faire de l’interception d’ULM… sauf dans les meetings aériens de l’Armée de l’Air d’antan, évidemment. Modifié le 20 novembre 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 20 novembre 2021 Share Posté(e) le 20 novembre 2021 il y a une heure, TarpTent a dit : J’imagine qu’il doit quand même y avoir quelques réserves au sein des états-major sur le fait d’avoir des sociétés privées à même de participer à des entraînements tactiques avancés et à être témoin des capacités dynamiques « réelles» des appareils en service. Parce qu’on amène rarement un Mirage 2000 pour faire de l’interception d’ULM… sauf dans les meetings aériens de l’Armée de l’Air d’antan, évidemment. Les mecs qui vont piloter ces avions seront des anciens pilotes de Mirage 2000 de l'Armée de l'air. Tu te doutes bien que les capacités dynamiques réelles des appareils en service, ils les connaissent. Et ce n'est pas vraiment un secret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 novembre 2021 Il y a 1 heure, TarpTent a dit : J’imagine qu’il doit quand même y avoir quelques réserves au sein des états-major sur le fait d’avoir des sociétés privées à même de participer à des entraînements tactiques avancés et à être témoin des capacités dynamiques « réelles» des appareils en service. Pour le moment l'armée de l'air assure son propre red air de toute façon. Mais comme le dit Oxcart il n'y pas trop de réserve. Et vu les dizaines de milliards que les usa compte mettre dans ce domaine ... Il y a aussi de nombreuses missions autre que le combat aérien. La formation des Officiers de Planification et de Conduite par exemple. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/28/finex-ce-mercredi-pour-les-avions-de-sdts-au-dessus-du-centr-21198.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 20 novembre 2021 Share Posté(e) le 20 novembre 2021 Il y a 4 heures, Oxcart a dit : Les mecs qui vont piloter ces avions seront des anciens pilotes de Mirage 2000 de l'Armée de l'air. Tu te doutes bien que les capacités dynamiques réelles des appareils en service, ils les connaissent. Et ce n'est pas vraiment un secret. Ah, si l’AEE connaît les pilotes en question et que ce sont des anciens de la maison, évidemment que le paradigme est un peu différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 20 novembre 2021 Share Posté(e) le 20 novembre 2021 il y a 15 minutes, TarpTent a dit : Ah, si l’AEE connaît les pilotes en question et que ce sont des anciens de la maison, évidemment que le paradigme est un peu différent. Tu croyais qu'ARES et PROCOR allaient embaucher des pilotes de DR-400 pour faire voler leurs Mirage 2000 ? Surtout des des pilotes OSC de Mirage 2000 qui quittent l'AAE entre 35 et 40 ans, et qui cherchent quelque-chose de fun à faire ensuite, il y en a un petit paquet tous les ans. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 (modifié) Il y a 12 heures, Oxcart a dit : Tu croyais qu'ARES et PROCOR allaient embaucher des pilotes de DR-400 pour faire voler leurs Mirage 2000 ? Surtout des des pilotes OSC de Mirage 2000 qui quittent l'AAE entre 35 et 40 ans, et qui cherchent quelque-chose de fun à faire ensuite, il y en a un petit paquet tous les ans. Bien sûr que non. Je n’étais simplement pas parti du principe que le gros du bataillon serait constitué de pilotes retraités de l’AEE, c’est tout. Il y a pas mal d’autres pays exploitant le Mirage 2000. Et puis à un moment, tout ce qui entre dans le cadre d’une société privée ne peut pas être contrôlé de la même façon qu’une armée d’un pays, qu’il s’agisse évidemment des acteurs principaux mais également des administratifs, de la chaîne logistique, des décideurs, etc. Bref, mon interrogation était surtout liée à nos besoins d’exercices et tactiques avancés. Pour faire le nombre lors d’exercices « simples » courants ou d’envergure, ces sociétés ont sans aucun doute un rôle à jouer, et le fait qu’ils puissent aligner des appareils performants est un plus pour l’ensemble des acteurs. Modifié le 21 novembre 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 il y a 1 minute, TarpTent a dit : Bien sûr que non. Je n’étais simplement pas parti du principe que le gros du bataillon serait constitué de pilotes retraités de l’AEE, c’est tout. Tu pensais que le gros du bataillon viendrait d'où alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 il y a 5 minutes, Oxcart a dit : Tu pensais que le gros du bataillon viendrait d'où alors ? L'aé-gros-narval ? ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 Point alors que l'AAE se poserait la question d'un prestataire français ? mais ayant vocation européenne ? Selon A&C 1-er Octobre 2021, commenté par Delta-Reflex, puis mises à jour en février 2022 3 sociétés proposent en FRANCE leurs services pour des missions REDAIR . - PROCOR : la société possède bien, sur la base de Luxeuil, 9 des 12 Mirage 2000 rapatriés du Brésil ( Les 3 autres sont préservés dans divers musées brésiliens )... La société a bien acquis cet été 2021 15 machines auprès de la base de Châteaudun ; elle a cependant revendu l'intégralité de ce lot à l'Inde - sur les 24 de prévus ... PROCOR abandonne l'idée de remettre en vol ses avions équipés de moteurs M53-5 ( plus aucun soutien de Safran/Snecma pour ce modèle ). Les avions en cours de remontage vont être démontés, et les 9 cellules ( fuselage, voilures, équipements, ... ) ont trouvé acquéreur auprès de l'Inde ! La compagnie lorgnerait - conditionnel ! - maintenant sur la flotte grecque ( 18 avions ) ou égyptienne ( 16 avions ) ... - ARES : le hangar Mercure à Istres est pour l'instant ... vide ! Le transfert des 18 Mirage 2000 EGM/BGM est tributaire des relations " tendues " avec le voisin turc et de l'arrivée du Rafale sur la base de Tanagra. Les 18 Rafale vont prendre place pour place celle des 2000 RDM au sein de l'escadron 332 ; ces derniers avions n'ont certes pas la capacité air-air de leurs petits frères 2000-5 Mk2, mais demeurent néanmoins un atout intéressant pour la HAF puisqu'ils conservent la spécificité de " tirer " le missile AM-39 Exocet ... ARES n'est pas parvenu, à ce jour, à réunir les fonds nécessaires pour finaliser l'achat des 12 Mirage 2000-5 qataris. Les avions restent donc à Doha - APACHE avec 11 L 39 Albatros et 7 TB 30 Epsilon basés sur Dijon. L'idée principale étant de " court-circuiter " les boîtes américaines qui étaient prêtes à réitérer le " coup des Mirage F1 " et à vendre leurs services aux Européens ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 Et la douzaine de M2000C RDI retirés l’année dernière? Ont-ils encore du potentiel en HdV? (Il s’agit des M2000C les plus récents livrés vers 1993-94 environ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 janvier 2023 Share Posté(e) le 7 janvier 2023 il y a 35 minutes, HK a dit : Et la douzaine de M2000C RDI retirés l’année dernière? Ont-ils encore du potentiel en HdV? (Il s’agit des M2000C les plus récents livrés vers 1993-94 environ) Vu que les mirage F1 avaient assez de potentiel pour une entreprises privées, je soupçonne que pour une entreprise privée, ils auront assez de potentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 avril 2023 Share Posté(e) le 28 avril 2023 SDTS: accord pour la France avec le britannique AERALIS Aeralis and SDTS partner to explore French light-fast jet defence market... in defence operational training and combat air support SDTS has provided air service missions for operational training of the armed forces for many years. SDTS CEO, Emmanuel Pasqualini, said: ‘This partnership between Aeralis and SDTS is a great opportunity to develop a unique solution to meet the vast REDAIR needs of European Forces. ‘The Aeralis fast jet will allow SDTS to enhance its capacities in commercial air training services thanks to a new, versatile and up-to-date vector 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mai 2023 Share Posté(e) le 2 mai 2023 4 jours après ... https://www.opex360.com/2023/05/02/bientot-un-avion-dentrainement-britannique-pour-la-preparation-operationnelle-des-pilotes-de-chasse-francais/ "la volonté de voir émerger un « champion français » du Red Air a pris un coup en janvier, avec la fin de l’ESSD [Entreprise de Services de Sécurité et de Défense] ARES, née du rapprochement entre les alors composée de 9 Aermacchi MB339C et d’un Cessna 337" « Chers clients et partenaires, nous tenons à vous informer que la société ARES n’est plus en activité depuis le 1er janvier 2023. Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité tout au long de ces années. Nous vous invitons désormais à vous adresser à la société SDTS pour vos besoins de missions aériennes, ou à la société SECAMIC pour vos besoins en termes de modernisation et intégration de systèmes [MRO] et maintenance en condition opérationnelle [MCO] d’aéronefs » "Quoi qu’il en soit, les activités liées à l’entraînement des forces aériennes se poursuivent… mais sous la bannière de la seule SDTS. Or, celle-ci nourrit encore des ambitions. En témoigne l’accord qu’elle a signé avec le constructeur aéronautique britannique Aeralis." « SDTS a signé un protocole d’accord avec le développeur d’avions militaires britanniques transformationnels Aeralis. [Il] permettra à SDTS d’être prêt avec un avion de nouvelle génération pour répondre aux besoins futurs de Red Air en Europe, d’ici 2030 » "Avec cette option mise sur l’avion modulaire d’Aeralis, SDTS pourrait se substituer à l »escadron d’entraînement 3/8 Côte d’Or, quand celui-ci devra retirer du service ses Alphajet. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour « durcir » la préparation opérationnelle des pilotes de chasse français." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 mai 2023 Auteur Share Posté(e) le 2 mai 2023 A voir si l'avion va jusqu'au bout. Concept sympa de modularité sympa mais plus facile à dire qu'à faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 5 novembre 2023 Je me permets de le coller ici aussi @Paschi Citation L’externalisation d’une partie de la préparation opérationnelle des pilotes français se précise https://www.opex360.com/2023/11/04/lexternalisation-dune-partie-de-la-preparation-operationnelle-des-pilotes-francais-se-precise/ Citation RED AIR: l'externalisation des prestations de plastronnage annoncée pour 2024-2030 https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/06/externalisation-24156.html Réduction constantes des flottes et fin de vie des Alphajet, on s'approche d'un gros contrat pour l'armée de l'air 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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