Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air israélienne


Tiger

Messages recommandés

Petite précision d'après cet article sur les F35 israéliens, comme je lis qu'on parle ici de F35i :

"The first 19 to arrive will be F-35A models, whereas the second batch of 14 will be delivered to the F-35I standard with Israeli-specific avionic, C4I and other systems. The 19 F-35As will subsequently be modified as F-35Is."

http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-12-15/israels-first-f-35s-delivered-vip-reception

 

Du coup, ce sont des F35A ou des F35i qui ont réellement été réceptionnés, et dans le 1er cas, le fait de les nommer F35i serait pour le moment impropre ?

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Dorfmeister
Il y a 10 heures, rogue0 a dit :

l'IAF a mis à la retraite ses premiers F-16 (A/B dit Netz), après 36 ans de service

http://www.janes.com/article/66578/israel-retires-f-16a-b-netz-fighters

Quelqu'un veut faire un peu de shooping? La saison des soldes est lancée. Et "combat proven" en plus :biggrin:

http://defense-watch.com/2016/12/28/israel-selling-40-freshly-retired-f-16ab-jets/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Les Croates seraient intéressés. Mais il y a un marché potentiel plus vaste.

Après, ça reste du Block 15.

Bah c'est largement suffisant pour remplacer du MiG-21 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que le client demande.

Si on prend les Croates, un panel d'experts locaux vient de conseiller à leur Mindef trois options : le Saab Gripen (les Suédois proposant le même format locatif qu'ils ont fait passer aux Hongrois et aux Tchèques), le KAI FA-50 sud-coréen et le F-16 d'occasion, potentiellement israélien donc. Le F-16A/B Netz part cependant avec deux gros inconvénients : c'est un avion israélien (et en ce moment, Benji n'a pas bonne presse et fait tout pour ne pas avoir bonne presse) et on parle de cellules éprouvées. S'ils vendent les appareils livrés au titre du contrat Peace Marble I, nous parlons d'avions livrés entre 1980 et 1981, et mis à toutes les sauces (Liban, Syrie, opérations diverses...). Niveau potentiel de durée de vie, c'est sans doute peu, même avec une aide d'IAI.

Mais ça reste de vieux avions, pas vraiment à jour d'un point de vue électronique et motorisation. En face, Saab peut proposer des appareils neufs et plus que modernes, même en parlant de JAS-39C/D. KAI se défend fort bien avec son T-50/FA-50. Les États-Unis ont des F-16 plus modernes en réserve, qu'ils peuvent lâcher au besoin (on peut cependant douter qu'ils iront concurrencer frontalement les Israéliens sur ce marché). Et reste l'hypothèque des appareils chinois. Ça fait beaucoup. En sachant que le marché potentiel se réduit quand même et que les pays qui ont des fonds ne voudront sans doute pas s'embarrasser d'avions de seconde main mais iront taper tout de suite dans le neuf.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

D'accord avec ton analyse, cependant au vu du budget croate de la défense (enfin pour le peu que j'en vois/sais): ça semble quand même mal barré pour une option "neuf".

La location de Gripen serait intéressante surtout si ils peuvent mutualiser avec les "Tchécoslovaques" et les Hongrois; mais si ils partent sur un achat, je pense que le F-16 tient largement la corde. A voir le deal proposé aussi :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gripen est en train de faire son trou en Europe centrale. Je pense que les Croates et les Slovaques sont les prochains clients de la bête, avec mutualisation des moyens autour d'un groupe de Visegrad aérien. Heureusement que les Autrichiens n'ont pas acheté la bête suédoise, ça nous aurait fait une nouvelle force aérienne austro-hongroise. :laugh:

Après, il faut voir les clients potentiels en dehors de l'Europe. Du F-16 usagé mais encore utilisable, ça peut intéresser quelques acheteurs. Mais qui ? L’Équateur avait des Kfir, mais pas sur que ça passe politiquement. Le Chili pourrait récupérer des appareils pour compléter sa flotte. L'Afrique semble hors de portée. L'Asie, je ne vois personne (Taïwan éventuellement, mais ce serait se priver de bonnes relations avec les Chinois... ou alors en vente discrète par pièces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer un package avions + "modernisation" (on enlève les éventuels systèmes israéliens sensibles, on change l'IFF et les radios et on repeint le tout chez IAI) ? Avec potentiellement une mise à jour sur les missiles air-air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fenrir a dit :

Humm acheter des avions de secondes mains US mais équipé à l’Israélienne (Python?), cela va être coton mais tout est possible.

Je pensais justement aux Brésiliens et aux Chiliens dont les F-5 ont été modernisés avec l'aide d'Elbit et qui ont la capacité de tirer des Python IV. Les appareils thaïlandais ont aussi cette capacité et les singapouriens ont même l'AMRAAM. Il faudrait que je retrouve ce vieux magazine anglophone où ils détaillaient les différentes modifications sur les F-5E/F encore en service.

Après, comme tu le dis : tout sera une question de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vietnam semble intéressé par les F-16 israéliens.

http://www.datviet.com/israel-cho-nghi-huu-90-f-16ab-co-hoi-cua-viet-nam/

Citation

Currently, Vietnam KQND also needs the F-16 fighter line of US design, fabrication. However, the procurement from the US (despite the arms embargo lifted damage) is not easy. We also can hardly afford new planes that the US often provides the aircraft used, stored for long in the state Azirona.

Meanwhile, Israel is the relationship of technical cooperation - major military with Vietnam, perhaps second only to Russia. With that relationship, the acquisition of F-16s from Israel seems feasible and easier. If you have upgraded, Israel can also upgrade to modernize, not dependent on the US. Even the weapons systems, the fighter F-16A / B of Israel be deployed popular domestic weapons no less than American weapons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 à 12:02, Ciders a dit :

Je pensais justement aux Brésiliens et aux Chiliens dont les F-5 ont été modernisés avec l'aide d'Elbit et qui ont la capacité de tirer des Python IV. Les appareils thaïlandais ont aussi cette capacité et les singapouriens ont même l'AMRAAM. Il faudrait que je retrouve ce vieux magazine anglophone où ils détaillaient les différentes modifications sur les F-5E/F encore en service.

Après, comme tu le dis : tout sera une question de budget.

les F 5 chiliens sont équipés aussi de AAM actif type derby israélien (c'est  l'équivalent du mica français )et ceci avant même l'introduction de l'amraam sur les f 16 de la fach retardée par administration US qui ne voulait pas dotée les forces aérienne sud américaine d'une telle capacité , l'embargo a été levé après l'introduction du R 77 amraamSKI par le Pérou...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...