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Armée de l'air israélienne


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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Surement que les américains ont du répondre que ça ne servait à rien pour justifier de ne pas filer les codes à leurs clients... sauf Israël.

Normal, Israël est plus qu'un client pour les USA. :wink:

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

F-35 ADIR au-dessus du liban :

 

 

Et l'article de The avionist :

 

https://theaviationist.com/2021/01/25/hezbollah-tv-correspondent-captures-first-images-of-israeli-f-35i-adir-jets-operating-inside-lebanese-airspace/

 

Des avions israéliens F-35I ont survolé le Liban plus tôt dans la journée du 25 janvier 2021. Les photographies d'au moins deux avions "Adir" ont été mises en ligne par un correspondant de la télévision Al-Manar et de la radio Al-Nour, la station de télévision et de radio par satellite libanaise appartenant au parti politique Hezbollah soutenu par l'Iran et exploitée par celui-ci, qui a d'abord cru que les deux avions étaient des F-15 israéliens.

Bien qu'elles aient été prises à une distance importante, les prises de vue sont intéressantes pour une série de choses. Tout d'abord, ce sont les premières images montrant des F-35 israéliens survolant le Liban. En mai 2018, le commandant des forces aériennes israéliennes, le major général Amikam Norkin, a annoncé que les avions furtifs F-35 de l'armée de l'air israélienne avaient fait leur baptême du feu en participant à une frappe aérienne au Moyen-Orient (Syrie et un autre "front" non spécifié) lors d'une conférence de l'IAF à laquelle participaient 20 commandants des forces aériennes du monde entier. "Les avions de l'Adir sont déjà opérationnels et volent dans des missions opérationnelles. Nous sommes les premiers au monde à utiliser les F-35 en activité opérationnelle", a-t-il déclaré. Fait remarquable, M. Norkin a également présenté une image montrant un F-35I de l'IAF au-dessus de Beyrouth, au Liban.

Comme nous l'avions alors commenté, l'image floue montrait l'avion volant à haute altitude au large (plutôt qu'au "dessus") de Beyrouth avec des réflecteurs radar, donc pas en "mode furtif".

Voici ce que sont les réflecteurs radar, également connus sous le nom de RCS (Radar Cross Section) enhancer, comme expliqué dans un article précédent que cet auteur a posté ici à The Aviationist :

 

Les avions furtifs, tels que le F-22 Raptor ou le F-35 Lightning II 5e génération, sont équipés de lentilles Luneburg (ou Luneberg) : des réflecteurs radar utilisés pour rendre les avions LO (Low Observable) visibles (consciemment) aux radars. Ces dispositifs sont installés sur les avions au sol et sont utilisés chaque fois que l'avion n'a pas besoin d'échapper aux radars : pendant les vols de convoyage, lorsque l'avion utilise également le transpondeur en coopération avec les organismes ATC (contrôle du trafic aérien) ; pendant les missions d'entraînement ou opérationnelles qui ne nécessitent pas de discrétion ; ou, plus important encore, lorsque l'avion opère à proximité de l'ennemi dont les radars au sol ou en vol, les capteurs de collecte de renseignements.

    C'est ce que nous avons expliqué en expliquant comment les Israéliens la forte présence de radars russes et de plates-formes ELINT en Syrie cause une certaine inquiétude au F-35 israélien Adir récemment déclaré COI :

    [...] les Russes sont actuellement capables d'identifier les décollages des bases israéliennes en temps réel et pourraient utiliser les données recueillies pour "caractériser" la signature des F-35 à des longueurs d'onde spécifiques comme cela se ferait avec les F-22 américains.

    En fait, les avions furtifs de la taille d'un avion de combat tactique sont construits pour vaincre les radars fonctionnant à des fréquences spécifiques ; généralement les bandes de haute fréquence comme les bandes C, X, Ku et S où la précision du radar est plus élevée (en fait, plus la fréquence est élevée, meilleure est la précision du système radar).

    Cependant, une fois que la longueur d'onde de la fréquence dépasse un certain seuil et provoque un effet de résonance, les avions LO deviennent de plus en plus détectables. Par exemple, les radars ATC, qui fonctionnent sur des bandes de fréquences plus basses, sont théoriquement capables de détecter un avion furtif tactique de la taille d'un avion de chasse dont la forme comporte des parties qui peuvent provoquer une résonance. Les radars qui fonctionnent sur des bandes inférieures à 300 MHz (radars UHF, VHF et HF inférieurs), tels que les radars dits "Over The Horizon" (OTH), sont considérés comme particulièrement dangereux pour les avions furtifs : bien qu'ils ne soient pas très précis (parce que la fréquence inférieure implique une antenne très grande et une précision et une résolution d'angle plus faibles), ils peuvent repérer les avions furtifs et être utilisés pour guider les chasseurs équipés de l'IRST vers la direction où pourraient se trouver les avions LO.

    Les F-35 déployés à l'étranger sont généralement équipés de leurs quatre réflecteurs radar habituels : pour exagérer leur véritable RCS (Radar Cross Section) et empêcher l'ennemi de recueillir des détails sur la "signature" de leur LO. Comme cela s'est produit lors de la courte mission en Estonie puis en Bulgarie, effectuée par les F-35A de l'USAF impliqués dans le premier déploiement d'entraînement à l'étranger de ce type en Europe ou lorsque, le 30 août 2017, quatre F-35B Lightning II du corps des Marines américains ont rejoint deux B-1B Lancer de l'USAF pour la première démonstration de force du JSF contre la Corée du Nord : les F-35B ont volé avec les réflecteurs radar, signe qu'ils ne voulaient pas que leur signature radar réelle soit exposée à un quelconque capteur de collecte de renseignements dans la région

    Les deux réflecteurs radar installés sur le côté droit du F-35. Les deux autres se trouvent de l'autre côté.

    Comme ils volent presque toujours avec les réflecteurs radar, les photographies de l'avion sans les quatre encoches (deux sur le côté supérieur et deux sur le côté inférieur du fuselage) sont particulièrement intéressantes : par exemple, certains clichés pris le 24 janvier 2018 et tout juste publiés par l'US Air Force montrent des F-35A déployés à Kadena AB, au Japon, en octobre dans le cadre du programme Theater Security Package de l'US Pacific Command, se préparant à décoller sans leurs réflecteurs Luneberg.

Pour en revenir aux images d'aujourd'hui, compte tenu de la distance et de la qualité des images, il est impossible de dire si les F-35 israéliens volaient avec des renforçateurs RCS ou non. Cependant, les prises de vue sont suffisamment détaillées pour voir les rails externes des missiles AIM-9X. Bien que nous ne puissions pas évaluer la pénalité RCS globale que les rails induisent, il est certain qu'ils ont un impact sur le LO (Low Observability) de l'avion.

 

On peut donc affirmer sans risque que les F-35 israéliens, pris en photo au-dessus du Liban aujourd'hui pour la première fois, ne volaient pas en mode furtif.

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  • 3 weeks later...
il y a 5 minutes, herciv a dit :

Gros deal en cour entre Israël et les US. Inclu KC46, CHINOOK ou CH-53 pas encore choisi, F35 et F15EX !!!, V-22 et Patria pour l'armée de terre.

https://www.jpost.com/israel-news/cabinet-okays-massive-us-israel-aircraft-deal-658176

 

F35 et F15EX.... ben mince alors.   On nous aurait menti sur le F35?  Pas si universel et polyvalent que ca ?

Modifié par Bon Plan
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il y a 18 minutes, Bon Plan a dit :

F35 et F15EX.... ben mince alors.   On nous aurait menti sur le F35?  Pas si universel et polyvalent que ca ?

ET oui même la version israélienne du f35 pourtant régulièrement testée en opération. Faut croire que le f-35 ne couvre pas tous leurs besoins opérationnels et que le f15EX vient combler certains manques.

Modifié par herciv
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Je me demande même si ce deal ne serait pas resté en suspend rapport à la possibilité des UAE de prendre des f35.

Bon en gros un deal de 9 milliard de $ pour les US en israël vs un deal de f35 au EAU ?

9a parle aussi de modernisation des f-16 et des f-15.

 

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

C'est le F-22 qui est prévu pour ça et qui n'est pas vendu à l'export (...)

Beaucoup se sont mordus les doigts (a posteriori) de ne pas avoir autorisé l'export du F-22 au Japon et en Israël (et dans une moindre mesure en Australie) lorsque ces derniers en firent la demande (répétée pour certains pays d'ailleurs)... 

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

En même temps faut être un peu honnête, le F-35 n'a jamais été vendu comme intercepteur Air-Air. C'est le F-22 qui est prévu pour ça et qui n'est pas vendu à l'export. Ne reste donc que les F-15...

Un autre point particulièrement important pour Israël : l'allonge. D'où le F-15.

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  • 2 weeks later...

Les israéliens semblent faire le choix du CH-53K sans grande surprise.

IAF:

Introducing our future helicopter!
In a concluding meeting, the Minister of Defense accepted the IAF and IDF's recommendation to select the Lockheed Martin CH-53K helicopter as the IAF’s next transport helicopter, replacing the current “Yas’ur” (CH-53) model.
The decision was made after extensive administrative work, during which IAF personnel examined various flight platforms and evaluated aspects such as technology, engineering, maintenance, and more.

15422010.jpg

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  • 1 month later...

L"IDF présente sont nouvel avion ISR, l'Oron. Apparemment il regroupe les fonctions ELINT et AWACS des Shavit et Eitam précédants sur une seule plateforme, intéressant pour l'export.

https://theaviationist.com/2021/04/04/the-israeli-air-force-officially-introduces-the-oron-a-highly-modified-g550-with-unprecedented-isr-capabilities/

g550_o10.jpg

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Le 26/01/2021 à 10:43, herciv a dit :

F-35 ADIR au-dessus du liban :

 

 

Et l'article de The avionist :

 

https://theaviationist.com/2021/01/25/hezbollah-tv-correspondent-captures-first-images-of-israeli-f-35i-adir-jets-operating-inside-lebanese-airspace/

 

Des avions israéliens F-35I ont survolé le Liban plus tôt dans la journée du 25 janvier 2021. Les photographies d'au moins deux avions "Adir" ont été mises en ligne par un correspondant de la télévision Al-Manar et de la radio Al-Nour, la station de télévision et de radio par satellite libanaise appartenant au parti politique Hezbollah soutenu par l'Iran et exploitée par celui-ci, qui a d'abord cru que les deux avions étaient des F-15 israéliens.

Bien qu'elles aient été prises à une distance importante, les prises de vue sont intéressantes pour une série de choses. Tout d'abord, ce sont les premières images montrant des F-35 israéliens survolant le Liban. En mai 2018, le commandant des forces aériennes israéliennes, le major général Amikam Norkin, a annoncé que les avions furtifs F-35 de l'armée de l'air israélienne avaient fait leur baptême du feu en participant à une frappe aérienne au Moyen-Orient (Syrie et un autre "front" non spécifié) lors d'une conférence de l'IAF à laquelle participaient 20 commandants des forces aériennes du monde entier. "Les avions de l'Adir sont déjà opérationnels et volent dans des missions opérationnelles. Nous sommes les premiers au monde à utiliser les F-35 en activité opérationnelle", a-t-il déclaré. Fait remarquable, M. Norkin a également présenté une image montrant un F-35I de l'IAF au-dessus de Beyrouth, au Liban.

Comme nous l'avions alors commenté, l'image floue montrait l'avion volant à haute altitude au large (plutôt qu'au "dessus") de Beyrouth avec des réflecteurs radar, donc pas en "mode furtif".

Voici ce que sont les réflecteurs radar, également connus sous le nom de RCS (Radar Cross Section) enhancer, comme expliqué dans un article précédent que cet auteur a posté ici à The Aviationist :

 

Les avions furtifs, tels que le F-22 Raptor ou le F-35 Lightning II 5e génération, sont équipés de lentilles Luneburg (ou Luneberg) : des réflecteurs radar utilisés pour rendre les avions LO (Low Observable) visibles (consciemment) aux radars. Ces dispositifs sont installés sur les avions au sol et sont utilisés chaque fois que l'avion n'a pas besoin d'échapper aux radars : pendant les vols de convoyage, lorsque l'avion utilise également le transpondeur en coopération avec les organismes ATC (contrôle du trafic aérien) ; pendant les missions d'entraînement ou opérationnelles qui ne nécessitent pas de discrétion ; ou, plus important encore, lorsque l'avion opère à proximité de l'ennemi dont les radars au sol ou en vol, les capteurs de collecte de renseignements.

    C'est ce que nous avons expliqué en expliquant comment les Israéliens la forte présence de radars russes et de plates-formes ELINT en Syrie cause une certaine inquiétude au F-35 israélien Adir récemment déclaré COI :

    [...] les Russes sont actuellement capables d'identifier les décollages des bases israéliennes en temps réel et pourraient utiliser les données recueillies pour "caractériser" la signature des F-35 à des longueurs d'onde spécifiques comme cela se ferait avec les F-22 américains.

    En fait, les avions furtifs de la taille d'un avion de combat tactique sont construits pour vaincre les radars fonctionnant à des fréquences spécifiques ; généralement les bandes de haute fréquence comme les bandes C, X, Ku et S où la précision du radar est plus élevée (en fait, plus la fréquence est élevée, meilleure est la précision du système radar).

    Cependant, une fois que la longueur d'onde de la fréquence dépasse un certain seuil et provoque un effet de résonance, les avions LO deviennent de plus en plus détectables. Par exemple, les radars ATC, qui fonctionnent sur des bandes de fréquences plus basses, sont théoriquement capables de détecter un avion furtif tactique de la taille d'un avion de chasse dont la forme comporte des parties qui peuvent provoquer une résonance. Les radars qui fonctionnent sur des bandes inférieures à 300 MHz (radars UHF, VHF et HF inférieurs), tels que les radars dits "Over The Horizon" (OTH), sont considérés comme particulièrement dangereux pour les avions furtifs : bien qu'ils ne soient pas très précis (parce que la fréquence inférieure implique une antenne très grande et une précision et une résolution d'angle plus faibles), ils peuvent repérer les avions furtifs et être utilisés pour guider les chasseurs équipés de l'IRST vers la direction où pourraient se trouver les avions LO.

    Les F-35 déployés à l'étranger sont généralement équipés de leurs quatre réflecteurs radar habituels : pour exagérer leur véritable RCS (Radar Cross Section) et empêcher l'ennemi de recueillir des détails sur la "signature" de leur LO. Comme cela s'est produit lors de la courte mission en Estonie puis en Bulgarie, effectuée par les F-35A de l'USAF impliqués dans le premier déploiement d'entraînement à l'étranger de ce type en Europe ou lorsque, le 30 août 2017, quatre F-35B Lightning II du corps des Marines américains ont rejoint deux B-1B Lancer de l'USAF pour la première démonstration de force du JSF contre la Corée du Nord : les F-35B ont volé avec les réflecteurs radar, signe qu'ils ne voulaient pas que leur signature radar réelle soit exposée à un quelconque capteur de collecte de renseignements dans la région

    Les deux réflecteurs radar installés sur le côté droit du F-35. Les deux autres se trouvent de l'autre côté.

    Comme ils volent presque toujours avec les réflecteurs radar, les photographies de l'avion sans les quatre encoches (deux sur le côté supérieur et deux sur le côté inférieur du fuselage) sont particulièrement intéressantes : par exemple, certains clichés pris le 24 janvier 2018 et tout juste publiés par l'US Air Force montrent des F-35A déployés à Kadena AB, au Japon, en octobre dans le cadre du programme Theater Security Package de l'US Pacific Command, se préparant à décoller sans leurs réflecteurs Luneberg.

Pour en revenir aux images d'aujourd'hui, compte tenu de la distance et de la qualité des images, il est impossible de dire si les F-35 israéliens volaient avec des renforçateurs RCS ou non. Cependant, les prises de vue sont suffisamment détaillées pour voir les rails externes des missiles AIM-9X. Bien que nous ne puissions pas évaluer la pénalité RCS globale que les rails induisent, il est certain qu'ils ont un impact sur le LO (Low Observability) de l'avion.

 

On peut donc affirmer sans risque que les F-35 israéliens, pris en photo au-dessus du Liban aujourd'hui pour la première fois, ne volaient pas en mode furtif.

Hum...

Personne n'a jamais eu l'idée de créer une sorte de réseau de détection optique basé sur… les gens?

Une sorte d'application pour portable qui permettrait de centraliser en temps réel les infos et les images d'appareils observés en vol et de donner une ( plus ou moins vague ) idée de leur cap, vitesse et altitude?

Je viens de regarder 2 ou 3 chiffres, en France, en 2018, 99% de la population était équipée d'un portable. A l'échelle mondiale, ce chiffre était de 67%, en 2018 Toujours.

D'ici 10 ans, on peut imaginer qu'il sera encore plus élevé et avec des appareils beaucoup plus modernes.

Du coup, si n'importe quel quidam peut devenir un senseur optronique avec son smartphone, ça fait quand même un paquet de détecteurs potentiels, non? Une sorte de défense passive 2.0...

Modifié par Niafron
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il y a 22 minutes, Pakal a dit :

Qu'est ce que ces deux nacelles en bout d'aile que l'on voit sur les F35 israéliens, à l'exercice mais aussi en opérations au dessus du Liban, et qui paraissent bien peu furtives ?

https://twitter.com/i/web/status/1361723019832492033

De mémoire, pods de brouillage radar. 

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Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

De mémoire, pods de brouillage radar. 

un tuc furtif avec des pods de brouillage, j'ai du mal à comprendre la logique... on serait vendredi, j'ajouterais qu'il y en a qui n'ont pas beaucoup confiance dans les capacités furtives du bouzin :rolleyes:

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