Skw Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars il y a 16 minutes, pascal a dit : 2-Pour que disparaisse l'UE il faudrait que les dirigeants des états membres les plus puissants le décident et ça à moins de voir débouler à Paris Berlin & Co. une rafale de brexiteurs résolument orientés à l'extrême droite pure et dure on y est pas encore Je fais partie de ceux qui voient dans l'UE des avantages sérieux. Mais je ne parierais pas sur sa solidité absolue d'ici 30 ans. Cela ne veut pas dire que celle-ci aura disparu... mais j'ai tendance à penser que sa survie, du moins dans un état un plus ambitieux que végétatif, dépendra fortement de sa capacité à répondre aux défis contemporains et à l'énergie que les pays membres voudront bien y investir. Et pas certain que l'Otan soit une valeur plus sûre... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) lundi à 21:41 Share Posté(e) lundi à 21:41 Le feuilleton continue... https://www.avianews.ch/post/irlande-un-avion-de-combat-à-quel-prix - 12 à 15 avions dans un premier temps. - Selon les estimations, le coût est estimé entre 60 et 100 millions d’euros par an au cours des 20 à 25 prochaines années, entrainant des dépenses totales allant jusqu’à 3 milliards d’euros - Selon l’offre actuelle, quatre appareils peuvent intéresser l’Irish Air Corps : le Rafale de Dassault, l’Eurofighter d’Airbus, le Gripen de Saab et le F-16 de Lockheed Martin. Du fait de ses moyens limités, l’Irlande pourrait se contenter d’avions d’occasion. Mais les coûts d’achat et d’exploitation du Rafale et de l’Eurofighter, même de seconde main, restent prohibitifs. Le choix final pourrait bien se faire entre le Gripen et le F-16 ayant des coûts plus modérés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 22:16 Share Posté(e) lundi à 22:16 Bah quoi d'autre attendre de avianews a art le Bashing anti rafale et tjs la même rengaine... Qui connait le cout par heure du gripen? Sérieux celui là... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) hier à 01:03 Share Posté(e) hier à 01:03 3 hours ago, Ronfly said: Le feuilleton continue... Y a rien de nouveau, juste ce site qui décide de sortir un article à base des poncifs habituels. Ils auraient pu aborder les problèmes RH de l'irish Air Corps qui n'arrive pas a garder ses controleurs aériens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit : Qui connait le cout par heure du gripen? Pour une petite flotte d'une douzaine de versions C/D comme ne Afrique du Sud, on devait être autour de ~$10K en 2016 : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Forcément des mono-réacteur Gripen C/D ou F16 block 30-40-50 surtout d'occase révisés seront moins cher qu'un Rafale, Typhoon ou équivalent à l'achat comme à l'heure de vol. Mais on peut rappeler que la Croatie a reçu 12 Rafale C/B équipés d'occase pour 980 millions €. Modifié il y a 16 heures par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Ne pas oublier qu'ils partent de zéro, il faudra mettre davantage sur la table ne serait-ce que pour la formation. Il faudra aussi renforcer leurs installations de leur unique base aérienne. Pas forcément le plus coûteux mais à rajouter au paquet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 11 minutes, Ciders a dit : Ne pas oublier qu'ils partent de zéro, il faudra mettre davantage sur la table ne serait-ce que pour la formation. Il faudra aussi renforcer leurs installations de leur unique base aérienne. Pas forcément le plus coûteux mais à rajouter au paquet. N'empêche les pilotes de PC-9 ne seraient pas trop dépaysé sur l'avionique que des pil Croates... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 26 minutes, Ronfly a dit : N'empêche les pilotes de PC-9 ne seraient pas trop dépaysé sur l'avionique que des pil Croates... Certes et les PC-9 vont leur permettre de ne pas être totalement débutants, mais les Croates avaient des pilotes de chasse dont une partie avait de la bouteille et de l'expérience sur jet. Pour le reste, c'est comme tout : besoins exprimés des militaires, ambitions des politiques, budgets accordés et temps requis. Tant qu'un appel d'offres n'est pas passé, on en restera à émettre des hypothèses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 9 minutes, Ciders a dit : Certes et les PC-9 vont leur permettre de ne pas être totalement débutants, mais les Croates avaient des pilotes de chasse dont une partie avait de la bouteille et de l'expérience sur jet. Pour le reste, c'est comme tout : besoins exprimés des militaires, ambitions des politiques, budgets accordés et temps requis. Tant qu'un appel d'offres n'est pas passé, on en restera à émettre des hypothèses. On est bien d'accord là dessus. C'est pour cela que je parle d'un feuilleton qui traine en longueur et dans lequel ça tourne plus en rond que ça n'avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 13 heures, Ronfly a dit : Le feuilleton continue... https://www.avianews.ch/post/irlande-un-avion-de-combat-à-quel-prix - 12 à 15 avions dans un premier temps. - Selon les estimations, le coût est estimé entre 60 et 100 millions d’euros par an au cours des 20 à 25 prochaines années, entrainant des dépenses totales allant jusqu’à 3 milliards d’euros - Selon l’offre actuelle, quatre appareils peuvent intéresser l’Irish Air Corps : le Rafale de Dassault, l’Eurofighter d’Airbus, le Gripen de Saab et le F-16 de Lockheed Martin. Du fait de ses moyens limités, l’Irlande pourrait se contenter d’avions d’occasion. Mais les coûts d’achat et d’exploitation du Rafale et de l’Eurofighter, même de seconde main, restent prohibitifs. Le choix final pourrait bien se faire entre le Gripen et le F-16 ayant des coûts plus modérés. Et ben voyons. On attend avec impatience les sources du monsieur sur les coûts de possession et d'utilisation de tous ces avions, hein? Avec analyse poussée, s'appuyant sur des chiffres officiels, etc. Pour mémoire les F-18 Hornet Suisses en 2018 c'était plus de 50 000€ l'heure de vol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 20 minutes, Patrick a dit : Pour mémoire les F-18 Hornet Suisses en 2018 c'était plus de 50 000€ l'heure de vol... J'avais souvenir de 50 000 CHF - soit quand même 43 000 € au taux de l'époque (!). Mais c'est normal que les coûts d'exploitation explosent en fin de vie des appareils, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les remplace. On sait bien que les nouveaux vont coûter plus cher au début, et on attend toujours le moment où ils sont rodés et coûtent moins, en attendant leur fin de vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Pourquoi pas des F/A-50s ? ça suffit bien pour faire la police du ciel, entre avions de ligne égarés et avions russes intrusifs... avec, dans le dernier cas, les ukrainiens qui rabotent la flotte à coup de drones surprises... y a aussi des F-16s de seconde main, c'est pas ce qui manque avec 4700 cellules construites. Modifié il y a 11 heures par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 2 minutes, Cunégonde a dit : Purquoi pas des F/A-50s ? ça suffit bien pour faire la police du ciel, entre avions de ligne égarés et avions russes intrusifs... Provocateur!... Satanas ×× ;););) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 18 minutes, Cunégonde a dit : Pourquoi pas des F/A-50s ? ça suffit bien pour faire la police du ciel, entre avions de ligne égarés et avions russes intrusifs... avec, dans le dernier cas, les ukrainiens qui rabotent la flotte à coup de drones surprises... y a aussi des F-16s de seconde main, c'est pas ce qui manque avec 4700 cellules construites. Pas pour aller intercepter des Tu-160 ou des Tu-95 "égarés/oups pas de transpondeur". Et les F-16 de seconde main... soit les Américains refusent d'en vendre, soit il y a un problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a une heure, FATac a dit : J'avais souvenir de 50 000 CHF - soit quand même 43 000 € au taux de l'époque (!). Justement, recalcule avec les coûts de 2018 et ajuste sur l'inflation, tu auras des surprises... il y a une heure, FATac a dit : Mais c'est normal que les coûts d'exploitation explosent en fin de vie des appareils, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les remplace. On sait bien que les nouveaux vont coûter plus cher au début, et on attend toujours le moment où ils sont rodés et coûtent moins, en attendant leur fin de vie. Je sais bien, mais concrètement que le bonhomme vienne dans ce contexte expliquer des F-16 d'occasion seraient moins chers, ça n'a pas de sens si l'irlande voulait des appareils modernes qu'il faudrait donc porter au block 70. Alors que des Rafale F4.1/F4.2 "d'occasion" à la façon Grecque ou Croate ne seraient pas délirants en termes de prix tout en offrant un niveau de modernité tout à fait comparable et même franchement bien supérieur. Enfin... à supposer qu'on puisse se permettre de nous séparer de ces avions ce dont je doute fortement. Bref son commentaire sur le coût "prohibitif" est hilarant dans ce contexte-là. Prouvant une fois de plus qu'on a affaire à de la propagande. Modifié il y a 11 heures par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 2 hours ago, Ronfly said: Provocateur!... Satanas ×× ;););) (voix de la marionnette d'Edouard Balladur aux Guignols) "Plait-il ?" je jure que mon commentaire était parfaitement innocent. Et j'ai bien dit F/A-50, pas T-50. Il est bien sensé avoir un radar et des missiles, plus supersonique... non ? mais peut importe, je pense que ça va se régler (comme toujours) par des foutus F-16s d'occasion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 22 minutes, Patrick a dit : Enfin... à supposer qu'on puisse se permettre de nous séparer de ces avions ce dont je doute fortement. L’Irlande a combien de pilotes de chasse pour piloter ses futurs jet ? Je soupçonne que Dassault puisse plus rapidement livrer des Rafale neufs que l’armée irlandaise former des pilotes de chasse. L’AAE peut aussi dans un premier temps ne pas fournir d’avions mais juste des heures de vols pour former les futurs pilotes. Objectivement, s’il faut attendre 3 ou 4 ans après la décision de créer une aviation de combat pour que les 4 ou 6 premiers chasseurs soient opérationnels (avec pilotes, mécaniciens...) en Irlande, c'est déjà très bien. il y a 33 minutes, Cunégonde a dit : mais peut importe, je pense que ça va se régler (comme toujours) par des foutus F-16s d'occasion. Si c'est comme en Croatie, ça me va. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 23 minutes, Cunégonde a dit : (voix de la marionnette d'Edouard Balladur aux Guignols) "Plait-il ?" je jure que mon commentaire était parfaitement innocent. Et j'ai bien dit F/A-50, pas T-50. Il est bien sensé avoir un radar et des missiles, plus supersonique... non ? mais peut importe, je pense que ça va se régler (comme toujours) par des foutus F-16s d'occasion. Oui je pense que F-16 comme Gripen C/D sont pas forcément les derniers choix possibles. Pour le F/A50, on n'a pas encore de retours importants sur ses capacités mais il semble avoir des caractéristiques dynamiques intéressantes (M 1,4, 40k pieds/min, maniabilité avec CDVE, ...) et son SNA (radar APG-67, EL/M-2032 voire phantom strike, CNI, glass cockpit, 7 points d'emport avec S/MRAAM, A/S,...). Et il s'est déjà vendu dans quelques pays et notamment en Europe donc c'est une possibilité à ne pas écarter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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