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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Delbareth a dit :

C'est pas un nouveau client mais...

Le Parlement grec approuve l'achat des frégates françaises

https://www.capital.fr/economie-politique/le-parlement-grec-approuve-lachat-des-fregates-francaises-1428590

Des Rafale en plus

Ces frégates doivent être construites en France par Naval Group, à Lorient (ouest), pour être livrées à la marine grecque en 2025 et 2026. Le contrat de quelque trois milliards d'euros porte également sur une quatrième frégate en option. La loi prévoit aussi l'achat de six avions de combat Rafale, qui s'ajoutent aux 18 avions de même type Rafale (12 d'occasion et six neufs) commandés il y a un an à la France. La Grèce et la France ont renforcé leur coopération militaire depuis l'été 2020, en réaction aux tentatives d'exploration gazière de la Turquie à l'époque et à ses démonstrations de force dans des eaux de Méditerranée orientale disputées avec la Grèce et Chypre.

Et hop, 6 de plus ?

La tribune reprend l'info

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-fregates-fdi-la-grece-tient-ses-promesses-le-parlement-approuve-les-achats-904205.html

Oui, ce sera donc enfin la confirmation des 6 restants. 

Cabirol pense qu'ils pourraient commander 40 appareils supplémentaire dont une douzaine de Rafale en plus avec 24 F35...

Citation

La Grèce, qui possède déjà 85 F-16 en cours de modernisation (version Viper), aura 24 Rafale dans sa flotte d'avions de combat une fois que les six appareils seront livrés en 2024 par Dassault Aviation. Soit plus qu'un escadron composé en général de 18 avions de combat. Athènes va-t-elle commander douze autres Rafale pour former un deuxième escadron ? A suivre. En tout cas, l'armée de l'air grecque veut également acquérir 40 appareils supplémentaires d'ici à 2035, selon le ministre de la Défense grec, Nikólaos Panayotópoulos. Athènes se dirige très probablement vers une commande toute ou partie de F-35 de Lockheed Martin sur ces 40 appareils.

 

Bon apparemment la vente des 42 Rafales en Indonésie ne fait PAS que des heureux dans ce pays... 

https://www.courrierinternational.com/article/vu-dindonesie-tir-de-barrage-contre-la-commande-de-42-rafale-par-jakarta

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 56 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bon apparemment la vente des 42 Rafales en Indonésie ne PAS fait que des heureux dans ce pays... 

https://www.courrierinternational.com/article/vu-dindonesie-tir-de-barrage-contre-la-commande-de-42-rafale-par-jakarta

Plutôt, non ?

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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Cabirol pense qu'ils pourraient commander 40 appareils supplémentaire dont une douzaine de Rafale en plus avec 24 F35...

Le F-35, vu ce qu'il peut faire à l'heure actuel, ça doit être essentiellement pour narguer les Turcs... :bloblaugh:

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Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

Non, il y a 6 neuf livrables en 2024, la nouvelle tranche de 6 neuf devra être livré en 2025 (c’est cette derniere dont on parle ici). 
soit en 2024, 10 egy, 12 fr, 6 gr = 28 raf (chiffre encore jamais atteint). 
et en 2025, il faudra rajouter 6 indo = 34 (probablement décaler d’un an pour passer a cadence 3). 

Dans la presse je vois :

2021 : 6 d'occasion (c'est fait)

2022: 6 neufs

2023 : 6 d'occasion 

2024: 6 neufs (ceux dont on parle)

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il y a 5 minutes, Benji10 a dit :

Dans la presse je vois :

2021 : 6 d'occasion (c'est fait)

2022: 6 neufs

2023 : 6 d'occasion 

2024: 6 neufs (ceux dont on parle)

Le contat a pas encore signe mais disons 2022 + 3 ans de prod ca fait 2025, sauf arrangement special. 

On sera fixe rapidement. 

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Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Le contat a pas encore signe mais disons 2022 + 3 ans de prod ca fait 2025, sauf arrangement special. 

On sera fixe rapidement. 

Moi je dirais 2026 car on est complètement plein jusqu'à fin 2025, c'est même pour ça qu'on ne peut pas remplacer les 12 Croates avant 2025 et que donc on les commandera en 2023.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je dirais 2026 car on est complètement plein jusqu'à fin 2025, c'est même pour ça qu'on ne peut pas remplacer les 12 Croates avant 2025 et que donc on les commandera en 2023.

Ca nous amenerait effectivement a 28 voir 34 exemplaires avec les indo. Mais 2026 est pas beaucoup mieux, surtout si les indo demandent 10 ou 12 exemplaires. 

en plus certaines sources parlent d’un debut des livraisons emiratis en 2026 (fin d’annee j’imagine). 
 

mastique magique a sechage immediat…:bloblaugh:

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il y a 9 minutes, wagdoox a dit :

Ca nous amenerait effectivement a 28 voir 34 exemplaires avec les indo. Mais 2026 est pas beaucoup mieux, surtout si les indo demandent 10 ou 12 exemplaires. 

en plus certaines sources parlent d’un debut des livraisons emiratis en 2026 (fin d’annee j’imagine). 
 

mastique magique a sechage immediat…:bloblaugh:

Oui mais Trappier dit qu'on va "densifier la chaîne de Mérignac" :biggrin:

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais Trappier dit qu'on va "densifier la chaîne de Mérignac" :biggrin:

J’ai toujours pas compris ce qu’il entendait par là, on met plus d’ateliers dans un meme espace ? On met un raf sur un autre sur chaque post ? 
on aura une reponse d’ici un an, j’imagine 

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il y a 19 minutes, wagdoox a dit :

J’ai toujours pas compris ce qu’il entendait par là, on met plus d’ateliers dans un meme espace ? On met un raf sur un autre sur chaque post ? 
on aura une reponse d’ici un an, j’imagine 

"Plus de compagnons...plus de bâtit, plus d'outillages pour augmenter les cadences" dixit Trappier sur bfm

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais Trappier dit qu'on va "densifier la chaîne de Mérignac" :biggrin:

Faudrait quand même que les indiens réagissent maintenant pour la chaine de DRAL soit aussi densifiée.

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Ca send plus l’agrandissement de la chaine actuelle qu’une densification 

parce que sinon c'est bien Merignac qui va grandir.

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Il y a 5 heures, rendbo a dit :

Le F-35, vu ce qu'il peut faire à l'heure actuel, ça doit être essentiellement pour narguer les Turcs... :bloblaugh:

Avec 6 JSM sous voilure et en soute dans un F-35 FRP définitivement FOC (quand?) ils auront un excellent moyen de défendre leurs îles, et de frapper les multiplicateurs de force adverses au sol ainsi que sa marine de surface.

C'est pour ça que j'espère que le programme FMAN va porter ses fruits, puisqu'en plus d'être anti-navires et anti-structures, ce missile sera aussi anti-AWACS, et diablement plus rapide que le JSM. Si on peut l'emporter par 4 sous Rafale (2 par point 2) alors les grecs auront avec le couple F-35 + Rafale une excellente combinaison pour faire du déni d'accès.

Que ça fasse mal à l'égo de l'admettre ou non, une HAF équipée de la sorte avec ces deux appareils, serait par la combinaison des capacités croisées de ces deux avions, définitivement maîtresse du jeu en MEDOR. Même si, aussi surprenant que ce soit, je continue de penser que les deux avions font quand même double emploi sur pas mal de points.
Mais si on envisage un futur avec de moins en moins de Mirage 2000 et de F-16, où il ne resterait que les block70 et un reliquat de -5mk2, alors un tel format 36 Rafale + 24 F-35 semble vraiment taillé au cordeau pour la Grèce et pour les conditions auxquelles elle fait face, puisque le F-35 tout comme le Rafale pourront être engagés dans des scénarios dans lesquels l'un ou l'autre ne seront pas optimaux mais resteront efficients, exactement comme avec le couple Mirage 2000 + F-16 aujourd'hui.
On est très loin d'un diptyque chasseur/bombardier.

 

En tout cas une chose est certaine: ils ne garderont pas à terme 4 modèles d'avion de combat en parc. Beaucoup trop cher. Donc soit les Mirage 2000-5mk2 soit les F-16 vont gicler quand les F-35 arriveront à maturité. Ou alors ils feront vivre leurs appareils sur le reliquat de pièces détachées comme ils l'ont fait pour leurs F-4, en les plaçant en seconde ligne. Malgré tout des armées de l'air avec 4 modèles d'avions, c'est rare.

Et sachant que les Mirage 2000 grecs sont "les spécialistes de l'Exocet", ça signifie que quelque chose d'autre aura remplacé cette capacité, et que les compétences auront été transposées vers un nouveau couple avion-missile. Exocet sous Rafale d'abord, puis soit FMAN sous Rafale, soit LRASM (s'il est finalement intégré) ou JSM sous F-35. Voire tout ça à la fois juste pour être sûrs.

Mais tout ça nous amène au-delà de 2030 et beaucoup de choses peuvent changer d'ici-là.

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il y a 38 minutes, Patrick a dit :

C'est pour ça que j'espère que le programme FMAN va porter ses fruits, puisqu'en plus d'être anti-navires et anti-structures, ce missile sera aussi anti-AWACS, et diablement plus rapide que le JSM. Si on peut l'emporter par 4 sous Rafale (2 par point 2)

Alors qu’appelles tu anti structure ? Le terme est vague je trouve. Il fera pas d’anti bunker. 
tu oublies surtout de dire qu’il sera un excellent dead voir sead (capacite a rester longtemps en l’air me parait pas evidente). 
il pourra taper du s400. 
 

une config par 4 me parait ambitieuse, une idee du poids ? De la traine ? 2 par point ca me parait peut probable, ils feront au moins environ 1t chacun.  
 

enfin, je crois que la grece gardera autant d’appareils que possible aussi longtemps que possible. Un pays en quasi guerre ne cherche pas la coherence mais a mettre tout ce qu’il peut en ligne en tout cas dans un scenario ou il est en inferiorite numerique  

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il y a 35 minutes, wagdoox a dit :

Alors qu’appelles tu anti structure ? Le terme est vague je trouve. Il fera pas d’anti bunker.

Ouvrages d'art et bâtiments. Avec la vitesse et une charge militaire suffisante, ce qui n'est certes pas gagné non plus.
Il ne fera pas d'anti-bunker mais tous les bâtiments d'importance stratégique ne sont pas bunkerisés.

il y a 39 minutes, wagdoox a dit :

une config par 4 me parait ambitieuse, une idee du poids ? De la traine ? 2 par point ca me parait peut probable, ils feront au moins environ 1t chacun.  

S'il est à stato je vois pas pourquoi il serait plus lourd qu'un ASMP-A, et je pensais que ses gouvernes seraient déployables ou que le missile serait à corps portant, afin d'en loger plus dans le même espace, soit ce qui était proposé en Finlande avec la config à 4 JSM.

il y a 41 minutes, wagdoox a dit :

enfin, je crois que la grece gardera autant d’appareils que possible aussi longtemps que possible. Un pays en quasi guerre ne cherche pas la coherence mais a mettre tout ce qu’il peut en ligne en tout cas dans un scenario ou il est en inferiorite numerique  

C'est vrai, mais les avions destinés à être déclassés vont alors beaucoup moins voler et être placés en réserve. Ça leur est déjà arrivé avec les F-4 Phantom qui sont restés en service longtemps mais ne faisaient plus grand chose sur la fin.

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Ouvrages d'art et bâtiments. Avec la vitesse et une charge militaire suffisante, ce qui n'est certes pas gagné non plus.
Il ne fera pas d'anti-bunker mais tous les bâtiments d'importance stratégique ne sont pas bunkerisés.

S'il est à stato je vois pas pourquoi il serait plus lourd qu'un ASMP-A, et je pensais que ses gouvernes seraient déployables ou que le missile serait à corps portant, afin d'en loger plus dans le même espace, soit ce qui était proposé en Finlande avec la config à 4 JSM.

C'est vrai, mais les avions destinés à être déclassés vont alors beaucoup moins voler et être placés en réserve. Ça leur est déjà arrivé avec les F-4 Phantom qui sont restés en service longtemps mais ne faisaient plus grand chose sur la fin.

Ok mais la plus des batiments c2 le sont, generalement ce qui ne l’est pas releve su civil type station d’energie. 
 

L’asmpa est pas loin de la tonne, c’est bien pour ca que j’ai parle. Le jsm est pas vraiment comparable, plus leger moins rapide, moins de porté. Tres bien pour les attaques saturantes. 
 

ils seront pas declasses avant d’avoir epuiser leur potentiel. Je comprends ta position la dessus. Pourquoi moderniser les f16 pour les degager dans moins de 10 ans ? 
 

si je regarde les priorites grecques en cas de guerre 

1) demolir les sam qui ont une capacite d’action jusque dans l’espace aerien grece. 

2) casser la marine turque. 

3) couvrir et appuyer l’armee de terre au nord est du pays 

tous les 4 avions peuvent servir dans ces 3 operations a leur facon. 

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1 hour ago, wagdoox said:

une config par 4 me parait ambitieuse, une idee du poids ? De la traine ? 2 par point ca me parait peut probable, ils feront au moins environ 1t chacun.

Le missile lui même serait autour de 800kg ... du moins dans ce qui avait filtré à la base des propositions.

La charge utile serait plus faible que pour le Scalp-EG ... on parle ici de 300kg. Si la charge est orienté anti-navire c'est du Multi EFP ... peut être avec des sous-munitions pour augmenté l'étendu des dégâts. En tout les cas ... une charge assez éloigné de l'anti-structure.

A moins que ... on est plusieurs variante de charge militaire ... et dans l'une un pénétrateur à la place des sous munition.

---

Mais pour le moment entre le désintéret anglais ... et la relation franco-anglaise au pas beau fixe ... le machin semble plus ou moins enterré.

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il y a 34 minutes, wagdoox a dit :

ils seront pas declasses avant d’avoir epuiser leur potentiel. Je comprends ta position la dessus. Pourquoi moderniser les f16 pour les degager dans moins de 10 ans ? 

C'est aux Mirages que je pensais, pas aux F-16. Quoique même là, certains avions vont partir en réserve aussi. Il y a actuellement en service 114 F-16C et 39 F-16D d'après le document World air forces 2021 de la revue flight international.

La modernisation en block 72 concernera 84 F-16 (54 Block 52+ et 30 Block 52+ Advanced). Donc 69 F-16 vont à terme se retrouver déclassés.

Modifié par Patrick
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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Le missile lui même serait autour de 800kg ... du moins dans ce qui avait filtré à la base des propositions.

La charge utile serait plus faible que pour le Scalp-EG ... on parle ici de 300kg. Si la charge est orienté anti-navire c'est du Multi EFP ... peut être avec des sous-munitions pour augmenté l'étendu des dégâts. En tout les cas ... une charge assez éloigné de l'anti-structure.

A moins que ... on est plusieurs variante de charge militaire ... et dans l'une un pénétrateur à la place des sous munition.

---

Mais pour le moment entre le désintéret anglais ... et la relation franco-anglaise au pas beau fixe ... le machin semble plus ou moins enterré.

Alors ce que j’ai compris c’est que la charge serait plutot de 200kg (pas loin de celle de l’asmpa et de l’exocet) la vitesse du truc doit permettre de diminuer la charge encore. J’avais pas entendu parler d’anti_structure jusqu’a patrick …  anti navire, anti radiation et anti awacs. 
 

Alors apparemment j’ai lu cote anglais qu’une reunion qui n’avait pas eu lieu suite a l’aukus s’etait depuis tenue… et qu’il n’y aurait pas de desinteret anglais, ils veulent les missiles mais la longue portée en priorité absolue et laisse les francais faire sur le supersonique. Le probleme c’est qu’industriellement, le fmc n’est fait qu’a 10% par les fr et inversement pour le fman, ce qui fait craindre finalement un découplage franco anglais. 

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-grand-journal-de-l-eco/l-indonesie-va-acquerir-42-rafale-14-02_VN-202202140424.html

c’est moi ou il oublie les eau, son plus gros client ? (Attente du premier versement peut etre)

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Ça leur est déjà arrivé avec les F-4 Phantom qui sont restés en service longtemps mais ne faisaient plus grand chose sur la fin.

Ils ont retiré du service les RF-4E, mais ils ont encore une trentaine de F-4E en service. D'ailleurs, ils viennent d'acheter vingt moteurs de rechange pour les F-4, signe qu'ils comptent les faire durer encore pas mal de temps.

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