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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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6 minutes ago, mgtstrategy said:

ils ont des F15, F18 et autres F35... C'est pas comme s'il existait aucune alternative made in usa.

Si les UAE ont pas eu le F35, notamment pr ne pas facher israel, je serai surpris que le f35 attérisse au KSA.

Ou alors avec de grosses perfs dégradées, des limites et un entretien USA. Mais en ça, ça change pas de l'actuel donc why not.

Et vu les tensions avec l'iran, ça ouvrirait un deuxieme front de F35 au cas ou.

Et le plaisir saoud d'etre les premiers à avoir le F35, ça a pas de prix.... Peu importe si les perfs sont dégradés et que les saouds ne s'en approchent pas à moins de 10m.

 

Bref, les danseuses arabiques, on a deja tellement donné, notamment dans le Naval. Et on s'est fait bananer en beauté

ou alors un double appro, pour sortir les anglais/allemands de ce merdier et incapacité à livrer (sans parler des blocages). Un peu sur le même style que les UAE. 

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

On a besoin de l'algérie pour les ressources energétiques. Et la stabilité politique de cette partie de l'afrique.

 

L'Algerie a besoin de vendre son gaz, nous n'avons pas besoin de l'acheter

L'Algerie a besoin de voisins stables, nous avons besoin d'une croissance démographique contrôlée. 

Autrement dit c'est dans l'intérêt de l'Algerie de s'entendre avec la France, mais l'inverse n'est pas obligatoirement vraie. Et pourtant le pouvoir Algérien multiplie les provocations contre la France et la France continue de s'humilier un peu plus en face d'un pouvoir faillis, tout en provoquant l'ire d'un Maroc dont nous avons besoin pour contrôler la Méditerranée, mais aussi pour nos industrie (en particulier aéronautique) et pour juguler l'Islamisme a la fois en Afrique et en Europe (France, Belgique, Pays Bas, Espagne, rien de moins). 

Enfin, ça a permis a Stora de démontrer une fois de plus tout ce qu'on pouvait penser de lui. 

Et pour ne pas être totalement HS, des Rafales au Maroc ça serait aussi des Rafales sur la route vers les Antilles Française. Ne resterait alors plus qu'à en fournir à la Colombie et / ou au Portugal et la ligne chère a @Capmat de la France a la France en passant par les DROM et des alliés serait complète.

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Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Et pour ne pas être totalement HS, des Rafales au Maroc ça serait aussi des Rafales sur la route vers les Antilles Française. Ne resterait alors plus qu'à en fournir à la Colombie et / ou au Portugal et la ligne chère a @Capmat de la France a la France en passant par les DROM et des alliés serait complète.

Je vais éviter d'entrer dans des considérations de géopolitiques au sujet des relations inters-états au Magreb et plus généralement en Afrique....le terrain historico-affectif y est encore plutôt glissant.

Il me semble encore prématuré d'envisager une vente de Rafale au Maroc......contre qui ces Rafale seraient supposés servir ?....Peut-on prendre le risque d'une mesure de rétorsion, par exemple, sous forme d'une ouverture d'accès de la base de Mers-El-Kébir à une puissance indésirable ?

Sur "l'exemple" en rétorsion, il me semble que les USA veillent aux grains avec (provisoirement ?) les moyens d'en assumer les conséquences.... et là aussi ça peut aboutir a une situation de "si tu ne me donne pas de F35, je devrais choisir autre chose" et il sera alors temps d'aviser....

Modifié par capmat
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il y a 36 minutes, capmat a dit :

Il me semble encore prématuré d'envisager une vente de Rafale au Maroc......contre qui ces Rafale seraient supposés servir ?

Pour se protéger contre l'Algérie, bastion russe à l'évidence

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Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

on a armé leur marine pendant des décennies avant de se faire sortir. C'est pas comme si on les connaissait pas.

Il faut aussi demander pourquoi. 
Je te la fais courte, les saoudiens ont largement payer les lafayettes et on contribuer a payer la campagne de baladur dont sarko a largement beneficié. En retour sarko president a systematiquement mis le qatar en avant. Je te laisse deviner la rection. 

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Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit :

En tt cas, le positionnement allemand m'interpelle.... 

US et KSA sont dans un bras de fer sur le realignement geopolitique de KSA et les USA bloquent tout ce qu'ils peuvent pour avoir des arguments.  

Peut être que l'Allemagne, servilement, sabote  les UK a la demande des USA. C'est politiquement moins couteux pour les US que de l'imposer a UK.

Le challenge pour Rafale est de passer de argument de discussion a composante d'une solution alternative globale securitaire economique et politique préférable pour KSA.

Avec des perspectives de developpement economique  sans les USA et sans Israel avec des routes commerciales INde MOyen ORient Europe (via Egypte)  ( tout comme la route NOrd Sud Russie IRan INde qui n'est pas sous agrément US. Des solutions de nucleaire civil, de securité regionale (avec l'influence de la Chine et de la Russie), de developpement economique avec l'Inde etc...

Donc beaucoup de BRICS et ... du Rafale Français pour KSA?

KSA est sur la diagnonale geopolitique et logistique Rafale de France a l'Indonesie mais l'impact geopolitique serait tel que la pression US sera forte a la fois sur KSA et aussi sur la France.

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il y a 6 minutes, Hubisan a dit :

US et KSA sont dans un bras de fer sur le realignement geopolitique de KSA et les USA bloquent tout ce qu'ils peuvent pour avoir des arguments.  

Peut être que l'Allemagne, servilement, sabote  les UK a la demande des USA. C'est politiquement moins couteux pour les US que de l'imposer a UK.

Le challenge pour Rafale est de passer de argument de discussion a composante d'une solution alternative globale securitaire economique et politique préférable pour KSA.

Avec des perspectives de developpement economique  sans les USA et sans Israel avec des routes commerciales INde MOyen ORient Europe (via Egypte)  ( tout comme la route NOrd Sud Russie IRan INde qui n'est pas sous agrément US. Des solutions de nucleaire civil, de securité regionale (avec l'influence de la Chine et de la Russie), de developpement economique avec l'Inde etc...

Donc beaucoup de BRICS et ... du Rafale Français pour KSA?

KSA est sur la diagnonale geopolitique et logistique Rafale de France a l'Indonesie mais l'impact geopolitique serait tel que la pression US sera forte a la fois sur KSA et aussi sur la France.

L’allemagne est avant tout sous influence de sa chanceliere (oui avec une e, comme ecologie). 
Le Ras est deja en negociation pour renouer avec les usa, ces derniers s’en foutent en realité. Les conditions saoudiennes ne leur vont pas et encore une fois, il n’y a pas d’interet.

la chine n’a pas de capacite a intervenir mais peut aider au dialogue avec iran. Si l’as a pas le choix se mettront avec l’iran. Les usa ont donc tout interet a laisser un pays se rattacher avec l’as. 
il y a une election dans pas longtemps aux us et tout peu changer. 
mais pour l’instant en l’absence des usa et du ru, le seul qui peut monter c’est la France. 
C’est presque un cadeau venu de l’allemagne. 

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il y a 58 minutes, Benji10 a dit :

Coup de tonnerre dans le ciel du Moyen-Orient.

Révélation

Le Rafale, fleuron de l'aéronautique militaire française, intéresse l'Arabie saoudite, qui pourtant se fournit traditionnellement aux États-Unis (F-15 de Boeing) et auprès de la Grande-Bretagne (Tornado puis Eurofighter, deux avions de combat conçus dans le cadre d'une coopération européenne avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne). Selon des sources concordantes, Riyad a officiellement demandé à Dassault Aviation de lui envoyer une proposition chiffrée pour l'acquisition de 54 Rafale. L'avionneur a jusqu'au 10 novembre pour répondre, confirme-t-on à La Tribune Dimanche.

Sébastien Lecornu confirme

Une information confirmée ce lundi par le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

« Oui, des discussions existent mais comme à chaque fois dans ce genre de discussions et de relations commerciales entre une entreprise de la base industrielle et technologique de défense française et un Etat souverain étranger, le ministre n'a pas vocation à commenter dans la presse ce qui peut être discuté ici ou là », a déclaré Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse.

Un succès de Dassault Aviation en Arabie saoudite serait retentissant pour le Rafale : l'avion de combat tricolore réussirait là un coup colossal au nez et à la barbe de son rival européen, le Typhoon du consortium Eurofighter (composé du britannique BAE Systems, d'Airbus et de l'italien Leonardo), considéré comme la deuxième source d'approvisionnement de la Force aérienne royale saoudienne (Royal Saudi Air Force), après le F-15 américain. Ce sont les Britanniques qui ont imposé depuis 1985 le Tornado (contrats Al-Yamamah 1 et 2) puis le Typhoon (contrat Al-Salam en 2007) en Arabie saoudite, en dépit de plusieurs tentatives françaises vaines de séduire Riyad. Cette commande pour Dassault Aviation, si d'aventure elle se concrétisait, compléterait les ventes du Rafale dans la région du Proche-Orient et du Moyen-Orient : Égypte en 2015 puis 2021 (54 appareils), Qatar en 2015 puis 2017 (36), puis aux Émirats arabes unis (80 commandés en décembre 2021).

La crainte de servir de lièvre

Ce coup de tonnerre est-il réellement un changement de paradigme dans la politique d'acquisition du royaume en matière d'aviation de combat ? Car, au-delà du vieux rêve de la France depuis plus de soixante ans d'équiper la Royal Saudi Air Force, c'est la question que Paris et notamment Dassault Aviation se posent : la crainte est de voir le Rafale jouer le simple rôle du lièvre au profit du Typhoon, voire du F-15. Pourquoi ? Depuis dix ans environ, une deuxième commande de Typhoon de la part de Riyad (48 avions) est attendue par Londres, qui a obtenu l'accord des Saoudiens en 2018. Mais l'Allemagne a régulièrement bloqué cette vente, en raison de la guerre au Yémen (2015) puis de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi (2018). Ce qui a provoqué la colère de Londres, un très fort agacement de Riyad et des tensions entre les trois pays.

Cet agacement s'est traduit au fil du temps par un intérêt (feint ou réel ?) des Saoudiens pour le Rafale, qui vole toutefois sous leurs yeux dans le ciel du Qatar. En outre, les Américains laisseront-ils Dassault Aviation entrer sur ce marché ? Pas sûr. Ils proposent le F-15SA et pourraient sans état d'âme faire pression sur le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, qui regarde quant à lui de plus en plus à l'est. Enfin, irrités par les œillades saoudiennes en faveur du Rafale, les Allemands seraient prêts à assouplir leur position sur le Typhoon si Riyad intervenait en faveur des otages allemands détenus par le Hamas à Gaza. D'autant que Berlin a bien accueilli la réconciliation entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui a déjà des répercussions sur le conflit au Yémen. La France jouera donc le jeu mais le contexte invite à la prudence...

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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7 minutes ago, Ciders said:

On s'agite beaucoup pour pas grand chose, à mon humble avis.

Oh que oui... Et c'est un tel poker menteur. Je fais monter les encheres, je demande des faveurs, on me fait faire la danse du ventre, tout ça pour rentrer bien gentimment sous la niche USA le moment venu. 

Ridicule et j'espère qu'on bosse pas à vide.

Le seul point positif c'est que le KSA finance les tranches des autres pays, genre egypte, indonesie & co

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il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Coup de tonnerre dans le ciel du Moyen-Orient.

  Masquer le contenu

. Cette commande pour Dassault Aviation, si d'aventure elle se concrétisait, compléterait les ventes du Rafale dans la région du Proche-Orient et du Moyen-Orient : Égypte en 2015 puis 2021 (54 55 appareils), Qatar en 2015 puis 2017 (36), puis aux Émirats arabes unis (80 commandés en décembre 2021).

 

C'est important de préciser  :laugh:

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il y a 29 minutes, Ronfly a dit :

Il y a une vrai volonté de Ryad d'être moins sous la coupe des Américains.

Or acheter des F-15 c'est renoncer au double approvisionnements, ce qui me semble improbable dans le contexte actuel.

La clé de cette vente réside en Allemagne: acceptera t'elle de mettre un mouchoir sur ces principes pour "sauver" l'Eurofighter ou s'arcboutera t'elle jusqu'au bout?

En toute hypothèse, Dassault n'a pas la main.

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Il y a de forte chance qu’on serve de lievre mais pas pour les usa pour l’allemagne. Et l’as pourrait tres bien finir bleuffer par elle meme. 
On perd pas grand chose, un devis… 

La posture gouvernementale, « oui mais c’est pas du tout fait » ca permet d’eviter une reaction des autres (l’efficacité du truc…). 

bref, on disait que ca se ferait jamais pour l’inde et on y est. Pareil pour les eau et pourtant. Attendons. 

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Je reste toujours aussi dubitatif concernant ce propect qui est devenu maintenant officiel. 

Toute fois, je conserve un léger optimisme pour plusieurs raisons. 

Lorsque l'on fait l'historique des négociations exclusives avec le Rafale on constate qu'ils ont tous abouti depuis 2013 car on a appris de nos erreurs et l'avion est devenue mâture et combat proven. 

Avant 2013, on s'était tiré une balle dans le pieds avec le Maroc et pour le Brésil.. Mais bon on ne pas encore revenir dessus une nième fois. 

En effet, si on retire tout les appels d'offres perdus dominé par le "champion F35", quand un client s'intéresse sérieusement au Rafale, il a toujours finit par l'acheter !

Et cela s'est vérifié depuis 2013 et en plus ils en rachètent des nouveaux :bloblaugh:

Donc je pense que Trappier a obtenu des garanties que l'intérêt saoudien n'est pas du vent et peut être qu'il a exigé une compensation financière pour pouvoir mobiliser toute une équipe dédié pour ce contrat. Car Dassault a plusieurs prospect sur le feu : Serbie, Irak, Colombie, Qatar 3, Inde navy...

Et les ressources humaines de Dassault pour la préparation minutieuse des contrats sont limités. 

Après il y a bien sûr les raisons géopolitiques qu'il laisse espérer un contrat car MBS en a peut être un peu marre qu'on lui dise "Oui, mais.... Et finalement, non..." 

Bref d'autres intervenants en parleraient mieux que moi 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Et puis avec les Allemands, pas gagné...

M. Scholz:

....«Je peux vous le dire: une décision sur la livraison d’Eurofighter à l’Arabie saoudite n’est pas à l’ordre du jour dans un avenir prévisible », a ainsi affirmé le chancelier lors de la clôture du dernier sommet de l’OTAN à Vilnius cet été, anticipant les critiques liées à la situation des droits de l’homme dans le royaume.

De plus il avait expliqué quelques mois plus tôt que cette situation sera tant que la guerre au Yemen continuera....

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1 hour ago, Ronfly said:

Et puis avec les Allemands, pas gagné...

M. Scholz:

....«Je peux vous le dire: une décision sur la livraison d’Eurofighter à l’Arabie saoudite n’est pas à l’ordre du jour dans un avenir prévisible », a ainsi affirmé le chancelier lors de la clôture du dernier sommet de l’OTAN à Vilnius cet été, anticipant les critiques liées à la situation des droits de l’homme dans le royaume.

De plus il avait expliqué quelques mois plus tôt que cette situation sera tant que la guerre au Yemen continuera....

outch ah oui bon ben c''est mort pr l'eurofighter du coup

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