Alberas Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février A en croire cet article, c'est reparti pour un nouvau tour de manège pour le MRFA ... https://sldinfo.com/2025/02/a-january-2025-update-on-the-indian-air-force-mrfa-program/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février 18 minutes ago, Alberas said: A en croire cet article, c'est reparti pour un nouvau tour de manège pour le MRFA ... https://sldinfo.com/2025/02/a-january-2025-update-on-the-indian-air-force-mrfa-program/ ce qui me rassure pr l'instant c'est que je vois pas de F35 pr l'instant ds la liste. These include the Boeing F/A-18E/F Super Hornet, Boeing F-15EX Eagle II, Lockheed Martin F-21 (a variant of F-16V with 14 India-specific customizations), Dassault Rafale, Eurofighter Typhoon, Saab JAS-39 Gripen E/F, Mikoyan MiG-35, and Sukhoi Su-35. > Apres, vu le push des usa sur le F35, ça va etre coton. Mais les indiens ont pas le budget de tout façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février il y a 16 minutes, Alberas a dit : A en croire cet article, c'est reparti pour un nouvau tour de manège pour le MRFA ... https://sldinfo.com/2025/02/a-january-2025-update-on-the-indian-air-force-mrfa-program/ Aucune nouvelle info : Citation New Delhi. Conscious of serious capability gaps, India’s Ministry of Defence (MoD) had announced formation of a high-level committee to address shortages in the Indian Air Force ça c'est une info qu'on a depuis quelques temps déjà. Un comité... Pour réfléchir... Voir si on va créer un autre comité qui, lui validera le premier comité qui prendra éventuellement une décision. Citation The Indian government issued an RFI (Request for Information for 114 MRFA in 2018. As many as eight aircraft responded to the RFI ça, ça date de 2018 donc. Citation The MoD has recently revealed its intent to conduct an open tender for the MRFA project, aiming to procure 114 jets. It is poised to be one of the largest defence procurement projects in recent years. The Acceptance of Necessity (AoN) and the Request for Proposal (RFP) is likely to be issued in early 2025 ça, pareil, on le sait depuis un moment. mais on sait toujours pas si ça sera lancé ou pas. Bref, pour résumer : rien de nouveau sous le soleil. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février il y a 18 minutes, bubzy a dit : Bref, pour résumer : rien de nouveau sous le soleil. Evidemment, à force de repousser les décisions, les articles se ressemblent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Quand même ça dit que le rapport de la commission doit être rendu en Mars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février c'est l'Inde, parler de manège avec eux devient un pléonasme 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) Pas de nouveaux contrats en Indonésie mais j'ai lu une information étonnante sur les premieres lignes de l'article https://www.lepoint.fr/monde/entre-la-france-et-l-indonesie-un-mariage-de-raison-dans-l-indo-pacifique-04-02-2025-2581471_24.php Citation Lombok, île voisine de Bali. « La prochaine mise en vigueur du contrat Scorpène et la livraison dans les prochains mois des premiers Rafale permettront de continuer à développer une véritable intimité opérationnelle », s'est félicité Sébastien Si l'article dit vraie alors cela veut dire qu'il y a encore eu des Rafales initialement destinés à l'armée de l'air qui ont été réconditionne pour l'armée de l'air Indonésienne. Exactement comme cela a été fait pour l'Égypte. Edit : non, tout est normale ! La mise en vigueur du premier contrat Indonésien a eu lieu en septembre 2022 ! C'est fou comme le temps passe vite Modifié le 4 février par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 4 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 février Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : C'est fou comme le temps passe vite C'est l'Inde qui modifie notre perception de l'espace/temps. Quand ils ont commencé à discuter du MMRCA je n'était pas majeur. Quand ils ont lancé leurs tests, j'étais marié. Quand ils ont sélectionné le Rafale, j'avais monté ma boite, je pensais à avoir un gamin. quand ils ont signé pour les 36, mon gamin avait 5 ans, j'avais divorcé, déménagé, et j'étais remarié. Quand ils ont fini de les recevoir, mes deux filles étaient nées. Alors d'ici à ce qu'ils commencent à recevoir des Rafale signé avec le MRFA, ça me fait peur, je crois que je serai à la retraite, que je serai grand père, et que... Bref, je préfère pas y penser. Alors quand me femme me dit que je suis impatient... Je me MARRE ! 1 17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 4 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 février Nouvelle capacité du Rafale : vous permettre d'apprendre indirectement la vie amoureuse et parentale des membres du forum .... Clairon 13 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 18 minutes, Clairon a dit : Nouvelle capacité du Rafale : vous permettre d'apprendre indirectement la vie amoureuse et parentale des membres du forum .... Clairon Mais t'auras pas de photo. Eventuellement, si tu regardes ma dernière vidéo, t'auras un aperçu d'un morceau de mon salon et, brièvement, une vue du cul de mon chat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : énormité Laquelle .. Rien vu mais toute petite fenêtre Modifié le 4 février par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Les indiens ont probablement conscience des risées qu'ils provoquent. Néanmoins je pense que quand on veut se procurer du matériel étranger mais avec des modifications locales, donc pas purement sur étagère, il faut en donner signal sur un plus long terme. Pour moi ça fait sens même si l'organisation de la compétition en elle-même ne devient jamais l'outil de décision. 3 hours ago, bubzy said: Mais t'auras pas de photo. Eventuellement, si tu regardes ma dernière vidéo, t'auras un aperçu d'un morceau de mon salon et, brièvement, une vue du cul de mon chat. Indéniablement le cul et les vidéos de chat sont deux excellents moteurs de croissance de l'audience. Pour autant, une fois combinés, les effets s'annulent. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Il y a 3 heures, bubzy a dit : Mais t'auras pas de photo. Eventuellement, si tu regardes ma dernière vidéo, t'auras un aperçu d'un morceau de mon salon et, brièvement, une vue du cul de mon chat. Je sens que mon silence va me permettre de gagner du fric de dingo !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) il y a 20 minutes, Myrtil a dit : Indéniablement le cul et les vidéos de chat sont deux excellents moteurs de croissance de l'audience. Pour autant, une fois combinés, les effets s'annulent. alors que si on parle d'une femelle, c'est l'inverse. Mais j'arrête là avant de prendre un tir, qui serait justifié. Modifié le 4 février par bubzy 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Le 03/02/2025 à 08:21, Ronfly a dit : Oooh, ca va. En plus ils s'équipent auprès de leur grand frère et voisin Américain qui ne leur veut que du bien.... ;););) Et puis 70 Mds $ US dont 52 Mds pour sa mise en œuvre sur 40 ans, c'est un bon prix... Ça fait quoi en coût annuel, 15 millions/F35/an... A quand même!?... C'est combien déjà les contrat pour des Rafale, 4,5 millions/Rafale/an. C'est juste 3 fois moins, ça passe Et en plus leur super voisin rajoute 25% de droit de douane en retour sur leurs exportations. C'est vraiment une bonne affaire et des bons potes ces US. Ne t'en fais pas, pour se faire pardonner son impudence le Canada va acheter 80 F-35 de plus. Et ça va passer crème. Le 03/02/2025 à 12:29, herciv a dit : A votre place je ne rigolerais pas avant de savoir à quelle sauce Trump va nous préparer et comment on réagira. On a un atout dans notre manche, le vice-président est un grand francophile. Je propose d'ailleurs qu'on lui donne la légion d'honneur en avance pour se le mettre dans la poche. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 9 minutes, Patrick a dit : pour se faire pardonner son impudence le Canada va acheter 80 F-35 de plus Suffit de regarder comment le Canada est un vassal ! sur le fil Hélicos Militaire : s-92-sirkosky-super-hawk/page/3/ "Premier vol pour les hélicoptères CH-148 Cyclone 10 ans après la date prévue" C'est un exemple ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Tout marché d’armement concernant les pays des Five Eyes est pourri d’avance pour nous. Regardez l’Australie. D’ailleurs le Canada avait déjà utilisé le VBCI de lièvre, ce dernier remportant l’appel d’offres grâce à ses performances supérieures pour qu’ensuite Ottawa prenne du LAV III fabriqué localement (c’est très logique d’appuyer son industrie de défense mais alors pourquoi faire un appel d’offres). Pour le renouvellement des Frégates, l’offre FREMM des Italiens ignorée totalement comme l’on fait les Belges pour le Rafale, et ils ont pris une frégate britannique PowerPoint. Puis si ma mémoire est bonne Dassault a retiré le Rafale de la compétions à cause de NORAD, les Etats-Unis voulaient trop fouilleur les secrets du Rafale, presque au point de vouloir accéder au code source! Ils sont totalement sous emprise. Au Canada, ce sont les anglo-saxons qui commandent, il faut tempérer un peu le romantisme avec le Québec qui est dans un déclin démographique à tel point que c’est plus possible de corriger le tir naturellement, ils ne font pas assez d’enfants et la majorité des femmes ont 40 ans ou plus. Ensuite très peu d’immigration francophone à part les Haïtiens. En revanche des immigrants parlant anglais c’est un déluge d’indiens et asiatiques. D’ici la fin du siècle je doute qu’on parle encore français au Canada. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 20 minutes, Frencho a dit : Five Eyes Rappel ... l'alliance des services de renseignement de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 48 minutes, Frencho a dit : D’ailleurs le Canada avait déjà utilisé le VBCI de lièvre, ce dernier remportant l’appel d’offres grâce à ses performances supérieures pour qu’ensuite Ottawa prenne du LAV III fabriqué localement Complètement faux. Le LAVIII, un Pirhanna IIIC de Mowag modifié, a été adopté en 1995 et les 1er exemplaires sont entrés en service en 1999, je crois que le VBCI n'existait même pas encore sur la planche à dessin. En 2013 le VBCI a été proposé pour le contrat CCV (Close Combat Véhicule), le contrat a été annulé pour raisons budgéttaires. Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février 5 minutes ago, Clairon said: Complètement faux. Le LAVIII, un Pirhanna IIIC de Mowag modifié, a été adopté en 1995 et les 1er exemplaires sont entrés en service en 1999, je crois que le VBCI n'existait même pas encore sur la planche à dessin. En 2013 le VBCI a été proposé pour le contrat CCV (Close Combat Véhicule), le contrat a été annulé pour raisons budgéttaires. Clairon En effet je me suis gouré https://www.ceasefire.ca/close-combat-vehicle-still-on-pause/. https://globalnews.ca/news/1043017/cost-cutting-military-kills-2-billion-armoured-vehicle-order/ Ils ont rénové les LAV III au lieu de prendre du neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Arabie saoudite, France Des Rafale en Arabie : Paris s'accroche, Riyad décroche Citation Le retour de Donald Trump aux affaires pourrait ouvrir une voie royale à l'export de F-35 à Riyad, alors que la négociation sur les Rafale de Dassault semblait, vue depuis Paris, bien avancée. Fin 2024, l'Élysée s'est même persuadé que la victoire était quasi acquise. L'engouement saoudien initial est, pour le moment, en berne. [...] https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2025/02/04/des-rafale-en-arabie--paris-s-accroche-riyad-decroche,110367425-art 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Oh. Étonnant. On ne s'y attendait pas du tout ! 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LePetitCharles Posté(e) le 5 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février L'article en question Des Rafale en Arabie : Paris s'accroche, Riyad décroche Le retour de Donald Trump aux affaires pourrait ouvrir une voie royale à l'export de F-35 à Riyad, alors que la négociation sur les Rafale de Dassault semblait, vue depuis Paris, bien avancée. Fin 2024, l'Élysée s'est même persuadé que la victoire était quasi acquise. L'engouement saoudien initial est, pour le moment, en berne. À Paris, l'acquisition par la Royal Saudi Air Force (RSAF) d'un lot d'avions de chasse Rafale de Dassault Aviation est toujours d'actualité. Si, sur le papier, l'offre de Dassault n'a jamais réellement été en pole position, l'espoir avait grossi dans les rangs français lors de la préparation de la visite d'Emmanuel Macron en Arabie saoudite en décembre (IO du 14/10/24). La délégation préparatoire menée par le chef d'état-major particulier de la présidence, Fabien Mandon, qui avait fait l'aller-retour à Riyad juste avant la visite du chef de l'État, était revenue pleine d'optimisme auprès de ses interlocuteurs français quant aux chances de Dassault de vendre un lot de ses avions de chasse lors du déplacement présidentiel. La garde rapprochée d'Emmanuel Macron s'était même persuadée que le prince héritier Mohammed bin Salman al-Saoud (MbS) avait promis la signature d'une Letter of Intent (LoI) à cette occasion. Las, cette LoI attendue est restée un mirage. Aujourd'hui, l'analyse française de la situation est que, sur les 220 appareils que Riyad souhaite acquérir au total, le pays peut rester intéressé par l'offre de Dassault Aviation au vu de ses probables envies de diversification. L'état-major saoudien était surtout attiré par la version F5 du Rafale, le futur avion développé par le constructeur qui disposera de datalinks permettant des vols interconnectés avec des drones, mais sa sortie n'est prévue qu'à l'horizon 2030-2035. Évaluation mal calibrée Pourtant, au même moment, côté saoudien, mais aussi dans les rangs du constructeur de l'appareil, il commence désormais à se dire que la délégation française avait mal évalué les réponses saoudiennes, toutes en circonvolutions. Et ce, jusqu'à insuffler un air d'auto-intoxication : lors de la visite d'Emmanuel Macron dans le royaume, la partie saoudienne avait en effet préféré temporiser à ce sujet, politesse khaleeji oblige. Un prince ne dit jamais non directement, mais laisse dire (IO du 10/12/24). Au siège de Dassault – qui n'a pas répondu à nos sollicitations –, ainsi que parmi les consultants défrayés pour en connaître des intentions de Riyad, l'espoir est déjà retombé. Parmi la "Team Rafale", seul le sous-traitant Thales continue à croire au dossier, envers et contre tout. Une telle vente mobilise pourtant l'ensemble de la task force française d'accompagnement des contrats d'armement à l'export, de l'Élysée au ministère des armées et des affaires étrangères, et jusqu'aux services de renseignement. Le Typhoon en pole position Côté saoudien, la priorité semble revenue à l'acquisition d'un lot de Typhoon d'Eurofighter, le consortium mené par le groupe britannique BAE Systems. Paris avait pu profiter, à partir de 2023, d'une mince fenêtre de tir avec l'embargo de Berlin imposé à Riyad sur la vente de l'appareil, composé d'électronique de sociétés allemandes. Dassault avait ainsi effectué une proposition chiffrée pour 54 Rafale en novembre 2023 (IO du 17/10/23). Après la levée de l'embargo en janvier 2024, Londres avait toutefois pu envisager la signature d'un contrat pour 128 appareils le mois suivant (IO du 15/07/24). Les négociations sont toujours en cours entre Londres et Riyad, la partie saoudienne souhaitant s'équiper de la version la plus avancée du Typhoon. Atout commercial de luxe : la flotte saoudienne est déjà composée de l'appareil britannique, ce qui permet d'éviter d'onéreux programmes de formation en cas d'achat d'avions d'un nouveau pays fournisseur. Effet Trump En parallèle, les envoyés du prince héritier Mohammed bin Salman ont gardé un canal de discussion ouvert avec Washington. Outre sa volonté de négocier un lot du F-15 de Lockheed Martin dans sa version la plus récente – qui ne leur a toujours pas été proposée par les États-Unis –, l'Arabie souhaite aussi acquérir un lot de F-35. Avec, en tête, la conviction que l'ère "Trump II" lui sera beaucoup plus favorable que l'administration de Joe Biden, sur fond de renégociation du pacte de défense américano-saoudien, bientôt soumis à l'avis du Sénat. Riyad espère surtout, avec l'administration Trump, acquérir le F-15 ou le F-35 sans contrepartie diplomatique à accorder à Israël. La Turquie, possible invitée surprise Riyad reste vivement intéressé, à plus long terme, par des appareils de dernière génération. Outre le F5 de Dassault, le royaume continue de discuter de sa participation financière au Global Combat Air Programme (GCAP), le programme nippo-italo-britannique de conception d'un avion de sixième génération (IO du 22/08/23 et du 09/01/24). Fin décembre, lors d'une visite de l'industrie de défense turque à Istanbul, le vice-ministre de la défense Khaled al-Bayari et le commandant de la RSAF Turki bin Bandar bin Abdelaziz al-Saoud ont laissé une porte ouverte quant à l'acquisition d'un lot du KAAN. Ce programme turc d'appareil de cinquième génération, développé par le conglomérat Turkish Aerospace Industries (TAI), auquel participe BAE Systems, devrait lui aussi être opérationnel à l'horizon 2030-2035. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Bref rien de nouveau.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 février Share Posté(e) le 5 février Beaucoup de choses dans cet article d'IO La fenêtre de tir pour le Rafale est passée. Possible que la situation politique de Macron y soit pour quelque chose! Priorité aux discussions avec l'homme fort du moment pour obtenir le top du F15 et du F35 Une solution intermédiaire avec du Typhoon (128 quand même!) dans sa version la plus élaborée (laquelle? quels délais?) contre une participation au GCAP . Ce serait un coup énorme pour BAE. 1 lièvre avec le Kan Turc 1 2ème lièvre avec le Rafale F5 en laissant les réseaux Thales s'en occuper et en attendant le prochain PR pour avoir un interlocuteur fiable. Bref on repart des sables saoudiens la queue entre les jambes. Aura-t-on un lot de consolation? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés