Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Myrtil a dit :

Du F-16 d'occasion peut-être ?

Avoir l'avion c'est rapide mais les pilotes opérationnels c'est pas avant 2027 au mieux. (Passer d'une aile delta à un appareil d'une autre architecture ne se fait pas en 2 mois).

• Merci (+1) 1

il y a 5 minutes, Myrtil a dit :

Du F-16 d'occasion peut-être ?

Les machines pourraient être livrées rapidement effectivement mais si tu prends l'exemple du contrat croate pour les rafales d'occasion, ça te montre que tu ne convertis pas une armée de l'air à un nouveau type d'avion en un an même si les machines sont disponibles.

2026 c'est dans moins de 12 mois. 

Modifié par Teenytoon
Grillé par @emixam
  • Merci (+1) 2

Bon sinon j'avais une bonne question pour l'export attendu de Rafale Marine en Inde. Qui fabrique les pièces spécifiques à la version marine, comme les trains d'atterrissage renforcés et ce genre de choses ? 

Parce qu'on est régulièrement en train de moquer le Typhoon II et son rythme quasi artisanal qui serait à l'origine des problèmes d'ébavurage et d'autres choses qui ont limité la durée de vie des avions, mais ça commence à faire un bon moment que le consortium rafale n'a pas sorti de Rafale Marine et donc que les pièces spécifiques correspondantes n'ont pas été fabriquées. 

@Jarod un avis ?

Il y a 1 heure, Frencho a dit :

Bein alors, finalement les fonds n'etaient pas la actés et budgétises pour acheter du Rafale ? 

Concernant le budget pour cet d'investissement même dans les forums Colombiens ils ne sont pas capable de donner un chiffre car il n'est pas public. 

Celui qui écrit les articles concernant la Colombie dans infodefensa.com a écrit ce mercredi dans le forum https://americamilitar.com/:  le Gripen a failli être signé en janvier. Voyons ce qu'il en est, en leur rappelant que la Suède est l'invitée d'honneur de la F-Air (après l'Espagne, la France et je ne sais quel autre pays qui l'a refusée). traduit avec DeepL.

Il n'est pas rentré dans les détails. F-air c'est le salon international de l'aéronautique et de l'espace en Colombie. Il aura lieu en juillet 2025.

• Upvote (+1) 2

2 minutes ago, rasi said:

Concernant le budget pour cet d'investissement même dans les forums Colombiens ils ne sont pas capable de donner un chiffre car il n'est pas public. 

Celui qui écrit les articles concernant la Colombie dans infodefensa.com a écrit ce mercredi dans le forum https://americamilitar.com/:  le Gripen a failli être signé en janvier. Voyons ce qu'il en est, en leur rappelant que la Suède est l'invitée d'honneur de la F-Air (après l'Espagne, la France et je ne sais quel autre pays qui l'a refusée). traduit avec DeepL.

Il n'est pas rentré dans les détails. F-air c'est le salon international de l'aéronautique et de l'espace en Colombie. Il aura lieu en juillet 2025.

Je suis bien au courant du contexte en Colombie, j'y ait vécu et je parle couramment espagnol, portugais et anglais. Je faisais un simple pique a des forumeurs zèles qui m'ont envoyé une volée de bois vert du moment que j'ai osé mettre en doute les chances du Rafale pour remporter un contrat.

• J'aime (+1) 1

1 hour ago, Teenytoon said:

Les machines pourraient être livrées rapidement effectivement mais si tu prends l'exemple du contrat croate pour les rafales d'occasion, ça te montre que tu ne convertis pas une armée de l'air à un nouveau type d'avion en un an même si les machines sont disponibles.

2026 c'est dans moins de 12 mois. 

Combien de temps a-t-il fallu pour former les croates ?

il y a 8 minutes, Myrtil a dit :

Combien de temps a-t-il fallu pour former les croates ?

Les premiers pilotes croates sont entrés en formation à la fin janvier 2023 avec une durée de formation évaluée à 15 mois. 

• Merci (+1) 2

Les trains comme la structure utilisent des outils de production existants. J'exagère à peine, mais ça serait comme demander à ton. Boulanger qui fait du pain de campagne et de la Baguette de faire un batard. Il va utiliser les mêmes outils à sa disposition, la recette et le façonnage vont changer un peu. 

Ce qui est délicat dans l'industrialisation, c'est quand ton fournisseur n'a pas beaucoup de production et qu'il dépend de toi. Si tu n'arrives pas à lui donner suffisamment de production, il peut disparaître. 

Safran landing systems, ils fabriquent en grande série. Tout ou presque est fait sur des machines numériques. Les méthodes ne changent pas. La qualité peut être va devoir s'adapter s'ils utilisent de nouveaux outils. Mais de base, ils sont tous sur Catia donc je vous pas où pourrait être le problème. 

Les problèmes d'ébavurage sur l'eurofighter, lié à une production artisanale, entendre une trop faible série ? C'est la première fois que je lis ça. Étant donné qu'ils sont tous produits au même endroit, ils leur faudrait quoi pour industraliser ? 3000 avions à produire ? Non. Leur problème vient de process mal pensés ou mal appliqués, et aussi d'un problème de contrôle qualité. 

Un prototype peut être fabriqué à très peu d'exemplaire avec une grande qualité. La taille de la série (petite ou grande peu importe) n'est pas en soi un souci quand on parle de qualité. On peut faire peu et bien, beaucoup et mal, peu et mal, ou beaucoup et bien. Il n'y a aucune relation. 

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, bubzy a dit :

Un prototype peut être fabriqué à très peu d'exemplaire avec une grande qualité. La taille de la série (petite ou grande peu importe) n'est pas en soi un souci quand on parle de qualité. On peut faire peu et bien, beaucoup et mal, peu et mal, ou beaucoup et bien. Il n'y a aucune relation. 

C'était la problématique souvent soulevée de perte de savoir faire si tu arrêtes la production pendant un moment. 

Il y a 1 heure, Frencho a dit :

Je faisais un simple pique a des forumeurs zèles qui m'ont envoyé une volée de bois vert du moment que j'ai osé mettre en doute les chances du Rafale pour remporter un contrat.

On va dire que tu simplifies à grand trait, mais c'est pas grave. 

De ce que j'avais lu, ce qui t'était reproché était de faire des grandes généralités sur base de... pas grand-chose.

Personne ne s'est offusqué de mettre en doute une arrivée de Rafale en Amérique du Sud, parce que particulièrement sur ce forum je n'ai jamais vu personne être persuadé que le Rafale y arrivera un jour. 

2 hours ago, Teenytoon said:

On va dire que tu simplifies à grand trait, mais c'est pas grave. 

De ce que j'avais lu, ce qui t'était reproché était de faire des grandes généralités sur base de... pas grand-chose.

Personne ne s'est offusqué de mettre en doute une arrivée de Rafale en Amérique du Sud, parce que particulièrement sur ce forum je n'ai jamais vu personne être persuadé que le Rafale y arrivera un jour. 

Voilà, c'est mieux résumé... A coup de grandes tirades péromptoires, de pseudos arguments teintés de "je t'apprends la vie", sans oublier l'abscence de sources, mariés à des divinations sortis d'un esprit fumeux. Tout ça pour dire : La colombie prendra pas de Rafale.

Et qui le sait à ce stade? Personne...

Je continue ou t'as compris le système ici

Il y a 14 heures, bubzy a dit :

j'ai pas la ref

Un indice. Dans la Marine Nationale lieutenant de vaisseau c'est Capitaine. Et des fois l'honneur d'un capitaine peut être mis à mal par des rumeurs :wink:

• Haha (+1) 1

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

parce que particulièrement sur ce forum je n'ai jamais vu personne être persuadé que le Rafale y arrivera un jour. 

SI, moi !

https://forum.air-defense.net/topic/19231-qui-sera-le-quatrième-client-export-du-rafale/?do=findComment&comment=1255658

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 3

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'est bien que tu aies rappelé ce post de 2019. D'autant plus qu'en remontant le fil, il y avait cet article

https://www.infodefensa.com/latam/2019/10/31/noticia-francia-ofrece-colombia-avion-combate-rafale.html

En 5 ans, les colombiens ont eu le temps d'étudier l'offre de Dassault :biggrin:

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

C'est bien que tu aies rappelé ce post de 2019. D'autant plus qu'en remontant le fil, il y avait cet article

https://www.infodefensa.com/latam/2019/10/31/noticia-francia-ofrece-colombia-avion-combate-rafale.html

En 5 ans, les colombiens ont eu le temps d'étudier l'offre de Dassault :biggrin:

Bah Abou-Dhabi à mis 12 ans à signer alors on a de la marge. 

Et je ne parle pas des indiens...

• Haha (+1) 3

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

Un indice. Dans la Marine Nationale lieutenant de vaisseau c'est Capitaine. Et des fois l'honneur d'un capitaine peut être mis à mal par des rumeurs :wink:

Tu parles d'un capitaine qui avait du rouge et une feuille rouge sur son casque, je ne suis pas sur que ça soit que des rumeurs. :wink:

Je referme de suite ce HS.

Modifié par gargouille

il y a 15 minutes, gargouille a dit :

Tu parles d'un capitaine qui avait du rouge et une feuille rouge sur son casque, je ne suis pas sur que ça soit que des rumeurs. :wink:

Je referme de suite ce HS.

C'est bien le problème, personne n'est sûr de rien vu qu'on n'a qu'un reportage télé, deux youteubé qui en parlent et aucune judiciarisation.

Mais on en a suffisamment parlé dans Divers > DGSE