Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

A ceux qui s'enflamme, je rappelle que DA/ Trappier a tjs dit que les tps de guerre n'etait pas propice aux achats d'avions de chasse... 

Il parlait pour sa boutique dans le contexte de la guerre en ukraine qui profite aux ventes de drones low cost.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

1 hour ago, Kovy said:

Il parlait pour sa boutique dans le contexte de la guerre en ukraine qui profite aux ventes de drones low cost.

Non non, il avait bien dit "de tous temps"

Il y a 5 heures, Kovy a dit :

Sa théorie ne fonctionne pas pour les US en tout cas ...

US-aircraft-production-in-the-20th-centu

Une occasion de se souvenir que pendant la première guerre mondiale la France a produit 56 146 avions et 92 000 moteurs.

• Upvote (+1) 4

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

guerres plus courte

Ça marche aussi pour les moins longues. 

Non mais tout dépend des guerres évidemment. Si on repars sur un conflit mondial ou majeur comme les exemples précédents pris pour le Vietnam et les deux guerres mondiales où la production était importante, c'est vrai. 

Mais il n'y a pas eu d'autres guerres de ce genre dans lesquels l'arme aérienne a connu une grosse attrition sur une longue période. 

Je reste persuadé qu'on pourrait fabriquer aujourd'hui des avions beaucoup plus rapidement mais qu'on ne le fait pas parce que l'outil industriel est adapté à un temps de paix. 

Le caesar est passé d'un temps de production de 30 à 16 mois, je pense que c'est possible pour tout. 

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Ça marche aussi pour les moins longues. 

Non mais tout dépend des guerres évidemment. Si on repars sur un conflit mondial ou majeur comme les exemples précédents pris pour le Vietnam et les deux guerres mondiales où la production était importante, c'est vrai. 

Mais il n'y a pas eu d'autres guerres de ce genre dans lesquels l'arme aérienne a connu une grosse attrition sur une longue période. 

Je reste persuadé qu'on pourrait fabriquer aujourd'hui des avions beaucoup plus rapidement mais qu'on ne le fait pas parce que l'outil industriel est adapté à un temps de paix. 

Le caesar est passé d'un temps de production de 30 à 16 mois, je pense que c'est possible pour tout. 

Je pense que là encore tu as partiellement raison mais que c'est aussi la physique qui joue. A quoi bon avoir mille ou deux mille avions aujourd'hui s'ils peuvent couvrir cent fois la surface que les milles avions que nous possédions il y a x années couvraient ?

Et les ressources (humaines et matérielles) que tu mets dans la production d'un avion tu ne les mets pas dans d'autres secteurs. À ce jeu là est il utile (ou optimal) de couvrir cent fois plus la surface qu'il y a X années, ou devrait on plutôt mettre de la ressource dans des MdC en plus, dans des FS ou que sais je ?

Je pense que ce qu'il faudrait comparer à travers le temps c'est la fraction économique réservée / reservable à l'armée. Et je ne serais pas surpris que depuis disons les années 60 on soit à périmètre relativement constant en terme de part économique qu'on peut dédier à un secteur qui :

1) ne permets pas aux gens d'améliorer leur conditions de vie

2) ne genere pas un taux d'emploi/euro énorme 

3) n'a pas de retour à long terme sur la population

Les avions ne sont en fait qu'un avatar de cette capacité. Et, comme toi, c'est bel et bien l'avatar que je trouve le plus sexy:bloblaugh:

Le commentaire du contributeur n'est pas très flatteur " La France persiste dans ses efforts de fourguer des chasseurs Rafale F4 à la FAP mais sans coproduction ni échange de technologie ni garanties de délai de livraison. En plus elle les offre à la Colombie et au Chili. Aujourd'hui les forces armées françaises accueillent l'Attaché de Défense du Pérou en mission aérienne en Guyanne et Martinique avec Rafale F4 "

Modifié par alfabravo
orthographe
  • Haha (+1) 3

il y a 59 minutes, alfabravo a dit :

Le commentaire du contributeur n'est pas très flatteur " La France persiste dans ses efforts de fourguer des chasseurs Rafale F4 à la FAP mais sans coproduction ni échange de technologie ni garanties de délai de livraison. En plus elle les offre à la Colombie et au Chili. Aujourd'hui les forces armées françaises accueillent l'Attaché de Défense du Pérou en mission aérienne en Guyanne et Martinique avec Rafale F4 "

Je veux pas être méprisant avec le Pérou, mais niveau offset ça va être compliqué, transfert de techno j'en parle pas. 

il y a 21 minutes, Brian a dit :

Je veux pas être méprisant avec le Pérou, mais niveau offset ça va être compliqué, transfert de techno j'en parle pas. 

Qu'ils n'hésitent à prendre du F16 ou Gripen ou autre bourré d'ITAR. On regardera ça de loin pour voir si c'était une bonne idée...

En attendant qu'ils traînent pas trop si ils veulent du Rafale parce que bientôt, les places seront chères pour en obtenir.... ;)

il y a 40 minutes, Alberas a dit :

Ce doit être l'attaché de défense à l'ambassade du Pérou à Paris. Il  pourra envoyer un rapport !

C'est encore plus bête ... Le gus était de passage (en vacances ?) à la Martinique et il a vu les 3 Rafale et 1 A400M stationnés sur l'aéroport. Il a pris une photo et il l'a diffusée.

Et tout ça, ça fait un scoop sur l'avancée du Rfale au Pérou .

Je vais me remettre à la camomille, le thé c'est trop fort ^pour moi :biggrin:

• Haha (+1) 2

Il y a 12 heures, Brian a dit :

Oui c'est très arrogant. 

Pour info Dassault a revendu de l'huile d'olive grecque passé un temps...

https://www.opex360.com/2025/03/10/les-negociations-entre-la-france-et-linde-sur-lachat-de-rafale-marine-ont-ete-finalisees/

Bon ce sera pour Avril pour les 26 Rafale M indien avec la prochaine visite de LECORNU selon la presse indienne.

Mais je trouve le montant du contrat abusé !

7 milliards d'euros ... Je me demande ce qu'il y a dedans de manière détaillé...

Modifié par Claudio Lopez

il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.opex360.com/2025/03/10/les-negociations-entre-la-france-et-linde-sur-lachat-de-rafale-marine-ont-ete-finalisees/

Bon ce sera pour Avril pour les 26 Rafale M indien avec la prochaine visite de LECORNU selon la presse indienne.

7 milliards d'euros ... Je me demande ce qu'il y a dedans de manière détaillé...

Eh bien prévoir au moins une base, une transformation d'un, voir deux, PA, une intégration de l'ASTRA, le PBL

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1

il y a 14 minutes, Claudio Lopez a dit :

Après oui il faut voir ce qu'ils y a dedans mais si c'est un contrat identique au contrat de l'IAF tu retombe sur les prix.

36 appareils + infrastructures + armement + formation + spec indienne + MCO --> 8 milliards 

26 appareils sur même base tu tombe sur environ 5,8 milliards. 

A un petit détail près c'est que la c'est sur la base de la situation en 2015 si tu ajoute 10 ans d'inflation et le fait que le M est plus cher que le C. Tu arrive à tes 7 milliards 

Modifié par emixam