MeisterDorf Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Il y a 6 heures, Coriace a dit : Je pense que ce qu'il fallait comprendre de la discussion de @Ciders et @MeisterDorf c'était surtout une interrogation sur la capacité du pays à simplement financer un achat s'ils ne sont pas capable de financer une armée de l'air amortie Ah que oui c'était bien mon idée lorsque j'ai répondu à Ciders au départ Après plusieurs années par ici, je sais qu'on ne peut pas troller sur les sujets Rafale hein (sacrilège!) mais bien dans tous les autres sujets du forum. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril (modifié) il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Quand on a vendu 24 Rafale d'occasion, on a fait voler les Rafale qui nous restaient 290 h par an au lieu de 250 h par an. Pourquoi on ne l'a pas fait avant la vente? Cela aurait permis d'atteindre la norme OTAN. C'est juste qu'on n'a pas voulu. Et d'ailleurs Dassault s'était engagé dans la campagne Finlandaise à ce que les Rafale puissent générer chacun 1000 h par an et même 350 h par mois en mode "Surge" Alors on a de la marge, c'est juste qu'on n'a pas les budgets. Le budget joue, mais c'est encore une fois loin d'être la seule variable. Le besoin de maintenance est supérieur pour un faible nombre d'appareils subissant beaucoup de cycles que pour un nombre plus grand d'avions moins sollicités. On peut caler 350h par mois sur un Rafale, oui, mais avec quel impact sur le personnel des ESTA, sur la supply chain qui supporte la maintenance, etc ? 290 heures par an au lieu de 250, quel impact en termes de VP, consommables et butées horaires sur les éléments soumis à maintenance préventive ? On peut évidemment faire "pareil avec moins"; on le fait déjà avec d'autres matériels (de certains radars aux Tracma en passant par des vehicules gamme co', du sol-air, des groupes externes, du transport, des simulateurs...) et on voit bien que cela conduit à une dégradation sur le long terme du niveau des operateurs et de la fiabilité du matériel (même si on reste dans les normes garanties par l'industriel) et par des choix de participation ou non à des missions. Par ailleurs, s'il y a *un* domaine dans lequel l'AAE met des moyens, c'est bien la chasse. Encore une fois, je pense que ces ventes d'occasion sont une bonne chose. Mais il ne faut pas présenter ça comme si ça se faisait d'un claquement de doigt pour l'AAE. Ça demande une planification, une acceptation de perte de capacité temporaire et une redistribution des moyens restants dans le temps et l'espace. Modifié le 22 avril par LetMePickThat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril il y a 5 minutes, LetMePickThat a dit : Le budget joue, mais c'est encore une fois loin d'être la seule variable. Le besoin de maintenance est supérieur pour un faible nombre d'appareils subissant beaucoup de cycles que pour un nombre plus grand d'avions moins sollicités. On peut caler 350h par mois sur un Rafale, oui, mais avec quel impact sur le personnel des ESTA, sur la supply chain qui supporte la maintenance, etc ? 290 heures par an au lieu de 250, quel impact en termes de VP, consommables et butées horaires sur les éléments soumis à maintenance préventive ? On peut évidemment faire "pareil avec moins"; on le fait déjà avec d'autres matériels (de certains radars aux Tracma en passant par des vehicules gamme co', du sol-air, des groupes externes, du transport, des simulateurs...) et on voit bien que cela conduit à une dégradation sur le long terme du niveau des operateurs et de la fiabilité du matériel (même si on reste dans les normes garanties par l'industriel) et par des choix de participation ou non à des missions. Par ailleurs, s'il y a *un* domaine dans lequel l'AAE met des moyens, c'est bien la chasse. Ta dégradation sur le long terme c'est parce que tu est pas régénéré par l'achat d'appareils neufs en remplacement mais là on a remplacé des appareils à mi vie par des appareils neufs avec avec 100% de potentiel, même si temporairement on a forcé sur l'usure au final on y gagne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Ta dégradation sur le long terme c'est parce que tu est pas régénéré par l'achat d'appareils neufs en remplacement mais là on a remplacé des appareils à mi vie par des appareils neufs avec avec 100% de potentiel, même si temporairement on a forcé sur l'usure au final on y gagne. A long terme, on y gagne évidemment (notamment vu les changements structurels entre certains standards). Reste que ce n'est pas transparent à court ou moyen terme, et que c'est un impact que l'AAE doit gérer. Ce n'est pas que de l'usure, ce sont aussi des problématiques RH et organisationnelles. Ce qui n'enlève rien au fait que, selon moi, si l'on peut vendre il faut vendre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril il y a 16 minutes, LetMePickThat a dit : Ce n'est pas que de l'usure, ce sont aussi des problématiques RH et organisationnelles. Moi je dis juste qu'on peut le faire et heureusement, ça a moins d'impact qu'une guerre quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 23 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 avril Il y a 17 heures, MeisterDorf a dit : Ah que oui c'était bien mon idée lorsque j'ai répondu à Ciders au départ Après plusieurs années par ici, je sais qu'on ne peut pas troller sur les sujets Rafale hein (sacrilège!) mais bien dans tous les autres sujets du forum. Tout à fait, c'est comme ça que ça marche ! Il y a 17 heures, LetMePickThat a dit : A long terme, on y gagne évidemment (notamment vu les changements structurels entre certains standards). Reste que ce n'est pas transparent à court ou moyen terme, et que c'est un impact que l'AAE doit gérer. Ce n'est pas que de l'usure, ce sont aussi des problématiques RH et organisationnelles. Ce qui n'enlève rien au fait que, selon moi, si l'on peut vendre il faut vendre. C'est effectivement une question de compromis, et tout va dépendre des volumes concernés. Prélever 24 Rafale sur le parc de l'Armée de l'air, c'est sur que ce n'est pas la même chose que de prélever 3 ou 4 avions pour lancer une commande export ! Reste que, sur les volumes potentiellement envisageables (on va dire entre 4 et 6 appareils si c'est pour lancer une vraie commande d'appareils neufs, jusqu'à une douzaine s'il s'agit de pénétrer un marché stratégique en Europe comme on a pu le faire), pour peu qu'en plus on étale les livraisons sur quelques années, et sachant qu'on a recommencé à percevoir des avions neufs pour l'AAE, je pense sincèrement que l'effort à court terme (gérable avec un peu plus d'heures sur le reste de la flotte, comme le dit @Picdelamirand-oil) en vaut largement la chandelle, aussi bien sur le plan industriel/économique que sur le plan opérationnel. Sur le plan industriel, ça permet de lancer de nouveaux contrats pour des avions neufs (c'est le cas en Grèce, mais aussi de l'Egypte, même si pour le coup on les a prélevés neufs sur la chaîne d'assemblage et pas d'occasion en escadrons). Et même quand c'est purement une vente d'occasion (Croatie), il semble que ça a quand même considérablement joué pour motiver d'autres pays à se doter d'avions neufs (Serbie). Sincèrement, si la Colombie n'était pas un si mauvais client/payeur, je pense que ça aurait pu valoir le coup de leur fourguer une demi-douzaine d'avions d'occasion, que ce soit pour les encourager à en prendre des neufs plus tard, ou pour motiver d'autres prospects de la région à partir sur du biréacteur médians plutôt que sur du Gripen. Mais bon, tout ne peut pas être parfait. Sur le plan opérationnel, point de vu français, j'en avais déjà parlé. Mais si on considère qu'une petite vente occas à l'export (encore une fois, je ne parles pas de refourguer deux escadrons en 3 mois) peut être facilement compensée à court/moyen terme par plus d'heures de vol, alors les avantages à moyen/long terme compensent très largement. Non seulement on se retrouve avec plus de cellules neuves (achats de remplacement) et donc plus de potentiel global pour la flotte, mais en plus on booste la capacité de production industrielle, et donc le nombre de cellules en productions. Et ces cellules là, en cas de guerre, c'est la véritable réserve stratégique (et la compensation d'attrition) de nos forces aériennes. Bref, il y a sans doute des calculs à faire, des histoires de courbes qui se croisent, mais je reste persuadé que tant qu'on reste dans le "raisonnable" (à déterminer, donc), ça vaut le coup de booster l'export via l'occasion, ou via le prélèvement sur chaîne des avions destinés à la France. D'ailleurs, avec la relance prévue des Rafale M pour la Marine nationale (au standard F5), je pense que ce serait vraiment vraiment le moment de démarcher la marine brésilienne avec des Rafale M d'occasion (déjà au standard F4) pour le remplacement de leurs A-4 Skyhawk. A mon sens, il faudrait vraiment tenter de mettre le paquet sur ce marché, parce qu'on a vraiment tout à y gagner. 2 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 11:57 Share Posté(e) dimanche à 11:57 Perou: Il y avait un salon important avec Gripen, F16 et défilé des politiques. Bizarrement Dassaut a annulé son stand a la dernière minute. Aucune idée pourquoi. En tout cas, ça négocie appremment en Colombie et Perou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) dimanche à 19:23 Share Posté(e) dimanche à 19:23 Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit : Perou: Il y avait un salon important avec Gripen, F16 et défilé des politiques. Bizarrement Dassaut a annulé son stand a la dernière minute. Aucune idée pourquoi. En tout cas, ça négocie appremment en Colombie et Perou J'ai vu passer la même info mais apparemment ils n'auraient rien annulé... puisqu'ils n'avaient pas prévu d'y participer dès le départ (ils ont été présents sur d'autres événements). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 20:30 Share Posté(e) dimanche à 20:30 ok tant mieux alors. Compliqué l'am du sud et j'ai l'impression que le Gripen joue bien sa partition. Mais rien de décidé en Colombie, malgré les annonces, rumeurs etc en tt cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) dimanche à 20:31 Share Posté(e) dimanche à 20:31 et quel bordel : L'ambassadeur de Colombie en Suède, M. Reyes, est donc démis de ses fonctions en première instance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 08:06 Share Posté(e) lundi à 08:06 Il y a 20 heures, mgtstrategy a dit : En tout cas, ça négocie appremment en Colombie et Perou Tu parles du Gripen j'imagine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) lundi à 09:21 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 09:21 6 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) lundi à 09:47 Share Posté(e) lundi à 09:47 il y a 24 minutes, Benji10 a dit : Et toujours pas d'article de Cabirol? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) lundi à 10:29 Share Posté(e) lundi à 10:29 https://x.com/Dassault_OnAir/status/1916801103838040214?s=19 La com de Dassault 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) lundi à 10:40 Share Posté(e) lundi à 10:40 il y a 10 minutes, Benji10 a dit : https://x.com/Dassault_OnAir/status/1916801103838040214?s=19 La com de Dassault Et le communiqué! https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/signature-du-contrat-rafale-marine-pour-linde/ Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde Accueil Groupe Presse Press kits Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde L’Accord Inter Gouvernemental entre la France et l'Inde a été signé ce jour permettant la signature, en présence d’Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, du contrat d’acquisition par l'Inde de 26 Rafale Marine pour équiper la marine indienne (Indian Navy). ©Dassault Aviation – C. Cosmao (Saint-Cloud, le 28 avril 2025) – L’Accord Inter Gouvernemental entre la France et l’Inde a été signé ce jour permettant la signature, en présence d’Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, du contrat d’acquisition par l’Inde de 26 Rafale Marine pour équiper la marine indienne (Indian Navy). Ce contrat fait suite à l’annonce, en juillet 2023, de la sélection du Rafale Marine, dont l’Indian Navy sera le premier utilisateur en dehors de la France, à l’issue d’une consultation internationale. Il confirme la satisfaction des autorités indiennes quant aux capacités de l’avion et leur volonté d’élargir le spectre de son utilisation opérationnelle. Cette nouvelle acquisition témoigne de l’importance de la relation stratégique entre l’Inde et la France, et de la reconnaissance du Rafale comme vecteur essentiel de souveraineté nationale. Elle honore l’engagement de Dassault Aviation à répondre aux besoins opérationnels des forces indiennes depuis l’entrée en service du Toofany il y a sept décennies, et sa détermination, à travers sa contribution significative à la politique « Make in India » et à l’initiative « Skill India », à faire de sa présence en Inde un succès au service des intérêts indiens. Le Rafale Marine dotera les Forces Armées indiennes de capabilités de dernière génération et l’Indian Navy pourra bénéficier de l’expérience de la Marine Nationale qui opère déjà cet appareil. Avec les 36 Rafale déjà en service dans l’Indian Air Force, le Rafale Marine participera activement à garantir l’exercice de la souveraineté nationale et à conforter l’Inde dans son rôle de puissance internationale majeure. « Au nom de Dassault Aviation et de ses partenaires, je remercie de leur confiance les Autorités Indiennes avec lesquelles nous travaillons depuis plus de 70 ans et réaffirme notre détermination inébranlable à nous tenir à leurs côtés pour contribuer à accompagner l’Inde dans l’expression de sa puissance souveraine, de ses défis stratégiques et de sa vision ambitieuse de l’avenir », a déclaré Éric Trappier. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 10:46 Share Posté(e) lundi à 10:46 2 hours ago, bubzy said: Tu parles du Gripen j'imagine ? Non non. F16 et rafale tjs dans la course. Clairement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 10:50 Share Posté(e) lundi à 10:50 C'est un communiqué de Dassault et ils disent qu'il y a 26 Rafale Marine? Ah les stagiaires c'est plus ce que c'était. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 10:57 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 10:57 10 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 11:25 Share Posté(e) lundi à 11:25 Une âme charitable pour Maj le tableau des commandes/ livraisons des Rafale? C'est pour un pote chez Airbus DS, FAL Italienne 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) lundi à 11:52 Share Posté(e) lundi à 11:52 (modifié) http://www.msn.com/fr-fr/finance/autres/la-france-et-l-inde-signent-un-accord-pour-la-livraison-de-26-avions-de-chasse-rafale/ar-AA1DKTX7?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=47f6cdaa74244bdb8d1a1bde180a0e0b&ei=9 Toute la presse régionale reprend l'info ... Bon maintenant , passons à la négociation des 40 ! Bizarrement , Cabirol n'a pas pondu son article , lui qui est habituellement enthousiaste et même parfois un peu trop sur certains prospects^^ Modifié lundi à 12:01 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 12:22 Share Posté(e) lundi à 12:22 il y a 30 minutes, Claudio Lopez a dit : http://www.msn.com/fr-fr/finance/autres/la-france-et-l-inde-signent-un-accord-pour-la-livraison-de-26-avions-de-chasse-rafale/ar-AA1DKTX7?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=47f6cdaa74244bdb8d1a1bde180a0e0b&ei=9 Toute la presse régionale reprend l'info ... Bon maintenant , passons à la négociation des 40 ! Bizarrement , Cabirol n'a pas pondu son article , lui qui est habituellement enthousiaste et même parfois un peu trop sur certains prospects^^ On parle de l'Inde... Ceux qui savent, savent... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) lundi à 12:40 Share Posté(e) lundi à 12:40 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : C'est pas quand ils auront payé qu'il faudra déboucher le champagne ? La dernière fois ils avaient mis 1 an à payer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) lundi à 13:15 Share Posté(e) lundi à 13:15 (modifié) Ministry of Defence, Government of India sur X : "India and France have signed a landmark Inter-Governmental Agreement for the procurement of 26 Rafale-Marine fighter jets (22 single-seaters and 4 twin-seaters) for the @indiannavy, along with weapons, simulators, and training. The deal, signed by Raksha Mantri Shri @rajnathsingh https://t.co/IK1rsc8yCZ" / X Excepté Trappier, pas de personnel politique français majeur lors de la signature ... Il y avait probablement des hauts officiers de la Marine , le numéro 2 du ministère de la défense et l'ambassadeur de France Thierry Mathou . Ils ont fait une signature au service minimum comme je l'avais pressentie suite au conflit indo-pakistanais Modifié lundi à 13:16 par Claudio Lopez 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) lundi à 13:51 Share Posté(e) lundi à 13:51 (modifié) Je ne savais pas mais sur les 26, 4 seront biplace visiblement ? J'imagine que c'est pour la formation ? On peut imaginer que ça intéresse la France un Marine biplace si jamais notre partenariat avec les US pour la formation de nos pilotes périclite ? Modifié lundi à 13:52 par CortoMaltese Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 14:05 Share Posté(e) lundi à 14:05 13 minutes ago, CortoMaltese said: Je ne savais pas mais sur les 26, 4 seront biplace visiblement ? J'imagine que c'est pour la formation ? On peut imaginer que ça intéresse la France un Marine biplace si jamais notre partenariat avec les US pour la formation de nos pilotes périclite ? Ceux sont des B normaux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés