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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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il y a 31 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc, si je comprends bien la demande, Dassault va leur soumettre plusieurs offres selon le nombre d'appareils commandés .. et cela dès septembre !:chirolp_iei:

Bref, soit l'inde est très déterminée et va prendre l'offre la plus large 114 ! Histoire d'exiger avoir un max de Rafale avant 2030 et  donc un contrat et une  mise en vigueur de celui-ci dès 2026! 

 

Dassault doit remettre une offre à tiroirs début septembre, dans l'objectif que le gvnt indien valide une "acceptane of necessity" en octobre. Je suppose que cela implique le choix du tiroir, ie du nombre de nouvelles escadrilles "Rafale" pour l'IAF, de 2 à 6.

Même si une commande de 36/40 avions serait la bienvenue, l'intérêt de DA est de pouvoir mettre en oeuvre sa chaine de production locale avec une commande d'au moins 74 avions pour atteindre les 100 appareils à construire en comptant ceux de l'Indian Navy. 

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Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

 

Cette éventuelle mega commande indienne est tout sauf une surprise car on sait depuis la fin du premier MMRCA que l'inde était obligé de commander d'autres Rafales en cagette de 20 depuis la fin de la livraison des 36 , c'est à dire depuis 2021 !

Il me semble que c'est aussi ce que tout le monde pensait quand les Indiens ont acheté des Mirage 2000... :bloblaugh:

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il y a 9 minutes, rendbo a dit :

Il me semble que c'est aussi ce que tout le monde pensait quand les Indiens ont acheté des Mirage 2000... :bloblaugh:

Oui et cela se disait même à l'époque ...

Cependant une différence, il y a 20 ans les Mig 21 et leurs avatars étaient bien présents, ça faisait nombre. Aujourd'hui il y a un vrai risque de déflation du parc... Et puis le Rafale merde quoi ...

C'est pas le zinc de tout le monde et faut en avoir l'usage car au prix actuel on l'amortit pas, il vont en avoir grâce à oncle Rico le frère de Berthe Trappier ...

(je sais faut la référence et c'est un peu tiré par les poils mais bon ... on fait ce qu'on peut)

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il y a 14 minutes, pascal a dit :

C'est pas le zinc de tout le monde et faut en avoir l'usage car au prix actuel on l'amortit pas, il vont en avoir grâce à oncle Rico le frère de Berthe Trappier ...

(je sais faut la référence et c'est un peu tiré par les poils mais bon ... on fait ce qu'on peut)

C'est curieux chez les modérateurs ce besoin de faire des références

:biggrin:

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

C'est pas le zinc de tout le monde et faut en avoir l'usage car au prix actuel on l'amortit pas,

On a perdu l'esprit fantassin... Et c'est un tord !

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il y a 56 minutes, Alberas a dit :

Même si une commande de 36/40 avions serait la bienvenue, l'intérêt de DA est de pouvoir mettre en oeuvre sa chaine de production locale avec une commande d'au moins 74 avions pour atteindre les 100 appareils à construire en comptant ceux de l'Indian Navy. 

C'est peut-être aussi bien de se contenter de rester sous les 100 avions et les produire en France (à la cadence 4 ou 5 qu’il sera compliqué de maintenir) plutôt que de créer une nouvelle FAL en Inde. 

Sans atteindre la commande de 100, il faut juste gérer des compensation industrielles. Il est peut-être plus facile de demander aux indiens de produire beaucoup de pièces que les sous-traitants français ont du mal à produire à une cadence suffisante. 

Une première (petite) commande peut suffire pour justifier une augmentation de cadence (ou un maintien de cadence élevée) et laisser le temps de signer une autre commande plus tard. 

On ne va pas tarder à décider de la cadence de livraison de 2029/2030, une absence de commande rapide pourrait faire chuter la production et donc faire perdre des Rafale qui ne pourront pas être produit plus tard. Nous ne sommes plus en 2021 avec un cahier des charges représentant presque 10 ans de production. Dans le pire des cas, une commande trop tardive pourrait arriver après une réduction de cadence et des commandes étrangères ce qui repousserait fortement les livraisons. 

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Mon impression est que l'Inde a besoin et veut faire un gré a gré de 40 Rafales minimum rapidement (disons des F4).

Et que ils ont aussi besoin de 114 MRFA tres probablement Rafales avec un ligne d'assemblage en Inde.

Et l'Inde a les moyens avec un  PIB qui monte fort. 

Et il peuvent meme prendre quelques SU57 en plus chez les Russes !

Modifié par Hubisan
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Il y a 9 heures, Alberas a dit :

Dassault doit remettre une offre à tiroirs début septembre, dans l'objectif que le gvnt indien valide une "acceptane of necessity" en octobre. Je suppose que cela implique le choix du tiroir, ie du nombre de nouvelles escadrilles "Rafale" pour l'IAF, de 2 à 6.

Même si une commande de 36/40 avions serait la bienvenue, l'intérêt de DA est de pouvoir mettre en oeuvre sa chaine de production locale avec une commande d'au moins 74 avions pour atteindre les 100 appareils à construire en comptant ceux de l'Indian Navy. 

L'IN a demandé un jet réalisé par l'OEM, c'est-à-dire made in France.

 

Il y a 5 heures, ARPA a dit :

C'est peut-être aussi bien de se contenter de rester sous les 100 avions et les produire en France (à la cadence 4 ou 5 qu’il sera compliqué de maintenir) plutôt que de créer une nouvelle FAL en Inde.

Sans atteindre la commande de 100, il faut juste gérer des compensation industrielles. Il est peut-être plus facile de demander aux indiens de produire beaucoup de pièces que les sous-traitants français ont du mal à produire à une cadence suffisante.

Une première (petite) commande peut suffire pour justifier une augmentation de cadence (ou un maintien de cadence élevée) et laisser le temps de signer une autre commande plus tard.

On ne va pas tarder à décider de la cadence de livraison de 2029/2030, une absence de commande rapide pourrait faire chuter la production et donc faire perdre des Rafale qui ne pourront pas être produit plus tard. Nous ne sommes plus en 2021 avec un cahier des charges représentant presque 10 ans de production. Dans le pire des cas, une commande trop tardive pourrait arriver après une réduction de cadence et des commandes étrangères ce qui repousserait fortement les livraisons.

Le sujet de la production des UCAS va devenir central après 2030. Et il faudra libérer de la place en atelier pour cela. Donc plus on produit les Rafale à livrer rapidement, plus on aura les créneaux pour produire des UCAS rapidement.

C'est aussi pour ça que la production en Inde n'est pas une fatalité. Non seulement ça amènerait les Indiens à commander davantage de Rafale, mais en plus ça nous permettrait de produire encore plus d'UCAS de notre côté, sans compter un autre éventuel avion de combat, ou des Falcon de mission, voire tout autre chose encore.

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