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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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https://www.rfi.fr/fr/amériques/20250927-les-états-unis-révoquent-le-visa-du-président-colombien-gustavo-petro-accusé-d-actions-incendiaires?fbclid=IwdGRjcANEqCBleHRuA2FlbQIxMQABHjLHEUrwF2SYh1WSi4De_lp7nWIqiJ03C4elXH5d2N7qCszqwwG4SIIEZzJD_aem_vq0poD97AOahVgie8sSrRg&utm_medium=social&utm_campaign=facebook&utm_source=shorty&utm_slink=rfi.my%2FC32C

Bon ben, les Colombiens ne sont pas prêt d'acheter des avions américains ou à composition américaine... La vente du Gripen qui était soi disant dans la dernière phase risque d'exploser en plein vol... 

Et que reste il comme option? 

Un bi-moteur fabriqué par des irréductibles gaulois :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

https://www.rfi.fr/fr/amériques/20250927-les-états-unis-révoquent-le-visa-du-président-colombien-gustavo-petro-accusé-d-actions-incendiaires?fbclid=IwdGRjcANEqCBleHRuA2FlbQIxMQABHjLHEUrwF2SYh1WSi4De_lp7nWIqiJ03C4elXH5d2N7qCszqwwG4SIIEZzJD_aem_vq0poD97AOahVgie8sSrRg&utm_medium=social&utm_campaign=facebook&utm_source=shorty&utm_slink=rfi.my%2FC32C

Bon ben, les Colombiens ne sont pas prêt d'acheter des avions américains ou à composition américaine... La vente du Gripen qui était soi sudisant dans la dernière phase va exploser en plein vol... 

Et que reste ils comme option? 

Un bi-moteur fabriqué par des irréductibles gaulois :biggrin:

Les Colombiens peuvent encore se coucher. Mais oui, le soft power américain depuis quelques temps, c'est très particulier...

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il y a 24 minutes, Claudio Lopez a dit :

les Colombiens ne sont pas prêt d'acheter des avions américains ou à composition américaine

Comme le Gripen est à 33% environ Américain annulé le contrat c'est du bisness en moins  pour les USA. Trump étant obnubilé par les contrats rien ne dit que le Gripen pourrait être bloqué.

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

soft power américain depuis quelques temps, c'est très particulier...

Avec Trump je ne suis pas sur que le terme "soft" soit adapté :happy:.

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Précisons qu'il ya eu aucune signature et contrat pr.le.gripen en Colombie.... Et que qu'il ya pas bcp d'argent non plus.... 

On verra bien dans quelques années...

https://forum.air-defense.net/topic/26137-exportation-du-rafale-prospects-et-clients-potentiels/?do=findComment&comment=1799134

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Il y a 9 heures, Claudio Lopez a dit :

« Plus tôt dans la journée, le président colombien Gustavo Petro s'est tenu dans une rue de New York et a exhorté les soldats américains à désobéir aux ordres et à inciter à la violence.

 

Des vidéos diffusées par les médias ont montré le président colombien de gauche a appelé, par haut-parleur, à la création d'une « armée de sauvetage du monde qui aura pour première tâche de libérer la Palestine ». « Je demande à tous les soldats de l'armée des États-Unis de ne pas viser l'humanité avec leurs fusils. Désobéissez à l'ordre de Trump ! Obéissez à l'ordre de l'humanité ! », s'est-il exclamé.

:laugh: ...Mais qui est ce clown?
Vous imagineriez la même chez nous?

Et dire que trump, qui est accusé à raison de ne pas avoir un comportement présidentiel, de passer son temps à s'exprimer n'importe comment, à insulter tout le monde, passe pour un dément... Et bien je crois qu'il n'est pas seul.

Il y a 9 heures, Claudio Lopez a dit :

Bon ben, les Colombiens ne sont pas prêt d'acheter des avions américains ou à composition américaine... La vente du Gripen qui était soi disant dans la dernière phase risque d'exploser en plein vol... 

Et que reste il comme option? 

Un bi-moteur fabriqué par des irréductibles gaulois :biggrin:

Donald peut aussi demander aux Anglois de ne pas autoriser la vente de sièges avec de l'IP Martin Baker... Les anglais l'ont fait pour l'Argentine. Il faudra d'ailleurs bien remédier à cette situation un jour et rendre la SEMB indépendante avec la création d'une filière 100% Française via Safran.

Après, vu la trajectoire politique de la colombie, est-il vraiment opportun de leur vendre des Rafale dans le contexte actuel? Le jeu en vaut-il la chandelle?

Le Pérou, eux, ils ont des moyens.

Bon, après, en candidats il y a aussi l'Eurofighter. Qui certes n'est pas ITAR free. Mais sait-on jamais, sur un malentendu, avec les relations via l'Espagne...

Ou des avions russes (Su-35?) mais sont-ils en situation d'exporter en ce moment?

Non, pour moi le plus probable ce sont des appareils chinois. Très clairement. Moins chers à l'achat et dotés sur le papier de technologies très modernes, tout en étant intégrables avec d'autres systèmes sous la forme d'une panoplie sur le temps long.

 

Il y a 8 heures, MatOpex38 a dit :

J'ai lu 12 commentaires et j'ai mal à la tête devant tant de stupidité.

Pourquoi t'infliger ce genre de traitement?

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

:laugh: ...Mais qui est ce clown?
Vous imagineriez la même chez nous?

On a bien en France des fans d'un type qui se balade avec une tronçonneuse allumée au milieu d'une foule extatique. 

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Après, vu la trajectoire politique de la colombie, est-il vraiment opportun de leur vendre des Rafale dans le contexte actuel? Le jeu en vaut-il la chandelle?

Le Pérou, eux, ils ont des moyens.

Je ne suis pas sûr de comprendre pour la trajectoire politique colombienne. Par contre, le budget militaire péruvien est trois fois inférieur à celui de la Colombie, et son PIB lui rend 100 milliards de dollars l'année dernière.

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Bon, après, en candidats il y a aussi l'Eurofighter. Qui certes n'est pas ITAR free. Mais sait-on jamais, sur un malentendu, avec les relations via l'Espagne...

Ou des avions russes (Su-35?) mais sont-ils en situation d'exporter en ce moment?

Non, pour moi le plus probable ce sont des appareils chinois. Très clairement. Moins chers à l'achat et dotés sur le papier de technologies très modernes, tout en étant intégrables avec d'autres systèmes sous la forme d'une panoplie sur le temps long.

 Les dernières expériences péruviennes en matière d'appareils russes n'ont pas été à la hauteur des espérances, les Colombiens le savent. Et il n'y a pas beaucoup de Su-35 à vendre en ce moment.

Quant à acheter des avions chinois... la Colombie ? On serait sur une révolution culturelle extrêmement puissante et je ne les pense pas si désespérés ou si proches d'un tel changement pour ça. D'autant que les forces armées locales n'ont absolument rien en commun avec la Chine, ni au niveau du matériel ni au niveau de la doctrine. 

Tout ça pour dire que ça va se tasser et que ce sera soit Rafale, soit "on verra plus tard". 

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C'est assez étonnant, et pas encore repris ici me-semble-t-il. Votre avis ?

https://www.leparisien.fr/international/un-contrat-a-plusieurs-milliards-deuros-et-si-taiwan-achetait-des-chasseurs-rafales-f4-pour-remplacer-ses-vieux-mirage-2000-5-02-10-2025-H2CQECELLJF3BII3CUIHFOFQ2U.php

« Vous savez très bien ce que veulent les Taïwanais, ils veulent du Rafale. » Le Directeur général de Dassault Aviation a fait une annonce surprenante en début de semaine devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

En répondant à la députée socialiste de l’Isère Marie-Noëlle Battistel, Éric Trapper a reconnu pour la première fois l’intérêt de Taïwan pour les nouveaux Rafale F4 afin de remplacer ses Mirage 2000-5 vieillissant. Une occasion en or pour Dassault avec un contrat qui se chiffrerait à plusieurs milliards. « Mais ça ne dépend pas de moi, a bien rappelé le patron de Dassault. Je ne dis pas si c’est bien de vendre à Taïwan ou pas, ce n’est pas ma responsabilité, c’est celle de l’État. » Car un super-contrat avec l’Etat insulaire serait éminemment politique et dépasserait évidemment le cadre d’une simple vente de matériel militaire.

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il y a 12 minutes, Lecteur de passage a dit :

C'est assez étonnant, et pas encore repris ici me-semble-t-il. Votre avis ?

https://www.leparisien.fr/international/un-contrat-a-plusieurs-milliards-deuros-et-si-taiwan-achetait-des-chasseurs-rafales-f4-pour-remplacer-ses-vieux-mirage-2000-5-02-10-2025-H2CQECELLJF3BII3CUIHFOFQ2U.php

« Vous savez très bien ce que veulent les Taïwanais, ils veulent du Rafale. » Le Directeur général de Dassault Aviation a fait une annonce surprenante en début de semaine devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

En répondant à la députée socialiste de l’Isère Marie-Noëlle Battistel, Éric Trapper a reconnu pour la première fois l’intérêt de Taïwan pour les nouveaux Rafale F4 afin de remplacer ses Mirage 2000-5 vieillissant. Une occasion en or pour Dassault avec un contrat qui se chiffrerait à plusieurs milliards. « Mais ça ne dépend pas de moi, a bien rappelé le patron de Dassault. Je ne dis pas si c’est bien de vendre à Taïwan ou pas, ce n’est pas ma responsabilité, c’est celle de l’État. » Car un super-contrat avec l’Etat insulaire serait éminemment politique et dépasserait évidemment le cadre d’une simple vente de matériel militaire.

Si, ça a été évoqué. :wink:

Ce serait une bonne chose, sauf si l'ile tombe dans quelques années.

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Et donc ça ne se fera pas, ne serait-ce que pour ne pas fâcher les chinois.

C'était surtout pour tacler la députée qui lui reprochait de ne plus s'occuper du MCO des 2000 Taïwanais.

Députée qui était la seule à essayer de faire monter une mayonnaise qu'elle a repris pleine face. 

Modifié par Teenytoon
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il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

Et donc ça ne se fera pas, ne serait-ce que pour ne pas fâcher les chinois.

C'était surtout pour tâcher la députée qui lui reprochait de ne plus s'occuper du MCO des 2000 Taïwanais.

Députée qui était la seule à essayer de faire monter une mayonnaise qu'elle a repris pleine face. 

Oui, c'était bien envoyé!

Mais c'est aussi un bon coup de pub gratuite, du style " Tous les pays qui veulent un vrai avion pour se défendre veulent le Rafale" :biggrin:

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Vous percevez beaucoup de conflit dans un échange que je trouve globalement très cordial avec des questions plus orientées vers le soutien à l'industriel qu'à chercher la petite bête. (je dirais même qu'il faut voir la couche de pommade qu'ils lui mettent)

Vous auriez vu ça comment ? Il faut quand même aborder les sujets où il peut y avoir des tensions avec nos partenaires.

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il y a 3 minutes, Darkjmfr a dit :

Vous percevez beaucoup de conflit dans un échange que je trouve globalement très cordial avec des questions plus orientées vers le soutien à l'industriel qu'à chercher la petite bête. (je dirais même qu'il faut voir la couche de pommade qu'ils lui mettent)

Vous auriez vu ça comment ? Il faut quand même aborder les sujets où il peut y avoir des tensions avec nos partenaires.

Tu parles juste de la députée ou de l'ensemble de l'échange ?

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Il y a 2 heures, Darkjmfr a dit :

L'ensemble, j'ai pas senti la députée plus incisive que les autres.

J'ai plutôt pensé à une provocation destinée à obtenir la réponse sur le Rafale. Parce que DA n'a pas besoin d'une visite d'une députée pour connaitre les difficultés du MCO des M2000  particulièrement à Taiwan. 

Dans ce cas là, la cible de la question n'était pas Dassault mais le PR.

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https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/defense/retournement-de-veste-la-france-et-le-rafale-en-pole-position-pour-remporter-un-quatrieme-contrat-europeen-face-au-f-35-americain-214049.html

"...Tous un tas de raisons sont évoquées pour expliquer ce choix particulièrement surprenant. Il se dit que le fait que l’avion français soit «ITAR Free» a pu jouer un rôle majeur. Cela fait écho à l’International Traffic Arm Regulations, une réglementation qui permet à l’administration américaine de refuser l’apposition de telle ou telle technologie sur le F-35A par exemple. 

Mais on peut aussi avancer l’aspect économique de la chose. Eh oui, ce n’est pas à négliger, surtout quand il s’agit de moderniser tout ou partie d’une flotte aérienne. Et dans ce ce domaine, le Rafale coûte bien moins cher à l’entretien et même en carburant que son concurrent américain. De quoi sûrement faire tourner le vent en direction de la France..."

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https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/defense/retournement-de-veste-la-france-et-le-rafale-en-pole-position-pour-remporter-un-quatrieme-contrat-europeen-face-au-f-35-americain-214049.html

"...Tous un tas de raisons sont évoquées pour expliquer ce choix particulièrement surprenant. Il se dit que le fait que l’avion français soit «ITAR Free» a pu jouer un rôle majeur. Cela fait écho à l’International Traffic Arm Regulations, une réglementation qui permet à l’administration américaine de refuser l’apposition de telle ou telle technologie sur le F-35A par exemple. 

Mais on peut aussi avancer l’aspect économique de la chose. Eh oui, ce n’est pas à négliger, surtout quand il s’agit de moderniser tout ou partie d’une flotte aérienne. Et dans ce ce domaine, le Rafale coûte bien moins cher à l’entretien et même en carburant que son concurrent américain. De quoi sûrement faire tourner le vent en direction de la France..."

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1 hour ago, Ronfly said:

https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/defense/retournement-de-veste-la-france-et-le-rafale-en-pole-position-pour-remporter-un-quatrieme-contrat-europeen-face-au-f-35-americain-214049.html

"...Tous un tas de raisons sont évoquées pour expliquer ce choix particulièrement surprenant. Il se dit que le fait que l’avion français soit «ITAR Free» a pu jouer un rôle majeur. Cela fait écho à l’International Traffic Arm Regulations, une réglementation qui permet à l’administration américaine de refuser l’apposition de telle ou telle technologie sur le F-35A par exemple. 

Mais on peut aussi avancer l’aspect économique de la chose. Eh oui, ce n’est pas à négliger, surtout quand il s’agit de moderniser tout ou partie d’une flotte aérienne. Et dans ce ce domaine, le Rafale coûte bien moins cher à l’entretien et même en carburant que son concurrent américain. De quoi sûrement faire tourner le vent en direction de la France..."

Retournement de veste chez qui ?

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/defense/retournement-de-veste-la-france-et-le-rafale-en-pole-position-pour-remporter-un-quatrieme-contrat-europeen-face-au-f-35-americain-214049.html

"...Tous un tas de raisons sont évoquées pour expliquer ce choix particulièrement surprenant. Il se dit que le fait que l’avion français soit «ITAR Free» a pu jouer un rôle majeur. Cela fait écho à l’International Traffic Arm Regulations, une réglementation qui permet à l’administration américaine de refuser l’apposition de telle ou telle technologie sur le F-35A par exemple. 

Mais on peut aussi avancer l’aspect économique de la chose. Eh oui, ce n’est pas à négliger, surtout quand il s’agit de moderniser tout ou partie d’une flotte aérienne. Et dans ce ce domaine, le Rafale coûte bien moins cher à l’entretien et même en carburant que son concurrent américain. De quoi sûrement faire tourner le vent en direction de la France..."

Bon en tout cas , bon signe l'Air & Couscous n'en parle pas. :wink:

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