Ronfly Posté(e) le 17 octobre 2023 Share Posté(e) le 17 octobre 2023 C'est dans la poche cette histoire, 104 Rafale dans la besasse, emballé c'est pesé, fait péter le champ, amen!... (le compte action revolut est chaud... ;)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2023 (modifié) Le 17/10/2023 à 07:03, rasi a dit : https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2023/10/17/rafale-ou-typhoon--riyad-accelere-son-calendrier-d-achats,110076543-eve Rafale ou Typhoon : Riyad accélère son calendrier d'achats. Après plusieurs mois d'hésitations, Riyad doit lancer les premières démarches en vue d'un possible achat de Rafale. Une offre qui entrerait en concurrence avec le lot de Typhoon de BAE Systems demandé à l'origine par l'Arabie saoudite. J'ai un Teaser: Citation Selon nos informations consolidées à Riyad, Londres et Paris, le ministère saoudien de la défense va finalement bientôt faire une demande officielle à Dassault Aviation de cotation des avions de chasse Rafale. Le lancement de la compétition est attendu pour le 10 novembre. Riyad est prête à s'intéresser à une vente de 54 appareils. Dassault, lui, espérait une demande supérieure ou égale à 100. Le raïs égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, est, lui aussi, en passe de redemander un lot de Rafale pour atteindre la centaine. Cette offre entrerait en concurrence frontale avec le nouveau lot de Typhoon du britannique BAE Systems demandé à l'origine par Riyad. Modifié le 18 octobre 2023 par Picdelamirand-oil 4 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 54 saouds + 30 égyptiens + 80 émirati + 42 indonésiens + 26 indiens + les commandes françaises... Même à 3 avions par mois ça fait 7 ans de prod. Il va falloir pousser les murs. Ou ouvrir de nouvelles capacités en France. Ou que les indiens se décident pour leur achat en masse afin qu'on ait une chaîne de plus en Inde, sauf que c'est très lent et qu'on perd du temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 5 hours ago, Picdelamirand-oil said: J'ai un Teaser: Option 1 : on a jamais perdu contre l'eurofighter Option 2: on joue les lièvres pour debloquer la commande saoudis. Gageons que l'allemagne / uk ne vont pas laisser ce contrat aux maudis français. Pour le reste, si on vend des rafale, gageons que la communauté internationale si francophile et son apage d'ONG va nous tomber dessus à bras raccourcis. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 (modifié) il y a 53 minutes, Patrick a dit : 54 saouds + 30 égyptiens + 80 émirati + 42 indonésiens + 26 indiens + les commandes françaises... Même à 3 avions par mois ça fait 7 ans de prod. Il va falloir pousser les murs. Ou ouvrir de nouvelles capacités en France. Ou que les indiens se décident pour leur achat en masse afin qu'on ait une chaîne de plus en Inde, sauf que c'est très lent et qu'on perd du temps. Ce qui est lent, c'est de sortir la tune Et vendre à ceux qui débordent de tunes provoque des délais en tergiversations philosophico-politico-mercantiles. Modifié le 18 octobre 2023 par capmat 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 il y a une heure, Patrick a dit : 54 saouds + 30 égyptiens + 80 émirati + 42 indonésiens + 26 indiens + les commandes françaises... Même à 3 avions par mois ça fait 7 ans de prod. Il va falloir pousser les murs. Ou ouvrir de nouvelles capacités en France. Ou que les indiens se décident pour leur achat en masse afin qu'on ait une chaîne de plus en Inde, sauf que c'est très lent et qu'on perd du temps. Tu as omis en plus des 54 Saoud les 50 Égyptiens aidé financièrement par les pétrodollars... Pas inquiet pour les montées en cadences, ça va le faire. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2023 il y a 17 minutes, Ronfly a dit : Tu as omis en plus des 54 Saoud les 50 Égyptiens aidé financièrement par les pétrodollars... Pas inquiet pour les montées en cadences, ça va le faire. De toute façon une usine capable de produire 3 Rafale par mois, Dassault la construit en un an. Et pour les sous traitants le problème c'est la faible cadence des Rafale: 3 par mois alors que pour les équipements d'Airbus la norme c'est plutôt 60 par mois. Ce qui fait qu'ils n'ont pas de machines dédiées pour le Rafale, qu'ils utilisent la plupart de temps des machines dédiées à du civil en les configurant pour le Rafale, puis en produisant d'un coup tous les équipements de l'année et en ré affectant ensuite les machines au civil. Là ils feront la manip 2 fois par an au lieu d'une fois par an et c'est tout. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elemorej Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 (modifié) Le vrai problème serait donc les compétences et donc d'embaucher et former c'est ça? Peut être qu'ils ont commencé depuis un moment à explorer de ce coté? Modifié le 18 octobre 2023 par Elemorej Ortho 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 18 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2023 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Option 1 : on a jamais perdu contre l'eurofighter Option 2: on joue les lièvres pour debloquer la commande saoudis. Gageons que l'allemagne / uk ne vont pas laisser ce contrat aux maudis français. Pour le reste, si on vend des rafale, gageons que la communauté internationale si francophile et son apage d'ONG va nous tomber dessus à bras raccourcis. Bien sûr. Quand les américains et les européens vendent des avions à l'Egypte, c'est une nation multiconfessionnelle où règne la bonne entente entre les communautés et les religions grâce à la gouvernance juste et honorable de son excellence le grand général Abdel Fattah al-Sissi. Quand la France vend des avions à l'Egypte, c'est une dictature militaire sanguinaire où règne l'islamisme radical, qui menace ses voisins démocratiques et totalement vertueux comme la Lybie, la Turquie, Israel et le Soudan, à cause du règne sans partage du dictateur impitoyable, l'horrible général Abdel Fattah al-Sissi. Imparable! 5 1 5 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 2 hours ago, Picdelamirand-oil said: qu'ils utilisent la plupart de temps des machines dédiées à du civil en les configurant pour le Rafale, ah bon??? t'es sur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit : ah bon??? t'es sur? En quoi ça serait incroyable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 Il y a 3 heures, Elemorej a dit : Le vrai problème serait donc les compétences et donc d'embaucher et former c'est ça? Peut être qu'ils ont commencé depuis un moment à explorer de ce coté? Moi je veux bien aider les weekends et pendants les vacances. Voilà. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pousse allemand Posté(e) le 18 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : ah bon??? t'es sur? Pour avoir fait pas mal de sous-traitance mécanique dans diverses entreprises sur des pièces à destination du Rafale ou d'autre produits militaires, je confirme que c'est comme celà que ça se passe. On demande un lot économique minimum et on l'usine en une fois sur l'année. Parfois 2 mais c'est rare. Les secteurs aéro civile, spatial, énergie ou autres fournissent des cadences bien plus régulières. Le militaire n'a jamais représenté plus de quelques % du CA des entreprises où je suis passé. Après l'usinage n'est qu'une petite partie de l'appro mais vu les faibles volumes je doute que le Rafale représente une charge importante quel que soit le sous-traitant et qu'une boîte possédant toutes les normes nécessaires ne puisse vivre que de ça. Modifié le 18 octobre 2023 par Pousse allemand 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 18 octobre 2023 Share Posté(e) le 18 octobre 2023 2 hours ago, Patrick said: En quoi ça serait incroyable? Je demande car j'y connais rien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 18 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 octobre 2023 Je pense que @Picdelamirand-oilpasse rapidement dessus mais pour répondre plus largement, il ne faut pas confondre sous traitance et sous traitance. Les rang 1 principaux et quelques rang 2 auront des difficultés similaire à Dassault parce qu'ils montent des ensembles complexes et auront besoin potentiellement d'usinage ou au moins de grande halle. La le problème c'est que ces investissements ne peuvent être rentabilises que dans la durée, et ça signifie donc quelque chose sur le SCAF et le Rafale (le Rafale aura une longue vie). Pour la sous traitance de petite pièces par contre effectivement hormis quelques tout petits sous traitant qui n'ont pour client que des grands groupes largement militarisés, pour les autres, les produits militaire c'est l'aumône. Ces petits sous traitant sont connus et identifiés, et il arrive assez souvent chez Airbus (probablement chez Dassault) qu'on sur commande momentanément pour maintenir en poste des opérateurs qualifiés qui seraient autrement menacés. Cependant il y a un vrai sujet sur la formation et les changements de mentalité pour arriver à une France reindustriallisée. Mais ce n'est pas vraiment dans le domaine militaire que ça posera problème 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 (modifié) Le 18/10/2023 à 07:29, Picdelamirand-oil a dit : J'ai un Teaser: Donc, les saoudiens feraient une demande officilelle à Dassault pour jouer les "lièvres" ! Car ils parlent d'une compétition ! Quand on veut vraiment faire pression sur un pays récalcitrants à vendre des avions , on rentre carrément en négociation directe avec son concurrent ! Et, je ne comprends pas non plus la stratégie de Dassault qui a depuis longtemps refusé de jouer les lièvres sur des appels d'offres biaisés : Canada, Japon .... Bref j'attends de voir Modifié le 19 octobre 2023 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 15 heures, Shorr kan a dit : Moi je veux bien aider les weekends et pendants les vacances. Voilà. Pour appliquer du mastic. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 36 minutes, Claudio Lopez a dit : Donc, les saoudiens feraient une demande officilelle à Dassault pour jouer les "lièvres" ! Car ils parlent d'une compétition ! Quand on veut vraiment faire pression sur un pays récalcitrants à vendre des avions , on rentre carrément en négociation directe avec son concurrent ! Et, je ne comprends pas non plus la stratégie de Dassault qui a depuis longtemps refusé de jouer les lièvres sur des appels d'offres biaisés : Canada, Japon .... Bref j'attends de voir Dassault doit avoir des infos qui lui font penser que c'est un peu sérieux. Ils ont beaucoup de qualités chez DA, et l'une d'entre elles est la patience. Il en aura fallu pour finallement voir les EAU signer, et pas 36, 40 ou 60 unités, mais 80 ! L'AS est un beau et gros client, et en plus la possibilité de jeter un gros pavé dans la marre anglo saxonne : faut pas se priver ! (venger AUKUS...) Je suis assez certain que les services de l'état poussent aussi beaucoup, sans trop se dévoiler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 15 minutes ago, R force said: faut pas se priver ! (venger AUKUS...) je doute tres fort que ça soit la motivation premiere de DA... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit : je doute tres fort que ça soit la motivation premiere de DA... R force parlait surtout pour la France par rapport à l'affront anglo-saxon . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 1 heure, R force a dit : Pour appliquer du mastic. Et souffler dessus pour accélérer les cadences ! 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 https://www.tacticalreport.com/in-depth/62261-iraq-iqaf-between-rafale-and-jf-17-fighter-procurement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patriotic Posté(e) le 20 octobre 2023 Share Posté(e) le 20 octobre 2023 il y a 25 minutes, Ronfly a dit : https://www.tacticalreport.com/in-depth/62261-iraq-iqaf-between-rafale-and-jf-17-fighter-procurement Toujours dans l'attente pour l'IRAK. On nous avait précédemment informés que l'Irak avait acquis 12 JF-17 pour un montant de 664 millions de dollars au début du mois de juillet : https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2023/07/10/iraq-might-buy-pakistans-jf-17-fighter-or-frances-rafale-or-both/ https://www.opex360.com/2023/07/09/lirak-est-sur-le-point-dacquerir-des-avions-de-combat-sino-pakistanais-jf-17-thunder/ Toutefois, cette information a été rapidement démentie une semaine plus tard : https://www.turdef.com/article/iraq-denies-purchase-of-jf-17-jets-from-pakistan De plus, si l'Irak décide finalement de commander 14 Rafales, il est peu probable qu'ils soient disponibles avant 2030, ce qui signifie une attente de 6 à 7 ans. Actuellement, les JF-17 BLOCK 3 sont en production, avec seulement 9 commandes en attente pour la Birmanie et le reste pour le Pakistan. Dans le cas d'une nouvelle commande, il est possible que les avions puissent être disponibles assez rapidement. Cependant, la capacité financière de l'Irak est incertaine, surtout compte tenu de la situation actuelle, notamment en raison de l'invasion terrestre de Gaza et de l'implication potentielle de l'Iran. Si les missiles commencent à voler au-dessus de leur tête, l'Irak pourrait bien hésiter à dépenser 600 millions pour des avions disponibles seulement pour la prochaine décennie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 octobre 2023 Share Posté(e) le 21 octobre 2023 (modifié) Le 18/10/2023 à 12:30, Patrick a dit : 54 saouds + 30 égyptiens + 80 émirati + 42 indonésiens + 26 indiens + les commandes françaises... Même à 3 avions par mois ça fait 7 ans de prod. Il va falloir pousser les murs. Ou ouvrir de nouvelles capacités en France. Ou que les indiens se décident pour leur achat en masse afin qu'on ait une chaîne de plus en Inde, sauf que c'est très lent et qu'on perd du temps. Regarde plutôt vers l'avenir : tu as l'AS qui veut 54 Rafale, bon pourquoi pas, et on apprend en même temps que l'Egypte qui a été financé par l'Arabie Saoudite aimerait bien compléter sa flotte de Rafale pour atteindre 100, ce qu'un membre du Forum, Egyptien, nous avait déjà dit, ça veut dire que ces besoins globaux atteignent 100 Rafale, c'est bizarre mais justement Trappier espérait que la demande de l'AS serait supérieure à 100... Est ce que la négociation ne serait pas sur une base de 100 afin de permettre l'assemblage en AS? Et est ce qu'en combinant les deux besoins et donc en atteignant le volume requis pour une ligne d'assemblage à l'export cela ne facilite pas le passage à l'acte, surtout que l'Egypte aura du mal à refuser ce montage si les prêts dont elle a besoin sont accordé par l'AS. Modifié le 21 octobre 2023 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 octobre 2023 Share Posté(e) le 21 octobre 2023 Parce que je trouve bizarre que l'AS n'arrivant pas à obtenir 48 Typhoon, demande 54 Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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