Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

A ceux qui s'enflamme, je rappelle que DA/ Trappier a tjs dit que les tps de guerre n'etait pas propice aux achats d'avions de chasse... 

Il parlait pour sa boutique dans le contexte de la guerre en ukraine qui profite aux ventes de drones low cost.

• J'aime (+1) 1

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

guerres plus courte

Ça marche aussi pour les moins longues. 

Non mais tout dépend des guerres évidemment. Si on repars sur un conflit mondial ou majeur comme les exemples précédents pris pour le Vietnam et les deux guerres mondiales où la production était importante, c'est vrai. 

Mais il n'y a pas eu d'autres guerres de ce genre dans lesquels l'arme aérienne a connu une grosse attrition sur une longue période. 

Je reste persuadé qu'on pourrait fabriquer aujourd'hui des avions beaucoup plus rapidement mais qu'on ne le fait pas parce que l'outil industriel est adapté à un temps de paix. 

Le caesar est passé d'un temps de production de 30 à 16 mois, je pense que c'est possible pour tout. 

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Ça marche aussi pour les moins longues. 

Non mais tout dépend des guerres évidemment. Si on repars sur un conflit mondial ou majeur comme les exemples précédents pris pour le Vietnam et les deux guerres mondiales où la production était importante, c'est vrai. 

Mais il n'y a pas eu d'autres guerres de ce genre dans lesquels l'arme aérienne a connu une grosse attrition sur une longue période. 

Je reste persuadé qu'on pourrait fabriquer aujourd'hui des avions beaucoup plus rapidement mais qu'on ne le fait pas parce que l'outil industriel est adapté à un temps de paix. 

Le caesar est passé d'un temps de production de 30 à 16 mois, je pense que c'est possible pour tout. 

Je pense que là encore tu as partiellement raison mais que c'est aussi la physique qui joue. A quoi bon avoir mille ou deux mille avions aujourd'hui s'ils peuvent couvrir cent fois la surface que les milles avions que nous possédions il y a x années couvraient ?

Et les ressources (humaines et matérielles) que tu mets dans la production d'un avion tu ne les mets pas dans d'autres secteurs. À ce jeu là est il utile (ou optimal) de couvrir cent fois plus la surface qu'il y a X années, ou devrait on plutôt mettre de la ressource dans des MdC en plus, dans des FS ou que sais je ?

Je pense que ce qu'il faudrait comparer à travers le temps c'est la fraction économique réservée / reservable à l'armée. Et je ne serais pas surpris que depuis disons les années 60 on soit à périmètre relativement constant en terme de part économique qu'on peut dédier à un secteur qui :

1) ne permets pas aux gens d'améliorer leur conditions de vie

2) ne genere pas un taux d'emploi/euro énorme 

3) n'a pas de retour à long terme sur la population

Les avions ne sont en fait qu'un avatar de cette capacité. Et, comme toi, c'est bel et bien l'avatar que je trouve le plus sexy:bloblaugh: