Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a 1 minute, pascal a dit :

Vous noterez qu'il faut 42 mois entre la signature du contrat et la livraison du premier Meteor.

Ça confirme ce qui m'a été dit MBDA est à la rue en termes de production ...

C'est quand même cohérent avec la livraison des avions!

• Upvote (+1) 1

il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit :

t'es sur? je comprends pas trop non plus. Et le 10 mars, signé, en amont de la visite d'etat du PR?

Bref... compliqué

Je ne suis sûr que du communiqué de presse de Dassault sur un contrat de 42 rafale en 3 tranches. Mais il pouvait y avoir une 4eme tranche au contrat portant sur des rechanges par exemple. 

Le 27/05/2025 à 15:02, mgtstrategy a dit :

Et comme par hasard, grosse campagne d'intox sur les RS ce jour :

- annulation de la commande indonesienne

Non mais, cette histoire d'annulation de l'Indonésie est vraiment parlant de notre époque.

J'ai vu des tweet à ce sujet d'annulation, avec un lien donné à chaque fois.
Et si on clique dessus, après un titre ultra putassier on a juste l'annonce que les généraux Indonésiens se sont rapprochés de l'Inde pour demander des infos, jamais il n'est fait mention d'annuler ou stopper quoi que ce soit.

Bref, encore un cas de gens qui ne lisent que les 2 premières phrases.

l'Indonésie et son président sont invités d'honneur pour le 14 Juillet cette année ... On en saura probablement plus a ce moment.

Prabowo invité au défilé du 14 Juillet : autrefois spectateur dans la rue, aujourd’hui sur le podium

https://news.detik.com/berita/d-7937288/prabowo-diundang-ke-bastille-day-dulu-nonton-di-jalan-sekarang-di-podium

Jakarta – Le président de la République d’Indonésie, Prabowo Subianto, a reçu une invitation directe du président français Emmanuel Macron pour assister à la Fête nationale française ou Bastille Day, qui aura lieu le 14 juillet prochain. Prabowo a exprimé sa gratitude pour cette invitation.

« J’ai reçu une invitation directe de sa part. J’ai été invité en tant qu’invité d’honneur à leur grande fête nationale, le 14 juillet, qu’ils appellent le Jour de la Bastille. C’est le jour de la Révolution française, qui marque le début de la République française moderne. Je remercie pour cette invitation », a déclaré Prabowo lors d’une conférence de presse conjointe avec Macron après une rencontre bilatérale au palais de Merdeka, à Jakarta, mercredi (28/5/2025).

Prabowo a indiqué que Macron avait également invité un contingent indonésien à participer au défilé officiel. Il a ainsi demandé au ministre de la Défense, Sjafrie Sjamsoeddin, de préparer les meilleurs éléments pour représenter l’Indonésie au prochain défilé du 14 juillet.

« Il a également invité un contingent des forces armées indonésiennes (TNI) à participer au défilé là-bas. Donc, Monsieur le Ministre de la Défense, préparez les meilleurs éléments », a-t-il déclaré.

Prabowo a ensuite raconté qu’il avait déjà assisté aux célébrations du 14 Juillet depuis les trottoirs de Paris. Il a exprimé sa reconnaissance envers Macron pour cette invitation en tant qu’invité d’honneur.

« Je tiens à dire merci au président Macron, car autrefois, lorsque j’étais à Paris, je regardais ce défilé depuis le bord de la route. Merci, maintenant je peux monter sur le podium aux côtés du président », a-t-il dit.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1

2 hours ago, glitter said:

Non mais, cette histoire d'annulation de l'Indonésie est vraiment parlant de notre époque.

J'ai vu des tweet à ce sujet d'annulation, avec un lien donné à chaque fois.
Et si on clique dessus, après un titre ultra putassier on a juste l'annonce que les généraux Indonésiens se sont rapprochés de l'Inde pour demander des infos, jamais il n'est fait mention d'annuler ou stopper quoi que ce soit.

Bref, encore un cas de gens qui ne lisent que les 2 premières phrases.

Mais biensur, c'est bien ce que je dis, et c'est fait pr gener les annonces de commande BIS sur le Rafale

@Alberas : de ce que je comprends, ya une 4e tranche de Rafale

il y a 23 minutes, mgtstrategy a dit :

@Alberas : de ce que je comprends, ya une 4e tranche de Rafale

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/entree-en-vigueur-de-la-derniere-tranche-de-18-rafale-pour-lindonesie/

Entrée en vigueur de la dernière tranche de 18 Rafale pour l’Indonésie

(Saint-Cloud, le 8 Janvier 2024) – La dernière tranche de 18 Rafale pour l’Indonésie est entrée en vigueur ce jour.

©Dassault Aviation – C. Cosmao

(Saint-Cloud, le 8 Janvier 2024) – La dernière tranche de 18 Rafale pour l’Indonésie est entrée en vigueur ce jour. Elle fait suite à l’entrée en vigueur, en septembre 2022 et en août 2023, de la première et de la deuxième tranche de 6 et 18 Rafale, et vient ainsi compléter le nombre d’avions en commande pour l’Indonésie dans le cadre du contrat signé en février 2022 pour l’acquisition de 42 Rafale.

« En faisant le choix du Rafale, l’Indonésie a opté pour un outil unique de souveraineté et d’indépendance opérationnelle qui contribuera à consolider son rôle de puissance régionale majeure. Ce choix consolide également des coopérations industrielles et académiques ambitieuses. Nous sommes totalement mobilisés pour faire de ce partenariat un succès et l’inscrire résolument dans le long terme », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.

• Merci (+1) 2

Just now, Alberas said:

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/entree-en-vigueur-de-la-derniere-tranche-de-18-rafale-pour-lindonesie/

Entrée en vigueur de la dernière tranche de 18 Rafale pour l’Indonésie

(Saint-Cloud, le 8 Janvier 2024) – La dernière tranche de 18 Rafale pour l’Indonésie est entrée en vigueur ce jour.

©Dassault Aviation – C. Cosmao

(Saint-Cloud, le 8 Janvier 2024) – La dernière tranche de 18 Rafale pour l’Indonésie est entrée en vigueur ce jour. Elle fait suite à l’entrée en vigueur, en septembre 2022 et en août 2023, de la première et de la deuxième tranche de 6 et 18 Rafale, et vient ainsi compléter le nombre d’avions en commande pour l’Indonésie dans le cadre du contrat signé en février 2022 pour l’acquisition de 42 Rafale.

« En faisant le choix du Rafale, l’Indonésie a opté pour un outil unique de souveraineté et d’indépendance opérationnelle qui contribuera à consolider son rôle de puissance régionale majeure. Ce choix consolide également des coopérations industrielles et académiques ambitieuses. Nous sommes totalement mobilisés pour faire de ce partenariat un succès et l’inscrire résolument dans le long terme », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.

Mais je sais! Mais regarde bien le screenshot, tu as le décompte de toutes les tranches et 42 appareils

Sauf que en mars tu as un contrat supplémentaire....

1 minute ago, mgtstrategy said:

Mais je sais! Mais regarde bien le screenshot, tu as le décompte de toutes les tranches et 42 appareils

Sauf que en mars tu as un contrat supplémentaire....

Et donc je pense que c'était une option de 8-16 appareils et ils ont dit Ok pr lever l'option 

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Une option associée au contrat #1 des 42 appareils.

Je ne crois pas.

Le slide parle de l'entrée en vigeur d'un 4ème batch. Mais contrairement aux 3 1ers batch il ne mentionne aucun Rafale. Je considère cela comme un lot d'équipenets divers.

De Plus, ce qui a été signé hier est une L.O.I., pas un contrat.

Il y a 8 heures, pascal a dit :

oh que si; parce que tu évoques la sphère médiatique globale, ou le n'importe quoi côtoie l'approximatif ... Dans les sphères de ceux qui savent c'est bien différent ... Exemple que n'a t on entendu sur Spectra après la perte du zinc

1-sans connaître les circonstances de la perte

2-sans connaître l'état de gavage de la bibliothèque Spectra des Rafale Indiens etc etc etc

En fait trop d'info (qui n'en est pas dans la réalité) tue le raisonnement ... on le vérifie tous les jours dans tous les domaines.

Dans cette affaire le bébé a été jeté avec l'eau du bain avant même de connaître les tenants et aboutissants du dossier (et on ne les connait toujours pas ...)

à titre personnel j'ai été beaucoup moins choqué d'apprendre qu'un Rafale avait été abattu lors d'une opération de guerre que de lire que le M18 était parti à la patouille en raison d'un problème de gestion carburant et d'ergonomie des vide-vite ...

On est d'accord, mais ce n'est pas ça le problème.

Le problème c'est que nous n'avons pas la force de vente des USA qui peuvent tordre le bras de leurs alliers pour qu'ils achètent du F-XX sans discuter.

Dans ce contexte, le Rafale (et les armements FR en général) ne peut pas se permettre de trainer une image de matériel "moyen"...

Or c'est précisément l'image que les media Anglo-saxons avaient réussi à lui coller dans les années 90-2000. Il nous aura fallu 15 ans d'opex et d'exercices internationaux sans faute pour briser leur propagande.

Qu'on le veuille ou non, la capacité du Rafale à établir la supériorié aérienne a pris un coup dur pendant l'opération Sindoor, première grande bataille aérienne du 21e siècle entre 2 puissances majeures de force comparable.

Pourquoi ? Non pas parce qu'un Rafale a été perdu, mais parce que les Rafale Indiens n'ont pas pu démontrer, pour l'instant, un seul kill de J-10 ou de JF-17 pourtant supposés nettement inférieurs.

Peu importe que ce soit dû à une mauvaise planification de l'IAF ou a une rigidité excessive des règles d'engagmement, c'est ce que l'histoire retiendra si on ne casse pas ce naratif néfaste très rapidement.

Pour rappel, ce ne sont pas les opérationels qui signent les chèques.

Modifié par Kovy
  • J'aime (+1) 1

Il y a 4 heures, Kovy a dit :

Pour rappel, ce ne sont pas les opérationels qui signent les chèques.

Pour rappel, ceux qui signent les chèques ne prennent pas l'avis des forums ni des réseaux sociaux.

Et ceux qui les conseillent sont biens plus au fait de la réalité de l'arme aérienne que tout ceux qui pleurent sur Sindoor.

On dirait Trump en train de conseiller d'engager des canadair sur Notre Dame de Paris.

Modifié par Teenytoon

il y a une heure, pascal a dit :

La photo du Rafale vu de dessus est très intéressante

Elle montre d'abord la compacité de la voilure et  à quel point les charges lourdes des points 1 et 2 sont centrées par rapport à cette même voilure et proches du CG de l'avion.

Malgré la taille du zinc 4 points lourds sous voilure ... et 8 points d'emport voilure ...

Y'a eu du jus de crâne derrière tout ça. Les mecs qui ont conçu cet avion début des années 80 étaient vraiment des cadors

C'est effectivement c'est la meilleure config possible pour un emport qui combine polyvalence et quantitatif tout en ayant un domaine d'utilisation large.

Le F-16 a été l'exemple à suivre sur la conf d'emport sous voilure notamment. Il a également 8 emport dont 4 lourd sous voilure avec une cellule compact, légère et de plus mono-reacteur (15m sur 9,45 pour 8,6T à vide pour le F16 block 50). Le rapport nombre/masse/volume d'emport et gabarit du porteur etait appréciable et notable. Ci rajoute 3 points intéressants en ventral mais où le Rafale se montre encore plus capable même si le point latéral avant gauche n'est pas ouvert.

Et des versions notamment israélienne et Émiratis poussent un peu plus loin les capacités.

F-16I-Sufa-d%C3%A9collage_HAA.jpg

uae-air-force-f-16.jpg