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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Bonjour

A votre avis quelle est la capacité industrielle des Ukrainiens en terme de réparation/ modernisation ou remise en état des chars stockés et hérités de l'ère soviétique.?

Vu le rythme élevé des captures de chars et VCI il serait intéressant de savoir combien de ces pièces peuvent être réparées et ou remises à niveau (idéalement dans un standard commun pour simplifier la logistique et la formation des équipages) 

Je sais que certains pays voisins ont proposé leur aide pour réparer les chars Ukrainiens en début de conflit, quelqu'un aurait-il leur identité et une idée de leur capacité industrielle?

Enfin puisque on s'achemine sur un conflit très long ne serait-il pas envisageable de mettre sur pied en Pologne par exemple des usines dédiées avec machines-outils rapatriées des zones Ukrainiennes avec leur personnels, d'y financer l'acquisition d'autres machines et de livrer les matériaux nécessaires ainsi que les équipements modernes grâce aux aides Européennes (je pense à tout ce qui est caméras thermiques comms et calculateurs de tir) afin de produire grâce aux stocks de Tanks en stock de l'Ukraine (ils en avaient un paquet) et aux prises de guerre un gros paquet de véhicules sans le risque perpétuel de se faire bombarder par les Russes?

Qu'en pensez-vous?

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Je pense que la capacité Ukrainienne est considérable. Sur le mode du Système D : les garagistes et ateliers locaux se débrouillent en cannibalisant les véhicules détruits. Pas de soucis pour eux je pense pour remettre au front des véhicules endommagés..

Pour la Russie, je ne sais pas mais j'avais posté il y a quelques mois que les alentours de l'usine de charges Uralvagonzavod étaient encombrés de véhicules en attente de réparation, signe qu'ils avaient du ma à suivre. Maintenant avec la mobilisation?

La source sur Novay gazeta en Juillet

https://novayagazeta.eu/articles/2022/07/13/iskanders-dont-come-cheap

 

  Citation

Currently, not only repair companies but also the companies that produce these machines — UralVagonZavod in Nizhny Tagil, Omsktransmash, Kurganmashzavod — are busy with major repairs and modernisation. The roads leading up to their factories are filled with tank and armoured car echelons. The factories are full,” says Pavel Luzin.

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  Le 01/10/2022 à 09:42, PhilACP7 a dit :

Bonjour

A votre avis quelle est la capacité industrielle des Ukrainiens en terme de réparation/ modernisation ou remise en état des chars stockés et hérités de l'ère soviétique.?

Vu le rythme élevé des captures de chars et VCI il serait intéressant de savoir combien de ces pièces peuvent être réparées et ou remises à niveau (idéalement dans un standard commun pour simplifier la logistique et la formation des équipages) 

Je sais que certains pays voisins ont proposé leur aide pour réparer les chars Ukrainiens en début de conflit, quelqu'un aurait-il leur identité et une idée de leur capacité industrielle?

Enfin puisque on s'achemine sur un conflit très long ne serait-il pas envisageable de mettre sur pied en Pologne par exemple des usines dédiées avec machines-outils rapatriées des zones Ukrainiennes avec leur personnels, d'y financer l'acquisition d'autres machines et de livrer les matériaux nécessaires ainsi que les équipements modernes grâce aux aides Européennes (je pense à tout ce qui est caméras thermiques comms et calculateurs de tir) afin de produire grâce aux stocks de Tanks en stock de l'Ukraine (ils en avaient un paquet) et aux prises de guerre un gros paquet de véhicules sans le risque perpétuel de se faire bombarder par les Russes?

Qu'en pensez-vous?

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Il faut raisonner en terme de capacités industrielles Ukr + europe centrale. L'Ukraine a déjà contracté ou bénéficié du soutien de nombreux pays pour réparer et entretenir ses matériels ex PaVa:

- Rep Tchèque

https://www.thedefensepost.com/2022/04/20/czech-firms-repair-ukraine-tanks/

- Pologne

https://www.ukrinform.net/rubric-ato/3568023-ukraine-poland-to-build-hub-for-military-equipment-repairs.html

- Slovaquie

https://www.thedefensepost.com/2022/05/03/slovakia-repair-ukrainian-equipment/

- Bulgarie

https://www.reuters.com/world/europe/bulgaria-approves-repairs-ukrainian-military-equipment-not-military-aid-2022-05-04/

Et je dois en oublier surement.

 

Il se dessine de plus en plus que pour des raisons politiques évidentes, l'évacuation de Lyman fut empêchée au plus haut niveau et qu'une contre-offensive Ru serait en cours pour éviter une nouvelle débâcle (source: Grey Zone). 

 

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  Le 01/10/2022 à 09:58, olivier lsb a dit :

Il se dessine de plus en plus que pour des raisons politiques évidentes, l'évacuation de Lyman fut empêchée au plus haut niveau et qu'une contre-offensive Ru serait en cours pour éviter une nouvelle débâcle (source: Grey Zone). 

 

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Le timing va bientôt être parfait pour une offensive dans le sud si Poutine, pour des raisons politiques mobilise des moyens considérables autour de Lyman en laissant dégarni le front sud.

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  Le 01/10/2022 à 09:47, Valy a dit :

Je pense que la capacité Ukrainienne est considérable. Sur le mode du Système D : les garagistes et ateliers locaux se débrouillent en cannibalisant les véhicules détruits. Pas de soucis pour eux je pense pour remettre au front des véhicules endommagés..

Pour la Russie, je ne sais pas mais j'avais posté il y aquelques mois que les alentouts de l'usine de charges Uralvagonzavod étaient encombrés de véhicules en attente de réparation, signe qu'ils avaient du ma à suivre. Maintenant avec la mobilisation?

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Oui tant en Ukraine ou en Russie on est aujourd'hui dans un soutien qui est une cannibalisation et non pas industrielle. Les productions neuves ou de pièces ne peuvent pas suivre, d'autant plus que la demande doit être confuse. Car un matériel en panne nécessite la recherche de la panne et l'expression d'un besoin, puis vient le remplacement.

Je pense que les véhicules détruits (pas totalement pulvérisés ou calcinés) sont tous récupérés du côté ukrainien pour être ensuite totalement désossés à l'arrière afin de disposer de pièces de rechanges d'occasion. Que le soutien direct est assez défaillant, qu'il n'y a pas vraiment d'équipes de réparation accompagnatrices des forces. On est sur une logistique de récupération d'engins immobilisés pour diverses raisons qu'on doit sans doute envoyer à l'arrière assez rapidement pour une remise en état.

Pour le soutien étranger, se pose la question des pièces de rechanges, on peut penser que certains pays y ont envoyés des lots qu'ils avaient en réserve. Se pose aussi la question des matériels occidentaux pour lesquels la cannibalisation ne fonctionne pas sur place et dont les compétences ne sont pas les mêmes que pour les engins connus de l'époque soviétique. Ainsi la réalisation d'ateliers déportés dans les pays limitrophes permettraient de soutenir ces équipements occidentaux par les occidentaux eux-mêmes. Mais pour faire cela il faudra amener à l'Ukraine une grosse capacité de transporteurs. J'avais vu passer par exemple que les allemands allaient fournir 100 porte-chars aux ukrainiens.

Mais constatons quand même qu'on arrive à transférer des centaines d'engins vers le front, qu'il y a donc très certainement pas trop de problèmes pour faire le chemin inverse pour ceux qui ont un problème.

Les critères sont aussi plus léger que chez nous en temps de paix, je ne crois pas que les ukrainiens vont mettre indispo un char car il n'a pas fait sa visite annuelle ou mettre indispo un blindé qui freine mal ou à qui il manque un rétro. C'est donc un usage sans maintenance préventive réelle, ou on utilise tant que ça fonctionne , qu'on fait avec certains problèmes et systèmes ne fonctionnant plus. Faut donc pas trop se leurrer sur le long terme, on est dans une gestion immédiate, les ukrainiens ne cherchent pas à envisager un soutien sur 30 ans de ce qu'on leur donne, donc qu'il y ait 30 types de blindés différents, n'est pas un problème essentiel pendant la guerre, c'est presque du consommable qu'on leur donne.

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  Le 01/10/2022 à 09:47, Valy a dit :

Je pense que la capacité Ukrainienne est considérable. Sur le mode du Système D : les garagistes et ateliers locaux se débrouillent en cannibalisant les véhicules détruits. Pas de soucis pour eux je pense pour remettre au front des véhicules endommagés..

Pour la Russie, je ne sais pas mais j'avais posté il y aquelques mois que les alentouts de l'usine de charges Uralvagonzavod étaient encombrés de véhicules en attente de réparation, signe qu'ils avaient du ma à suivre. Maintenant avec la mobilisation?

La source sur Novay gazeta en Juillet

https://novayagazeta.eu/articles/2022/07/13/iskanders-dont-come-cheap

 

 

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Bah pardon d'encore tout ramener à la politique, mais c'est là quand même que tu vois la différence fondamentale entre les deux bélligérants...

La remise en état d'un char côté Ukrainien, elle se fait presque toute seule, parce qu'à un moment des gars motivés vont prendre des initiatives, le tout animé d'une importante ferveur patriotique, et peut-être plus important encore, on va les laisser faire.

En face, les mécanos russes connaissent sans doute tout aussi bien leur métier, mais ont ils le petit supplément d'âme qui te pousse à plus d'inventivité et d'imagination, et surtout, vont ils bouger pour faire quoi que ce soit si un ordre signé en deux exemplaires n'arrive pas directement d'une grosse légume de l'administration centrale?

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13 hier, 19 le 29, le niveau actuel des pertes de chars documentées (donc sous estimé)  par les russes est quand même très important en ce moment. Et avec la chute de Lyman ça ne va pas s'arranger.
je suppose que ça finira un jour par peser. Sur le front, sur le porte monnaie (va bien falloir en remplacer, au moins une partie si la Russie escompte encore "faire peur") sur le moral des militaires russes à tous échelons....

 

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  Le 01/10/2022 à 10:17, Valy a dit :

Le timing va bientôt être parfait pour une offensive dans le sud si Poutine, pour des raisons politiques mobilise des moyens considérables autour de Lyman en laissant dégarni le front sud.

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Avant même l'isolement complet de Kherson, on avait lu que les Russes avaient amassés des effectifs considérables dans le ventre mou du front sud de Zaporijia. Qu'en est-il depuis, entre Kherson et le Donbass ? Je l'ignore, pas vu repasser de Jomini depuis. 

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Moyenne de perte quotidienne de matériel des 2 camps et ratio entre les deux. Basé sur Oryx je pense.
On voit que les pertes Ukr n'augmentent que peu alors que celles des russes bondissent depuis l'offensive sur Kupiansk.

Même s'il doit y avoir des biais qui limitent l"interprétation du ratio (j'imagine que quand on est encerclé, sous le feu, en panique, on a moins l'occasion de faire une photo de ce qu'on détruit que quand on défile dans un territoire reconquis)  le niveau croissant des pertes russes montrent bien que ça va mal pour eux en ce moment.

 

Fd2smkVXoAI-roW?format=jpg&name=4096x409

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  Le 01/10/2022 à 10:31, Poivre62 a dit :

Moyenne de perte quotidienne de matériel des 2 camps et ratio entre les deux. Basé sur Oryx je pense.
On voit que les pertes Ukr n'augmentent que peu alors que celles des russes bondissent depuis l'offensive sur Kupiansk.

Même s'il doit y avoir des biais qui limitent l"interprétation du ratio (j'imagine que quand on est encerclé, sous le feu, en panique, on a moins l'occasion de faire une photo de ce qu'on détruit que quand on défile dans un territoire reconquis)  le niveau croissant des pertes russes montrent bien que ça va mal pour eux en ce moment.

 

Fd2smkVXoAI-roW?format=jpg&name=4096x409

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Les pertes ukr sont probablement totalement sous-estimées par Oryx.

Il ne doivent pas recevoir toutes les photos, faute de volontaires pour les envoyer.

Alors que les ukrainiens font des rapports systématiques sur les pertes russes.

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  Le 01/10/2022 à 10:28, olivier lsb a dit :

Avant même l'isolement complet de Kherson, on avait lu que les Russes avaient amassés des effectifs considérables dans le ventre mou du front sud de Zaporijia. Qu'en est-il depuis, entre Kherson et le Donbass ? Je l'ignore, pas vu repasser de Jomini depuis. 

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Je n'en sais pas plus. A priori des (bonnes) troupes venant de l'Est, sans doute au repos et reconstitution; au même temps constituant une réserve. Peut-être que des unités ont été ventilées vers Kherson (renforts)  Mais, s'il en reste, les laisser là en attente, alors que ça brûle ailleurs...

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  Le 01/10/2022 à 11:10, Fusilier a dit :

Je n'en sais pas plus. A priori des (bonnes) troupes venant de l'Est, sans doute au repos et reconstitution; au même temps constituant une réserve. Peut-être que des unités ont été ventilées vers Kherson (renforts)  Mais, s'il en reste, les laisser là en attente, alors que ça brûle ailleurs...

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En fait dans le podcast Geopolitics decanted du 12 Sept (https://geopolitics-decanted.simplecast.com/episodes/like-ants-to-wet-sugar-how-ukraine-won-the-battle-of-kharkiv), avec le colonel de réserve ukrainien Sergii Grabsky, celui-ci signalait que le front sud était très dégarni par les russes avec environ 1BTG pour 20Km de front, alors que la doctrine soviétique voudrait qu'un BTG tienne 3Km seulement. C'était donc la situation il y a 3 semaines.

Modifié par Valy
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On commence à parler de la chute de Lyman sur les réseaux sociaux. En attente de confirmation officielle et visuelle. Vu aussi passer des images de véhicules civils détruits sur une route forestière et de corps de soldats russes à leurs côtés, signe de potentielles embuscades sur les axes de sortie.

 

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  Le 01/10/2022 à 01:17, Patrick a dit :

@bubzy énorme HS de l'espace.

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Pas tant que ça. 

  Le 01/10/2022 à 01:17, Patrick a dit :
  Révéler le contenu masqué

Fin du HS et retour à la seule remarque qui colle avec le topic:

Et je te réponds qu'en 2014 il était envisageable de renvoyer dos à dos séparatistes pro-russes et ukrainiens patriotes. Et que l'engagement de certains en faveur des séparatistes pouvait être compris. Parce qu'il y avait des bombardements qui tuaient des civils, avec des images, des preuves.

Aujourd'hui au regard des événements qui se sont produits depuis, ce n'est plus le cas. Les chiffres parlent. Les actes parlent. Les résultats parlent. Et surtout, les motivations parlent. Et les motivations de poutine sont simplement inacceptables.

Alors, que Zelensky soit amené à s'expliquer sur les pommes qu'on l'accuse d'avoir volé, aucun problème pour moi.

Mais que ces accusations non-vérifiées pour l'instant, servent d'alibi au tueur en série poutine pour tenter de justifier ses crimes avérés, et pire encore, d'argument pour renvoyer ces deux personnages dos-à-dos, là c'est du foutage de gueule pur et simple.

Surtout Que Zelensky n'était pas aux affaires en 2014.

J'aurais dis d'autiste. Et je m'y connais!

Expand  

A ce propos, quand j'écoute ce que disent ceux qui justifient l'intervention Russe, notamment le fait que les Russophones étaient la cible des nationalistes... C'était valable surtout sous le régime de Porochenko. C'est ce qui a précipité, avec le concours des Russes pour appuyer là où ça fait mal ("on" a fait pareil au Kosovo au passage) et provoquer le séparatisme de ces régions. 

A cette époque là, l'Ukraine était en guerre à la fois contre une partie de son peuple et contre la Russie, déjà. 

Je cherche à connaître la position officielle du gouvernement Ukrainien sous Zelensky entre son élection en 2019 et le début de la guerre en février 2022, soit moins de 2 ans de gouvernance dont il est difficile de faire la conclusion. 

Ce que j'ai retenu, c'est que Zelensky était bien moins nationaliste que Porochenko. Bien moins anti "culture Russe", étant Russophone lui-même. D'ailleurs, le fait de voter massivement pour un Russophone montre bien que la population n'était pas pour le discours ultra identitaire de Porochenko (il est là le lien avec mon message précédent). 

Dans les faits, la pression de l'armée Ukrainienne a baissée dans le Dombass. Mais j'ai du mal à trouver les actions concrètes menées alors, surtout qu'à mon avis une partie de l'appareil étatique, notamment l'armée, devaient continuer à faire du freestyle. 
M'est avis que ça n'arrangeait pas du tout Poutine de se retrouver avec en face un modéré qui était prêt à discuter de paix. Et que tout a été fait pour remuer le couteau dans la plaie. 

Je peine encore à trouver des faits, et si vous en avez pour éclairer ma lanterne je prends. 

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  Le 01/10/2022 à 11:26, Valy a dit :

celui-ci signalait que le front sud était très dégarni par les russes avec environ 1BTG pour 20Km de front, alors que la doctrine soviétique voudrait qu'un BTG tienne 3Km seulement. C'était donc la situation il y a 3 semaines.

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Oui, cela semble être le cas depuis des mois. Mais, la question serait de savoir si les troupes qui avaient été stationnées autour de Melitopol, peu avant l'offensive sur Kherson, étaient affectées au front sud (donc comptabilisées) ou au front de Kherson, voir une sorte de réserve générale qui couvrait les deux (avec des troupes plus au moins au repos) 

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  Le 01/10/2022 à 11:52, Fusilier a dit :

Oui, cela semble être le cas depuis des mois. Mais, la question serait de savoir si les troupes qui avaient été stationnées autour de Melitopol, peu avant l'offensive sur Kherson, étaient affectées au front sud (donc comptabilisées) ou au front de Kherson, voir une sorte de réserve générale qui couvrait les deux (avec des troupes plus au moins au repos) 

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Il semblerait que très peu d'entre eux aient été envoyés boucher les trous de la ligne de front, donc probablement une réserve générale. Par contre un autre cas possible ce serait le fait qu'un certain nombre parmi ces soldats aient profité de leur retour en seconde ligne pour se barrer avec la fin de leur contrat, ce qui diminue d'autant l'efficacité de ces troupes et augmente la nécessité pour Poutine de la mobilisation, pour empêcher une désagrégation de ses troupes.

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