C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Arland a dit : Mieux résister me semble ne pas être le mot le plus adapté, j'imagine mal ses 44mm d'alu 5083 arrêter même la plus basique des HEAT. Ça doit juste donner plus de chances aux types dedans de survivre en plus du meilleur confort et d'une plus grande facilité à évacuer. Ben l'idée première et la sauvegarde des gars , pas de croire que ton blindage est indestructible... Donc que je dise qu'il résiste mieux et pas impropre dans l'emploi de ces mots ... Et quand je parle de mieux résister , je ne le fais pas en comparaison d'un BMP mais plutôt dans l'idée que l'on était restait sur l'image du M113 pas assez protégé... Alors que bon quand même depuis le Vietnam ils ont connu des évolutions au niveau blindage . De plus j'ai l'impression qu'on oublie qu'il y a eu des évolutions , même nos VAB avaient eu une amélioration du blindage, même si l'idée était pas d'être irréaliste en pensant que le véhicule après impact serait toujours apte au combat , mais qu'il évite de la casse au groupe embarqué ... Donc je préfère un groupe qui pourra encore combattre plus tard qu'un groupe de combat mis out en même temps que le M113 , ou VAB ou se que tu veux ... Bien évidemment que le BMP est mieux protégé , m'enfin ça n'a jamais empêché non plus qu'il parte en confettis ... Et avec même plus de blindage au niveau épaisseur ou qualitatif ... Bref faut pas joueur sur les mots hein ... Il y a 5 heures, g4lly a dit : Le seul "plus" c'est le moteur à l'avant ... si la charge creuse tape en frontale à ce niveau le compartiment limite un peu la casse. Pour le reste c'est l'engin est prévu seulement pour encaisser de la GPMG ... Le BMP, un VCI, meme le 1, est sensé encaissé des tirs d'autocanon de l'époque sur l'arc avant - du 20 ou du 25 selon la distance à priori - ... normalement c'est le jour et la nuit avec un M113, du simple au triple. L'idée c'est 40mm d'acier - qui ne sera pas d'une grande aide contre un RPG - contre 44mm d'alu ... Tu peux te marrer , en attendant le VAB a montré qu'il avait pas mal de capacité à limiter la casse et sauver la mise aux personnels embarquée même si le VAB était hors service pour toujours , et encore on a vu des VAB qui ont encaissé du RPG sans qu'il soit stopper et mis out ... Donc je pense que pour les dernières versions du M113 on avait bien amélioré les versions , et que quand bien même il était détruit , en attendant il avait limité la casse pour les personnels embarquées . Ben moi j'observe surtout que les prévisions et capacité de résistance sont pas forcément concrète même si on a eu des surprises soit en voyant plus de résistance soit au contraire partir en son et lumière version puzzle ... Moi j'observe que comme pour nos VAB , ben on limite la casse des personnels ... Et je préfère qu'on ait un blindage qui sera suffisant pour laisse du temps au gars de réagir et débarquer plutôt qu'être déjà en vrac et plus en état de réagir . Moi j'ai jamais pensé qu'un blindage avait pour but d'être impénétrable ... Mais qu'au moins les effets de dégâts soient au moins apte à absorber les impacts , même si le véhicule est hors service pour toujours , le principal reste Après ben si c'est pour voir les personnels montés sur le toit ... Ben voilà ... On a vu surtout ça pendant pas mal de temps , et même avec du BMP ... Même les M113 ont évolué par rapport aux versions employée au Vietnam ou là aussi les mecs montaient sur le dessus pour éviter de finir éparpiller en mille morceaux dans la caisse arrière ... Enfin bref ... Modifié le 9 avril 2023 par Gibbs le Cajun 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 avril 2023 Share Posté(e) le 9 avril 2023 Il y a 1 heure, Tyrex a dit : Le M113 n'a pas le même rôle, il est plus proche du VAB. Le plus pertinent est de comparer avec le M2. Merci , voilà où je voulais en venir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Delbareth Posté(e) le 9 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril 2023 il y a 1 minute, Gibbs le Cajun a dit : Il y a 1 heure, Tyrex a dit : Le M113 n'a pas le même rôle, il est plus proche du VAB. Le plus pertinent est de comparer avec le M2. Merci , voilà où je voulais en venir . Tu remarqueras que c'est plus concis... (patapé) ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril 2023 il y a 1 minute, Delbareth a dit : Tu remarqueras que c'est plus concis... (patapé) ! Oui Mais avec la morphine j'ai tendance aux envolées lyriques , déjà qu'avant l'accident j'étais un en mode pavé et bordélique dans la construction de mes messages Bon j'arrête là, sinon je vais repartir sur un pavé 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 9 avril 2023 Share Posté(e) le 9 avril 2023 Il y a 2 heures, Tyrex a dit : J'ai un peu marre d'entendre les critiques sur les USA. Mais eux, ils investissent et n'ont pas une brochure commercial comme armée. Aucune critique des USA, je dis simplement que tant par la mentalité que par la diplomatie/défense, les Néerlandais sont sans doutes les plus proches des Etats-Uniens ... Le reste c'est pour un autre fil, ici ce sont les opérations militaires en Ukraine. Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 9 avril 2023 Share Posté(e) le 9 avril 2023 Séquence de tirs millimétrés par un char de la 92e méca. Beaucoup de tirs, pas de riposte en face. Des tirs de projectiles bizarre en cloche à la fin de la vidéo, qui semblent venir de la tranchée Ukr mais dont j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt, tant la portée parait ridicule et tomber dans le no-man's land. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 9 avril 2023 Share Posté(e) le 9 avril 2023 il y a 12 minutes, olivier lsb a dit : Séquence de tirs millimétrés par un char de la 92e méca. Beaucoup de tirs, pas de riposte en face. Des tirs de projectiles bizarre en cloche à la fin de la vidéo, qui semblent venir de la tranchée Ukr mais dont j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt, tant la portée parait ridicule et tomber dans le no-man's land. Hum, bizarre cette vidéo ! Le monteur s’est cru intéressant en accélérant les images et transformant un 120 mm en un 40 CTA et, pour finir, en 120 mm … mortier ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 9 avril 2023 Share Posté(e) le 9 avril 2023 il y a 6 minutes, Ardachès a dit : Hum, bizarre cette vidéo ! Le monteur s’est cru intéressant en accélérant les images et transformant un 120 mm en un 40 CTA et, pour finir, en 120 mm … mortier ! La vidéo est clairement accélérée, ça se voit à la fumée, mais ça n'enlève rien à son intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Connorfra Posté(e) le 9 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Tyrex a dit : Mais que propose alors la France? Ne me sort pas les grands mots comme défense commune etc...J'ai un peu marre d'entendre les critiques sur les USA. Mais eux, ils investissent et n'ont pas une brochure commercial comme armée. T'inquiète pas c'est français on a un complexe d'infériorité depuis 80 ans de s'être fait "sauver" (faudra voir ce qu'en pensent les normandes de l'époque ) par un pays que l'on a participé à créer et qui nous a remplacé comme première armée du monde sur le papier. Mais sur le terrain ça ce passe bien pour avoir travaillé dans le cadre de l'otan avec eux y a dans les deux armées deux, trois french surrender et de critiques sur l'obésité et les Starbucks sur les fob mais après ça passé on travaille bien ensemble et en général on s'apprécie. Pour le reste effectivement la France a une vision d'une Europe de la défense que beaucoup d'autres pays n'ont pas car les américains mettent un peu tout le monde d'accord comme agent extra-europeens alors que les européens ce méfient du leadership que pourrait prendre un pays en particulier du au poid de l'histoire beaucoup de pays en Europe n'aiment pas forcément la France après s'être fait plusieurs fois rouler dessus par nos troupes surtout entre 1789 et 1815, les Allemands c'est pareil en plus récent, les rivalités des pays à "flottes" restent plus importantes et on a tous plus ou moins un ego d'ex impériaux, colonisateur ex egemonique à soigner et à l'inverse de pays vaincus colonisés. Si on arrive pas à passer ces rancœurs et querelles qui datent parfois de l'empire Romain peu de chances qu'on passe dessus pour s'offrir une défense commune. Les américains ont ce statut d'extra-europeens et en même temps issu d'un peu tout les pays européens qui leur donnent un statut de protecteur mais de bouc émissaire quand il faut. Et il est vrai que souvent les européens font du matériel très quali souvent mieux que l'homologue américain (exeption notable de l'aviation attention je parle de l'ensemble des européens et pas de nos rafi et d'un autre côté il n'y a que eux qui font du 5ème gen en occident même si il y a de la participation sur le f35) mais il est vrai aussi que si on en a 10 quand eux en ont 100 le jour où ça pétera on sera content qu'il y en a 15 en stockage long pour nous. En cas de vrai guerre de haute intensité ou on excluerait le nucléaire entre otan vs peu importe on ce retrouverait très vite avec des abrams, bradley, M4, du humvee ect...même si ça nous plaît pas voir la tronche de l'armée française entre 43 et 1960. (Même si la on repartait de zéro) Fin du semi-hs vu que au final l'otan est imparfaite mais reste notre meilleure bouclier. (Ça et nos champignons). Modifié le 9 avril 2023 par Connorfra 2 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 9 avril 2023 Share Posté(e) le 9 avril 2023 Communiqué de presse d'Ukrenergo, qui affirme que sur environ 1200 missiles et drones, 250 ont touché des infrastructures liés à la production et la distribution d'énergie, soit du 1 pour 5. Une référence à l'important soutien international est donnée et le réseau de distribution fonctionnerait à 80% de ses capacités. https://euromaidanpress.com/2023/04/09/russia-used-over-1200-missiles-and-kamikaze-drones-to-destroy-ukraines-energy-system-ukrenergo/?swcfpc=1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 9 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril 2023 L'ORBAT ukrainien du moment par le colonel Goya : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/04/anatomie-du-corps-de-bataille.html 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 9 avril 2023 Share Posté(e) le 9 avril 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Connorfra a dit : En cas de vrai guerre de haute intensité ou on excluerait le nucléaire entre otan vs peu importe on ce retrouverait très vite avec des abrams, bradley, M4, du humvee ect...même si ça nous plaît pas voir la tronche de l'armée française entre 43 et 1960. (Même si la on repartait de zéro) Fin du semi-hs vu que au final l'otan est imparfaite mais reste notre meilleure bouclier. (Ça et nos champignons). Oui, logique parfaitement imparable, nous sommes trop faibles car nous ne voulons pas accepter les sacrifices en temps de paix, après tous les parasites se portent bien, donc laissons notre avenir entre les mains d'un autre qui fixera les règles à notre place, enfin si il désire encore de s'occuper de nous à ce moment là et profiter d'une autre dette. Par contre, il faudra juste manger les sacrifices en double pour la prochaine, demandez aux Ukrainiens. Ce n'est pas pour rien que nos prédécesseurs ont décidé de se doter de l'arme nucléaire mais n'en faisons pas un seconde ligne Maginot pour autant car le nuc ce n'est valable que dans certaines situations et cela n’emperchera pas une nation d'attaquer en conventionnel nos intérêts outre-mer, demandez aux brits. Bref, je vais m’arrêter là car c'est déjà trop HS, même si ce principe de passivité me gave profond. Modifié le 9 avril 2023 par Arland 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 9 avril 2023 Share Posté(e) le 9 avril 2023 Il y a 8 heures, Tyrex a dit : Le M113 n'a pas le même rôle, il est plus proche du VAB. Le plus pertinent est de comparer avec le M2. La comparaison M113/BMP ne vient pas de nous mais des ukrainiens sur la vidéo précédente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 9 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 avril 2023 Les ukrainiens maîtrisent toujours aussi bien leur com’ : #SpringIsComing 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 avril 2023 Share Posté(e) le 10 avril 2023 Mise à jour de la carte du "où c'est que les Russes ont creusé des tranchées" : La carte ne mentionne pas la qualité des fortifications hélas, juste leur emplacement. Pour l'essentiel, nous parlons de tranchées et de réseaux de tranchées. A vue de nez, ils ont établi des lignes tout au long de leur frontière, avec ce qui pourrait être une concentration entre Melitopol et Marioupol, mais comme on ne connaît pas le type de constructions, impossible de savoir s'il s'agit d'une réalité ou d'un biais cognitif. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 10 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 avril 2023 il y a 13 minutes, Ciders a dit : Mise à jour de la carte du "où c'est que les Russes ont creusé des tranchées" : La carte ne mentionne pas la qualité des fortifications hélas, juste leur emplacement. Pour l'essentiel, nous parlons de tranchées et de réseaux de tranchées. A vue de nez, ils ont établi des lignes tout au long de leur frontière, avec ce qui pourrait être une concentration entre Melitopol et Marioupol, mais comme on ne connaît pas le type de constructions, impossible de savoir s'il s'agit d'une réalité ou d'un biais cognitif. Y'a un un trou au nord-est du côté des Ardennes. 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 avril 2023 Share Posté(e) le 10 avril 2023 il y a 15 minutes, Ciders a dit : La carte ne mentionne pas la qualité des fortifications hélas, juste leur emplacement. Il y a quand même, d'après les photos, beaucoup de lignes droites; Cela ressemble plus à des fossés anti-chars qu'a des tranchées.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 10 avril 2023 Share Posté(e) le 10 avril 2023 il y a 5 minutes, Boule75 a dit : Y'a un un trou au nord-est du côté des Ardennes. A Fulda aussi 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 avril 2023 Share Posté(e) le 10 avril 2023 il y a 12 minutes, Fusilier a dit : Il y a quand même, d'après les photos, beaucoup de lignes droites; Cela ressemble plus à des fossés anti-chars qu'a des tranchées.. Dents de dragon, fossés simples, lignes parallèles de tranchées, tranchées simples ou renforcées avec du bois. On a aussi des petits blockhaus bétonnés, notamment sur les frontières russes d'avant 2014. Mais concrètement, on a surtout du linéaire et du - a priori - pas très profond., sauf sur des coins comme Tokmak. Rumeurs cette nuit d'une frappe sur les S-300 de Feodosia, en Crimée. Pas eu confirmation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) le 10 avril 2023 Share Posté(e) le 10 avril 2023 Il y a 2 heures, Boule75 a dit : Y'a un un trou au nord-est du côté des Ardennes. oui! c'est par ici! https://www.ardennes.com/patrimoine-culturel/maison-forte-de-saint-menges/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RugbyGoth Posté(e) le 10 avril 2023 Share Posté(e) le 10 avril 2023 Il y a 12 heures, Teenytoon a dit : Les ukrainiens maîtrisent toujours aussi bien leur com’ : #SpringIsComing Attend, on a un teaser/bande annonce d'une offensive? Vraiment Oo? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 10 avril 2023 Share Posté(e) le 10 avril 2023 La 30e méca à l'assaut d'une position Russe sous un pont. Coordination avec des drones, à la fois en bombardement et en ravitaillement de grenade (le même geste, mais sans munition dégoupillée). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 avril 2023 Share Posté(e) le 10 avril 2023 (modifié) Il y a 5 heures, RugbyGoth a dit : Attend, on a un teaser/bande annonce d'une offensive? Vraiment Oo? Oui. J’ai lu un papier pas con à ce sujet. Il peut paraître contreproductif d’annoncer à l’avance une offensive. Sauf qu’en fait les russes s’en doutent déjà bien et rien dans la com ne laisse deviner ni le(s) lieu(x) ni la date. Par contre, ça donne une image d’organisation et de haut niveau d’équipement qui peut participer à saper le moral de l’adversaire. Modifié le 10 avril 2023 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 avril 2023 Share Posté(e) le 11 avril 2023 Déploiement de MiG-29 et Su-27 depuis des tronçons d'autoroutes ... Une des raisons expliquant qu'ils sont toujours opérationnels, enfin ce qu'il en reste. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 11 avril 2023 Share Posté(e) le 11 avril 2023 il y a 54 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Déploiement de MiG-29 et Su-27 depuis des tronçons d'autoroutes ... Une des raisons expliquant qu'ils sont toujours opérationnels, enfin ce qu'il en reste. Et un enseignement précieux pour qui sait lire les retex avant qu'ils ne soient trop froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés