Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Ce que l'on savait déjà plus ou moins

https://www.blick.ch/ausland/bericht-enthuellt-ukraine-musste-nach-schweren-verlusten-gegenoffensive-pausieren-id18753773.html

Il y a quelques semaines seulement, l'Ukraine a lancé une grande contre-offensive. L'objectif : reconquérir les territoires ukrainiens occupés par la Russie. Mais tout n'a pas fonctionné comme prévu. Environ 20 pour cent des armes et des véhicules utilisés par l'Ukraine sur le champ de bataille ont été détruits au cours des deux premières semaines de la contre-offensive, comme le révèle le "New York Times".

Ce chiffre comprend également des armes livrées par l'Occident à l'Ukraine, par exemple des chars de combat ou des transporteurs de troupes. Le taux élevé de destruction est surtout dû à la bonne préparation de la Russie aux attaques, rapporte le journal. Les troupes de Moscou auraient eu de nombreux mois pour se préparer à l'attaque. De larges parties de la ligne de front sont minées. Des mines antichars et des troupes enterrées dans des tranchées très ramifiées compliquent encore l'avancée ukrainienne et provoquent également des destructions.

Selon les experts militaires, la progression s'avère particulièrement difficile sur les 25 premiers kilomètres derrière le front. Dans ce secteur, les unités de l'armée russe auraient miné de nombreuses zones au cours des derniers mois.

Cela ressort également des données open source et des estimations des services de renseignement occidentaux que le "Times" a pu évaluer. Selon ces données, la 47e brigade, l'une des trois unités équipées d'armes par l'Occident, a reçu 99 véhicules de transport de troupes "Bradley" lourdement blindés.

Les données de la plateforme de documentation militaire "Oryx" montrent désormais qu'à la fin juin, environ un tiers de tous les véhicules "Bradley" de la 47e brigade avaient été perdus. La plupart des 28 véhicules signalés comme perdus ont été dynamités, une partie d'entre eux ont également été abandonnés ou endommagés.

Un tiers des chars "Leopard" livrés par l'Occident auraient également déjà été détruits, abandonnés ou endommagés. La plupart des "Leos" auraient ainsi été perdus au cours de la première semaine de la contre-offensive.

Après un départ marqué par des pertes, le commandement de l'armée ukrainienne a réagi, poursuit le "Times". Les soldats de Kiev ont interrompu leur progression et le commandement militaire a dû revoir sa copie. Entre-temps, selon le "Times" qui se réfère à des fonctionnaires militaires américains, les troupes ukrainiennes se déplacent de manière nettement plus adroite et réfléchie à travers les champs de mines sur le front.

La progression vers les territoires occupés par la Russie reste toutefois difficile pour les soldats ukrainiens. Dans le sud du pays, l'Ukraine tente depuis un certain temps de s'approcher de la mer d'Azov et de diviser les territoires occupés en deux parties. Les troupes de Kiev avancent certes - mais lentement. Sur la centaine de kilomètres qui sépare le front de la côte, l'armée ukrainienne n'en a parcouru qu'une dizaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quinze mois de guerre, l'armée ukrainienne, construite sur le modèle soviétique, révèle ses failles. La corruption toujours présente a des conséquences sur l'alimentation des soldats, mais le sujet est tabou dans le pays.

https://www.rts.ch/info/monde/14041226-pourquoi-larmee-ukrainienne-estelle-incapable-de-nourrir-correctement-ses-soldats.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gustave a dit :

ce n’est pas du tout « tout comme » car je ne crois pas que nos forces armées ou d’autres soient ouvertement engagées. C’est cela la guerre.

Exactement, nous ne sommes pas en guerre ni "tout comme".

On offre une assistance technique et matériel à un pays en guerre, comme ça se voit très souvent depuis que l'on se fait la guerre. C'est tout l'intérêt pour un pays de cultiver une bonne entente avec les autres, de s'engager dans des alliances mais surtout de se trouver du bon côté, celui de l'agressé. C'est aussi pour ces raisons que le pays qui déclare une guerre de manière unilatérale n'est pas et ne sera jamais traité de la même manière que celui qui en est sa victime. C'est pour ces raisons aussi que bien souvent avant de vouloir déclencher une guerre, un pays va s'assurer d'être accompagné et soutenu par des alliés, qu'il va légitimer son intervention sur une base des principes de l'ONU, c'est un jeu diplomatique à mener.

La Russie en intervenant en Ukraine s'est placée comme un pays qui agresse un autre sans aucune légitimité. Un prétexte d'intervention qui est centré sur elle-même (convaincre le peuple russe) avec l'espoir que ça prenne ailleurs. Nul recherche d'une résolution onusienne que la Russie cherche à fuir car elle sait parfaitement qu'elle joue le mauvais rôle et qu'elle suit un chemin hors droit international, cela depuis l'invasion de la Crimée. Moscou joue un nombrilisme qui fait qu'aujourd'hui, en dehors de la Biélorussie (mais on est plus dans une vassalisation tant Minsk est lié à la Russie), elle se retrouve seule à devoir gérer une guerre face à une coalition de pays qui ont tout le loisir d'apporter un soutien à l'Ukraine. Il est difficile pour un pays étranger de soutenir diplomatiquement l'action russe en Ukraine, la meilleure posture étant une sorte de neutralité. Mais il ne faut pas faire passer la neutralité de certains pays comme un soutien à la Russie ou une opposition à l'occident comme la propagande russe cherche à le faire croire. De nombreux pays vont profiter des faiblesses russes (par exemple un pétrole bradé) pour leur avantage et de nombreux pays n'ont tout simplement pas de relations économiques suffisantes pour entrer dans le club des pays capables d'imposer des sanctions quand d'autres ont un certain besoin de la Russie (énergie, céréales...) et sur lesquels cette dernière joue très bien la dépendance.

Quoi qu'il en soit, la Russie est seule dans sa guerre et ce n'est jamais une bonne chose que de faire une guerre seule surtout quand elle n'est pas justifiée, surtout quand en face vous avez des dizaines de pays (et on ne parle pas de petits pays) qui soutiennent l'Ukraine. Qu'on me dise pourquoi la Russie continue la guerre si ce n'est de ne pas vouloir assumer une défaite qui serait catastrophique pour le pays, que ce soit sur le plan militaire, politique, économique, diplomatique, sociétale. L'enjeu stratégique global de l'intervention russe est en totale opposition de ce qui se passe. Non Poutine ne va pas empêcher l'Otan de s'étendre bien au contraire, on a la Suède et la Finlande qui vont y adhérer et le chemin pour l'Ukraine est plus que jamais ouvert. Rappelons nous, il déclarait juste avant l'invasion qu'il souhaitait même que l'Otan revienne à ses frontières de 1995 (je crois). Il se prend des sanctions qu'il fera toujours passer comme bienfaitrices pour le pays. On est loin de voir le pouvoir en Ukraine évoluer vers un pouvoir favorable à la Russie, cette intervention russe à raviver le nationalisme ukrainien, il a condamné l'influence russe sur le long terme.

Aujourd'hui la Russie est sur la défensive, peu importe tout ce qu'on peut dire. Elle cherche à sauver le bout de territoire, voir à éviter de perdre plus qu'elle n'en possédait avant février 2022 (Crimée/Donbass). Vouloir faire croire que l'enjeu de la guerre pour les russes s'articule depuis le début sur ce qu'elle défend aujourd'hui (liaison terrestre Donbass-Crimée), que c'est pour cela qu'ils se mobilisent et perdent des dizaines de milliers d'hommes, c'est se foutre du monde . Définir une victoire russe n'a plus aucun sens en vérité car les objectifs visés initialement sont inatteignables pour ne pas dire qu'ils ont aggravés la situation géostratégique de la Russie à long terme. Moscou se bat pour éviter une défaite ou au mieux elle parviendra à garder ce qu'elle a, mais qu'est-ce que ça changera fondamentalement pour elle? Que Poutine l'explique aux russes.

En attendant l'Ukraine garde un cap clair, son objectif est compréhensible par tous (on chasse l'occupant de nos terres) et sa finalité également (on s'arrête quand l'occupant n'est plus là) malgré les effets néfastes que la guerre engendre. Le soutien des alliés est essentiel, il n'est pas non plus très lourd au point que nos sociétés commencent par se dire qu'il faut arrêter les frais. La Russie sera amenée à perdre la guerre, même si cela doit prendre encore 2 ou 3 ans et on ira toujours plus loin dans les dons. Car même si certains diront qu'on offre beaucoup, en vérité ce n'est pas vrai, l'aide occidentale reste encore relativement faible, peu importe qu'il y ait des tensions sur des munitions, les armées de l'OTAN ne s'affaiblissent pas avec ce conflit, bien au contraire on entre dans des hausses un peu partout, une relance industrielle et capacitaire.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Une bonne idée" facile "pour soutenir l'Ukraine serait de faire voter devant l'UE un moratoire interdisant toute utilisation de Gaz (sous toutes ses formes) a l'horizon dix ans...

Ça ça n'arrivera dans aucun univers, ca reviendrait à détruire notre agriculture a court terme par manque d'engrais. La France sera le premier pays d'Europe a y mettre un véto. l'Allemagne probablement le deuxième pour des raisons énergétiques elle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

Ça ça n'arrivera dans aucun univers, ca reviendrait à détruire notre agriculture a court terme par manque d'engrais. La France sera le premier pays d'Europe a y mettre un véto. l'Allemagne probablement le deuxième pour des raisons énergétiques elle.

L’hydrogene blanc serait un excellent substitut ou encore on pourrait convertir une centrale nucleaire a produire cet hydrogene. 
ca couterait un peu plus cher au moins au depart mais permettrait de securisé ce minimum vital pour le pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau billet de Michel Goya.

Je n'ai pas perçu d'éléments vraiment nouveau. Coté conclusion "Il faudra sans doute attendre la fin du mois d’août pour avoir une petite idée de la tournure de la GOO ukrainienne, et donc aussi de la tournure de la guerre."

Il s'attend donc à la continuation de combat d'attrition tant en troupes qu'en artillerie en juillet et août. Le front ne bougerait donc pas beaucoup d'ici septembre. Avec peut être une forte poussée des ukrainiens à ce moment là dans l'espoir de casser le front. Cela va dans le sens  de l'offensive ukrainienne = fusil en un coup. Je ne suis pas convaincu que cette contrainte soit absolue, mais la pression à l'obtention de résultats sur l'armée ukrainienne va être terrible au fur et à mesure que l'été avance...

Il rappelle la tentation des ukrainiens d'aller se servir en obus dans les dépôts de Transnitrie, solution que je trouve risquée et incertaine... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

Ça ça n'arrivera dans aucun univers, ca reviendrait à détruire notre agriculture a court terme par manque d'engrais. La France sera le premier pays d'Europe a y mettre un véto. l'Allemagne probablement le deuxième pour des raisons énergétiques elle.

L’hydrogene blanc serait un excellent substitut ou encore on pourrait convertir une centrale nucleaire a produire cet hydrogene. 
ca couterait un peu plus cher au moins au depart mais permettrait de securisé ce minimum vital pour le pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, wagdoox a dit :

L’hydrogene blanc serait un excellent substitut ou encore on pourrait convertir une centrale nucleaire a produire cet hydrogene. 
ca couterait un peu plus cher au moins au depart mais permettrait de securisé ce minimum vital pour le pays. 

Tu ne comprends pas.

On ne parle pas d'électricité.

Tous les engrais azotés sont fabriqués à partir de gaz fossile qui est requis pour produire notamment de l'ammoniac. Tous. L'hydrogène ne peut en aucun cas remplacer ce qu'on recherche dans le gaz, et par ailleurs il entre déjà en jeu lors des opérations de craquage et reformage qui aboutissent à la production de l'ammoniac.

1003604-Fabrication_de_lammoniac.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Tu ne comprends pas.

On ne parle pas d'électricité.

Tous les engrais azotés sont fabriqués à partir de gaz fossile qui est requis pour produire notamment de l'ammoniac. Tous. L'hydrogène ne peut en aucun cas remplacer ce qu'on recherche dans le gaz, et par ailleurs il entre déjà en jeu lors des opérations de craquage et reformage qui aboutissent à la production de l'ammoniac.

1003604-Fabrication_de_lammoniac.jpg

« En aucun remplacer le gaz » es tu bien sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Connorfra a dit :

Moscou envoie de nouvelles armes équiper la LPR. 

  (Attention pincettes sur l'utilisation des armes pour des troupes de second rangs ça n'a rien de déconnant)

Les chaussures tactiques du gars qui déballe faisaient aussi partie du chargement ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

C'était déjà le cas depuis plusieurs mois, on avait beaucoup glosé ici sur la révélation de fusils Mosin. Et dans le Donbass avant , on avait aussi vu des carabines semi-auto SKS

Exact mais on avait au moins l'excuse que cela n'utilisait pas de calibre exotique et toujours en service (7.62x54) ou extrêmement répandu (7.62x39 des Ak47/M) et on a d'où mes pincettes rarement vue ces armes au combat en 2022 (on avait vu pas mal de sks en 2014-15) même si il y avait quelques cas. La on commence à rentrer sur des armes dont les munitions ne sont plus produit que pour du tir sportif depuis 50 ans quand on rentre pas dans de l'exotique complet avec le .45 de la Thompson (exotiquedu point de vue russe bien évidemmenttu en trouveraspartouten occident) ou en petite série.

Il y a quand même une évolution dans le mauvais sens mêmesi progressive la ou a l'inversede l'autre côtéon a trèsvite ressortides antiquitésdu formol et trèsvite vu la qualité augmenter.

 

Mais comme je le dis pour des troupes de second Rang pour de la police militaire ect... c'est suffisant en terme d'image et de moral c'est pas top par contre.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Connorfra a dit :

Exact mais on avait au moins l'excuse que cela n'utilisait pas de calibre exotique et toujours en service (7.62x54) ou extrêmement répandu (7.62x39 des Ak47/M) et on a d'où mes pincettes rarement vue ces armes au combat en 2022 (on avait vu pas mal de sks en 2014-15) même si il y avait quelques cas. La on commence à rentrer sur des armes dont les munitions ne sont plus produit que pour du tir sportif depuis 50 ans quand on rentre pas dans de l'exotique complet avec le .45 de la Thompson (exotiquedu point de vue russe bien évidemmenttu en trouveraspartouten occident) ou en petite série.

Il y a quand même une évolution dans le mauvais sens mêmesi progressive la ou a l'inversede l'autre côtéon a trèsvite ressortides antiquitésdu formol et trèsvite vu la qualité augmenter.

Mais comme je le dis pour des troupes de second Rang pour de la police militaire ect... c'est suffisant en terme d'image et de moral c'est pas top par contre.

Faire feu de tout bois comme la France de 1940 qui avait puisé dans les stocks des républicains espagnols internés, entre les pistolets Ruby et les automitrailleuses remises en service à la hâte.

Si ça sert à l'arrière, çà fera illusion. Si ça sert à l'avant, ça sera consommé en espérant qu'il reste autre chose pour rééquiper la troupe après usage.

Ce qui est étrange, c'est qu'on s'était tous imaginé qu'il y avait des stocks pléthoriques d'AK-47/AKM/AK-74 dans les pays ex-soviétiques et finalement il ne semble pas qu'il y en ait tant que ça. Et ne parlons pas des AK plus récentes ou de leurs équivalents. Où sont les AK-12 par exemple ? Encore produites en quantités limitées ?

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Faire feu de tout bois comme la France de 1940 qui avait puisé dans les stocks des républicains espagnols internés, entre les pistolets Ruby et les automitrailleuses remises en service à la hâte.

Si ça sert à l'arrière, çà fera illusion. Si ça sert à l'avant, ça sera consommé en espérant qu'il reste autre chose pour rééquiper la troupe après usage.

Ce qui est étrange, c'est qu'on s'était tous imaginé qu'il y avait des stocks pléthoriques d'AK-47/AKM/AK-74 dans les pays ex-soviétiques et finalement il ne semble pas qu'il y en ait tant que ça. Et ne parlons pas des AK plus récentes ou de leurs équivalents. Où sont les AK-12 par exemple ? Encore produites en quantités limitées ?

Les ak12 ont été virées pour des 74 et des 47/M trop fragile et trop complexe elles ont subit de graves problèmes (plus graves en comparaison que les problèmes de poudre et de manque de kit d'entretiens des XM16E1 au Vietnam qui a pourris pour 30 ans la réputation du bousin)

Elles ont subit une démodernisation et sont seulement en cours de reproduction 

Si tu es anglophone un minimum j'ai cette vidéo 

 

 

Le mec est un vulgerisateur du sujet militaire il ce met au niveau des profanes (il est lui même vétéran de l'us army)

 

Quand aux stocks de 47 et 74 ils ont été dispatché entre les différents pays post-soviétique et surtout allègrement pillé et vendu dans les années 90.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Connorfra a dit :

Les ak12 ont été virées pour des 74 et des 47/M trop fragile et trop complexe elles ont subit de graves problèmes (plus graves en comparaison que les problèmes de poudre et de manque de kit d'entretiens des XM16E1 au Vietnam qui a pourris pour 30 ans la réputation du bousin)

Elles ont subit une démodernisation et sont seulement en cours de reproduction

Ils en sont encore là ? Je pensais que ce problème avait été réglé depuis longtemps. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

J'en suis tellement sûr que si j'avais un substitut aussi ou moins cher, aussi ou plus simple à produire en quantités suffisantes, aussi ou plus performant, aussi ou moins polluant, je serais occupé à devenir le nouveau Elon Musk de l'agriculture au lieu d'être en train de poster sur air defense...

Aujourd'hui je pense que tu pourrais même te permettre de moins bonnes performances que le gas dans une des catégorie que tu serait encore accueilli avec les honneurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paschi a dit :

Après quinze mois de guerre, l'armée ukrainienne, construite sur le modèle soviétique, révèle ses failles. La corruption toujours présente a des conséquences sur l'alimentation des soldats, mais le sujet est tabou dans le pays.

https://www.rts.ch/info/monde/14041226-pourquoi-larmee-ukrainienne-estelle-incapable-de-nourrir-correctement-ses-soldats.html

Donc tout l'article se base sur les propos rapportés de Zehnia, chef cuisinier à Zaporijia, qui n'est pas témoin de grand chose à part qu'il n'a pas "de cuisine enterrée" et que c'est donc forcément un signe manifeste de la corruption qui règne, car l'armée n'a pas construit de cuisine enterrée partout près de ligne de front...:rolleyes:

Le tout rapporté dans un article où l'on n'a pas vraiment l'impression que les journalistes soient allés sur le terrain pour recueillir en exclusivité le précieux témoignage car quand c'est le cas, aucun d'entre eux (pas plus le journal qui les envoie) ne résiste à l'envie de le dire ou de le suggérer dans l'article.

A prendre avec des pincettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les telegram Russes, il y a des extraits d'un reportage de Rossia1 sur la production de lancets.

Je le trouve pas sur Twitter, mais il y a des photos de la prochaine version du Lancet (Izdeliye-53), qui ne serait pas catapulté, mais lancé via un tube et capable d'attaques en essaim. Ca présente meme un gros gap il me semble, car cela suppose qu'ils soient capables de fonctionner de façon autonome. A suivre.

 

Selon le créateur des "Lancets" Alexander Zakharov, il avait besoin d'un segway pour faire le tour de tous les ateliers de production.
"Deux cent mille sont déjà prêts, un autre million est en route" (C).

Non seulement la production de drones kamikazes bien connus a triplé, mais le Lancet lui-même, comme prévu, a "muté" dans sa prochaine étape de développement - "Izdeliye-53".

Selon Alexander Zakharov, un nouveau lanceur a été fabriqué pour le nouveau drone, et le drone kamikaze lui-même devrait être utilisé dans le concept Swarm of Drones pour des frappes contre des cibles de groupe: un Lancet, ayant remarqué des véhicules blindés ou leur accumulation, transmet des informations au reste des drones, après quoi ils détruisent des cibles."

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, john74 a dit :

Je le trouve pas sur Twitter, mais il y a des photos de la prochaine version du Lancet (Izdeliye-53), qui ne serait pas catapulté, mais lancé via un tube et capable d'attaques en essaim. Ca présente meme un gros gap il me semble, car cela suppose qu'ils soient capables de fonctionner de façon autonome. A suivre

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...