Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Vince88370 a dit :

D'après les Russes, l'incendie dans le chantier naval serait dû à des débris un missile a été a abattu juste au dessus et  cette vidéo semble étayé ça. 

On voit un gros débris en feu tombé etl a localisation a bien été confirmée. 

 

Le MoD Russe confirme que la corvette a été touchée (lien dans le tweet)

En tout cas, vu les distances impliquées, si on estime que les SCALP livrés ont été limité à 300km (c'est un gros si) pour respecter je ne sais plus quel traité limitant l'exportation de missiles de croisière et balistiques, alors le tir a du avoir lieu au dessus de la Crimée, ou à tout le moins en visuel des côtes. 

Le travail de sape sur la DA Russe en Crimée continue de payer. 

Modifié par olivier lsb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment Moscou poursuit son recrutement à bas bruit, en particulier chez les migrants: racisme, tromperie, coercition, chantage

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/27/a-moscou-la-chasse-aux-migrants-pour-garnir-les-rangs-de-l-armee_6196764_3210.html

Citation

A Moscou, la chasse aux migrants pour garnir les rangs de l’armée

Pour renforcer ses troupes en Ukraine, et éviter une nouvelle vague de mobilisation impopulaire, le pouvoir exerce de fortes pressions, jusque dans les mosquées, sur les travailleurs étrangers. Ceux qui ont acquis la nationalité russe deviennent particulièrement vulnérables.

Par Benoît Vitkine(Moscou, correspondant)

Publié le 27 octobre 2023 à 06h00, modifié le 27 octobre 2023 à 20h06

Temps de Lecture 6 min.

Prière au premier jour de l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du ramadan, devant la mosquée centrale de Moscou, le 21 avril 2023. ALEXANDER NEMENOV / AFP

Comme s’il craignait les répliques des événements de la semaine précédente, Rouslan (le prénom a été modifié) fait un détour imperceptible, s’éloignant de quelques pas des portes métalliques derrière lesquelles s’abrite la mosquée de Kotelniki. « En réalité, il n’y a pas grand-chose à faire pour se protéger, reconnaît ce citoyen kirghiz d’une trentaine d’années, qui habite à quelques pâtés d’immeubles de là. Tu peux être contrôlé et arrêté partout : dans le métro, dans la rue, sur ton lieu de travail… » Le raid de la police, vendredi 20 octobre, dans cette banlieue-dortoir située à une heure du centre de Moscou, à la sortie de la prière musulmane, a marqué les esprits.

En fait de mosquée, le lieu est une modeste salle de prière nichée dans les étages d’une tour HLM. Kotelniki, 70 000 habitants dont une forte population immigrée, en compte une poignée. Celle du boulevard Pokrovski défraie régulièrement la chronique : attroupements massifs, protestations des riverains, visites régulières de la police… En juillet, les forces antiémeutes sont entrées, précédées de gaz lacrymogènes, pour procéder à des contrôles d’identité.

L’épisode du 20 octobre a été moins brutal. Il est lié non pas aux tensions ethniques et religieuses qui agitent occasionnellement Moscou (selon les estimations, contestées, du grand mufti de Russie, la capitale compterait 3 à 4 millions de musulmans), mais aux conséquences de la guerre en Ukraine : en manque de bras pour l’armée, et soucieux d’éviter une nouvelle vague de mobilisation impopulaire, le pouvoir russe fait la chasse aux migrants.

Rafle à la mosquée

« Les forces antiémeutes avaient préparé des cordons à la sortie de la prière. Ils ont contrôlé et emmené dans quatre autobus tous ceux qui avaient un physique non slave, raconte au téléphone Timour, un des hommes embarqués ce jour-là. Nous avons roulé une heure trente jusqu’à une base militaire. Là, on nous a expliqué que nous devions signer un contrat avec le ministère de la défense. Comme je m’occupe seul d’une famille nombreuse, on m’a laissé repartir avec obligation de me présenter dans quelques jours au bureau militaire. »

Environ 250 personnes ont été emmenées. Selon les informations du Monde, seize n’étaient pas revenues une semaine plus tard et ont été incorporées à l’armée. Parmi eux, le finaliste d’un télécrochet célèbre, Mamout Ouseïnov, qui a filmé toutes les étapes, depuis l’arrestation jusqu’à l’arrivée du groupe directement dans un dortoir militaire. C’est grâce à sa présence que l’affaire a reçu un certain écho. « Le même jour, rien que pour Kotelniki et ses environs, il y a eu deux autres rafles sur des marchés, précise Valentina Tchoupik, défenseuse historique des droits des migrants, qui vit désormais en exil. Depuis l’été, ce sont des dizaines à travers toute la Russie. »

Face au scandale – relatif –, les autorités militaires ont expliqué que le but était de vérifier les états de service des personnes contrôlées. Depuis novembre 2022, une loi exige en effet que les étrangers ayant acquis la nationalité russe à l’âge adulte effectuent, s’ils ont moins de 30 ans, leur service militaire. La différence est notable, puisque les conscrits ne sont pas censés être envoyés sur le front ukrainien – même s’ils peuvent être mobilisés dès la fin de leur service.

La menace de la prison

Sauf que tous les témoignages concordent pour affirmer que les officiers ont bien évoqué « l’obligation de signer un contrat d’un an », ce qui implique de rejoindre l’armée régulière pour être envoyé en Ukraine. « C’est l’une des techniques qu’ils utilisent fréquemment, constate Mme Tchoupik. Ils jouent de la confusion face à des gens qui ne connaissent pas leurs droits. Formellement, il s’agit du service militaire ; dans les faits, les recruteurs leur expliquent qu’ils doivent signer un contrat, et parfois ils les menacent de la prison. »

Plusieurs témoins de la rafle de Kotelniki assurent que l’alternative de la prison a bel et bien été évoquée par les officiers sur place, particulièrement insistants avec les titulaires d’un passeport russe. « Depuis quinze ans que je suis en Russie, tout le monde rêve d’obtenir la nationalité russe, constate Timour, originaire du Kirghizistan, qui a lui-même reçu son passeport peu avant la guerre. Ça te facilite la vie, ça la rend moins dangereuse… Maintenant c’est devenu synonyme de danger. »

En réalité, les pressions exercées par Moscou sur les migrants ne visent pas seulement ceux ayant acquis récemment la nationalité russe. Dès le mois de septembre 2022, les autorités ont mis en place une procédure de naturalisation accélérée pour les étrangers signant un contrat avec le ministère de la défense. A en juger par les informations publiquement disponibles sur les pertes au combat, le dispositif n’a que peu séduit. La manœuvre a aussi crispé les pays d’Asie centrale et du Caucase, dont sont originaires la plupart des quelque 11 millions d’immigrés vivant en Russie, et qui s’opposent, plus ou moins fermement, à l’envoi de leurs ressortissants en Ukraine.

Coercition et duperie

Moscou a conduit ce travail tout en affirmant n’avoir aucun mal à recruter des volontaires pour la guerre, principalement grâce aux salaires mirobolants proposés par l’armée. Le 25 octobre, l’ancien président Dmitri Medvedev donnait ainsi le chiffre de 385 000 recrues pour l’année 2023.

En plus de ce dispositif légal, les moyens utilisés pour incorporer des étrangers incluent la coercition et la duperie. Les témoignages et demandes d’aide qui remontent au réseau de Valentina Tchoupik, mais aussi à d’autres défenseurs des droits de l’homme, font état de migrants arrêtés pour être placés en position de vulnérabilité. « Ils sont interpellés pour des motifs fallacieux – bagarre, refus d’obtempérer, délinquance… – et mis en détention pour quinze jours, le temps de faire pression sur eux avec la menace de la prison ou celle de l’expulsion », relate Mme Tchoupik, qui assimile certains de ces cas à des « enlèvements » et évoque des violences systématiques.

Mi-octobre, un acteur tadjik du nom de Charifdjon Tillozoda, qui s’était d’abord engagé avant de solliciter l’aide de ses proches pour échapper à l’envoi au front, s’est retrouvé sous le coup d’une accusation d’espionnage passible de vingt ans de détention. La prison constitue ensuite un autre vivier pour les recruteurs – ceux de Wagner, auparavant, et désormais ceux du ministère de la défense.

La défenseuse des droits de l’homme assure toutefois que de telles pratiques se sont raréfiées alors qu’elles étaient, selon elle, massives en septembre-octobre 2022 et avril-mai 2023, avec des signalements à ses collègues se comptant alors en milliers par mois. Selon elle, les rafles actuelles se soldent plus souvent par des expulsions que par des tentatives de recrutement : « C’est une pratique récurrente à chaque fois que des élections approchent [un scrutin présidentiel est prévu en mars 2024], une pression très démonstrative est mise sur les migrants. Pour les policiers, c’est aussi une occasion de les voler. »

« Maintenant tu es des nôtres »

Les cas de manipulations sont eux aussi fréquents. Le Monde a recueilli le témoignage d’un ressortissant ouzbek sur une pratique en vigueur à Sakharovo, une localité de la grande banlieue moscovite où est situé le principal centre administratif (et de rétention) pour les migrants de la capitale. Cet homme, qui demande à se faire appeler Sarvar et qui enchaîne depuis vingt ans les petits boulots dans la construction, s’y est rendu au début du mois d’octobre pour renouveler son permis de travail. « D’habitude l’accueil est effroyable, on nous crie dessus, mais cette fois les employés étaient presque polis et nous vouvoyaient, s’amuse-t-il. Et partout il y a des pubs pour l’armée. »

Sarvar assure avoir demandé, par curiosité, quelles étaient les conditions d’un tel contrat. Plus tard, au moment de déposer les documents requis pour son permis de travail, une employée lui a remis une liasse de documents à parapher pour finaliser la procédure, lui enjoignant de « faire vite » et de signer directement au guichet. Dix minutes plus tard, quand des policiers sont venus le chercher en lui disant : « Maintenant tu es des nôtres, que tu le veuilles ou non », Sarvar a compris qu’il avait signé, dans la masse de papiers, un contrat d’engagement avec le ministère de la défense.

En demandant conseil à l’ambassade de son pays et à des juristes, le travailleur migrant a pu établir que le document n’était pas un contrat en bonne et due forme, mais une déclaration d’intérêt. « Je sais me défendre, je parle et je lis le russe, explique-t-il. Mais quelqu’un de plus vulnérable, que peut-il répondre, quand ils lui disent, comme ils l’ont fait avec moi, qu’il a signé et ne peut plus reculer ? »

Deux semaines plus tard, quand il est venu chercher son permis de travail, un officier a encore passé une demi-heure à essayer de le convaincre, allant jusqu’à prétendre qu’il aurait le choix entre aller au front et « rester dans la réserve ». « Depuis vingt ans, conclut Sarvar, je suis en règle, je paie mes impôts. J’ai tout subi, les passeports confisqués par les employeurs, les salaires non versés, les menaces et les violences de la police… Mais je n’imaginais pas qu’ils pourraient en arriver à un tel niveau de cynisme. »

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Le MoD Russe confirme que la corvette a été touchée (lien dans le tweet)

En tout cas, vu les distances impliquées, si on estime que les SCALP livrés ont été limité à 300km (c'est un gros si) pour respecter je ne sais plus quel traité limitant l'exportation de missiles de croisière et balistiques, alors le tir a du avoir lieu au dessus de la Crimée, ou à tout le moins en visuel des côtes. 

Le travail de sape sur la DA Russe en Crimée continue de payer. 

Le dispo russe sur place

5599.jpg

En jaune, site de radar de S-400/300

En bleu, site de TEL S-400/300

En blanc, Pantsir

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre là sa risque de ce compliqué pour ceux qui ont fourni les missiles. Pour atteindre cette endroit fallait des missiles dépassant les 300 km se qui veut dire que les traité MTCR a sûrement été violé.  Sa risque de faire des histoires niveau international. 

Blablabla...

Un pet dans l'eau comme d'habitude, d'autant qu'on manque d'éléments

Citation

Sa paraît quand même assez peux probable que plusieurs avions ai réussi a travers l'espace aérien contrôler par les Russes. 

C'est pas comme si il y avait déjà eu des précédents...

Ces fameuses vérités qu'on aime bien balancer à tout bout de champ malgré des contre-exemples multiples

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vince88370 a dit :

Par contre là sa risque de ce compliqué pour ceux qui ont fourni les missiles. Pour atteindre cette endroit fallait des missiles dépassant les 300 km se qui veut dire que les traité MTCR a sûrement été violé.  Sa risque de faire des histoires niveau international. 

Si tant est que Moscou soit à cheval sur les traités ( indice : évidemment non ! :rolleyes: ) il conviendrait de vérifier que celui-ci s'applique en cas de don.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Boule75 a dit :

il conviendrait de vérifier que celui-ci s'applique en cas de don.

Si les dons ne comptent pas, alors c'est formidable.

Le petit Kim ( pardon, on avait dit "pas le physique" ) va pouvoir envoyer ses missiles "nuk" à vlad, pour que ce dernier fasse les essais en mer noire ( ou ...les vents portant vers l'ouest éventuellement...). Ca ne comptera pas vraiment, puisque ce sera à la fois des dons et aussi des essais, juste des essais.

 

Aprés, pour l'histoire des 300 km et sur la forme.

Pénétration dans le territoire, avec détection et sans interception, c'est trés possible. Mais çà y'a des radaristes Ru qui le savent, donc Vlad aussi. 

Si ça vient de plus loin, alors on en entendra parler. Pas forcément en protestant, mais par exemple...en faisant autre chose en border line. Il conviendra d'interpréter.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Boule75 a dit :

Si tant est que Moscou soit à cheval sur les traités ( indice : évidemment non ! :rolleyes: ) il conviendrait de vérifier que celui-ci s'applique en cas de don.

Depuis le début du conflit, on a quand même vu certaines choses les Russes surenchérissent. L'occident a donnée des armes au Ukrainiens ils ont déployées des missiles à capacité nucléaire en Biélorussie... Maintenant ils sortent du traité de l'interdiction des essais nucléaires. A un moment se petit jeux peux très mal fini et avec les Russes faut s'attendre à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Donc.
Ils recrutent les migrants africains.
Ils recrutent les femmes.
...
Ça veut dire qu'ils vont bientôt envoyer nathalie yanb sur le front? :ohmy: La fake newseuse foldingue anti-France qui se surnomme elle-même "la dame de sotchi" pourrait à n'en pas douter mener à la charge, telle une Jeanne d'Arc malienne, les braves tirailleurs de poutine donnant leur vie en échange des 3 kalash rouillées et 1 Su-25 rafistolé avec du scotch offertes par Wagner aux africains pour se défendre contre les islamistes (armés par les vils français ne l'oublions pas).

Et oui, il faut rendre au tsar ce qui est au tsar (mines d'or incluses)

hq2.jpg?sqp=-oaymwEoCOADEOgC8quKqQMcGADw

 

Depuis des années maintenant je suis persuadé que ce sont des bots. Trop d'incongruités dans le discours, trop d'illogisme dans les postures, trop de contradictions idéologiques.

Je crains que tu te voiles la face malheureusement...

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Ça veut dire qu'ils vont bientôt envoyer nathalie yanb sur le front? :ohmy: La fake newseuse foldingue anti-France qui se surnomme elle-même "la dame de sotchi" pourrait à n'en pas douter mener à la charge, telle une Jeanne d'Arc malienne, les braves tirailleurs de poutine donnant leur vie en échange des 3 kalash rouillées et 1 Su-25 rafistolé avec du scotch offertes par Wagner aux africains pour se défendre contre les islamistes (armés par les vils français ne l'oublions pas).

Certainement pas ! Sais-tu combien de mois, d'argent et de cuite il a fallu à Iouri Grigoulevitch et son équipe pour recruter ce bruyant agent d'influence ? Laquelle lui a surement valu ses galons de colonel au SVR... Et toi tu voudrais l'envoyer au front et faire tuer cet investissement certainement très onéreux ? Alors qu'on peut envoyer des brassés d'anonymes à la place ? 

Tssss... OSS Patrick 117, comment est votre blanquette ? 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Encore un argument pour le soutien à l'Ukraine: c'est criminel d'envoyer au combat des gens dans un véhicule aussi moche. 

Je rappelle à toutes fins utiles que selon le "Kiel institute" ceci est un blindé cochant la même case que n'importe quoi d'autre.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

 

Il est fort le gars, avec une image sat de mauvaise qualité et polluée par des nuages il arrive à savoir que le truc est endommagé pour plusieurs années et que le quai est en feu. :ohmy:

Par contre, il faudra lui dire que la grue de ce quai est un mélange de jaune et orange rouillé et elle n'est visible nul part ailleurs, du coup ombre portée avec soleil au sud toussa ...

https://www.google.fr/maps/@45.2641486,36.4214884,51m/data=!3m1!1e3?entry=ttu

Modifié par Arland
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivier lsb a dit :

Dans son article publié récemment, Zaluzhny a donné le chiffre de 150k tués Russes. Beaucoup plus en phase avec les dernières évaluations occidentales. Si on raisonne en casualties / pertes définitives, incluant les blessés graves, alors 300k ne parait pas déraisonnable comme chiffre.  

Difficile de dire que les pertes matérielles sont surestimées et les pertes humaines cohérentes non ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...