Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 19 heures, olivier lsb a dit :

Nouveau modèle de drone ukr à réaction. Le système de roues terrestres pour le décollage est assez ingénieux, bien que basique: ça s'est déjà vu ailleurs sur d'autres équipements similaires ?

Oui, "l'oiseau Blanc" (Levasseur PL8) de Nungesser et Coli.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Oiseau_blanc

D'ailleurs c'est tout ce qui reste de cet avion disparu lors de la traversée.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Train_d'atterrissage_de_l'Oiseau_Blanc.JPG?uselang=fr

Je savais bien que c'était encore un coup des Français tous ces drones Ukrainiens...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loac a dit :

Oui ...mais non.

Le proscrire (bannir) reviendrais a ignorer une source de renseignements.Et a ce titre la il faudrait aussi bannir les personnes qui relais ses informations non ?

Et quoi qu 'on en pense il vaut toujours mieux connaître ses ENI plutôt que de les ignorer, a mon avis.

Le plus important dans cette masse d'informations est toujours de ce renseigner sur les sources et de les recouper.Et quand on  poste un lien essayer de le commenter en argumentant.

Cela évite de prendre une "offensive" sur Koursk pour une "incursion de quelques dizaines de gars" ou autre hypothétique friendly fire sur un BMP 2 d'il y a deux jours (sur cette vidéo je n' ai pas su trancher...).

Bref en gros j'accorde autant de crédit a ce monsieur qu'a un Xavier Tytelman.La vérité,si il en existe une a la guerre, doit être entre les deux.

On peut répéter mille fois des foutaises ou des trucs inverifiables, comme en février 22, je cite Denece "il existe des spin doctors américains » qui mettent « en scène une menace et une agression russe qui n'existent pas" ça n'en fait pas des vérités pour autant. Mais si je suis ta logique, les entendre autant de fois va donc les surpondèrer considérablement. 

C'est tout le drame des démocraties face aux actions de propagandes de régimes autoritaires : interdire et censurer ferait de nous des autocrates, ne rien faire conduit à abêtir les masses.

Pondérer bêtement n'est pas raisonner ni faire preuve d'esprit critique. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

je suis vraiment curieux de voir à quoi ressemble l’explosion de la version 1000…

C'est un simple corps de bombe Mk-84 - BLU-117 - ou compatible ... genre BLU-109 ou BLU-116.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Oui, "l'oiseau Blanc" (Levasseur PL8) de Nungesser et Coli.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Oiseau_blanc

D'ailleurs c'est tout ce qui reste de cet avion disparu lors de la traversée.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Train_d'atterrissage_de_l'Oiseau_Blanc.JPG?uselang=fr

Je savais bien que c'était encore un coup des Français tous ces drones Ukrainiens...

Je vois qu'on a eu la même pensée

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque aérienne massive en cours. 11 Tu-95 et 6 Tu-22M3 auraient pris l'air. Des explosions rapportées dans de nombreuses villes

La défense aérienne opère à Kiev, l'attaque massive de la Fédération de Russie se poursuit, des explosions dans de nombreuses villes (...)

L'attaque massive de missiles russes se poursuit actuellement : une alerte aérienne est lancée dans toute l'Ukraine. 

La défense aérienne opérait à Loutsk, des explosions se font entendre à Kharkiv, Zaporizhzhia, Odessa et dans d'autres villes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur la situation à Koursk.

Si (je dis bien si) les Ukrainien arrivent à prendre la zone entre la frontière et la rivière ou tous les ponts on été détruit, et si il on bien réussi à renforcer les gain qu'il on prit sur la régions.

Au final avec une coupure humide sur une bonne partie du front, et des défence sur des ville en russie, (une fois stabilisées).

Ca ne serait pas plus facile à défendre qu' avant l'incursion en Russie, ou il n'y avait pas de coupure humide et de ville pour de la défense en zone urbaine?

Après deuxième question, une fois cela renforce tout ça tout ça...

Une fois l'hiver arrivé, il ne me semble pas y avoir beaucoup de route qui passe de l'Ukraine à la Russie, ça ne risque pas d'être compliqué d'approvisionner les troupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Attaque aérienne massive en cours. 11 Tu-95 et 6 Tu-22M3 auraient pris l'air. Des explosions rapportées dans de nombreuses villes

L'attaque en cours semble effectivement massive. 15 régions différentes ont été touchées, dans toutes les parties du pays. Les Ukrainiens rapportent des conséquences notamment sur l'approvisionnement en électricité

La situation dans le secteur de l'énergie est difficile - Ministre Galushchenko

"La situation est difficile, les conséquences des attaques sont en train d'être clarifiées. Les experts en énergie travaillent déjà à leur élimination", a-t-il déclaré.

(...) Auparavant, le gestionnaire du réseau de transport "Ukrenergo" avait introduit en urgence un mode de coupure d'électricité d'urgence

Les Russes disent avoir aussi visé des installations de défense

L'armée russe a lancé une attaque à grande échelle contre des installations de l'industrie de défense en Ukraine

Comme l'a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, se référant à ses compagnons d'armes, les frappes sont menées à la fois contre des cibles militaires et contre des installations d'infrastructures énergétiques. Il a donné des détails sur les arrivées dans les régions d'Ivano-Frankivsk, Odessa, Kiev, Khmelnitsky, Volyn, Ternopil, Poltava, Nikolaev et Lviv

Si je ne me trompe, chaque Tu-95 peut porter jusqu'à 8 Kh-101 et chaque Tu-22M3 jusqu'à 6 des mêmes missiles. On est donc potentiellement devant une frappe coordonnée d'au maximum 124 missiles de croisière, plus probablement un grand nombre de Shahed à rôle d'éclaireur et de harcèlement. Possiblement la frappe de plus grande ampleur à ce jour

Avant-hier, c'était la fête de l'Indépendance en Ukraine, leur équivalent du 14 juillet :mellow: ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis H.S., mais ces événements en Ukraine ont de quoi nous faire réfléchir. Avec des Kh-101 de portée 2500 km, il serait facile à Moscou de tirer sur l'ensemble du territoire français métropolitain sans éloigner trop de Russie les avions porteur Tu-95 ou Tu-22M3, avec des missiles de précision au minimum décamétrique, probablement métrique

Base navale de Toulon, usines Nexter à Bourges, usines Dassault à Mérignac, chantiers navals... ce ne sont pas les cibles militaires à haute valeur ajoutée et peu ou pas protégées par la DA qui manquent. Sans parler de cibles d'infrastructure civiles en mode "guerre économique"

A ce jour, d'une part la Russie est occupée ailleurs, d'autre part la France fait partie d'une alliance où la présence d'un (Très) Gros a un effet d'intimidation certain. Je ne pense pas que le danger soit concret à ce stade. Même s'il fait probablement partie des raisons pour lesquelles nous refusons que les Ukrainiens tirent (avec participation de nos militaires pour le ciblage et la programmation des plans de vol) des Scalp sur le territoire russe

Mais dans un avenir pas si lointain, si d'une part la guerre d'Ukraine est terminée, d'autre part le Très Gros s'est trouvé mieux à faire en Extrême-Orient et a déclaré que l'OTAN resterait une alliance forte pour cette seule raison que désormais sa force viendra de ses membres européens... il faudra sans doute devenir beaucoup plus sérieux

Si on parle des capacités du membre le plus puissant de l'OTAN une fois que les Etats-Unis se seraient fortement intéressés à autre chose - essayez de trouver leur nom, leur chef d'Etat s'appelle Emmanuel... si si c'est eux... un peu effrayant non :mellow: ? - on en est à ce jour à

1. Dissuasion conventionnelle : raid longue portée Rafale + Phénix avec un petit nombre de dizaines de Scalp. Stock total : petit nombre de centaines. Et on n'en fabrique plus... Et le successeur est attendu dans quelques années seulement, et en petit nombre probablement encore

2. Protection directe : SAMP pour les principales bases de l'armée de l'air seulement. Les quelques batteries supplémentaires disponibles sont destinées à un déploiement de l'armée de terre loin des frontières. Douze systèmes de basse couche, Crotale NG en cours de remplacement par des Mica VL (les deux premiers ont été livrés)

Disons-le, c'est pas bézef :dry: ...

Et si les bases aériennes semblent correctement dotées, le reste c'est-à-dire l'industrie de défense et l'infrastructure civile est à poil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Je suis H.S., mais ces événements en Ukraine ont de quoi nous faire réfléchir. Avec des Kh-101 de portée 2500 km, il serait facile à Moscou de tirer sur l'ensemble du territoire français métropolitain sans éloigner trop de Russie les avions porteur Tu-95 ou Tu-22M3, avec des missiles de précision au minimum décamétrique, probablement métrique

Base navale de Toulon, usines Nexter à Bourges, usines Dassault à Mérignac, chantiers navals... ce ne sont pas les cibles militaires à haute valeur ajoutée et peu ou pas protégées par la DA qui manquent. Sans parler de cibles d'infrastructure civiles en mode "guerre économique"

 

mouais encore faudra-t-il qu'ils puissent arriver sans encombre sur 2500 km - sans se faire intercepter l'avion mais aussi le missile subsonique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Alex a dit :

Une question sur la situation à Koursk.

Si (je dis bien si) les Ukrainien arrivent à prendre la zone entre la frontière et la rivière ou tous les ponts on été détruit, et si il on bien réussi à renforcer les gain qu'il on prit sur la régions.

Au final avec une coupure humide sur une bonne partie du front, et des défence sur des ville en russie, (une fois stabilisées).

Ca ne serait pas plus facile à défendre qu' avant l'incursion en Russie, ou il n'y avait pas de coupure humide et de ville pour de la défense en zone urbaine?

Après deuxième question, une fois cela renforce tout ça tout ça...

Une fois l'hiver arrivé, il ne me semble pas y avoir beaucoup de route qui passe de l'Ukraine à la Russie, ça ne risque pas d'être compliqué d'approvisionner les troupes ?

Sur quelle ligne de défense les ukrainiens pourraient-il défendre un saillant en territoire russe? C'est une bonne question!

Comme tu l'indiques, l'aspect logistique est important. Il faut donc plusieurs routes d'accès bitumées utilisables durant l'automne. Lorsque le sol est gelé les routes en terre suffisent. Certaines zones loin des axes routiers et protégées par des coupures humides peuvent à mon avis être occupées à moindre effort, car les russes seront plus encore génés que les ukrainiens par la logistique pour les reprendre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akilius G. a dit :

Sur quelle ligne de défense les ukrainiens pourraient-il défendre un saillant en territoire russe? C'est une bonne question!

Comme tu l'indiques, l'aspect logistique est important. Il faut donc plusieurs routes d'accès bitumées utilisables durant l'automne. Lorsque le sol est gelé les routes en terre suffisent. Certaines zones loin des axes routiers et protégées par des coupures humides peuvent à mon avis être occupées à moindre effort, car les russes seront plus encore génés que les ukrainiens par la logistique pour les reprendre.

 

 

Je peux me tromper, mais je pense que quand la raspoutitsa va arriver, si l'Ukraine perd son "momentum" dans la zone, les russes vont simplement s'employer à bombarder et détruire systématiquement, et avec tous leurs moyens, les groupement ukr de la zone et leurs ravitaillements, tout en les harcelants via des petits groupes d'hommes et des snipers. Il vont ainsi s'efforcer petit à petit de "digérer" les forces de Kiev jusqu'à ce que la situation devienne intenable...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yorys a dit :

Je peux me tromper, mais je pense que quand la raspoutitsa va arriver, si l'Ukraine perd son "momentum" dans la zone, les russes vont simplement s'employer à bombarder et détruire systématiquement, et avec tous leurs moyens, les groupement ukr de la zone et leurs ravitaillements, tout en les harcelants via des petits groupes d'hommes et des snipers. Il vont ainsi s'efforcer petit à petit de "digérer" les forces de Kiev jusqu'à ce que la situation devienne intenable...

le "momentum" s'estompe déjà. D'un autre côté, les ukrainiens feront de même contre les russes... On revient à la guerre d'attrition. 

Sur quelle ligne mener une telle guerre de façon "avantageuse"?  Je n'ai pas trop d'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akilius G. a dit :

le "momentum" s'estompe déjà. D'un autre côté, les ukrainiens feront de même contre les russes... On revient à la guerre d'attrition. 

Sur quelle ligne mener une telle guerre de façon "avantageuse"?  Je n'ai pas trop d'idée...

A cette différence près que là les ukrainiens sont en territoire "ennemi" non préparé, que les voies de communications y sont, pour eux, limitées, et que la Russie peut librement y utiliser tout son contingent d'appelés...

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yorys a dit :

la Russie peut librement y utiliser tout son contingent d'appelés...

la Russie évite à ce stade d'envoyer les appelés au front, même si parfois le front vient à eux. Assez étrangement, Russie et Ukraine partagent le même intérêt de ne pas en arriver à ce stade. 

Modifié par Akilius G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, GOUPIL a dit :

mouais encore faudra-t-il qu'ils puissent arriver sans encombre sur 2500 km - sans se faire intercepter l'avion mais aussi le missile subsonique.

Avec 2500 km de portée, il serait possible à la Russie de tirer sur la France tout en laissant les avions porteur dans des zones relativement sûres. Depuis la Biélorussie par exemple, même la Bretagne est accessible !

Les missiles volent en haut subsonique, ils peuvent passer en mode suivi de terrain (pas tout le temps sinon la portée en souffre, mais dans les zones de présence de DA sur le chemin) et leur furtivité a été travaillée. Ils sont assez comparables en fait à une version à très longue portée des Scalp / Storm Shadow franco-britanniques. Les intercepter est possible, mais pas si simple... L'attaquant peut s'attendre à un certain pourcentage d'interceptions en chemin, mais très probablement pas la majorité - penser au nombre d'avions en alerte dans les différents pays traversés par exemple

Si la Russie visait deux usines-clé de l'industrie de défense française non protégées par DA avec 100 missiles, et que seulement 60 ou 70% atteignaient leur cible à cause des interceptions en chemin... je crois qu'on pourrait dire adieu à ces deux usines :mellow:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon interrogation sur le renforcement est la suite logique.

Il on pris une grande surface, avec pas mal de ville, pour ces ville il n'y à pas besoin de préparation outre mesure (pour défendre), et il peuvent ce permettre de perdre du territoire il sont pas chez eux.

Les Russes vont probablement tout raser à leur habitude, mais la c'est chez eux donc pour les Ukrainien ces tout bénéfice, et si il arrive à déplacer la ligne de front sur une bonne proportion avec une coupure humide, et bien je pense que c'est vraiment tout bénéfice. Pour le coup des appelées, de mon point de vu ca ne change absolument rien, la russie à toujours eu des homme en quantité par tout les moyen possible et imaginable, c'est le matérielle qui limite pas le nombre d'hommes à envoyer comme chair à canon.

La la différence ce qu'il peuvent "légalement" envoyer des gamin de 18ans. Mais pour le moment cela est limité.

Mais la question c'est quand il y aura la boue... Le ravitaillement va être compliqué et pour moi ça serait là le problème.

Après, je serais les Russes, temps que j'arrive à pousser dans le donbasse, je ne forcerais pas plus que ça à Koursk, c'est déjà trop tard. De plus les Ukrainienne sont sur place en grand nombre il faut attendre que ça se stabilise, que les Ukrainienne se concentre sur autre choses et là seulement lancer le rouleau compresseur, même si c'est dans plusieur mois, voir année si ca continue d'avancer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yorys a dit :

Je peux me tromper, mais je pense que quand la raspoutitsa va arriver, si l'Ukraine perd son "momentum" dans la zone, les russes vont simplement s'employer à bombarder et détruire systématiquement, et avec tous leurs moyens, les groupement ukr de la zone et leurs ravitaillements, tout en les harcelants via des petits groupes d'hommes et des snipers. Il vont ainsi s'efforcer petit à petit de "digérer" les forces de Kiev jusqu'à ce que la situation devienne intenable...

Du point de vue russe, la situation pourrait d'ailleurs être intéressante si Moscou parvenait à attirer dans cette petite zone des unités ukrainiennes supplémentaires, de façon à pouvoir les détruire en détail par artillerie et drones. Pousser l'Ukraine en somme à mener là une nouvelle bataille de Bakhmout ou d'Avdiivka

La stratégie de Moscou depuis deux ans est d'épuiser l'armée ukrainienne par attrition afin de rendre impossible de continuer la défense et de pouvoir imposer purement et simplement leur solution politique. Toute situation d'engagement important ukrainien sur un point du front où il est politiquement difficile de reculer et que l'armée russe peut bombarder à loisir est favorable pour Moscou et dangereuse pour Kiev... cela inclut le quart de département que l'Ukraine a réussi à conquérir en Russie

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...