Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 48 minutes, rendbo a dit :

Je ne comprends pas pourquoi des fois ça tombe par grappe, et des fois c'est isolé. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? merci

Ça pourrait être les six fusée lancé en salves depuis un Tornado-S par exemple ...

• Merci (+1) 1

une meilleur vidéo de l'attaque russe sur Dnipro par ICBM.

C'est des têtes conventionnelles mais le message est clair. Par contre, le choix de Dnipro révèle peut-être une crainte des russes des défenses AA ukrainiennes si la cible était Kiev 

d'un autre angle, mais la vidéo est peut-être accélérée

Modifié par metkow

il y a 23 minutes, metkow a dit :

C'est des têtes conventionnelles mais le message est clair. Par contre, le choix de Dnipro révèle peut-être une crainte des russes des défenses AA ukrainiennes si la cible était Kiev 

Kiev a une protection toute spéciale : l'orthodoxie. La Laur et Sainte Sophie (l'un des deux monuments est d'ailleurs toujours géré directement par l'église orthodoxe russe) sont le berceau et le joyau de la religion russe (maintenant russe ET ukrainienne).

De plus un bombardement comme celui ci, alors que Kiev est la capitale politique du pays, peut sembler très très chaud symboliquement parlant. D'ailleurs ni le parlement ni le palais présidentiel n'ont, à ma connaissance, jamais été visés. 

• Upvote (+1) 3

il y a une heure, g4lly a dit :

Ça pourrait être les six fusée lancé en salves depuis un Tornado-S par exemple ...

les combats sont à moins de 120 km (portée donnée par internet du Tornado S) de Dniepro ???

Edit> ah oui peut-être d'après la carte du 18 novembre du ministère des armées

Situation%20en%20Ukraine%20-%2018%20nove

Modifié par rendbo

Il y a 1 heure, OCB a dit :

D'après des sources sur place, ce serait pas un ICBM, mais Kinzhal tiré par un MiG 31.

A vérifier.

Il y aurait eu aussi 6 Kh 101. Ce sont les impacts que l'on voit sur le post précedent le mien.

Un KH101 vol à base altitude et plonge sur la cible, on verrait juste des explosions... Il ne descend pas droit depuis le ciel et encore moins sous forme incandescent...  Le kinjal ça pourrait même les rapports ukrainiens annoncent un seul missile et ça demanderai une très bonne coordination des lanceurs pour que tout les missiles arrivent à la chaîne sur la cible.  Sa pourrait être une gros salve d'Iskander. Mais avec des charges de 500 kg on devrait voir les explosions.  Alors que la il n'y a quasiment pas d'explosion... 

D'après les déclaration Ukrainiennes c'est partie de kasputin yar donc on est sur un missile balistique mobile avec des têtes MIRV.  Le tout sera de savoir le quelle d'après certains analyste n'importe quelle ICBM peut avoir cette trajectoire. Le RS 26, le projet est gelée depuis 2018... Donc ça pourrait très bien être un Topol M ou un Yars. Pour savoir il va falloir connaitre la course balistique du missile ou analysé les débris.. Mais en tout cas, Il a du monté très haut et surement dans une direction opposé du site visé pour contré la rotation de la terre. 

La cible pourrait être symbolique, les Ukrainiens annoncent des dégâts sur un hôpital de réinsertion des handicapé. Cette hopital se trouve juste à coté de l'usine Pivdenmach une usine aérospatial à l'origine de beaucoup de missile balistique à l'époque de l'URSS.  Toujours active d'ailleur il travaillerait sur les missile balistique Hrim-2... 

Modifié par Vince88370
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 44 minutes, metkow a dit :

Par contre, le choix de Dnipro révèle peut-être une crainte des russes des défenses AA ukrainiennes si la cible était Kiev 

Mouaif, pas d'accord

Si ce sont des MIRV d'un ICBM, y'a rien dans une DA de théâtre pour les arrêter (même pas le PAC-3 ou le THAAD)

Une interception sur ICBM (ou MIRV en ré entrée) a été réussi avec un SM3-Block II (mais pas de croiseur Aegis à Dnipro, ca fait loin de la mer) ni de GBI autour de la ville. Il aurait fallu utiliser les GBI en Pologne donc engager directement des intercepteurs OTAN versus les MIRV russes

Dnipro a été selon moi sciemment choisi. Kiev a peut etre été évité pour des raisons politiques (comme depuis le début de la guerre où c'est assez peu voire quasi pas tombé)

il y a 16 minutes, Vince88370 a dit :

surement dans une direction opposé du site visé pour contré la rotation de la terre. 

Pardon ? Comment font les SLBM tirés depuis la mer de Barents pour aller frapper le site réceptacle au Kamchatka ?  tirés depuis la mer d'Okhotsk pour aller frapper le réceptacle de Chiza au nord d'Arkhangelsk ? 

Modifié par mudrets

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Qu'est qui permet d'affirmer que ce sont des MIRV d'ICBM ? Et il y aurait 6 RV par ICBM et 6 ICBM ?

les infos que j'ai vu passé parlent d'un seul ICBM avec des tétes sans charge explosive (ce qui explique l'absence d'explosion a l'impact), et il y.a une vidéo de la porte-parole russe qui recoit un appel durant sa confénce de presse pour ne pas parler de l'attaque de missile.

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/moscou-les-images-dune-porte-parole-russe-interrompue-en-pleine-conference-pour-ne-pas-commenter-lattaque-de-missiles-balistiques-en-ukraine/

il y a 28 minutes, rendbo a dit :

Kiev a une protection toute spéciale : l'orthodoxie. La Laur et Sainte Sophie (l'un des deux monuments est d'ailleurs toujours géré directement par l'église orthodoxe russe) sont le berceau et le joyau de la religion russe (maintenant russe ET ukrainienne).

De plus un bombardement comme celui ci, alors que Kiev est la capitale politique du pays, peut sembler très très chaud symboliquement parlant. D'ailleurs ni le parlement ni le palais présidentiel n'ont, à ma connaissance, jamais été visés. 

c'est juste symbolique, il n yavait pas de charge dans les têtes, donc Kiev aurait pu être ciblé

il y a 38 minutes, metkow a dit :

les infos que j'ai vu passé parlent d'un seul ICBM avec des tétes sans charge explosive (ce qui explique l'absence d'explosion a l'impact), et il y.a une vidéo de la porte-parole russe qui recoit un appel durant sa confénce de presse pour ne pas parler de l'attaque de missile.

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/moscou-les-images-dune-porte-parole-russe-interrompue-en-pleine-conference-pour-ne-pas-commenter-lattaque-de-missiles-balistiques-en-ukraine/

Pourtant on voit six lot de six engins ... En plus les engins semblent arriver assez groupé.

Normalement les RV des ICBM Mirvés servent justement a arroser une large zone plutôt.

J'avoue que je suis dubitatif sur les commentaires qu'on peut lire ici ou là.

• Upvote (+1) 4

il y a 29 minutes, g4lly a dit :

Pourtant on voit six lot de six engins ... En plus les engins semblent arriver assez groupé.

Normalement les RV des ICBM Mirvés servent justement a arroser une large zone plutôt.

La dispersion peut peut-être se régler. Si le but c'est de faire passer un message avec des têtes inertes, autant toutes les grouper dans une zone peuplée pour avoir des images bien parlantes mais pas trop peuplée pour éviter les dégâts.
Ça a tapé où exactement dans Dnipro?
Des victimes?

Modifié par RugbyGoth

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

Le temps nous dira qu'elle version est la bonne

il y a une heure, RugbyGoth a dit :

La dispersion peut peut-être se régler. Si le but c'est de faire passer un message avec des têtes inertes, autant toutes les grouper dans une zone peuplée pour avoir des images bien parlantes mais pas trop peuplée pour éviter les dégâts.
Des victimes?

Oui bien sûr, mais quitte a faire passer un message j'aurais envoyé mes 36 RVs sur les 36 plus grandes villes d'Ukraines libres ...

Il y a 2 heures, metkow a dit :

c'est juste symbolique, il n yavait pas de charge dans les têtes, donc Kiev aurait pu être ciblé

Si c'est vraiment un missile balistique mirvé, je ne pense pas que le bazar ait une précision métrique vu ce qu'elles transportent normalement. 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1

Tirer un ICBM sur une capitale politique, sans certitude du contenu de sa tête (même si j'imagine que des appels ont été passés) ça aurait pu agacer des gens. Surtout que selon d'où il est parti c'était potentiellement en direction de pays de l'OTAN

• Upvote (+1) 3

Il y a 1 heure, RugbyGoth a dit :

On n'a pas les point d'impact précis mais c'est confirmé dans la zones de l'usine aérospatiale Pivdenmach, elle fabriquait  des missiles balistique au temps de l'URSS. Maintenant ça serait plus des  propulseur ou des satellites... Certains annonce qu'elle serait à l'origine du hrim 2 mais il y a rien de confirmé.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Les US parlent d'un missile balistique expérimental tiré depuis Astrakhan.

Le RS-26 ou SSX-31 (OTAN) n'est pas opérationnel et avait apparemment été suspendu suite au traités signés précédemment (caduc depuis quelques années). Du coup, cela pourrait correspondre.

On semble voir des corps de rentrée multiple frapper à grande vitesse. Perso, ça pourrait faire penser à des MIRV sans leurs charges nucléaires frappant uniquement par effet cinétique.

Comme déjà expliqué ce serait un message disant cette fois ci c'est sans ogives mais la prochaine pourrait être différente....

Bien sûr tout cela n'est que du ressenti.

• Upvote (+1) 2

il y a 17 minutes, MIC_A a dit :

Si ça commence à faire joujou avec des vecteurs classés porteurs de têtes nuke même si charges conventionnelles, VP joue un jeu dangereux car en face ça pourrait ne pas faire de même (occident) et on se retrouverait vite avec d'affreux champignons pour quels résultats ?
Déclarer une "opération spéciale" qui s'est transformée en vrais guerre et penser taper sans retour me semblait être du domaine de l'utopie et avec le temps, le sol Russe commence à être impacté.
Ce qui m'étonne c'est que certains s'émeuvent des armes longues portées US maintenant autorisées et occidentales pour les missiles de croisière et pas de celles des Iraniens ou Nord Coréens en sus de celles des Russes qui disposent de toutes la panoplie qui apparemment ne suffirait pas ?
Tu tapes les infrastructures énergétique, je fait de même chez toi si je le peux, et la, voyant que ça devient possible pour les Ukrainiens, VP menace à nouveau d'utilisation du nuke avec ce premier "avertissement "?
 Un désert radioactif comme frontière, les oblasts séparatistes proches vont certainement apprécier, si c'est cela le changement radical que quelques uns attendent,  beaucoup vont regretter l'ancien monde avec ces fous furieux un peu gâteux. 

Au premier abord, on serait tenté de dire que tout semble possible aujourd'hui... La peur est un poison puissant pour travailler les mentalités.

• Upvote (+1) 2

il y a 27 minutes, MIC_A a dit :

Ce qui m'étonne c'est que certains s'émeuvent des armes longues portées US maintenant autorisées et occidentales pour les missiles de croisière et pas de celles des Iraniens ou Nord Coréens en sus de celles des Russes qui disposent de toutes la panoplie qui apparemment ne suffirait pas ?
Tu tapes les infrastructures énergétique, je fait de même chez toi si je le peux, et la, voyant que ça devient possible pour les Ukrainiens, VP menace à nouveau d'utilisation du nuke avec ce premier "avertissement "?

bah on s'inquiète moins vu que c'est toujours ça :

images?q=tbn:ANd9GcRtCjfxL9kXeYGfT4pE9ls

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

bah on s'inquiète moins vu que c'est toujours ça :

images?q=tbn:ANd9GcRtCjfxL9kXeYGfT4pE9ls

C'est HS, mais en attendant ce cher B.N. a un mandat d'arrêt international aux fesses pour crimes de guerre...

Modifié par Ronfly
Correction

il y a 46 minutes, MIC_A a dit :

Si ça commence à faire joujou avec des vecteurs classés porteurs de têtes nuke même si charges conventionnelles, VP joue un jeu dangereux car en face ça pourrait ne pas faire de même (occident) et on se retrouverait vite avec d'affreux champignons pour quels résultats ?

Ca fait des années que les Russes balancent des missiles qui sont potentiellement vecteur nucléaire...  L'iskander, KH 55 et 101, KH 22, Bastion P avec le P800. Temps qu'il n'y a pas de champignon personne pourra dire quelque chose... A moins que tu veux nous faire un remake du chant du loup . 

• Haha (+1) 1