Coriace Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Il y a 16 heures, Valy a dit : Sur Press_Focusnik sur Twitter, une succession ininterrompue de vidéos de conscrits dénonçant leur conditions d'hébergement, d'armement, d'entrainement, ainsi qu'une autre succession de femmes de conscrits demandant de meilleures consitions pour leur maris. Je pense que l'image du fatalisme russe a vécu. A l'age des réseaux sociaux cela donnel'impression que cela ne va pas prendre 15 ans à ce que les associations de femmes et de mères de soldats mobilisent la Russie. Il faut faire attention aux réputations. Lors de la bataille de la mer de Corail je crois, eu lieu une des (relativement )nombreuses grèves des pilotes de l'aéronavale japonaise, pourtant la crème de la crême, devant des attaques planifiées étant considérées comme du suicide. Dans les deux cas je ne pense pas que les gens refusent le combat ou la mobilisation, mais simplement le fait d'être traité comme de la viande gaspillée. D'ailleurs ça devrait être entendu en occident où on semble penser beaucoup a la qualité comme la seule option possible. Il faut pouvoir mobiliser une immense masse d'equipements corrects, ça semble plus fonctionnel qu'un tout petit nombre d'appareils ultra performant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Le TB2 bientôt chasseur de drones ? "...Le turc Baykar espère "prochainement" pouvoir contrer les drones "kamikazes" en Ukraine, comme les drones iraniens opérés par la Russie. Bayraktar TB2 aura des missiles air-air pour engager des drones et des avions. "Nous menons nos tests", a déclaré Haluk Bayraktar..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 il y a une heure, Clairon a dit : Je vois pas directement l'intérêt, il suffirait déjà de livrer des ATACMS pour lesquels les Ukrainiens ont toute "l'infra" nécessaire, ou du moins en partie ... plutôt que de risquer les quelques Su-24M qu'ils ont encore Clairon Il faut peut-être garder des options en cas d'utilisation de nuke tactique par les russes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 il y a 36 minutes, Coriace a dit : Dans les deux cas je ne pense pas que les gens refusent le combat ou la mobilisation, mais simplement le fait d'être traité comme de la viande gaspillée. D'ailleurs ça devrait être entendu en occident où on semble penser beaucoup a la qualité comme la seule option possible. Il faut pouvoir mobiliser une immense masse d'equipements corrects, ça semble plus fonctionnel qu'un tout petit nombre d'appareils ultra performant De manière plus marginale, certaines unités occidentales ont fait grève en Afgha pour des problème de matos quand l'engagement s'est durci. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 (modifié) Les ukrainienne affirment que 50 missiles ont été envoyés Ukraine 44 aurai été intercepté sauf qu'il a été recensé 11 sites d'impact sachant qu'il y a eu plusieurs explosion uniquement à Kiev. La Moldavie a annoncé qu'un des missiles a été abattus et serait retombés sur son territoire causent des dégâts Modifié le 31 octobre 2022 par Vince88370 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Deux pertes revendiquées de ventilos. Le premier est russe, le second ukrainien : Révélation Révélation @Banzinou Grillé par Ciders. Je supprime ton doublon. Collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Berezech Posté(e) le 31 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 octobre 2022 (modifié) Sur le secteur Vulhedar / Pavlivka, j'ai essayé d'avoir des infos mais on a pas grand chose. Ce que je sais : - Les russes ont avancé jusqu'à Pavlivka et sont entrés par le sud dans la ville - Ils ont essayé d'utiliser la même méthode que les ukrainiens (contourner les points forts, mieux combiner leurs armes) - Les pertes russes en IFV / APC ont été (très) lourdes. - L'avancée a stoppé une fois dans Pavlivka, et je ne sais pas si ils ont tenus le terrain. - Les pertes Ukr sont inconnues mais j'ai du mal à croire qu'elle soient légères. Idem au nord de l'aéroport de Donetsk, même modus operandi à Opytne. Grosso modo malgré la relative immobilité du front les ukrainiens continuent à démolir l'armée russe petit à petit à un niveau insoutenable de perte. Modifié le 31 octobre 2022 par Berezech 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 (modifié) Le chef du renseignement ukrainien aurait affirmé dans une interview que les ukrainiens seront capables de reprendre Kherson d'ici la fin du mois de Novembre. Ca me semble extrêmement optimiste. Là encore, quelle part de désinformation à destination des russes, quelle part de com' à usage interne/international, ect.? il y a 9 minutes, Berezech a dit : Sur le secteur Vulhedar / Pavlivka, j'ai essayé d'avoir des infos mais on a pas grand chose. Ce que je sais : - Les russes ont avancé jusqu'à Pavlivka et sont entrés par le sud dans la ville - Ils ont essayé d'utiliser la même méthode que les ukrainiens (contourner les points forts, mieux combiner leurs armes) - Les pertes russes en IFV / APC ont été (très) lourdes. - L'avancée a stoppé une fois dans Pavlivka, et je ne sais pas si ils ont tenus le terrain. - Les pertes Ukr sont inconnues mais j'ai du mal à croire qu'elle soient légères. Merci de t'y coller, j'ai du mal à y voir clair également dans cette zone. Les sources ukrainiennes ne sont guères loquasses à ce sujet et les sources russes moyennement fiables. Une info toutefois, d'après Andrew Perpetua, que je tiens pour un bon agrégateur des sources OSINT qui fait un boulot honnête et rigoureux (en dépit de son orientation pro-UKR assumée), les progrès russes ont été plutôt incrémentaux depuis 1 mois mais la manière dont les sources russes les présentent donne une impression de percée soudaine et massive qui n'existerait pas vraiment. A prendre avec des pincettes toutefois, on est peut-être (en tout cas pour ma part) dans un biais de confirmation. Tu aurais plus d'infos sur ces pertes russes "massives" ? Hormis des bruits de couloir issues de sources pro-UKR, je n'ai pas vu de preuves probantes, même si c'est très vraisemblable dans l'absolu. Modifié le 31 octobre 2022 par CortoMaltese 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Curiosités.. Les douanes d'Odessa ont trouvé un hélico dans un container; apparemment il y est depuis des années... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 à l’instant, Fusilier a dit : Curiosités.. Les douanes d'Odessa ont trouvé un hélico dans un container; apparemment il y est depuis des années... La corruption dans doute, la belle époque de l'Ukraine de la première décennie 2000 à l’instant, Delbareth a dit : Là @Banzinou tu prêtes le flan à la critique... Déjà relis toi, et le tweet avec. Ensuite ça a été dit quelques messages au-dessus. Autant pour moi, en fait j'ai vu une autre tweet mentionnant un hélico ukrainien, puis j'ai vu une version de la vidéo plus longue et détaillée, donc j'ai confondu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mehari Posté(e) le 31 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 octobre 2022 4 minutes ago, Banzinou said: La corruption dans doute, la belle époque de l'Ukraine de la première décennie 2000 Et une bonne partie de la dernière décennie pour être honnête... Avec un score de 32 à l'indice de perception de la corruption, c'est le 3e pays le plus corrompu d'Europe, derrière la Russie et l’Azerbaïdjan, et ce dossier va vraisemblablement être le plus gros frein à l'adhésion à l'UE (si on omet le petit détail que représente le sujet du présent fil). 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 (modifié) Je vous laisserai aller voir le compte tweeter @worldonalert (attention c'est sale, âmes sensibles s'abstenir) mais ses publications de la journée attestent de pertes hallucinantes coté russe en quelques heures (si on prend l'hypothèse de qqs heures de décalage entre la video et sa publication). Modifié le 31 octobre 2022 par Chimera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 il y a 4 minutes, Chimera a dit : Je vous laisserai aller voir le compte tweeter @worldonalert (attention c'est sale, âmes sensibles s'abstenir) mais ses publications de la journée attestent de pertes hallucinantes coté russe en quelques heures. Plus que d'habitude ? Avant hier dans son bilan officiel, l'Ukraine avait rapporté le plus haut niveau de pertes humaines depuis le début du conflit : 950 soldats russes et affiliés. C'est pas tant le chiffre dans l'absolu que la tendance qui est intéressante. On semble être passé de la manœuvre à une politique aveugle d'offensive à outrance, traduisant à la fois les interdictions de toute sorte et la perte de matériels de manœuvre ainsi que de compétences déjà trop rares dès le début de la guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CortoMaltese Posté(e) le 31 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 octobre 2022 il y a 3 minutes, Chimera a dit : Je vous laisserai aller voir le compte tweeter @worldonalert (attention c'est sale, âmes sensibles s'abstenir) mais ses publications de la journée attestent de pertes hallucinantes coté russe en quelques heures. Oui alors attention tout de même, on a une collection de vidéos non datées dont certaines me semblent remonter plusieurs semaines (sans oublier que ce n'est pas parce que des images sont postées aujourd'hui pour la première fois qu'elles sont récentes, les soldats ont autre chose à faire que de dévider leurs cartes SD tous les soirs). De même, le fait que les réseaux ukrainiens regorgent de vidéos de ce style depuis quelques jours/heures peut être interprété différemment. Je sais que sur les Telegram russes, quand ça se passe mal sur la ligne de front pour eux, ils se mettent à reposter toutes les vidéos possibles et imaginables de pertes ukrainiennes (nouvelles ou anciennes) pour noyer le poisson et rassurer leurs lectorats. Je ne dis pas que c'est le cas actuellement pour l'Ukraine, mais un sursaut de vidéos non-datées et non géolocalisées de troufions russes se faisant exploser par des grenades ou de l'artillerie ne nous dit pas grand chose de la dynamique des pertes à l'instant T. Les russes prennent sans doute de très lourdes pertes comme depuis le début de la guerre, mais ça n'ajoute pas grand chose de précis à ce constat général. 2 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit : Le chef du renseignement ukrainien aurait affirmé dans une interview que les ukrainiens seront capables de reprendre Kherson d'ici la fin du mois de Novembre. Ca me semble extrêmement optimiste. Là encore, quelle part de désinformation à destination des russes, quelle part de com' à usage interne/international, ect.? C'était une interview donnée sur WarZone (accès libre), et très intéressante en effet. A mon avis, sur le scope de questions auquel il accepte de répondre, il doit dire 80/85% de vérité. Ses réponses font très pro en tout cas. https://www.thedrive.com/the-war-zone/ukraines-intel-chief-on-how-the-war-ends-putins-nuclear-threats-iranian-drones-and-more 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 "Sodema" ça sonne Français non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
13RDP Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Pas spécialement non... C'est russe en l'occurrence. http://www.army-guide.com/eng/firm2104.html 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 @olivier lsb Les BMP-3 sont présentés en 2015 avec cette imagerie thermique : https://en.topwar.ru/80939-obnovlennaya-bmp-3-dlya-rossiyskoy-armii-s-otechestvennym-teplovizionnym-pricelom-sodema-budet-sootvetstvovat-luchshim-mirovym-standartam.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Il y a 5 heures, Berezech a dit : Grosso modo malgré la relative immobilité du front les ukrainiens continuent à démolir l'armée russe petit à petit à un niveau insoutenable de perte. Les ukrainiens se font démolir sur le front de zapo et Kherson sa équilibre... Tout les jours ont a des vidéos assaut ukrainiens avec des chars et des ifv qui se font mettre en pièces par de l'artillerie et des atgm. C'est juste que celui qui attaque perd plus que celui qui défend. Et autant les ukrainiens aime exposé les victoires par contre quand il s'agit de leur pertes il sont très peux loquaces. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 31 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 octobre 2022 il y a 39 minutes, Vince88370 a dit : Les ukrainiens se font démolir sur le front de zapo et Kherson sa équilibre... Tout les jours ont a des vidéos assaut ukrainiens avec des chars et des ifv qui se font mettre en pièces par de l'artillerie et des atgm. Au global ça reste quand même vrai. Le niveau de perte entre les deux armées ne semble pas vouloir s'équilibrer. Tant en hommes qu'en matériel. Les pertes sont lourdes des deux côtés, mais beaucoup plus de l'un que de l'autre. il y a 39 minutes, Vince88370 a dit : C'est juste que celui qui attaque perd plus que celui qui défend. Ça dépend complètement du contexte et de la phase de l'offensive. Pour la contre offensive de Kharkov, ce n'est pas ce qu'on a observé. il y a 39 minutes, Vince88370 a dit : Et autant les ukrainiens aime exposé les victoires par contre quand il s'agit de leur pertes il sont très peux loquaces. Et pareil pour les Russes, c'est pourquoi il faut faire l'effort de trier le grain de l'ivraie des deux côtés. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Concernant l'hélicoptère russe abattu, des sources russes indiquent qu'il s'agit d'un hélico de Wagner. En effet, le camouflage ne semble pas habituel, il ne semble pas y avoir de marquage sur la queue de l'appareil, on voit seulement une étoile rouge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Hélico identifié comme Biélorusse, avec une "boule" d'observation spécifique à l'avant droit Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Résumé du dernier podcast de Michael Kofman. Kherson, mobilisation russe, ect. Comme d'habitude c'est très mesuré et informé. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 Toujours aucune confirmation sur des pertes russes à Sébastopol lors du dernier raid ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 31 octobre 2022 Share Posté(e) le 31 octobre 2022 (modifié) il y a une heure, Clairon a dit : Hélico identifié comme Biélorusse, avec une "boule" d'observation spécifique à l'avant droit Clairon Alors tu viens de balancer une info qui me semble hyper importante, mais que personne ne semble avoir relevé ici. Un hélico biélorusse abattu en Ukraine, ça ne choque personne ? ----- Et l'histoire des Ka-52 sabotés aussi, confirmé par le MoD russe par ailleurs Modifié le 31 octobre 2022 par Banzinou 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés