Deres Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 Impossible de savoir où s'arrêteront les russes, mais il me semble que quand tu lances un conflit, cela ne sert à rien de t'arrêter en chemin en laissant une demi-pays revanchard qui reviendra pour la belle dans 10 ou 20 ans. Donc même si leurs troupes ne vont pas jusqu'à Kiev, ils va peut être y avoir des actions violentes pour un changement de régime de toute façon. Et cela serait étonnant qu'au passage ils ne cherchent pas à désenclaver les rebelles à l'Ouest et la Crimée en particulier son accès à l'eau de la Volga et sécuriser la mer d'Azov de manière définitive. Quitte à y aller autant résoudre tout leur problème d'un coup en vitesse et ne pas se laisser d'épine dans le pied. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 (modifié) 3 minutes ago, Julien said: Il est rationnel Vlad quand il parle de denazifier l’Ukraine ? Je propose que tu regardes son dernier discours de 57 min d'hier soir, il fulmine. C'est un delire effrayant a croire qu'il a perdu les pedales. Modifié le 24 février 2022 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 Les déclarations de Mr Poutine sont claires: dénazifier l'Ukraine ... le pays va être envahit ... au moins la capitale ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastion Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 il y a 5 minutes, Boule75 a dit : Ce disque... Merci de nous retransmettre fidèlement la propagande russe depuis des mois. De rien! Je posais juste la question des résultats pour le moment des combats . Mais j avoue que voir une telle ré action me surprend . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Joab Posté(e) le 24 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 février 2022 (modifié) 3 minutes ago, Julien said: Il est rationnel Vlad quand il parle de denazifier l’Ukraine ? L'Ukraine, ce fameux pays nazi qui élit un président Juif et russophone. Modifié le 24 février 2022 par Joab 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le burro catalan Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 Salut tout le monde, premier poste pour moi. Je rentre un peu brutalement dans le débat mais ne pensez vous pas qu'attaque l'Ukraine dessert totalement les intérêts russes? Pour rappel pendant la 2GM l'Ukraine a été la terre des partisans c'est une région difficile à occuper comme les Allemands l'ont ressentis. Les Russes peuvent gagner la guerre symétrique et s'enlisait dans un bourbier antisymétrique sans moyen de sortie. en plus les restrictions vont arrêter l'economie russe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 il y a 1 minute, Lordtemplar a dit : Je propose que tu regarde son dernier discours de 57mind'hier soir, c'est du delire effrayant a croire qu'il a perdu les pedales. C’est bien ce qui m’inquiète, mais j’ai trop peur du fameux point Godwin pour développer plus avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastion Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 à l’instant, Bastion a dit : De rien! Je posais juste la question des résultats pour le moment des combats . Mais j avoue que voir une telle ré action me surprend . J ai mal préciser selon l'Ukraine 5 avions russe ont été abattus . Tu vois,je transmets aussi la propagande ukrainien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 il y a 26 minutes, Deres a dit : Ce sont quand même des gens rationnels, donc on peut faire l'hypothèse qu'ils agissent au moins dans leur esprit pour le bien de leur camp sur le long terme. Rationnels ? Intelligents, planificateurs, oui, mais rationnels par entièrement, non, ou plus précisément, le cadre analytique dans lequel s'inscrit cette raison semble par certains aspects très "irrationnel" à notre aune, de la même manière que le nôtre pourrait leur sembler absurde. Par exemple, tout le discours sur l'Ukraine consubstantiellement liée à la Russie et toute la perspective historique complètement foireuse mise en avant par Poutine à l'appui, toute la conception quasi-mystique du peuple russe trans-frontières, eh bien il est bien possible qu'il finisse par y croire et à réfléchir par rapport à ça, quelque absurde que ça nous semble. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 5 minutes ago, Julien said: Il est rationnel Vlad quand il parle de denazifier l’Ukraine ? Il parle à son peuple et agité l'éventail nazi, référence Ala grande guerre patriotique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) le 24 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 février 2022 Un peu d'humour pour se changer les idées 19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 Pourrait on déplacer un max de système A2D2 près des frontières ukrainiennes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 24 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 février 2022 il y a 1 minute, Banzinou a dit : Un peu d'humour pour se changer les idées Contre-kems : 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 (modifié) il y a 22 minutes, Pierre_F a dit : Ben ...Depuis Bob Denard, il y a aussi la Syrie et la Lybie pour nous. Mais j’avais effectivement une pensée vers la Tchétchènie, Géorgie etc coté cyber nous avons quelques moyens aussi. La France a des moyens sous-dimensionné, le pays a tellement démantelé ses institutions publique qu'elle se retrouve aujourd'hui en retard dans des domaines de contre espionnage éco et cybersécurité. Le manque de vision géostratégique est aussi parlant coté français, qui n'a pas su assumer son rôle dans ses propre opérations. Tchétchènes les même qui ont traité en héros l'homme qui a tué de manière effroyable un de nos citoyens, non merci ! Pour la Géorgie pourquoi pas ... mais comment donner des moyens à ce pays très enclavé dans le Caucase ? il y a 14 minutes, Deres a dit : Impossible de savoir où s'arrêteront les russes, mais il me semble que quand tu lances un conflit, cela ne sert à rien de t'arrêter en chemin en laissant une demi-pays revanchard qui reviendra pour la belle dans 10 ou 20 ans. Donc même si leurs troupes ne vont pas jusqu'à Kiev, ils va peut être y avoir des actions violentes pour un changement de régime de toute façon. Et cela serait étonnant qu'au passage ils ne cherchent pas à désenclaver les rebelles à l'Ouest et la Crimée en particulier son accès à l'eau de la Volga et sécuriser la mer d'Azov de manière définitive. Quitte à y aller autant résoudre tout leur problème d'un coup en vitesse et ne pas se laisser d'épine dans le pied. Oui, le fameux Pré-carré qui garantie le glacis Russe. Modifié le 24 février 2022 par Rochambeau 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 5 minutes ago, Le burro catalan said: Salut tout le monde, premier poste pour moi. Je rentre un peu brutalement dans le débat mais ne pensez vous pas qu'attaque l'Ukraine dessert totalement les intérêts russes? Pour rappel pendant la 2GM l'Ukraine a été la terre des partisans c'est une région difficile à occuper comme les Allemands l'ont ressentis. Les Russes peuvent gagner la guerre symétrique et s'enlisait dans un bourbier antisymétrique sans moyen de sortie. en plus les restrictions vont arrêter l'economie russe Case présentation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ryskette Posté(e) le 24 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 février 2022 il y a une heure, Boule75 a dit : Ca dépend si ça dure ou pas. Dans beaucoup de pays, ça supposerait un effort dans la longue durée pour reconstruire des forces armées. Le plus sage serait de reconstruire des forces mutualisées entre plusieurs pays ; selon quelle architecture, quelles modalités, quelle gouvernance politique ? Ce sont bien les questions épineuses qui se posent... Remarque : les discours de von De Leyen et Borrell à l'instant sont très durs. Et les réactions des Républicains qui, sur le fond, affichent leur totale indifférence à ce qui se passe et ne s'en saisissent que pour attaquer Biden, devraient beaucoup les rassurer... Ou pas : les portes étaient fermées en fait, ça n'a rien changé. Je pense surtout que ça arrange bien les américains cette guerre Ils y perdent rien et y gagnent sans rien faire : -sanction et image négative de la Russie -renforcement des armées européennes (ventes d'arme américaine) -North stream 2 annulé Surtout que ça fait plus d'un mois qu'ils laissent entendre qu'ils en avaient rien à faire si l'Ukraine se fait attaquer 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 Certains se réjouissent Quote Aksenov, Head of Crimea, declared that he is expecting to shortly start receiving water from the Dniepr that Ukraine shutoff to Crimea in 2014 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 7 minutes ago, Banzinou said: Un peu d'humour pour se changer les idées C'est sur que si Poutine essaye d'envahir Paris les chars auront du mal avec les voies cyclables, piétonnes et les cyclistes ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LunchTime Posté(e) le 24 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 février 2022 Dans les prochaines heures, huit points d'accueil pour les réfugiés d'Ukraine seront construits dans les voïvodies de Lubelskie et de Podkarpackie à la frontière polono-ukrainienne, a annoncé jeudi matin le chef adjoint du ministère de l'Intérieur et de l'Administration, Paweł Szefernaker. Les points fourniront de la nourriture, une assistance médicale et des informations aux réfugiés. https://www.polsatnews.pl/wiadomosc/2022-02-24/wojna-rosja-ukraina-szefernaker-przy-granicy-z-ukraina-powstaja-punkty-recepcyjne-dla-uchodzcow/ 1 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 Sinon en plus des points d'entrée précédemment cité. Des blindés soviétiques auraient aussi franchi la frontière au nord de Karkiv... A Sumy. Sinon ça s'agite en transnistrie. Quote The Russian military announce "planned exercises" of "peacekeepers" in the Transnistria Russian-controlled region of Moldova that borders Ukraine in the west Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 24 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 24 février 2022 il y a 7 minutes, Ryskette a dit : Je pense surtout que ça arrange bien les américains cette guerre Ils y perdent rien et y gagnent sans rien faire : -sanction et image négative de la Russie -renforcement des armées européennes (ventes d'arme américaine) -North stream 2 annulé Ce dernier point n'aura plus d'intérêt à l'avenir pour la Russie. L'avantage de NS 2 était de permettre d'augmenter les exportations de gaz russe vers l'Allemagne et le reste de l'Europe sans passer par le territoire ukrainien, où un bakchich devait être payé et qui pouvait être coupé assez facilement en cas de bisbille notamment avec les Américains. Dans l'Ukraine à venir telle que la prévoit Vladimir Poutine, ce problème ne se posera plus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Nemo123 Posté(e) le 24 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 février 2022 il y a 12 minutes, Le burro catalan a dit : Salut tout le monde, premier poste pour moi. Je rentre un peu brutalement dans le débat mais ne pensez vous pas qu'attaque l'Ukraine dessert totalement les intérêts russes? Pour rappel pendant la 2GM l'Ukraine a été la terre des partisans c'est une région difficile à occuper comme les Allemands l'ont ressentis. Les Russes peuvent gagner la guerre symétrique et s'enlisait dans un bourbier antisymétrique sans moyen de sortie. en plus les restrictions vont arrêter l'economie russe Je te propose d'aller te présenter dans la section appropriée du forum, puisque c'est ton premier post, puis de relire les 140 pages de ce thread pour t'apporter divers point de vue de réponse à ta question et te faire ta propre opinion. En tous cas, désolé pour toi, mais la réponse à ta question ne sera pas binaire. De nombreuses opinions différentes sont représentées sur ce forum (ce qui en fait sa richesse). Je déplore un peu la pauvreté des contributions depuis ce matin : beaucoup de prospectives ou de lectures dans une boule de cristal à l'emporte pièce. Ça serait bien si on pouvait se focus sur l'opérationnel et les évènements du moment, et arrêter avec l'émotion, les ressentis personnels, les "je pense que Vlad va / est ..." (y a la presse bullshit pour ça), les prospectives qui ont 0,01% de se produire alors qu'on a des faits précis à rapporter. Nous valons mieux que ça. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 il y a 9 minutes, g4lly a dit : Sinon en plus des points d'entrée précédemment cité. Des blindés soviétiques auraient aussi franchi la frontière au nord de Karkiv... A Sumy. Sinon ça s'agite en transnistrie. Oui : il est possible que le but soit Chișinău vers le sud. Il y aurait parraît-il une facture de gaz à recouvrer en Moldavie. La Moldavie n'est ni dans l'UE, ni dans l'OTAN, il y des frères russes opprimés : ça coche toutes les cases si ça se passe comme sur des roulettes en Ukraine. Et ils pourraient choisir de faire débarquer des troupes là-bas pour rentrer en Ukraine par le Sud-Ouest aussi, et simplifier la prise d'Odessa et la course à la frontière Ouest de l'Ukraine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 24 février 2022 Share Posté(e) le 24 février 2022 il y a 13 minutes, Banzinou a dit : Si on pouvait eviter de racler les fonds de tiroir Bon je vais être clair. Je ne veux pas que ce fil se transforme en succursale de Twitter qui elle même relais de la merde (sources inconnues, lien journalistiques avec des tabloids etc) Je veux de l'info, des faits, pas la bouillasse que vous me faite depuis des pages A partir de maintenant, vous croisez, sourcez vos infos et prenez des trucs crédibles. Je Topolise ceux qui relaie des trucs éminèments douteux ou à tout le moins sans y mettre les formes 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés