AkarSarren Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 (modifié) un avion aurait été touché, mais on ne voit pas si c’est Russe ou Ukrainien (le tweet dit qu’il est Russe mais bon) Modifié le 26 février 2022 par AkarSarren Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 19 minutes, AkarSarren a dit : La ville Luninets en Biélorussie apparemment frappée il y a 18 minutes, Ciders a dit : Il y a une base aérienne à Luninets, où les Russes avaient déployé des avions Su-25 courant janvier. Si avéré, mauvaise initiative. Je me mets à la place des ukrainiens, mais les conséquences peuvent-être très très graves ... Soit c'est une action "délibérée" et réponse à l'agression venue de là bas, soit ce peut-être pour tenter d'internationaliser le conflit, "espérer" par effet induit une action de l'ouest si réaction brutale de la "Biélorussie". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit : Si avéré, mauvaise initiative. Je me mets à la place des ukrainiens, mais les conséquences peuvent-être très très graves ... Soit c'est une action "délibérée" et réponse à l'agression venue de là bas, soit ce peut-être pour tenter d'internationaliser le conflit, "espérer" par effet induit une action de l'ouest si réaction brutale de la "Biélorussie". La Biélorussie sert clairement à la Russie pour l’attaque et les Ukrainiens ont dû bombarder leur base, ca serait de mauvaise foi de la Biélorussie de crier au loup quand même 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit : Si avéré, mauvaise initiative. Je me mets à la place des ukrainiens, mais les conséquences peuvent-être très très graves ... Soit c'est une action "délibérée" et réponse à l'agression venue de là bas, soit ce peut-être pour tenter d'internationaliser le conflit, "espérer" par effet induit une action de l'ouest si réaction brutale de la "Biélorussie". D'ailleurs on ne sait pas ou est tombé le pruneau SI c'est la BA c'est déjà un casus belli mais si c'est en ville (ou sur un bourg en périphérie de l'aéroport)............hum hum 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. amarito Posté(e) le 26 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 13 minutes, debonneguerre a dit : Oui même constat, il faut bien avouer que toute analyse est un peu biaisée (et moi le premier) car on ne voit quasiment rien côté russe. Et côté Ukrainien les réseaux sociaux sont exploités à fond avec l'impact que cela peut avoir sur l'opinion publique en général, d'ailleurs je me demande comment l'état russe arrive à préserver sa population de la propagande adverse mais cela on ne le saura que dans quelques semaines. Je vous rejoins tous sur ce constat. Je suis sur twitter toutes les sources de tous bords et je me suis même abonné à plusieurs canaux telegram. Coté russe: un communiqué quotidien sommaire du MinDef et presque zero images, sauf quelques unes prises par les irréguliers du Donbass et petits medias russes "embedded" chez eux. Coté ukrainien: un super intesif barrage d'infos et il faut le dire aussi de psyops très efficaces (Ghost of Kiev, Ile du Serpent, etc). Il faut dire aussi que ca été l'une de leur grandes forces contribuant au succès de Maïdan. Si on rapproche cela du fait qu'hormis les objectifs militaires, limités au vu de la survie de beaucoup d'actifs aériens et anti-aériens, l'autre cible des frappes et des interventions de forces spéciales soit le SBU et plus généralement tout ce qui constitue le "deep state" de l'Ukraine post-2014. C'est un pari risqué. Et pour aller dans la pure spéculation quelque peu raisonnée, s'ils pensent que les combats avec l'armée ukrainienne vont cesser lorsque le "deep state" aura été mis KO, c'est qu'ils doivent avoir des infos sures voire des accords secrets avec certains pans de l'armée ukrainienne. Même si le SBU est redoutable et qu'il a du faire un sacré travail de purge depuis 2014 j'ai du mal à imaginer que les russes n'aient pas de sympathisants/taupes/vendus au sein de l'armée et de l'appareil sécuritaire. Il ne faut pas oublier par exemple un Medvedchuk (pro russe) n'était pas loin de battre Zelensky. Je vous conseille cet article https://www.bne.eu/ragozin-what-is-zelenskiy-afraid-of-234368/ de Leonid Ragozin ("leonidragozin" sur twittr), un bon journaliste independant et equilibré. Cet article parle de l'état de la politique intérieure ukrainienne, on y lit ce passage par exemple : " L'une de ces personnalités est l'ancien député et propriétaire de la chaîne de télévision Nash, Yevhen Murayev, qui a été accusé par le ministère britannique des affaires étrangères, le 23 janvier, d'être à la tête d'une conspiration de coup d'État pro-russe. Les responsables britanniques ont ensuite admis que cette information leur avait été transmise par les services de renseignement américains. Cette histoire a été accueillie avec beaucoup de scepticisme par les observateurs régionaux, notamment parce que l'Ukraine n'a pas engagé de poursuites contre Murayev, malgré les allégations britanniques. M. Murayev a rejeté ces accusations en déclarant que Moscou avait déjà choisi son dirigeant pour l'Ukraine. Il s'agissait de Viktor Medvedchuk, allié de longue date de Poutine et ami de la famille. Ce dernier est en effet un invité fréquent à Moscou et au Kremlin - contrairement à Murayev, qui se trouve également figurer sur la liste des sanctions russes contre l'Ukraine. Les deux hommes sont clairement d'un calibre politique différent. Le Bloc d'opposition/For Life de Medvedchuk est arrivé en deuxième position lors des élections législatives de 2019. Il est brièvement devenu le parti le plus populaire du pays, selon les sondages d'opinion, à la fin de 2020, juste avant que le président Zelenskiy ne se déchaîne contre Medvedchuk, le plaçant également sur la liste des sanctions, ainsi que trois chaînes de télévision qu'il aurait contrôlées par le biais d'un mandataire. Murayev dirigeait le Bloc d'opposition, un parti favorable à la Russie dont le nom est très proche de celui de Medvedchuk. Lors des élections de 2019, il n'a pas réussi à entrer au parlement. Les observateurs l'ont considéré comme un trouble-fête qui a effectivement volé 3 % des voix à Medvedchuk. Il est difficile de comprendre pourquoi la Russie miserait sur un politicien assez impopulaire, alors qu'elle a un allié qui préside une force politique véritablement puissante. Curieusement, personne ne désigne actuellement Medvedchuk comme un organisateur potentiel de coup d'État, peut-être parce qu'il a été efficacement neutralisé par Zelenskiy. En plus d'avoir été frappé de sanctions extrajudiciaires, il est actuellement assigné à résidence pour trahison et "aide aux terroristes" dans une affaire liée à la contrebande de charbon depuis Donbas. Une force paramilitaire qu'il tentait de mettre sur pied avec l'aide d'une faction dissidente du mouvement d'extrême droite Azov a également été détruite par les forces combinées de paramilitaires et d'organismes d'application de la loi rivaux. On peut affirmer sans risque qu'il n'existe actuellement aucune force paramilitaire puissante sur le flanc pro-russe de la politique ukrainienne. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)" 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEB ISKANDER Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 14 minutes, Gaspardm a dit : En tous cas on voit que Poutine à déjà ses collabos si jamais il arrivait à pousser l'aventure jusque chez nous. Hello qui traites tu de collabos ? Mon grand à eu la croix de guerre pdt la WW2 et j'en suis le digné heritier. Tentative vaine pour faire taire ici toutes infos qui n'airait pas ds le sens du Russian bashing 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ManuG Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 10 minutes, gustave a dit : Au vu de ce que l’on voit, il apparaît très clairement que les Russes n’utilisent pas (encore ?) toute leur puissance de feu contre les agglomérations, probablement pour ne pas s’aliéner la population. Et ça ne les arrange pas tactiquement. Quant à bombarder des villes l’OTAN à une longue expérience de la chose… J'ai le même sentiment. J'ai l'impression que les Russes y vont avec le dos de la cuillère. Tant mieux pour les civils on va dire. Je suis surpris que le palais présidentielle n'est pas été visé directement par des frappes, car il a été souvent une cible de premier choix dans d'autres conflits, comme l'Irak par exemple. Wait and see... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 16 minutes, ManuG a dit : Vous en avez pas marre de relayer des vidéos de prisonniers? Cela apporte quoi au débat? Un point qui me paraît intéressant dans les vidéos de prisonniers - pas intéressant pour nous ici tant qu'il s'agit de la répétition de la même scène du russe jeune, prisonnier, un peu blessé ou pas mais soigné, qui cause une langue que je ne comprend pas, mais intéressant dans l'absolu pour la guerre de communication qui se joue entre Kiev et Moscou : les prisonniers ne sont pas maltraités. Ce qui veut dire, ou ça tente de dire : les ukrainiens ne sont pas des nazis, ils ne voient pas les russes comme des monstres, ils ne font pas comme les djihadistes. Bref, outre le fait que je me félicite qu'ils fassent des prisonniers sans les flinguer, ça contredit une bonne partie du discours de Moscou de Lundi... et c'est pleinement compatible avec les valeurs de l'UE. --- Je ne sais pas si la diffusion des images de prisonniers est illégale ; dans son esprit, probablement, mais dans sa lettre : la Russie a-t-elle formellement déclaré la guerre à l'Ukraine ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 Il y a 5 heures, AkarSarren a dit : Que les Russes aient des problèmes d'approvisionnement en carburant je veux bien le croire mais que la troupe n'ait même pas des rations pour tenir +48 heures ça pose quand même des questions sur le niveau de préparation/prévoyance. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 4 minutes, Paschi a dit : Que les Russes aient des problèmes d'approvisionnement en carburant je veux bien le croire mais que la troupe n'ait même pas des rations pour tenir +48 heures ça pose quand même des questions sur le niveau de préparation/prévoyance. Désinformation, quant tu nous tiens... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 26 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 7 minutes, Boule75 a dit : Un point qui me paraît intéressant dans les vidéos de prisonniers - pas intéressant pour nous ici tant qu'il s'agit de la répétition de la même scène du russe jeune, prisonnier, un peu blessé ou pas mais soigné, qui cause une langue que je ne comprend pas, mais intéressant dans l'absolu pour la guerre de communication qui se joue entre Kiev et Moscou : les prisonniers ne sont pas maltraités. Ce qui veut dire, ou ça tente de dire : les ukrainiens ne sont pas des nazis, ils ne voient pas les russes comme des monstres, ils ne font pas comme les djihadistes. Bref, outre le fait que je me félicite qu'ils fassent des prisonniers sans les flinguer, ça contredit une bonne partie du discours de Moscou de Lundi... et c'est pleinement compatible avec les valeurs de l'UE. --- Je ne sais pas si la diffusion des images de prisonniers est illégale ; dans son esprit, probablement, mais dans sa lettre : la Russie a-t-elle formellement déclaré la guerre à l'Ukraine ? Elle l'est visage découvert ou si elle est adossé à un intérrogatoire Elle ne l'est pas si c'est une masse (colonne de prisonnier filmés de loin) Toutes les vidéos de prisonniers vue jusqu'à présent sont illégales du pov Convention de Geneve 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 7 minutes, Boule75 a dit : Un point qui me paraît intéressant dans les vidéos de prisonniers - pas intéressant pour nous ici tant qu'il s'agit de la répétition de la même scène du russe jeune, prisonnier, un peu blessé ou pas mais soigné, qui cause une langue que je ne comprend pas, mais intéressant dans l'absolu pour la guerre de communication qui se joue entre Kiev et Moscou : les prisonniers ne sont pas maltraités. Ce qui veut dire, ou ça tente de dire : les ukrainiens ne sont pas des nazis, ils ne voient pas les russes comme des monstres, ils ne font pas comme les djihadistes. Bref, outre le fait que je me félicite qu'ils fassent des prisonniers sans les flinguer, ça contredit une bonne partie du discours de Moscou de Lundi... et c'est pleinement compatible avec les valeurs de l'UE. --- Je ne sais pas si la diffusion des images de prisonniers est illégale ; dans son esprit, probablement, mais dans sa lettre : la Russie a-t-elle formellement déclaré la guerre à l'Ukraine ? Indépendamment d’une déclaration de guerre formelle les images de prisonniers sont interdites. Et les prisonniers ne sont pas maltraités sur les vidéos que nous voyons. En déduire une règle générale semble aller vite en besogne, même si c’est évidemment plutôt rassurant. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 @Gallium C'est déjà traité. Chaque message a un bouton "..." en haut à droite pour le signaler à la modération, merci de ne pas encombrer le fil de discussion. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ManuG Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 11 minutes, Boule75 a dit : Un point qui me paraît intéressant dans les vidéos de prisonniers - pas intéressant pour nous ici tant qu'il s'agit de la répétition de la même scène du russe jeune, prisonnier, un peu blessé ou pas mais soigné, qui cause une langue que je ne comprend pas, mais intéressant dans l'absolu pour la guerre de communication qui se joue entre Kiev et Moscou : les prisonniers ne sont pas maltraités. Ce qui veut dire, ou ça tente de dire : les ukrainiens ne sont pas des nazis, ils ne voient pas les russes comme des monstres, ils ne font pas comme les djihadistes. Bref, outre le fait que je me félicite qu'ils fassent des prisonniers sans les flinguer, ça contredit une bonne partie du discours de Moscou de Lundi... et c'est pleinement compatible avec les valeurs de l'UE. --- Je ne sais pas si la diffusion des images de prisonniers est illégale ; dans son esprit, probablement, mais dans sa lettre : la Russie a-t-elle formellement déclaré la guerre à l'Ukraine ? Ayant vu des vidéos de prisonniers dans les deux camps [oui il y a des prisonniers ukrainiens aussi], oui, les prisonniers ne semblent pas maltraités. Donc les "lois de la guerre" ne seraient pas non plus applicable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hilariovespasio Posté(e) le 26 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 5 minutes, Paschi a dit : Que les Russes aient des problèmes d'approvisionnement en carburant je veux bien le croire mais que la troupe n'ait même pas des rations pour tenir +48 heures ça pose quand même des questions sur le niveau de préparation/prévoyance. Sauf que la dotation théorique de vivres et eau c'est 72h dans un TC1 chez nous, et ça crame vite 72 heures de vivres... si ton TC2 se fait poutrer tu vas devoir te nourrir sur l'habitant, et des trains de combat poutrés ça ne manque pas en ce moment vu les vidéos. Alors que ce soit le bordel chez eux aussi ce ne serait pas étonnant, et comme ce genre de subtilité est toujours "simulée" dans un exercice, et bien on ne sait pas faire et certainement que eux non plus (gérer la log c'est moins sexy que gérer des canons dans l'esprit du commandement). 4 7 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 @Akhilleus et @gustave : Votre appréciation des vidéos de prisonniers ne me surprend pas : elles sont bien illégales, que la guerre ait été déclarée formellement ou pas. En parallèle et à l'heure ou chacun dispose de la capacité immédiate de diffusion d'images hors tout contrôle étatique, ce point des conventions de Genève est totalement daté et inapplicable, non ? D'ailleurs, que disent ces conventions si la diffusion est le fait de particuliers ? C'est complètement has been je crains... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 "4 avions de combat chinois entrent dans l'ADIZ de Taïwan" (Time Taiwan) Il manquerait plus que la Chine s'active de son côté... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 Le Charles de Gaulle est réassigné au suivi du conflit en Ukraine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 Des armes de siège ca Les Ukrainiens se seraient retirés de Melitopol, un drapeau russe vu sur un commissariat. il y a 22 minutes, amarito a dit : Je vous rejoins tous sur ce constat. Je suis sur twitter toutes les sources de tous bords et je me suis même abonné à plusieurs canaux telegram. Coté russe: un communiqué quotidien sommaire du MinDef et presque zero images, sauf quelques unes prises par les irréguliers du Donbass et petits medias russes "embedded" chez eux. Coté ukrainien: un super intesif barrage d'infos et il faut le dire aussi de psyops très efficaces (Ghost of Kiev, Ile du Serpent, etc). Il faut dire aussi que ca été l'une de leur grandes forces contribuant au succès de Maïdan. Sur l'aspect plus militaire de la communication, on voit peu de vidéos des TB2 ukrainiens, (dont les azéris nous avaient inondés pendant la guerre du HK). Détruits au sol? On les avait décrit comme un Game Changer du rapport de force avec les russes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 J ai entendu a la radio dans la voiture que la Tchétchénie envoyait 2000 combattants en Ukraine. Ils vont pour combattre contre qui? Je comprends pas contre les Russes ? Ou contre les Ukrainiens ? Vue que maintenant les tchétchènes semble pot avec les Russes 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ManuG Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 5 minutes, Boule75 a dit : @Akhilleus et @gustave : Votre appréciation des vidéos de prisonniers ne me surprend pas : elles sont bien illégales, que la guerre ait été déclarée formellement ou pas. En parallèle et à l'heure ou chacun dispose de la capacité immédiate de diffusion d'images hors tout contrôle étatique, ce point des conventions de Genève est totalement daté et inapplicable, non ? D'ailleurs, que disent ces conventions si la diffusion est le fait de particuliers ? C'est complètement has been je crains... Evidemment de nos jours, il est difficile d'empêcher des gens de filmer et de diffuser des vidéos... La seule chose que l'on peut faire, c'est d'éviter de relayer ce genre de choses. Question de bon sens et de valeurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 à l’instant, Scarabé a dit : J ai entendu a la radio dans la voiture que la Tchétchénie envoyait 2000 combattants en Ukraine. Ils vont pour combattre contre qui? Je comprends pas contre les Russes ? Ou contre les Ukrainiens ? Vue que maintenant les tchétchènes semble pot avec les Russes Les ukrainiens, le président techtchene est un grand pote de Vladimir il me semble 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 1 minute, Scarabé a dit : J ai entendu a la radio dans la voiture que la Tchétchénie envoyait 2000 combattants en Ukraine. Ils vont pour combattre contre qui? Je comprends pas contre les Russes ? Ou contre les Ukrainiens ? Vue que maintenant les tchétchènes semble pot avec les Russes C'est la brigade de Khadyrov, donc aux côtés des russes. Moscou a du appeler les bannerets à la rescousse, le Kazakhstan aurait refusé de contribuer d'ailleurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 26 février 2022 Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 4 minutes, debonneguerre a dit : Des armes de siège ca Les Ukrainiens se seraient retirés de Melitopol, un drapeau russe vu sur un commissariat. Sur l'aspect plus militaire de la communication, on voit peu de vidéos des TB2 ukrainiens, (dont les azéris nous avaient inondés pendant la guerre du HK). Détruits au sol? On les avait décrit comme un Game Changer du rapport de force avec les russes. Game changer tous ces drones ? Face à une vrais puissance aérienne ces drones sont aussi efficace que papy au volant de sa mehari et son calibre 12 ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 26 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 février 2022 il y a 2 minutes, debonneguerre a dit : Des armes de siège ca Les Ukrainiens se seraient retirés de Melitopol, un drapeau russe vu sur un commissariat. Sur l'aspect plus militaire de la communication, on voit peu de vidéos des TB2 ukrainiens, (dont les azéris nous avaient inondés pendant la guerre du HK). Détruits au sol? On les avait décrit comme un Game Changer du rapport de force avec les russes. L'aéroport dont partaient les TB 2 a fait partie des premières cibles lors de la première vague et sur certaines images il semble avoir pris cher Par ailleurs, vu que tu postes un twitt de Rob Lee (je ne sais pas quel sont ses compétences/validations/fonctions) il analyse que le missile frappant l'immeuble civil ukrainien dont tout le monde fait tourner en boucle les vidéos sur les chaines d'info auraité été en fait un SA11/17 de la DA ukrainienne qui serait retombé Trop petite explosion pour un missile de croisière ou balistique A confirmer mais si oui.............bon désolé (je vais me faire accuser de pro russisme) mais je vais rigoler pour la crédibilité de nos journalistes 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés