Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Les ukrainiens ont démarré la nouvelle offensive a Koursk sous un fort brouillage EW, les russes ne peuvent utiliser que leurs drones filaires pour le moment mais on a aussi une apparition des KA-52, dont la dernière utilisation remonte a la contre-offensive de l'été 2023.

il y a 24 minutes, jean-françois a dit :

j'ai vu au contraire quelque part qu'il n'y a que leurs drones filaires qui sont utilisés actuellement pour contrer le brouillage

c'est ce que j'ai dis:  drones filaires + usage restreint KA-52 

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

N'oublions pas quand même le facteur "temps", tous les militaires français de tout grade ont accumulé une énorme expérience ces dernières décennies entre l’Afghanistan et la bande Sahelo-Saharienne ... Pas sûr que cette expérience serve tant que cela en Ukraine ... On voit bien que par ex le Griffon rejeton de la Kapissa et le Serval fils naturel du désert malien ne seront peut-être pas très bons dans les boues Ukrainiennes écrasées par les drones FPV ...

Quelle sera la guerre que la Corée du Nord devra affronter dans 10 ans ?

Clairon

La "manœuvre" est une chose, admettons que les conditions seraient peut-être différentes en Corée, mais je pense que l'un des retex principaux de cette guerre portera justement sur les drones et son corollaire : la guerre électronique et les communications. Et pour ce qui nous concerne je suis raisonnablement sûr qu'avec tout contrat de matériel "donné" aux ukrainiens figure un paragraphe relatif à des analystes accompagnateurs sur le terrain, ou très proches.

Modifié par Yorys

Vous semblez tenir pour acquis l'engagement de soldats NK à Koursk ?  Pas un seul prisonnier, de multiples fakes , des rumeurs de vagues humaines alors que rien n'indique qu'il y en ait dans cette poche . Qu'il y ait des NK en Russie ne fait pas de doute et n'est même pas nié, qu'ils soient en engagés dans les combats en unité constituée , j'attendrais avant d'éviter le conditionnel.

• Haha (+1) 1

à l’instant, Sammy a dit :

Vous semblez tenir pour acquis l'engagement de soldats NK à Koursk ?  Pas un seul prisonnier, de multiples fakes , des rumeurs de vagues humaines alors que rien n'indique qu'il y en ait dans cette poche . Qu'il y ait des NK en Russie ne fait pas de doute et n'est même pas nié, qu'ils soient en engagés dans les combats en unité constituée , j'attendrais avant d'éviter le conditionnel.

Un prisonnier a été montré, il est mort peu après. Si tu veux des photos de cadavres, tu peux en trouver très facilement et pas sur des sites obscurs : rien que Twitter ou Reddit devraient t'en montrer suffisamment.

il y a 4 minutes, Sammy a dit :

Un prisonnier mort de type asiatique, si ça vous suffit pour affirmer que des bataillons NK sont engagés grand bien vous fasse, il m'en faut plus.

Tu veux quoi ? Des documents d'identité ? Des lettres ? Des photos de corps ? J'ai.

Tu veux un ordre de bataille nord-coréen de toutes les troupes engagées en Russie ou en Ukraine ? Je n'ai pas.

PS : le prisonnier a été confirmé par les services sud-coréens comme un soldat nord-coréen.

il y a 44 minutes, Colstudent a dit :

ils en fabrique toujours des KA52 ? il y avait eu une période de fortes pertes d'appareil au départ et des doutes sur l'efficacité de l'appareil. Depuis une évolution sur l'appareil ou bien c'est une arme en retrait ?

Oui, la production n'a jamais arrêté, et les russes ont déja compensé les pertes qu'ils ont eu en 2022/2023.

Le KA-52 a eu du mal dans missions offensives vu la densité des moyens AA, mais c'est révélé très efficaces dans un rôle anti-char, avec l'utilisation de missiles longue portée (Vikhr) depuis l'arriêre de la ligne de front.

il y a 8 minutes, metkow a dit :

Oui, la production n'a jamais arrêté, et les russes ont déja compensé les pertes qu'ils ont eu en 2022/2023.

Le KA-52 a eu du mal dans missions offensives vu la densité des moyens AA, mais c'est révélé très efficaces dans un rôle anti-char, avec l'utilisation de missiles longue portée (Vikhr) depuis l'arriêre de la ligne de front.

Je doute que la Russie ait produit plus de 60 Ka-52 en 3 ans, d'autant que de mémoire, il n'y avait pas de nouvelles commandes avant la guerre en Ukraine (il s'agissait de la modernisation des appareils existants en Ka-52M, mais si tu as une source je suis preneur)

Modifié par Banzinou

45 minutes ago, Ciders said:

Tu veux quoi ? Des documents d'identité ? Des lettres ? Des photos de corps ? J'ai.

Tu veux un ordre de bataille nord-coréen de toutes les troupes engagées en Russie ou en Ukraine ? Je n'ai pas.

PS : le prisonnier a été confirmé par les services sud-coréens comme un soldat nord-coréen.

Pas certain qu'il y ait moins fiable que la Corée du Sud comme source dans le cas précis... Enfin je suggère juste un minimum de prudence, je ne dis pas que les NK ne sont pas engagés.

• Haha (+1) 1

il y a 4 minutes, Sammy a dit :

Pas certain qu'il y ait moins fiable que la Corée du Sud comme source dans le cas précis... Enfin je suggère juste un minimum de prudence, je ne dis pas que les NK ne sont pas engagés.

Les Ukrainiens, pas fiables. Les Sud-Coréens, pas fiables. Qui alors ?

à l’instant, Teenytoon a dit :

Si, si, tu le dis :

Il dit que des bataillons nord-coréens ne sont pas engagés mais que des Nord-Coréens (soldats ? touristes ? civils égarés ?) le sont. Il y a une nuance, qui peut paraître bancale, mais qui est sans doute celle qu'il veut mettre en avant.

Pour le reste, je réitère mon offre d'illustration. Ce ne sont pas les sources qui manquent.

il y a 2 minutes, Sammy a dit :

Non, en revanche vous vous le dites ainsi que la Corée du Sud. On arrête là et on saura dans quelques mois, années ou jamais.

bah du coup on le sait déjà. 
tu as les agences de rens occidentales qui le disent, des chancelleries qui le disent, les ukrainiens qui le disent, des preuves directs et indirects... 
tu veux un call du camarade supreme leader ?

• Upvote (+1) 1

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Non, plus sérieusement, ça doit bien être un problème pour les Russes, ce saillant, car ils sont obligés de faire appel à l’armée coréenne pour venir s’en occuper. Si ça n’avait aucune incidence, ils le traiteraient eux-mêmes, or ce n’est pas le cas.

(...) il ne s’agit pas de faire croire que l’Ukraine a l’initiative, l’Ukraine a l’initiative tout court sur cette partie du front.

Oui, les Russes avancent inexorablement dans le Donbass. Rappelle-moi au rythme où ils vont combien d’années il en faudra pour arriver à prendre la totalité de l’oblast ? Et plus loin à prendre la totalité de l’Ukraine ? Je crois qu’aux dernières évaluations, c’était plusieurs dizaines d’années, voire centaines.

En effet, superbe expérience nord-coréen à savoir comment faire pour mourir sous les drones. 

Ce saillant est un problème pour les Russes dans la mesure où il est politiquement gênant, mais visiblement pas suffisamment pour poser une difficulté majeure. En revanche il permet à la Russie d'y employer des Nord-Coréens, et donc d'économiser des forces russes pour d'autres secteurs, sans les engager en Ukraine ce qui serait plus délicat diplomatiquement pour la Corée. En l’occurrence cette dernière vient "juste" aider son allié à recouvrer son intégrité territoriale... Les FAFR pourraient même y engager des conscrits potentiellement bien plus aisément politiquement qu'en Ukraine. Bref pas certain que ce soit une si mauvaise affaire pour la Russie.

L'Ukraine n'a globalement plus l'initiative dans ce saillant depuis un bout de temps. Quelques contre attaques localisées y sont menées certes mais globalement ce sont les Russes qui y avancent depuis longtemps.

Les Russes avancent lentement dans le Dombass en effet. Mais de moins en moins lentement (je ne suis pas certain que l'on puisse dire de plus en plus vite :happy:)... Et le vrai sujet est les pertes respectives rapportées aux possibilités de recomplètement en hommes et matériels. Ce n'est pas forcément corrélé, et pas connu, même s'il semble que ce soit actuellement en défaveur des FAU.

Enfin, l'expérience se paie souvent avec des morts en effet. Qu'ils soient coréens ou non.

Ben non ni les ukrainiens ni les russes ni les nord-coréens ni les sud-coréens ne sont sources d'information fiables dans ce dèbat précis *, vous venez de naître au monde ? Désolé si je vous apparaîs condescendant mais je suis surpris du manque de distance et de précaution que certains prennent, c'est tout.

*Les journalistes sérieux d'ici quelques temps oui, bien qu'avec la Corée du Nord c'est très compliqué(euphémisme) et les historiens plus tard même si ça restera ou non un épiphénomène du conflit..

• Haha (+1) 1

Il y a 10 heures, Yorys a dit :

aucun cessez-le-feu ne tiendra sans l'interposition de troupes "neutres" (indiennes, brésiliennes voire chinoises, etc... ).

Je n'en suis pas certain. Comme je l'ai déjà dit une armée ukrainienne qui n'aurait pas été excessivement saignée, qui bénéficierait d'un équipement occidental en plus de celui (non négligeable) qu'elle produit, d'un entraînement standardisé et pourrait se fortifier derrière la ligne de front ne me semble pas vraiment une proie tentante pour une armée russe même partiellement reconstituée...

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

L'expérience gagnée par la Corée du Nord pour l'heure se limite à des monceaux de cadavres (photos disponibles partout). Et au fait qu'en rentrant, les survivants pourront expliquer à leurs confrères comment ils ont été traités par leurs "amis" russes.

Vision très réductrice n'est-ce pas? On ne sait rien du taux réel de perte, ni les réels rapports globaux entre les alliés FAFR et RPC, et ce n'est pas la capture d'un blessé ou une possible interception aimablement communiquée par les FAU qui nous éclairent sur ce point...

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Je ne suis pas sûr que les enseignements du fort au faible de la part de l'Ukraine aide beaucoup dans ses rapports au sud la Corée du Nord

Je ne suis pas certain que l'on puisse parler de fort au faible...