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Quel sera le PROCHAIN client à choisir le Rafale ? (9e pays, 10 client, 9e sujet, saison 12 ep 15)


bubzy

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il y a 10 minutes, gianks a dit :

https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2022/02/11/iraq-seeks-french-drones-and-jets-additional-russian-tanks/

“The Iraqi Air Force is intending to purchase 14 French Rafale fighter jets at a cost of $240 million, which will be paid in oil rather than cash,” Ricklefs told Defense News about the deal."

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais cela me semble une nouvelle intéressante

On en a parlé et ce n'est probablement pas très sérieux, même si il y a des discussions.

Mais bon des Rafale qui finiraient en Iran, comme la dernière fois avec les Mirage F1 en 1990-91, ça ferait mauvais genre.

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Ce qui coute cher dans un avion moderne ce sont les réacteurs et les systèmes électroniques.  La cellule n'est plus ce qui fait le prix.

Ne serait il donc pas imaginable qu'à l'occasion d'une grosse révision, disons vers 9000H, on désosse l'avion pour remplacer les cadres et autres composants qui travaillent en fatigue pour en mettre de nouveaux et réassembler le tout.  On pourrait ainsi doubler (peut être pas pile poil) la vie de l'engin.

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

On en a parlé et ce n'est probablement pas très sérieux, même si il y a des discussions.

Mais bon des Rafale qui finiraient en Iran, comme la dernière fois avec les Mirage F1 en 1990-91, ça ferait mauvais genre.

Apres les f1 ont finit en iran pour eviter la destruction pas par adhesion a l’iran. 
 

a la limite, je pense que si le regime s’effondre les pilotes irakiens tenteraient tout pour venir en france avec leurs avions. 

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

On en a parlé et ce n'est probablement pas très sérieux, même si il y a des discussions.

Mais bon des Rafale qui finiraient en Iran, comme la dernière fois avec les Mirage F1 en 1990-91, ça ferait mauvais genre.

Si c'est pour qu'ils trouvent les Rafale si bons qu'ils feraient tout pour en avoir quelque dizaines de plus, y compris changer d'alignement géopolitique et devenir copain (mais pas trop) avec les USA, alors pourquoi pas ! 

(Humour mode Trolling positif) 

il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour la France il y en a 97 à livrer.

En prenant en compte ce qui est de l'ordre de la cible annoncée et toujours pas commandé on est d'accord ?

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il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Si c'est pour qu'ils trouvent les Rafale si bons qu'ils feraient tout pour en avoir quelque dizaines de plus, y compris changer d'alignement géopolitique et devenir copain (mais pas trop) avec les USA, alors pourquoi pas ! 

(Humour mode Trolling positif) 

En prenant en compte ce qui est de l'ordre de la cible annoncée et toujours pas commandé on est d'accord ?

Oui on est d'accord. 

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il y a 24 minutes, B52 a dit :

Ce qui coute cher dans un avion moderne ce sont les réacteurs et les systèmes électroniques.  La cellule n'est plus ce qui fait le prix.

Ne serait il donc pas imaginable qu'à l'occasion d'une grosse révision, disons vers 9000H, on désosse l'avion pour remplacer les cadres et autres composants qui travaillent en fatigue pour en mettre de nouveaux et réassembler le tout.  On pourrait ainsi doubler (peut être pas pile poil) la vie de l'engin.

Oui, mais l'électronique c'est pas éternel: ça chauffe, ça s'oxyde, ça prend des vibrations, des chocs, ... et puis surtout, ça se démode et c'est de moins en moins réparable.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

On avait le choix entre rester à 250 h et garder les avions 36 ans ou rester à 30 ans de vie opérationnelle et monter à 300 h par an. Avec les ventes d'occasion, la deuxième solution est plus confortable.

Avec les ventes d'occasion, on n'aura peut-être plus d'avions en fin de potentiel, donc la gestion devient complètement différente.

Un petit pays qui veut du "nombre" (donc 6 à 20...) mais fait peu d'heures de vol par ans pourra finir nos avions et n'a aucun intérêt à disposer d'avions avec presque un siècle de potentiel (à 90 heures par ans)

Avec le Rafale, la différence entre un avion neuf (9000 heures de potentiel) et une occasion modernisée au dernier standard (mais plus que 3 à 5 000 heures de potentiel) se réduit. Je pense qu'il y a un véritable marché pour du Rafale d'occasion.

La Croatie et la Grèce préfèrent probablement 12 avions avec 5 000 heures de potentiel que 7 ou 8 avec 9000 heures alors que c'est presque le contraire pour la France.

 

J'ai du mal à évaluer vraiment le besoin en avions de combat. On est passé de chasseurs qui faisaient moins de 200 heures par ans (ou plutôt 1000 tous les 5 ans) à presque 300. Si on arrive à faire plus, on peut encore réduire le nombre d'avions sans réduire notre activité. On annonçait que 2 Rafale valaient 6 mirage 2000 (4 D et 2 -5F), mais s'ils ont une activité 50% plus importante, on a en réalité 2 Rafale qui font autant que 9 mirage 2000 (6 D et 3 -5F). On se moque des indiens, mais la com française était aussi assez optimiste.

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il y a 17 minutes, ARPA a dit :

On annonçait que 2 Rafale valaient 6 mirage 2000 (4 D et 2 -5F), mais s'ils ont une activité 50% plus importante, on a en réalité 2 Rafale qui font autant que 9 mirage 2000 (6 D et 3 -5F). On se moque des indiens, mais la com française était aussi assez optimiste.

Côté français : deux Rafale font le même travail que six Mirage 2000
Côté indien : deux Rafale font le même travail que cinq Su-30MKI

=> Conclusion : six Mirage 2000 font le même travail que cinq Su-30MKI

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La France va-t-elle troquer 14 Rafale contre du pétrole irakien?

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-france-va-t-elle-troquer-14-rafale-contre-du-petrole-irakien_AN-202202140308.html

 

Une délégation irakienne serait attendu à Paris pour discuter de ces contrats. Celui sur les Rafale serait de l'ordre de 240 millions de dollars qui selon l'expert seraient "payés en pétrole".

 

ça semble peu non ?

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Il y a 4 heures, gianks a dit :

https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2022/02/11/iraq-seeks-french-drones-and-jets-additional-russian-tanks/

“The Iraqi Air Force is intending to purchase 14 French Rafale fighter jets at a cost of $240 million, which will be paid in oil rather than cash,” Ricklefs told Defense News about the deal."

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais cela me semble une nouvelle intéressante

Tu peux te dire que, concernant le Rafale, excepté pour les mauvaises nouvelles, si ta news date de plus de 3 minutes, c'est déjà posté dans 4 fils différents sur Air Defense. Là ça date de vendredi, donc si tu le vois pas c'est normal, faut remonter 4 pages en arrière, au moins :smile:

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il y a 32 minutes, Banzinou a dit :

La France va-t-elle troquer 14 Rafale contre du pétrole irakien?

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-france-va-t-elle-troquer-14-rafale-contre-du-petrole-irakien_AN-202202140308.html

 

Une délégation irakienne serait attendu à Paris pour discuter de ces contrats. Celui sur les Rafale serait de l'ordre de 240 millions de dollars qui selon l'expert seraient "payés en pétrole".

 

ça semble peu non ?

Donc on va dire 28 alors :rolleyes:

Par contre, ce qui me semble surprenant dans ce prospect, ce sont les 30 drones ! 

Euh comment dire en matière de drone, on est loin d'être les meilleurs :rolleyes:

Ils feraient mieux de demander aux turcs ou aux chinois... À moins que les irakiens cherchent surtout des drones de surveillance français. Donc j'en déduis que les ricains ne vendent les Reaper que aux alliés de premier rang. 

De toute manière, si contrat se fait, je pense que le nombre de 14 Rafale ne serait que la fourchette basse comme on l'a vu lors des précédents contrats :chirolp_iei:

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il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc on va dire 28 alors :rolleyes:

Par contre, ce qui me semble surprenant dans ce prospect, ce sont les 30 drones ! 

Euh comment dire en matière de drone, on est loin d'être les meilleurs :rolleyes:

Ils feraient mieux de demander aux turcs ou aux chinois... À moins que les irakiens cherchent surtout des drones de surveillance français. Donc j'en déduis que les ricains ne vendent les Reaper que aux alliés de premier rang. 

De toute manière, si contrat se fait, je pense que le nombre de 14 Rafale ne serait que la fourchette basse comme on l'a vu lors des précédents contrats :chirolp_iei:

Je parle du montant de 240 millions de 14 Rafale, pas du nombre d'appareils :rolleyes:

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il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc on va dire 28 alors :rolleyes:

Par contre, ce qui me semble surprenant dans ce prospect, ce sont les 30 drones ! 

Euh comment dire en matière de drone, on est loin d'être les meilleurs :rolleyes:

Ils feraient mieux de demander aux turcs ou aux chinois... À moins que les irakiens cherchent surtout des drones de surveillance français. Donc j'en déduis que les ricains ne vendent les Reaper que aux alliés de premier rang. 

De toute manière, si contrat se fait, je pense que le nombre de 14 Rafale ne serait que la fourchette basse comme on l'a vu lors des précédents contrats :chirolp_iei:

Les egyptiens ont aussi pris des patroller. 
il est possible que l’approche fr soit plus intéressante pour l’irak que les autres solutions. Pour les turcs, il a une suspicion que la turquie et l’iran puisse s’entendre. 

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il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

Je parle du montant de 240 millions de 14 Rafale, pas du nombre d'appareils :rolleyes:

240 millions de $ PAR APPAREIL ! 

Ils incluent la formation, l'achat d'un stock de pièces détachées, l'armement, le suivi de la maintenance, les kit Thalios, le support opérationnel sur 20 ans etc... 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, Banzinou a dit :

ça semble peu non ?

Non, c’est a peu prêt ce qu’on paie lcc sur un périmètre different, avec la tva et avec le carbu. Largement de quoi payer armement et formation. 
on verra quand se sera plus tangible mais si la presse en parle autant, c’est qu’il y a des elements francais en off bien sur. 

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La compensation c'est le potentiel du Rafale qui est passé de 7500 h à 9000 h . Et en plus on remplace des avions usés (même si pas trop) par des avions neufs donc avec plus de potentiel.

... et directement compatibles avec les standards futurs :wub:

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui on est d'accord. 

J'ai une question qui peut sembler très bête et l'est peut être mais je préfère la poser. 

 

La cible de 225 Rafale à été fixée sous Hollande, est ce qu'un candidat qui augmenterait significativement le budget de la défense (donc tous ceux qui sont à droite de Hidalgo) pourrait augmenter la cible ? 

 

Ou est ce que l'inertie de l'armée de l'air (en terme d'infrastructures et de ressources humaines, j'imagine qu'il y a d'autres variable) ne permets pas si facilement d'augmenter la cible ? 

Parce que justement, avec un planning pleins pour dix ans, alors que l'AAE n'a pas commandé sa prochaine tranche de Rafale, combien de temps devrait elle attendre pour espérer les toucher (les potentiels Rafale surnuméraire) ? 

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Il y a 11 heures, Banzinou a dit :

Je parle du montant de 240 millions de 14 Rafale, pas du nombre d'appareils :rolleyes:

240 millions par appareils?  avec package armement et soutient pluri annuels ?

edit : grillé par @Claudio Lopez

Modifié par Bon Plan
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Il y a 7 heures, Coriace a dit :

J'ai une question qui peut sembler très bête et l'est peut être mais je préfère la poser. 

 

La cible de 225 Rafale à été fixée sous Hollande, est ce qu'un candidat qui augmenterait significativement le budget de la défense (donc tous ceux qui sont à droite de Hidalgo) pourrait augmenter la cible ? 

 

Ou est ce que l'inertie de l'armée de l'air (en terme d'infrastructures et de ressources humaines, j'imagine qu'il y a d'autres variable) ne permets pas si facilement d'augmenter la cible ? 

Parce que justement, avec un planning pleins pour dix ans, alors que l'AAE n'a pas commandé sa prochaine tranche de Rafale, combien de temps devrait elle attendre pour espérer les toucher (les potentiels Rafale surnuméraire) ? 

On peut toujours avec le temps, parce que de toute façon ça ne serait pas pour tout de suite, Il y a déjà de quoi s'occuper avec cette cible plus les 24 Rafale vendus d'occasion qui font 97 unités à produire. Quand on n'aura plus du tout de Mirage 2000 on va peut être se rendre compte que c'est trop juste et commander une tranche supplémentaire, ou si le NGF tarde trop on peut aussi vouloir remplacer les plus anciens Rafale ou ceux de la Marine. Mais tout ça ce n'est pas pour tout de suite.

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Il y a 7 heures, Coriace a dit :

J'ai une question qui peut sembler très bête et l'est peut être mais je préfère la poser. 

 

La cible de 225 Rafale à été fixée sous Hollande, est ce qu'un candidat qui augmenterait significativement le budget de la défense (donc tous ceux qui sont à droite de Hidalgo) pourrait augmenter la cible ? 

 

Ou est ce que l'inertie de l'armée de l'air (en terme d'infrastructures et de ressources humaines, j'imagine qu'il y a d'autres variable) ne permets pas si facilement d'augmenter la cible ? 

Parce que justement, avec un planning pleins pour dix ans, alors que l'AAE n'a pas commandé sa prochaine tranche de Rafale, combien de temps devrait elle attendre pour espérer les toucher (les potentiels Rafale surnuméraire) ? 

Oui mais faut il encore que le besoin s’impose et que les urgences ailleurs apparaissent moins presentes. 
 

le probleme de la reduction vient aussi du fait que l’aar ne veut pas dependre entierement d’un seul et meme chasseur. Le ralongement du m2k a ete acté mais la contre partie a ete cash, autant de rafale supprimé. 
 

pour l’instant l’aae reste calibre pour faire voler plus de 300 appareils. 
 

l’armee aura une augmentation du nb de rafale par rapport an 2020 des 2025.
Les livraisons fr  reprennent en 2023 jusqu’en 2030 avec un doute sur 2026 (remplacement des croates). La t5 doit etre officialisee dés 2024. En d’autres terme

on sera a environ 172 en 2025 (contre 185 prevu) et a 210 rafale en 2030. 

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Après que l'Inde a déployé le s400 et abandonné le P8/Mig29, le Rafale M s'est rapproché de la contractualisation avec la France, avec la multiplication des expériences de la période précédente.

L'accord avec l'Indonésie sera en passe de recevoir

L'accord sur l'Irak, s'il a lieu et si la France accepte le troc du pétrole, deviendra réaliste, mais ce sera sous conditions et sous contrôle depuis les bases de son déploiement et le soutien continu français. combattre sur le sol irakien

 

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Une commande française peut aussi servir de variable d'ajustement.

Si Dassault a besoin d'une commande supplémentaire pour financer une augmentation de cadence, la France pourrait aider avec une commande "ferme" et une livraison quand ça arrangera Dassault. Une commande pour 60 Rafale (donc ça en fera un peu moins de 225 en comptant les vendus et les perdus) à livrer avant 2035 pourrait arriver dès que Dassault le souhaite (mais il restera à négocier les dates de paiements...)

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Pour L'AAE, il semblerait logique de commandé 42 Rafale F4-2 (déflation Rafale Croates/M2000C-RDI) d'ici 2023 pour livraisons 2027/30, puis environ 50 Rafale F5 (déflation M2000D rmv) en 2027 pour livraisons 2031/35... On serait en 2035 avec ~200 rafale en parc.

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il y a 2 minutes, Ronfly a dit :

Pour L'AAE, il semblerait logique de commandé 42 Rafale F4-2 (déflation Rafale Croates/M2000C-RDI) d'ici 2023 pour livraisons 2027/30, puis environ 50 Rafale F5 (déflation M2000D rmv) en 2027 pour livraisons 2031/35... On serait en 2035 avec ~200 rafale en parc.

le f4.2 est dipo sur les avions livrés des 2023 soit 78 jusqu’en 2030. 
si on a une commande maintenant 10 rafale par an entre 2031 et 2035 on serra a 250 au total. Mais certains M auront deja ete retirés et les premiers rafale b/c devraient suivre (sauf rehaussement du potentiel, au dela des 9000h)

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