Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 23 heures, Kelkin a dit :

La source ne peut pas être accusée de neutralité, bien sûr, mais c'est intéressant. Allez savoir ce que ça représente par rapport au reste de la population criméenne, par contre... mais peut-être bien que la russité de la Crimée ne satisfait pas tant que ça la population locale...

 

 

Je pense que ça a commencé bien avant le conflit (cf la visite de Medvedev en Crimée en 2016 ou 17, qui explique que la Russie n'a pas d'argent pour les retraites...). Certains ont du progressivement commencer à comprendre... 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.telegraph.co.uk/world-news/2022/10/04/sooner-later-will-nuclear-war-ukrainian-mp-discusses-mad-man/

Oleksii Goncharenko, député ukrainien de l'Oblast d'Odessa, s'entretient avec Camilla Tominey, rédactrice associée au Telegraph, sur ses craintes d'une guerre nucléaire.

Parlant de la menace de guerre nucléaire, M. Goncharenko déclare : "Je constate que les chances et la menace d'utiliser des armes nucléaires tactiques augmentent."

Il ajoute : "À chaque fois, Poutine choisit la pire issue possible, et s'il continue sur cette voie, ce sera une catastrophe.

"Tôt ou tard, nous aurons une grande guerre nucléaire, c'est une menace pour l'ensemble de l'humanité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

France qui souri PMI des service en légère croissance

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/France-PMI-La-croissance-des-services-un-peu-inferieure-a-l-estimation-initiale--41930917/

Allemagne qui pleure : PMI des services qui baisse encore 

 https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Allemagne-PMI-Baisse-plus-forte-que-prevu-du-secteur-des-services--41930933/

Premier constat l'économie Française résiste mieux que l'Allemande, second constat c'est vrai depuis plusieurs mois. Et c'est bien la hausse des coûts de l''énergie qui joue sur le morale des consommateurs et des professionnels.

Zone euro/PMI: Le secteur des services ralentit encore, la récession jugée inévitable

05/10/2022 | 11:01

LONDRES (Reuters) - L'activité économique dans la zone euro s'est fortement contractée en septembre, mettant ainsi probablement fin à l'espoir que la région échappe à une récession, montrent les résultats définitifs de l'enquête S&P Global auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe publié mercredi.

L'indice PMI composite, considéré comme un baromètre fiable de l'évolution de l'activité économique dans son ensemble, a reculé le mois dernier à 48,1, à un creux de 20 mois, après 48,9 en août. Une première estimation l'avait donné à 48,2 alors que la barre des 50 sépare contraction et croissance de l'activité.

"Tous les espoirs que la zone euro évite une récession sont de nouveau anéantis par la forte baisse de l'activité économique au regard des PMI", a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global Market Intelligence.

"L'enquête montre non seulement une aggravation du ralentissement économique, mais également que les données sur l'inflation se sont détériorées, ce qui signifie que les décideurs sont confrontés à un risque accru d'atterrissage brutal au moment où ils cherchent à freiner la hausse de l'inflation", a-t-il ajouté.

Le sous-indice des prix à la production est passé de 72,3 à 77,1.

La hausse des prix, en particulier ceux des coûts de l'énergie, ainsi que l'assombrissement des perspectives économiques, ont rendu les consommateurs méfiants si bien que l'indice PMI des services est tombé à 48,8 le mois dernier, son plus bas niveau depuis février 2021, contre 49,8 en août.

Le sous indice des perspectives des entreprises de services a lui décéléré à 53,6, son plus bas depuis mai 2020, contre 56,6 en août.

(Reportage Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

 

© Reuters 2022

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu un plafond se met en place. En France LEMAIRE veut un plafond à 180 euros du mwh. Le principe du plafond c'est de faire en sorte que les producteurs (tous y compris les énergies renouvelable) ne se goinfrent pas mais c'est une taxe déguisée en fait puisque c'est l'état qui va encaisser la différence avec les prix de marché pour la redistribuer ensuite.

 

Zonebourse

 

Le Maire: le prix de l'électricité pour les producteurs en France va être plafonné

05/10/2022 | 12:26

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le prix de l'électricité pour les producteurs va être plafonné à 180 euros le mégawattheure (MWh) en France, a annoncé mercredi Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, à l'occasion d'une conférence de presse.

Ce mécanisme sera introduit "dans les jours qui viennent" dans le cadre d'un amendement gouvernemental au projet de loi de finances 2023, a précisé Bruno Le Maire à l'issue d'une réunion avec les fournisseurs d'énergie.

L'objectif de l'Etat est de récupérer la différence entre le prix du marché et le plafond fixé à 180 euros le mégawattheure.

"Ce mécanisme va nous rapporter de l'ordre de 5 à 7 milliards d'euros", ce qui "nous permettra de financer des aides importantes pour les entreprises qui seront en difficulté [...] mais aussi pour toutes les collectivités locales qui aujourd'hui n'arrivent plus à joindre les deux bouts", a détaillé le ministre de l'Economie.

"Nous ne voyons aucune raison pour que des producteurs d'énergie profitent de cette flambée de l'énergie pour se constituer une rente sur la base de prix de marché qui sont délirants", a fustigé le locataire de Bercy.

A l'occasion de cette conférence de presse, Bruno Le Maire a également annoncé que de nombreux fournisseurs d'énergie, notamment EDF, Engie et TotalEnergies, avaient signé une charte comprenant 25 engagements pour aider les consommateurs à faire face à la crise énergétique.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CortoMaltese a dit :

La vision qu'à la Russie d'elle même est un espèce de patchwork bizarre d'idées mutuellement incompatibles et pour la plupart intrinsèquement fausses.

C'est le cas de toutes les nations qui sont des "communautés imaginaires" selon Benedict Anderson :

https://en.wikipedia.org/wiki/Imagined_community

Il définit une nation comme "une communauté politique imaginaire"[1] Comme le dit Anderson, une nation "est imaginaire parce que les membres de la plus petite nation ne connaîtront jamais la plupart de leurs confrères, ne les rencontreront jamais, ni même n'entendront parler d'eux, et pourtant dans l'esprit de chacun vit l'image de leur communion"[1] Les membres de la communauté ne connaîtront probablement jamais chacun des autres membres en face à face ; cependant, ils peuvent avoir des intérêts similaires ou s'identifier comme faisant partie de la même nation. Les membres conservent dans leur esprit une image mentale de leur affinité. Par exemple, le sentiment d'appartenance à une nation ressenti avec les autres membres de votre nation lorsque votre "communauté imaginée" participe à un événement plus important comme les Jeux olympiques.

Enfin, une nation est une communauté parce que,

    « indépendamment de l'inégalité et de l'exploitation réelles qui peuvent prévaloir dans chacune, la nation est toujours conçue comme une camaraderie profonde et horizontale. En fin de compte, c'est cette fraternité qui a permis, au cours des deux derniers siècles, à tant de millions de personnes, non pas tant de tuer que de mourir volontairement pour des idées aussi limitées...»

Contrairement à Gellner et Hobsbawm, Anderson n'est pas hostile à l'idée de nationalisme, et il ne pense pas non plus que le nationalisme soit obsolète dans un monde en voie de globalisation. Anderson valorise l'élément utopique du nationalisme.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Pays du divorce et du matérialisme

Je pense qu'un minimum de précision s'impose. On ne peut pas sans cesse amalgamer l'URSS et la Russie qui de ce point de vue sont le contraire l'une de l'autre. En première analyse, la Russie tsariste était mystique et religieuse, l'URSS matérialiste et athée.

D'autre part je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien logique entre divorce et matérialisme.

Le divorce, moderne, est une forme d'égalisation des droits des époux, donc surtout de rehaussement des droits de la femme. Je ne sais pas qui aujourd'hui s'en plaindrait. À ce sujet :

Le 06/07/2015 à 14:03, Wallaby a dit :

À rebours des écrits polémiques opposant stérilement la Russie et l'Occident ou cherchant à créer une confrontation, une sociologue formée à Berkeley publie le livre « Femmes sans hommes : mères célibataires et transformation de la famille dans la Russie nouvelle », paru en avril 2015, permettant une approche comparatiste : la société américaine et la société russe ont quelque chose à se dire et peuvent s'enrichir d'une connaissance mutuelle de leurs différences.

Alors qu'aux États-Unis la famille monoparentale tend à être problématisée par son association à la pauvreté ou à des groupes sociaux défavorisés, elle est en Russie largement banalisée et inscrite dans la famille étendue, avec la présence fréquente de la grand-mère, la babouchka, ou de la tante. L'enfant est donc bien souvent élevé par "deux mères".

La justice russe actuelle est souvent trop faible pour faire respecter aux pères divorcés leurs obligations de pension alimentaire, alors que le système soviétique était très efficace dans ce domaine avec un prélèvement à la source.

Présentation de l'éditeur : http://www.cornellpress.cornell.edu/book/?GCOI=80140100573890&fa=author&person_id=5193

Larges extraits sur Google Books : https://books.google.fr/books?id=MDLJBwAAQBAJ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes calculs de coin de table la rente électrique devrait tourner à entre 14 et 20 milliards d'euros pour la France avec une électricité à 300 euros du mwh.

La rente électrique est une donne totalement nouvelle et pourrait ne pas se maintenir. Mais elle assurera au budget de la France de nouvelles possibilité.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, herciv said:

tous y compris les énergies renouvelable

Les producteurs ENR qui ont signé un contrat de rachat garantit sont déjà plafonné par ce contrat - le prix est fixé au départ et demeurre fixe quelques soit les variation du prix "de marché" -, et c'est le cas de la plupart des producteurs.

En gros ce plafonnement - cette taxe en fait - ne vise que les producteurs d'énergie nucléaire - qui sont déjà puni à 42€ le kWh par l'ARENH - et hydraulique historiques, et accessoirement les producteurs qui pallient l'intermittence via central thermique gaz et charbon.

Pour faire simple l'état fait une fois de plus les poches d'EDF.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Les producteurs ENR qui ont signé un contrat de rachat garantit sont déjà plafonné par ce contrat - le prix est fixé au départ et demeurre fixe quelques soit les variation du prix "de marché" -, et c'est le cas de la plupart des producteurs.

En gros ce plafonnement - cette taxe en fait - ne vise que les producteurs d'énergie nucléaire - qui sont déjà puni à 42€ le kWh par l'ARENH - et hydraulique historiques, et accessoirement les producteurs qui pallient l'intermittence via central thermique gaz et charbon.

Pour faire simple l'état fait une fois de plus les poches d'EDF.

Si tu parles de la loi NOME C'est pas si clair dans cet article. On sait qu'en fait Edf n'aura au final pas tant que çà a racheter d'électricité puisqu'elle va redémarrer une bonne partie de ses réacteurs. 

https://www.cgt.fr/actualites/france/energie/pouvoir-dachat/letat-contraint-edf-brader-sa-production-au-profit-de-ses-concurrents

L'Etat contraint EDF à brader sa production au profit de ses concurrents

TEMPS DE LECTURE : 3 MIN.

PUBLIÉ LE 3 FÉV. 2022

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé que l'Etat allait « demander à EDF d’augmenter le volume d’électricité bon marché qu’ils vendent à leurs concurrents ». Cette décision va encore aggraver les difficultés d'EDF.

Imagette

Depuis 2010 et la loi Nome (Nouvelle Organisation du Marché de l'Énergie), EDF est tenue de vendre une part de l'électricité nucléaire qu'elle produit à ses concurrents.

Ce dispositif a pour nom ARENH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique).

Tous les fournisseurs d'électricité alternatifs ont le droit d'acheter à bas coût de l'électricité à EDF. La quantité comme le tarif de vente sont fixés par l'Etat.

Cela représentait jusqu'à présent 25 % de la production d'EDF (soit 100 TWh).

Et chaque mégawattheure était vendu par EDF 42 euros à ses concurrents. Suite à la récente décision gouvernementale, ce sont 30 % de la production d'EDF, soit 120 TWh, qu'EDF sera tenue de vendre à ses concurrents au tarif de 46,20 euros le mégawattheure.

Le but affiché ? Que tous les fournisseurs puissent continuer d'alimenter leurs clients et protéger ainsi particuliers et entreprises d'une trop forte hausse des tarifs de l'électricité.

Aujourd'hui, le marché de l'électricité est particulièrement haut.

Sur le marché de gros, le mégawattheure se vend environ à 300 euros, mais les concurrents d'EDF peuvent s'approvisionner à un coût extrêmement bas sans avoir eux-mêmes à supporter le coût de production de cette énergie.

« On organise une fausse concurrence », dénonce Fabrice Coudour, secrétaire général de la FNME-CGT chargé de la politique revendicative.

EDF devra vendre à moindre coût une part plus importante de sa production alors même qu'elle produira moins, car plusieurs centrales sont à l'arrêt après avoir rencontré des problèmes.

« EDF va être obligée d'aller acheter de l'électricité à 300 euros le MWh pour la revendre à 46,20 euros à ses concurrents, qui la revendront à 300 euros ! » s'indigne Fabrice Coudour.

L'entreprise chiffre sa perte à 8 milliards. Son PDG Jean-Bernard Lévy a estimé qu'il s'agissait d'un « véritable choc ».

Par ailleurs, prévient Fabrice Coudour : « cela n'empêchera pas la hausse des prix : rien ne dit que les autres fournisseurs ne vont pas répercuter cette baisse à leurs clients. ».

Le 26 janvier, les salariés d'EDF étaient en grève en réponse à l'appel commun des quatre principaux syndicats du secteur FO, CFE-CGC, CFDT et FNME-CGT.

L'explosion du prix de l'électricité est la conséquence de la libéralisation du marché de l'électricité.

Depuis 20 ans, les prix augmentent. La CGT propose de sortir l'énergie du marché, et de reprendre la maîtrise publique du secteur grâce à son Programme Progressiste de l'Énergie (PPE).

Ce Service Public de l’Énergie serait organisé en fonction des besoins des usagers et non d'intérêts financiers. Il permettrait également de planifier la transition énergétique.

il y a une heure, herciv a dit :

Les producteurs ENR qui ont signé un contrat de rachat garantit sont déjà plafonné par ce contrat - le prix est fixé au départ et demeurre fixe quelques soit les variation du prix "de marché" -, et c'est le cas de la plupart des producteurs.

Ce qui peut être contourné si tu vends en dehors de la France.

Je résume le dispositifs complexe ;

Edf produit et vend (120 Twh) à ses concurrent ENR à un prix très bas (ainsi qu'à un certain  nombre de clients finaux dont moi et tout ceux qui n'ont jamais voulu partir de chez Edf).

Les (nombreux) concurrents ENR vendent à qui ils veulent et évidemment l'export est en ce moment très intéressant, ils ont tous intérêt à clôturer leur contrat garantissant un prix fixe.

L'Etat récupère via le plafond le plus de sous possible.

J'appel çà du recyclage de l'énergie nucléaire en énergie propre.

300 - 180 = 120 euro par Mwh pour l'état

120 000 000 * 120 euros = 14 milliard d'euros si le prix moyen reste à 300 euros... Plus sinon. Ce qui sera le cas si l'hivers est froid.

ET là-dedans je n'intègre pas les taxes que l'état touchera sur les 180 premiers euros (la TVA et l'IS) ni ce que Edf pourra vendre pour son propre compte en direct sur le marché.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Je pense qu'un minimum de précision s'impose. On ne peut pas sans cesse amalgamer l'URSS et la Russie qui de ce point de vue sont le contraire l'une de l'autre. En première analyse, la Russie tsariste était mystique et religieuse, l'URSS matérialiste et athée.

Officiellement oui pour l'URSS. Dans la réalité, ce n'était pas le cas et le régime s'est toujours efforcé (en tout cas après 1941) de contrôler les différents cultes.

Et le mysticisme a connu un très net rebond après 1991, en capitalisant sur les vieilles traditions locales et le désespoir post-implosion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez rigoler un peu :huh: - dans un sujet oscillant par ailleurs globalement entre le triste et l'inquiétant ?

Poutine: j'ai été surpris par les résultats des référendums dans les nouveaux territoires

"Les résultats du référendum, pour être franc, m'ont non seulement réjoui, mais aussi surpris. Des personnes ont vécu et vivent encore dans des conditions aussi difficiles. Et ce résultat, je vous l'assure, et je pense que les observateurs en étaient convaincus, il n'y a eu aucune volonté de retoucher, d'effacer ou d'ajouter quoi que ce soit. Nous avons décidé pour nous-mêmes, et j'ai décidé pour moi-même : nous allons le faire comme les gens le veulent. Nous le ferons de la manière dont les gens le souhaitent"

 

 

Moins drôle, et plus géopolitique, l'OPEP+ s'engage à réduire la production de pétrole de 2 millions de barils par jour. En dépit des pressions des Etats-Unis, et à l'insistance de la Russie et de l'Arabie saoudite

Le comité de surveillance de l'OPEP+ a convenu de réduire la production de pétrole de 2 millions de barils par jour, rapporte Reuters citant une source. Dans le contexte de ce message, le prix du brut Brent à la bourse ICE de Londres a dépassé 93 dollars le baril pour la première fois depuis le 21 septembre.

"Les principaux ministres de l'OPEP+, réunis au sein d'un comité de suivi ministériel conjoint, ont convenu de réduire la production de pétrole de 2 millions de barils par jour, ont déclaré trois sources de l'OPEP+", écrit Reuters. (...)

Dans le cadre du huitième paquet de sanctions anti-russes, l'UE a interdit le transport maritime de pétrole vers des pays tiers à un prix supérieur à celui établi. Plus tôt, les médias ont écrit que l'OPEP + voulait réduire la production de pétrole de 1 à 2 millions de barils par jour. CNN, citant une source , a rapporté que les États-Unis tentaient de dissuader les pays du Golfe de l'OPEP + de soutenir les coupes pétrolières lors d'une réunion le 5 octobre. La Russie et l'Arabie Saoudite ont insisté pour réduire la production de carburant .

Il fut un temps où Washington avait une forte influence, voire une influence directrice sur sa station-service l'Arabie saoudite. Plus maintenant :blink: !

Pour l'isolement de la Russie, la réduction de ses revenus pétroliers en général et l'interdiction de la vente du pétrole russe à un prix supérieur à celui décidé par l'Occident... c'est pas vraiment gagné !

Révélation

le-president-russe-vladimir-poutine-et-l

On exporte beaucoup de pétrole, on mène une guerre d'agression contre un voisin... on est faits pour s'entendre !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

C'est le cas de toutes les nations qui sont des "communautés imaginaires" selon Benedict Anderson :

https://en.wikipedia.org/wiki/Imagined_community

Il définit une nation comme "une communauté politique imaginaire"[1] Comme le dit Anderson, une nation "est imaginaire parce que les membres de la plus petite nation ne connaîtront jamais la plupart de leurs confrères, ne les rencontreront jamais, ni même n'entendront parler d'eux, et pourtant dans l'esprit de chacun vit l'image de leur communion"[1] Les membres de la communauté ne connaîtront probablement jamais chacun des autres membres en face à face ; cependant, ils peuvent avoir des intérêts similaires ou s'identifier comme faisant partie de la même nation. Les membres conservent dans leur esprit une image mentale de leur affinité. Par exemple, le sentiment d'appartenance à une nation ressenti avec les autres membres de votre nation lorsque votre "communauté imaginée" participe à un événement plus important comme les Jeux olympiques.

Enfin, une nation est une communauté parce que,

    « indépendamment de l'inégalité et de l'exploitation réelles qui peuvent prévaloir dans chacune, la nation est toujours conçue comme une camaraderie profonde et horizontale. En fin de compte, c'est cette fraternité qui a permis, au cours des deux derniers siècles, à tant de millions de personnes, non pas tant de tuer que de mourir volontairement pour des idées aussi limitées...»

Contrairement à Gellner et Hobsbawm, Anderson n'est pas hostile à l'idée de nationalisme, et il ne pense pas non plus que le nationalisme soit obsolète dans un monde en voie de globalisation. Anderson valorise l'élément utopique du nationalisme.

 

Non, la notion de communauté imaginaire n'implique pas que les objets mentaux et symboliques qui en sont la base soient totalement incompatibles entre eux. Toutes les nations ont leurs contradictions, bien-sûr, mais ça atteint en Russie un stade assez inimaginable quand dans le même souffle, un type peut tout à fait regretter la chute de l'URSS tout en te faisant l'éloge du mysticisme russe traditionnel. Ca ne serait pas grave si c'était que du Folklore, ça l'est un peu plus quand cette espèce de bouilli historico-intellectuelle sert de marche-pied idéologique à des guerres d'agressions. 

Concernant le divorce, il ne s'agit pas de le critiquer, je ne suis pas conservateur. Par contre, prétendre que ton pays est le bras armé du retour des valeurs chrétiennes et traditionnelles quand son taux de pratique religieuse est similaire (et donc aussi bas) à celui de l'Europe occidentale et que les avortements se maintiennent à un taux record... c'est compliqué. 

Modifié par CortoMaltese
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Shephard a dit :

Poussés par la Russie et l’Arabie Saoudite, les pays de l’OPEP vont réduire leur production de deux millions de barils. 
https://www.liberation.fr/economie/crise-energetique-lopep-decide-de-reduire-fortement-sa-production-de-petrole-20221005_37FHHZLNSZEZ7LN2ZN7DALYBV4/

 

Cela ne va pas faire l'affaire des USA qui au contraire déstockent massivement leur réserves stratégiques pour faire baisser les prix. Mais c'est peut être surtout à vue électoraliste. Ils n'auraient plus que 22 jours de réserves ce qui est un niveau plus vu depuis les années 80.

https://www.forbes.com/sites/rrapier/2022/09/07/the-strategic-petroleum-reserve-is-at-its-lowest-level-since-1984/?sh=7938ab577c7c

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Deres said:

Cela ne va pas faire l'affaire des USA qui au contraire déstockent massivement leur réserves stratégiques pour faire baisser les prix. Mais c'est peut être surtout à vue électoraliste. Ils n'auraient plus que 22 jours de réserves ce qui est un niveau plus vu depuis les années 80.

https://www.forbes.com/sites/rrapier/2022/09/07/the-strategic-petroleum-reserve-is-at-its-lowest-level-since-1984/?sh=7938ab577c7c

Le WTI est tombé à 76$ et le Brent à 78$ ... si tu veux gentiment manger gras c'est plus suffisant. Trop haut ca pousse vers la "transition", trop bas quelqu'un mange sur ton dos. Le "bon prix" c'est un peu moins de 100$.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Deres a dit :

Cela ne va pas faire l'affaire des USA qui au contraire déstockent massivement leur réserves stratégiques pour faire baisser les prix. Mais c'est peut être surtout à vue électoraliste. Ils n'auraient plus que 22 jours de réserves ce qui est un niveau plus vu depuis les années 80.

https://www.forbes.com/sites/rrapier/2022/09/07/the-strategic-petroleum-reserve-is-at-its-lowest-level-since-1984/?sh=7938ab577c7c

J"ai vu hier que l'administration biden envisageait d'interdire les exportations d'essence ... (donc vers chez nous ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

960x0.png?format=png&width=960

Crise de l’énergie : les réserves françaises de gaz sont remplies à 100 %

 

www.nouvelobs.com - Il y a 6 h

Crise de l’énergie : les réserves françaises de gaz sont remplies à 100 %© Copyright 2022, L'Obs

Les réserves françaises de gaz sont pleines en prévision de l’hiver, a annoncé mercredi 5 octobre la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), appelant tout de même à un « effort collectif massif visant à réduire nos consommations d’énergie ».

« La campagne de remplissage des stockages pour l’hiver 2022/2023 se termine avec des stockages remplis à plus de 99 % », a indiqué dans un communiqué la CRE, la France devenant ainsi le troisième pays européen après la Belgique et le Portugal à remplir au maximum ses capacités de stockage de gaz naturel.

« Un effort collectif massif » reste indispensable

Avec 130 Terawatt-heure (TWh), ces réserves, qui ont atteint un « niveau supérieur à la moyenne des dernières années », représentent « environ deux tiers de la consommation hivernale des PME et des particuliers » en France, détaille-t-elle.

La commission met en garde contre « des situations de tension néanmoins possibles en fonction des conditions du passage de l’hiver ». « Un effort collectif massif visant à réduire nos consommations d’énergie, associant entreprises, administrations, collectivités et particuliers, est donc indispensable », assène-t-elle.

Une vision partagée par les deux sociétés chargées du stockage, Storengy, filiale d’Engie, et Teréga : « Afin d’anticiper d’éventuelles situations de tension dans les mois à venir, une utilisation raisonnée des stockages ainsi qu’un effort de sobriété sur les consommations de gaz et d’électricité apparaissent nécessaires dès maintenant », ont-elles affirmé dans un communiqué commun.

Vidéo associée : Crise de l'énergie : la fin de l'extraction du gaz naturel aux Pays-Bas fait polémique

Objectif de stockage atteint

« Ce taux de remplissage des stockages confirme la fiabilité du système et des infrastructures gazières françaises », a salué le PDG de Teréga, Dominique Mockly, dont l’entreprise stocke un quart du gaz en France, principalement sur des sites situés dans le sud-ouest du pays.

Les trois quarts restant sont répartis sur 14 sites de stockage éparpillés sur tout le territoire et opérés par Storengy, dans des sites souterrains naturels tels que des nappes aquifères.

Thomas Reverdy : « En l’absence d’intervention de l’Etat, les consommateurs d’électricité seraient pris en otage car ils n’ont pas d’autres solutions »

L’objectif du gouvernement de remplir les capacités de stockage du pays en gaz naturel d’ici novembre est donc atteint alors que les exportations de gaz russe vers la France sont totalement taries depuis le 1er septembre.

Il doit présenter jeudi 6 octobre son plan de sobriété énergétique, visant à mobiliser tous les secteurs de la vie économique et sociale pour réduire de 10 % la consommation française d’énergie en deux ans et aider le pays à affronter un hiver tendu.

89 % des réserves de gaz de l’UE remplies

Storengy et Teréga ont insisté sur les deux scénarios envisagés. « Un hiver moyen sans pointe de froid marquée, montre un système globalement équilibré », écrivent-ils même s’il y a « peu de marge de manœuvre ».

Mais en cas de vague de froid sévère ou durable, « le déficit hivernal peut atteindre 16 TWh, ce qui représente 5 % de la consommation hivernale », préviennent les deux entreprises. Des mesures de sobriété seront alors essentielles pour éviter les coupures et malgré cela, « toutes les sources devront alors être mobilisées » pour satisfaire la consommation.

Grégory Doucet : « Quand Macron s’engage dans la sobriété, je dis banco ! »

Outre la France, la Belgique et le Portugal, la Pologne a aussi ses réserves presque pleines, avec un taux de remplissage de 98,34 % selon la base de données de Gas Infrastructure Europe. En moyenne, les pays de l’Union européenne ont rempli leur capacité de stockage à 89 %, en anticipation d’un hiver sans gaz russe. Le pays le moins bien loti est la Lettonie, avec 52,75 %.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...